Voyages à vélo: qui est ce hollandais fou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bijourre à tous!

Il y a quelques semaines, en quittant Mandailles avant de grimper au Puy Mary, j'ai tapé la discute avec deux gars qui faisaient les marchés. L'un, un franco-mexicain au look de Pancho Villa, vendait de l'ail de provence, l'autre, un jeune gars dans la trentaine, fabriquait des bijoux.

Eux même vivant chacun à bord de leur camionnette diesel mercedes, nous avons naturellement beaucoup parlé de voyage sous toutes ses formes.

A un moment, Pancho Villa me parle d'un voyageur à vélo qu'il avait rencontré il y a 5 ou 6 ans.

— Le gars voyage avec 6 ou 7 chiens

— C'est pas possible !

— J'te jure. Attend, je dois encore avoir les photos.

Et il part farfouiller dans sa tanière à roulette et revient avec une pile de photo. Je n'en croyais pas mes yeux. Il ne déconnait vraiment pas.

— Tu veux que je t'en donne une ?

— Mais non, je ne le connais pas ce gars et ces photos ont certainement plus d'importance pour toi.

— Mais si, vas-y. Prend en une. Tien, celle là?

Le plus jeune ajoute:

— En plus tu dois encore avoir les négatif pour en refaire ?

— Mais oui j'ai les négatifs. Prends-en une. Vas-y.

Et là j'ai commencé à les regarder mieux pour en choisir une. C'est finalement en pensant à vous tous ici que je l'ai choisi car mon Pancho il ne connaissait même pas le nom de ce voyageur qui l'avait tant ému par son amour des chiens.

J'ai donc pensé la prendre pour la numériser et vous la soumettre en espérant que quelqu'un ici sait de qui il s'agit et ce qu'il est devenu. Je joint la photo à ce billet. Elle fait environ 1, 4Mo. Soyez patient, ça vaut le coup.

Si quelqu'un snait de qui il s'agit ou ce qu'il est devenu -il pédalait ainsi déjà depuis plusieurs années apparemment - je serais très heureux d'en apprendre davantage sur ce personnage. La photo a donc été prise il y a environ 5 ans.

Amitiés

Darryl Note: La photo montre le voyageur inconnu enfourchant son triporteur sur lequel il a adapté un habitat à deux étages fait de madriers et de contreplaqué. On distingue 3 chiens de bonne taille sur le pont inférieur et 2 chiens sur le pont supérieur. Il y en avait apparemment 1 ou 2 de plus qui font les ici les timides. Sur le côté de la maison, il y a un petit réceptacle pour les gens qui voulaient aider financièrement ce voyageur. Le panneau sur le côté dit: "J'aime les animaux. Ils étaient abanndonné. Moi, je les ai adoptés" (sic).
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
HI Hiliendelh ·
vraiment fameux comme histoire :) mais je ne connais malheureusement pas cet aventurier et ami des chiens :)
don't worry, be happy :D -- http://velorizontal.bbfr.net/index.htm
GE Genelbar Regular ·
faut il un permis special pour conduire le super poid lourd vélo???
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
JG JG07 Globetrotter ·
Hallucinant!.... Mais euhhhh.... Quand il pleut il fait comment avec son montage fait de contre plaqué??? Ca ne doit pas trop aimer l'eau........

Non mais c'est hallucinant !!!!!!!
TO TontonMichel ·
Merci pour la photo, sacré mec encore souple en plus de ça... Fou ? Je ne sais pas, il a l'air plutôt original qu'autre chose ! En plus son mépris de l'argent - il semble qu'il a collé des pièces sur l'un des montants de sa caisse magique - et son amour des bêtes le rendent plutôt sympathique...
PI Pitichat Regular ·
so cute, la machine !

à la base c'était surement un tandem, vu la longueur du convoi ! et puis il à du goût car c'est joliment fait sa charrette. ce que je trouve de super c'est qu'à toutes les époques ont trouve un peu partout des originaux qui vivent en marge de nos repères...et des fois ça fait avancer le monde....rappeler vous les premiers qui essayaient de voler ! certain avaient un look d'enfer pour l'époque...!!! 😏 que devaient penser leur entourage ?

Et bien ce mec là, moi je dis qu'il fait parti de ses inventeurs géniaux, et que quand il n'y aura plus de pétrole peut-être qu'on reprendra la base de son invention pour nous fabriquer des genres de tandem habitables pour trimbaler nos familles ! 😉

en tous les cas merci pour ton post, sa fait passer un bon moment et bonne route pour la suite,

voili voilà
PI Pitichat Regular ·
tiens une dernière reflexion, il faut une sacré maitrise du vélos et un sacré équilibre car quand il roule si les chiens du balcon bougenet j'te raconte pas les zig zag et comme ça doit être casse geule !!!

à +
MA MajusC00L Regular ·
Salut Pitichat

Je profite de cette seconde réflexion pour ré"pondre à tes deux messages.

Je te corrige tout de suite sur le tandem. Il s'agit en fait d'une trycycle. Donc pas de problème d'équilibre. En revanche si tu regardes bien le vélo, la partie sur laquelle lui est assis, on dirait bien un vélo normal auquel il aurait greffé une plate-forme à deux roues au lieu de tirer une remorque. Je peux me tromper mais c'est l'impression que ça me laisse car il n'y a pas de barre horizontale qui part de l'arrière de son siège vers un éventuel ancien second siège.

De plus, si c'est vraiment ce qu'il a fait, il a été obligé de concevoir un système à double chaine pour entrainer les deux roues arrières. À ce qu'il parait, toujours selon mon Pancho Villa, le plus gros problème qu'il avait, celui qui était le plus récurrent etait le bris des chaîne. Tu imagines le bordel à chaque fois pour réparer ?

Et pour en revenir à ta première réflexion, tu as complètement raison. Des gens comme ça, qui dans tous les domaines font exploser les limites de ce qui semble raisonnable aux yeux de tous, sont des gens précieux.

En te lisant, il m'est revenu à la mémoire un hurluberlu de ce genre dont j'ai complètement oublié le nom mais qui avait gravé à jamis, en une seule soirée, dans ma tête de gamin de 6 ou 7 ans, l'évidence de ce genre de vie.

Mon père m'avait amené à une soirée chez des amis ou on y recevait un ramoineur itinérant. Le gars, un gaspésien dont je n'ai évidemment pas retenu le nom, était parti de Gaspé à pied en poussant son chariot de ramoneur, une grosse boîte en bois qu'il poussait comme une brouette. Le soir où je l'ai vu, nous étions dans la région de Lanaudière. Il finançait son mode de vie en faisant des ramonage (hey ho! Les esprits détournés! Il n'est ici question que de chemineé hein? Des vraies, des cheminées de maison 😇). Outre son nom, je n'ai jamais oublié ce gars qui a été très important dans le développement de mon amour du voyage.

Voilou!

Amitiés

Darryl
MA MajusC00L Regular ·
Salut Tonton

Sympathique est vraiment un euphémisme pour le coup ! Bien vu pour les pièces de monnaie. J'avais pas fait gaffe.

Amitiés

Darryl
MA MajusC00L Regular ·
Salut Jijé

J'ai eu la même et j'ai toujours la même réaction que toi. Je trouve toujours ça hallucinant. C'est vrai que son montage semble défier toute les lois du bon sens et qu'un autre bricoeur aurait pu faire plus simple, moins difficile à gérer et probablement plus léger. Mais est-ce que ça aurait été aussi hallucinant ? va savoir?

Teins je t'en présente un autre. Il passait dans le coin il y a une semaine. Il n'est pas à vélo mais il roule à pile. Il combat la mort par le voyage et ses deux chiens l'accompagnent. Lui aussi, il s'appelle Alain Cocq, se traine une sacré caravane.

http://www.le-devoir-de-citoyen.com/

Il est sur les routes en ce moment et si vous avez la possibilité de l'heberger une nuit ou de les inviter à bouffer lui et ses toutou, je suis persuadé que vous en retirerez beaucoup plus que ce que vous aurez eu à donner. Encore un autre dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pu rencontrer mais je le guette...

Amitiés

Darryl
MA MajusC00L Regular ·
Salut genelbar

A mon avis, le seul permis autorisé est le permis de déconner. Et lui n'a pas l'air de s'en priver.

Amitiés

Darryl
MA MajusC00L Regular ·
Salut hiliendelh

Et moi j'essais toutes les combinaisons de mots clés dans gougueule en anglais et en français mais sans succès. Tu saurais pas un peu de néerlandais pour essayer de ton côté?

Amitiés

Darryl
PI Pitichat Regular ·
yesssssss,

j'avais pas vu effectivement c'est un trycycle !! malgré tout quand les toutous doivent remuer ensemble ça doit quand même un peu tanguer...

pour les chaines tu as raison qu'elle bordel pour réparer mais je pense que malin comme il a l'air, il y a surement une astuce...

Ton ramoneur de Gaspé !!! excellent !! tu connais mieux que moi j'imagine ! alors depuis Gaspé à pied juqu'à la région de Lanaudière et surement plus loin après, faut le faire !! de plus y a pas une maison tout les dix mètres...

J'adore ce genre de furieux ! 😉 et ça me viens en mémoire une citation excellente que j'ai lu qlq part sur ce forum :

" heureux les félés qui laissent passer la lumière " je la trouve vraiment de circonstance

voili voilà
MA MajusC00L Regular ·
Resalut

Ta citation est en signature de notre Françonet national. Mais fait attention, cet individu est dangereux. Il faisait de si beaux vélos que certains (moi) n'en reviennent jamais.

@ plux

Darryl
NA Navigaterre Regular ·
En Hollande, il existe un nombre important de triporteur avec caisse avant ou arrière . Il semblerait que celui si soit avec caisse arrière .Le triporteur en Hollande étant une institution nationale il est possible d'en trouver autant de modèle que l'on veut .
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
PI Pitichat Regular ·
merci pour les infos,

comment sont ses caisses ? est-ce à dire qu'il à modifier et rajouter la partie supérieur ? où ont-elles cette dimensions à l'origine ?
NA Navigaterre Regular ·
Il y a en Hollande de nombreux fabricant de vélos utilitaires, il est pratiquement possible de faire ce que l'on veux sur des bases industrielles.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
NO Nounours Veteran ·
c'est vrai que tous ces gens qui se disent normaux ne sont pas très drôles 🙁 alors! un peu de folie 😛 ça fait pas de mal🏴‍☠️
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
MA MajusC00L Regular ·
Tu as raison cher Nounours

Par contre, je me méfie également et autant des gens qui se croient plus fous, plus dingues que les autres.

Fou ou pas, j'aime bien les gens qui dans l'action sont en accord avec eux-mêmes. Ce sont le plus souvent ces gens qui trouvent normal et banal de traîner 7 chiens sur un triporteur à pédale, de se ballader en camion pour aller jouer du piano à queue (et en queue de pie) dans les savanes africaines, ... Ils ne diront jamais d'eux-mêmes qu'ils sont dingues.

Donc, si quelqu'un se dit "normal", il peut s'avérer intéressant de s'assurer de la véracité de l'affirmation 😉

Amitiés

Darryl

Similar discussions

You might also like