Xinjiang: trek vers le Mustagh Ata (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut à tous !

Bon, je suis pas vraiment un habitué de cette partie du forum mais comme notre prochain voyage se déroulera en Chine, je voulais savoir si vous aviez quelques info à me donner.

Pour la fin de notre voyage, nous serons du côté de Kashgar. Nous devons prendre en compte les paramètres suivants : - Nous prévoyons de faire un petit trek du côté du lac Karakul et du Mustagh Ata. - Nous aurions 9 jours une fois arrivés au lac Karakul. - A savoir qu'un paramètre rentre en compte. On a un ami qui va devoir partir avant nous. On pensait donc à commencer un trek et lui donner la possibilité au bout du 4ème jour de pouvoir repartir - Le but pour nous serait de pouvoir marcher, de voir des paysages sympas et aussi de pouvoir rencontrer des gens de là-bas. - le fait de pouvoir rencontrer des gens est vraiment important pour nous.

1. Itinéraire On avait rapidement pensé à faire le tour du Mustagh Ata mais j'ai l'impression qu'on n'aura pas l'opportunité de rencontrer vraiment des gens si on fait ça. a) quel itinéraire est-ce que vous me conseillez ? b) est-ce que le trajet lake Karakul => Mustagh Ata vous paraît intéressant ? c) Est-ce qu'il vaut mieux pour nous faire un trek rapide autour du lac Karakul puis un autre trek du côté du Mustagh Ata ? d) Pour la partie Mustagh Ata, savez-vous si nous aurions plus intérêt a nous concentrer sur la partie Nord/Sud/Est ou Ouest afin de pouvoir rencontrer des gens ?

2. Guide de voyage a) Apparemment, la référence en la matière reste le John's café quand on veut organiser cela sur place. Avez-vous quelqu'un d'autre à nous recommander ? b) Savez-vous sur quelles variables d'ajustement nous pourrons jouer pour pas que le prix soit trop élevé ?

Voila, je suis preneur de tous vos commentaires.

j'ajoute une petit map Google pour se donner une idée de la région.

http://maps.google.fr/maps/ms?oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=117330951536192844559.000485a26afa00ecabeaf&ll=38.655488,74.251099&spn=1.589291,3.56781&z=9

Merci d'avance :)
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je découvre ta question un peu tardivement, je peux cependant y répondre. Une fois au lac tu as le temps de faire le magnifique trek autour du mustag ata, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre, pour ton ami qui doit partir avant c'est simple, il commence avec vous, il trouvera certainement un chauffeur moto pour revenir (moyennant finances), car sur les premières étapes, il y a des hameauxet les gens ont des motos (je crois même qu'un bus dessert un village), ils nous ont dépannés avec suite à une entorse de cheville. Trek en autonomie totale par contre, le portage se fait par chameau. Sur le bas il y a quelques hameaux ou l'on peut trouver refuge, ensuite plus rien hormis une yourte). Je peux te passer le programme si tu le souhaites. Ne divise pas ton trek , tu passerais à coté d'un spot (j'ai fait plus de 100 trek, des beaucoup plus long souvent, je classe celui dans le top 10.
DE Decouvreuse Regular ·
Je poste un programme du tour trek du tour du mustag ata réalisé en Aout 2003 DEPUIS kASHGAR

TRANSFERT TERRESTRE DEPUIS KHASGAR JUSQU'AU LAC KARAKOL JUSQU'AU PREMIER CAMP 3KM APRES LE LAC PAR LA ROUTE QUI VIENT DE KHASGAR A L'ALTITUDE 3800M;

TREK1: MONTEE AU CAMP DE BASE DU MUSTAG ATA (4300M) descente sur JUMbulac 3850M 5 HEURES MAX TREK2 : JUMBULAC VERS SUBASH 3550 M. 4H MONTEE SUR CRETES PUIS DESCENTE VERS LES PRAIRIES. VILLAGES KIRKHISES TREK3:MARCHE SOUS LA FACE NORD DU MUSTAG ATA. CAMP A KUKHASHI 4050M (VILLAGE D'ETE DE SUBASH) 4H IL PEUT Y AVOIR DES YOURTES, IL Y A DES BERGERIES. APRES CETTE ETAPE JE N'AI PLUS VU DE MOTOS. TREK4:REMONTEE DE LA VALLEE DE KENGXUWAR JUSQU'A TOGOUZBULAC 3600M 4H TREK5:REMONTEE DE LA VALLEE DE KENGXUWAR JUSQU'A KUKSAI 3800M 6H. MINERAL.CROSSINGS A PAASER AVANT LA MONTEE DES EAUX DE FIN D'APRES MIDI. TREK6:MONTEE VERS LES HAUTES VALLEES DE TURBULUNG. VERDOYANT.NOMBREUX TROUPEAUX.CAMP A KARADJILKA 4400M 6H. AI VU UNE YOURTE TREK7: TRAVERSEE DU COL DE TURBULUNG 4900M;DESCENTE SUR SUR LE VILLAGES DE YOURTES DE YANBULAK 4200M.6H TREK8: MONTEE VERS LE LAC DE YANGO . SUPERBE PLATEAUX, GRANDS ESPACES.PASSA COL DE YANGO 4827M. CAMP SUR LE PLATEAU DE TCHITCHILIK 4400M 6/7H TREK9:APRES VILLAGE D'ETE DE TCHITCHILIK, PETIT COL 4550M, CHEMIN EN BALCON SURPLOMBANT LA VALLEE; cAMP AU VILLAGE DE LANGER 3580M. 5H JOURS 10 : 2 HEURES DE MARCHE POUR REJOINDRE SHINDI 3200M, DE LA TRANSFERT SUR KHASGAR

TREKKING REALISABLE EN UN JOUR VOIRE DEUX DE MOINS SI L'ON PRENDS LE DEPART AU PREMIER HAMEAU EN BORDURE DE LAC DEÜIS KHASGAR(PAS FORCEMENT VISIBLE CAR UNE BUTTE LE SEPARE DE LA ROUTE), DANS CE CAS NE PAS ALLER AU CAMP DE BASE ET SE DIRIGER RIVE DROITE DE LA RIVIERE VERS LES VILLAGES HAMEAUX DE KUSKASHI LES TEMPS DE MARCHE SONT CEUX OBSERVES DURANT UN TREK COMPTANT 12 PARTICIPANTS QUI PRENNENT LEUR TEMPS.
PI Pititom Regular ·
Salut !

Merci de ta reponse. 🙂 J'ai finalement organise quelque chose. on commencera dans 5 jours. je vous dirai ce que ca donne.

A bientot

Thomas
FR France1103 ·
Bonjour Thomas,

je souhaite faire le même trajet cet été, en autonomie. Pas de plan précis en tête. Les descriptions que je trouve datent souvent un peu. Pourras-tu me décrire votre trajet et me donner quelques commentaires (points négatifs, positifs, choses à prendre en compte, ...).

Pour info, nous sommes 2 bons marcheurs entrainés mais ne connaissons absolument pas cette région.

Merci d'avance pour ton aide,

France
PI Pititom Regular ·
Hello,

Bon, ça commence à dater un peu, mais je vais tâcher de te donner les éléments dont je me souviens. Finalement, on était passés par le John's café : http://www.johncafe.net/ Ce qui était bien, c'est qu'on avait pu discuter avec lui sur Skype du trajet qu'on voulait faire. Niveau prix, on n'avait pas trop négocié.

A titre perso, je voulais essayer de faire un sommet pour rentabiliser de l'équipement que j'avais acheté mais les potes avec qui je partais voulait plus visiter des villages un peu typique, voir des locaux, etc... De ce côté, c'était plutôt réussi, j'ai jamais eu l'impression de me retrouver dans un truc super touristique (je sais pas si tu as déjà visité les tribus du Nord de la Thailande ou celles du nord du Vietnam...).

A noter que John (du John café) nous avait obtenu des permis pour qu'on se ballade dans le coin. Il y avait aussi des problématiques d’éboulement (liés à de fortes précipitation ou à la fonte des neige, je ne sais plus). Bref, le chemin était resté incertain jusqu'à la dernière minute.

Communication avec les locaux les gens sont sympa mais ne parlent pas (beaucoup/du tout) anglais. Le guide peut donc être utile. A mon avis, le gens accepteraient sans trop de réserve pour que vous mettiez vos tentes pas loin de chez eux. Ils n'ont jamais réclamé d'argent après qu'on ait parlé avec eux. Certains ont parfois essayé de nous vendre des trucs mais c'était pas la norme. (comme c'est agréable !)

Difficulté Rien de bien difficile. On n'a jamais souffert. mais comme écrit ci-dessus, nous n'avons pas recherché la performance et notre programme était plutôt à la cool.

Guide Notre guide était Ouïghour, ce qui était bien pratique car il connaissait le coin, avait un bon relationnel avec les locaux (il détestent vraiment les chinois Han là-bas). Par contre, c'était pas le guide de haute montagne que tu aurai trouvé dans les Alpes. Il nous a bien fait marrer en partant hyper vite un clope au bec et en nous disant 3 heures après qu'il avait mal à la tête et que si on voulait continuer à visiter tel chemin qui menait à 5000m et revenir, on pouvait et qu'il nous attendrait ici. Bon, et puis y'a une fois où il a voulu tester un nouveau chemin, on s'est retrouvés bloqués à devoir redescendre une rivière jusqu'à trouver une espèce d'échelle qui nous permettrait de traverser dans se faire emporter par le courant. On a bien rigolé mais je pense que ce truc là aurait pas fait marrer des gens un peu plus âgés. + il était sympa et connaissait le coin et pas mal de personnes dans les villages + en revenant à Kashgar, il nous avait emmené en boîte de nuit. Clairement un des top 10 des boites de nuit que j'ai pu faire dans ma vie. C'était totalement improbable! + possibilité de discuter l'itinéraire et de le changer au cours du trek (nous on l'avait modifié un peu, on avait aussi demandé à finir un peu plus tôt pour retrouver à Pekin ensuite). Ca n'a posé aucun problème. - ce n'était pas un guide de haute montagne pour expéditions à sommets (si c'est ce que tu recherches)

Vivres et accommodationsJohn s'était occupé des vivres : principalement des nouilles instantanées cuites au butagaz. On avait aussi de la viande épicée. je pense qu’elle était épicée pour qu'on puisse la garder un peu plus de temps sans que le goût ne change trop. Ça arrachait un peu mais je trouvait ça raisonnable et on n'est pas tombés malades (bon, c'était pas trop le cas de notre guide qui semblait avoir un peu de mal à digérer les épices... là aussi ça nous avait bien fait rire)en terme de transport, un de ses chauffeurs nous avait amenés jusqu'au village de subash (5 yourtes en béton qui servent de village départ pour pas mal de trekkers). Si envie/besoin, il est tout à fait possible de prendre les sac à dos, et tentes sur des chamaux et que des gens te les acheminent à moto. vêtements chaud et de pluie à prévoir, évidemment. la montagne reste la montagne, on s'est quand même pris de la neige et des orages plusieurs fois. J'étais heureux d'avoir mon gros sac de couchage de montagne. Voila le premier itinéraire qu'il nous avait proposé (je cite) :

1.) 4 days trekking progrems. D1.transfer to lake kalakuli spend half day, then driving to a place called subashi village--campping D2 . arrange all bags on the camels start trekking to a place called Qiaotemake local yurts village--campping D3. from qiaotemake trekking to BC and Yangbulake glicer back to qiaotemake --campping D4.trekking to Nuigon lake from Qiaotemake campping D5.20of aug from Nuigong lake trekking to Qiaotemat then trekking to subashi village transfer back to kashgar. 2)10 days progrems D1. from kashgar driving via lake kalakuli the driving near by the Shindi, , the put all bags on the yarks trekking to shidi campping D2. treakking round about shidi for Acclimatization and organization D3 start trekking to Yanggu (4827mts)pass and yanggu lake (4579mts)--campping D3 to D9 trekking via Torbulun river to subashi local village --campping D10 trekking to lake kalakuli from Kanxiwa from lake transfer to kashgar. about 2 progrems all place is sleep in tent or few place can sleep in local yurts. for 2 progrmes price . for 2 people 4 days trekking need cost800EURO=1082us$ for 2 people for 2 progrmes price . for 2 people 10 days trekking need cost 1900 EURO=2570us$ for 2 people for all qoutations incloud all permit a guider , tent, matts, cooking set and food.camels carry all bags and a local port . transfer to go and back to kashgar.

Je crois que ça, c'est le tour plus ou moins touristique et classique qu'on propose. Pour des raisons d'organisation et après discussion, on était partis sur un truc plutôt dans ce style :

D1.from kashgar transfer to lake kalakulihave lunch and spned round one hour, then driving to a place called subashi village, pack up allbags then start trekking to Qiaotemake village--campping ( about 4 hours trekking) D2. from qiaotemake trekking to BC and Yangbulake glicer back to qiaotemake - -campping D34 of you trekking to Nuigon lake from Qiaotemake , then 2 0f you campping round here, for 10 day 2 of you go on for trekking round 2 or 3 hours more then campping. D4 . 2 of you from Nuigong lake trekking to Qiaotemat then trekking to

subashi village transfer back to kashgar.other 2 of you trekking to way of yanggu lake campping

D5.--D9 .2 of you as far as trekking from Nuigong to Yanggu lake --cammping D10.from yanggu lake trekking to the main driving road then transfer to kashgar

Je reviendrai dans ce coin avec plaisir.

Pour faire le trajet en autonomie Ca doit être faisable. bon par contre, mais bon, je crois que les permis que tu prends sont pas valable partout et que si tu vas du côté un peu plus kirghize, il te faut d'autres permis. bref, je me rappelle plus trop, mais bon, les contrôles de police en pleine montagne une fois que tu as passés les barrages de militaires (à l'aide de tes permis), je pense que c'est aussi rare que les contrôles d'identité sur le Mont Blanc... => je te conseille vivement de regarder cette problématique de permis (qui nécéssite demande en amont avec copie de passeport, etc...) Le coin n'a pas l'ai hyper dangereux et tu peux te balader sans trop de problème manifestement. Après, je pense qu'un guide, ça doit pas coûter si cher que ça.

Dernier truc, si tu veux rigoler un peu, on avait vu un truc super drôle dans un marché près de kashgar. Deux français qui étaient allés dans la montagne en avaient rapporté une chèvre et s'étaient amusés à la revendre dans un marché aux bestiaux du dimanche. Ca avait trop fait marrer les Ouïghours de voir ça. Les français avaient du revendre leur chèvre 300 yuans de mémoire et avaient du perdre 30 yuans dans l'aventure... mais ils m'ont dit qu'ils avaient vraiment rigolé en le faisant et en redescendant de la montagne avec la chèvre :-) Par ailleurs, à Subash, on avait eu une après-midi de battement. on avait joué avec les gamins et on avait bien rigolé. La famille qui tenait le restaurant nous avait alors invités à diner. Pour les remercier, on les avait pris en photo et on leur avait donné. peut-être que tu les retrouveras accrochées sur leur murs d'ailleurs ^^

Si ça t'amuses, voila 2-3 photos de ce qui te donneront un peu une idée de notre trek : http://www.flickr.com/photos/ethop/sets/72157624912268841/

Voici aussi une image que j'avais trouvé à l'époque sur Internet. Je suis incapable de retrouver le site sur lequel je l'avais prise mais redonnerai le crédit à qui de droit avec plaisir : https://docs.google.com/open?id=0B_F5QXRjuYiUUUpkYjZhUlpyNEU

Voila, si jamais tu as des questions, n'hésite pas, j'essaierai de répondre au mieux.

Thomas
FR France1103 ·
Excellent! Merci beaucoup ! Très belles photos aussi. J'aurai sans doute d'autres questions plus tard (nous partons en Aout) mais en attendant je vais potasser sérieusement cette page que tu viens d'envoyer.

Encore merci, France
CE Cecilemira Regular ·
salut! nous serons également dans la région de kashgar en aout et aimerions faire quelques jours de trek autour du Mustagata. Ca vous intéresse d'essayer de se grouper pour avoir de meilleurs tarifs? Cécile
Cécile www.overlandaventure.com

Similar discussions

You might also like