Je suis une grande amoureuse des Himalayas du Nord indien ( Ladakh, Nubra, Spiti, Himachal Pradesh, Rupshu, Lahaul ), mais je ne connais pas encore le Zanskar ni le Dolpo et le Mustang au Népal, régions qui m'attirent aussi terriblement.
Jusqu'à présent, je n'ai voyagé en Himalaya qu'en alternant marches d'une journée et jeep, mais j'aimerais effectuer un trek l'été prochain et j'hésite sur la destination car je sais que ces hautes-terres demandent souvent une grande endurance et une expérience certaine.
Pourriez-vous aiguiller mes choix sur des treks de plusieurs jours qui soient accessibles aux débutants tout en offrant des paysages grandioses ?
Merci pour votre aide.
Namasté, Bonjour,
Le Mustang se prête bien au genre de trek que tu veux réaliser : altitude raisonnable, pas de longues journées de marche, accessible en transports (terrestres et aériens).
Le Dolpo est lui aussi très beau mais bien plus sportif (haute altitude, longues journées de marche) et plus éloigné.
Dans tous les cas, il te faudra passer par une agence car il te faut obtenir des permis de trek spéciaux.
Solution moins onéreuse, le Manaslu : trek sauvage, culture tibétaine préservée, bien plus varié en paysages.
Namasté,
Cette proposition concernant le Manaslu m'intéresse au plus haut point car je recherche des terres sauvages, si possible à l'écart des touristes, à la nature et à la culture tibétaine préservées, et faisables à pied pour les "débutants".
Tu penses donc que selon ces critères le Mustang serait un peu moins adapté ?
Comme je ne peux envisager que juillet/août pour partir longtemps, n'y a-t-il pas de danger de mousson dans cette région ( car je sais que même au Haut-Dolpo, Haut-Mustang et même au Ladak, les changements climatiques se font sentir ) ?
Merci pour tes conseils et infos !
" Cette proposition concernant le Manaslu m'intéresse au plus haut point car je recherche des terres sauvages, si possible à l'écart des touristes, à la nature et à la culture tibétaine préservées, et faisables à pied pour les "débutants".
Avoir des ambitions, c'est bien, mais il faut aussi en avoir les moyens (comprendre "physiques et mentaux").
Les tiennes sont juste contradictoires avec le "faisables à pied pour les débutants" qui en conclut la formulation.
Julley !
Merci pour cette réponse, en effet le Zanskar n'est pas une "restricted area" mais tu as raison, je suis déjà allée au Ladakh à 2 reprises en été et il y avait un flot incessant de touristes en partance pour des treks dans cette région plus que pour la Markha par exemple.
Concernant la beauté des paysages, je trouve la Spiti, le Rupshu, la Nubra et le Ladakh absolument renversants.
C'est pourquoi j'hésite sur la destination: j'ignore le niveau requis pour parcourir ces autres vallées et régions himalayennes et je recherche des paysages grandioses...
Le choix n'est pas aisé pour les grands débutants dans ces Hautes-Terres exigeantes ;-) !
Bonjour,
Même si je n'ai effectué que des treks d'une journée à chacune de mes virées himalayennes, j'y suis restée suffisamment de temps à chaque fois pour prendre la mesure de l'âpreté de ces terres, en passant par des cols à plus de 5000m d'altitude.
Je conçois donc ce que tu appelles contradiction, mais en fait ma question se résume en un choix de destination entre ces 3 régions himalayennes selon le niveau de difficulté requis quant aux accidents du terrain et à la beauté des paysages.
Car même lorsque l'on est un marcheur expérimenté, que l'on en a "les moyens physques et mentaux" comme tu dis, il y a des treks plus accessibles que d'autres.
- l'envie de "terres sauvages, si possible à l'écart des touristes, à la nature et à la culture tibétaine préservées" d'une part
- le fait que ces terres soient " faisables à pied pour les "débutants"." d'autre part
Dès qu'un endroit devient "faisable à pied pour les débutants", il perd en effet instantanément les qualités recherchées dans la première proposition (caractère sauvage, isolement, préservation de la culture ...),
Espérer y aspirer malgré tout me semble donc assez (et au minimum) illusoire ...
C'est vrai à une nuance près: l'exemple du Zanskar cité plus haut prouve que même un territoire peu accessible et aux treks plutôt difficiles attirent les foules en haute saison et même en hiver (trek de la rivière gelée).
Cependant, si tu as des suggestions de treks ou de régions favorites à me livrer, n'hésite pas. Merci.
Merci Bensanu pour ces propositions très constructives que je vais de ce pas étudier car même si je suis allée 2 fois au Népal ( en revenant du Tibet ), je ne connais pas cette région des lacs sacrés.
Pour tout t'avouer, il est vrai que j'affectionne particulièrement les paysages minéraux, les déserts d'altitude mais culturellement, ta dernière proposition semble passionnante.
J'avais aussi pensé à la région du lac Manasarovar et de Gugé au Tibet pour ces mêmes raisons, mais la difficulté pour s'y rendre me freine un peu...
Et être reçue par une famille locale est toujours une expérience formidable !
Merci encore, et si tu as d'autres idées n'hésite pas !
C'est vrai à une nuance près: l'exemple du Zanskar cité plus haut prouve que même un territoire peu accessible et aux treks plutôt difficiles attirent les foules en haute saison et même en hiver (trek de la rivière gelée).
Cependant, si tu as des suggestions de treks ou de régions favorites à me livrer, n'hésite pas. Merci.
"les foules" ... faut tout de même pas exagérer !😇
Que ces chemins difficiles soient parcourus (pour quelles raisons, d'ailleurs ?) ne nuance en rien ce que j'ai dit plus haut :
vouloir en même temps de l'authentique, du sauvage, du préservé garanti sans touristes (tu n'en fais pas partie ?) et du facile d'accès relève juste de l'impossible : je n'ai donc aucune suggestion à te livrer !
Désormais, dans presque tous les "festivals" himalayens, on trouve plus d'occidentaux en vacances en quête de spiritualité folklorique que de populations locales "authentiques".
Que cela ne corresponde pas à ce que tu as envie d'entendre ? ... je peux l'admettre mais n'y peux définitivement rien.
Mais si, mais si je l'entends parfaitement et l'admets: je suis une touriste en terre himalayenne, absolument.
En revanche, je ne suis pas en quête de cette "spiritualité folklorique" dont tu parles et que je connais bien puisque tous les festivals des monastères ladakhi sont envahis de ces touristes dont toi comme moi faisons partie.
Après, à chacun son éthique et sa philosophie de touriste justement, à chacun sa façon de percevoir et d'envisager ces cultures.
Je ne partage pas ce désir d'approcher de cette manière "l'authentique"( ça ne veut rien dire d'ailleurs, c'est une notion occidentale et même coloniale que je désapprouve ), je cherche juste des endroits que je ne connais pas encore, peu courus aussi il est vrai car j'aime ça pour plein de raisons qui me sont propres.
Mais là n'était pas la question.
Merci quand même pour tes non-propositions.
Essayez de donner des infos intéressantes et pratiques, en réponse aux attentes, plutôt que de "démonter" les propos des uns ou des autres.
Signaler à un voyageur que sa demande est irréalisable est à mes yeux beaucoup plus utile, mais surtout plus honnête, que lui apporter les réponses positives espérées (même si elles vous paraissent intéressantes !😇) qui pourront par la suite se révéler être de vraies galères !
... plus utile aussi que les leçons de morale !
Je n'ai rien démonté du tout, mais juste, et vous m'obligez à nouveau à le faire, corrigé une erreur de raisonnement ou d'interprétation : si elle vous convient, l'approximation a néanmoins ses limites !
"il est vrai que j'affectionne particulièrement les paysages minéraux, les déserts d'altitude"
Le Mustang répondra à ce que tu aimes. Quant à la difficulté technique, je crois que c'est faisable. Nous avons fait le Mustang en juillet 2013. C'était notre premier trek (12 jours) et notre premier séjour à plus de 3000 m mais nous avons une bonne condition physique. Pas de difficulté majeure mais parfois des étapes de 7h00 de marche. En juillet, dans le Mustang, les touristes sont très rares. Bonne préparation.
Merci pour ce message Gene. Avez-vous eu de la pluie à cette époque ? Etes-vous passés par une agence française ou locale pour obtenir le permis et organiser votre séjour ? Que préconisez-vous comme itinéraire ?
Bonne soirée.
Nous avons eu parfois un peu de pluie, principalement le matin mais jamais une journée complète. Nous avons aussi parfois eu du soleil mais là aussi, jamais une journée complète.Nous avons pris une agence locale à Katmandou mais trouvée sur internet avant notre départ.Aucun problème avec eux, le guide parlait français mais pas couramment.Je peux envoyer leur adresse en privé.
Nous avons marché 12 jours. Voici notre itinéraire: (copie du programme prévu mais avec les modifications que nous avons faites en cours de trekking)
Jour 1/ Vol Pokhara - Jomosum (2710 m) - Kagbeni (2800m) Les vols vers Jomosom partent tôt le matin et sont soumis aux conditions météorologiques. A Jomosom, nous devrons nous “enregistrer” auprès des autorités locales en vue de notre voyage au Mustang. L’après-midi, début du trek. En quittant Jomosom, on entre dans un autre monde, d’une grande beauté minérale mais où le vent souffle souvent en rafales. Le jeu habituel entre Jomosom et Kagbeni consiste à rechercher les pierres noires contenant les fameux fossiles marins de la Kali Gandaki. Nuit en lodge./ 3 h de marche.
Jour 2/ Kagbeni - Chhuksang (2950 m) Ce matin, nous entrons véritablement au Mustang. Nuit chez l'habitant). 4 h 30 de marche.
Jour 3/ Chhuksang - Samar (3540 m) Nuit chez l'habitant 4 h de marche.
Jour 4/ Samar - Geling (3520 m) Nuit chez l'habitant 6 h de marche.
Jour 5/ Geling - Dhakmar (3780 m) Nuit chez l'habitant 5 h de marche.
Jour 6 Dhakmar - Gekar - Lo Manthang (3740 m) Lo Manthang est la capitale du Mustang.
Nuit chez l'habitant 7 h de marche.
Jour 7/ Lo Manthang visite Les balades sont nombreuses autour de Lo Manthang, Nuit chez l'habitant
Jour 8/ Lo Manthang - Ghami (3520m) Nous repassons le col au-dessus de Lo Manthang. Nombreuses montées et descentes le long de la piste; Magnifiques paysages désertiques Nuit chez l'habitant 6h30 de marche.
Jour 9/ Ghami - Samar (3660m) Nuit chez l'habitant. 7h30 de marche.
Jour 10/ Samar - Chhuksang (2940 m) Nuit chez l'habitant 3 h de marche.
Jour 11/ Chhuksang - Muktinath (3750 m) Belle étape pour rejoindre le Muktinath. Nuit en lodge. 6 h 30 de marche.
Jour 12/ Muktinath - Jomosum (2710 m) Descente jusqu'à Jarkot ( Village traditionnel) possibilité de visite des monastères . Nuit en lodge.
Jour 13 / Jomosum - Pokhara
Vol de Jomosum à Pokhara.
Bonsoir,
Je suis désolée de vous répondre tardivement mais j'avais dépassé le nombre de réponses autorisées.
Merci pour ce message très détaillé qui donne une idée d'itinéraire et de ce que l'on peut y découvrir.
J'aimerais l'adresse de votre agence en message privé si possible, puisque vous en avez été satisfaits.
Aviez-vous suivi une préparation physique auparavant ?
Merci, bonne soirée.
Oulala quelle question difficile, il faut dire que tous les sites mentionnés sont grandioses.
Je pense que la réponse concernant la beauté dépend des gouts de chacun.
Je vais donc essayer de donner mon opinion en tentant d'être le plus objectif possible.
Je commence par le plus subjectif...
Beauté des paysages:
Zanskar: je n'y suis pas allé. Paysages très minéraux.
Dolpo: Le bas Dolpo est assez vert, il y a de belles forêts de conifères et le magnifique lac Phoksumdo.
Mustang: paysages minéraux grandioses, un festival de couleur, des vues sur le Damodar Himal, le Dhaulagiri (8000 mètres) et les Annapurnas magnifiques (8000 mètres aussi).
Manaslu: je n'aime pas trop la zone des gorges, mais les paysages sont très divers, depuis les forêts de rhododendrons au dessus de Laprak, aux belles forêts de montagne de Bimtang et de la Tsum; avec des vues très alpine sur Sama et Samdo.
Moi je préfère le Mustang, car j'adore les paysages minéraux...
Authenticité:
Dolpo: très authentique, peu de touristes. Le haut Dolpo est très traditionnel, il est il faut dire coupé du monde
Mustang: une région en voie de transformation, qui reste tout de même très traditionnelle. Il y a des villages peu visités très typiques (Tétang, Samdzong, Dhe Gaon). Moi j'adore! Il y a en plus des sentiers peu connus des agences vraiment magiques.
Manaslu: Le bas de la vallée est très transformé et souffre du tourisme (coupe de bois, gestion des dechets). Les villages du haut de la vallée (Nubri et Tsum) sont plus traditionnels et encore épargné des problemes du tourisme de masse. Mais le Manaslu se convertit depuis 5 ans en une grande destination touristique, il se transforme petit à petit.
Niveau requis:
toutes ces destinations sont situées en haute altitude, il faut donc essayer d'avoir une bonne acclimatation.
Dolpo: on doit passer des cols hauts rapidement depuis le début du trek:
Manaslu: acclimatation douce, pas de difficulté pour passer le col. L'itinéraire est à mon sens facile.
Mustang: itinéraire très facile, plus exigeant si on considère la boucle retour par Dhi, Yara, Luri, Tangge. C'est pourtant magnifique et ma partie préférée. Généralement on est plus bas que sur les autres treks
Tourisme:
Dolpo: tu seras sans doute seule
Manaslu: il y aura peut être de la foule, au printemps c'est plutot tranquille comme de partout au Népal, au contraire de l'automne.
Mustang: il y a générallement peu de touristes. si tu sors de l'itinéraire classique (c'est maintenant une route qui réduit l'intérêt), tu ne verras guère de monde.
Beauté des villages:
Les plus beaux du Népal sont à mon sens au Mustang (Tétang, Choser) ou au Nord des Annapurnas, dans la vallée de Naar-Phu, deux splendides villages. Les villages des contreforts du Manaslu (Laprak, Baprak) sont très beaux. Dans la vallée de Tsum (une extension du circuit classique du Manaslu), Ripchet est juste magnifique.
Cout:
Dolpo: il faut un permis pour le bas et haut Dolpo et tu devras passer par une agence (hum, on peut en discutter mais les taches administratives sont complexes si tu le fais toit même). Il faut compter 500 dollars pour le Haut Dolpo pour 10 jours.
Mustang: aussi cher que le Haut Dolpo. Il y a des lodges de partout (maison chez l'habitant)
Manaslu: c'est pas cher, tu peux y aller seule. Il y a des lodges de partout maintenant, ils ont poussé comme des champignons ces 5 dernières années. un permis pour entrer dans la Conservation Area du Manaslu que tu paies sur place si mes souvenirs sont bons.
Si tu me demandes ou aller, je te dis: fonce au Mustang, c'est ce que je préfère. Pourtant je suis fanatique des paysages de haute montagne. Et ce n'est pas au Mustang que tu en verras le plus... Par contre, ce sont des villages merveilleux, une civilisation mythique disparue, des paysages époustouflants. Un niveau très modéré.
Si tu es interessée par Gugé, envoie moi un message privé, j'ai tous les bons tuyaux, j'y ai passé une semaine fin 2011. C'est merveilleux aussi...
Bonjour,
Au Népal ce n'est pas les régions où l'on peut faire des treks qui manquent!
Il te faut choisir suivant les critères que tu privilégieras en priorité: Haute montagne, paysages grandioses. ou plutôt côté culture traditionnelle...
5 ou 6 choix possibles
1-Treks de plus basses altitude peu fréquentés où la culture locale domine , villages restés très traditionnels.
2-Treks relativement faciles peu fréquentés , culture traditionnelle mais où il faut prendre l'avion pour se rendre au point de départ. mais le permis est peu onéreux.
3-Treks relativement faciles sans avoir recours à l'avion mais necessité d'un permis spécial peu cher obtenu avec une agence agrée ( 50 dollars)
4-Treks relativement faciles tjs avec avion et permis onéreux.
5-Treks plus physiques mais pas de permis ou permis peu cher
6- treks très physiques avec permis spécial agence sérieuse..
Pour le premier cas: Tamang trail.( Langtang). altitude max 2800m
Traversée du Ganesh Himal dans sa partie sud. altitude max 3600m
Indigenous people trail ( solo Khumbu). autour de 3400m
Lacs sacrés de Dudh kund ( solo Khumbu)
Jiri - Namche bazar retour Namche -Tumlingtar ( Solo Khumbu et Makalu) altitude max 3400m
Valleé de La Rolwalling jusqu'au lac Tsho Rolpa altitude max 4000m
Pour le deuxième cas:Au départ de jumla ( en avion) Le lac Rara et la vallée de la Mugu Karnali jusqu'à Mugu.
Troisième cas: Vallée de La Tsum ( même départ que pour le tour du Manaslu mais bifurcation ensuite vers la Tsum: vallée Tibétaine très traditionnelle altitude max 3700m permis de 50 à 70 dollars
Quatrième cas: Le Mustang au départ de Jomosom ( avion) permis de 500dollars et guide obligatoire paysages magnifiques altitude max 3800m mais faut faire vite la route se construit!!
Cinquième cas: Tour des Annapurnas ; du Manaslu, Montée au camp de base de l'Everest et/ou Kallapatar lacs de Gokyo ( Khumbu) Tour du Dhaulagiri ( plus dur) Camp de base du Kanchenjungha,
Sixième cas: Treks au haut Dolpo au Kanjiroba ;ascension de trekking peaks etc..
Les 4 premiers cas correspondent à tes recherches...
Signaler à un voyageur que sa demande est irréalisable est à mes yeux beaucoup plus utile, mais surtout plus honnête, que lui apporter les réponses positives espérées (même si elles vous paraissent intéressantes !
Tout à fait!! demander des treks accessibles ou quelque chose comme ça et vouloir aller au Dolpo ou faire le tour du Manaslu ne me semble pas très compatible!! surtout quand on lit ça:
Jusqu'à présent, je n'ai voyagé en Himalaya qu'en alternant marches d'une journée et jeep, mais j'aimerais effectuer un trek l'été prochain
Si tu me demandes ou aller, je te dis: fonce au Mustang, c'est ce que je préfère. Pourtant je suis fanatique des paysages de haute montagne. Et ce n'est pas au Mustang que tu en verras le plus... Par contre, ce sont des villages merveilleux, une civilisation mythique disparue, des paysages époustouflants. Un niveau très modéré.
Je pensais comme toi auparavant!! Je parlais de trek facile de niveau modéré etc...résultat: étant à la recherche de coéquipiers je suis tombé parfois sur des personnes qui n'avaient aucune condition physique et je pèse mes mots.. alors quand je lis qu'une personne est à la recherche de treks modérés et qu'elle envisage le Manaslu le Dolpo etc..je suis dubitatif.. Le tour du Manaslu ( par ex)n'est effectivement pas un trek de haute difficulté à condition d'être suffisamment entrainé et d'avoir une bonne aptitude à la marche en altitude.
La personne ne dit pas son âge son niveau physique et quand je lis ça!:
Cette proposition concernant le Manaslu m'intéresse au plus haut point car je recherche des terres sauvages, si possible à l'écart des touristes, à la nature et à la culture tibétaine préservées, et faisables à pied pour les "débutants"
Tout a fait d'accord en ce qui concerne la route au Népal, les choses changent tres vite et c'est la raison pour laquelle il faut maintenant privilegier les sentiers alternatifs, loin de la route.
Voir le site de Pierre Martin ou la base de données impressionante de Paulo Grobel.
Malheureusement, les agences de trek ne connaissent pas vraiment bien le Mustang et continue de proposer le circuit classique qui est maintenant considerablement transformé par la présence de la route.
Je serais tenté de dire que côté Ouest, les sentiers alternatifs sont plutôt faciles, même si plus durs que le sentier maintenant transformé en route (plus de denivellés, passe pas des petites gorges par endroits, traverse de plus longues distances).
Par contre côté Est, a mon sens la partie la plus sauvage du Mustang, peut être les villages les plus préservés (Dhi, Yara, Tangge, Samdzong), les itinéraires sont plus durs (longues journées de marche, grands dénivellés, plus haute altitude bien que modeste en comparaison avec les treks de haute montagne) et impliquent pour certains le passages de gués compliqués durant la mousson, mais tout a fait praticable en dehors de la saison (il y a même des ponts installés).
Je mets une image qui montre le tracé de la route, en rouge, qui sera complété dans les 2 années qui viennent depuis le Tibet jusquá Kagbeni. Il reste tout de même tous les sentiers en vert, qui passent souvent par des paysages encore plus beaux que ceux de la route.
Il manquerait juste: le troncon Chuksang-Tangbe, tres beau a mon gout.
Mais je pense que la question ne se pose pas puisque le circuit du Mustang débutera dans le dutur sans doute a Chuksang (transfert en jeep) ou Chele pour éviter les parties basses et profiter completement du Haut Mustang pour les 10 jours de permis. C'est un itinéraire qui sera entierement reconcu, un peu comme le trek des Annapurnas qui est depuis maintenant longtemps largement écourté. L'avantage sera le temps destiné a la visite des villages du Haut Mustang, souvent délaissés par les touristes actuellement faute de temps, 10 jours étant tres court...
Encore que le trek des Annapurnas est bien plus impacté par la route que le sera le Mustang, qui offre beaucoup plus de possibilités.
Lors de mon trek au Mustang en septembre dernier, j'ai effectue une partie en jeep (entre Syangboche et Lo Manthang) pour profiter des visites des vallees plus au nord (Chhosar et Kimaling).
Ca valait vraiment le coup.
En tout cas, au niveau route, il est possible de prendre une jeep de Jomosom a Chele, puis de Syangboche a Lo Manthang.
Cependant, j'ai croise une jeep entre Samar et Syangboche, ce qui m'a semble plutot bizarre, etant donne qu'il n'est pas sense y avoir de pistes praticables entre les 2 localites.
Bonsoir,
Merci beaucoup à toi et à tous les autres pour vos réponses détaillées.
Les itinéraires et niveaux de difficulté, la beauté des paysages et l'intérêt des lieux traversés, même s'ils demeurent subjectifs, constituent de bonnes indications et je t'en remercie.
Enfin, j'aimerais assurer aux personnes inquiètes à juste titre que même si j'ai beaucoup cotoyé les hautes altitudes sans effectuer de trek au long cours (Perou, Bolivie, Népal, Tibet, Ladakh...), je mesure bien l'effort que la marche en altitude impose à l'organisme et ne compte absolument pas m'y rendre sans entraînement sérieux.
C'est pourquoi vos indications me sont précieuses, à vous les trekkers expérimentés.
Il est vrai que "trek accessible" peut sembler incompatible avec les hautes altitudes, je l'entends bien. Mais il faut bien débuter sur un circuit, et je compte pouvoir m'acclimater progressivement, d'où le sujet de cette discussion.
Bonne soirée.
Je l'ai eprouvé sur des journées de marche entre 4500 et 5600m d'altitude entre le Ladakh et la Nubra. Et je n'en "parle" pas, je dis juste que j'ai pris la mesure de l'effort physique nécessaire.
Il y a une différence.
Mais on en reparlera si tu le souhaites.
Merci, en effet...
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'aimerais beaucoup connaître en message privé l'agence de confiance par laquelle tu as obtenu ton permis pour le Mustang s'il te plaît.
As-tu dû être accompagné d'un guide durant ton séjour sur place ?
Après les 10 jours au Mustang - ce qui est très court - que me suggères-tu de découvrir comme région ( j'envisage un séjour de 3/4 semaines ) ?
Merci encore.
Bonne soirée.
Il est vrai que "trek accessible" peut sembler incompatible avec les hautes altitudes, je l'entends bien. Mais il faut bien débuter sur un circuit, et je compte pouvoir m'acclimater progressivement, d'où le sujet de cette discussion.
Il n'y a pas que l'altitude mais aussi parfois le dénivelé! Le Mustang n'est pas très élevé ( moyennne 3600m) et excepté certaines zones le dénivelé n'est pas excessif..
C'est aussi le cas de la Tsum vallée ( 3600m environ; vallée de culture Tibétaine encore hors du temps et ouverte il y a moins de 10 ans..) si on commence le trek par les gorges de la Buddhi Gandaki et non par Barpak, Laprak les dénivelés sont peu importants..ça l'est plus pour le tour du Manaslu et la redescente ( verglacée) necessite parfois d'avoir le pied sûr! Le Dolpo est très isolé ( neccesité de prendre un avion avec 2 escales!!) les dénivelés sont parfois importants et les secours ( par mauvais temps!) très aléatoires!!
Un trek que tu peux faire seule ( avec un simple porteur) si tu as suffisamment de temps: compter 3 semaines; alliant beauté des paysages et culture Sherpa traditionnelle ( dans un premier temps) et TRES hauts sommets à plus de 8000m ( ensuite) est le trek du Khumbu qui part de Jiri et monte jusqu'aux lacs de Gokyo Ou/et ensuite le camp de base de l'Everest ET le Kallapatar.. retour par avion de Lukla ( 2700m) ou mieux encore retour en 8 jours de marche par l'Arun vallée vers l'aérodrome de Tumlingtar ( District du Makalu)
PS:Je suis surpris lorsqu'on parle du Zangskar ( sud Laddakh) et qu'il y a de nombreux touristes! à l'époque ou j'y suis allé ( et en juillet) je n'y avais croisé PERSONNE! Il parait qu'il y a une route maintenant qui arrive à Padum!
😉le trek Jiri via gokyo via cho la pass via kalappatar et retour de Lukla, je l'ai fais sans problème mais faut être prêt et avoir fait d'autres treks avant style GR20, GR10 ou autres.
La grande traversée du zanskar, je l'ai faite en 2003 (la route était déjà en construction mais non praticable).
A l'époque en Août c'était mort de chez mort.
De plus les trekkeurs ne faisaient que la moitié du trek.: soit lamayuru/Padum.
Maintenant, cela ne doit plus être le meilleur des endroits pour faire un beau trek avec les voitures qui montent remplis de trekkeurs lookés montagnes
Remarque très juste concernant les dénivelés en effet ! J'ai toujours entendu dire que monter de 500m de dénivelé en 24h constituait un rythme prudent, et c'est ce que j'avais entrepris de respecter en montant d'Himachal Pradesh en Spiti puis au Ladakh, mais parfois les accidents du terrain le permettent moins, c'est ainsi qu'en montant de 1200m au Pérou, le MAM m'a terrassée pendant une petite journée...Puis il a disparu, d'autres ont moins de chance, et j'ai vu un touriste mourir sur un plateau du Rupshu à 4500m, il n'y avait que de l'oxygène et pas de caisson ni d'hélico...
Je compte bien me baser sur toutes tes indications vitales pour me décider sur un circuit.
Et concernant le Zanskar, la route progresse en effet à toute vitesse, et à 2 années d'intervalle dejà le Rothang La, le Baralacha La et la route vers Jispa, Sarchu en allant vers Leh était devenue une 4 voies ayant défiguré la splendeur des paysages !!!
Mais toi qui connaît et le Mustang et le Zanskar, quel est le plus bel environnement naturel selon toi ?
Mais toi qui connaît et le Mustang et le Zanskar, quel est le plus bel environnement naturel selon toi ?
Le Mustang! De toute façon j'ai tjs préféré le Népal quelle que soit la région! Point de vue paysages de haute montagne : Khumbu et Kanchenjungha. Point de vue culturel et dépaysement Langtang ( Tamang trail)Tsum vallée; Ganesh Himal Churen Himal et Kanchenjungha
Zyrtex, un GRAND merci d'avoir pris la peine de rédiger un post pareil. J'ai toujours autant de mal à me décider, mais au moins j'ai des éléments sur lesquels me baser ! 😉
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
Bonsoir Aurélie,
Nous avions réservé notre trek depuis la Belgique dans une agence locale à Katmandou: www.trekaunepalcompagnie.com/.Nous n'en disons que du bien! Sur leur site, tu peux lire, dans les avis des clients, le commentaire que nous avons laissé (signé Pierre et Geneviève). Cet avis est le reflet de ce que nous pensons réellement des services de cette agence. Lors des prises de contact pour la réalisation du trek, ils répondent très vite aux demandes. Je les avais choisis sur base de commentaires positifs sur le forum du routard. Notre guide devait normalement parler français mais à ce point de vue là, c'était un peu approximatif, il parlait mieux l'anglais. Nous sommes partis dans le Mustang car nous ne pouvons partir qu'en été. Nous n'avons vu que très peu les sommets enneigés mais on partait en connaissance de cause.
Je ne connais pas leur adresse à Katmandou mais par mail, ils répondent très vite.
Bonne chance dans tes recherches.
Geneviève.
Je te réponds pour la durée. Si tu fais un trek au Mustang faut compter au minimum 16 jours de Katmandu à Katmandu. 1 jour pour aller à Pokhara ( nuit sur place) et un autre jour pour aller en avion à Jomsom. Idem au retour Donc 4 jours ( pas complets!) pour le transport. Au Mustang c'est en général ( au minimum) 10 jours de trek..
Faut savoir que l'avion est aléatoire :pas d'avion si la météo n'est pas ok ( mauvaise visi à Pokhara ou vent fort à Jomsom) donc il faut compter 2 jours de plus pour les imprévus . si le vol est annulé faut prendre la jeep ( le lendemain).
Si tu fais ton trek en lodges ( pas de bivouac) ce qui est à mon avis préférable l'agence choisie n'a pas trop d'importance compte tenu que la nourriture et le logement seront identiques quelle que soit l'agence. Donc si ton budget est limité dirige toi vers les agences qui font les meilleurs prix ( Nepal ecology trek ; Napoleon trekking ) toutes deux francophones.
Bonjour,
Je peux te conseiller Azimut Népal avec qui je suis parti en avril pour la haute route de lEverest. Ils sont francophones. Et très respectueux des porteurs( équipés gratuitement et le guide nous a dit qu'il était correctement payé.
De base, le boulot de guide est "plutot tres bien paye" si l'on compare au salaire moyen nepalais.
Mais cela reste un travail saisonnier qui les rend plutot oisifs hors-saison.
Selon leurs capacites a parler les langues etrangeres, leur salaire peut aussi etre serieusement augmente.
(pour info, rien que le "tips" de 100euros pour 2 semaines de trek, par exemple, n'est meme pas le salaire mensuel d'un serveur de bar/resto non-haut de gamme a KTM).
De base, le boulot de guide est "plutot tres bien paye" si l'on compare au salaire moyen nepalais.
Mais cela reste un travail saisonnier qui les rend plutot oisifs hors-saison.
Il était question de celui des porteurs ( employés par une agence) nuance...
et le guide nous a dit qu'il était correctement payé.
Si le guide le dit c'est que ça doit être vrai!
Bref...on ne va pas ergoter. Le guide est le mieux payer de la troupe.
Apres, pour le Mustang, les porteurs c'est pas forcement utile. Je l'ai fait avec le guide seul, et c'etait tres bien.
Nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de…
Quelqu'un peut-il me donner les prix d'entrée au Dolpo et au Mustang: pour une, deux ou trois semaines... Doit-on payer le droit d'entrée à son porteur...…
Il y a peu de retour sur cette destination, cependant un certain nombre de personnes sur ce forum ont apparemment fait ce trek. Un retour d' expérience nous…
Je projette de faire un trek au Dolpo ou au Langtang à compter de la mie mai 2018. Voici mes questions: - Pour le Dolpo, la boucle de la vallée de Tarap permet…
J'ai pour habitude de traiter en direct pour organiser mes treks et je viens de faire faire plusieurs devis pour un trek à plusieurs au Mustang en octobre (3…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann