WWOOFing: quels pays pour trouver rapidement une ferme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

c'est peut-être une question difficile car personne n'a jamais essayé de faire du wwoofing dans tous les pays, mais si ceux qui ont wwoofé pouvaient dire en fonction du pays dans lequel il a wwoofé combien de temps cela leur a pris pour recevoir une réponse favorable, pour démarrer combien de temps après, pour quelle durée...

Je pose la question pour les fermes du monde entier, et plus particulièrement celles de l'Europe et de ses voisins. Ca me permettra peut-être d'éviter des regrets si je m'inscrit sur un site de wwoof d'un pays où la demande est beaucoup plus forte que l'offre, d'autant plus que je souhaiterais enchainer plusieurs fermes à la suite.

Merci !
FI Firstseason ·
up 😉
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

En juin dernier j'ai fait 1 mois de wwoofing au Canada dans une seule ferme. En 10 jours, mon départ était "sur et définitif' sachant que ça aurait pu aller plus vite mais que je leur ai demandé les coordonnées d'anciens wwoofeurs histoire de savoir où j’allai mettre les pieds. Donc, sans ça, en une semaine j'avais une ferme. J'ai même eu le choix entre 3/4 fermes + 2 autres qui ne pouvaient pas me répondre immédiatement car j'ai fait mes recherches début mars et eux se savaient pas s'ils auraient besoin de main d’œuvre en juin. Autre chose: je voulais une ferme avec des chevaux donc ça a quand même limité le nombre de fermes que j'ai contacté. Un autre wwoofeur dans cette ferme a mis une semaine à trouver et était sur place 2 ou 3 semaines après (il est venu en mai).

Je pense que le nombres d'offres dépend surtout de quand tu t'y prend. Pour l'été tu as peut-être intérêt à t'y prendre 2/3 mois avant si tu cherches un type de ferme particulier alors que pour l'hiver il y a moins de demande. Mais globalement, quelques jours/semaines suffisent la plupart du temps!
DJ Dji25 Regular ·
En fait c'est le calendrier des recoltes qui est l'element principal le plus souvent. Ceci etant, il y a en gros 2 options possibles. Soit tu veux des vacances pas cher et la peu importe ou tu , vas pourvu que tu sois nourri/loge.

Si par contre, tu souhaite apprendre des choses, il faut forcement que ton sejour s'inscrive dans la duree ( dans l'ideal pour un cycle complet jusqu'a la recolte sinon tu feras que du zapping) d'une part et que l'endroit ou tu vas cadre avec ce que tu recherche ( elevage seulement, vignes, legumes, ruches, etc).

La grande inconnue etant comme l'alchimie des relations humaines marchera entre les proprios et toi. C'est au final, l'element determinant de la duree des sejours. ( les atomes crochus).

D'apres ce que j'ai pu voir, en gros ( avec des exceptions heureusement) plus on va au Nord en Europe, plus on a de la qualite a savoir des personnes souhaitant faire partager leur savoir faire et plus on va au Sud, plus on remplit le role de main d'oeuvre bon marche avec tres peu d'echanges de savoirs.

A
FI Firstseason ·
Merci Aurore 038 et Dji25, c'est typiquement le genre d'info que je trouve bon à savoir.

Similar discussions

You might also like