Une certaine aigreur transpire de votre message, affectant sa pertinence.
Non, non, je vous rassure, aucune aigreur. D'ailleurs, entre nous, c'est un procédé un peu éculé que d'employer des arguments qui se veulent personnels pour tenter de déconsidérer l'opinion d'autrui, parce qu'elle a le défaut de ne pas être la louange que seule on tolère... Ne nous attardons pas là-dessus, vous n'en sortiriez pas grandi.
Néanmoins, j'aimerai essayer de vous faire comprendre mon travail.
C'est bien aimable à vous, sauf que, dans la suite de votre message, vous n'expliquez en fait rien du tout quant à votre "travail": dire que "90% des portraits s'attachent aux regards du personnage photographié" est une évidence d'une banalité navrante, et à part ce truisme, il n'y a rien qui "fasse comprendre" quoi que ce soit.
Nous restons donc sur notre faim.
Quant au travail de post-production, il fait partie de mon travail. Encore une fois on aime ou pas le résultat, mais avancer des hypothèses fausses pour le dévaloriser (et je ne vois pas l'intérêt) n'est pas très respectueux.
Je ne "dévalorise" pas.
Dans un premier temps, j'exprime mon opinion; pardonnez-moi d'en avoir une, et apprenez à accepter et à comprendre la critique au lieu de ne retenir que la blessure de l'ego. Peut-être même la critique pourra-t-elle vous aider à progresser...
Dans un second temps, j'explique les raisons qui me conduisent à avoir cette opinion. Ce faisant, je "démonte" les ressorts simples qui ont été utilisés, comme on fait comprendre aux enfants les trucs trop visibles de l'apprenti-prestidigitateur. Ce n'est pas ma faute, après tout, si vous poussez les curseurs bien au-delà de la vraisemblance sur les yeux et "déshumanisez" ainsi les personnes photographiées, comme si la beauté de leur apparence naturelle ne suffisait pas...
Ce n'est pas ma faute non plus si vous avez la main lourde et le pinceau électronique maladroit. Tout est dans la nuance et le bon goût, voyez-vous, et quand on crée autour d'un visage un fond noir en post-prod parce qu'on n'a pas su le faire à la prise de vue, eh bien il faut faire preuve de beaucoup de doigté, faute de quoi le trucage saute aux yeux de tous ceux qui sont un peu photographes... Il est vrai que cela vous laisse encore l'énorme population de ceux qui feront simplement "waoh!", parce qu'il ne savent pas mieux.
Soit vous vous contentez de leur admiration facile, soit vous essayez de susciter celle, un peu plus difficile à conquérir, des gens qui possèdent quelques notions de photographie et de psot-production... À vous de choisir —même si, je vous l'accorde, tout le monde ne doit pas forcément avoir pour ambition d'être publié dans National Geographic!
__
https://www.flickr.com/photos/d_robert/
http://www.drobert-photo.com
Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/