Work Permit Afrique du Sud: réservation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MH
Bonjour,

J'ai eu la chance de trouver un travail à Cape Town. J'ai tous les papiers me permettant de me rendre à l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris pour soumettre ma demande. Il est toutefois demandé une réservation d'un billet. Je préfère ne pas acheter de billet tant que je n'ai pas reçu le work permit. Aussi me demandé-je si vous connaissez un site permettant de réserver un billet sans le payer de suite?

Je vous remercie par avance!

;)
MA Mathews Globetrotter ·
salut bravo pour toi Il est préférable d'aller dans une agence de voyage et mettre "une option" sur un billet c.a.d retenir une réservation Aller dans une agence ça va coûter 50euros de plus à tout casser qu'un site internet et puis si tu as un problème tu peux y retourner facilement. Et puis l'agence pourra te donner un reçu mais je pense que tu devras verser un acompte initial
MH Mheishiro ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! ;)
CÉ CélineAFsud ·
Bonjour,

La chance ! Félicitation! C'est tellement galère pour trouver un job quand on est étranger. A mon avis se rendre dans une agence de voyage est la meilleure solution. J'avais obtenu un visa volontaire pour cape town et il me demandait également les billets d'avion (aller/retour). J'étais un peu hésitante comme toi du coup je suis allée dans une agence. Le truc c'est que lorsque tu mets une option elle n'est valable que 7 jours environ (enfin cela dépend de la compagnie) et d'après ce que j'ai pu comprendre les délais pour un work permit sont assez variables... Je ne sais pas s'il te demande également une attestation d'assurance (rapatriement, annulation etc...)? Moi c'était le cas, du coup j'ai pris mes billets en même temps que l'assurance. En cas de pépin ou refus du visa j'avais la garantie d'être remboursée (en fournissant la preuve bien sûr). Je ne sais pas si tu es dans la même situation, dans tous les cas vérifie avec ton assurance (si tu payes par carte gold par exemple, il couvre ce genre de chose je crois). Je suis tombée sur une nana super sympa qui m'a bien conseillée et franchement 50€ de plus pour la tranquillité d'esprit c'est correct! Et puis c'est quand même agréable d'avoir un service et un interlocuteur!

Tiens nous au courant ! bonne continuation
AF Afrique2009 ·
Bonsoir, Je te souhaite avant tout une bonne année!! Je me permets d'entrer en contact avec toi car je suis en train de faire une demande de visa pour un volontariat pendant 3 mois au Cap. J'ai trouvé un partenaire et j'ai très envie d'y aller mais je me demande si cela ne serait pas moins compliqué d'y aller avec un visa de touriste (éventuellement reconductible). Je suis allée à l'Ambassade d'ADS à Paris mais ils m'ont donné un formulaire à remplir avec de vagues informations. A titre indicatif: je ne sais pas de combien d'euros il faut justifier par mois? Peut on changer de visa touriste en visa volontaire sur place? Penses tu que ce soit risquer de prendre le visa de touriste si je fais du volontariat? Je te remercie. Marie. PS: Si tu as une adresse sympa pour l'arrivée sur le Cap, sympa, central et abordable. Je suis preneuse!
CÉ CélineAFsud ·
Bonjour,

Bonne année! Désolée pour la réponse tardive...

Pour répondre à tes questions :

- C'est sûr que c'est BEAUCOUP MOINS compliqué d'y aller avec un visa touriste de 3 mois. De nombreuses personnes font cela et tout se passe bien mais il suffit d'une fois ou d'un contrôle... alors à toi de voir si tu veux prendre le risque... Après, tout dépend du type de volontariat que tu va faire (conservation faune, enfants....). Pour ce genre de choses je pense que ce n'est pas trop risqué. En revanche si tu fais serveuse, vendeuse... c'est plus dangereux car tu seras davantage exposée. Si tu pars en visa touriste tu peux le renouveler pour 3 mois (faire la demande un mois avant la fin des 3 mois). Par contre tu ne peux pas changer sur place ton visa touriste en quoi que se soit d'autre.

- Il existe un visa volontaire que tu peux demander à l'ambassade. Tous les documents nécessaires sont inscrits sur le formulaire. (De mémoire je crois qu'il faut une radio des poumons, un certificat médical, assurance santé rapatriement, billets avions aller-retour, extrait casier judiciaire, attestation bancaire (1000 euros par mois est, je pense, largement suffisant), une lettre de l'organisme, la preuve que tu ne seras pas payée et d'autres infos du genre). C'est fastidieux mais une fois que ton dossier est envoyé, la réponse est assez rapide (environ 10 jours).

Sinon, si tu veux plus d'informations je te conseille vivement de regarder la page Facebook "les français du Cap" et "les jeunes français du Cap" ainsi que des sites tels que l'association française d'entraide du Cap qui sont des mines d'informations!!! (logements, bonnes adresses, visa etc...)

Bon courage! Tiens nous au courant!

Similar discussions

You might also like