Voyager "seule" au Mozambique, Tanzanie ou Bostwana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'ai déjà eu la chance de découvrir de pays africains : le Togo (1 fois) et le Bénin (4fois) dont une fois où jy suis restée trois mois pour entre autre faire du bénévolat dans une école. J'aimerais beaucoup découvrir un autre coin de ce beau continent! Et donc l'afrique australe. Mais là, aucun pied à terre, et peut-être un voyage en solo. Un conseil de pays mais surtt de manière d'aborder le voyage. Je suis parti au Laos et au Vietnam en mode sac à dos mais je doute que cela se fasse aussi facilement dans ces trois destinations. Auriez-vous un mode de voyage à me conseiller? un organisme? Jai regardé Terre d'aventure mais c'est trop cher pour moi pour ces destinations...

D'avance merci

Elise
AT Atila Globetrotter ·
Le Botswana n est pas du tout le pays qui conviendrait à votre style de voyage sans compter les prix.

Je ne connais pas la Tanzanie mais à la lecture de différents carnets, ça paraît possible en faisant un voyage radicalement différent de ce qui est généralement proposé sur cette destination. (On oublie les parcs animaliers)

Le Mozambique me paraitrait convenir mais des troubles récurrents sont à prendre en considération. Bien se renseigner sur ce qui est faisable.

Attention l Afrique Australe n est pas extrêmement bon marché comme l Asie.
EL Eliseb9 ·
bonjour,

Merci pour la réponse. Oui oui, jen suis convaincu que le budget n'est pas le même qu'en Asie, c'est bien pour ça que je me demande comment partir dans un tel pays, et effectivement, je partais un peu plus sur le Mozambique. Elise
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Avez vous pensé au Malawi ?

Très beau pays, population très sympa (et très pauvre), beaucoup de backpackers, pays très bon marché (sauf le visa instauré en 2016 (75 US $).

On trouve en principe des vols Paris / Lilongwe ou Blantyre à des prix acceptables, soit par Ethiopian (via Addis) soit par Kenya Airways (via Nairobi), South African via Jo'Burg est sans doute un peu plus onéreux.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RO Roberto Regular ·
Bonjour,

Une precision, le budget grimpe vite en Afrique lorsque l'on fait des safaris ou on entre dans les parcs nationaux. Je ne connais pas ton budget, mais il est possible de voyager sans se ruiner au Botswana ou en Tanzanie ( je ne connais pas le Mozambique )

Au Botswana, il est tres facile de faire du stop moyennant une petite participation aux frais d'essence! La nourriture n'est pas cher et le camping hors des parcs nationaux est largement abordable ! 10 a 15 $ / nuit sont tout a fait possible et vous pouvez opter pour un safari a partir de kasane sans trop vous ruiner pour 3 heures et ensuite aller a victoria falls ou aller sur les routes de makgadikgadi pans et en allant sur ghanzi pour voir le peuple san !

Pour ce qui est de la tanzanie, c'est la meme chose les parcs nationaux peuvent etre chers ! Je vous conseille de descendre vers le sud du pays vers dodoma et arriver sur le lac malawi! Ce n'est pas cher de camper et aller voir les populations du sud, ce sont des rencontres formidables surtout si on est seul ! Vous traversez des contrees authentiques comme a l'epoque des premiers explorateurs ! Nous sommes loin des parcours touristiques et l'experience est tres enrichissantes ! Si le temps n'est pas in probleme pour vous c'est une destination a privilegier

Cordialement Roberto
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Élise,

Ci-dessous la réponse que j'avais postée en juin 2016 à une discussion ouverte par ValeTudo , (questions en gras), qui souhaitait un "comparatif" des différences de conditions de voyage en mode "routard" (ou pas) entre Asie du Sud Est et Afrique Australe.

ça peut répondre partiellement à ton questionnement, à défaut ça te donnera une idée.

à mon sens , pas de problème majeure pour se déplacer sac au dos comme tu as pu le faire au Laos et Viet Nam, mais les prix du transport sont globalement plus élevés et le respect horaire un peu plus élastique!

Concernant les parcs animaliers, Attila avait corrigé ma perception des budgets safaris en Afrique du Sud que je classais dans les activités onéreuses.... Cordialement, Alain

"Voyager en Afrique (sud et est), par rapport à voyager en Asie..." question vaste, réponse courte (simpliste!) : rien à voir! entre ces deux continents ou presque! (mais beaucoup de choses à faire en Afrique!)

Tu trimballeras ton sac comme t'as l'habitude de le faire mais tu découvriras des horizons bien différents...magnifiques, inattendus et surprenants! mon avis personnel, c'est que l'Afrique, en particulier l'Afrique de l'Est, fait partie des endroits de la planète où le voyageur a encore le sentiment de voyager...

L'Asie comme tu le sais, c'est du voyage facile et économique, en principe sans grande surprise et qui apporte son lot de satisfactions pour le vagabond en quête d'exotisme.

L'Afrique, c'est vraiment autre chose:

"Trouve t-on un réseau de transports en commun aussi développé qu'en Asie ? En gros, les déplacements sont-ils un problème ou pas ? "

En règle générale oui : Kenya, Tanzanie (pas mal de pistes vers le Sud, région du Tanganyika), comme tu l'imagines, quand tu quittes les grands axes, les trajets sont longs et éprouvants... Ouganda: bon réseau routier Rwanda: petit pays, très bon service de transport (fiable) Burundi: c'est l'Afrique en panne! mais on peut se déplacer assez aisément (ne pas être exigent!) Zambie: longues distances, bon réseau de bus. Malawi: pauvre, c'est pas un scoop! on peut circuler partout dans le pays, accès assez facile sur le littoral du lac. Mozambique: le nord difficile d'accès (mais magnifique), pistes et réseau pas terrible...Dans le sud Mozambique (la partie touristique) circulation relativement facile... Afrique du Sud: globalement c'est l'Europe!

"Qu'en est-il du budget ? J'ai toujours eu l'impression que voyager en Afrique coûtait une blinde." Oui! c'est cher par rapport à l' Asie! la Tanzanie, le Burundi, le Malawi...on peut voyager petit budget, mais le rapport qualité/prix des hébergements restent sans équivalence par rapport à la Thaïlande, Malaisie, Viet Nam... Ouganda: dans la bonne moyenne Rwanda:le pays fait de gros efforts pour satisfaire les touristes, bon niveau de prestations, assez cher mais un des pays les plus "modernes" de la région.

Zambie: relativement cher...on peut se démerder à loger à la roots (comme dans les autres pays d'ailleurs!) mais le service reste moyen...

Mozambique: l'un des pays à l'Est qui m'a semblé le plus cher, pour tout : transport, hébergement et pas facile de négocier (il s'agit de mon impression, d'autres voyageurs pourront corriger!)

Afrique du Sud: c'est l' Europe! (bis)

" L'offre hôtelière en Asie est énorme. Il n'est pas trop difficile de trouver à se loger à bas prix (moins de 10 €). Qu'en est-il en Afrique ?" Concernant l'offre hôtelière, en effet, grosse différence avec l' Asie (hormis certains pays comme l'Afrique du Sud et le Rwanda), le choix dans bien des coins est limité, voire très limité (Nord Mozambique, Zambie...) et à chaque fois beaucoup plus cher qu'en Asie pour un "confort" très sommaire quand on voyage mode routard.

à noter que dans pas mal de pays cités ci dessus, il est possible de trouver des hébergements gérés par des "occidentaux"...ils sont bien souvent Sud Africains ou expats (Français, Belges, Anglais...) et proposent des standards européens à prix européens...

"Ce que j'aime en Asie, c'est que même dans une chambre à 2,50 €/nuit je peux avoir le wifi. C'est un paramètre indispensable pour moi car je dois travailler. Le wifi est omniprésent. Qu'en est-il en Afrique ?" Ne pas trop rêver...Bon, j'espère pouvoir être démenti par des voyageurs qui ont récemment circulé en Afrique de l'Est car mon ressenti date de 2013 et en matière de technologie les choses bougent très vites dans le secteur.. Afrique du Sud, Rwanda le wifi marche bien. Pour le reste, c'est compliqué, réseau défaillant (y compris le réseau bancaire/dab), connexion lente et aléatoire surtout dans les provinces reculées...Cependant on trouve des cyber cafés un peu partout où il est possible d'utiliser son propre ordinateur.

"J'ai adoré l'année que j'ai passée en Amérique latine, mais je n'ai pas aimé devoir tout le temps regarder derrière moi, faire attention à tout, et surtout savoir que je ne peux pas me promener trop librement, au hasard (ou le soir !), en raison des problèmes de sécurité et de la violence. L'inverse de l'Asie, où je me rends absolument partout ou presque, sans crainte pour ma sécurité. Où se situe l'Afrique entre ces deux extrêmes ?"

Je rentre juste d'Amérique Latine (de Cuba à la Bolivie en 7 mois) et j'ai eu la chance de ne rien perdre mais c'est vrai que les "occasions " de se faire dépouiller ne sont pas rares sur ce continent... Concernant l' Afrique de l' Est et la question de la sécurité, question récurrente, mon épouse et moi avons circulé de l'Ouganda à l' AFS avec les moyens locaux, bus, minibus, taxis collectifs, camions parfois, motos...et n'avons jamais eu la moindre embrouille...Vigilance habituelle, pas moins pas plus.

"Étant végétarien, l'alimentation a été un énorme souci pour moi en Amérique latine, où les légumes sont rarement cuisinés seuls. Pas de problème en Asie, avec les nombreux plats de légumes, et le principe de la cuisine au wok qui fait que je peux expliquer ce que je veux/ne veux pas. Et en Afrique, ça donne quoi ? " Je ne suis pas végétarien...mais le deviens aisément dans certaines contrées du globe pour des simples raisons de sécurité alimentaire...Pas de soucis majeurs je pense pour trouver des plats de légumes sans contact avec des sauces à la viande. Riz, lentilles, patates douces et évidemment nombreux fruits...

"Concernant les safaris, je ne suis pas certain que cela soit nécessairement ma tasse de thé (à voir ; je suis plus paysages, personnes et lieux que faune) ou que j'aie le budget pour ça. Du coup, cela vaut-il quand même la peine de se rendre dans cette partie de l'Afrique ?" C'était également l'avis que j'avais concernant les safaris au niveau budget...à mon sens, au niveau budget serré, il faut abandonner le Kenya et la Tanzanie, pas vraiment de safari pour petite bourse... Avons fait l'option de 3 jours dans le Murchinson falls National Park (Ouganda) nettement moins onéreux que ce que nous avions pu voir en terme de prix des parcs Tanzanien ou d'Afrique du Sud...Certains diront qu'on ne compare pas l'AFS et les autres parcs animaliers...

Une autre très bonne surprise: le South Luangwa en Zambie, un super parc au tarif abordable sur plusieurs jours. J'espère bien pouvoir me tourner vers de nouvelles destinations, mais cette partie du continent Noir est fabuleuse, magnifique, étonnante et les rencontres avec les populations sont incroyablement riches!

Vraiment, je conserve un gout de bonheur pour ces pays de soleil et d'orages violents, de verdure et de sécheresse, de sourires et de larmes...Misère et espoir! Cordialement, Alain

Le Ranquet en vadrouille

marie-alain.blog4ever.com
EL Eliseb9 ·
ohlala, Merci pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas avoir autant de réponse en si peu de temps! Ca me conforte dans l'idée que l'Afrique et le voyage passionne! Bon, ttes ses réponses me font rêver mais du coup ne m'ouvre pas forcément de nom si je choisi de partir seule avec un organisme ou qqch; Je crois ne pas encore être prête à voyager en totale autonomie, seule, en mode sac à dos... Bon, de toute façon, c'est un prémice de réflexion étant encore loin financièrement de pouvoir réaliser ce voyage mais bon, comme on dit au Bénin, il est "doux" de rêver à d'autres contrées!

Merci à tous
SA Sauceau ·
Bonjour Elise, J'ai vécu deux ans au Mozambique et c'est un pays magique et très sûr. Si tu y vas cette année, il faut néanmoins oublier le centre du pays (où il y a des affrontements), et tirer un trait sur les safaris. Ce sera surtout de la plage, et si tu vas dans le nord, des champs de thé ou des anciennes villes coloniales. Les gens sont adorables ! Niveau transport ça risque d'être cher par contre : soit tu prends le bus, mais tu te contentes de la partie sud (Vilankulos, Tofo, Maputo). Soit tu prends l'avion et tu vas dans le nord du pays, c'est plus cher, mais le nord est bien plus beau (Ibo, Ilha, Gurué ...). Les gens disent souvent que c'est cher, MAIS je dois dire qu'il y a énormément d'auberges de jeunesse
SI Simomek ·
Salut j sui nouveau et j compte voyager a maputo pour travail et j veux avoir des informations sur le niveau de vie le logement
PT Ptitechèvre Regular ·
Bonjour Elise,

Si tu te décides pour la Tanzanie, je connais des associations où tu peux faire du volontariat, tout en visitant le pays et en partageant la vie des habitants, et je peux t'envoyer des adresses. Cela peut être dans la protection de l'environnement ou la santé, l'éducation, la prévention etc. Généralement les assos demandent une contribution financière (le volonteering c'est pas exactement du bénévolat) , mais elle n'est pas très élevée, c'est pour couvrir les frais. En commençant par travailler quelques jours quelque part, tu rencontreras des gens qui te donneront des indications et te recommanderont pour la suite du voyage, inutile de tout réserver à l'avance. Je t'invite à lire mon blog car j'ai commencé mon périple en Tanzanie en sac à dos et seule, et maintenant j'ai une association de promotion du tourisme solidaire. Bonne préparation!
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com
EL Eliseb9 ·
Merci de ta réponse! Je parcours à heure tardive ton blog! Chouette! Cela pourrait m'intéresser tes noms d'asso. Je pense que cela serait plus dans mon budget (les safari ne seront pas pour moi... salaire d'édc oblige :) ), état d'esprit et courage (étant surement tte seule ds ce projet).

Bonne continuation à toi

Elise
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux envisager un safari en prenant un aller retour sur Joburg ( facile de trouver en plus un vol économique sur cette destination).

Tu loues ensuite un petit véhicule quelques jours pour aller au Kruger.

Tu rends le véhicule à Nelspruit et tu prends ensuite le bus pour Maputo.

Le safari n'est pas une activité onéreuse en AFS. Particulièrement parce qu on peut les faire soi même en twingo mais aussi parce que les logements à l intérieur des parcs restent abordables ainsi que les droits d entrée.

On est loin des 100 dollars les 24 heures de certains parcs namibiens et des nuits à 50 en camping de certains parcs du Botswana.

Et puis une twingo, c'est même pas 20 euros par jour alors qu un 4x4 aménagé grimpe rapidement à 100.
AR Arum1305 ·
bonjour Roberto

J'envisage un voyage au Botswana. Serait il possible d'échanger avec vous pour avoir infos et votre avis. Notamment, Pensez vous que cette destination pour une femme voyageant seule n'est pas recommandée ? Je serais ravie de pouvoir bénéficier de votre experiençe dans ce pays

Merci Bien Cordialement

laetitia

citation]Bonjour,

Une precision, le budget grimpe vite en Afrique lorsque l'on fait des safaris ou on entre dans les parcs nationaux. Je ne connais pas ton budget, mais il est possible de voyager sans se ruiner au Botswana ou en Tanzanie ( je ne connais pas le Mozambique )

Au Botswana, il est tres facile de faire du stop moyennant une petite participation aux frais d'essence! La nourriture n'est pas cher et le camping hors des parcs nationaux est largement abordable ! 10 a 15 $ / nuit sont tout a fait possible et vous pouvez opter pour un safari a partir de kasane sans trop vous ruiner pour 3 heures et ensuite aller a victoria falls ou aller sur les routes de makgadikgadi pans et en allant sur ghanzi pour voir le peuple san !

Pour ce qui est de la tanzanie, c'est la meme chose les parcs nationaux peuvent etre chers ! Je vous conseille de descendre vers le sud du pays vers dodoma et arriver sur le lac malawi! Ce n'est pas cher de camper et aller voir les populations du sud, ce sont des rencontres formidables surtout si on est seul ! Vous traversez des contrees authentiques comme a l'epoque des premiers explorateurs ! Nous sommes loin des parcours touristiques et l'experience est tres enrichissantes ! Si le temps n'est pas in probleme pour vous c'est une destination a privilegier

Cordialement Roberto
RO Roberto Regular ·
Bonsoir.

Le botswana est un pays tranquille et assez sur! Donc voyager seule est assez facile. Comme je le precisais, on peut faire du stop tres facilement avec une participation aux frais ! C'est un pays tres peu peuple et donc il faut rester sur un axe qui rencontre du passage. Je ne connais pas votre projet, mais il s'avere que les principaux centres d'interet sont dans le nord du pays.

Posez des questions plus precises pour que je puisse vous aider

Cdt

Roberto
AZ Azerty037 ·
Bonjour Elise,

Si tu te décides pour la Tanzanie, je connais des associations où tu peux faire du volontariat, tout en visitant le pays et en partageant la vie des habitants, et je peux t'envoyer des adresses. Cela peut être dans la protection de l'environnement ou la santé, l'éducation, la prévention etc. Généralement les assos demandent une contribution financière (le volonteering c'est pas exactement du bénévolat) , mais elle n'est pas très élevée, c'est pour couvrir les frais. En commençant par travailler quelques jours quelque part, tu rencontreras des gens qui te donneront des indications et te recommanderont pour la suite du voyage, inutile de tout réserver à l'avance. Je t'invite à lire mon blog car j'ai commencé mon périple en Tanzanie en sac à dos et seule, et maintenant j'ai une association de promotion du tourisme solidaire. Bonne préparation!

Bonjour Stéphanie,

Je suis intéressée par ces associations dont tu parles. Pourrais-tu m'envoyer des adresses ?

Merci d'avance, Fanny
RO Rotsaka Globetrotter ·
Qq réflexions autour du tourisme humanitaire. Chacun en fait ce qu'il veut, un peu de recul toutefois sur ce mouvement qui se multiplie avec des organisations parfois vraiment incorrectes et des effets très indésirables auprès des populations qu'on prétend aider, simplement pour attirer l attention sur avec qui on part et comment on le fait. http://www.liberation.fr/planete/2016/08/15/tourisme-humanitaire-la-vraie-fausse-pitie_1472579 Pour ma part, si je dois être volontaire qq part, je paye mon billet d avion, mon logement et rien d autre. Pour quels autres frais ? Sinon cela signifie que mon travail ne sert à rien.

L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions. Bonne préparation
AZ Azerty037 ·
Bonjour,

Effectivement, il y a, je pense, de nombreux désavantages et défauts au tourisme humanitaire dont il est utile d'être conscient(e). Concernant les frais supplémentaires dont vous parlez, je suppose que certaines organisations les utilisent réellement au profit de leur "mission". De plus, lorsqu'il s'agit d'argent donné directement aux familles d'accueil qui hébergent les volontaires, cela me semble plutôt juste, bien que ce procédé et le montant soit fortement critiquable.

En réalité, j'étudie actuellement l'anthropologie, et c'est justement d'un point de vu anthropologique que je souhaite approcher certaines de ces organisations ou d'une manière plus générale les formes du monde caritatif dans les pays du Sud. Bon, cela n'empêche pas que je vais y participer et contribuer tout autant que les autres...

Bref, merci pour cette précision nécessaire !
GL Globbtrott ·
Hello, je viens de lire une de tes réponses sur le Mozambique. Le nom des assos que tu mentionnes m'intéresse. Pourrais-tu me donner quelques noms stp ? Merci, Emmanuelle

Similar discussions

You might also like