Avis aux voyageurs aux Philippines: tempête tropicale (9 mai 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Une tempête tropicale s’est formé ces dernières 48h à l’Est des Philippines dans le nord-ouest de l’Océan Pacifique. La tempête a été baptisée sous le nom de Aere, et affecte actuellement les îles centrales de l’Archipel.

Les pluies diluviennes qui accompagnent le système ont déjà provoqué de graves inondations, des glissements de terrain. Une personne a perdu la vie par noyade et plus de 600 familles ont été évacuées. Environ 1200 voyageurs sont restés bloqués dans les ports de Bicol.

À 3h00 UTC, le centre de la tempête était centré par les points 15° de latitude nord et 123.7° de longitude est, et à 333 km à l’Est Sud-Est de Manille. Aere, se déplace en direction de l’ouest nord-ouest à la vitesse moyenne de 7 km/h, les vents soufflent à 92 km/h en moyenne près du centre avec des rafales à 120 km/h. La pression est estimée à 985 hPa.

9/05/11 à 7h02AM: Au moins 9 morts, c’est pour le moment le nouveau chiffre fourni par les autorités ce lundi matin. Les îles de Catanduanes et Bicol sont les plus affectées. Ces dernières 24h il est tombé : 314 mm de précipitations à Daet, 143.4 mm à Tanay, 130 mm à Alabat, 127.6 mm à Legaspi.

infos données sur : http://www.meteo-world.com/news/index-3353.php

9/05/11 à 07 PM, (19H) Aux Informations télévisées de ce soir, ils annoncent que les vols en direction de 14 Aéroports différents sont annulés.

Je conseille aux voyageurs de se renseigner auprès des compagnies aériennes !
NA Navigator646 Globetrotter ·
Vents soufflent à 92 km/h en moyenne près du centre avec des rafales à 120 km/h. La pression est estimée à 985 hPa

. Que de catastrophisme!!😉 La bellle affaire 92 km/H de vent!!!!😉, En mer , on parle de noeud et échelle de beaufort! Voilà le genre d'information que pourrait colporter TF1 et alors..........lorsque en hiver le golfe de Gascogne, la pointe de Penmarch;le raz de Sein , le raz Blanchard et la pointe de Socoa peuvent annoncer des forces 10/11 à 130/140 kmh en février ou Mars et sachant que ces phénomènes ne durent que quelques heures ....En mer ;on parle alors de coup de vent!!! De 45 noeuds à 50 noeuds que tu tout marin breton étale sans problème!! ça me rappelle les mêmes conneries entendues sur la vague de marée du tsunami du mois d'Avril, lors de mon dernier passage aux Philippines!!!! Et alors ;en mer ;on prend patience et on attend! Connaissant bien Castanduanes ;no probleme;ils sont habitués à plus.....déja la bas ;on en parle plus! Le coup vent est arrivé déja sur Manila ;il y a pusieurs heures! avant tout des pluies tropicales. Les glissements de terrain sont trés fréquents dans ce cas; compte tenu de la configuration physique des iles de Samar;Leyte et autres et compte tenu de la pluviosité soudaine. Ce n'est que le début , la saison arrivant en juillet;Aout! Nav😏

Les compagnies Aériennes aux phils connaissent leur boulot et savent lire une carte météo!!!! L'ile de Bicol;cest nouveau ça vient de sortir??? un phénomène volcanique??? Du Bicol express en ile flottante!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci des news;🙂

Ma cop hier sur internet me parlait de pluies diluviennes sur Siquijor;

Espérons que les dégats ne seront pas trop importants sur les îles ou coins touchés.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ils en ont vu d'autres de beaucoup plus méchant .....on parle encore des Philippines en bien....alors que le phénomene est des plus naturels sur la cote Pacifique! Pas de panique! Nav😉
DE Denisios Veteran ·
on sait bien que toi et les petits oiseaux .... Et je ne donne pas l'info pour des marins (???), mais pour des voyageurs qui risquent avoir de problèmes pour partir ou arriver à Manille en AVION. Et certains voyageurs se posent beaucoup de questions sur la météo des Philippines.

Apparemment tu as du mal à comprendre que porte-avion et aéroport ce n'est pas la même chose !

Tu changes guère ! Tout le monde n'est pas : je sais tout, je connais tout et j'ai tous vu ! Et les tsunamis, j'en mange tous les jours à la petite cuillère pour le petit déjeuner.

Et les infos de 19 H de ce soir, sont surement du genre catastrophisme, mais il n'empêche qu'ils annoncent que 14 destinations depuis Manille sont fermées. Les compagnies aérienne sont donc moins optimistes, ou moins débiles, que tu ne veux le faire croire! Et les conseils qu'ils préconisent sont d’appeler les compagnies aériennes pour voir quels vols sont maintenus et quels vols sont annulés. C'est surtout cet info que j'ai voulu relayer accompagner des raisons officielles!

Moi, je pense à ceux que cela peu gêner, qui arrivent de France ou d'ailleurs, avec des enfants par exemple, et qui, informés, peuvent prendre d'autres dispositions que de poiroter tels des limandes avariées sur un étalage breton (pardon les bretons (les autres), je n'ai rien contre vous.))

De plus , tout le monde ne bénéficie pas de congés à rallonge et n'aiment pas perdre son temps dans un aéroport. On ne peut même pas pécher par mauvais temps ! En mer comme dans un aéroport. Mais on peu changer de destination quand on est dans un aéroport, si on n'est pas pris au dépourvu !

Ton intervention serait bien mieux venue si tu disais où tu es en ce moment et quel temps il fait là ou tu es. Les voyageurs en serait surement plus heureux, et pourraient se faire ainsi une juste d'idée pour un endroit donné, que de lire ton tas d'inepties.

Maintenant la météo n'est pas le même partout. J'en conviens . Et même les typhons finissent par passer ! Ici à Davao, nous n'avions pas grand soleil aujourd'hui, mais suffisamment découvert pour aller boire une Pilsen à la plage. Hormis un passage nuageux pluvieux vendredi, qui a duré toute la journée, on n'a pas eu de coup de vent ni te tempête ou de pluie sur Davao ces derniers jours.

Tu as des infos sur le temps actuel qui peuvent intéresser des voyageurs ? Si oui, c'est le moment de les donner !
AG Agila Regular ·
Oy

Post intéressant mais...

Peut être mieux donner des sites météo (comme l'a fait la personne agressive qui a répondu),

Ceci dit je ne suis pas sur que donner le nombre de morts du à ceci ou cela aide vraiment.

C'est la saison de toute manière, et l'on y peut pas grand chose, mais les Philippines sont habitués à ce genre d'évènement climatique.

A savoir seulement qu'effectivement, si les vents sont trop forts, l'annulation ou le décalage d'un vol peut se faire à la dernière minute, de même que l'annulation de certains ferry. C'est sécure.

Les Philippines sont organisées, ont eu de par le passé de nombreuses histoires, pas forcément heureuses, mais trouve moi un endroit dans le monde où tout est sécure.

Il faut juste savoir que la météo pendant cette période est capricieuse, et que si on a décidé de venir faire un tour dans cet archipel incroyable, eh bien, savoir s'adapter...🙂

Sinon, mieux vaut rester chez soi, parait-il que l'été en france sera chaud et sec...
La personne non agressive😉 a répondu avec le bon sens et de maniere courtoise dans un premier temps......Dans un deuxième temps, l a du hausser le ton , car ce n et pas la première fois que je dois subir les commentaires personnels de ce monsieur qui prône le sensationnel et de plus incompétent en la matière. La dépression du 9 mai est maintenant au sud de taiwan et file sur le japon!!

Aujourd'hui 10 Mai;les pressions , la pluviosité;les températures sont tout à fait dans la normale à cette époque;;;;;;avion et bateau circulent! Je constate sur le centre visayas à Cebu; weatherforcast sur mon application smartphone: le 10 Mai!, ciel couvert, temp 22/29, vitese du vent 2 neuds....oh la tempête!! Du mercredi 11 au Dimanche 15;retour beau temps , quelques averses, températures 22/32 et vent du sw entre 3et 6 noeuds...........................................;;;;;

Il y n'y avait pas de quoi n faire un fromage ni du cinéma;;;;;;; entretenir le mythe qu aux philippines ; ily a des typhoon méchants , des requins des dents de la mer, des inondations et des glissements de terrain tous les jours, de la pluie continuelle, des naufrages, du palludisme, de la dengue , de la prostitution et autres BLablabla en dose non homéopathiques même si il y a tout cela comme chez nous en Europe. Bravo encore pour l'ile de Bicol.😏......et c'est moi qui raconte des inepsies!!!LOL😎 Les faits sont là ..........les journalistes toujours prets à remettre une couche et des morts.;;;;;......c'est plus vendeur! Nav😉
BO Boholano Veteran ·
en ce qui concerne bohol quelques pluies , mais rien de violent , depuis un ou deux jours alternees avec du soleil

ma femme est de bicol et y va demain , sa famille lui a mentionne de fortes pluies et quelques innondations ,

mais malheureusement c'est le lot quotidien des habitants des iles au nord de cebu , car la periodes des tempetes tropicales a l'air de s'etre invitee a l'avance cette annee

j'etais marin , et en 1978 j'etais le ceres un chasseur de mines on faisait la mer du nord jusqu'a oslo et le large de l'islande !! lol a cote ici cest un mistral un peu fort qu'on a eu !! lol

amities de bohol

yannick
Mon ami! Il y a beau expliquer......................mais jamais on nous crois! Tu apparais comme un extra terreste pour certains pourtant .....habitant du coté de Nantes ou Bx. L expérience à la mer forme le marin! Tout jeune ;on a trempé dans l'eau et sur l'eau du coté de la Bretagne, Vendée et pays basque! Caravelle;420;470.505;Laser;windsurf;Muscadet;Armagnac;Centurion;Gladiateur et autres First et Jeanneau 40,42 pieds.....une partie de carrière dans l'industrie de la plaisance! Premiére traversée du golfe de Gascogne en temps que skipper en régate à 18ans; Commenter une carte marine, une carte météo...ici tu parais;;;;;; comme un génie ou un prétentieux qui sait tout! Tu commentes la première pluie tropicale de l'année avec des vents de 45 noeuds au plus en disant que c'est pas bien méchant....sauf un peu en avance sur une saison pourrie aux philippines cette année.......tu t attires tous les commentaires des trolls qui n'ont jamais navigué au dessus de force 3! Bien à toi et poursuivrons cette conversation un jour à Bohol autour d'une SMB! Pourtant ici aux phils tous les seamen me font confiance et me confient la barre de leur bangka petite ou grosse! Meme avec plus de 6O personnes à bord!😏 Ici on te traite d'immature sans me connaitre!!!! Vivement la retraite aux Phils cool et adieu la France! Ton épouse se rend t elle sur la nouvelle île de Bicol?....................;;express😐 ça vient de sortir! Amitiés Nav Nav......
KE Keshar ·
Bonjour, pouvez vous me dire ce qu'il en est de la météo actuelle et des prévisions pour juillet août si vous êtes au courant ? Si les intempéries continuent je réviserai mon voyage.... je voulais venir du 20 juillet au 20 août Avec mes remerciements,
Keshar
Alain Gillot Pétré est mort.......Madame Soleil est à la retraite.....alors !!!! De plus année Nina......alors les prévisions météo a plus de 6 jours ça n' existe pas! Il faut avoir recours aux bonnes statistiques ...... c 'est à dire regarder ce qui c'est passé dans le passé pour le projeter dans le futur.....et lancer un test d’hypothèse! Mais cela se complique puis que les hypothèses bien établies ont été bouleversées à cause de la nina amenant la pluie pendant la saison sèche en février .mars , Avril!! De plus les Philippines étant un archipel étendu du nord au Sud Sur 1600km et de l'ouest à l'est sur presque 1000km ouvert au Pacifique sur sa cote Est et protégé par une mer intérieure..................cela rend trés difficile les prévisions ;il peut pleuvoir a verse et faire plein soleil deux iles plus loin! Une chose est certaine la période du 2O juillet au 20 août n est pas la plus recommandée pour visiter les philippines..... si tu restes aux Visayas ou Mindanao le temps risque d’être plus favorable! Maintenant, nous sommes sous les tropiques ;la pluie est a 26/27 degré et le soleil peut apparaître tout aprés une bonne averse tropicale.....ici pas de crachin breton et il fera toujours plus beau et plus chaud qu'a PARIS. Nav organisme de l'état philippin sur les prévisions météo et martimes. Surveille les low pressures!😉 http://www.pagasa.dost.gov.ph/wb/wxfcst.html

Forecast:TODAYSouthern Luzon, Visayas and Mindanao will experience mostly cloudy skies with scattered rainshowers and thunderstorms becoming cloudy with widespread rains over Eastern and Southern Mindanao including Palawan which may trigger flashfloods and landslides. The rest of Luzon will have partly cloudy to at times cloudy skies with isolated rainshowers or thunderstorms mostly in the afternoon or evening.

Similar discussions

You might also like