Salu Oliv',
Par où commencer ? Ta réponse est bien vaste !! Je vais le faire dans le désordre en fonction de ce que j'ai retenu. Ton ironie (à deux doigts du foutage de gueule quand même) est déplacée.
J'en conclue donc, que soit tu es complètement à côté de la plaque, soit tu es le génie du voyage et tu as compris ce que personne n'avait compris avant toi. Perso, je penche clairement pour la 2ème possibilité, c'est évident...
Bref la règle tacite logique est : Un visa = De la thune dépensée dans le pays en question. En l'occurence, y'a pas grand-chose qui tombe, apparemment. C'est sûr que tu peux. Après tout, ce n'est qu'une règle tacite, pas une loi. Après c'est une question de moralité personnelle (Attention ! Je mets pas en question ta moralité, bien sûr !)
Tu comprendras plus bas, qu'il ne s'agit pas que du sens dans lequel je voyage, mais plus largement de celui dans lequel je vis
Il y a TDM et TDM, certes j'en suis à 10% du voyage, mais si tu regardes, 14 mois pour ce seul voyage, c'est plus long que ton TDM... (ça y'est on est déja dans la comparaison...). Pourquoi est-ce que j'ai fait cette comparaison entre ton TDM et ce que je vis : la motivation d'Anthony, il en est à vendre ses meubles !!! Est-ce que ça sous-entend pas un départ pour une durée indéterminée?
Le regard des autres au retour en France ou sur le net. Bien sur qu'ils s'en foutent, encore une fois tu voyages pour toi, pas pour les autres. Plus loin que ça, je te dirais même que leur côté accariatre/jaloux te ramènera sur terre. Je suis donneur de leçon, c'est vrai, et après tout pourquoi pas ? Je suis un gamin des villes, j'ai appris à vivre dans la nature, à reconnaitre et manger des plantes, trouver de l'eau, faire du feu (et crois pas que ça soit facile) et poser des pièges... Ce que j'ai appris n'est pas ce que 95% des tourmondistes apprennent pendant leur voyage. Certes, notre voyage est parfois proche du stage de survie plus que du confort des hotels et de l'ivresse des pub-crowling.
Pour ce qui est du budget, comment vis-tu ? Notre maitre mot reste l'adaptation. La Chine, 5 mois, 2500€ sans bouger ? T'as vécu comme un bourgeois en te permettant des choses inaccessible au locaux. 500€ par mois, c'est 2 fois plus que le salaire moyen, et 15 fois plus que ce avec quoi ils vivent (misérablement) dans les campagnes. Dans un sens, tu véhicules avec toi (et nous véhiculons tous, et nous parfois de manière plus négative car cheap et incompréhensible) limage du riche occidental MTV style !!
En un an, on a dormi environ 6fois à l'hôtel, sommes allé 3 fois au resto, et pris un avion (entre Istanbul et Beyrouth pour éviter la Syrie en guerre) j'ai bu quand même pas mal de thés et cafés, mais de nombreuses fois je me suis résigné à ne pas faire telle ou telle activité, malheureusement. Pour ce qui est d'apporter une ressources financière aux pays qu'on traverse, je suis 1.000 fois d'accord avec toi, heureusement que tout le monde ne voyage pas comme nous, le monde ne tiendrait pas (pour la simple raison que l'économie mondiale est basée uniquement sur de l'argent et que nous en dépensons très peu). Pour donner, il n'y a pas que l'argent, tu peux donner du temps, de la passion, cuisiner pour eux. L'argent n'est pas le maître, même s'il aide largement à vivre.
Pour la nourriture, dans n'importe quel pays du monde, tu peux manger à 2 pour moins de 4€ par jour !!! N'importe où, vraiment, après, il faut s'adapter. Si je suis extrémiste, je te dirais que tu peux manger pour 1€/jour pour 2 et j'en suis convaincu !
Je fais du stop oui, mais surtout de la marche (4.000km à pied et autant en stop), pour ce qui est de faire du camping, on peut dire ça comme ça, enfin on dors sous une tente, et parfois, c'est vraiment roots.
La durée aurait due être plus courte pour dépenser plus ??? Mais simplement, pour quoi faire ?? Je suis heureux de ce mode de vie simple. Plus qu'un voyage autour d'une monde, c'est un voyage vers nous-même qu'on fait, des capacités e chacun et de l'adaptation. Evidemment rencontrer l'autre est important, il n'est ni mieux ni moins bien ailleurs, il est différent !! Et en celà, intéressant pour quelqu'un d'étranger.
Tu parles des ravages du tourisme de masse, et c'est une évidence, depuis les années 60/70, voir plus loin si tu comptes sur la médiocrité qu'a apporté les vagues de colonisation qui se voulaient civilisatrices... Connais tu cet excellent doc : cannibal tour ?? A mettre en opposition avec un autre très bon doc A map for saturday.
Tu ne comprends pas pourquoi les routards te parlent de locaux alors qu'ils pourraient aller à Paris parler avec des étrangers? 1) Seuls les plus favorisés peuvent se permettre de voyager, surtout vers Paris (connait tu les modalités d'entrée dans la zone schengen?) 2) Ils ne sont pas dans leur contexte de vie classique, mais en vacances, l'image qu'ils te donneront sera donc floutée.
Pareil pour les pays que tu as visité, tu grâce à ta préparation si bien faite, tu n'as loupé aucun des endroits importants/phares/touristiques des pays par lesquels tu es passé. T'es-t'il déja arrivé de te perdre, de t'écarter de ta route ou simplement de changer de plan. Es-tu déja passé dans des endroits où on te demandait pourquoi tu venais ici alors qu'il n'y a rien à faire de particulier (ben si tu vois, on parle ensemble, ça c'est bien !). Ah le coup des papous tiens, c'est sur qu'en allant à Java et à Bali, tu risquais pas d'en trouver; j'ai passé 2mois en Indonésie et je n'y suis pas allé (je le regrette un peu d'ailleurs). Connais-tu la Sulawezy du Nord, c'est une île au centre du pays. Ca vaut ce que ça vaut, mais à de nombreuses reprises pour les enfants j'étais le premier blanc qu'ils voyaient en vrai (certes ce ne sont pas des papous, ils ont même un téléphone portable alors qu'ils n'ont pas de quoi manger)
Donneur de leçon, oui. Et je ne suis pas un backpacker classique !? As-tu déja dormi sous un pont, filtré l'eau des égouts ou mangé des pates pendant 3 semaines d'affilé. Je me plains pas, surtout pas, je l'ai choisi. Encore une fois c'est juste 2 visions différentes, non pas du voyage, mais de la vie.
Et aussi, pour TOUT ce que je n'ai pas préparé et qui est bien regrétable parce que je passe à coté de plein de choses. Tu peux visiter un pays en 10 jours ou y rester 2 mois. Au final on aura vu les mêmes sites, sauf que derrière j'aurais une compréhension plus profonde de la culture, des problématique, bref de la réalité. Et pour passer aux yeux des locaux pour un touriste classique, certes, ça arrive, mais ils comprennent aussi que le type qui porte 20kilos, qui mange sur le bas côté, qui pue la transpi et n'a pas de quoi se changer, qui arrive à pied et ne descend pas d'un bus à touristes, il a tout de suite moins la gueule du touriste. Je t'ai dit que même si on a un ordi qui nous permet d'accéder au wifi (contre le prix d'un café qui permet en même temps d'aller chier ailleurs que dans un trou creusé dans la nature), on a pas de téléphone, donc pas d'abonnement et pas de frais. Ah, et puis, on est complètement inconscients, on n'a pas pris d'assurance pour le voyage car le prix était déraisonnable selon nous (1.000€/pers/an, soit la moitié du budget pour un hypothétique service).
Contrairement au délire moderne de Pékin Express, on ne mendie rien et ne demandons rien d'autres aux gens que des informations et du temps. S'ils nous invitent à partager un repas ou à dormir, pourquoi devrions nous décliner ? Au Kosovo, j'ai eu ce cas de conscience lorsqu'on nous a invité au resto (le salaire moyen est de 180€). Lorsque j'ai voulu payer, le visage de notre hôte s'est décomposé. Question d'honneur, d'hospitalité, mais aussi ne t'es tu jamais aperçu que donner fait parfois plus plaisir que recevoir, et qu'il en faut peu, très peu pour faire plaisir àquelqu'un. Je me souviens d'une fois où nous avons été extrèmement ému qu'on nous propose une douche avec un bidon de 10litres au fond du jardi. Une douche ? Est-ce que t'as déja eu la gaule pour un geste aussi bénin que de te donner de l'eau qui n'est même pas potable ??
Bref, on pourrait en parler pendant des heures et je suis sûr qu'on apprendrait énormément l'un de l'autre. Nos visions du voyage et de la vie sont si différentes. Et j'insiste encore une fois pour qu'Anthony commence par le commencement. La vrai préparation, ce n'est pas de savoir où tu veux aller, de connaitre les villes, les cultures, la météo, les horaires de bus ou les hôtels les moins chers. La vraie préparation (modestement, et selon moi), c'est déja de réfléchir à pourquoi tu veux voyager. Une fois que tu sais pourquoi, tu trouves comment, et seulement quand tu sais ça, tu peux te lancer dans la prépa décrite ci-dessus. Je veux pas qu'Anthony voyage comme nous, je veux juste qu'il sache que s'il voyage comme 95% des tourdumondistes, il risque de passer à côté de tellement de choses.
Et j'insiste, mes recherches sur tous les sujets que j'ai voulu chercher comprendre prennent certainement autant de temps que tes préparatifs (t'ont-il seulement servi, honnêtement, n'aurais-tu pas pu le découvrir sur place ?).
Enfin au risque de passer pour un connard, non, je ne suis pas modeste, et quand les hommes d'ici (je suis en terre musulmane depuis plus de 6 mois) disent que la femme est plus faible que les hommes, Alex se charge de leur rappeler que notre/sa vie, ils seraient bien incapable de la vivre avec leur grande gueule et leurs préjugés.