Kenya en routard, budget serré, petit budget, pas cher
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

J'écris spontanément un message parce que j'ai cherché avant de partir et pas trouvé beaucoup d'infos à part un message sur ce forum abordant le Kenya en mode petit budget/routard etc.

Comme disait ce message, mais sans préciser les prix, il est possible de voyager avec un budget serré au Kenya. Je m'attendais à quelque chose avec des prix comparables à l'Amérique centrale c'est au final bien moins. Donc pour rassurer ceux qui partiraient comme nous, sachez que c'est jouable, ce qui plombe le budget c'est l'entrée des parcs.

Donc un petit aperçu des prix (janvier février 2020) que vous puissiez vous projeter. 100 ksh = 0,90 euros à peu près à l'époque où on y est allé.

Une chambre qu'ils appellent single, c'est un lit de 120cm à peu près, on en trouve dans les 1200ksh à Nairobi, et 700 à 1000 ailleurs (Nakuru, un village à côté du fisherman camp à Naivasha, à ukunda). Je parle de prix pour des chambres 'correctes', pas le grand luxe mais pas dégueu, parfois le wifi. Des trucs vraiment sales sont trouvables à moins cher.

Les restos locaux, le plus souvent des plats complets à partir de 250ksh jusqu'à 350ksh (poulet frites, ugali/haricots/riz ou autre+viande, simple mais copieux), 450ksh pour un poisson entier avec accompagnement. 100ksh pour les jus naturels, 200ksh à 350 pour une bière/cidre 500cl.

A diani le moins cher est le diani hostel ou le backpacker hôtel, mais au moins 15 minutes de marche pour la plage (30 minutes pour le diani hostel) et assez cher, 1500 le dortoir pour backpacker ou 700 sa propre tente par personne. On a donc dormi à ukunda, ville juste à côté, 700 la nuit, chambre nickel et wifi. Et ensuite on prenait le tuk tuk en 5 minutes à la plage, pour 50ksh chacun. Le matatu pour le ferry jusqu'à ukunda c'est 100ksh et pas 200 comme dit le lonely planet.

Et le spot pour le snorkelling c'est en face du diani sea resort, avec la petite île où on peut marcher à marée basse. Les beachs boys sont partant pour vous y amener pour 5dollars et vous attendre deux heures. Malgré tout on y est allés à la nage ça se fait tranquillement, les coraux/oursins sont assez profonds même à marée basse pour pas se blesser donc pas de nécessité de prendre le bateau si vous préférez nager.

Les trajets en matatu sont peu chers, il y en a tout le temps dans toutes les directions. 500ksh pour Voi Nairobi. 150ksh pour Naivasha Nakuru. 200 pour Nakuru Nairobi. Et 50 de l'aéroport au centre de Nairobi. Le train pour Mombasa 10€ et bien plus confortable que le matatu et surtout en hauteur par rapport à la route on voit plein d'animaux (girafes, zèbres, éléphants, gazelles...).

Pour les safaris on a fait le Masai Mara avec Bencia Africa, je vous les déconseille fortement !!! Mini van ultra vieux, on est tombés en panne le premier jour dès l'entrée du parc donc pas de safari. Les jours suivant ils restaient moins dans le parc que ce qu'on nous avaient vendu et trouvaient toujours des raisons pour l'expliquer... On a fait 10h de safari au lieu des 15h30 vendues. On a payé 280 dollars (et pas euros) par personne pour le tour classique depuis Nairobi avec safari le premier soir puis la journée entière et le matin du troisième jour. Le chauffeur était clairement pas terrible, il écoutait sa radio pour trouver les animaux donc on voit des animaux avec toutes les voitures qui sont déjà autour... c'est quand on a nous même vu un lion caché qu'on a pu en profiter seuls mais sinon le chauffeur (Joseph pour pas le citer a jamais tourné la tête pour essayer d'en trouver un). A côté de ça aucun échange ou explication. Aussi, c'est apparemment plus cher d'aller directement à l'entrée du parc et trouver une voiture par l'intermédiaire d'un camping sur place. On peut avoir moins que 280 dollars, on a négocié sans forcer du tout à 270, je pense que 250 ça passe aisément. On a pris à 280 car ils avaient des avis positifs sur internet, bien que certains soient clairement des fakes, et on aurait pas du...

A Nakuru on est allés directement en ville voir des agences pour une demi journée (6h30-12h30) de safari, ce qui est clairement suffisant pour ce parc. On a payé l'entrée directement à la porte 60 dollars je crois. Et on a rencontré plusieurs personnes partantes pour nous prendre (2 personnes) en jeep à 30dollars chacun. Donc sûrement qu'à 20-25/personne ça doit passer. On l'a fait avec pega tours malgré les mauvais avis sur internet et là avec le chauffeur John c'était parfait, ils nous expliquait plein de choses, essayer de spotter tout ce qu'il pouvait, il a même rouler jusqu'à 13h30 dans le parc alors qu'on avait payé jusqu'à 12h30.

Je crois avoir fait le tour des choses très factuelles sur le comment ça se passe. Après sur les marchés tout se négocie bien sûr. Et les bus aussi !!!

Au final, sur place on en a eu pour 596€ par personne (ce sera toujours plus cher seul, à deux on divisait par deux les chambres d'hôtel...), avec l'entrée des parcs incluses, pour 18 jours sur place.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Similar discussions

You might also like