Le voyageur routard face à la crise économique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Devant les changements radicaux qui se profilent suite à la crise économique qu'on vit, comment voyez vous le futur du voyage en routard (backpacker)?

Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir?

S'est il autodétruit par sa démocratisation et son dévoyement ? (Cf. la Thailande et ses full moon parties!)

Comment résistera t il devant les tensions géopolitiques qui lui sont hostiles (fermeture frontière, visas difficiles, guerres..)?

Aura t il toujours un sens dans un monde de plus en plus uniforme (culture médias ervant la meme propagande, disparition des cultures locales)?

Quelles innovations devra t il entreprendre face a un transport aérien en crise et une nature detruite et polluée?

Merci pour votre participation
WI Williama Globetrotter ·
Hug camarade routard😏

Il faudrait au préalable pouvoir démontrer que les fléaux énoncés plus haut sont bien réels et non du domaine du catastrophisme.

Sans nier la crise financière, on ne peut pas pour autant annoncer la "fin du monde" et encore moins celle des backpackers. L'univers de ces derniers ne s'est au contraire jamais si bien porté. On assiste à une sorte d'apogée du routardisme avec le succès des sites de voyages, la prolifération des guides papier, des moteurs de recherche pour les vols, les enchères, les low costs, et autres réservations en tous genres etc... des itinéraires bien balisés sur place, un peu trop à mon goût🤪.

Le jardin des individuels n'a jamais été aussi vaste que depuis la fin de la guerre froide, du bloc communiste et des guerres endémiques post-coloniales en Afrique. Les formalités administratives, visas etc... sont simplifiées voire abandonnées dans pas mal de pays pour faciliter l'entrée des devises. Quant aux causes climatiques : réchauffement, je n'ai rien constaté nulle part! et la pollution est même l'objet de trips comme Tchernobyl en Ukraine (détail sur Lonely Planet).

Pour moi il n'y a pas de changements comportementaux palpables dans ce domaine. La prudence de certains face à un projet est du domaine du conjoncturel et non du renoncement.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Autre question :que sont devenus les backpackers d'il y a une dizaine d'années ? ne sont ils pas devenus des "capitalistes"...

Toujours cette même question récurrente : les voyageurs backpackers sont ils les seuls vrais voyageurs.....

Pourquoi doit-on toujours opposer les uns aux autres..... 🤪
Autre question :que sont devenus les backpackers d'il y a une dizaine d'années ? ne sont ils pas devenus des "capitalistes"...

... ça veut dire quoi ce truc? qu'avoir raison n'est possible que lorsqu'on a 20ans?😏
SI Simon17 Veteran ·
pas con !
AY Ayis Veteran ·
loin de moi l'idée d'opposer qui que ce soit.

Ma facon de voyager etant ce qu'elle est (pas de reservation, transport en commun, pas de restos ni d'agence de voyages.....) je me demandais comment cela allait evoluer dans un monde qui va subir des changements radicaux.

Le fait de grandir et d'acquerir plus d'aisance materielle ne veut pas dire qu'on ne voyage plus qu'en all inclusive a punta cana ou qu'on ne descends que dans des hotels 5* ayant piscine et parcours de golf en plein milieu de sahara marocain!!

Je m'interroge simplement sur une mode de voyage qui est née en réaction hostile dans le monde occidental conummériste et uniformisant??? Aujourd'hui on deux constat:

1-Le monde de la consommation et de l'uniformisme n'ets plus seulement occidental, il est universel, on trouve la meme facon de vivre preque partout (sauf quelques coins reculés ou conservateurs), passer la frontiere et vous trouverez les meme fringues, les meme macdos et les memes musiques....

2-Ce monde de la consommation et de l'uniformisme atteint avec la crise actuelle sa vraie limite et peut accoucher du pire comme du meilleur

Devant ses constats comment les jeunes et moins jeunes backpackers vont ils adapter leur voyages?

Ont ils deja succombés au full moon parties thais et aux fumoirs de vang vieng et du lac toba???

Existe il toujours encore un backpacker digne de ce nom? avec les low cost, les guides loneplyplanet et internet??

Je pense sincerement qu'il faut reinventer ce genre de voyage sinon on risque le syndrome du touriste japonais blasé qui n'arrive plus a vivre le voyage qu'a travers les pays en guerre comme en afghanistan ou en irak .
GI Gildadesiles Globetrotter ·
avant d'inventer une nouvelle façon de voyager, ne faut il pas tout d'abord inventer une nouvelle façon de vivre, qu'est ce que voyager quelques mois ou sur une courte période de vacances, face à l'évolution de la société, uniformisante et vouée à la consommation ?

Où va aller notre monde ? La crise actuelle semblait nous faire prendre conscience de la folie d'une société ultralibéralisée, où le maitre mot était finance et finalement....ne retournons nous pas à nos bonnes vieilles habitudes d'ultra consommation....

Il y a un exemple assez flagrant aujourd'hui, la brèche dans laquelle se glisse toutes les entreprises : la sauvegarde de la planète, y a t il vraiment prise de conscience ? j'en doute....

donc pour en revenir aux nouveaux modes de voyages "backpacker".... le voyage de proximité ? la redécouverte de son pays.... Eviter à tout prix les hotels avec piscine dans les pays assoiffés, le voyage en roulotte à cheval,
GI GilesB Globetrotter ·
Ma facon de voyager etant ce qu'elle est (pas de reservation, transport en commun, pas de restos ni d'agence de voyages.....) je me demandais comment cela allait evoluer dans un monde qui va subir des changements radicaux.

Ta façon de voyager est celle de nombreux voyageurs qui la choisissent parce que c'est moins cher... donc logiquement, la crise devrait accentuer ce type de voyage !

Quant aux routards des années 60, beaucoup sont aujourd'hui effecitevement de bons capitalistes... il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !

2-Ce monde de la consommation et de l'uniformisme atteint avec la crise actuelle sa vraie limite et peut accoucher du pire comme du meilleur

J'apprécie toujours autant ce type de remarques formulées sur un forum internet... internet est je pense un summum dans le monde de la consommation... comment peut-on se plaindre dans une fenêtre entourée de bannières publicitaires ?

Existe il toujours encore un backpacker digne de ce nom? avec les low cost, les guides loneplyplanet et internet??

Digne de ce nom ou digne de la nostalgie de ce nom ?

Je pense sincerement qu'il faut reinventer ce genre de voyage sinon on risque le syndrome du touriste japonais blasé qui n'arrive plus a vivre le voyage qu'a travers les pays en guerre comme en afghanistan ou en irak .

Je vois tous les jours des petites japonaises chez La Durée où je déjeune et elles sont tout, sauf, blasées !

😇
CO Colorianne Regular ·

A mon avis : par narcissisme ! Pour bien rappeler que ouh là là, qu'est-ce qu'on vaut mieux que les autres...
GI GilesB Globetrotter ·
+1 ! 🙂
AY Ayis Veteran ·
avant d'inventer une nouvelle façon de voyager, ne faut il pas tout d'abord inventer une nouvelle façon de vivre, qu'est ce que voyager quelques mois ou sur une courte période de vacances, face à l'évolution de la société, uniformisante et vouée à la consommation ?

Où va aller notre monde ? La crise actuelle semblait nous faire prendre conscience de la folie d'une société ultralibéralisée, où le maitre mot était finance et finalement....ne retournons nous pas à nos bonnes vieilles habitudes d'ultra consommation....

Il y a un exemple assez flagrant aujourd'hui, la brèche dans laquelle se glisse toutes les entreprises : la sauvegarde de la planète, y a t il vraiment prise de conscience ? j'en doute....

donc pour en revenir aux nouveaux modes de voyages "backpacker".... le voyage de proximité ? la redécouverte de son pays.... Eviter à tout prix les hotels avec piscine dans les pays assoiffés, le voyage en roulotte à cheval,

Merci , votre intervention a le mérite de placer le voyage non comme un simple loisir à part mais bien une sorte de reflet de notre manière de vivre.

Une manière de vivre qui se pervertit bien souvent comme l'esprit du backpacker d'antan, victime de notre egoisme, qui a rejoint l'autel de la marchandisation à outrance au point que ceux qui y sont attachés ont complètement abandonné l'idée meme de se deplacer preferant s'installer dans des villages "ecologiques" et pratiquant la decroissance, decouvrant en meme temps les plaisirs de la sedentarité et du "terroir social"!!
AY Ayis Veteran ·

Ta façon de voyager est celle de nombreux voyageurs qui la choisissent parce que c'est moins cher... donc logiquement, la crise devrait accentuer ce type de voyage !

Quant aux routards des années 60, beaucoup sont aujourd'hui effecitevement de bons capitalistes... il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !

J'apprécie toujours autant ce type de remarques formulées sur un forum internet... internet est je pense un summum dans le monde de la consommation... comment peut-on se plaindre dans une fenêtre entourée de bannières publicitaires ?

Digne de ce nom ou digne de la nostalgie de ce nom ?

Je vois tous les jours des petites japonaises chez La Durée où je déjeune et elles sont tout, sauf, blasées !

😇

croyez le ou nom, ma facon de voyager n'a strictement rien a voir avec mes moyens financiers, je pense meme que beacoup de voyageurs sont dans mon cas .

De meme beaucoup de routards des années 60 se sont installés dans une partie du monde redecouvrant les joies de la sedentarite et aujourd'hui s'opposent au monde consumériste (qui est devenu universel et non plus occidental) en fondant des communautes ecolos bein ancrés et sans sac à dos

Internet, par ailleurs permet le pire comme le meilleur, il n'est qu'un moyen de communication (pour les idées, les hommes et accessoirement pour les marchandises) et pas un produit en soi qui anniihile le reste du monde (si on veut).....Internet permet aussi de suppléer au désir de voyager quand on refuse de gacher quelques barils de petrole dans un plein d'avion et comble ainsi l'envie de pas mal de sédentaire.

Entre la nostalgie et la plainte, vous voyez trop de termes négatifs dans mon message qui se veut avant tout une simple invitation à l'échange.
AY Ayis Veteran ·

A mon avis : par narcissisme ! Pour bien rappeler que ouh là là, qu'est-ce qu'on vaut mieux que les autres...

Narcisse eut été bien angoissé de regarder son reflet dans les yeux de ses contemporains. Il prefera s'enteter à la mirer dans l'onde dun lac par ignorance de son prochain.

Cessons d'etre gategorique en croyant toujours voir dans l'envie de l'echange une simple pulsion narcissique ou un désir d'opposition existentialiste.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Moi j'aime bien les japonais; ils sont super sympas en général; bien plus que les Parisiens😄😄😉 Tiens je vais aller manger au Sushi du coin à Midi😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DO Dolma Globetrotter ·
Tiens je vais aller manger au Sushi du coin à Midi😛

Qui n'aura rien du japonais bien entendu mais plutôt tout du chinois 😕 ! Mais si tu aimes bien les Chinois aussi alors pas de problème 😏

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CO Colorianne Regular ·
Cessons d'etre gategorique en croyant toujours...

Parce que ça, ça ne l'est pas, catégorique ?
DE Dennis Globetrotter ·
Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir? .......non, il n'a aucun avenir et n'existe déjà plus.

L'avenir : entasser 800 passagers dans un Airbus A380 pour aller à Punta Cana ou Pattaya.
AY Ayis Veteran ·
Moi j'aime bien les japonais; ils sont super sympas en général; bien plus que les Parisiens😄😄😉 Tiens je vais aller manger au Sushi du coin à Midi😛

Les japonais sont effectivement très sympa sauf quand vous avez envie de leur parler et qu'ils ont des problèmes de communication (auberge complètement remplie de clients japonais, accent terrible en anglais voire pas d'anglais du tout...)
AY Ayis Veteran ·
Cessons d'etre gategorique en croyant toujours...

Parce que ça, ça ne l'est pas, catégorique ?

Non je peux vous affirmer que mon invitation n'a rien de catégorique......ce qui peut être catégorique c'est d'émettre un jugement hâtif sans essayer au moins de dialoguer

On peut s'amuser avec la grammaire française indéfiniment et lui faire dire ce que l'on veut.

Mais on peut aussi débattre avec des arguments sans pour autant traiter les autres de narcissique à tout bout de champ.
PélicanBrun Veteran ·
......Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir?

.......non, il n'a aucun avenir et n'existe déjà plus.

L'avenir : entasser 800 passagers dans un Airbus A380 pour aller à Punta Cana ou Pattaya.

Bonjour Dennis,

Pas si sûr ! Car n'oublions pas que le "phénoméne routard" a commencé dans les années 70, grâce à la démocratisation du transport aérien, rendue surtout possible par l'arrivée de gros porteurs style B747 !!! Auparavant, voyager revenait assez cher et était donc plutôt un luxe réservé aux gens fortunés ! Ainsi donc, il est quand même assez risible de constater que les "anticonformistes" de l'époque ont pu commencer à voyager facilement grâce à l'un des symboles les plus marquants de la société de consommation Américaine : l'avion gros porteur !!!

N'y vois pas une prise de position de ma part, mais une simple constatation objective ! Dans tous les domaines, "l'histoire" mon cher Dennis, n'est qu'un éternel recommencement !!!
MU MuchFER Veteran ·
Car n'oublions pas que le "phénoméne routard" a commencé dans les années 70, grâce à la démocratisation du transport aérien, rendue surtout possible par l'arrivée de gros porteurs style B747 !!! Auparavant, voyager revenait assez cher et était donc plutôt un luxe réservé aux gens fortunés ! Ainsi donc, il est quand même assez risible de constater que les "anticonformistes" de l'époque ont pu commencer à voyager facilement grâce à l'un des symboles les plus marquants de la société de consommation Américaine : l'avion gros porteur !!!

Ce n'est pas vraiment à cause des avions que le phènomène a commencé mais plutôt grâce à des gens comme Laker et son Skytrain en Angleterre, NF ou le Point de Mulhouse avec leurs charters de Bruxelles ou Luxembourg.

Ce n'est pas le type d'appareil qui a le plus démocratisé le voyage de masse mais plutôt des gens comme eux qui se sont attaqués aux monopoles des grosses compagnies et des tarifs délirants qui allaient avec; les transatlantiques de Laker coûtaient par exemple à l'époque trois fois moins cher que ceux de la concurrence.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Monsieur Much

Laker, NF et autres charters partis de Bruxelles ou du Luxembourg pouvaient offrir des tarifs si bas surtout grâce à la capacité accrue de gros porteurs nouvellement arrivés (années 70) sur le marché du transport aérien, combiné à toutes les "ficelles" des "low-cost" (concept je le concède, tout à fait nouveau et révolutionnaire à l'époque): un service réduit au strict minimun, rares employés payés au "lance-pierres", etc, etc ...) Cela n'aurait sûrement pas été possible avec des avions de la génération précédente !!! Ce n'est qu'une simple équation mathématique: faire voler 400-500 passagers coûtait évidemment bien moins cher qu'en faire voler 50, 100 ou 200, ce qui a forcément entrainé (même chez les compagnies régulières) une réduction immédiate du prix du billet d'avion !
MO Montagne666 Veteran ·
Bon... perso, je ne trouve pas que le monde soit si uniformisé... la Grèce, pourtant membre de l'UE, je trouve ça déjà dépaysant, la serbie n'en parlons pas, et alors dès qu'on met un pied en Turquie, c'est une autre galaxie! Et tout ça, malgré l'existence de fast-food et d'autoroutees! d'ailleurs, même en France, suffit de sortir des villes (encore que, Brest ou Perpignan n'ont rien en commun par exemple), pour être complètement ailleurs! La crise... ah la fameuse crise... je crois qu'elle ne va pas changer grand chose à la face du monde, sauf pour les plus miséreux. Les gens continueront de voyager, chacun-e à sa façon, et c'est tout... en tous cas, en ce qui me concerne, je voyage avec de petits moyens financiers (mais de gros moyens humains, vive couchsurfing ;-), je n'ai jamais été riche, mais je n'ai pas l'impression de subir un quelconque effet de la crise. Ma façon de voyager va changer car ma famille s'agrandit, mais ça n'a rien à voir avec les finances mondiales 😏
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AY Ayis Veteran ·
Il est certainement des différences qui restent et resistent entre pays voire meme entre regions d'un seul pays.

ce que je voulais dire par uniformisation, c'est cette tendance globalisante qui fait par exemple évoluer les moeurs de toute partie du monde vers le meme modele; La culture devient de plus en plus une marchandise et non plus un médium définissant (entre autres) un groupement humain qui s'y refere, au mieux si vous faites une reference culturelle on vous repondera "A quoi ça sert?"!!!!!

Si les turcs, les serbes ou les grecs offrent encore une certaine resistance, cela ressemble plus comme un dernier baroud d'honneur.

Par ailleurs, Les turcs ont une production media extremement fertile, mais elle ne traduit plus rien de turc, ce sont les meme histoires que les "beverly hills" et autres "hollywood productions". de meme la diversite des Kebabs resiste de plus en plus mal devant la standardisation de la bouffe et son industrialisation et on arrive a ne plus trouver que le simple kebab sandwisch "tomate, salade, onion" car celui ci a ete integre plus facilement dans un process industriel qui fait que chaque matin on a un camion qui fait debarquer touts les ingredients deja preparé a la mode standard pour etre simplement cuit ou rechauffé avant d'etre servi!! Si vous voulez gouter aux autres versions de kebabs il faudra y mettre le prix et se diriger vers un restaurant!!!

Merci pour votre intervention
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par ailleurs, Les turcs ont une production media extremement fertile, mais elle ne traduit plus rien de turc, ce sont les meme histoires que les "beverly hills" et autres "hollywood productions"

Non ; vous ne devez pas regarder les bonnes chaînes... 🙂 Les plus populaires des séries sont turques ; si ce sont des histoires guimauves ou des vendettas familiales, c'est parce que ces thèmes sont leurs favoris ; et cela date de bien longtemps.

de meme la diversite des Kebabs resiste de plus en plus mal devant la standardisation de la bouffe et son industrialisation et on arrive a ne plus trouver que le simple kebab sandwisch "tomate, salade, onion" car celui ci a ete integre plus facilement dans un process industriel qui fait que chaque matin on a un camion qui fait debarquer touts les ingredients deja preparé a la mode standard pour etre simplement cuit ou rechauffé avant d'etre servi!

Si vous voulez dire "en Turquie", c'est totalement faux, même dans les endroits les plus modernes ; si vous voulez dire "hors Turquie", ça a de toutes façons toujours été le cas. Les boutiques de kebap en Europe n'ont jamais offert de variété à ma connaissance.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** c'est cette tendance globalisante qui fait par exemple évoluer les moeurs de toute partie du monde vers le meme modele ***

Bonjour, Dans les hotel clubs et dans les grandes stations touristiques .... ça se constate , mais est cela la vraie vie des vrais gens ???

Mais heureusement que la diversité et l'authenticité font de la résistance, et je pense encore pour de nombreuses décades. Il y a encore un bonne grosse part de l'humanité qui se passe de cinéma, qui ne sait même pas ce qu'est un kebab, et qui aussi, malheureusement n'a ni les moyens d'aller au cinéma, ni de flaner sur un boulevard et de s'attabler au resto, mais aussi ni l'idée , ni l'envie, malgré l'avancée du progrès matériel, du goudron ou de l'electricité dans des zones reculées. .
MO Montagne666 Veteran ·
Je répodnrai la même chose que dans mon précédent message... même si certaines choses s'uniformisent, le principal lui, reste intact il me semble... en tous cas, moi quand je vais à Clermont, à Novi Sad, à Diyarbakir... ben malgré l'existence de macdo (encore que pour la troisième ville, je ne crois pas qu'il y en ait), l'ambiance n'a rien à voir, les gens non plus, la façon de vivre, non plus... ni la nourriture. Alors après, oui si on ne fait qu'y passer une journée, on peut s'y tromper, et croire que tout est pareil, mais il ne faut pas bien longtemps pour se rendre compte qu'il n'en est rien. Enfin ce n'est que mon avis. Je trouve ce postulat "tout s'uniformise tout devient pareil à cause du capitalisme", vrai en surface, mais pas quand on gratte un peu.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis assez de ton avis, mais par contre il y a bien un Mc Do à Diyarbakir. 🙂

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Ok merci ;-), je ne l'ai pas vu 😛, mais il faut dire que je n'ai pas vu la moitié de la ville.
SB Sbecker Veteran ·
Le monde de la consommation et de l'uniformisme n'ets plus seulement occidental, il est universel, on trouve la meme facon de vivre preque partout (sauf quelques coins reculés ou conservateurs), passer la frontiere et vous trouverez les meme fringues, les meme macdos et les memes musiques....

Bonjour

Je partage tout à fait l'avis d'Oublieuse. Tout n'est pas si uniformisé, loin s'en faut. Il y'a plein plus que des coins reculés et conservateurs. Quelques exemples simples: le Pakistan et l'Inde pour n'en citer que deux.

Williama t'a donné une réponse pertinente à propos des visas. Si Kaboul et l'Afghanistan ne sont effectivement plus aujourd'hui la destination routarde des années 70, les situations géopolitiques dont tu parles évoluent au cours des ans. A l'inverse, depuis le début des années 90, bon nombre d'anciens territoires de l'ex URSS s'ouvrent au tourisme. Le kirghizistan fait l'objet d'un tourisme croissant. Le tadjikistan beaucoup moins, et là - ce n'est qu'un exemple - il y'a vraiment de quoi faire pour le voyageur "routard" tel que tu semble le décrire.

La crise économique a bon dos ! Bon nombre de français garde un très bon niveau de vie. (Une parenthèse hors sujet: je dis bien bon nombre car ça me fait rire jaune d'entendre qu'il n'y a plus de bidonvilles en france depuis plusieurs dizaines d'années alors que de plus en plus de gens n'ont d'autres solutions que de planter une tente ou construire une "cabane" avec quelques planches de bois). Pour les français qui ont le bon niveau de vie dont je parlais, les "loisirs" et en particulier les voyages constituent une dépense prioritaire. Et ce d'autant plus que de plus en plus d'hommes et de femmes sont célibataires. Alors peut être pourrait t'on penser que des personnes qui gagnent bien leur vie ne voyagent pas en "routard". Il faudrait définir ce mot pour préciser le débat, mais quoiqu'il en soit, il n'y a à mes yeux pas nécessairement de corrélation forte entre le niveau de vie et le style de voyage.

Il y'a encore de quoi faire pleins de belles découvertes sur cette bonne veille Terre et j'en suis heureux 🙂 !

A+ Samuel
AY Ayis Veteran ·
merci à toi et aux autres intervenants pour votre participation.

Alors je dois rester plus optimiste en gageant que les résistances qui se mettent en place a travers le monde contre la globalisation de la "sousculture" ait encore une longue vie bien prospere
GI GilesB Globetrotter ·
Non ; vous ne devez pas regarder les bonnes chaînes... 🙂

T'as la télé à présent ?
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** les résistances qui se mettent en place a travers le monde contre la globalisation de la "sousculture" ****

je ne le traduirais pas comme cela : Il n'y a pas de gens qui "résistent" ! pour moi, il y a que cette """""globalisation de la "sousculture""""" (je te laisse la paternité du terme) , n'est peut etre pas si puissante que cela pour s'insinuer chez des populations qui sont très attachées à leur mode de vie, à leurs cultures, leurs traditions, et qui, de plus, sont souvent trop pauvres pour etre les cibles des mercantiles. Et ce n'est pas parcequ'un jeune Africain ou Asiatique mange un jour un Mcdo qu'il aura perdu son âme et qu'il pensera "sous culture".
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

T'as la télé à présent ?

Non, mais en Turquie elle est omniprésente dans tous les cafés, salons de thé, restaurants.

Michel
Salut

Alors je dois rester plus optimiste en gageant que les résistances qui se mettent en place a travers le monde contre la globalisation de la "sousculture" ait encore une longue vie bien prospere

Mais la globalisation n'est pas non plus une calamité même si certains aspects sont préoccupants. J'aime bien plus haut l'exemple du Kebab. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'il y a une globalisation par la bouffe. Lorsque les premières pommes de terre et tomates sont arrivées en France depuis les Andes, (XVIIe et XVIIIe siècle) elles étaient qualifiées par une partie de la population comme "fruits du diable" pour les premières, et de "plantes vénéneuses" pour les secondes. Mais le succès aidant et grâce à une propagation très rapide elles ont supplanté en partie les productions locales de fruits et légumes. Aujourd'hui qui s'en plaint?🙂
AY Ayis Veteran ·
En tout cas moi je ne m'en plaindrai pas..🙂🙂

mon propos est loin de refuser totalement la globalisation qui est d'ailleurs une donnée inhérente à la vie de l'homme sur cette terre (que serions nous sans la globalisation de l'Homme africain qui est sorti de la corne de l'Afrique pour s'entendre dans le monde).

Quand on a le choix de "globaliser" sa nourriture ou ses vetements personne n'ira contre cela.

Mais quand on ne vous laisse plus le choix d'agir comme bon vous semble, cela devient nettement moins drôle!!

Il y a une différence entre l'adoption de la globalisation de la tomate qui a été incorporé aux couscous maghrébins, au curry indiens et autres gaspachos espagnols avec une certaine harmonie et impliquant le génie de l'homme (qui ne connait ni races ni géographie) et la marche forcée d'un modèle de consommation qui ignore l'altérité et l'innovation individuelle (qui se démocratise avec le temps car on est pas tous des génies!)...un modèle qui refuse la rébellion (car elle tient du génie) et donne les ordres du conformisme.

On est pas tous des artistes, des héros ou des génies pour pouvoir vivre de soi. On est des animaux sociaux qui avons besoin de référence continuelle et devant une societe qui nous intime les ordres de vivre a travers notre individualisme nous n'avons plus le choix que de consommer pour acquérir illusion du groupe....plus rien n'a de sens...... Même le voyage n'a plus de sens, il ne permet plus que d'acheter temporairement un nouveau décor pour les mêmes névroses (shopping, fiesta, manger....)

Je m'interrogeais au début sur le routard qui était déjà le premier a ressentir le dévoiement de la globalisation au profit exclusif du capial et non plus du génie de l'homme et de ses reves.

Existe il encore? Ou a t il encore des raisons voire des horizons où exister??
Je m'interrogeais au début sur le routard qui était déjà le premier a ressentir le dévoiement de la globalisation au profit exclusif du capial et non plus du génie de l'homme et de ses reves. Existe il encore? Ou a t il encore des raisons voire des horizons où exister??

... en voyage, tant que nous avons nous-même une différence à proposer aux autres différences rencontrées, pour moi la réponse est oui. Si nous voyageons tous avec le même uniforme en semant du sel sur nos racines et nos pas, c'est non!
DE Dennis Globetrotter ·
Dans tous les domaines, "l'histoire" mon cher Dennis, n'est qu'un éternel recommencement !!! ....certes, mais on s'en fout, on sera vieux et même avec une petite retraite on pourra passer l'hiver sous les tropiques.........la globalisation des retraités..........
GI GilesB Globetrotter ·
même avec une petite retraite on pourra passer l'hiver sous les tropiques.........la globalisation des retraités..........

T'es optimiste... moi j'ai l'impression que dans 20 ans l'avion bon marché comme nous le connaissons depuis les années 1990 ne sera plus qu'un souvenir et que la retraite d'une grande majorité sera à peine suffisante pour vivre...
Salut,

l y a une différence entre l'adoption de la globalisation de la tomate qui a été incorporé aux couscous maghrébins, au curry indiens et autres gaspachos espagnols avec une certaine harmonie et impliquant le génie de l'homme (qui ne connait ni races ni géographie) et la marche forcée d'un modèle de consommation qui ignore l'altérité et l'innovation individuelle (qui se démocratise avec le temps car on est pas tous des génies!)

Pour rester dans l'exemple de la globalisation par la bouffe😏, le développement de la culture de la pomme de terre en Europe ne résulte pas d'un choix culinaire sophistiqué ou délibéré, ni d'un quelconque génie du libre arbitre humain. Cette culture fut le résultat d'une décision politique au plus haut niveau. Une marche forcée, concertée, expérimentée, planifiée afin de résoudre les problèmes de famines récurrentes de France jusqu'en Russie. C'était de la globalisation purement politique comparable à celle que nous connaissons aujourd'hui avec la prééminence d'une nation qui impose ses choix et son mode de vie ex: "l'invasion US Mac Do" qui a le mérite tout de même de proposer un menu à petit prix, mais aussi la banalisation par exemple de l'importation des fraises, melons et autres agrumes du bout du monde en plein hiver etc...

Je m'interrogeais au début sur le routard qui était déjà le premier a ressentir le dévoiement de la globalisation au profit exclusif du capital et non plus du génie de l'homme et de ses reves.

Les premiers routards il y a 30/40 ans étaient essentiellement des étudiants. L'université à cette époque ne ressemblait en rien à celle d'aujourd'hui notamment sur le plan social. La grande majorité étaient des fils et filles de famille qui refusaient la société de consommation car ils n'y avaient pas encore goûté. Par contre ils possédaient des moyens. Ils ne sont pas devenus "capitalistes" ils l'étaient déjà. Les voyages duraient très longtemps, toutes les vacances scolaires le plus souvent et très peu travaillaient l'été pour financer leurs voyages. Il faut dire aussi que beaucoup de pays permettaient de vivre confortablement pour des clopinettes.

Tu désignes d'autre part clairement le responsable de cette "sous-culture", de ce "dévoiement généralisé" qui touche également le monde du voyage. Selon toi, c'est le capital au détriment du rêve. Si l'exemple de "l'invasion" du Mac Do te donne plutôt raison, qu'en est-il du Kebab?
AY Ayis Veteran ·
Merci Williama pour ce point de vue intéressant sur l'histoire.

Ce qu'est devenu le Kebab est tout a fait typique de ce que je déplore; Il est devenu une simple marchandise quantifiable qui n'a plus de valeur ajoutée non matérielle ( dépaysement, histoire, gout différents selon les régions, rêve, saisonnalité...)

Tu vois cette sous culture déteste ce qui ne sert à rien et ce qui ne peut être introduit dans un circuit mercantile (pour apporter du profit au capital). Elle oublie que la majorité des patrimoines culturels mondiaux ne peuvent être quantifié contre dollars et actions, ils ne peuvent être vendus ou échangés: un palabre sous le baobab ou la cérémonie du thé au Japon ou la cueillette des champignons en famille ont une valeur que le porte monnaie (et le chiffre mathématicien) ignore.

La sous culture veut du chiffre elle est antinomique au bonheur, au malheur et aux sentiments humains, elles les supprime et offre en retour pour ceux qui veulent les récuperer de la marchandise en substitution nevrotique (shopping compulsif, sexe compulsif, amitiés compulsives...)

On ne gardant que la valeur marchande comme seul critère des choses (idées, hommes...) on leur enlève leur sens social ou sociologique ( un repas n'est plus que calorie, prix ou nombre d'entrée au lieu d'être un moment de rassemblement avant tout)

Plus rien n'a de sens on est deboussolé, c'ets le dereglement du monde comme le dit Amin Maalouf dans son dernier livre.

PS: Pour revenir au Kebab, le seul point positif que je lui garde est qu'il est devenu le repas de référence pour les voyageurs fauchés en Europe de l'ouest😎
RA Raoulx Globetrotter ·
Je crains que si tu continues à te torturer tu n'attrapes une entorse du cerveau, fais gaffe, c'est 15 jours d'incapacité.
AY Ayis Veteran ·
Je crains que si tu continues à te torturer tu n'attrapes une entorse du cerveau, fais gaffe, c'est 15 jours d'incapacité.

HEHEHEHE😎😎

Ne t'inquiete pas pour moi RAOULX je sais laisser couler et "débrancher mon cerveau" quand il y a surchauffe.........En general je mange un Macdo ou un Kebab bien gras à ce moment😛
D'accord avec toi, les kébabs et pizza turques sont très bonnes...en Turquie. En Europe🤪 Mais c'est logique; les meilleures pizza que j'ai mangé c'est en Italie pas en France; les meilleures pâtes aussi.😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
C'est quoi la "sousculture"?🤪 Perso j'aime bien Mc do le tant en tant; et un fast food Mc do peut très bien faire bon ménage avec des établissements plus traditionnels ou locaux; l'un n'empêche pas l'autre.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord avec toi, les kébabs et pizza turques sont très bonnes...en Turquie.

Les kebabs que vous trouvez en France sont un produit assez rare en Turquie, un stricte döner. Les pides, je n'en ai jamais vu en France.

Michel
AY Ayis Veteran ·
C'est quoi la "sousculture"?🤪 Perso j'aime bien Mc do le tant en tant; et un fast food Mc do peut très bien faire bon ménage avec des établissements plus traditionnels ou locaux; l'un n'empêche pas l'autre.

Un sous culture c'est une culture qui ne sait appréhender son environnement (humain et géographique) qu'en le quantifiant en valeur marchande ou arithmétique

- Un repas > Combien de calories ou le prix des ingrédients et de revient au lieu de moment de convivialité (incalculable la convivialité) - Un écosystème forestier > Combien d'hectares ou de journée travail ou de revenus de cueillette ou de steres de bois...... au lieu d'endroit apaisant et ressourçant naturel (incalculable le degré d'apaisement que procupre un paysage) - Un chateau ancien en ruine > Combien de terrain occuppe t il pour le remplacer par un projet immobilier flambant neuf ou comment le "viabiliser" economiquement et rapporter de le thune.....au lieu de patrimoine temoignant du genie de l'homme et inspiration historique pour le jeunes générations ( combien rapporte l'histoire???? On sait pas dire)

Tout un chacun jongle constamment avec ces deux notions de sous culture (moi aussi , je rassure les lecteurs😛), néanmoins la tendance chez les plus jeunes (En france comme dans d'autres pays moins développés) et d'être de plus en plus acquis à la consommation à outrance et son corollaire de ne plus faire et voir les choses qu'en leur apposant un sens mercantile
Bonjour,

Perso je pense que la liberté culinaire (liberté de manger ce qu'on veut) pourrait être l'une des plus belles et accessibles des libertés; malheureusement il n'en n'est rien pour deux raisons à mon avis: cette liberté se heurte à des contraintes économiques évidentes; la majorité de l'humanité ne peut manger que pour survivre et non par plaisir par manques de moyens malheureusement. La bouffe est aussi dépendantes de phénomènes de modes et d'enjeux souvent imposés; on classe souvent dans cette catégorie les fast food et notamment les McDo; mais c'est oublier la dictature du "manger bio", du "manger diet"... Perso je pense que rien n'est incompatible; on peut manger sain au quotidien, faire attention à la traçabilité de ce qu'on achète, aimer la gastronomie de terroir et aussi apprécier le temps en temps un McDo ou une pizza à emporter.😉 C'est un juste milieu mais le fast food y a sa place aussi car celà reste un moyen économique de faire une sortie culinaire pour pas mal de gens; de plus c'est un moyen assez rapide de manger qqchose de savoureux. Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire); pourtant un hamburger est moins gras qu'une pizza ou un Kébab (source site du Ministère de la santé).

MU MuchFER Veteran ·
C'est un juste milieu mais le fast food y a sa place aussi car celà reste un moyen économique de faire une sortie culinaire pour pas mal de gens; de plus c'est un moyen assez rapide de manger qqchose de savoureux. Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire); pourtant un hamburger est moins gras qu'une pizza ou un Kébab (source site du Ministère de la santé).

Au vu de ce que prennent et payent les gens, Mac Do n'est pas (ou plus) ce qu'il y a de plus économique. Pour un prix identique tu peux trouver certains petits restos qui te proposeront autre chose. Suffit juste de chercher un peu ou de connaître. Et je ne parle même pas des Mac Do à l'étranger qui souvent sont parmi les établissements les plus chers au niveau restauration (encore testé le mois dernier en Argentine). Ils profitent juste d'une image et d'un public "moutonnier" qui a l'impression qu'en allant chez eux (ou en s'habillant Nike, Machin, Truc ou Chose) il "s'élève" ou "s'intègre" dans la société. C'est cher, c'est nul, on le sait, mais on a l'impression d'exister....

Je pense que quand tu parles de savoureux pour Mac Do c'est de l'humour ? Sinon c'est quand même triste qu'en France, un pays qui possède l'une des meilleures gastronomies au monde, on en soit réduit à ce genre de considération... Dernier truc ce n'est pas parce que quelque chose est moins gras que c'est forcément meilleur.
"Au vu de ce que prennent et payent les gens, Mac Do n'est pas (ou plus) ce qu'il y a de plus économique. Pour un prix identique tu peux trouver certains petits restos qui te proposeront autre chose. Suffit juste de chercher un peu ou de connaître."

Tu rigoles?🙂; Un repas chez Mcdo, Quick ou KFC coute entre 6 et 7 euro (moins pour les menus enfants); le moindre repas complet dans une brasserie coûte entre 10 et 15 euro (plus dans les restaurants des grandes villes notamment Paris mais aussi lyon, marseille).

"Et je ne parle même pas des Mac Do à l'étranger qui souvent sont parmi les établissements les plus chers au niveau restauration (encore testé le mois dernier en Argentine). Ils profitent juste d'une image et d'un public "moutonnier" qui a l'impression qu'en allant chez eux (ou en s'habillant Nike, Machin, Truc ou Chose) il "s'élève" ou "s'intègre" dans la société. C'est cher, c'est nul, on le sait, mais on a l'impression d'exister...."

Ben moi j'ai testé les Mc Do des Philippines; environ 1 euro à 1, 5 euro tu as un menu complet; c'est bien plus cher dans les restau; bien sûr si tu prends un truc à emporter dans un stand de rue ça l'ai moins mais ça n'est pas pareil. En afrique il n'y a pas de Mc Do sauf peut être en Af du sud; donc impossible de juger🙂

"Je pense que quand tu parles de savoureux pour Mac Do c'est de l'humour ? Sinon c'est quand même triste qu'en France, un pays qui possède l'une des meilleures gastronomies au monde, on en soit réduit à ce genre de considération... " L'un n'empêche pas l'autre; on ne peut pas manger gastronomie tous les jours et quand tu as dès fois 45mns ou 1 heure pour manger, c'est appréciable de pouvoir manger un bon hamburger, frite et un soda ou une bouteille d'eau dans le temps impartis. Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire; car kébabs ou hamburger dans les 2 cas c'est gras (moins pour le second), c'est savoureux et ça reste du fastfood. De plus les McDo, quick, KFC ont en règle générale des règles d'hygiène bien meilleures que les autres sandwitcheries. Pays de gastronomie et existence de fast food n'est pas incompatible; pourquoi n'aurais je pas le droit de manger un hamburger si j'en ai envi? Ah j'oubliais le dictat anti fast food va l'interdire un jour peut être.😛

Similar discussions

You might also like