Voyager seul sans voiture en Nouvelle-Zélande: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Après trois ans à passer mes vacances en Asie, j'ai décidé cette année de partir au bout du monde, pendant que mon corps peut encaisser ce long périple (en avion j'entends).

Je me renseigne depuis quelques jours sur différents site, pour me donner des idées de circuit, mais une question commence à me bouffer le cerveau. La plupart des personnes intervenants sur les forum dédiés à la Nouvelle Zélande ont tous visité le pays en voiture ou camping car.

Ma première question sera donc simple : peut-on visiter la Nouvelle Zélande, seul, sans louer de véhicule ? Je n'ai pas le permis donc je ne peux utiliser que les seuls transports en communs.

Merci.

JP
FA Fantail Regular ·
Salut,

C'est vrai qu'avoir son propre véhicule est un avantage, mais ce n'est de loin pas la seule manière d'explorer ce magnifique pays.

Il existe plusieurs compagnies de bus qui sillonnent tout le pays. Personnellement je recommande systématiquement InterCity, ce n'est pas la moins chère, mais c'est celle dont le réseau est le plus étendu. Ces compagnies de bus permettent de se déplacer facilement de villes en villes, mais pour atteindre certains endroits plus reculés (et intéressant) il est ensuite nécessaire d'utiliser d'autres compagnies de bus locales (le site du DOC ou sur place les centres d'informations permettent de facilement les trouver). Bien entendu il est également possible de se regrouper à plusieurs dans une voiture (les auberges de jeunesses sont de bons endroits pour faire des rencontres) ou de faire du stop.

Le réseau ferroviaire est peu développé, cependant c'est une manière originale et intéressante de traverser le pays : http://www.railnewzealand.com. Les trains roulent relativement lentement, ils permettent donc de pouvoir bien profiter des paysages.

Petit à petit se met en place des itinéraires dédiés aux vélos. Si tu apprécies les vacances pédalantes, c'est une option à étudier. Les chemins pédestres sont nettement plus développés. Le fameux Te Araroa (3'000 km) permet de traverser tout le pays, mais il existe beaucoup d'autres itinéraires plus accessibles pour explorer de magnifiques morceaux de pays. Combiner les bus et les marches est une super option pour éviter de devoir faire des itinéraires de marches en boucles (par exemple le Tongariro Crossing, le Routeburn, le Heaphy... pour citer les plus connus).

Le bateau peut également être un moyen de transport intéressant. Par exemple depuis Auckland il est possible de rejoindre Coromandel et les îles du golfe d'Hauraki. A de nombreux endroits des bateaux taxis t'emmèneront là où tu le souhaites (Abel Tasman, Picton...). Sans véhicule il peut également être particulièrement intéressant d'explorer de petites îles (Waiheke, Great Barriere, Stewart...) ou des régions mal desservies par les routes car alors les possibilités de déplacement par bateaux seront nombreuses (comme dans la région de Marlborough Sounds par exemple).

Si la plupart du temps le rafting ou le kayak sont des activités journalières, plusieurs endroits sont réputés pour des itinéraires découvertes de plusieurs jours. Le plus connu étant la descente de la Whanganui River en canoë (tout le matériel peut être loué sur place, par exemple à Taumarunui).

J'espère que ces quelques pistes t'aideront à démarrer ton organisation. Bonne continuation dans tes préparatifs. Pascal
SE Sepultura ·
Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui, non seulement, me conforte dans ma décision de tenter l'aventure néo zélandaise, mais qui, en plus, comporte des conseils très intéressants.

Très intéressant ce Te Araora. A étudier.
LA Laure6986 Veteran ·
De retour de Nouvelle-Zélande, nous avions loué une voiture, mais nous avons constaté que le stop était très pratiqué, et très sécuritaire en NZ. Nous avons embarqué plusieurs auto-stoppeurs, et en effet les auberges de jeunesses marchent bien également pour se trouver des compagnons de route, on voyais régulièrement des annonces genre «recherche trajet pour ... demain matin».

Un point important c'est qu'en n'ayant pas votre véhicule, les déplacement prennent plus de temps et vous êtes tributaire des horaires de bus ou du bon vouloir des gens qui vous emmènent, donc il faut prévoir son circuit en fonction de ça, prévoir moins de choses que dans un voyage où on a son véhicule. Mais ça serait dommage de se priver de la Nouvelle Zélande pour ça, c'est magnifique!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
GW Gwenn02 Regular ·
C'est mieux d'avoir un véhicule mais il est très possible de voyager en autocar.

Il y a plusieurs réseaux d'autocars qui relient les différentes villes de NZ

- La compagnie Intercity (http://www.intercity.co.nz ) que j'utilise très souvent. - Naked bus ( https://nakedbus.com/nz/bus/ ) est la moins chere.

Si on reserve ses billets de bus en ligne a l'avance on peu avoir de très bon tarifs.
BE Beregond Regular ·
Bonjour,

J'ai sillonné l'ile du sud durant trois mois en auto-stop, je ne suis resté qu'une fois en rade pendant trois heures (sur la west coast à Franz Joseph ). L'auto-stop marche super bien, aucun soucis à se faire avec la police, c'est autorisé, je levais même le pouce quand une voiture de police passait, ça les faisait marrer et ils me faisaient un petit coucou mais ne m'ont jamais pris. Une fois par contre c'est le camion des éboueurs qui m'a embarqué pour quelques kilomètres, une autre fois un bus scolaire. L'auto-stop te permettra de faire des super rencontres, deux couples m'ont invité à passer la nuit chez eux après m'avoir embarqué, les kiwis sont super ouverts et sympas !

Similar discussions

You might also like