Les voyages forment la jeunesse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Que pensez vous de cette phrase: " les voyages forment la jeunesse "😏

Bon dimanche à tous et prêt à vous lire😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pas que la jeunesse!

mais voyage sans TO
KO Kola Globetrotter ·
Dans les archives de vf, il y a des trésors...

Alors, en plus du lien qui renvoie à l'intégralité de la discussion... http://voyageforum.com/v.f?post=365156#365156 Voici la réponse, à cette même question, postée le 25 novembre 2005, par... Loopkin Lyon, France

En voyage,

On apprend la géographie des lieux qu'on visite On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants Qui est différent de celui des livres d'histoire

On voit en vrai la maison de Pablo Neruda On voit en vrai les rues où a grandi Mozart On voit en vrai Guernica On voit en vrai Samarcande On apprend la litérrature, la musique, la peinture, l'architecture, toujours un peu plus Et toujours mieux et plus qu'à l'école

On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs On goûte à de nouveaux fruits, de nouveaux légumes On se souvient de leur nom, des plats avec lesquels ils pourraient aller Et quelle école nous apprend les arbres, les fruits, et les fleurs?

On comprend mieux les phénomènes culturels D'intégrismes en guerillas bolivariennes On comprend mieux la géologie De Saint Helens en Baies d'Halong On comprend mieux l'économie Des villes nouvelles de Chine aux friches industrielles de Lorraine On comprend mieux la géopolitique De mînes de cuivre en G8 Quelle école proposerait le dixième de cela?

On apprend à relativiser sur son sort On apprend à s'ouvrir sur le monde On apprend à être tolérant On apprend à être réceptif Et cela, aucune école ne nous l'apprend

On apprend à s'organiser On apprend à ne pas stresser On apprend à s'orienter dans une ville inconnue On apprend à se débrouiller Quelle école serait située dans une ville inconnue?

On apprend à surmonter sa timidité naturelle On apprend à faire naturellement confiance Sans pour autant perdre une vigilance qu'on apprend à aiguiser On apprend à s'attacher Et à se détacher, pour repartir toujours plus loin Et à le faire passer aux yeux de l'autre, le plus diplomatiquement possible Existe-t-il une matière, à l'école, appelée "relations humaines"?

On apprend, qu'on le veuille ou non Les drapeaux, les plaques d'immatriculations, les monnaies, les taux de change On apprend, qu'on le désire ou pas, à tenir un budget On apprend à conduire dans de nouvelles conditions Souvent plus extrêmes On comprend mieux les phénomènes atmosphériques Des aurores boréales aux cyclones, en passant par les nuits blanches On comprend mieux les mouvements des astres Qu'on observe sous un autre angle depuis d'autres latitudes quelle école de conduite, de météorologie ou d'astronomie propose des stages aussi efficaces?

On comprend qu'être riche ne sert à rien Mais on comprend que vouloir être riche est logique On comprend que faire carrière dans une multinationale N'est pas l'ultime Nirvana vers lequel nous devons tous tendre Contrairement à ce qui nous est mis dans le crâne depuis les premiers bancs d'école

En voyage On apprend la vie On apprend le monde dans lequel on vit Et puis surtout On apprend à apprendre Mieux que dans n'importe quelle école

El viaje, la mejor escuela de la vida

AUTEUR : Loopkin
MA Maitairoa Globetrotter ·
... mais ils déforment la vieillesse ? 🤪😕
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
En clair: " les voyages ouvrent l'esprit "😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
YE YerbaLuisa Regular ·
le post de loopkin est un texte d'utilité publique , on devrait le recopier partout , dans le métro , bibliothèques, parcs , toilettes de bistrot , etc.

😄
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et en faire la lecture dans toutes les écoles primaires ? 🙂
JE Jeanbrfr Veteran ·
le post de loopkin est un texte d'utilité publique , on devrait le recopier partout , dans le métro , bibliothèques, parcs , toilettes de bistrot , etc.

😄

Surtout dans les bistots 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
LO Lou789 ·
L'ouverture d'esprit, ce n'est pas automatique -jeune ou pas... Il faut une certaine disposition à la remise en cause. Je crains même que, quoiqu'en dise le proverbe, la jeunesse qui a besoin de sécurité est souvent moins disposée à se réfléchir que "les vieux" qui ont subi quelques coups dans la vie et ressentent la nécessité de reposer des questions et de se repositionner.

Je ne suis pas une vieille grincheuse, je voyage depuis toujours mais je travaille avec les jeunes et ceux d'aujourd'hui voyagent rarement pour se former me semble-t-il...
LO Lou789 ·
Merci de cette belle présentation du voyage...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

ceux d'aujourd'hui voyagent rarement pour se former me semble-t-il...

On peut aussi ne pas "voyager pour (se former, ...)", et voyager (tout court), se laisser modeler par le voyage.
LO Lou789 ·
Oui, partir (pour) partir... c'est ce qui me semble l'essentiel à tous d'une certaine façon... Le reste est assez argutie... On a besoin de raison(s) pour le monde et un peu pour soi mais après tout...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re,

Oui, partir (pour) partir... c'est ce qui me semble l'essentiel à tous d'une certaine façon... Le reste est assez argutie... On a besoin de raison(s) pour le monde et un peu pour soi mais après tout...

Disons qu'un voyage, ou une destination, peut avoir un but, ou une motivation, s'inscrire dans une histoire. Tout comme en être dénué, être entrepris avec la seule envie de se laisser porter. Ou même pas. Entrepris, juste. Aucune justification nécessaire, à mon avis, si ce n'est pour rassurer et/ou se rassurer.

Et que pour que les "voyages forment" (la jeunesse, mais aussi la maturité, la vieillesse) il faut accepter d'être terre glaise aux mains d'un potier.
EL Eliade Globetrotter ·
si les voyages "forment la jeunesse" ils nous permettent aussi ... de bien vieillir 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NO Nomade35 ·
Bonjour, c'est vrai que les voyages forment la jeunesse, tant qu'on garde notre esprit et notre coeur ouvert aux autres, avec une attitude de respect, envers les peuples qui nous accueil.J'ai parcouru le monde, et j'ai appris la tolérance, le partage, et accepter l'autre sans jugement de valeur.Le voyage peut transformer notre vision du monde.Il faut surtout rester curieux.
CL Claire1234 Regular ·
Tout à fait dac avec cette phrase ! j'ai bientôt 20 ans, et plus je voyage, plus je m'en rend compte ( malgré ma courte expérience ) voyager apprend à s'ouvrir aux autres, à connaitre différentes cultures, et même sans parler du côté "ouverture intellectuelle et enrichissement culturel", voyager permet tout simplement de devenir autonome et débrouillard.

Similar discussions

You might also like