Voyager sans passer par une agence en Mongolie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons partir 15 jours en Mongolie début aout 2009.

Nous nous sommes renseignés auprès d'une agence mais le prix nous paraît bien cher...

Nous nous demandons s'il est possible et facile de voyager par nous-même là bas.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à nous donner?

Quel trajet pouvons nous faire en 15 jours?

y a t'il des auberges un peu partout?

Un grand merci d'avance!
TO Topazz ·
Bonjour!

tiens je me posais la même question, mais en faisant des recherches, j'ai vu que voyager par soi même peut etre assez compliqué en Mongolie, ou alors mieux vaut avoir l'habitude de ce genre de voyage. il n'y a pas d'auberges a part à oulan baataar. apparemment il y des campement pour touristes un peu partout, ou dormir chez l'habitant (ce qui est plus enrichissants)

avec mon amie on aimerait partir 3 semaines en Mongolie mais plus vers la mi septembre. je commence a me rendre compte que ce n'est pas un voyage des plus facile a organiser.je suis allé voir les sites de Meridiana: http://www.terramongolia.com/mongolie_info_fr1.html et celui de Gengis kan: http://site.voila.fr/gengiskhan ainsi que le site de Mejet: http://www.mongoliatours.org/ que tout le monde recommande. je lui ai donc envoyé un mail pour avoir un peu plus de détails, mais meme en passant par lui je trouve le voyage cher (l'hebergement et la nourriture en sont meme pas compris dans le tarif a la journée qui est de 100€ par jours)

bref si vous trouvez des pistes simple je serais content de les connaitre! bon courage!
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Oui les agences sont onéreuses et parfois elles sous-traitent. Nous nous sommes tombés sur une guide indépendante, parfaitement francophone et très bien organisée. Tu peux la contacter de ma part sur son mail: hhacha@yahoo.com A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ME Meridiana Veteran ·
ce n'est pas la nourriture qui coute bien cher en mongolie... certes il faut y penser mais on va dire que en gros cela coute sur les 3euro le repas masi dans la steppe il n'est pas facile de trouver des restaurants cela peut dependre du circuit que l'on fait.. aussi il faut partir de Ub avec un peu de nourriture pour etre sur de ne pas mourir en route, il peut se passer de tout en voyage surtout en ces contrées difficiles et parfois desertiques, si zone ou il n'y a pas d'eau donc pas d enoamdes pour pouvoir demander de l'aide...

oui locations sont cheres mais vous avez omis de dire que le prix est pour le vehicule donc a diviser par le groupe! l'essence est aussi chere que en France cela a fait que les couts ont augmenter! car vous trouverez aussi des tours pre confectionnes par des guest house qui certes semblent pas cher car 50 euro p p mais quand on multiplie. eh oui 3p cela fait dejà 150 euro! et sans en + avoir la libertée de son choix de circuit, de la quantité de j etc.. cela peut aussi avoir pour certains de l'importance.. je ne fais qu'attirer l'attention sur certains points qui sur le moment semblent ne pas correspondre ou etre moins bien et puis une fois que l'on compare bien on se rend compte que tout ce qui luit peut ne pas etre aussi scintillant aussi qui que vous contactiez car il est plus que logique contacter beaucoup de gens pour se faire une idee et choisir au mieux surtout n'omettez jamais de demander ce qui est inclus ou pas dans le prix, la liberte que vous avez car parfois pas possible même avec des independants de changer itineraire en cours de route même de 10km! si prix apr eprsonne ou par vehicule, si le prix change si vosu etes que 2 car aussi cela arrive...

si nouriture incluse dans le prix location emporter encore qq chose certains disent qu'ils ont eu faim... et en route pas de super marches!

et un autre point qui pourait avoir de l'importance pour certains a savoir que pas mal d'agences, d'independants ne vous emmene pas dormir le soir chez les nomades mais vous dormez sous votre tente! et ne pas partager la vie des nomades est se priver de la moitie de la mongolie... c'est ausi une question a poser si certes vous etes interesser par ce genre de rencontres et d'aventure (en principe tours des guest houses font dormir sous votre tente, assez logique car groupe pas homogene et assez important parfois)

et a la fin vous aurez trouve votre chauffeur ideal car cela correspondra a vos criteres et vous n'aurez nulle surprise a votre arrivee

bonne recherche

et surtout bon voyage au pays de gengiskhan qui ne decevra personne
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ME Meridiana Veteran ·
en 15j de circuit si vous decider pour une location independante vosu pouvez faire aps mal masi vu la grandeur du pays il faut decider vers quellezone se diriger et comem tout est grandiose il est difficiled e donner des conseils masi a savoir que ou que vous alliez tout est sublime et que vous ne devrez jamais regretté d'avoir choisi le nord plutot que le sud car des la derneire yourte de Ub depassée vosu serez dejà en un autre monde

mieux suivre ses coups de coeur et construire son circuit autour de lui: ex le gobi alors on construit une boucle autour qui pourrait vosu emmenez vers le gobi (yoliy ann, bayanzac, la dune...) remontez vers bayanghongor et sarjalud et ses sources d'eaux cuades, puis vallee de l'orkhon, kahrakorim, le lac therklin pres de tseterleg et retour Ub

ceci est juste une idee de comment cosntruire un circuit en Mongolei car pas vraiment de villes a voir.. des apysages els uns plsu sublimes que els autres et a aprtager ce qui est l'autre richesse de la mongolie la vie des nomades.. a faire et a abuser car la bas l'hospitalité n'est pas un vain mot et on touche du doigt une autre dimension de vie en + de pouvoir partager et aider aux travaux, observer, monter a cheval...

on peut circuler en bus publics mais le hic est que a part departs aprfois sur certaines destinations aleatoires, on en part que si plein le hic est une fois dans une ville faite de bric et de broc par les russes il ya 80 ans donc ou il y a peu a voir et a faire il en sera fort difficle d'en sortir pour se diriger vers al steppes donc vers els noamdes car pas d'agence de location pas vraiment de voitures et la barriere de la langue dans ce cas precis de figure ne va pas vous permettre de vous faire comprendre pour trouver qq hezres une jeep qui pourait vosu emmener faire un tour et pourquoi pas dormir chez une famile nomade

mais in systeme pour ne pas trop depenser car oui locations cheres est de faire un teek en liberte avec guide a cheval, peut vosu donner une adresse ou bien ou faire un sejour dans une famille... ce sont des pistes a mediter qui peuvent aussi s'integrer les une avec les autres et aussi avec une location vehicule...

plus me contacter et voir mon autre reponse dans cette discusion qui pourrait qui sait eclairer autres points pour que vous puissiez realiser le voyage de vos reves car c'est bien cela qui est important a la fin de pouvoir revenir els yeux pleins d'etoiles et avec une seule envie celle d'y revenir

bonnes recherches et surtout bon voyage la bas.........
TO Topazz ·
Merci pour les précisions Meridiana. j'avais bien compris que la location est pour la jeep et que cela revient moins cher quand on est plusieurs. j'ai mis un message dans "compagnon de route" justement pour savoir s'il y a des gens intéressé pour partager un voyage en Mongolie, mais il n'y a pas foule🙁

L'adresse mail pour guide francophone, que tu nous donne Brigitte, pourrais tu nous dire a combien vous est revenu le voyage sans trop d'indiscrétion? combien de jours étiez vous parti?

merci!
ME Meridiana Veteran ·
bonjour Topazz

si cela peut aider parfois on me demande si je connais des gens interesses a partage jeep, si tu me donnes en prive to mail je pourrais te faire aprvenir les demandes et certes ensemble vous voyez si cela colle ou pas!

a plus
MI Miramon ·
Bien sûr, c'est toujours possible de voyager seul, sans agence.Ceci dit connaissant bien la Mongolie tu risques d'avoir des surprises qui te couteront beaucoup plus cher que le surplus du coût d'une agence sérieuse.A moins que tu recherches vraiment l'aventure c'est tout de même sécurisant de partir avec de vrais connaisseurs de ce pays.Il existe en France des équipes sérieuses qui font travailler des guides mongoles habitant la France ou la Suisse. Regarde www.voyage-mongolie.fr par exemple
KL Klement ·
Bonjour,

avec mon amie nous nous sommes posé la même question est-il possible de partir sans guide (la Mongolie est souvent présenté comme quasi inaccessible sans agence/guide) ? la réponse pour nous est OUI et c'est même conseillé... enfin c'est notre expérience, un mois en septembre dernier. La Mongolie nous est apparut comme un pays assez voir même très sûr pour partir à l'aventure sans trop de risque... Après cela dépend de vos attentes en voyage... Il est toujours possible de trouver un endroit ou dormir, que se soit un habitant accueillant sans arrière pensé ou une personne cherchant a gagner un peu d'argent, aucun problème dans les deux cas... la communication est rude sans guide/interprète mais cela mène a de bonne rigolade et plus de chaleur...... Voila c'est un avis parmis d'autre...
http://blog.clementfontaine.fr/
XU Xulan ·
bien sûr mais il faudra 1 guide.auberge pas partout
SA Sarahtdm ·
salut klement, j'aurais voulu avoir un peu plus de précisions sur votre parcours en mongolie. je suis à UB avec une amie, et on aimerait aller faire un tour dans le pays pendant deux semaines (vers l'ouest, puis sud vers Gobi) par nos propres moyens. est-ce que c'est Ok pour se déplacer facilement. à priori, c'est pas trop difficile de prendre les bus locaux, mais une fois qu'on arrive dans les villes, peut-on facilement prendre un autre moyen de transport pour aller dans les steppes ou le désert? est-ce que vous avez essayé le stop? Merci d'avance pour tes infos... Sarah
Je voyage dans le monde entier depuis 2009 et raconte mes aventures sur mon blog voyage http://www.leblogdesarah.com
KL Klement ·
Bonjour, nous, nous avons eu une très mauvaise expérience du stop, entre les touristes en 4x4 king-Size qui n'avais pas de place alors qu'ils ne sont que 2 ou 3 par voiture et les Mongoles (plutôt à classer dans les très aisée) qui demande une somme hallucinante pour aller dans la même direction qu'eux c'est assez difficile, les seuls qui voulaient bien nous embarquer c'était les voitures "normal" déjà rempli au maximum de gens mais pour ne pas abuser nous avions refusé... Nous avions pu avancer grâce à un petit groupe qui travaillait sur un chantier et allaient chasser la marmotte un peut plus loin (nous l'avions compris ensuite) et le lendemain grâce à une ONG US (!!!) qui allait dans une direction où nous pourrions trouver un taxi collectif au départ... De cette ville nous n'avons pas trouvé de taxi collectif mais quelqu'un qui devait faire le trajet dans cette direction - ils essaient toujours de rentabiliser le trajet - un des plus beau parcours que nous ayons fait en voiture.... les plus beaux souvenir nous les avons eu par hasard, et nous en avons tiré comme leçon que nous pouvons toujours faire confiance (sans abuser de leur gentillesse bien sur) au Mongoles de classe, on va dire, populaire... les autres souvent nous avons bien compris pourquoi ils vivaient plus que bien..... Mais bon ça c'est assez fréquent en voyage nous avons eu la même expérience ce printemps au Japon (en vélo)... Pour Gobi nous n'avons pas été, mais comme c'est le désert la prudence est de rigueur, dans la steppe c'est assez étonnant de voir à quel point en fait ont est pas vraiment seul.. Mais pour s'aventurer pas de secret, le taxi, le bus, le cheval loué, le vélo, ou la marche... des vivres, une carte (se méfier des endroits où il est indiqué des habitations souvent cela date du communisme et se ne sont que des ruines), et une tente qui tiens bien le vent... Bon voyage en tout cas. Amusez vous bien c'est vraiment des Humains à rencontrer les Mongoles !
ME Meridiana Veteran ·
peut etre encore qq infos a glaner sur mes pages pour els solutions solo dans la steppe... donc si vous avez du temps www.terramongolia.com

ce que l'on vous a repondu est jsute et a savoir que pas tjs facile de la ville trouver un truc pour avancer en saut de puce et que els noamdes ne sont paas tous là hors du bled... donc pourquoi pas aussi envisager un petit sejour chez une famille de noamdes' cela va vous donner la possiiblite de vivre sous la yourte, aider et partager et plsu encore...

dela amrche: un petit conseil pourrait etre de faire un tour d'un lac enfin une portion...ainsi on ne se perd pas on fait des rencontres, on a de l'eau avec un filtre... c'est aussi une bonne solution, aps besoin de guide... idem qq jours avec un cheval + guide' pourquoi pas au lac kosgol ? atention il fait quand meme froid maintenant, nous y etions pour notre 4eme voyage la bas fin sep et octobrre et aussi vers le lac...

bon voyage

plus me contacter
CO Colorrvoyage Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec Klement, les transports locaux et le stop c'est assez galère en Mongolie... Il y a un certain nombre d'agences sérieuses travaillant souvent avec les agences françaises les plus connues et vous paierez souvent 30 à 40% moins cher pour les mêmes prestations... Voir Horizons Mongols, DMD, et autres... La Mongolie est un pays magnifique et je pense qu'il faut un minimum de prestation pour le vivre pleinement.

Bon voyage
KL Klement ·
Oula je dis juste que le stop est galère, pas les transports locaux. Les trajets en mini-van ou voiture font partit du "trip" Mongolie, au moins vous rencontrez un peut du monde...

La mongolie deviens un gros business touristique, il faut savoir quelle type de voyage vous aimez avant d'y aller...

Similar discussions

You might also like