Voyager à vélo avec un euro par jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà essayé de voyager à vélo avec le moins d'argent possible? A combien êtes-vous descendu dans les pays ayant un PIB/habitant voisin de celui de la France. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent pédaler en dépensant pas plus que le nécessaire?

La principale dépense est l'alimentation. Je suis difficilement descendu sous les 5 euros en France, Italie, Allemagne, etc. La chasse, la pêche et la cueillette sont difficilement praticables pour le voyageur à vélo dans nos pays, non?
Décroissance, mobilité douce et voyages à vélo: http://lenvol.over-blog.org
ME Meg2 Globetrotter ·
La principale dépense est l'alimentation.

pas forcément. Selon où vous voulez aller, vous pouvez avoir des dépenses plus importantes que l'alimentation (visas, train bateau ou avion, et de temps en temps un hébergement autre que le bivouac, et maintenance du matériel si vous partez longtemps). Ceci dit, je n'ai jamais essayé de restreindre mes dépenses au minimum vital, donc je n'ai pas de réponse à votre question. Mais quand même, 1 € par jour dans les pays de niveau de vie comparable à la France, ça me semble irréaliste.
MA MatthieuStel ·
Sans visa, sans avion, sans bateau, sans train, avec du matériel cassé, on peut continuer à voyager.

J'ai déjà entendu un SDF sur France Culture qui disait marcher 40 kms par jour et dépensait 1 euro par jour pour se nourrir. Par ailleurs, il y a des familles décroissantes qui vivent sans dépenser d'argent. Le Woofing peut être un moyen de voyager en dépensant très peu d'argent.
TI Timshel Veteran ·
ha ça , le budget , faut demander à David ! http://bayernd77.over-blog.com/ il a fait un tour de France et possède une idée tres précise du budget sur une année ...puisqu'il là fait 🙂

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
Le Woofing peut être un moyen de voyager en dépensant très peu d'argent.

oui, et c'est très bien. Mais ça veut dire que vous alternez périodes de voyage, et périodes de travail à la ferme. Moi je parlais juste des phases "voyage" !

Et au fait, puisque apparemment vous postez des news sur votre blog depuis un beau bivouac face à la Meije, c'est que vous avez de quoi rédiger le post et vous connecter au réseau depuis le bivouac ? Vous avez compté ça dans les 1 € par jour ?
BA Bayernd77 Veteran ·
Il est très facile de voyager avec moins de 5€ par jour en France mais c'est sûr que le menu n'est pas très varié. Il ne faut pas être difficile. Quand j'ai vraiment choisi mon bivouac, dans un endroit qui me plait vraiment (ça arrive parfois que je me pose par nécessité faute de mieux), je mange mon plat de pâtes et je suis heureux, cela me suffit entièrement. Manger est pour moi plus une nécessité en voyage, je ne perds pas de temps à cuisiner, comme j'ai vu certain le faire lors de l'Eurovélogex cet été. J'ai vraiment été bluffé. Cuisiner pendant une heure avec son réchaud, et bien je tire mon chapeau ! Pendant mon voyage en France entre 2009 et 2010, je m'en suis tiré pour 4€/jour environ (avec changement de pièces sur le vélo comme chaîne + cassette, patins freins). Pas de visa à payer, pas d'avion et de train à prendre, ça allège pas mal la note 😛 Pour l'Europe, je ne pense pas que les prix varient tant que cela à part peut être les pays scandinaves. J'ai beaucoup utilisé les réseaux d'hospitalité mais ce n'est pas cela qui fait descendre la note, j'économise un paquet de féculent de 500g et 2-3 fruits. Je voyage seul et pour moi c'est un excellent de faire des rencontres, de partager mes émotions, ne serait-ce que l'espace d'une soirée. Quand je suis hébergé je fais mon pain pour moi-même et mes hôtes. 1kg de farine =0.50€ donc le petit déj ne me revient à pas grand chose du tout (+ confiture et fruits tout de même). Le wwoofing est, à mon avis, un excellent moyen pendant un voyage au long cours (supérieur à 4-5 ans), pour se poser plusieurs semaines/mois à un endroit pour se reposer physiquement et psychiquement. On ne dépense pas d'argent et on peut apprendre des tas de choses. J'envisage d'ailleurs de le faire pendant mon odyssée. Quant à internet, il m'est souvent arrivé d'y accéder gratuitement, dans des offices de tourisme, médiathèques, mairies. Par contre voyager avec 1€/jour, je ne sais pas trop. J'avais rencontré en 2006 en Italie un Japonais qui voyageait avec une telle somme, je ne sais si c'est vraiment tenable sur une période assez longue. En cas de coup dur, grosse journée galère sous la pluie par exemple, je m'achète une tablette de chocolat 😊 C'est mon réconfort.
BR Bratschmann Regular ·
Je suis étonné par votre vision du voyage. L'ascétisme redevient une valeur à la mode. Par chance pour les restaurateurs, vignerons, métiers de bouche divers et variés, tous ne le pratiquent pas. Personnellement, j'aurais du mal à traverser la Bourgogne en buvant seulement de l'eau, la Franche Comté sans goûter les fromages...etc. Mais si vraiment, vous n'avez pas le choix et que vous réalisez votre projet à 1 euro/jour, bravo!
GA Gallysse Regular ·
Bonjour,

Si tu dois voyager avec ce budjet, et que tu passe par les alpes, contacte moi, y aura du gâteau au chocolat, du fromton, .... "Long comme un jour sans pain" c'est pas du vent, alors ils faut que tu rêve deux fois plus fort. Mais sa peut valoir le coup.
(credo quia absurdum)
TI Timshel Veteran ·
bonsoir ,

comme le disais bratschmann , il est un peu dommage de voyager pour se priver de tout .

Et s'il est un domaine ou l'on peut économiser c'est l’hébergement .

Après quand on envisage de voyager sur plusieurs année , on comprendra bien que chaque sous compte qu'il faut être attentif aux dépenses superflus et aux impondérables (aux USA par exemple , il a tellement plu que nous n'avons pu camper autant que nous le voulions et le budget Motel à exploser ...sans compter qu'on peut difficilement allumer le réchaud à essence dans les chambres d’hôtel😇 ).

le budget finalement c'est comme le vélo : il faut un équilibre 😉

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
SC Scot25110 Regular ·
"Familles décroissantes"...😕, y a des morts? Visiblement, c'est le w-e des farfelus sur le forum, toi et notre ami belge qui veut traverser les Rocheuses en hiver en cyclo-camping...eh les gars, il faut arrêter de visionner "Into the wild" en boucle et de réver "Into the wild 2: with my bike"! Plus sérieusement, bonne route😉.
Save your life, ride your bike.
BA Bayernd77 Veteran ·
Chacun a sa vision de voyager à vélo. Il y a bien un jeune il y a 2-3 ans je crois qui a traversé la Sibérie en hiver. Je me demande si rouler avec des bottes, plusieurs couches sur soi est vraiment un plaisir mais c'était son rêve, alors ... .Le plus important est de prendre du plaisir, par -40°, en ne mangeant que des féculents, en ne faisant que du bivouac ou au contraire en préférant le petit confort d'une chambre d'hôte. Certains roulent 200-250km, d'autres se contentent de 50. Personnellement, un bivouac dans une cadre de montagne et un simple plat de pâtes, ça me suffit pour être heureux, je n'ai pas besoin de plus. Il est évident aussi qu'entre voyager 1 mois et plusieurs années, comme j'ai l'intention de le faire, et bien on fait attention aux dépenses mais je me fais des petits plaisirs quand même, je ne me frustre pas. On a la chance d'habiter dans un pays fabuleux où le choix en produits d'excellentes qualités est incroyable, comme l'Espagne et l'Italie d'ailleurs. Mais il en va autrement quand on se trouve en Mongolie, en Islande, en Bolivie. On mange ce qu'on trouve et c'est souvent la même chose.
SC Scot25110 Regular ·
Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi, je plaisantais juste un peu...
8X 8xc Veteran ·
Salut

Voyager le moins cher possible, c'est ce que j'ai essayé de faire lors de mes deux petits premiers voyages en juillet et août de cette année 2011. Dans la mesure du raisonnable.

J'ai réduit au maxi les dépenses incompressibles, le matériel. Essayer d'économiser sur le reste est peu efficient, en comparaison, à mon avis.

Pour moi, pas d'achat de vélo spécialement destiné au voyage, j'ai adapté mon vtt, achat d'un porte bagage adaptable et pas cher, achat d'une tente décathlon, d'un sac de couchage et de sacoches de base de même origine. Seul le matelas auto-gonflant est de marque, mais d'entrée de gamme. Pas de réchaud, de casserole, pas de smartphone ou d'ordi portable, bien entendu. Donc pas de moyeu dynamo. Encore moins de dispendieux moyeu à vitesses. C'est dans ces postes qu'on gagne de l'argent, pas dans l'économie de protéines, de légumes ou dans l’auto-flagellation si on a le malheur de dormir au camping.

J'avais opté pour le camping (débutant quadragénaire oblige), de 4 € la nuit à plus de 20 € (une exception), on est entre 6 et 10 € en moyenne. Ceux qui ne vont au camping qu'une ou deux fois par semaine frôlent les 1 € par jour pour le couchage. Ne pas dépenser cette poignée de nickel n'est pour l'instant pas essentiel à mon bonheur de débutant voyageur à vélo.

La nourriture est le poste où l'économie n'apporte rien, je suis persuadé qu'un peu de nourriture de qualité (et de goût) apporte autant que plus de nourriture de mauvaise qualité moins chère. C'est sûr que vouloir aller au bout du monde en un an, c'est top mais c'est rare, et qu'il faut tout calculer sachant qu'on trouvera rarement la nourriture à laquelle nos papilles sont habituées.

Petit calcul à la louche (à chacun de faire objectivement le sien) entre le voyageur "moyen" (environ un mois sur la selle par an) économe et celui qui ne calcule pas, concernant les frais incompressibles obligatoires si l'on désire partir à vélo:Vélo + porte-bagage + sacoches : de 300 (on part sur l'existant qu'on adapte) à 2 500 € ou plus (du neuf de marque) ;matériel de camping, tente, couchage, matelas, cuisine : de 200 (occase ou matériel de base) à 1 500 € (marques, light et neuf) ;habits, outils, matériel de rechange et de réparation : 200 à 1 000 € (habits de marques) ;Si l'on part sur une base de 30 jours en moyenne de voyage dans une année, et que ces achats seront amortis en 4 ans, on est entre 175 € pour 30 jours (5 à 6 € par jour) et 1 250 € par mois (40 à 50 € par jour).

Si quelqu'un peut m'expliquer comment en ajoutant à cela nourriture, couchage, ordinateur, smartphone et abonnement, GPS pour certains, on arrive à moins de 5 € par jour, je veux bien m'y mettre.

Bien sûr, j'ai pris le cas du voyageur moyen. L'extrémiste de l'économie, celui qui utilise son vélo avec aucun aménagement, qui achète porte-bagage, sacoches, tente et sac de couchage d'occasion, qui s'habille avec des habits non conçus pour le vélo, et surtout qui passe plus de 2 mois sur son vélo (mais dans ce cas, il y a perte de revenu...) et garde exactement le même matériel sans changement pendant 6 ou 8 ans, peut s'en tirer pour seulement 3 ou 4 € par jour, auxquels on ajoutera la nourriture, et les frais annexes.

Sans doute, puisque tu es "décroissant", tu es exactement dans ce cas, MatthieuStel. Tout en occasion, sans rien de superflu, aucune amélioration du matériel, pas de gadget, habits de tous les jours, etc. Mais tout le monde n'a pas ton courage.

Ceux qui comme moi sortent la calculette avant d'acheter peuvent calculer leurs dépenses ramenées à un jour (sans rien oublier...) et la conclusion est claire : on s'en tire entre 8 et 20 € par jour tout compris, en étant économe (le budget cigarettes + apéro de certains) si on investit sur plusieurs années ; on frise ou on dépasse les 50 € si l'on ne calcule pas ou si l'on est sensible au marketing et qu'on achète régulièrement du nouveau matériel. Dans les deux cas, on est en deçà des vacances classiques.

La base du raisonnement, pour moi, c'est de saisir que c'est le voyage à vélo en lui-même qui est économe par rapport à d'autres modes de voyage tout en permettant d'aller bien plus loin qu'à pied, si l'on se passe du superflu. Si l'on peut convaincre son entourage (par l'exemple) de voyager à vélo, c'est bon pour la planète, et c'est déjà de grandes économies.

Et j'ai encore pondu un message à rallonge...
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BA Bayernd77 Veteran ·
En ce qui me concerne, je ne parle que des dépenses (toutes) que je fais pendant les voyages. Je n'inclus pas le vélo et le matériel.
8X 8xc Veteran ·
Oui, ça aide à comprendre les chiffres que je lis.

On a donc une vision différente de ce que "voyager à vélo" peut coûter. Mais bon, il me semble vain de compter à l'euro près la nourriture quand on ne compte pas le matériel.

Si la discussion ne concerne que la nourriture et le lieu de couchage, oubliez mon intervention, je mange de tout et je dors au camping, j'estime que c'est déjà bien plus économe que restau et hôtels. De là à manger des pâtes tous les soirs, il y a de la marge.

À chacun de voir là où il peut économiser. 😉

J'ajoute que comme l'initiateur du sujet se présente comme "décroissant", il est clair qu'il doit déjà avoir réduit tous les postes de dépenses en passant par les moyens habituellement employés par ceux qui partagent cette vision du monde : recyclage, occasion, utilisation de matériel de base et pendant longtemps. Je l'imagine mal essayer de vivre de cueillette et se promener avec plus de 1 000 ou 2 000 € de matériel.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, J'ais pas la mème vision. Je part du principe que le camping ne coût pas chère. Alors je profite du voyage pour manger des produits plus locale et plus gastronome. J'adore m'arretter chez les petits producteurs gouter un fromage sympas ou un super saucisson. Sans oublier les petits vins Tout cela rend le voyage sympas et gaie Pendants les vacances je fuis les ED, les Framprix et autres. ET Chutte parfois je pique un oignons ou une carotte dans les champs mets chuttes Voilà A+
CB Cbandiera Globetrotter ·
a part vivre au crochet des autres avec un euro par jour oui tu a 500 g de pâtes ! (1800 Kcal) ce n'est pas avec ca que l'on peut survivre en voyage en plus il faut 2300 Kcal + 20 Kcal au km , à moins de taper dans les graisses comme dirait un ami.. et manger un peu de tout .. soit bien 3500 Kcal / jour

pour ma part en 2006 un peu fauché par la vie j'ai voyagé 33 jours en France à l'économie en camping sauvage et camping : 0 fois à l’hôtel cout 20 euros par jour car désolé je bois et mange pas mal pour l'heure, ayant retrouvé un peu de place ds la société : je dirais qu'il faut bien 30 euros par jour minimum

en théorie disons : descendre en dessous de 10 euros par jour me parait très difficile a moins de demander de l'aide aux gens et pdt ce temps al nos dirigeants descendent dans des suite hôtelières a 300 euros par soir mais entre les deux , ya tous les cas bien sur

et de plus un vélo ça s'use que l'on veuille ou non, un vélo coute en entretien 0.05 euros / km (j'ai étudié l'affaire) soit pour 80 km = 4 euros par jour (usure chaine, pneus, patins, ...) claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EV Evasion93 ·
et de plus un vélo ça s'use que l'on veuille ou non, un vélo coute en entretien 0.05 euros / km (j'ai étudié l'affaire) soit pour 80 km = 4 euros par jour (usure chaine, pneus, patins, ...)

Intéressant comme étude, désormais je penserai à mettre 4 euros de côté à chaque sortie vélo le week-end 😄.

Effectivement 1 euro/jour, on rentre dans la "clochardisation" pour reprendre les mots de quelqu'un du forum. Le vélo c'est avant tout un plaisir donc il faut savoir se faire plaisir pendant et après l'effort en se ravitaillant entre autre, et c'est surtout une nécessité! Après, je comprends très bien que l'on fasse attention en fonction de son porte-monnaie et de la durée du voyage. Pour l'instant, je préfére partir moins longtemps en me faisant davantage plaisir, surtout que ça reste des plaisirs raisonnables.
BA Bayernd77 Veteran ·
Je part du principe que le camping ne coût pas chère

Payer entre 5 et 10 € juste pour une douche chaude, entendre les voisins jusqu'à 1h du matin et être réveillé à 6h par d'autres, non merci. Rien ne vaut le bivouac pour ma part.
RO Rom1rom ·
1 euro/jour, difficilement réalisable mais pas insurmontable. J'ai expérimenté ceci à mes dépens après un vol en Roumanie. Résultat 800 km jusqu'à la prochaine ambassade avec de quoi acheter 1 paquet de riz et le réveil de l'acuité de survie.

Il existe plusieurs pistes pour réduire substantiellement ses frais de bouche

- récupérer des légumes en fin de marché - cueillette le long des routes - cueillette de champignon, plantes et herbes (encyclopédie des plantes comestibles et médicinales en Europe de François Couplan) - le droit de passage et de glanage (loi Napoléonienne)

J'utilise régulièrement la cueillette dorénavant ce qui m'assure un apprentissage, un partage avec la nature et des aliments a forte valeur nutritionnelle mais ne peut aussi m'empêcher d'aller à la rencontre de nos petits producteurs qui soi dit en passant on un rapport qualité prix souvent imbattable.
MA MatthieuStel ·
"un vélo coute en entretien 0.05 euros / km"

1 euro pour 20 kms? J'ai déjà fait des dizaines de milliers de kms, et je crois qu'on peut dépenser moins pour entretenir un vélo...

Par expérience, je crois savoir qu'en bivouaquant et en mangeant des choses simples, on peut voyager en France avec 5 euros par jour sans vivre "au crochet des autres". En Europe et aux alentours, dans certains pays comme la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, etc., il n'est pas très difficile de voyager avec moins de 3 euros par jour sans avoir recours à la cueillette, à la chasse, etc.

Je précise que je n'ai jamais voyagé en dépensant 1 euro par jour... J'aimerais, mais je ne l'ai jamais fait, et je ne fais que vous interroger. Par contre, moins de 5 euros, je l'ai déjà fait.

"Vivre au crochet des autres", ça peut aussi être "vivre en allant vers les autres, en étant ouvert au monde". J'ai un ami qui voyage en étant au crochet des autres: pour lui, c'est une très belle et une très noble façon de voyager. Il ne dépense jamais d'argent pour dormir. Il va vers les gens, se fait inviter: c'est une expérience enrichissante pour lui et pour ses hôtes. Le partage, l'assistanat: chacun son vocabulaire!

Je suis du même avis que David: pour moi, en voyage, la gastronomie a peu d'importance à côté de l'aventure, c'est presque un détail; et je sais que je peux passer d'excellentes journées en ne mangeant quasiment que du pain... En tout cas, je préfère manger du pain et être au grand air 24h/24 que manger dans des restaurants 4 étoiles et rester des journées entières enfermé dans un bureau.

Meg2, je n'utilise pas Internet lors de mes voyages à vélo, je considère que ce serait une faute de goût.
MA MatthieuStel ·
Rom1rom, j'aime ton approche du voyage à vélo. Pour le cueillette, ce qui me freine, c'est l'échinococcose, maladie grave qui se transmet du renard à l'homme via l'urine que les renards peuvent déposer sur les végétaux et les champignons. Tu as peut-être des astuces?
LO Lorenzoo Regular ·
Essaye ! Limite un maximum les frais mais fais toi plaisir... Je crois de mémoire que Jamel Balhi lire ici m'avait dit qu'il dépensait 2 euros par jour. Même si l'article de Libé évoque 5 dollars par jour... Avec un minimum de dépense en France, je ne suis jamais tombé à moins de 10 euros par jour pour la nourriture. En général, en me faisant plaisir au Proche Orient, je tombe à moins de 20 euros par jour, jusque pour la nourriture. Pour mon projet de voyage à vélo le long de la route de la Soie, j'espère ne pas dépenser plus de 700 euros par mois visas compris.
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
ME Meistertzhei ·
pense au magasins et au grandes surfaces en france qui balancent de la nourriture périmée dans les poubelles sauf en temps de chaleur et période estivale a éviter viande et poisson!🏴‍☠️
MEISTERTZHEIM
SC Scot25110 Regular ·
De mieux en mieux...😕.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

Au fait quand tu dis un euro par jour c'est pour une personne ou deux?

Sinon effectivement il faut penser aussi que un euro c'est presque 7 de nos francs du passé alors peut être qu'à la sortie de l'euro cela était possible de n'en dépenser qu'un par jour mais je pense que maintenant en Europe du moins cela devrait être difficile sans une aide considérable.

Et puis quel voyage ! franchement quand je lis certain post je me demande où est le plaisir c'est galère et prise de tête tous les jours. Après effectivement c'est une question de moyens
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
BA Bayernd77 Veteran ·
quand je lis certain post je me demande où est le plaisir c'est galère et prise de tête tous les jours

Où est le plaisir ? C'est bien simple ! Le plaisir est dans les rencontres que je fais, les paysages que je découvre, les bivouacs de rêve. Des choses simples et qui me suffisent largement pour être heureux. Et je t'assure que ce n'est pas galère du tout et loin d'être une prise de tête 😉 Et ce n'est pas parce que je vais dépenser 20€ en une seule journée que ma journée va être gâchée !
GA Gabey Veteran ·
Re bonjour,

je suis bien d'accord avec toi sur les rencontres , etc.. mais tout cela n'a rien à voir avec le fait e dépenser un euro par jour. Pour notre part je ne sais pas combien nous dépensons par jour... enfin au départ nous n'avons pas de budget défini. Pas de budget, pas de limite de temps... çà c'est un réelle plaisir. Nos budgets sont à coup sûr différents et pourtant nous aussi faisons des tas de rencontres et prenons beaucoup de plaisir à voyager. En fait en voyage nous vivons comme nous vivons dans notre vie de tous les jours en ce qui concerne les dépenses voir nous sommes bien au dessus des dépenses ordinaires logements, visites, restaurants, invitation de nos hôtes ( en général nous invitons nos hôtes warmshowers ou couschsurfing. Enfin le principal dans tout cela c'est que tout le monde prennent plaisir à voyager et je irai même son plaisir. Inutile de pointer du doigt les copains cyclo sur des tas de choses telles que les kilomètres parcourus, les dépenses, les bivouacs, le confort ou pas etc.... etc... Ensuite je pense que chacun dans le domaine de la dépense fait comme il l'entend c'est le fameux je donne 100 euros à 100 personnes et là il peut y avoir 100 utilisations différentes et c'est tout à fait heureux pour la diversité et cela fait la richesse de notre humanité.

Sur le un euro par jour en 2011 je suis un peu sceptique tout de même. Pour exemple en 1973 nous partions avec les copains sur la côte d'azur avec un budget de 5 francs par jour c'est un peu moins d'un euro et c'est vrai que nous faisions la grande vie mais coucher sur la plage et tous les jours à compter bon c'est drôle quand on a 18 ans et pas de moyen ensuite cela devient ridicule quand on en a un peu moins de 60 et un peu plus de moyens mais bon !
TC Tchaolin Regular ·
Salut, Ce sujet de décroissance volontaire m'interesse depuis longtemps, et c'est souvent vers ça que je tends à aller dans la vie; L'argent est devenu le nouveau (faux) "dieu" dans le monde, tout le monde court après lui, parfois en y sacrifiant une bonne part de sa liberté, de sa tranquilité, de son temps et énergie; Perdre sa vie à la gagner, et oublier de vivre souvent ;)

Je pense que dans l'absolu, il est même possible de voyager (à pied ou même à vélo) sans argent, sans rien dépenser : en vivant avec et de la nature (cueillette, peche, chasse ou autres) et/ou dons et générosité des gens (en nature ou en espèce ) Voire en échangeant biens ou services et partageant de son temps chez des personnes rencontrées

D'après ce que j'en sais au sujet des voyageurs(ses) à vélo, j'ai appris que certains, y compris dans des pays "riches" comme le canada, n'avaient toujours pas dépenser un seul dollar de leur poche, après plusieurs semaines, vu que les rencontres sur la route et la générosité de certains faisait qu'ils leur offraient naturellement, nourriture, parfois logements, voire suffisamment d'argent pour ne rien débourser eux-même, voire même en gagner; Bon ce n'est pas possible pour tout le monde bien sur, mais cela doit être faisable suivant les lieux, les pays; Par exemple certains pays où l'aumone est une tradition religieuse (ou laique ?), cela doit être faisable; Beaucoup de pélerins depuis la nuit des temps, voyagent ou voyageaient sans argent, moines errants, sadhus en inde, et autres, dont certains ne touche même pas à l'argent par principe éthique ou philosophie; Bien sûr, il faut dans ce cas savoir aussi renoncer-abandonner certains "conforts" ou conditionnement social, pour cela; Est-ce encore possible dans ce monde où tout se vend, même la terre, les arbres et leurs fruits, l'eau souvent, l'air peut-être un jour à force de pollution ? A chacun de voir et d'essayer
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

Décroissance générale je suis tout à fait pour mais la décroissance ce n'est pas que certains volontairement vivent des offrandes et es dons des autres pour vivre de la même façon. En gros l'image c'est est ce que le décroissant va accepter de manger un fruit qui lui est offert et qui vient de l'autre bout du monde en avion, fruit que des enfants ont cultivé sans être payé et que l'acheteur a payé quatre fois son prix.
HA Harwood Regular ·
j'ai voyagé en vélo avec le moins d'argent possible. En france, être à moins de 100€ par mois c'est pas super simple (sauf voyage de qq jours.).
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
ME Meistertzhei ·
je suis d'accord avec tout le monde en général , chacun sa méthode il faut dire tout le monde n'a pas le sens innée de la démerde et du système d 😎
MEISTERTZHEIM
SC Scot25110 Regular ·
...et tout le monde n'a pas envie de vivre ses voyages à vélo ou à pied dans la démerde et le système D. Franchement, dans ce sujet de discussion, on lit certaines choses...😕, prôner de faire les poubelles des marchés ou de se comporter comme un "pique-assiette" (je sais, certains vont hurler...) pour mener ses périples cyclistes, c'est faire injure aux plus démunis d'entre-nous qui se battent pour leur subsistance et celle de leur famille, ici et ailleurs. Le syndrôme "Into the wild" se propage, heureusement, beaucoup n'en moureront pas...la guérison s'appelle mâturité.

Il est évident que chacun organise ses voyages en fonction de ses possibilités financières, en sachant qu'il ne me semble pas que le voyage à vélo soit très prisé par les "hauts revenus"... Ensuite, le concept de décroissante me fait "sourire", je ne suis pas très "calé" en économie mais je crois que c'est une ineptie. L'objectif commun de l'humanité, outre assurer sa pérennité, doit être celui d'une meilleure répartition des richesses naturelles et produites. La décroissance, qui est une vue de l'esprit, ne me semble pas compatible avec la croissance démographique mondiale, qui est une réalité. Mais ce forum n'est sans doute pas le lieu le plus approprié pour ce genre de débat.
MA MatthieuStel ·
Je suis bien d'accord avec toi, Tchaolin.

On vit dans une société où l'argent est roi, et je crois que vouloir échapper à cette dépendance ne peut que nous rendre plus libre.

Pour moi, le voyage, c'est quitter la vie ordinaire; et quitter la vie ordinaire, c'est fuir le libéralisme, son formatage, sa logique consumériste. Pour cela, quoi de mieux que de se tourner vers l'ascétisme, d'apprendre à se contenter de l'essentiel.

Harwood et David semblent confirmer qu'il est difficile de viser 1 euro par jour en France, leur témoignage est intéressant!

Par ailleurs, je ne crois pas trop au Syndrome Into The Wild. L'ascétisme est beaucoup plus ancien, ça date au moins de l'Antiquité et d'Antisthène.
8X 8xc Veteran ·
Tu prônes l'ascétisme (voire le cynisme) ? Soit. Mais alors, commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec.

L'ascétisme ne consiste pas à manger des racines, à faire les poubelles, voire à voler dans les champs et les jardins (vu plus haut) et encore moins à profiter de la générosité ou de la bonté des autres, mais à s'imposer une vie plus simple, une privation idéologique de plaisirs matériels. On réduit ses besoins, on ne les assouvit pas grâce aux autres, nuance.

Il s'agit surtout d'un courant fortement empreint de morale anti-matérialiste, c'est plus une forme de spiritualité qu'une basique recherche de "système D".

Je ne pense pas que s'imposer chez son prochain, ou dit plus cyniquement "se faire inviter", ait un quelconque rapport avec l'ascétisme ou la décroissance. La plupart des acètes vivent loin du monde, en marge des plaisirs de la société. Ils ne cherchent pas à les obtenir gratuitement, mais à ne pas y céder. On les qualifiait jadis d'anachorètes. Peu avaient internet et un vélo.

Tu es bien plus décroissant en restant chez toi à cultiver ton jardin (si quelques cyclo ne passent pas par là pour te prendre chacun un oignon ou une carotte...) qu'en voyageant ou en postant des messages sur le "libéralisme, son formatage, sa logique consumériste".

Rouler avec du matériel d'occase, des accessoires basiques et sans superflu, manger correctement sans passer ses repas au restau, éviter hôtels et auberges et s'obliger à ne pas profiter des biens d'autrui est à mon avis plus proche de l'ascétisme que certains comportements lus ici depuis quelques jours.
SC Scot25110 Regular ·
Merci🙂. Toutefois, manger au resto et dormir à l'hôtel, c'est bien agréable et ça fait travailler des gens que l'on rencontre également...enfin je dis ça mais j'ai pas les moyens et puis surtout, mes gamins préfèrent le camping !
GA Gallysse Regular ·
Tient, c'est superbe ce post pars qu'on voit que chacun est différent et voyage à sa façon. Perso j'ai plus d'affinité pour un "style de travel" mais je dirais pas lequel. Alors les gas chacun son voyage en fonction de ce qu'il est, et de ceux qu'il cherche. Il y a peut être autant de "vérité que de gens". En tout cas bon voyage a tous.
(credo quia absurdum)
8X 8xc Veteran ·
Bonne vision avec du recul, effectivement chacun cherche dans le voyage à vélo un peu ce qu'il veut.

Mais néanmoins, la question quantitative (le prix de revient d'une journée à vélo) reste posée. Et là (hélas), on ne voit guère de réponse chiffrée, nous montrant après calcul qu'effectivement on peut rester sous les 1 € par jour. Voire sous les 5 €, tout compris bien sûr et sans que ce prix de revient ne soit supporté par une l'aide d'un tiers.
GA Gabey Veteran ·
Et là (hélas), on ne voit guère de réponse chiffrée, nous montrant après calcul qu'effectivement on peut rester sous les 1 € par jour. Voire sous les 5 €, tout compris bien sûr et sans que ce prix de revient ne soit supporté par une l'aide d'un tiers.

Voilà bien la question avec les nécessaires précisions apportées.
GA Gallysse Regular ·
Bon alors, des chiffres ... Sur le site de la maison du vélo, il y à pleins de réçit de voyage dont certain avec des détails très concret, et le mail pour contacté le dit voyageur. Cela peut servir pour se faire une idéé. Je crois que certains tourne autour de huit euros/jour pour des économes en comptant les féries les pneus, les chaînes .... C'est pour faire avancé le smmilimmblic 😉.
(credo quia absurdum)
MA MatthieuStel ·
"commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec."

Oh là là, vive la caricature!

Pour être décroissant, il faut jeter ses vêtements et vivre nu dans la nature!

De la même façon qu'on peut prôner le libéralisme en acceptant la sécurité sociale, on peut prôner la décroissance sans être un extrémiste de la décroissance. Par ailleurs, tu connais peu de choses sur mon mode de vie, et je crois que le mieux serait de t'abstenir de le juger.

Le Cynisme antique n'a rien à voir avec le sens actuel du mot cynisme. J'aime le Cynisme, mais n'aime pas le cynisme.

Tout en ayant une affinité pour la Décroissance, je crois que débattre sur Internet permet de faire vivre la démocratie, de défendre des idées et que c'est un comportement politique à encourager. C'est un peu gonflé tout de même de vouloir enlever la parole aux décroissants, de leur dire "si vous étiez vraiment décroissants, vous fermeriez votre gueule, et vivriez dans une grotte sans nous emmerder". Etre décroissant, c'est vouloir vivre avec moins que ce que tend à nous proposer la société, à se concentrer sur l'essentiel, ça ne veut pas dire "vivre avec rien".

Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de "m'imposer chez mon prochain", de voler dans les champs, de faire les poubelles ou de manger des racines. Toutefois, je crois que vu le gâchis actuel, faire les poubelles (des centres commerciaux, c'est ce dont il était question) est une forme de recyclage qui n'est pas mauvaise en soi. Quant à manger les racines, je ne vois pas quoi c'est une mauvaise idée, c'est probablement meilleur pour la santé que les graisses emballées qu'on nous vend dans les supermarchés. Quant au vol dans les champs, je ne le pratique pas, mais je conteste la légitimité du fait que la Terre puisse être divisée en propriétés privées.

En général, je ne dors que très rarement chez les autres, je préfère bivouaquer dehors, mais je ne vois pas en quoi aller dormir chez autrui est à condamner. Lorsqu'on est invité, ce n'est pas poli de refuser. Et puis, partager des instants de vie, c'est bien, non?

De plus, je pense que mon empreinte carbone est plus faible en voyage qu'en restant chez moi, car en voyage, je dors sous tente, je n'ai aucun appareil électrique, pas de frigo, pas d'ordinateur, je n'utilise pas d'eau chaude, pas de chauffage, pas de four, etc.

En tout cas, je n'ai jamais parlé d'assouvir mes besoins grâce aux autres. A noter que Diogène, ascète par excellence, ne vivait pas en dehors du monde, mais dans la cité d'Athènes, et qu'il acceptait de se nourrir des miettes de ses contemporains. Si, à la fin d'un marché, un vendeur jette ses salades: autant les mettre au fond d'un ventre plutôt que de les laisser dans une poubelle!

Je suis convaincu qu'on travaille mieux son ascétisme en voyageant à vélo qu'en restant chez soi. Lorsqu'on part pédaler, c'est souvent en pleine nature (tout du moins pour ma part); et en pleine nature, "les plaisirs de la société" se font oublier, et on se concentre plus facilement sur l'essentiel.
CB Cbandiera Globetrotter ·
jai fait a petite etude la dessus ce n est aps en voyage au long cours mais une suiet de petits deplacements dont certains en voyage de 7 jours juste pour le matos - - pour la bouffe , le minimun est de 5 euros me semble t il pour dormir de 0 euros a 10 euros (camping) et 17 euros en gite type Aj - -- http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/

c les accessoires, sauf sacoches) Cout entretien en 24.000 Km : 600 euros environ soit 0.03 euro /km

http://cbandiera.free.fr/dep2003.php

en 2003 jai 0.29 FF au km pour l usure du vélo soit 0.05 euros au km (la voiture est a 0.20 euros /km roulant comme jean paul)

mais je suis un fracasseur claudio

en 2006 33 jours en France (camping sauvage a 60 % et camping a 40 %, 0 hôtels) je suis a 20 euros / jour mais après 150 km je mange bcq et restos a 30 % des fois

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/

ceci dit les vieux cyclos de la FFCT? RICHES retraités sont a ... j'ose pas le dire mais bon zont des sous

cb

mais il faudrait regarder sur les récits de vrais voyageurs comme il en existe bcq sur ce site eux diront mieux
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BA Bayernd77 Veteran ·
Des chiffres ? J'ai cherché dans mes archives et retrouvé quelques traces. Je sens que certains vont s'étrangler et/ou hurler en voyant ce post mais il faut savoir que je me contente de peu pour vivre, comme expliqué plus haut dans la discussion. Mon voyage en France entre 2009 et 2010 se décompose en 2 parties :de mai à septembre. Je débutais dans le cyclotourisme, je ne connaissais donc rien. J'ai vécu avec environ 10€ par jour, en dormant dans les campings (facile pour l'eau chaude et le soi-disant confort) et en utilisant les réseaux d'hospitalité.d'octobre à fin février. J'ai pris goût au bivouac. Je suis descendu à 4€ par jour, tout en sachant que j'ai plus mangé pendant l'hiver pour résister au froid.Dans ces sommes, tout est compris : nourriture, achats en cours de route, entretien du vélo (changement k7+chaîne, patins freins).

Concernant les réseaux d'hospitalité : quand je suis accueilli, je fais souvent quelques chose à manger : pain, gâteau ou autres pour mes hôtes. Cela me revient plus cher que si je ne faisais que du bivouac mais en contrepartie je fais des rencontres magnifiques. Ce sont mes plus beaux souvenirs de ce voyage en France, pourtant j'ai vu des paysages incroyables.

En mai 2010, j'ai fait un aller-retour aux Pays-Bas en 20 jours, cela m'est revenu à 90€.
ME Meistertzhei ·
sans aucun doute tu es le meilleur😎
MEISTERTZHEIM
SC Scot25110 Regular ·
"...je conteste la légitimité du fait que la Terre puisse être divisée en propriétés privées.": c'est vrai, les kolkhoses et les sovkhoses, c'était beaucoup mieux, vive le retour à l'agriculture collectiviste. Et pendant qu'on y est, pratiquons également une épuration des méchants capitalistes productivistes et gaspilleurs...😏 Quitte à produire moins, autant produire mal par la même occasion, la population mondiale un jour remerciera les "décroissants", il n'y a pas de doute...
LE LehrerLampel Regular ·
"commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec."

Oh là là, vive la caricature!

Pour être décroissant, il faut jeter ses vêtements et vivre nu dans la nature!

De la même façon qu'on peut prôner le libéralisme en acceptant la sécurité sociale, on peut prôner la décroissance sans être un extrémiste de la décroissance.

A propos de caricature, ou d'extrémisme quelques chiffres simples. 1€ / jour --> 30 € par mois soit 40 $/ mois --environ ou 480$ par an. Pourquoi ces chiffres? ben regarde sur la planète qui vit ainsi, "heureux et fier de sa décroissance" http://fr.wikipedia.org/...8PPA%29_par_habitant

Haiti, avec 1200 $ / an, des bourgeois pansus. Non mais bon. Et si tu allais voyager par la-bas et leur parler de la décroissance à 1 € (et même 5 €) par jour ?

Alors caricatural et extrémiste humm ?
TO Tof74 Regular ·
Pour en revenir à ta question premiere, tu pourrais peut etre te pencher sur le livre de Edouard et Mathilde Cortes( "un chemin de promesses") qui ont fait 6000 kms a pied, de Paris à Jerusalem, sans un sou. Super bouquin, impressionnants ces gens là !

Comme ils filmaient un peu de leur périple, ils ont eu la bonne idée de sortir un dvd qui passait sur la cinq, je crois. Ca pourrait te donner des idées concretes sur le sujet...

Allez, je te laisse, je dois fermer le poulailler avant que le renard ne le fasse pour moi !😉

Amicalement.
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
8X 8xc Veteran ·
Vivre nu ? Mais où lis-tu cela ? "Jeter le vélo et les vêtements qui vont avec" c'est du français. Tu es aussi décroissant de la syntaxe, tu réduis les phrases. (humour)

Plus sérieusement, même si on s'éloigne un peu du seul thème du forum (le voyage) : la propriété privée est une des bases de l'humanité, de la liberté. Les révolutions ont souvent comme seule demande un partage ou une accession à la propriété. Je te rappelle que le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Tu veux opérer un gigantesque bond en arrière et nier cela ?

Sans propriété privée, pas d'agriculture, pas de maisons, pas d'artisanat ni d'industrie (fabriquer des vélos sans construction, sans mines ou aciéries, pas facile). On retombe sur un mode de vie qui n'est possible qu'avec quelques dizaines de milliers d'habitants chasseurs-cueilleurs par pays, avec la loi du plus fort (celui qui peut chasser et se défendre survit) comme règle.

L'histoire de l'humanité est le long récit qui voit les hommes s'extraire de cette condition. Vouloir y revenir, c'est avoir une vision apocalyptique de notre futur. Décroissance ou rétrovolution ?

Mais, bon, ce genre de discussion ne mène qu'à renforcer chacun dans ses pensées, la recherche d'argument étant la meilleure façon de se reconditionner à penser ce qu'on pense déjà. Personnellement, je m'arrête là sur ce sujet, la sobriété, la retenue et l'économie : ok je pratique au quotidien (j'aime bien les stoïciens), la recherche de combines limites, non. Je conçois que d'autres pensent différemment. Je vais me tenir hors de la polémique.

Pour revenir au sujet, n'oublions pas de noter dans la colonne "dépenses" le prix du vélo, ou du moins de la différence entre son prix d'achat + le prix de ce qu'on a changé et le prix de revente. Le prix du casque, des chaussures, des cales, de tous les vêtements spéciaux adaptés au vélo, des outils et autres antivols, et pour ceux qui partent avec une pharmacie, avec du matériel de cuisson, c'est aussi à ajouter.

Il y a aussi le manque à gagner lorsqu'on met son activité professionnelle en veilleuse. Je ne m'adresse bien sûr pas aux rentiers ou à ceux qui sont "subventionnés" par des amis ou de la famille (parents ou conjoint), ils ne doivent d'ailleurs pas être nombreux à fréquenter un tel topic. Si j'économise 15 € par jour, mais que j'en gagne 70 en moins, ce n'est pas une économie.

Bons calculs !
TC Tchaolin Regular ·
la propriété privée est une des bases de l'humanité, de la liberté. Les révolutions ont souvent comme seule demande un partage ou une accession à la propriété. Je te rappelle que le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Tu veux opérer un gigantesque bond en arrière et nier cela ?

Tu devrais lire Rousseau (le discours sur l'origine des inégalités entre les hommes...etc) il ne sera pas vraiment de ton avis, voire contraire 😉, au delà de sa vision ou théorie de "l'homme bon et heureux à l'état de nature", le bon sauvage, qui devient mauvais, corrompu, et "esclave" de la société, donc malheureux, il montre ou essaye de montrer, que c'est justement par la sédentarisation, l'invention de la propriété privée, de l'agriculture collectiviste comme privée d'ailleurs, du travail au sens moderne du terme, puis des états, lois, gouvernements, hiérarchies, classes sociales etc, que naissent toutes les injustices et malheur des hommes qui se suffisaient à eux-même avant cela, puis qui sont devenus dépendant des autres, donc de l'argent, et y ont perdu leur liberté; Sans revenir sur les cyniques, qui eux aussi critiquaient les conventions sociales, et se déclaraient "citoyens du monde", pronaient un retour à la nature, et à se contenter de l'essentiel vital, sans patrie, ni maison, et cueillaient simplement les fruits qu'ils glanaient, beaucoup d'amérindiens ont très bien vécu des milliers d'années sans établir de propriété privée, ni d'argent officiel, la terre n'etant pas à vendre, elle n'appartient à personne en particulier, nous ne sommes que des locataires temporaires et éphémères de celle-ci, merci de laisser propre la terre avant de partir 😉

Similar discussions

You might also like