(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
j'ai eu à peu près les mêmes impressions que toi. J'y étais début septembre. Globalement j'ai été surpris par le monde, mais je me levais un peu avant le lever du soleil tous les jours. Les geysers valent tous le coup, tous les bassins sont superbes, en effet West Thumb un peu moins. Mais
Mammoth, Biscuit, sont superbes, tous les paint pots, et même les chaudrons de boue. Animaux j'ai nettement préféré Lamar à Hayden, plus riche, plus beau. Le buisson dont tu parles c'est du sagebrush, armoise tridentée en français. Les loups sont experts pour s'y cacher, même si j'ai pu en voir. J'ai vu un grizzly (qui voulait la proie des loups) et un ours noir (plusieurs au total avec
Grand Teton et le
Colorado), toujours de loin donc pas de soucis.
Niveau déception c'était surtout les bouchons. Je restais au camping de
Madison (plus tranquille car pas de douches) mais au final j'aurais dû aller à Canyon Village. En effet, pour acheter des provisions il faut aller à la ville de
Yellowstone West. Et le soir, les wapitis créent des bouchons abominables, 2h pour faire 20 km un soir, et les autres soirs entre 45 et 1h30. Donc faites attention, je déconseille de loger à
Yellowstone West ou
Madison. Les rangers n'ont pas le droit de faire dégager les wapitis de la route, ils ne peuvent que essayer de calmer les gens.
Mais
Yellowstone reste un truc à faire une fois dans sa vie. Tant de trucs uniques au monde... Voir autant de bisons en liberté : nulle part ailleurs. Voir les sources de
Mammoth Springs : deux exemples ailleurs seulement (
Turquie et
Chine) mais loin d'être aussi spectaculaires. Voir des loups et ours aussi facilement : peut-être dans certaines parties du
Canada mais c'est tout. Et les chutes d'eau du canyon
Yellowstone : plus spectaculaires que
Yosemite, et vraiment sauvage (face à cette horreur urbaine des
chutes du Niagara).