Wilderness Trails au parc Kruger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KM
Bonjour, J'aimerais avoir des avis sur les Wilderness Trails au parc Kruger (3 nuits et 2 jours de marche). Je suis intéressée par ce genre de safaris afin de pouvoir côtoyer la nature au plus près et être en totale immersion. Jai par contre lu que ce n'était pas le meilleur moyen pour voir le plus d'animaux. Ce qui m'embête car c'est tout de même un de mes souhaits principal ! Merci d'avance !
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Je n ai pas exactement fait des safaris à pied dans le kruger, mais j en ai fait dans d autres pays surtout au botswana.

Le walking safari est une expérience très différente du safari en voiture

Effectivement, c est une véritable immersion dans la nature et on voit effectivement moins d animaux, mais quel.expérience, les sensations sont décuplées et la rencontre avec un elephant ou un fauve est autrement plus excitante, croyez moi même si.les gardes sont armés et leur professionnalisme est impressionnant, avec de nombreuses anedoctes, les attitudes à avoir, les signs laissés par la nature ( traces, feces, ), la nature vous parle et vous apprendrez de nombreuses choses avec les guides

Les autochtones privilegient ce genre d expérience, la veillée au coin du feu au milieu de nulle part et les nuits sous la tente sont autrement plus le couvert de, sensations et de « frissons, », 'on devient un animal qui avec ses qualités cerne le bush et on revient un peu aux temps anciens où l homme devait se defendre contre l animal sauvage, c est une expérience unique et on n est plus sous le concept de voir le plus possible d d'animaux, mais d avoir une expérience de vie, c est a vous de voir, faites un complément, un game drive et un wilderness trail,

Mais sachez que lorqu on fait un wilderness trail on a qu une envie , en faire d autres

A mediter mais c est une expérience que je conseille à toute personne qui peut le faire, sensations garanties

Cdt

Roberto
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je peux vous faire un retour indirect sur les wilderness trail. Un collègue à qui j'avais beaucoup vendu l'Afrique du Sud (mais pas les trails que je ne connaissais pas) a récemment passé le pas et en a profité pour faire le Olifants Wilderness Trail (en mai).

C'était sa première expérience safari et il en est revenu enchanté. Ses remarques : - On voit moins d'animaux en "nombre" mais les observations sont très intenses (approche d'hippos par la rivière, hyènes...). On en apprend beaucoup sur les plantes, les excréments, les empreintes et ainsi de suite... - Lui et sa copine ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir marcher dans le Kruger. Ils ont enchainé sur 2 jours de voiture dans le Kruger et ont beaucoup aimé ce mix (dixit "5 jours en voiture ça aurait été un peu long pour nous") - Wilderness trail = calme et isolement. En dehors de votre groupe vous ne croisez personne, pas de voitures. - Les sud-africains qui étaient avec lui ont conseillé de faire le Sweni trail la prochaine fois pour voir plus d'animaux.

En bref c'est un investissement en temps et en argent mais ça peut être extraordinaire (j'ai déjà lu des retours de personnes ayant vu des fauves pendant ces trails) et ça se combine bien avec du safari en self drive si on est prêt à consacrer 5-7 jours au Kruger.

Je peux vous donner son contact au besoin (il vous répondra à son retour de vacances).

François
KM Kmille453 ·
Merci à tous les deux pour vos retours.🙂 Ça me conforte dans mon choix ! J'imagine qu'on voit moins d'animaux car on parcours moins de kms qu'en voiture. Mais mon but n'est en effet pas d'en voir le plus possible, mais de profiter au mieux de cette expérience. C'est aussi une bonne idée de pouvoir faire un mix ! Françoise, je serai intéressée pour pouvoir échanger avec votre collègue, pour avoir plus d'infos, notamment des infos pratiques.
BO Bof Veteran ·
Salut Camille, je rejoins les avis des deux personnes ci-dessus! J'ai fait deux treks de ce genre, le premier au Kruger (4J/3N) et le deuxième à Hluhluwe (4J/4N), à chaque fois dans la version la plus "roots" possible. J'ai absolument adoré (même sans voir de prédateurs). 🙂

Si jamais, je parle (un peu) de mon expérience au Kruger à la page 17 de mon carnet: voyageforum.com/...ost=7541607;#7541607

Je réponds volontiers à des questions spécifiques, mais sache que je ne serai plus connecté jusqu'à lundi.
BA Bardamu76 Veteran ·
Je ne vous ai pas oublié, je transmets à mon collègue dès son retour

François
KM Kmille453 ·
Wouaw, super carnet de voyage. J'ai lu la partie sur le Kruger mais je sens que le reste va tout autant m'intéresser ! Merci pour vos infos 🙂
AC Acedard ·
Bonjour Camille,

Comme François vous l’a indiqué, j'ai eu la chance de participer à l’Olifants Wilderness Trail début mai 2018.

C'est une véritable expérience de la nature que je recommande vivement à tous les visiteurs du Kruger.

La probabilité de voir des lions ou un léopard est certes encore plus réduite qu’en voiture, mais vous verrez à coup sûr, à quelques dizaines de mètres de vous, à pied, des zèbres, des gnous, des girafes, des éléphants et des hippopotames si vous approchez d’une rivière. Ce sentiment de liberté dans le bush et aussi parfois de vulnérabilité face à ces animaux est sans pareil. Nous nous sentions véritablement chez eux, observions leur environnement tout en essayant de nous faire le plus discret possible.

Nous avons eu la chance de vivre quelques dizaines de secondes d’observation face à une hyène qui était surprise de nous voir, et face à deux chacals. Nous avons tenté de suivre les traces d’un rhinocéros noir lors de notre première matinée de marche mais d’après l’expérience des guides, nous sommes arrivés une dizaine de minutes trop tard…

Des participants de l’Olifants Wilderness Trail de février dernier ont quant à eux eu la chance de pouvoir observer un troupeau de lion en marchant, et un léopard en rentrant au camp, en Jeep.

Tout peut arriver, mais les guides ne peuvent rien vous garantir ! Inutile de leur dire « Je veux voir un Léopard »… D’ailleurs, ils ne manqueront pas de vous rappeler que ce trail est avant tout une « Expérience » de la nature. L’objectif n’est pas uniquement de voir les animaux mais d’observer et de comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent. Les guides vous enseigneront le rôle de chaque élément en présence dans cet écosystème (plantes, insectes, arbres, sols, modes de vie des animaux, relations entre espèces, chaîne alimentaire etc.).

Ce trail était notre premier contact avec le bush. Mon seul regret est d’y être allé avec des connaissances préalables très restreintes, notamment sur les noms des animaux en anglais… Ma copine et moi étions les moins expérimentés du groupe. Tous les autres étaient des passionnés de vie sauvage de longue date, avaient tous déjà observé des scènes de vie sauvage incroyables dans ou en dehors du Kruger (Kalahari, Kruger, Botswana, Tanzanie etc.)… alors forcément dans ce genre de situation, on a peur de poser des questions bêtes, mais il ne faut pas hésiter !

Les excursions de ce type étant assez limitées dans le Kruger (seulement 7 trails de 8 personnes deux fois par semaine), les réservations sont faites quasiment un an à l’avance pour certaines périodes de l’année (notamment en décembre) et le Kruger en fait très peu de publicité. Dans notre groupe, trois sud-africains venaient chaque année depuis leur enfance, et ils ont découvert l’existence du trail en 2017…

Alors, n’hésitez pas à réserver au plus tôt !

Alexandre
KM Kmille453 ·
Merci pour ces infos précieuses 🙂, chaque retour me conforte un peu plus dans mon envie de tenter cette expérience. Quelques questions vraiment pratiques : -quel est le niveau de difficulté physique ? J'ai lu 20 km par jour, quel est le rythme ? -est ce que vous avez dormi les 4 nuits dans le même campement ? Pouviez vous laisser des affaires sur place ? -avez vous un bon niveau d'anglais pour suivre les explications ? Merci d'avance 🙂
AC Acedard ·
Bonjour Camille,

Je réponds peut-être un peu tard à votre message... mais ça pourra peut-être servir à d'autres. Effectivement, les infos pratiques concernant les Wilderness Trails sont introuvables. Vous trouverez mes réponses ci-dessous :

-quel est le niveau de difficulté physique ? J'ai lu 20 km par jour, quel est le rythme ?

c'est bien moins que 20 km par jour, je dirai 10 km grand maximum. On marche lentement, on prend notre temps pour explorer la nature, poser des questions aux guides et écouter leurs explications très riches. Il y a une sortie de 4-5h le matin avec une pause pour le petit déjeuner à mi parcours et une sortie de moins de 2h en fin d'après-midi

-est ce que vous avez dormi les 4 nuits dans le même campement ? Pouviez vous laisser des affaires sur place ?

Nous avons dormi les 3 nuits sur le même campement, vous pouvez y laisser vos affaires

-avez vous un bon niveau d'anglais pour suivre les explications ?

J'ai un bon niveau d'anglais, mais il m'a parfois manqué un vocabulaire 'technique', notamment les noms des animaux, insectes, arbres et plantes... Cela peut se réviser avant le voyage :)

Alexandre

You might also like