Voyager seule à 17 ans: vol Trapani-Genève avec transit à Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour tout le monde!

J’ai 17 ans et je souhaite voyager en compagnie des parents d’une amie cet été en Sicile. Seulement pour causes d’obligations professionnelles, je dois repartir plus tôt et donc voyager seule de Trapani jusqu’à Genève en changeant d’avion à Rome.

Est-ce que vous pourriez me renseigner sur 2-3 points?

Tout d’abord qu’est-ce que je dois faire lors de l’allé (Milan-Trapani), lorsque je suis accompagnée des parents de mon amie, et lorsque je vais passer la douane entre la Suisse et l’Italie (nous nous rendons à Milan en voiture).

En second, lorsque je voyagerai seule, qu’elles sont les choses importantes auxquelles je dois penser avant et pendant les vols ainsi que comment est-ce que vont se passer ces vols et le changement d’avion.

J’espère avoir été assez précise, j’ai un peu peur du déroulement de ce voyage, et ma maman est pas mal inquiète aussi ...

Je vous remercie d’avance pour votre réponse! :)

Phototrip
FD FDB Globetrotter ·
Tout d’abord qu’est-ce que je dois faire lors de l’allé (Milan-Trapani), lorsque je suis accompagnée des parents de mon amie, et lorsque je vais passer la douane entre la Suisse et l’Italie (nous nous rendons à Milan en voiture).

Tu dois juste avoir ta CI en cours de validité pour passer la douane. A l'aéroport, tu présenteras ta CI + ton billet pour faire le check-in et enregistrer ton bagage en soute (mais je suppose que cela tu le feras en même temps que les autres ?)

Ensuite vous passerez la sécurité et vous dirigerez vers la porte d'embarquement.

En second, lorsque je voyagerai seule, qu’elles sont les choses importantes auxquelles je dois penser avant et pendant les vols ainsi que comment est-ce que vont se passer ces vols et le changement d’avion.

- Faire attention aux liquides que tu emportes (max 100ml) dans un sachet plastique transparent (valable aussi pour l'aller bien évidemment) - Pas de valeur dans ta valise en soute - Vérifier que tu as bien ta CI + ton billet d'avion et un peu de sous sur toi (une Maestro éventuellement, si tu devais retirer des sous) - Charger ton téléphone portable avant le départ, on ne sait jamais que tout à coup tu en aies besoin (c'est bête de se retrouver sans batterie 🤪) - Voyager pratique, un seul bagage à main, que tu puisses de préférence bien fermer - Bien vérifier que le temps de transit soit suffisant à Rome

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 🙂
Faby
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Phototrip, En tant que mineure, tu auras besoin d'un attestation ou d'une procuration de tes parents t'autorisant à voyager seule et/ou avec les parents de ton amie.

Pas de couteau suisse en bagage à main... ;) (dans la soute, c'est ok)

Pour les vols et les changements, suis les indications et n'hésite pas à demander au personnel de la compagnie ou de l'aéroport. Sinon, en gros: les aéroports sont généralement divisés en "Terminal" (un, deux ou trois, voire plus pour les grands), qui sont les principaux bâtiments de l'aéroport regroupant plusieurs portes d'embarquement, les "gates" (voir ci-dessous). Il faut parfois compter une demi-heure, trois quart d'heures pour changer de terminal, car ils peuvent être éloignés les uns des autres, comme à Charles de Gaulle à Paris, par exemple. Ci-dessous, le plan de Leonardo da Vinci - Fiumicino à Rome: Les terminaux ont ensuite chacun des "Gates", les portes d'embarquement pour monter dans l'avion. Le "boarding", c'est à dire l'heure pour monter à bord, ouvre une heure avant le vol et se ferme quinze à vingt minutes avant. En cas de retard de ton premier vol, prends contact avec quelqu'un de la compagnie ou de l'aéroport pour 1. informer que tu arrives; 2. passer plus vite les contrôles éventuels. Si tu rates le vol à cause d'un problème de correspondance, tu peux obtenir une place sur un prochain vol. La compagnie est responsable de te mener à bon port. Si tu as beaucoup de temps entre tes deux vols, tu peux rester dans la zone marchande du Terminal en attendant le second vol (shopping, restos, salles de repos, etc.). Terminaux et Gates sont généralement indiqués sur le boarding pass, mais pas toujours. On te donnera certainement des indications dans l'avion sur les correspondances, peu avant l'atterrissage. Dans le pire des cas, en descendant de l'avion à Rome, il y aura des panneaux avec les prochains vols et leurs Gates respectives.Regarde bien la signalétique (et les panneaux d'affichage des vols), elle est pas toujours claire... ;) Bons vols ! :)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PI Pitorrip ·
Merci beaucoup pour toutes ses informations ! :)
PI Pitorrip ·
Merci pour votre aide précieuse! Je vais donc me renseigner quels terminal sont concernés par mes vols.

Encore merci 1000 fois
GJ Gjb Regular ·
Salut Phototrip, En tant que mineure, tu auras besoin d'un attestation ou d'une procuration de tes parents t'autorisant à voyager seule et/ou avec les parents de ton amie.

bonjour, je suis preneuse de tes sources, car quand on ne m'a jamais demandé une quelconque attestation lorsque j'avais 17 ans et depuis le 1er janvier 2013 les enfants mineurs de nationalité française n’ont plus besoin d’autorisations de sortie du territoire pour voyager!

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Conseils-pratiques-avant-de.html

ensuite il faut regarder les conditions des compagnies, pour savoir si tu peux voyager seule ou pas (par exemple sur les vols internationaux, airfrance permet de voyager seul à partir de 15 ans) http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/bleue_enfant_seul_airfrance.htm
Géraldine
SH Shiva108 Veteran ·
C'était une info depuis la Suisse... Un-e mineur-e n'étant pas juridiquement responsable et indépendant-e, doit avoir l'autorisation de ses parents pour sortir du territoire national. Ce n'est peut-être pas systématiquement demandé à la douane, mais en cas de contrôle ou de douanier pointilleux, une telle autorisation peut éviter bien des problèmes.

Mais peut-être qu'entre pays de l'UE la règle est-elle différente (?).
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

et si tu voyages avec un passeport, il faut toujours une autorisation ?
Faby
SH Shiva108 Veteran ·
Je dirais que oui. Il ne me semble pas que le document soit déterminant.
FD FDB Globetrotter ·
La loi doit s'être durcie alors car étant ado, j'ai voyagé quelques fois à l'étranger avec l'école (et un passeport), mais je ne me souviens pas que mes parents aient dû fournir une autorisation...

Merci pour l'info 🙂
Faby
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

Pour la France il n'a jamais fallut d'autorisation avec un passeport, celle ci étant incluse dans la demande de passeport!

mais depuis le 1/1/2013 ce document est supprimé, il est donc impossible de le faire établir!

Bon voyage.
JP
FD FDB Globetrotter ·
il est donc impossible de le faire établir!

En France, mais ce qui s'applique à la France n'est pas forcément valable pour la Suisse... 😉
Faby
SH Shiva108 Veteran ·
Bon ben, je suis allé jeter un oeil rapide et ça donne:Côté suisse, c'est pas obligatoire pour sortir du pays, mais conseillé. Par contre, certains pays de destination la demandent. Infos ici. Et l'autorisation ressemble à ça.Pour la France: " l'autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l'étranger sans ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013." Source: service-public.fr
FD FDB Globetrotter ·
Merci d'avoir cherché, maintenant on en a le coeur net 🙂

J'ai souvent voyagé pour l'Italie, en train, en tant que mineure et on ne m'a jamais rien demandé. Et je n'ai jamais entendu personne qui soit passé au Grd St Bernard ou au Simplon à qui on ait demandé ce document.

Après, d'un aéroport italien à un autre aéroport italien, aucun risque non plus.
Faby

Similar discussions

You might also like