Je pars fin octobre pour 3 semaines en Orissa, (4ème voyage en Inde) souhaitant consacrer tout mon temps à cette région.
Bhubaneswar ... et un tour un peu complet de la région, y compris visite d'une des nombreuses réserves et approche des tribus.
Transports collectifs et location de voiture épisodique. Tous renseignements et bonnes adresses pour budget limité, seront les bienvenus. (j'ai 60 ans, voyage en solo, et ne peux plus escalader des montagnes sac au dos).
Merci d'avance.
DOUMI
Bonjour ,
Qui pourrait m'indiquer des agences sérieuses et surtout pas trop chères , pour un circuit de 3 semaines en Orissa . Nous serions un petit groupe de 6 ou 8 amis . Par avance merci à ceux qui donnerons un peu de leur temps pour me répondre.
Bonjour les routard(e)s, Namaste aux amoureux de l'Inde !
Je vais aller faire un tour en solo dans le Nord-Est de l'Inde pendant 3 semaines du 13 février au 7 mars : Calcutta-Bhubaneswar-Puri-Konarak-Calcutta L'an dernier j'avais parcouru le Rajasthan en 3 semaines, ma première expérience de voyage en solo et en routard : vraiment super.😉
Je pense me déplacer en train et en bus, et je fais le choix de ne pas prendre de traitement anti-palu car hors période de mousson.
A part le triangle Bhuba-Puri-Konarak, y a-t-il d'autres villes ou villages d'Orissa que je pourrais intégrer à mon circuit de 3 semaines (je me demande si éventuellement c'est possible de faire un crochet de 3-4 jours à Varanasi depuis l'Orissa ?), ou bien les 4 villes Calcutta-Bhubaneswar-Puri-Konarak c'est suffisant ? (a priori je pense commencer par 3 jours à Calcutta, puis 2 semaines en Orissa, et 4 jours à Calcutta pour terminer). Vous me conseillez de rester combien de temps dans chaque endroit ?
J'aimerais bien faire du vélo et du yoga pendant ce séjour, et éventuellement un peu de méditation s'il y a un ashram sympa dans le coin...
Si tu vous avez des bons plans à me suggérer (que voir, où dormir, où manger, où faire du yoga ?) n'hésitez pas !... (vous pouvez aussi m'écrire en MP) J'ai le GDR Inde du Nord 2008, mais pas super détaillé pour les endroits où je vais.
Merci de vos réponses😉 Frédéric
Je vais aller faire un tour en solo dans le Nord-Est de l'Inde pendant 3 semaines du 13 février au 7 mars : Calcutta-Bhubaneswar-Puri-Konarak-Calcutta L'an dernier j'avais parcouru le Rajasthan en 3 semaines, ma première expérience de voyage en solo et en routard : vraiment super.😉
Je pense me déplacer en train et en bus, et je fais le choix de ne pas prendre de traitement anti-palu car hors période de mousson.
A part le triangle Bhuba-Puri-Konarak, y a-t-il d'autres villes ou villages d'Orissa que je pourrais intégrer à mon circuit de 3 semaines (je me demande si éventuellement c'est possible de faire un crochet de 3-4 jours à Varanasi depuis l'Orissa ?), ou bien les 4 villes Calcutta-Bhubaneswar-Puri-Konarak c'est suffisant ? (a priori je pense commencer par 3 jours à Calcutta, puis 2 semaines en Orissa, et 4 jours à Calcutta pour terminer). Vous me conseillez de rester combien de temps dans chaque endroit ?
J'aimerais bien faire du vélo et du yoga pendant ce séjour, et éventuellement un peu de méditation s'il y a un ashram sympa dans le coin...
Si tu vous avez des bons plans à me suggérer (que voir, où dormir, où manger, où faire du yoga ?) n'hésitez pas !... (vous pouvez aussi m'écrire en MP) J'ai le GDR Inde du Nord 2008, mais pas super détaillé pour les endroits où je vais.
Merci de vos réponses😉 Frédéric
Namaste,
Nous sommes 3: Romain (28a), notre fille Lynn (4a) et moi (gaelle 25a). Nous partons pour l inde du sud pour 4 mois (début decembre à fin mars). nous comptons faire les 6 régions dans l'ordre suivant: 1 Maharashtra 2 Orissa 3 Andhra Pradesh 4 Tamil Nadu 5 Kerala 6 Karnataka L' Orissa étant une région beaucoup moins touristique que les autres, j'aimerai avoir les témoignages de personnes y étant déja allées. 4 mois est- ce suffisant pour profiter pleinement de ce circuit, en tenant compte du fait que nous favorisons les trajets de courtes distance (5 à 8h de train maxi) et les chemins "hors circuit"? Nous avons opté pour un parcours fermé (arrivée et départ de Mumbai). Notre médecin qui est adepte de l' Inde, nous préconise d'éviter le Tamil Nadu actuellement. Qu' en pensez-vous? Avez vous des informations? Enfin, j'aimerai beaucoup bénéficier de l'expérience du bénévolat sur une courte durée (1 sem), pour renouveler l' expérience à plus long terme l' an prochain. Avez vous des témoignages, adresses, conseils ou autres? je suis ouverte à tout type de "mission" sauf l'orphelinat qui requiert déja bon nombre de volontaires.
Merci d'avance!
Nous sommes 3: Romain (28a), notre fille Lynn (4a) et moi (gaelle 25a). Nous partons pour l inde du sud pour 4 mois (début decembre à fin mars). nous comptons faire les 6 régions dans l'ordre suivant: 1 Maharashtra 2 Orissa 3 Andhra Pradesh 4 Tamil Nadu 5 Kerala 6 Karnataka L' Orissa étant une région beaucoup moins touristique que les autres, j'aimerai avoir les témoignages de personnes y étant déja allées. 4 mois est- ce suffisant pour profiter pleinement de ce circuit, en tenant compte du fait que nous favorisons les trajets de courtes distance (5 à 8h de train maxi) et les chemins "hors circuit"? Nous avons opté pour un parcours fermé (arrivée et départ de Mumbai). Notre médecin qui est adepte de l' Inde, nous préconise d'éviter le Tamil Nadu actuellement. Qu' en pensez-vous? Avez vous des informations? Enfin, j'aimerai beaucoup bénéficier de l'expérience du bénévolat sur une courte durée (1 sem), pour renouveler l' expérience à plus long terme l' an prochain. Avez vous des témoignages, adresses, conseils ou autres? je suis ouverte à tout type de "mission" sauf l'orphelinat qui requiert déja bon nombre de volontaires.
Merci d'avance!
Bonjour a tous,
je suis actuellement en Inde depuis 1 mois et demi, apres 1 mois de Rajasthan + Agra + Varanasi, je suis posee a Delhi ou je fais en ce moment un stage en agence de voyages. Je pense maintenant a ma descente dans le sud, que je vais surement commencer mi-decembre, car je souhaite passer par Orcha, Jhansi et Khajuraho, ainsi que par l'Orissa.
J'aimerai donc vous demander des bons plans, autant pour les visites, les transports en bus/ trains, les coups de coeur, que les guesthouses ou hotels pas chers (c'est-a-dire environ 200 roupees la chambre je suis toute seule et je prefere salle de bains privee, j'ai trouve cet equivalent dans le Rajasthan, donc j'y crois).
Je suis preneuse de tous vos conseils, sachant que je dois me trouver le 22 janvier a Chennai pour accueillir mes parents qui viennent me voir pendant 3 semaines dans le sud, donc je veux bien m'arreter encore un peu avant d'y arriver. Voila pourquoi je prevois 1 mois de descente..
Merci a tous!
je suis actuellement en Inde depuis 1 mois et demi, apres 1 mois de Rajasthan + Agra + Varanasi, je suis posee a Delhi ou je fais en ce moment un stage en agence de voyages. Je pense maintenant a ma descente dans le sud, que je vais surement commencer mi-decembre, car je souhaite passer par Orcha, Jhansi et Khajuraho, ainsi que par l'Orissa.
J'aimerai donc vous demander des bons plans, autant pour les visites, les transports en bus/ trains, les coups de coeur, que les guesthouses ou hotels pas chers (c'est-a-dire environ 200 roupees la chambre je suis toute seule et je prefere salle de bains privee, j'ai trouve cet equivalent dans le Rajasthan, donc j'y crois).
Je suis preneuse de tous vos conseils, sachant que je dois me trouver le 22 janvier a Chennai pour accueillir mes parents qui viennent me voir pendant 3 semaines dans le sud, donc je veux bien m'arreter encore un peu avant d'y arriver. Voila pourquoi je prevois 1 mois de descente..
Merci a tous!
J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué avec leurs conseils à l'organisation de notre voyage.
Nous sommes restés 3 jours à Kolkata que nous avons énormément aimé. De là, nous avons pris le train pour Puri et pour ce train, nous étions sur une liste d'attente. Comme vous me l'aviez conseillé, nous sommes allés au bureau des réservations à Kolkata pour voir si on avait de bonnes chances de monter dans ce train. L'employé avait peu d'espoir pour nous car même le contingent spécial pour étrangers (cela existe dans toute l'Inde!) était au complet. Il nous a donc expliqué une ruse pour pouvoir quand même monter dans ce train en first AC, comme réservé. Il a fallu revenir le lendemain et l'employé ne voulait même pas de pourboire pour ses services. On a eu nos places, même un compartiment où nous étions seuls à deux! Si quelqu'un se retrouve dans cette même situation un jour, je lui indiquerai volontiers le procédé en MP. Quant à moi, cela m'a beaucoup amusée et intéressée de voir un peu les bureaux de l'administration indienne et leurs patrons.
Puri n'était pas notre coup de foudre, mais très bien situé pour voir les alentours et aussi un endroit agréable pour passer quelques jours. Par contre le temple Konark à l'est de Puri est une véritable merveille. Au niveau artisans, il y a beaucoup de choses chouettes à Puri et dans sa région. Par la suite, nous avons fait un tour de 6 jours en voiture et nous sommes alllés jusqu'à Koraput tout à l'ouest. C'était beaucoup trop loin et après, on était obligés de passer trop de notre temps dans la voiture. Bien que nous n'ayons pas cherché le tour dans les tribus, on s'est plus au moins retrouvés dans un truc de ce genre. Chacun a son propre avis la dessus, mais ce que je voudrais absolument vous dire, c'est d'amener avec vous des médicaments pour soigner des plaies. Des choses pour désinfecter, des pommades et des pansements à leur laisser sur place. Nous sommes allés dans un village d'une tribu (très propre!), le village paraissait désert et il y avait seulement le chef à son entrée. Une ambiance plutôt austère. Suivant le conseil de notre chauffeur, on avait acheté des bonbons pour les enfants (pas très malin pour leurs dents, mais nous ne voulions pas avoir l'air de pingres) et ces bonbons ont brisé la glace. On était les seuls étrangers et peu à peu tous les enfants étaient là. Ils nous ont montré leur école, l'instituteur est venu et progressivement une grande partie du village. Alors, une jolie jeune fille avec un grand trou dans la jambe m'a demandé des médicaments. Comme je n'avais que ce qu'il nous fallait à nous par précaution pendant le voyage, je lui ai proposé de la soigner de mon mieux. Alors là, tout le village a assisté à ces soins. La pauvre fille aurait absolument eu besoin d'un médecin. Rétroactivement, je me dis qu'on aurait dû l'amener car donner de l'argent pour qu'elle s'achète des médicaments n'étaient probablement pas non plus la solution. Bref, le trou était nettoyé, désinfecté et à l'abri des mouches. Ni plus ni moins... - et tout le village nous a montré sa chaleur, on avait même droit à voir des nouveaux-nés jumelles. Mais d'autre personnes nous ont demandé des médicaments, des soins. Au niveau des rencontres, je n'ai jamais vécu une chose aussi touchante en Inde et Dieu merci que "le hasard" nous a amenés dans ces régions perdues au milieu de nulle part. Sensibilisée à ce sujet, j'ai vu beaucoup d'enfants avec des sales plaies par la suite et c'est pour ça que je lance cet appel.
Donc petits tubes, petits stérilisants, pansements. J'avais aussi l'impressions que tout le monde, enfants et adultes, collectionnaient des pièces de monnaies étrangères.
Après ce périple plein de couleurs, nous avons beaucoup aimé les temples de Bhubaneswar. Puis, 2 nuits à Delhi qui vaut pour moi en soi un voyage. A Delhi, nous avons passé toute la journée avec un chauffeur d'une motorickshaw et avec lui nous avons passé le meilleur et le plus drôle sight-seeing que l'on puisse imaginer. Il était très content à la fin de mon blouson chaud pour les nuits fraîches de Delhi (photo).
Pour moi, c'était mon 3e voyage en Inde et je l'ai aimé tel qu'il était mais pour mon mari venu pour la 1ière fois, on aurait mieux fait choisir une destination comme p.ex. le Kerala.
J'ai n'ai pas mentionné ni prix ni hôtels, mais si quelqu'un a d'autres questions, je répondrai volontiers. Mon récit est peut-être un peu long, mais les émotions sont encore trop grandes pour être plus breve.
Amicalement,
Maevita
Bonjour à tous,
Je me demande qu'elle temple sont les mieux decorés entre ceux de Kajuraho ou ceux de Bhûbaneshvar? Concernant les sculptures erotiques, elles sont presente partout ou bien juste sur une partie du temple car j'ai du mal a savoir.
Merci pour tous vos renseignements,
David.
Je me demande qu'elle temple sont les mieux decorés entre ceux de Kajuraho ou ceux de Bhûbaneshvar? Concernant les sculptures erotiques, elles sont presente partout ou bien juste sur une partie du temple car j'ai du mal a savoir.
Merci pour tous vos renseignements,
David.
Bonjour,
En février 2010, mon itinéraire de 3 grosses semaines (23 jours sur place) m'a fait traverser en bus et parfois en train l'Etat du Tamil Nadu puis l'Etat du Kerala. J'ai fait le choix d'un circuit "dynamique" avec beaucoup d'étapes courtes, plutôt qu'un circuit tranquille avec des étapes plus longues. Voici le détail de mon circuit : - Madras : je ne m'y suis pas arrêté car je n'aime pas trop les grosses villes bruyantes et polluées, donc depuis l'aéroport un taxi m'a déposé à un arrêt de bus pour aller direct à Mamallapuram - Mamallapuram (2 J) : petite ville très agréable, un quartier "routard" super sympa, ballades à vélo - Pondichéry (2 J) : la partie française de la ville est calme et jolie (mais les guest house y sont plus chères que dans la partie indienne), bons restos franco-indiens, ballades à vélo, agréable promenade à pied en bord de mer, on se croirait presque en Normandie... - Tanjore (1 J) : superbe musée (Marata Palace Museum : sculptures des divinités hindoues) alors que d'habitude j'aime pas trop les musées, joli temple aussi, par contre je n'ai pas trouvé la ville spécialement agréable - Trichy (1,5 J) : je n'ai pas regretté de m'y être arrêté, les 2 grands temples sont superbes, et différents de celui de Madurai, petite grimpette au Rock Fort (jolie vue panoramique) - Madurai (2 J) : le temple est très beau et très animé, le musée Gandhi est bien aussi, et le temple de Tiruparankundram (8 km en bus) vaut le déplacement, surtout si on fait la grimpette jusqu'à la petite mosquée au sommet de la colline (jolie vue), par contre la ville est très bruyante (prévoir boules Quies pour la nuit...). - Munnar (2,5 J) : c'est ce que j'ai vu de plus beau au cours de mes 3 séjours en Inde (plantations de thé en montagne), je recommande absolument une excursion à la journée à Top Station (y aller en 1h par le bus de 7h30 ou 8h50, se balader un peu de partout, se faire un petit resto sur place, prendre le bus du retour à 14h et s'arrêter au lac Kundala (superbe, on se croirait en Suisse...), se balader et revenir choper le bus de 17h15 ou celui de 17h45 qui ramène à Munnar en 45 mn. Spécialités locales : thé à la cardamone ou au gingembre, bon chocolat, épices diverses. Attention si vous arrivez un vendredi ou un samedi c'est plus dur de trouver un hébergement (car les indiens adorent y venir le WE). - Fort Cochin (2 J) : quartier "routard" agréable, balades à vélo, bons restos. - Kumarakom (1 J) : facilement accessible en 20 mn de bus depuis Kottayam, logement dans une ravissante homestay (sorte de bead & breakfast sauf qu'il y a le dîner si on veut) avec vue superbe sur le canal des backwaters et accueil très chaleureux par la famille : Santhitheeram Heritage Home (Tél : (0481) 252-51-22 près du KTDC Hotel (1000 rp négocié à 700, bon dîner avec poisson à 100 rp et p'tit déj copieux à 65 rp). J'ai réussi (difficilement) à trouver un vélo pour explorer les villages alentours, j'y ai fait de très belles photos. - Allepey (2 J) : tous les jours à 13h il y a un bateau public qui va à Changanassery (11 rp) : croisière superbe de 3h dans des petits canaux, puis à Changanassery prendre un rickshaw jusqu'au bus stand (2 km) et revenir en bus à Allepey (1h). Cette croisière est plus belle que la croisière "classique" Allepey-Quillom (Kolam) qui a lieu sur un canal beaucoup plus large. - Varkala (2 J) : jolie petite ville très (trop ?) touristique perchée au sommet d'une falaise, avec de belles plages, bons restos, beaucoup de gens y vont exprès pour le yoga ou les soins ayurvédiques. - Cap Comorin (Kanyakumari) et ses levers et couchers de soleil (2 J) : peu d'occidentaux, mais beaucoup d'indiens y viennent en pèlerinage, ambiance agréable et reposante dans cette petite ville tranquille, joli temple de Suchindram (en bus). - et enfin Kovalam (1,5 J) pour terminer en beauté ce périple et rejoindre l'aéroport de Trivandrum (à 12 km) : j'ai été agréablement surpris par Kovalam (j'avais eu des échos pas terribles sur les forums), c'est très joli, pas si bétonné que ça (il y a des arbres de partout), les commerçants y sont moins agressifs que ceux de Varkala, bons restos (un peu chers), grimper en haut du phare (de 15h à 17h) pour avoir une jolie vue panaramique, et à partir du phare rejoindre à pied le quartier musulman avec ses mosquées, puis revenir en rickshaw.
Ma fin de séjour un peu perturbée puisque j'ai été victime d'un vol dans la station balnéaire de Varkala, en pleine nuit pendant mon sommeil dans ma chambre d'hôtel en rez-de-chaussée. Probablement par un employé de l'hôtel car j'avais commis la double imprudence de leur communiquer mon jour et heure de départ (chose à ne pas faire en Inde parait-il) et de dormir fenêtre ouverte à cause de la chaleur (je pensais naïvement que les barreaux de la fenêtre constituaient une protection suffisante). Le voleur a réussi à attraper mon sac probablement en passant un manche à balai à travers les barreaux de la fenêtre. Dans mon malheur j'ai eu de la chance d'être tombé sur un "gentleman cambrioleur", une sorte d'Arsène Lupin local, car il ne m'a pris "que" mon argent liquide (120 euros, ce qui est une grosse somme ici en Inde), pour ne pas me pourrir mon voyage (ou pour ne pas se pourrir son karma ?...) il m'a laissé mon passeport (ouf !), mon appareil photo, mes clés d'appartement, mes travellers chèques et ma carte bleue (j'ai quand meme fait opposition par sécurité car il a pu éventuellememt noter le numéro). Cela me servira de leçon pour la prochaine fois... A part cet incident, cette traversée du Tamil Nadu et du sud Kerala fut de toute beauté, avec ses temples, plages, plantations de thé de montagne, sans oublier les saveurs épicées de la cuisine d'Inde du sud... Mais sur le plan émotionnel, mon plus beau voyage en Inde reste mon circuit Calcutta (1 semaine) + côte de l'Orissa (2 semaines), devant ce circuit en Inde du sud et devant le Rajasthan.
Quelques conseils généraux pour terminer : - restos : on peut manger bon, équilibré et pas cher (35 rp) dans les restos indiens végétariens en commandant un thali (on dit plutôt meal ici) ou bien les délicieux dosa (ou dosai) = crêpes très légères servies avec quelques légumes - transports : j'ai fait la plupart de mes trajets en "local bus", pas d'accident à déplorer (à part une fois où le bus a écrasé une chèvre imprudente...), je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité, comme je suis grand (1,86 m) pour les longs trajets j'achetais parfois 2 places l'une à côté de l'autre pour pouvoir être plus à l'aise... - privilégier des étapes courtes dans les villes bruyantes et polluées, et garder plus de jours pour faire des étapes longues en bord de mer ou en montagne - il y a eu peu de moustiques durant ce séjour, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une moustiquaire, les produits locaux sont amplement suffisants : crème Odomos, truc électrique All Out, truc qui brûle (mais odeur bof) Mosquito Coil.
En février 2010, mon itinéraire de 3 grosses semaines (23 jours sur place) m'a fait traverser en bus et parfois en train l'Etat du Tamil Nadu puis l'Etat du Kerala. J'ai fait le choix d'un circuit "dynamique" avec beaucoup d'étapes courtes, plutôt qu'un circuit tranquille avec des étapes plus longues. Voici le détail de mon circuit : - Madras : je ne m'y suis pas arrêté car je n'aime pas trop les grosses villes bruyantes et polluées, donc depuis l'aéroport un taxi m'a déposé à un arrêt de bus pour aller direct à Mamallapuram - Mamallapuram (2 J) : petite ville très agréable, un quartier "routard" super sympa, ballades à vélo - Pondichéry (2 J) : la partie française de la ville est calme et jolie (mais les guest house y sont plus chères que dans la partie indienne), bons restos franco-indiens, ballades à vélo, agréable promenade à pied en bord de mer, on se croirait presque en Normandie... - Tanjore (1 J) : superbe musée (Marata Palace Museum : sculptures des divinités hindoues) alors que d'habitude j'aime pas trop les musées, joli temple aussi, par contre je n'ai pas trouvé la ville spécialement agréable - Trichy (1,5 J) : je n'ai pas regretté de m'y être arrêté, les 2 grands temples sont superbes, et différents de celui de Madurai, petite grimpette au Rock Fort (jolie vue panoramique) - Madurai (2 J) : le temple est très beau et très animé, le musée Gandhi est bien aussi, et le temple de Tiruparankundram (8 km en bus) vaut le déplacement, surtout si on fait la grimpette jusqu'à la petite mosquée au sommet de la colline (jolie vue), par contre la ville est très bruyante (prévoir boules Quies pour la nuit...). - Munnar (2,5 J) : c'est ce que j'ai vu de plus beau au cours de mes 3 séjours en Inde (plantations de thé en montagne), je recommande absolument une excursion à la journée à Top Station (y aller en 1h par le bus de 7h30 ou 8h50, se balader un peu de partout, se faire un petit resto sur place, prendre le bus du retour à 14h et s'arrêter au lac Kundala (superbe, on se croirait en Suisse...), se balader et revenir choper le bus de 17h15 ou celui de 17h45 qui ramène à Munnar en 45 mn. Spécialités locales : thé à la cardamone ou au gingembre, bon chocolat, épices diverses. Attention si vous arrivez un vendredi ou un samedi c'est plus dur de trouver un hébergement (car les indiens adorent y venir le WE). - Fort Cochin (2 J) : quartier "routard" agréable, balades à vélo, bons restos. - Kumarakom (1 J) : facilement accessible en 20 mn de bus depuis Kottayam, logement dans une ravissante homestay (sorte de bead & breakfast sauf qu'il y a le dîner si on veut) avec vue superbe sur le canal des backwaters et accueil très chaleureux par la famille : Santhitheeram Heritage Home (Tél : (0481) 252-51-22 près du KTDC Hotel (1000 rp négocié à 700, bon dîner avec poisson à 100 rp et p'tit déj copieux à 65 rp). J'ai réussi (difficilement) à trouver un vélo pour explorer les villages alentours, j'y ai fait de très belles photos. - Allepey (2 J) : tous les jours à 13h il y a un bateau public qui va à Changanassery (11 rp) : croisière superbe de 3h dans des petits canaux, puis à Changanassery prendre un rickshaw jusqu'au bus stand (2 km) et revenir en bus à Allepey (1h). Cette croisière est plus belle que la croisière "classique" Allepey-Quillom (Kolam) qui a lieu sur un canal beaucoup plus large. - Varkala (2 J) : jolie petite ville très (trop ?) touristique perchée au sommet d'une falaise, avec de belles plages, bons restos, beaucoup de gens y vont exprès pour le yoga ou les soins ayurvédiques. - Cap Comorin (Kanyakumari) et ses levers et couchers de soleil (2 J) : peu d'occidentaux, mais beaucoup d'indiens y viennent en pèlerinage, ambiance agréable et reposante dans cette petite ville tranquille, joli temple de Suchindram (en bus). - et enfin Kovalam (1,5 J) pour terminer en beauté ce périple et rejoindre l'aéroport de Trivandrum (à 12 km) : j'ai été agréablement surpris par Kovalam (j'avais eu des échos pas terribles sur les forums), c'est très joli, pas si bétonné que ça (il y a des arbres de partout), les commerçants y sont moins agressifs que ceux de Varkala, bons restos (un peu chers), grimper en haut du phare (de 15h à 17h) pour avoir une jolie vue panaramique, et à partir du phare rejoindre à pied le quartier musulman avec ses mosquées, puis revenir en rickshaw.
Ma fin de séjour un peu perturbée puisque j'ai été victime d'un vol dans la station balnéaire de Varkala, en pleine nuit pendant mon sommeil dans ma chambre d'hôtel en rez-de-chaussée. Probablement par un employé de l'hôtel car j'avais commis la double imprudence de leur communiquer mon jour et heure de départ (chose à ne pas faire en Inde parait-il) et de dormir fenêtre ouverte à cause de la chaleur (je pensais naïvement que les barreaux de la fenêtre constituaient une protection suffisante). Le voleur a réussi à attraper mon sac probablement en passant un manche à balai à travers les barreaux de la fenêtre. Dans mon malheur j'ai eu de la chance d'être tombé sur un "gentleman cambrioleur", une sorte d'Arsène Lupin local, car il ne m'a pris "que" mon argent liquide (120 euros, ce qui est une grosse somme ici en Inde), pour ne pas me pourrir mon voyage (ou pour ne pas se pourrir son karma ?...) il m'a laissé mon passeport (ouf !), mon appareil photo, mes clés d'appartement, mes travellers chèques et ma carte bleue (j'ai quand meme fait opposition par sécurité car il a pu éventuellememt noter le numéro). Cela me servira de leçon pour la prochaine fois... A part cet incident, cette traversée du Tamil Nadu et du sud Kerala fut de toute beauté, avec ses temples, plages, plantations de thé de montagne, sans oublier les saveurs épicées de la cuisine d'Inde du sud... Mais sur le plan émotionnel, mon plus beau voyage en Inde reste mon circuit Calcutta (1 semaine) + côte de l'Orissa (2 semaines), devant ce circuit en Inde du sud et devant le Rajasthan.
Quelques conseils généraux pour terminer : - restos : on peut manger bon, équilibré et pas cher (35 rp) dans les restos indiens végétariens en commandant un thali (on dit plutôt meal ici) ou bien les délicieux dosa (ou dosai) = crêpes très légères servies avec quelques légumes - transports : j'ai fait la plupart de mes trajets en "local bus", pas d'accident à déplorer (à part une fois où le bus a écrasé une chèvre imprudente...), je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité, comme je suis grand (1,86 m) pour les longs trajets j'achetais parfois 2 places l'une à côté de l'autre pour pouvoir être plus à l'aise... - privilégier des étapes courtes dans les villes bruyantes et polluées, et garder plus de jours pour faire des étapes longues en bord de mer ou en montagne - il y a eu peu de moustiques durant ce séjour, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une moustiquaire, les produits locaux sont amplement suffisants : crème Odomos, truc électrique All Out, truc qui brûle (mais odeur bof) Mosquito Coil.
Bonjour,
Nous partons en Inde 3 mois cet été, et voulons vraiment balayer le pays. Nous arrivons et repartons de Delhi et comme nous le savons que la mousson frappe fort durant cette période, avez vous un ordre de "circuit" nous permettant de profiter au maximum de ce pays malgré les conditions climatiques! Nous avons envie de passer 1 semaine au Ladakh, et sachant que nous allons 2 semaines au dessus de darjeeling en Aout! Comment se manifeste la mousson dans le sud, pleut il pleinement pendant les 3 mois? Nous voulons profiter aussi de Mumbai. Vaut il mieux y aller au tout début de notre voyage (tout début juin)? Et le Rajasthan est il préférable d'y aller en juin pendant les grosses chaleurs ou pendant la mousson?
et tout vos autres conseils sont les bienvenus! merciiii,
loulou et marion
Nous partons en Inde 3 mois cet été, et voulons vraiment balayer le pays. Nous arrivons et repartons de Delhi et comme nous le savons que la mousson frappe fort durant cette période, avez vous un ordre de "circuit" nous permettant de profiter au maximum de ce pays malgré les conditions climatiques! Nous avons envie de passer 1 semaine au Ladakh, et sachant que nous allons 2 semaines au dessus de darjeeling en Aout! Comment se manifeste la mousson dans le sud, pleut il pleinement pendant les 3 mois? Nous voulons profiter aussi de Mumbai. Vaut il mieux y aller au tout début de notre voyage (tout début juin)? Et le Rajasthan est il préférable d'y aller en juin pendant les grosses chaleurs ou pendant la mousson?
et tout vos autres conseils sont les bienvenus! merciiii,
loulou et marion
Salut à tous!
Nous avons 3 semaines à consacrer aux environs de Kolkata (ensuite nous rejoingnons qqun à Delhi) et nous ne savons pas quelle région choisir. Y a-t-il une de ces deux régions qui est noyée sous la mousson en juin? Laquelle présente les plus beaux points d'intérêts (naturels et humains)? J'ai lu que les plages de l'Orissa ne sont pas très belles, et que les parcs nationaux dans le west bengal sont pas très intéressants à cette période...
Et à tout hasard, y en a-t-il parmis vous qui aurait eu une bonne expérience de température sur les Andamans en mai? Ça s'annonce plutôt mal...
Merci pour vos suggestions!! 😉
Nous avons 3 semaines à consacrer aux environs de Kolkata (ensuite nous rejoingnons qqun à Delhi) et nous ne savons pas quelle région choisir. Y a-t-il une de ces deux régions qui est noyée sous la mousson en juin? Laquelle présente les plus beaux points d'intérêts (naturels et humains)? J'ai lu que les plages de l'Orissa ne sont pas très belles, et que les parcs nationaux dans le west bengal sont pas très intéressants à cette période...
Et à tout hasard, y en a-t-il parmis vous qui aurait eu une bonne expérience de température sur les Andamans en mai? Ça s'annonce plutôt mal...
Merci pour vos suggestions!! 😉
Bonjour à tous!
Nous comptons partir 3 semaines en novembre en couple. Nous ne savons pas quel serait le mieux entre 3 semaines au Sri Lanka ou bien 2 semaines au Sri Lanka + 1 semaine pour faire le Nord de l'Inde (Agra, News Delhi, Jaipur)? Qu'est ce que vous nous conseillez? Ce qui nous attire le plus quand nous voyageons, ce sont les paysages magnifiques et l'accueil de la population. Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Nous comptons partir 3 semaines en novembre en couple. Nous ne savons pas quel serait le mieux entre 3 semaines au Sri Lanka ou bien 2 semaines au Sri Lanka + 1 semaine pour faire le Nord de l'Inde (Agra, News Delhi, Jaipur)? Qu'est ce que vous nous conseillez? Ce qui nous attire le plus quand nous voyageons, ce sont les paysages magnifiques et l'accueil de la population. Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Bonjour,
Nous partons 3 semaines en décembre / janvier, principalement en Orissa, et j'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà fait la descente de la rivière Mahadani (partiellement ou entièrement) entre Sambalpur et Cuttack (privatisation d'un bateau, ou agence de voyage proposant croisière)? Je ne trouve rien à ce sujet, ni sur le forum, ni dans mes diverses recherches internet.
Amicalement, Claire
Nous partons 3 semaines en décembre / janvier, principalement en Orissa, et j'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà fait la descente de la rivière Mahadani (partiellement ou entièrement) entre Sambalpur et Cuttack (privatisation d'un bateau, ou agence de voyage proposant croisière)? Je ne trouve rien à ce sujet, ni sur le forum, ni dans mes diverses recherches internet.
Amicalement, Claire
Un bonjour depuis Calcutta
Voila 3 semaines que je suis en Inde et il me reste encore plus d'un mois avant de reembarquer a Chennai. Je passe la semaine a calcutta puis c'est le flou! Sachant que je veux passer par Hampi a un moment ou a un autre et finir mon voyage entre Karnataka, Kerala et Tamil Nadul, je compte attaquer par hyderabad. Pour rejoindre hyderabad je me figure pour l'instant 2 possibilites : prendre un avion depuis calcutta et alors a ce moment en profiter pour faire un detour par darjeeling. Mais il semble que ce ne soit pas la bonne periode rapport a la mousson. Qu'est-e que les habitues en pensent? descendre doucement en train en passant par l'Orissa. Mais je m'interroge sur les joctions entre l'Orissa et Hyderabad. Ca m'a l'air bien complique. Avez-vous deja pratique? et tant que j'y suis connaissez-vous des hotels sympas a Hyderabad? Est-ce que ca vaut le coup d'y passer du temps???
Merci mille fois d'avance de vos precieux conseils!
Voila 3 semaines que je suis en Inde et il me reste encore plus d'un mois avant de reembarquer a Chennai. Je passe la semaine a calcutta puis c'est le flou! Sachant que je veux passer par Hampi a un moment ou a un autre et finir mon voyage entre Karnataka, Kerala et Tamil Nadul, je compte attaquer par hyderabad. Pour rejoindre hyderabad je me figure pour l'instant 2 possibilites : prendre un avion depuis calcutta et alors a ce moment en profiter pour faire un detour par darjeeling. Mais il semble que ce ne soit pas la bonne periode rapport a la mousson. Qu'est-e que les habitues en pensent? descendre doucement en train en passant par l'Orissa. Mais je m'interroge sur les joctions entre l'Orissa et Hyderabad. Ca m'a l'air bien complique. Avez-vous deja pratique? et tant que j'y suis connaissez-vous des hotels sympas a Hyderabad? Est-ce que ca vaut le coup d'y passer du temps???
Merci mille fois d'avance de vos precieux conseils!
Nous partons 3 semaines en avril pour Madras , sac à dos, nous connaissons l'Inde du nord et nous aimerions savoir ce qu'il y a de beaux dans le sud est , le tamil nadul .Merçi
Bonjour,
Je projete d'aller 3 semaines en Inde du Sud en juillet prochain....Mais bcp de questions: Le Tamil Nadu est-il épargné par la mousson ( et le Karala aussi)? et les témpératures? On a la possibilité de passer par bombay, la ville est-elle un étape incontournable? on aimerait arriver à Madras et repartir de Cochin; entre les 2, quel itinéraire vaut vraiment la peine? Je ne suis pas hyper "roots", est ce que cette région de l'Inde est assez tranquille, pas trop de risques d'être malade etc...Ca parait bête, mais je commence un nouveau job 3 jours apres mon retour, donc faut vraiment pas que je tombe malade...
Merci pour tous vos conseils!!
Bonjour, bonjour!
Fin septembre, avec 2 amis, je me rend en Inde pour 3 semaines.
Nous avons prévu 3 jours à Varanasi et la visite du Taj Mahal mais le reste du séjour nous le passerons en Odisha.
Quels sont, selon vous, les endroits à ne pas manquer?
Cordialement,
Fin septembre, avec 2 amis, je me rend en Inde pour 3 semaines.
Nous avons prévu 3 jours à Varanasi et la visite du Taj Mahal mais le reste du séjour nous le passerons en Odisha.
Quels sont, selon vous, les endroits à ne pas manquer?
Cordialement,
Je pense faire un voyage de 3 semaines en Inde (temps limité par mon travail), dont voici l'itinéraire prévu. J'ai besoin de votre opinion/critiques/commentaires/expérience/etc.
Départ de Montréal (Québec), pas plus tôt que le 24 décembre 2014. Retour au plus tard absolu le 16 janvier 2015.
24-Dec Montréal - Mumbay 25-Dec Arrivée à Mumbay 26-Dec Mumbay 27-Dec Mumbay - Nasik (3 heures de route ; 166 km) temps de route approximatif ? 28-Dec Nasik (ville sainte) 29-Dec Nasik - Ellora (3 heures de route ; 186 km) temps de route approximatif ? 30-Dec Ellora (visites des grottes) 31-Dec Ellora - Ajanta (2 heures de route ; 105 km) temps de route approximatif ? 01-Jan Ajanta (visites des grottes) 02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Patna à Bodhgaya (2 heures de route ?). 04-Jan Bodhgaya 05-Jan Bodhgaya 06-Jan Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 07-Jan Varanasi 08-Jan Varanasi 09-Jan Varanasi 10-Jan Varanasi 11-Jan Varanasi - Khajurao (Vol) 12-Jan Khajurao (visite des temples aux sculptures érotiques) 13-Jan Khajurao 14-Jan Khajurao - New Delhi (Vol) 15-Jan New Delhi - Montréal (retour à la maison au plus tard le 16 janvier 2015)
Prennez note : je voudrais prendre mon temps pour bien visiter les sites, et non-pas courir comme un japonais ! En particulier pour bien visiter toutes les grottes d'Ajantâ et Ellora, et les trois complexes de temples de Khajurao.
IMPORTANT : je serai seul lors de ce voyage, et malgré que j'ai visité l'Inde deux fois en groupe dans le passé, je n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai déjà visité Varanasi (à peine 3 jours) lors d'un autre voyage, il y a presque 7 ans. J'aimerais y retourner.
Questions :
1. Combien devrait couter le transport (vols internes, et chauffeur privé) pour cet itinéraire ?
2. Y a-t-il vraiment un vol entre Mumbaï et Bodhgaya ? Et entre Mumbaï et Patna ?
3. Que pensez-vous des grottes d'Elephanta (pas sur l'itinéraire ci-dessus) ? Elles en valent la peine ?
4. L'itinéraire ci-dessus, pour un temps de 20 jours, est-ce raisonnable et réaliste, sans stresser comme un débile ? Peut-il être optimisé autrement ? Est-ce trop longtemps à Varanasi ?
5. Quatre vols internes durant ce voyage, c'est raisonable ? Je ne veut pas me rendre malade avec le stress lors de ce voyage (stresser en Inde n'est pas une bonne idée !).
6. Quoi d'autres à savoir pour un tel itinéraire ?
Départ de Montréal (Québec), pas plus tôt que le 24 décembre 2014. Retour au plus tard absolu le 16 janvier 2015.
24-Dec Montréal - Mumbay 25-Dec Arrivée à Mumbay 26-Dec Mumbay 27-Dec Mumbay - Nasik (3 heures de route ; 166 km) temps de route approximatif ? 28-Dec Nasik (ville sainte) 29-Dec Nasik - Ellora (3 heures de route ; 186 km) temps de route approximatif ? 30-Dec Ellora (visites des grottes) 31-Dec Ellora - Ajanta (2 heures de route ; 105 km) temps de route approximatif ? 01-Jan Ajanta (visites des grottes) 02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Patna à Bodhgaya (2 heures de route ?). 04-Jan Bodhgaya 05-Jan Bodhgaya 06-Jan Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 07-Jan Varanasi 08-Jan Varanasi 09-Jan Varanasi 10-Jan Varanasi 11-Jan Varanasi - Khajurao (Vol) 12-Jan Khajurao (visite des temples aux sculptures érotiques) 13-Jan Khajurao 14-Jan Khajurao - New Delhi (Vol) 15-Jan New Delhi - Montréal (retour à la maison au plus tard le 16 janvier 2015)
Prennez note : je voudrais prendre mon temps pour bien visiter les sites, et non-pas courir comme un japonais ! En particulier pour bien visiter toutes les grottes d'Ajantâ et Ellora, et les trois complexes de temples de Khajurao.
IMPORTANT : je serai seul lors de ce voyage, et malgré que j'ai visité l'Inde deux fois en groupe dans le passé, je n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai déjà visité Varanasi (à peine 3 jours) lors d'un autre voyage, il y a presque 7 ans. J'aimerais y retourner.
Questions :
1. Combien devrait couter le transport (vols internes, et chauffeur privé) pour cet itinéraire ?
2. Y a-t-il vraiment un vol entre Mumbaï et Bodhgaya ? Et entre Mumbaï et Patna ?
3. Que pensez-vous des grottes d'Elephanta (pas sur l'itinéraire ci-dessus) ? Elles en valent la peine ?
4. L'itinéraire ci-dessus, pour un temps de 20 jours, est-ce raisonnable et réaliste, sans stresser comme un débile ? Peut-il être optimisé autrement ? Est-ce trop longtemps à Varanasi ?
5. Quatre vols internes durant ce voyage, c'est raisonable ? Je ne veut pas me rendre malade avec le stress lors de ce voyage (stresser en Inde n'est pas une bonne idée !).
6. Quoi d'autres à savoir pour un tel itinéraire ?
Hello,
je pars en avril en Inde du sud pour un voyage de 3 semaines. Je vais me déplacer en voiture avec chauffeur et prendre aussi le train. Voici dans les grandes lignes mon itinéraire:
Kovalam (2 jours) Backwaters Quillom - Alleppey (house boat) Backwaters Alleppey - Kumarakom (house boat) Cochin (2 jours) Munnar Madurai Trichy (train de nuit pour Mysore) Mysore et environs (3 jours) (train de nuit pour Hampi) Hampi Badami et environs (2 jours) Goa (2 jours)
Lors de mon premier voyage en Inde, j'ai visité le Rajasthan et j'ai été émmerveillé par la culture indienne, les monuments, mais j'ai aussi vraiment apprécié les ballades dans la campagne et la découverte de petits villages des monts Aravallis.
Je me réjouis donc de visiter le sud et les backwaters, mais j'ai un dilemne, aimant bien bouger, j'hésite à faire 2 nuits en house boat dans les backwaters. Venant de Kovalam et remontant sur Cochin, je vais de toute façon faire 1 nuit en house boat de Quillon à Alleppey. Ca a l'air vraiment sympa ces kettuvalum, mais n'est-ce pas trop long de faire 2 jours et 2 nuits pour se rendre ensuite d'Alleppey à Kumarakom? Est-ce que Kumarakom vaut vraiment le détour? Est-ce que l'on peut s'arrêter pour visiter les berges? Autrement y a t-il un endroit sympa où séjourner (Alleppey / Kumarakom ...) Qu' y a -t-il à visiter dans les environs?
Si je réduit mon séjour dans les backwaters à 1 nuit, à la place, je pensais faire un détour par Rameshwaram et dormir dans le Chettinad, ou alors visiter Tanjore. Qu'en pensez -vous? L'excursion Madurai - Rameshwaram - Chettinad est - elle faisable en 1 journée?
Merci d'avance pour vos conseils!
Gerry
je pars en avril en Inde du sud pour un voyage de 3 semaines. Je vais me déplacer en voiture avec chauffeur et prendre aussi le train. Voici dans les grandes lignes mon itinéraire:
Kovalam (2 jours) Backwaters Quillom - Alleppey (house boat) Backwaters Alleppey - Kumarakom (house boat) Cochin (2 jours) Munnar Madurai Trichy (train de nuit pour Mysore) Mysore et environs (3 jours) (train de nuit pour Hampi) Hampi Badami et environs (2 jours) Goa (2 jours)
Lors de mon premier voyage en Inde, j'ai visité le Rajasthan et j'ai été émmerveillé par la culture indienne, les monuments, mais j'ai aussi vraiment apprécié les ballades dans la campagne et la découverte de petits villages des monts Aravallis.
Je me réjouis donc de visiter le sud et les backwaters, mais j'ai un dilemne, aimant bien bouger, j'hésite à faire 2 nuits en house boat dans les backwaters. Venant de Kovalam et remontant sur Cochin, je vais de toute façon faire 1 nuit en house boat de Quillon à Alleppey. Ca a l'air vraiment sympa ces kettuvalum, mais n'est-ce pas trop long de faire 2 jours et 2 nuits pour se rendre ensuite d'Alleppey à Kumarakom? Est-ce que Kumarakom vaut vraiment le détour? Est-ce que l'on peut s'arrêter pour visiter les berges? Autrement y a t-il un endroit sympa où séjourner (Alleppey / Kumarakom ...) Qu' y a -t-il à visiter dans les environs?
Si je réduit mon séjour dans les backwaters à 1 nuit, à la place, je pensais faire un détour par Rameshwaram et dormir dans le Chettinad, ou alors visiter Tanjore. Qu'en pensez -vous? L'excursion Madurai - Rameshwaram - Chettinad est - elle faisable en 1 journée?
Merci d'avance pour vos conseils!
Gerry
Bonjour à tous,
Femme photographe qui voyage en solo, je suis à la recherche d'informations sur les tribus de la province d'Orissa en Inde. Départ Mi Février 2020 pour 3 semaines.
Quels sont les villages où je peux les rencontrer ? Bondas ? Raghurajpur ? Puri ? Mangaljodi ?Village tribal de Lanjia Saura ? Idéalement, j'aimerais vivre en immersion dans l'un de ces villages au moins une semaine, pour y rencontrer ces tribus dont on entend si peut parler.
Quelqu'un est il déjà allé là bas ? Est ce compliqué pour une femme seule ? Je pense atterrir à Bubaneshwar et peut-être me renseigner auprès d'une agence de tourisme locale ?!
Que me conseillez vous une fois sur place ? Il y a d'une façon plus touristique les grottes troglodytes de Udaygiri et Khandagiri.
Merci pour votre aide & au plaisir de vous lire
Femme photographe qui voyage en solo, je suis à la recherche d'informations sur les tribus de la province d'Orissa en Inde. Départ Mi Février 2020 pour 3 semaines.
Quels sont les villages où je peux les rencontrer ? Bondas ? Raghurajpur ? Puri ? Mangaljodi ?Village tribal de Lanjia Saura ? Idéalement, j'aimerais vivre en immersion dans l'un de ces villages au moins une semaine, pour y rencontrer ces tribus dont on entend si peut parler.
Quelqu'un est il déjà allé là bas ? Est ce compliqué pour une femme seule ? Je pense atterrir à Bubaneshwar et peut-être me renseigner auprès d'une agence de tourisme locale ?!
Que me conseillez vous une fois sur place ? Il y a d'une façon plus touristique les grottes troglodytes de Udaygiri et Khandagiri.
Merci pour votre aide & au plaisir de vous lire
Bonjour
Je pars au Kerala a la fin du mois pour un circuit de 3 semaines a moto en solo. Voila un peu l ebauche :
Cochin - Allepey et les backwaters - Periyarwildlife sanctuary - Munnar
De Munnar soit par les terres rejoindre Wayanad soit retourner sur Kochi et longer la cote jusqu a Kappad. La cote est elle belle ? Entre Kochi et Kappad n y a t il pas de beaux villages de pecheurs, d endroits interessants a decouvrir ?
Quant est il en prenant la route de l interieur de Munnar a Wayanad ?
Pour la visite des backwaters, une agence a me conseiller ? un endroit plutot qu un autre pour demarrer ma visite.
J hesite a me rendre dans le sud comme a Kovalam et Varkala qui me semblent tres touristiques, qu en est il vraiment ?
Bien sur toutes vos suggestions et conseils sont les bienvenus.
Merci a tous
Je pars au Kerala a la fin du mois pour un circuit de 3 semaines a moto en solo. Voila un peu l ebauche :
Cochin - Allepey et les backwaters - Periyarwildlife sanctuary - Munnar
De Munnar soit par les terres rejoindre Wayanad soit retourner sur Kochi et longer la cote jusqu a Kappad. La cote est elle belle ? Entre Kochi et Kappad n y a t il pas de beaux villages de pecheurs, d endroits interessants a decouvrir ?
Quant est il en prenant la route de l interieur de Munnar a Wayanad ?
Pour la visite des backwaters, une agence a me conseiller ? un endroit plutot qu un autre pour demarrer ma visite.
J hesite a me rendre dans le sud comme a Kovalam et Varkala qui me semblent tres touristiques, qu en est il vraiment ?
Bien sur toutes vos suggestions et conseils sont les bienvenus.
Merci a tous
Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu surtout pratique dernier trip à Kolkata et en Orissa qui vient tout juste de s’achever… J’y suis allée un peu plus de 3 semaines, comme d’hab, seule, en mode sac à dos. C’était mon 3ème voyage en Inde en 1 an et c’était comme la découverte d’un nouveau pays. Vraiment je ne regrette pas. Voyage vraiment en dehors des sentiers battus. Pas croisé âme blanche et les locaux étaient souvent surpris de me voir débarquer dans des petits villages du bout du monde. Pas de tout repos mais magnifique ! C’est parti !
Paris - Mumbai 24 septembre / Mumbai – Paris 17 octobre > Oman Air : 431 € via Ebookers
Mumbai Kolkata sur Spicejet (réservé sur Makemytrip) : 3982 RP. Pour info le transfert entre les 2 terminaux à l’aéroport de Mumbai est super simple et rapide et j’avais vraiment vu beaucoup trop large… Que d’attente. + de 2h de retard pour Spice Jet… Moyen car du coup arrivée vers 23h30 à Kolkata. Du coup j’ai pris un pre-paid taxi pour Sudder Street sans me poser de question : 238 RP. Single Room à l’hôtel Paragon : 350 RP. (Attention, ils ne gardent les sacs que 3h pas pratique dernier jour train de nuit).
Suis restée 4 jours à Kolkata. Divers visites comme le Khalighat temple où j’ai vu les sacrifices de chèvres ; Marble Palace : il faut avoir une autorisation préalable au west Bengal tourist Office mais franchement bof. Au nord, le quartier des sculpteurs en pleine effervescence pour la préparation de la Durga Puja. De là, on peut rejoindre les ghâts et redescendre jusqu’au marché aux fleurs, traverser des quartiers aux ambiances vraiment très variées. J’ai beaucoup beaucoup marché pendant les 4jours et parfois j’étais carrément bloquée dans des rues tellement il y avait de monde. Déplacement en bus, pas toujours évident mais on s’en sort ! Le métro est également top. Ticket environ 5 rp selon destination. Petit tour en ferry également sympa. Kolkata a quand même été un choc et après 4 jours de bruits, poussières, embouteillages, j’étais contente d’en partir.
Train de nuit Kolkata – Puri Départ 22h35, arrivée au petit matin à Puri (juste 30 min de retard !) classe Sleeper. Environ 250 RP. (Pour info, on peut facilement aller à Kolkata du quartier de Sudder Street à la gare de Howrah en bus pour 6 rp.) Hébergement : Derby Hotel 150 Rp. Franchement super. Un de mes meilleurs souvenirs de par l’accueil que j’y ai reçu. Dans le quartier des routards près de la mer. Par contre, ils étaient en travaux et construisaient un nouvel immeuble, donc à voir ce que deviendra ce petit hôtel familial… Je suis restée plusieurs jours à Puri et à partir de là, j’ai sillonné dans les environs que j’ai beaucoup appréciés : A Puri : Rickshaw bus stand jusqu’à quartier routard 25 rp - Bus pour Kornark et son superbe sun temple : 17 RP – 1h Sun Temple 250 RP Au retour, j’ai marché jusqu’à la mer pour m’arrêter à un village de pêcheurs, balade ++ - Bus pour Pipli : 20 RP. Village très coloré. Il faut vraiment s’enfoncer dans les ruelles. Pipli Chandanpur 18 rp. Arrêt également au village de Ragajpur. ++ - Bus Puri – Bhubaneswar : 30 RP 1h30. Il faisait une telle chaleur, du coup j’ai pris un rickshaw pour faire le tour des temples et me balader : 150 RP. A Puri, de belles rencontres vers le village des pêcheurs. Vers le temple aussi, j’ai aimé me perdre dans les petites rues, la vieille ville assez agréable.
Bus Puri – Satapada 20rp afin de prendre le ferry et traverser le lac Chilka. Le ferry est en fait une grande barque sur lequel on s’entasse à une quinzaine ! Départ à 13h30 et c’est parti pour 3h de traversée (30rp) pendant lesquelles je verrai 2 dauphins ! Puis je rejoins Rambha en bus mais ce fut assez galère. 15RP mais 2h d’attente puis 1h de trajet. Hébergement Panthanivas Rambha, chambre à 650 RP, négo à 360 rp. Seul hôtel. Ne suis pas restée finalement car ne m’y sentais pas bien.
Bus pour Berhampur : 20rp 1h30 puis pour les sources chaudes de taptapani, 30 rp 3h. Encore 1 fois un seul hébergement. Panthanivas OTCD. 1er prix de chambre à 850 RP ! Le lendemain j’ai continué jusqu’à Jeerango et la communauté tibétaine. Bus 15rp 1h30. Leur monastère est impressionnant. Une guesthouse : 500RP. On est vraiment au milieu de nulle part et il pleuvait non-stop ce qui a un peu gâché le trip. Pas d’électricité pendant 24h ! Ambiance très particulière ! Du coup, je suis retournée au bord de la mer le lendemain à Gopalpur me poser un peu. Besoin d’un peu de chaleur et de soleil ! Bus jusqu’à Berhampur : 40 rp 4h. Puis jusqu’à Gopalpur 8 rp 1h. Hébergement très sympa au Holiday Inn, 150 RP. J’ai bien aimé ce village de bord de mer, son ambiance calme, ces pêcheurs. La plage est propre mais toujours impossible de s’y baigner car les rouleaux sont vraiment méchants.
De là, j’ai pris un train de nuit, enfin de Berampur, pour Koraput. Le train étant full full, voyage en 2nd classe, assez hardos. Bondé, mais quand je vous dis bondé ! Et très en retard par-dessus le marché ! Ah, mais quand on aime les trains indiens… hi hi. Bon euh, 111 rp cette affaire.
Koraput. Pour aller de la gare au centre, j’ai partagé un Rickshaw. 10 rp. J’ai séjourné au Atithi près du temple pour 150 Rp. (ils ont 2 hôtels, un autre aussi juste à côté un peu plus cher). Je suis arrivée un dimanche, jour de grand marché à Koraput. Magnifique ! Il est vraiment immense, coloré, des sourires �� l’infini ! A Koraput, le tribal Museum (free entrance) est à voir. Le temple également.
Le Mardi, lever tôt, départ pour Rayagada, bus à 8h. 55 RP – 4h (100 km). Je souhaite en effet aller au marché de Chatikona le lendemain. Hébergement assez nul : Hôtel Topan, Station Road 250 RP. La plupart des hôtels est full… En début d’après-midi, je reprends un petit bus jusqu’au village de Majhiguda car il y a un marché ce jour-là. (20 RP – 2h). Mais les routes sont tellement défoncées, le bus met un temps fou pour parcourir le peu de KM et quand j’arrive tout est fini ! Néanmoins, il est bon de se promener dans ses belles campagnes, les paysages sont superbes. Par contre, ce n’est vraiment pas de tout repos ! Je sature quand même par moment des bus, des parcours qui n’en finissent pas même si ce sont des moments de vie incroyable. Du coup, je fais du stop pour le retour et reviens en scooter ! Youhoo, ça décoiffe !
Le lendemain, levée aux aurores pour partir au marché de Chatikona. Pour info, c’est le même que celui de Bissamcuttack et d’ailleurs, à l’arrivée, je m’aperçois que le train s’arrête juste au niveau du marché. Bref, je craque, pas moyen de louper ce marché, je pars donc en taxi ! 1200 RP A/R… Il doit y avoir 40 KM, on va mettre un peu plus de 2h pour arriver. A chaque fois qu’on s’arrête, le chauffeur astique sa caisse… ça me fait bien marrer ! ça, on en mange de la poussière ! J’achète 1 ou 2 bricoles à des femmes tribales. Le marché est vraiment beau à voir, aucune agressivité, pas d’alcool, beaucoup de rires… Je repars enchantée. Je ne traine pas car je dois rejoindre Rayagada puis Koraput à nouveau. Le lendemain, c’est le fameux marché d’Ankadelli, pas moyen de le rater ! Bus Rayagada/Koraput 55RP 4h… Arrivée en soirée, vannée, au dodo, demain grosse journée !
Jeudi matin, ça va être vraiment le parcours du combattant et honnêtement, rétrospectivement, quelle galère de ne pas avoir pris de voiture pour rejoindre Onkadelli. Forcément, je ne savais pas. Sur le papier, 65 km… Bon, il faut d’abord rejoindre Jeypore, 1h environ pour 20 bornes. J’arrive vers 8h… et je n’attendrai le fameux marché que vers 13h30 !! Un sketch… Le bus que je prends, se retrouve d’abord bloqué par une procession funéraire… Puis s’arrête un temps infini pendant lequel un gras change un truc dans le moteur et là, j’apprends qu’en fait, il s’arrête dans un bled paumé et non à Onkadelli ! Je commence sérieusement à criser !! Arrivée dans le bled, Lantapur ou quelque chose comme ça, je commence à marcher car personne ne va à Onkadelli, trop tard, trop loin. M’en fiche, trouverai bien quelqu’un à arrêter sur la route ! Je stoppe un scoot, je fais du forcing. Ok il m’avance d’au moins 10 bornes. La route est belle. Je m’approche, je jubile ! On croise un rickshaw, bondé ! Onkadelli, Onkadelli ? Ouais il fait un vague signe de tête… On l’attend en embuscade un peu plus loin… Je crois que je lui saute littéralement dessus. J’ai perdu toute patience et ma détermination et plus forte que jamais !! Finalement, je finirai donc le trajet bon gré malgré dans ce petit carrosse béni ! On s’enfonce de plus en plus dans la montagne… Mais où est donc ce marché ?? C’est incroyable vraiment. Je suis partie depuis des heures et quand j’arrive j’ai envie de pleurer de joie ! Le marché est loin d’être fini ; par contre on me prévient que le dernier bus retour est à 16h (du coup, mieux vaudra se tenir prête dés 15h)… Ici, l’atmosphère est toute autre. Forcément je suis là pour voir les bondas et je vais directement au fonds du marché, là où toutes les femmes sont regroupées. Les hommes aussi. Je sais que je vais peut-être jouer un peu avec le feu mais je suis là pour m’imprégner de l’atmosphère alors… En fait, ils boivent tellement et je ne suis pas sûre qu’à l’heure à laquelle j’arrive il y est une seule personne sobre sur le marché. Les femmes sont particulièrement agitées et agressives et je vais en faire les frais puisqu’une bonda va méchamment s’en prendre à moi et un homme devra intervenir. Je vous avoue quand même que j’ai connu un petit moment de solitude ! Je n’arrivais pas à m’en défaire. Il a dû intervenir 2 fois, et la 2ème fois, elle devenait particulièrement violente, commençant à me taper, me pincer. J’essayais alors de fuir, mais elle me poursuivait, et toutes ses copines avec ! Quel tableau ! Le pire, c’est que du coup, je me suis dirigée à l’endroit pour prendre le bus, et là on m’a dit, No bus !!! Le type qui m’a précédemment aidée me trouve alors quelqu’un pour me ramener (1000 RP), il est bien sûr bien alcoolisé et s’arrêtera dans chaque village pour boire un coup… Mais on arrive à destination. Quand même plus de 3h pour parcourir les 65 KM. Quelle journée !
Le vendredi c’est la dernière journée à Koraput et il pleut non-stop. Samedi, Bus pour Vishakhapatman. 140 RP 6h30. Puis, liaison avec Spice Jet pour Mumbai, reserve sur Makemytrip. 3533 RP. Je passe la nuit à l’aéroport, enfin dehors ! Mais je profite de cette bonne chaleur avant le retour à Paris le lendemain matin… This is the end. Le voyage défile dans ma tête. Un voyage dans un autre pays. Je suis déjà allée en Inde du Sud et aussi dans la Vallée du Gange mais l’Orissa semble vraiment à part. C’est toujours aussi difficile pour moi de décrire mes émotions, mon ressenti. C’est aussi pour cela que ce compte rendu donne surtout des indications pratiques. Mais n’hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Un grand merci à Toto67, Parvat, et d’autres que j’oublie veuillez m’excuser, pour les infos, les échanges que nous avons eus et qui ont contribués à faire que ce voyage restera une fois de plus inoubliable.
Je posterai très bientôt un petit album photo pour vous faire un peu voyager... Alors à très vite et bon vent à vous Delphine
Voici un petit compte-rendu surtout pratique dernier trip à Kolkata et en Orissa qui vient tout juste de s’achever… J’y suis allée un peu plus de 3 semaines, comme d’hab, seule, en mode sac à dos. C’était mon 3ème voyage en Inde en 1 an et c’était comme la découverte d’un nouveau pays. Vraiment je ne regrette pas. Voyage vraiment en dehors des sentiers battus. Pas croisé âme blanche et les locaux étaient souvent surpris de me voir débarquer dans des petits villages du bout du monde. Pas de tout repos mais magnifique ! C’est parti !
Paris - Mumbai 24 septembre / Mumbai – Paris 17 octobre > Oman Air : 431 € via Ebookers
Mumbai Kolkata sur Spicejet (réservé sur Makemytrip) : 3982 RP. Pour info le transfert entre les 2 terminaux à l’aéroport de Mumbai est super simple et rapide et j’avais vraiment vu beaucoup trop large… Que d’attente. + de 2h de retard pour Spice Jet… Moyen car du coup arrivée vers 23h30 à Kolkata. Du coup j’ai pris un pre-paid taxi pour Sudder Street sans me poser de question : 238 RP. Single Room à l’hôtel Paragon : 350 RP. (Attention, ils ne gardent les sacs que 3h pas pratique dernier jour train de nuit).
Suis restée 4 jours à Kolkata. Divers visites comme le Khalighat temple où j’ai vu les sacrifices de chèvres ; Marble Palace : il faut avoir une autorisation préalable au west Bengal tourist Office mais franchement bof. Au nord, le quartier des sculpteurs en pleine effervescence pour la préparation de la Durga Puja. De là, on peut rejoindre les ghâts et redescendre jusqu’au marché aux fleurs, traverser des quartiers aux ambiances vraiment très variées. J’ai beaucoup beaucoup marché pendant les 4jours et parfois j’étais carrément bloquée dans des rues tellement il y avait de monde. Déplacement en bus, pas toujours évident mais on s’en sort ! Le métro est également top. Ticket environ 5 rp selon destination. Petit tour en ferry également sympa. Kolkata a quand même été un choc et après 4 jours de bruits, poussières, embouteillages, j’étais contente d’en partir.
Train de nuit Kolkata – Puri Départ 22h35, arrivée au petit matin à Puri (juste 30 min de retard !) classe Sleeper. Environ 250 RP. (Pour info, on peut facilement aller à Kolkata du quartier de Sudder Street à la gare de Howrah en bus pour 6 rp.) Hébergement : Derby Hotel 150 Rp. Franchement super. Un de mes meilleurs souvenirs de par l’accueil que j’y ai reçu. Dans le quartier des routards près de la mer. Par contre, ils étaient en travaux et construisaient un nouvel immeuble, donc à voir ce que deviendra ce petit hôtel familial… Je suis restée plusieurs jours à Puri et à partir de là, j’ai sillonné dans les environs que j’ai beaucoup appréciés : A Puri : Rickshaw bus stand jusqu’à quartier routard 25 rp - Bus pour Kornark et son superbe sun temple : 17 RP – 1h Sun Temple 250 RP Au retour, j’ai marché jusqu’à la mer pour m’arrêter à un village de pêcheurs, balade ++ - Bus pour Pipli : 20 RP. Village très coloré. Il faut vraiment s’enfoncer dans les ruelles. Pipli Chandanpur 18 rp. Arrêt également au village de Ragajpur. ++ - Bus Puri – Bhubaneswar : 30 RP 1h30. Il faisait une telle chaleur, du coup j’ai pris un rickshaw pour faire le tour des temples et me balader : 150 RP. A Puri, de belles rencontres vers le village des pêcheurs. Vers le temple aussi, j’ai aimé me perdre dans les petites rues, la vieille ville assez agréable.
Bus Puri – Satapada 20rp afin de prendre le ferry et traverser le lac Chilka. Le ferry est en fait une grande barque sur lequel on s’entasse à une quinzaine ! Départ à 13h30 et c’est parti pour 3h de traversée (30rp) pendant lesquelles je verrai 2 dauphins ! Puis je rejoins Rambha en bus mais ce fut assez galère. 15RP mais 2h d’attente puis 1h de trajet. Hébergement Panthanivas Rambha, chambre à 650 RP, négo à 360 rp. Seul hôtel. Ne suis pas restée finalement car ne m’y sentais pas bien.
Bus pour Berhampur : 20rp 1h30 puis pour les sources chaudes de taptapani, 30 rp 3h. Encore 1 fois un seul hébergement. Panthanivas OTCD. 1er prix de chambre à 850 RP ! Le lendemain j’ai continué jusqu’à Jeerango et la communauté tibétaine. Bus 15rp 1h30. Leur monastère est impressionnant. Une guesthouse : 500RP. On est vraiment au milieu de nulle part et il pleuvait non-stop ce qui a un peu gâché le trip. Pas d’électricité pendant 24h ! Ambiance très particulière ! Du coup, je suis retournée au bord de la mer le lendemain à Gopalpur me poser un peu. Besoin d’un peu de chaleur et de soleil ! Bus jusqu’à Berhampur : 40 rp 4h. Puis jusqu’à Gopalpur 8 rp 1h. Hébergement très sympa au Holiday Inn, 150 RP. J’ai bien aimé ce village de bord de mer, son ambiance calme, ces pêcheurs. La plage est propre mais toujours impossible de s’y baigner car les rouleaux sont vraiment méchants.
De là, j’ai pris un train de nuit, enfin de Berampur, pour Koraput. Le train étant full full, voyage en 2nd classe, assez hardos. Bondé, mais quand je vous dis bondé ! Et très en retard par-dessus le marché ! Ah, mais quand on aime les trains indiens… hi hi. Bon euh, 111 rp cette affaire.
Koraput. Pour aller de la gare au centre, j’ai partagé un Rickshaw. 10 rp. J’ai séjourné au Atithi près du temple pour 150 Rp. (ils ont 2 hôtels, un autre aussi juste à côté un peu plus cher). Je suis arrivée un dimanche, jour de grand marché à Koraput. Magnifique ! Il est vraiment immense, coloré, des sourires �� l’infini ! A Koraput, le tribal Museum (free entrance) est à voir. Le temple également.
Le Mardi, lever tôt, départ pour Rayagada, bus à 8h. 55 RP – 4h (100 km). Je souhaite en effet aller au marché de Chatikona le lendemain. Hébergement assez nul : Hôtel Topan, Station Road 250 RP. La plupart des hôtels est full… En début d’après-midi, je reprends un petit bus jusqu’au village de Majhiguda car il y a un marché ce jour-là. (20 RP – 2h). Mais les routes sont tellement défoncées, le bus met un temps fou pour parcourir le peu de KM et quand j’arrive tout est fini ! Néanmoins, il est bon de se promener dans ses belles campagnes, les paysages sont superbes. Par contre, ce n’est vraiment pas de tout repos ! Je sature quand même par moment des bus, des parcours qui n’en finissent pas même si ce sont des moments de vie incroyable. Du coup, je fais du stop pour le retour et reviens en scooter ! Youhoo, ça décoiffe !
Le lendemain, levée aux aurores pour partir au marché de Chatikona. Pour info, c’est le même que celui de Bissamcuttack et d’ailleurs, à l’arrivée, je m’aperçois que le train s’arrête juste au niveau du marché. Bref, je craque, pas moyen de louper ce marché, je pars donc en taxi ! 1200 RP A/R… Il doit y avoir 40 KM, on va mettre un peu plus de 2h pour arriver. A chaque fois qu’on s’arrête, le chauffeur astique sa caisse… ça me fait bien marrer ! ça, on en mange de la poussière ! J’achète 1 ou 2 bricoles à des femmes tribales. Le marché est vraiment beau à voir, aucune agressivité, pas d’alcool, beaucoup de rires… Je repars enchantée. Je ne traine pas car je dois rejoindre Rayagada puis Koraput à nouveau. Le lendemain, c’est le fameux marché d’Ankadelli, pas moyen de le rater ! Bus Rayagada/Koraput 55RP 4h… Arrivée en soirée, vannée, au dodo, demain grosse journée !
Jeudi matin, ça va être vraiment le parcours du combattant et honnêtement, rétrospectivement, quelle galère de ne pas avoir pris de voiture pour rejoindre Onkadelli. Forcément, je ne savais pas. Sur le papier, 65 km… Bon, il faut d’abord rejoindre Jeypore, 1h environ pour 20 bornes. J’arrive vers 8h… et je n’attendrai le fameux marché que vers 13h30 !! Un sketch… Le bus que je prends, se retrouve d’abord bloqué par une procession funéraire… Puis s’arrête un temps infini pendant lequel un gras change un truc dans le moteur et là, j’apprends qu’en fait, il s’arrête dans un bled paumé et non à Onkadelli ! Je commence sérieusement à criser !! Arrivée dans le bled, Lantapur ou quelque chose comme ça, je commence à marcher car personne ne va à Onkadelli, trop tard, trop loin. M’en fiche, trouverai bien quelqu’un à arrêter sur la route ! Je stoppe un scoot, je fais du forcing. Ok il m’avance d’au moins 10 bornes. La route est belle. Je m’approche, je jubile ! On croise un rickshaw, bondé ! Onkadelli, Onkadelli ? Ouais il fait un vague signe de tête… On l’attend en embuscade un peu plus loin… Je crois que je lui saute littéralement dessus. J’ai perdu toute patience et ma détermination et plus forte que jamais !! Finalement, je finirai donc le trajet bon gré malgré dans ce petit carrosse béni ! On s’enfonce de plus en plus dans la montagne… Mais où est donc ce marché ?? C’est incroyable vraiment. Je suis partie depuis des heures et quand j’arrive j’ai envie de pleurer de joie ! Le marché est loin d’être fini ; par contre on me prévient que le dernier bus retour est à 16h (du coup, mieux vaudra se tenir prête dés 15h)… Ici, l’atmosphère est toute autre. Forcément je suis là pour voir les bondas et je vais directement au fonds du marché, là où toutes les femmes sont regroupées. Les hommes aussi. Je sais que je vais peut-être jouer un peu avec le feu mais je suis là pour m’imprégner de l’atmosphère alors… En fait, ils boivent tellement et je ne suis pas sûre qu’à l’heure à laquelle j’arrive il y est une seule personne sobre sur le marché. Les femmes sont particulièrement agitées et agressives et je vais en faire les frais puisqu’une bonda va méchamment s’en prendre à moi et un homme devra intervenir. Je vous avoue quand même que j’ai connu un petit moment de solitude ! Je n’arrivais pas à m’en défaire. Il a dû intervenir 2 fois, et la 2ème fois, elle devenait particulièrement violente, commençant à me taper, me pincer. J’essayais alors de fuir, mais elle me poursuivait, et toutes ses copines avec ! Quel tableau ! Le pire, c’est que du coup, je me suis dirigée à l’endroit pour prendre le bus, et là on m’a dit, No bus !!! Le type qui m’a précédemment aidée me trouve alors quelqu’un pour me ramener (1000 RP), il est bien sûr bien alcoolisé et s’arrêtera dans chaque village pour boire un coup… Mais on arrive à destination. Quand même plus de 3h pour parcourir les 65 KM. Quelle journée !
Le vendredi c’est la dernière journée à Koraput et il pleut non-stop. Samedi, Bus pour Vishakhapatman. 140 RP 6h30. Puis, liaison avec Spice Jet pour Mumbai, reserve sur Makemytrip. 3533 RP. Je passe la nuit à l’aéroport, enfin dehors ! Mais je profite de cette bonne chaleur avant le retour à Paris le lendemain matin… This is the end. Le voyage défile dans ma tête. Un voyage dans un autre pays. Je suis déjà allée en Inde du Sud et aussi dans la Vallée du Gange mais l’Orissa semble vraiment à part. C’est toujours aussi difficile pour moi de décrire mes émotions, mon ressenti. C’est aussi pour cela que ce compte rendu donne surtout des indications pratiques. Mais n’hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Un grand merci à Toto67, Parvat, et d’autres que j’oublie veuillez m’excuser, pour les infos, les échanges que nous avons eus et qui ont contribués à faire que ce voyage restera une fois de plus inoubliable.
Je posterai très bientôt un petit album photo pour vous faire un peu voyager... Alors à très vite et bon vent à vous Delphine
Bonjour,
je pars samedi pour 3 semaines dans le sud de l'inde (karnataka) et j'hésite à prendre un traitement anti-palu, est-ce vraiemnt utile ? je pose la question car lorsque je prends ces trucs la, ça a tendance à me rendre un peu nerveux, il m'est même arrivé d'arrêter a cause de cela,
Donc, d'après les habitués, est-ce vraiment nécessaire ?
Merci d'avance de votre réponse
je pars samedi pour 3 semaines dans le sud de l'inde (karnataka) et j'hésite à prendre un traitement anti-palu, est-ce vraiemnt utile ? je pose la question car lorsque je prends ces trucs la, ça a tendance à me rendre un peu nerveux, il m'est même arrivé d'arrêter a cause de cela,
Donc, d'après les habitués, est-ce vraiment nécessaire ?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour, j'ai et relu bcp de carnets récents sur l'inde du Sud ( entre autres le blog de Anne et Yannick, très beau et précis) mais j'ai tout de même des interrogations sur un futur voyage de 3 semaines fin décembre début janvier dans le Tamil Nadu et le Kérala.
Nous arrivons à Bombay et du coup je voudrais rajouter Hampi. Ce qui ferait : Bombay 2 jours, train de nuit pour Goa (2 jours)et bus ou train pour Hampi (3 jours) avant de rejoindre Chennai .
Questions : nous arrivons à Goa le 30 et donc y passons le 31 ! Peut être pas une très bonne idée et nous cherchons un hébergement assez au calme😄Puis il vaut mieux rejoindre Hampi en bus ou en train (Hospete)? puis après Hampi comment rejoindre Chennai ? Pour la suite j'ai bcp de réponses grâce au forum . Quelqu'un pourra t-il me répondre à ces questions ? Merci beaucoup à tous et bon dimanche. Brigitte (nous voyageons sacs à dos )
Bonjour,
je suis hébergée à Calcutta. Je compte partir en Avril et je voudrais savoir ce que je peux voir en 3 semaine sachant que mes amis ont déjà fait le Rajasthan. Ne connaissant pas du tout ce pays je suis à votre écoute. Pour le visa, bien que habitant Marseille, est-il plus simple et moins cher d'aller à VFS à Paris? A Marseille on me demande 100 euros par personnes.
EN attendant vos réponses je vous remercie.
Besoin de conseils (oui au plureil !!!).
Nous partons 3 semaines en octobre : Destination Dehli ... après la vallée du Gange.
Destination choisie par déduction : je connais le nord, j'ai peur que le Rajasthan soit trop touristique et ne suis pas du tout attirée par les plages du sud. Je suis par contre super tentée par Benares (Calcutta me fait un peu peur).
En gros ça nous fait Dehli/ Benares en 3 semaines Aller/Retour. Ca vous parait jouable ?
Que ne faut-il pas rater ? Quels moyens de transport (train, voiture avec chauffeur ??). Si l'un de vous a le conseil qui tue ... QU'IL PARLE
D'avance merci ... au plaisir de vous lire
Bonjour à tous
Comme après chaque voyage, voila un petit compte rendu d'un séjour en Inde du sud, de 3 semaines, et cette fois-ci en solo, durant le mois de janvier 2018.
Des infos qui pourront servir à d'autres voyageurs.
Donc les prix indiqués sont pour une personne seule, mais souvent, les prix varient peu pour une chambre en simple ou double. Durant cette période, l'euro valait en moyenne 75 roupies et 100 rps équivalent à environ 1,30€
Une fois de plus, il ne s'agit que de mon ressenti et impressions sur ce que j'ai vécu. Mon trajet a été le suivant : Bombay/Aurangabad (Ellora et Ajanta)/ Hampi /Goa/ Bombay du 8 janvier au 29 janvier
vol direct Paris Bombay avec Air france pour un vol à 500 euros (promo après vacances scolaires). Arrivée à Bombay à minuit et ce fut un peu la course pour arriver dans les premiers au guichet des e-visa car plusieurs vols sont arrivés en même temps et beaucoup d'attente. (les machines pour les prises d'empreinte ne marchaient pas très bien...). Du coup, une heure et demie de queue.
Taxi prepaid à 800 rps, à la sortie, pour rejoindre le quartier de Colaba. Taux de change déplorable à l'aéroport (70rps pour un euro, plus la commission). Donc faire le change juste ce qu'il faut pour démarrer Grosse tentative d'arnaque pour obtenir une carte sim 3G indienne au guichet d'Airtel à la sortie de l'aéroport (proposition d'une carte pour 2000rp..). J'ai obtenu une carte sim 3G (ou 4G) à Aurangabad, chez Airtel, pour 350rp avec 2G par jour... (proposition à 250 rps pour 1G) pour une durée de 28 jours.
Hotel à Bombay pour la 1ere nuit : Hotel Elphiston (près de crawford market) 34 euros : hotel très propre mais chambre très petite. Le logement à Bombay reste très cher. Ce sera ma nuit la plus chère du voyage... le lendemain, j'ai prisun train pour Aurangabad dans l'après midi (à14h) qui partait de Dadar Station pour arriver à Aurangabad à 20h 30.
Aurangabad : très bon hotel en face de la gare : le Holiday Era (9€ la simple, 12 € la double) : propre, mais la single est vraiment très petite (sans fenêtre). La double est très correcte. Petit dèj à 100 rps. Les responsables sont très sympas et arrangeants. Rencontre avec un conducteur de Rickhaw vraiment exceptionnel qui m'a baladé sur les sites à visiter, bien sûr, mais d'une grande gentillesse et m'a rendu de nombreux services. Il est très arrangeant et ses prix sont très corrects : ballade de 4 heures dans la ville pour visiter différents sites : 600 rps. Journée à Ellora :800 rps, journée en voiture à Ajanta : 1900 rps. Voilà ses coordonnées car il le mérite : SHAIKH Irfan tel : 9970928246
2 bons restos à Aurangabad: Le Hotel Bharti pure vegetable restaurant : situé en face l'hotel Era sur la grande rue. Très bon thali à 180 rps le Tandoor Restaurant (plus connu) :à 15 minutes de marche depuis l'hotel. Cadre sympa, et bon tandoori et tika
Ellora : site à 25 kms d' Aurangabad, avec de nombreuses grottes temples tous différents les uns les autres et le temple de Kailasha qui est extraordinaire par cette énorme structure monolithique. C'est impressionnant. Venir tôt sur le site car, après il y a pas mal de monde. J'étais sur le site à 9h (environ 45 minutes de rickhaw pour y arriver). Ajanta : site à 100 kms d'Aurangabad. Trajet en voiture. La plupart des chauffeurs vous dépose au pied du site, au niveau du bas de la falaise et des grottes. Un conseil :Demander au chauffeur de vous déposer au « view point » situé sur les hauteurs, de l'autre coté, en face de la falaise où il y a les grottes, où la vue à 180 ° est magnifique. Après il est très facile de descendre (environ 20 minutes) par de nombreuses marches et petit dénivelé pour rejoindre le bas de la gorge, et traverser ensuite par un pont pour se retrouver au niveau des grottes (grotte N°10 je crois) et commencer sa visite. Des panneaux indiquent qu'il est déconseillé de faire cette descente durant la mousson en raison du sol glissant. Ambiance encore différente de celle d'Ellora et le site en lui même m'a beaucoup marqué.
Mon projet était de rejoindre Hampi en train, car lors de mes précédents voyages en Inde, j'ai eu quelques soucis avec les bus.... 2 trains ont été nécessaires avec un stop à Heyderabad: réservation des billets 2 jours avant à l'agence (travel Agency écrit en gros)en face l'hotel. Départ d'Aurangabad à 14 h pour arriver à Heyderabad à 23h (Seat 2 A/C : 1000rps)
Heyderabad logement à Heyderabad : très belle chambre à 5 minutes de la gare : hotel Sri Siram Park : 1500 rps (petit dèj compris) pour une très grande chambre très propre et belle salle de bain. Très bon rapport qualité prix. Possibilité de rester quelques heures après le Chek out moyennant un tout petit supplément qui permet de faire la différence quand on a un train dans la soirée. Visite de la vieille ville et de cette grosse métropole où ça grouille de partout... Train de nuit Heyderabad/Hospet (hampi) 2 A/C sleeper 900 rps. départ 21 h arrivée 6h. nuit correcte et assez confortable (4 lit par « compartiment »)
Hospet/ Hampi en rickshaw pour 200 ou 300 rps (20 à 25 minutes de trajet) Hampi :Le gouvernement indien ayant décidé de détruire toutes les guest houses situées sur le quartier de Hampi Bazar en décembre 2017, plus aucun logement n'est possible à cet endroit. Donc, il ne reste plus que les GH de l'autre coté de la rivière ou sinon à plusieurs kilomètres du site. Loger de l'autre coté de la rivière nécessite de prendre obligatoirement les petits bateaux qui font les aller retour. Ils arrêtent leur trajet vers 17h/17h 30. donc fini les coucher de soleil sur le site d'Hampi ou les balades en fin d'après midi sur les rochers par derrière. Logement à Virupapur Gaddi (c a d de l'autre coté de la rivière) : Hotel à déconseiller : leRavitéja Hguest House, au tout début du chemin, en haut, en arrivant de l'embarcadère. 1200 rps la nuit mais la chambre est sordide, sombre, sale, les wc étaient bouchés... et un filet d'eau coulait à la douche. Le jardin est sympa, le restau aussi, avec une belle vue sur la rivière et les gaths d'en face. J'ai visité une dizaine de Gh le long de cette rue chemin, en face des rizières, et beaucoup étaient à environ 1000 rps mais toujours très sombres et avec une propreté très limite (draps, mur, salle d'eau). Le Uma Shankar Home Stay sortait un peu du lot à 1500 rps la nuit : chambre assez grande, propre, carrelage au sol...fenêtre. Le resto en bas est bon mais sombre (un peu fermé), donc bien pour le soir, mais dommage pour le midi ou le peti dèj. L'ambiance de cette « rue », alignée de Gh et resto est assez particulière, il y a beaucoup de voyageurs de tous genre, beaucoup de « baba » ou qui se donnent ce genre là....avec la tenue qui va avec...et c'est parfois amusant ou pathétique... Heureusement, on peut très vite sortir de là et aller se perdre au milieu des rizières et retrouver le silence et la merveille du lieux. Car Hampi et ses environs sont quand même magiques, il s'y dégage une atmosphère si particulière qui vous imprègne... par ses temples, statues vestiges et ces rochers ocres arrondis qui complètent le décor. Aller faire des balades au milieu de ces rochers, tout seul, et la magie opère... J'ai loué une moto pour 300rps pour visiter les environs pour aller au village d'Anegondi, très paisible, et d'autres temples situés souvent tout en haut d'une colline et ses 700 marches... J'ai fini en fin d'après midi par un très beau lac, très paisible situé en dehors de la route principale. Pour y alle, il faut tourner à gauche quand on rejoint la route goudronnée, en sortant du chemin de terre des GH. Ne pas manquer non plus « l’ascension » de Mantaga Hill en fin de journée où la vue est magnifique. On y monte par un coté et on redescend par l'autre. J'ai rejoins Goa par un bus de nuit, car pas de train pour le jour que je désirai. 900 Rps en couchette. Bus très correct, ainsi que les couchettes, mais par la route ça secoue bien quand même... Arrivée à Palolem à 6 h du mat'.
Goa : Palolem :Hotel très sympa, pas sur la plage, de l'autre coté de la route mais à 4 minutes par un petit chemin : Pritams Cottage : 1200 Rps la 1ere nuit et 1000 la 2em. Chambre propre, grande, salle d'eau correct, calme et pourtant tout près de la rue principale. Le patron n'est pas bavard mais d'une grande gentillesse et très serviable. La plage de Palolem est très grande et large, mais surchargée d'Hotels, restos ou bars. Il n'y a qu'à l’extrême droite, avant le ruisseau (en regardant la mer) que c'est un peu plus calme.
Agonda : Plage plus tranquille que Palolem, logement:Ramson Resort 1500 Rps la nuit : petit bungalow en bois à proximité de la plage (40 m..) chambre moyennement grande, assez propre, avec une grande salle d'eau à ciel ouvert avec comme toit, les cocotiers... petite terrasse devant le bungalow. Reposant Un resto bon et pas trop cher de l'autre coté de la route : Fatima Bar and restaurant. Fish Tika 300 rps, half chiken tandoori 200 rps. Ambiance cool La plage d'Agonda est aussi très grande mais un peu plus sauvage que Palolem, surtout du coté gauche en regardant la mer où il y a de belles balades au milieu des rochers. Train pour rejoindre Bombay : Madgaon (à 1 heure de taxi d'Agonda)/ Bombay : 1300 rps 3 A/C Sleeper « compartiment » de 6 et sans rideaux pour séparer.
Bombay : logement dans le quartier de Colaba A déconseiller :Hotel Janata : 2600 rps : chambre très petite, aucune table pour poser le sac ou autre (pas la place …), assez propre, clim, soucis pour la salle d'eau : pas de lavabo, et il faut se servir du robinet de douche pour se laver les mains...et bien écarter les jambes...et bien sûr, ça éclabousse de partout.... accueil moyen. Hotel Broadway : 2500 rps, bien situé, propre, chambre plus grande, calme, clim et salle d'eau correct. A conseiller. Tout près du Léopold Café. Bombay est une ville trépidente, et avec une architecture assez particulière qui mérite le coup d'oeil et quelques visites. Crawford market et ses alentours..... Null Bazar et Chor Bazar où la pauvreté et la saleté sont assez présentes... Mani Bhavan, la maison de Gandhi à bombay où règne une ambiance assez particulière... Balbunath temple avec cette ferveur religieuse, le jaïn temple (Walkeschwar Mandir) ainsi qu'un autre temple Jaïn près de Balbunath temple où règnent une ambiance bien différente des autres temples. Les Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, très impressionnant. Pour 200 rps, un « guide » vous ballade au milieu de ces lavoirs et de ces milliers de vêtements. Toutes ces visites peuvent se faire en individuel en prenant les taxis qui ne sont pas cher.
Voila donc quelques bons plans à partager, en sachant qu'un voyage est unique et que l'inde reste toujours un pays toujours aussi magnifique, souvent déroutant, insaisissable et reste un pays à part des autres pays que j'ai visités, mais tellement fascinant........ Bonne préparation et si vous avez besoin de compléments d'info, n'hésitez pas!! Guy
Donc les prix indiqués sont pour une personne seule, mais souvent, les prix varient peu pour une chambre en simple ou double. Durant cette période, l'euro valait en moyenne 75 roupies et 100 rps équivalent à environ 1,30€
Une fois de plus, il ne s'agit que de mon ressenti et impressions sur ce que j'ai vécu. Mon trajet a été le suivant : Bombay/Aurangabad (Ellora et Ajanta)/ Hampi /Goa/ Bombay du 8 janvier au 29 janvier
vol direct Paris Bombay avec Air france pour un vol à 500 euros (promo après vacances scolaires). Arrivée à Bombay à minuit et ce fut un peu la course pour arriver dans les premiers au guichet des e-visa car plusieurs vols sont arrivés en même temps et beaucoup d'attente. (les machines pour les prises d'empreinte ne marchaient pas très bien...). Du coup, une heure et demie de queue.
Taxi prepaid à 800 rps, à la sortie, pour rejoindre le quartier de Colaba. Taux de change déplorable à l'aéroport (70rps pour un euro, plus la commission). Donc faire le change juste ce qu'il faut pour démarrer Grosse tentative d'arnaque pour obtenir une carte sim 3G indienne au guichet d'Airtel à la sortie de l'aéroport (proposition d'une carte pour 2000rp..). J'ai obtenu une carte sim 3G (ou 4G) à Aurangabad, chez Airtel, pour 350rp avec 2G par jour... (proposition à 250 rps pour 1G) pour une durée de 28 jours.
Hotel à Bombay pour la 1ere nuit : Hotel Elphiston (près de crawford market) 34 euros : hotel très propre mais chambre très petite. Le logement à Bombay reste très cher. Ce sera ma nuit la plus chère du voyage... le lendemain, j'ai prisun train pour Aurangabad dans l'après midi (à14h) qui partait de Dadar Station pour arriver à Aurangabad à 20h 30.
Aurangabad : très bon hotel en face de la gare : le Holiday Era (9€ la simple, 12 € la double) : propre, mais la single est vraiment très petite (sans fenêtre). La double est très correcte. Petit dèj à 100 rps. Les responsables sont très sympas et arrangeants. Rencontre avec un conducteur de Rickhaw vraiment exceptionnel qui m'a baladé sur les sites à visiter, bien sûr, mais d'une grande gentillesse et m'a rendu de nombreux services. Il est très arrangeant et ses prix sont très corrects : ballade de 4 heures dans la ville pour visiter différents sites : 600 rps. Journée à Ellora :800 rps, journée en voiture à Ajanta : 1900 rps. Voilà ses coordonnées car il le mérite : SHAIKH Irfan tel : 9970928246
2 bons restos à Aurangabad: Le Hotel Bharti pure vegetable restaurant : situé en face l'hotel Era sur la grande rue. Très bon thali à 180 rps le Tandoor Restaurant (plus connu) :à 15 minutes de marche depuis l'hotel. Cadre sympa, et bon tandoori et tika
Ellora : site à 25 kms d' Aurangabad, avec de nombreuses grottes temples tous différents les uns les autres et le temple de Kailasha qui est extraordinaire par cette énorme structure monolithique. C'est impressionnant. Venir tôt sur le site car, après il y a pas mal de monde. J'étais sur le site à 9h (environ 45 minutes de rickhaw pour y arriver). Ajanta : site à 100 kms d'Aurangabad. Trajet en voiture. La plupart des chauffeurs vous dépose au pied du site, au niveau du bas de la falaise et des grottes. Un conseil :Demander au chauffeur de vous déposer au « view point » situé sur les hauteurs, de l'autre coté, en face de la falaise où il y a les grottes, où la vue à 180 ° est magnifique. Après il est très facile de descendre (environ 20 minutes) par de nombreuses marches et petit dénivelé pour rejoindre le bas de la gorge, et traverser ensuite par un pont pour se retrouver au niveau des grottes (grotte N°10 je crois) et commencer sa visite. Des panneaux indiquent qu'il est déconseillé de faire cette descente durant la mousson en raison du sol glissant. Ambiance encore différente de celle d'Ellora et le site en lui même m'a beaucoup marqué.
Mon projet était de rejoindre Hampi en train, car lors de mes précédents voyages en Inde, j'ai eu quelques soucis avec les bus.... 2 trains ont été nécessaires avec un stop à Heyderabad: réservation des billets 2 jours avant à l'agence (travel Agency écrit en gros)en face l'hotel. Départ d'Aurangabad à 14 h pour arriver à Heyderabad à 23h (Seat 2 A/C : 1000rps)
Heyderabad logement à Heyderabad : très belle chambre à 5 minutes de la gare : hotel Sri Siram Park : 1500 rps (petit dèj compris) pour une très grande chambre très propre et belle salle de bain. Très bon rapport qualité prix. Possibilité de rester quelques heures après le Chek out moyennant un tout petit supplément qui permet de faire la différence quand on a un train dans la soirée. Visite de la vieille ville et de cette grosse métropole où ça grouille de partout... Train de nuit Heyderabad/Hospet (hampi) 2 A/C sleeper 900 rps. départ 21 h arrivée 6h. nuit correcte et assez confortable (4 lit par « compartiment »)
Hospet/ Hampi en rickshaw pour 200 ou 300 rps (20 à 25 minutes de trajet) Hampi :Le gouvernement indien ayant décidé de détruire toutes les guest houses situées sur le quartier de Hampi Bazar en décembre 2017, plus aucun logement n'est possible à cet endroit. Donc, il ne reste plus que les GH de l'autre coté de la rivière ou sinon à plusieurs kilomètres du site. Loger de l'autre coté de la rivière nécessite de prendre obligatoirement les petits bateaux qui font les aller retour. Ils arrêtent leur trajet vers 17h/17h 30. donc fini les coucher de soleil sur le site d'Hampi ou les balades en fin d'après midi sur les rochers par derrière. Logement à Virupapur Gaddi (c a d de l'autre coté de la rivière) : Hotel à déconseiller : leRavitéja Hguest House, au tout début du chemin, en haut, en arrivant de l'embarcadère. 1200 rps la nuit mais la chambre est sordide, sombre, sale, les wc étaient bouchés... et un filet d'eau coulait à la douche. Le jardin est sympa, le restau aussi, avec une belle vue sur la rivière et les gaths d'en face. J'ai visité une dizaine de Gh le long de cette rue chemin, en face des rizières, et beaucoup étaient à environ 1000 rps mais toujours très sombres et avec une propreté très limite (draps, mur, salle d'eau). Le Uma Shankar Home Stay sortait un peu du lot à 1500 rps la nuit : chambre assez grande, propre, carrelage au sol...fenêtre. Le resto en bas est bon mais sombre (un peu fermé), donc bien pour le soir, mais dommage pour le midi ou le peti dèj. L'ambiance de cette « rue », alignée de Gh et resto est assez particulière, il y a beaucoup de voyageurs de tous genre, beaucoup de « baba » ou qui se donnent ce genre là....avec la tenue qui va avec...et c'est parfois amusant ou pathétique... Heureusement, on peut très vite sortir de là et aller se perdre au milieu des rizières et retrouver le silence et la merveille du lieux. Car Hampi et ses environs sont quand même magiques, il s'y dégage une atmosphère si particulière qui vous imprègne... par ses temples, statues vestiges et ces rochers ocres arrondis qui complètent le décor. Aller faire des balades au milieu de ces rochers, tout seul, et la magie opère... J'ai loué une moto pour 300rps pour visiter les environs pour aller au village d'Anegondi, très paisible, et d'autres temples situés souvent tout en haut d'une colline et ses 700 marches... J'ai fini en fin d'après midi par un très beau lac, très paisible situé en dehors de la route principale. Pour y alle, il faut tourner à gauche quand on rejoint la route goudronnée, en sortant du chemin de terre des GH. Ne pas manquer non plus « l’ascension » de Mantaga Hill en fin de journée où la vue est magnifique. On y monte par un coté et on redescend par l'autre. J'ai rejoins Goa par un bus de nuit, car pas de train pour le jour que je désirai. 900 Rps en couchette. Bus très correct, ainsi que les couchettes, mais par la route ça secoue bien quand même... Arrivée à Palolem à 6 h du mat'.
Goa : Palolem :Hotel très sympa, pas sur la plage, de l'autre coté de la route mais à 4 minutes par un petit chemin : Pritams Cottage : 1200 Rps la 1ere nuit et 1000 la 2em. Chambre propre, grande, salle d'eau correct, calme et pourtant tout près de la rue principale. Le patron n'est pas bavard mais d'une grande gentillesse et très serviable. La plage de Palolem est très grande et large, mais surchargée d'Hotels, restos ou bars. Il n'y a qu'à l’extrême droite, avant le ruisseau (en regardant la mer) que c'est un peu plus calme.
Agonda : Plage plus tranquille que Palolem, logement:Ramson Resort 1500 Rps la nuit : petit bungalow en bois à proximité de la plage (40 m..) chambre moyennement grande, assez propre, avec une grande salle d'eau à ciel ouvert avec comme toit, les cocotiers... petite terrasse devant le bungalow. Reposant Un resto bon et pas trop cher de l'autre coté de la route : Fatima Bar and restaurant. Fish Tika 300 rps, half chiken tandoori 200 rps. Ambiance cool La plage d'Agonda est aussi très grande mais un peu plus sauvage que Palolem, surtout du coté gauche en regardant la mer où il y a de belles balades au milieu des rochers. Train pour rejoindre Bombay : Madgaon (à 1 heure de taxi d'Agonda)/ Bombay : 1300 rps 3 A/C Sleeper « compartiment » de 6 et sans rideaux pour séparer.
Bombay : logement dans le quartier de Colaba A déconseiller :Hotel Janata : 2600 rps : chambre très petite, aucune table pour poser le sac ou autre (pas la place …), assez propre, clim, soucis pour la salle d'eau : pas de lavabo, et il faut se servir du robinet de douche pour se laver les mains...et bien écarter les jambes...et bien sûr, ça éclabousse de partout.... accueil moyen. Hotel Broadway : 2500 rps, bien situé, propre, chambre plus grande, calme, clim et salle d'eau correct. A conseiller. Tout près du Léopold Café. Bombay est une ville trépidente, et avec une architecture assez particulière qui mérite le coup d'oeil et quelques visites. Crawford market et ses alentours..... Null Bazar et Chor Bazar où la pauvreté et la saleté sont assez présentes... Mani Bhavan, la maison de Gandhi à bombay où règne une ambiance assez particulière... Balbunath temple avec cette ferveur religieuse, le jaïn temple (Walkeschwar Mandir) ainsi qu'un autre temple Jaïn près de Balbunath temple où règnent une ambiance bien différente des autres temples. Les Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, très impressionnant. Pour 200 rps, un « guide » vous ballade au milieu de ces lavoirs et de ces milliers de vêtements. Toutes ces visites peuvent se faire en individuel en prenant les taxis qui ne sont pas cher.
Voila donc quelques bons plans à partager, en sachant qu'un voyage est unique et que l'inde reste toujours un pays toujours aussi magnifique, souvent déroutant, insaisissable et reste un pays à part des autres pays que j'ai visités, mais tellement fascinant........ Bonne préparation et si vous avez besoin de compléments d'info, n'hésitez pas!! Guy
Bonjour,
Cela fait plusieurs années depuis notre dernier séjour en Inde et on commence à penser sérieusement d'y retourner cet hiver. Nous avons déjà visité le Gujarat, le Rajasthan, l'Orissa et West Bengal et le Tamil Nadu et un peu le Kerala. Nous n'avons pas encore vu Varanasi, le Taj Mahal et tout le centre du pays. Le problème est que après plusieurs voyages en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Laos, Birmanie), nous avons goûté au calme et à la gentillesse des Asiatiques et nous appréhendons un peu la folie de l'Inde que nous connaissons bien. Nous savons que cela ne va pas être un voyage reposant mais, en même temps, nous avons tellement envie d'écouter de la musique indienne, manger un bon thali et boire un chaï dans la rue au petit matin que nous allons risquer ce nouveau plongeon dans l'Inde moderne.
Et voici mes questions:
- nous voudrions visiter le Taj Mahal - est-ce possible de le faire tranquillement? Tout ce que je lis dans les guides sur Agra me fait un peu peur.... Peut-on dormir à Agra dans un hôtel décent pas cher (budget 20€) pour visiter le Taj très tôt le matin?
- autres lieux à visiter : Khajuraho, Orchha, Fatehpur Sikri, Gwalior, Mandu , Bhopal (pour le festival des minorités indiennes fin janvier) - quels sont les lieux incontournables?
- Varanasi - pareil que pour le Taj Mahal - est-ce possible d'y passer quelques jours sans trop s'énerver et profiter de la ville, de la musique etc?
- où est-ce qu'on peut se reposer après les grandes villes dans le Madhya Pradesh et Uttar Pradesh? Peut-être dans le parc de Keoladeo ou Ranthambore? Nous aimons beaucoup la nature et la marche à pied et ces dernières années nous avons été gâtés pour ça en Indonésie et Philippines et Laos.
- nous aimons énormément visiter les marchés locaux et nous avons pensé à aller dans le Chhattisgarh et la région de Bastar - est-ce trop loin pour 3 semaines?
- je suppose qu'on doit atterrir à Delhi et faire une boucle pour y revenir pour l'avion du retour. Où alors Bombay?
- nous aimons aussi rester en contact avec les gens du coin et nous aimons les "homestay". J'ai vu qu'il y en a à Orchha. Connaissez-vous d'autres "homestay" dans ces régions?
Merci pour vos suggestions.
Beamar
Cela fait plusieurs années depuis notre dernier séjour en Inde et on commence à penser sérieusement d'y retourner cet hiver. Nous avons déjà visité le Gujarat, le Rajasthan, l'Orissa et West Bengal et le Tamil Nadu et un peu le Kerala. Nous n'avons pas encore vu Varanasi, le Taj Mahal et tout le centre du pays. Le problème est que après plusieurs voyages en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Laos, Birmanie), nous avons goûté au calme et à la gentillesse des Asiatiques et nous appréhendons un peu la folie de l'Inde que nous connaissons bien. Nous savons que cela ne va pas être un voyage reposant mais, en même temps, nous avons tellement envie d'écouter de la musique indienne, manger un bon thali et boire un chaï dans la rue au petit matin que nous allons risquer ce nouveau plongeon dans l'Inde moderne.
Et voici mes questions:
- nous voudrions visiter le Taj Mahal - est-ce possible de le faire tranquillement? Tout ce que je lis dans les guides sur Agra me fait un peu peur.... Peut-on dormir à Agra dans un hôtel décent pas cher (budget 20€) pour visiter le Taj très tôt le matin?
- autres lieux à visiter : Khajuraho, Orchha, Fatehpur Sikri, Gwalior, Mandu , Bhopal (pour le festival des minorités indiennes fin janvier) - quels sont les lieux incontournables?
- Varanasi - pareil que pour le Taj Mahal - est-ce possible d'y passer quelques jours sans trop s'énerver et profiter de la ville, de la musique etc?
- où est-ce qu'on peut se reposer après les grandes villes dans le Madhya Pradesh et Uttar Pradesh? Peut-être dans le parc de Keoladeo ou Ranthambore? Nous aimons beaucoup la nature et la marche à pied et ces dernières années nous avons été gâtés pour ça en Indonésie et Philippines et Laos.
- nous aimons énormément visiter les marchés locaux et nous avons pensé à aller dans le Chhattisgarh et la région de Bastar - est-ce trop loin pour 3 semaines?
- je suppose qu'on doit atterrir à Delhi et faire une boucle pour y revenir pour l'avion du retour. Où alors Bombay?
- nous aimons aussi rester en contact avec les gens du coin et nous aimons les "homestay". J'ai vu qu'il y en a à Orchha. Connaissez-vous d'autres "homestay" dans ces régions?
Merci pour vos suggestions.
Beamar
Bonjour
Je rentre, comblée par ce voyage bien qu'éprouvée sur le plan auditif (seuil de douleur atteint)
J'ai découvert la compagnie Etihad, rien à en redire, vraiment confortable, les horaires à l'aller très intéressants, départ de Paris à 11h, arrivée à Ahmedabad à 4h du matin, une brève escale à Abu Dhabi
Certes plus cher qu'avec Air India mais avec un temps total de trajet optimum et un minimum de fatigue à l'arrivée
Quand je lis le message de Lotus 108 je suis bien contente de n'être pas passée par Mumbaï. A Abu Dhabi, le transfert s'effectue très simplement, d'office des employés nous guident.
Au retour à l'aéroport d'Ahmedabac(fauteuils allongés bien confortables pour l'attente la nuit) des employés viennent chercher d'éventuels retardataires endormis.
Par chance nous avons été surclassés entre Abu Dhabi et Ahmedabad...
Pour la première fois j'avais commandé un taxi à notre arrivée via l'hôtel Volga où j'avais réservé une chambre pour la première nuit.
Franchement inutile, autant prendre un taxi prépaid (moins cher) Ce chauffeur est arrivé en retard, s'est longuement arrêté pour un chaï et a réclamé 100 roupies de plus pour le parking!! J'ai pris ça à la rigolade, il n'a pas insisté.
Hotel Volga, souvent recommandé sur les forums... Faut visiter plusieurs chambres, la première sentait la pisse et l'humidité, le gars de service affirmait qu'il n'y en avait pas d'autres (comme d'hab), j'ai dit que j'allais chercher ailleurs, du coup il m'en a montré une autre qui puait tout autant et une troisième qui convenait. Si on arrive pour la première fois de nuit, ne pas s'inquiéter de l'abord glauque de l'hôtel, les ordures, les chiens errants, l'absence d'éclairage, il est très bien situé, dans une petite une perpendiculaire à Relief road. 850 r la double non AC.
La dernière fois j'étais allée au Pinacle hôtel, meilleure catégorie mais de l'autre côté d'Ellis bridge et plus bruyant.
2 jours à Ahmedabad
Premiers pas sur Relief road, premier contact avec l'Inde pour mon ami.Un homme parlant qqs mots de français nous aborde et nous propose une visite guidée à pied des pols toute une journée, repas chez lui, 700 r. Moi qui avais prévu de me rendre à l'alliance française pour rencontrer un étudiant qui accepterait de nous servir de guide (par le biais officiel de l'alliance c'était trop cher, 3000 r pour 5h sans les repas ni les transports), je dis oui tout de suite pour le lendemain en précisant que je ne veux surtout pas de shopping
il s'agit de Jadish pareck (merci Latnahc57 qui conseille le même et aussi Bijoliane qui m'a donné un autre contact mais j'ai lu vos messages à mon retour seulement)
Sa boutique est effectivement située sur Relief road, ( il vend des chemises pour hommes) à qqs mètres du Volga.
Je n'ai pas regretté, une déambulation tranquille, comme j'aime, à notre rythme, au coeur de la vieille ville, des pols, son français se résume à qqs phrases mais il se débrouille bien en anglais. Repas chez lui, délicieux, préparé par sa soeur. Il vit dans un des pols, une maison basique et très, très propre. Il loue également une chambre à 2 lits, 400 r pour ceux que ça intéresse avec le repas compris. C'est calme, propre mais sans fenêtre.WC à la turque à l'entrée de sa maison, nickel , mais pas d'eau au robinet, à chercher dans une grande bassine dans la maison.Pendant la préparation du chaï (excellent, au gingembre et à la menthe q'il venait d'acheter) il nous sort l'habituel album photos et commentaires des précédents touristes. Celui que Ragamuffin a posté.Pour une fois ça ne me gonfle pas(pas comme dans l'Orissa), parcequ'il est vraiment gentil et peu insistant. Nous avons tellement flâné que nous ne sommes pas allés voir le DadaHari, ni la mosquée, nous étions remplis par cette journée. RV pris avec lui pour notre dernier jour à Ahmedabad
Si vous y allez un dimanche, ne manquez pas le gigantesque marché aux puces sous Ellis Bridge. J'y avais passé toute une matinée la dernière fois.
Ne suis pas retournée au Callico muséum qui m'avait moyennement intéressée, je lis que c'est compliqué pour avoir un billet d'entrée. Il y a 2 ans nous l'avions eu simplement en arrivant.
J'ai trouvé la ville changée en 2 ans, moins d'ordures sur le fleuve, des travaux de rénovations sur les quais(bidonville rasé), création d'un parc (je n'ai pas mémorisé le nom de la place), fouilles archéologiques en cours.
J'aime beaucoup cette ville, je m'y suis sentie bien dés la première fois alors que je l'appréhendais un peu. Moins bruyante que Junagadh, des contacts sympas, tranquilles, des prix à peine plus élevés pour les touristes, pas de prise de tête avec les autorickshaws, courses au meter ou tournant entre 20 et 30 r. Quand ils connaissent pas l'adresse ils refusent la course.
Si j'avais eu plus de temps j'y serais restée une semaine, tant il y a à découvrir
Ne pas hésiter à passer par Heritage Walk pour découvrir les pols à pied , c'est organisé par l'office du tourisme et pas cher du tout.
Train pour Junagadh en 2AC merci à Stalingrad et Ramramindia, mes places en WL 3 et 4 pour Bhuj n'ont effectivement pas bougé , pas de place et je ne regrette pas parce qu'il était plus judicieux de commencer par Junagadh(le plus fatigant) et de terminer par un peu de repos à Mandvi. Notre train n'étant pas indiqué nous nous sommes trompés en prenant le précédant. Et pourtant nous avions montré notre billet à un contrôleur qui nous a montré nos places. Le big chef est venu nous voir pour nous demander de sortir à la gare suivante et d'attendre le bon train sous peine de payer un 2ème billet. Alors que nous nous apprêtons à descendre il revient vers nous et magnanime nous autorise de rester jusqu'à Junagadh Trop sympa. Y'a quand même des choses que je ne comprends pas avec les réservations sur Cleartrip, je ne trouvais pas de place en sleeper et les voitures étaient quasiment vides, idem pour le Bhuj Ahmedabad final...
4 jours à Junagadh Perso j'aime vraiment cette ville bien qu'elle soit tellement bruyante les gens y sont accueillants, sympas, les ruelles commerçantes fourmillent de monde, il y a un mouvement, une ambiance qui m'a plu, comme la première fois. La mosquée, le mausolée sont très beaux (par contre le quartier moins sympa, pas envie d'y traîner) Ville toutefois à déconseiller aux asthmatiques ou allergiques à la poussière. Les rues ne sont pas goudronnées, il y a un nuage de poussière permanent, les ordures s'accumulent, sont ramassées au petit matin par des femmes qui les brûlent par petits tas...y compris les plastiques qui n'ont pas été mangé par les vaches. Relief hotel que je connaissais déjà. 600 r la double non AC. Choisir une chambre éloignée de la rue. M. Sorathia, le manager est vraiment sympa, une bonne source d'informations comme il est dit dans les guides. Par contre le fameux resto loué dans le LP n'existe pas plus maintenant qu'il y a 2 ans. Serait tjs en travaux... Cet hôtel est situé dans la rue qui monte au fort dont je conseille vraiment la visite, en partie envahi par la végétation, grotte bouddhique et puits. lieu de nombreuses sorties scolaires, échanges avec les écoliers et leurs enseignants. Vendeuses d'excellentes épices juste à l'entrée de ce fort. La meilleure badiane de tout le voyage. J'aime cette rue, incroyablement encombrée aux abords de l'hôtel, une circulation très dense des commerces à chaque pas de porte, qui s'éclaircit au fur et à mesure que l'on s'approche du fort, et où l'on peut admirer les magnifiques maisons de bois, bien que délabrées, ces fameuses portes gujaraties dont je ne me lasse pas. Le son infernal et permanent des klaxons s'atténue peu à peu jusqu'à disparaître à l'entrée du fort. Premiers moments de silence, j'ai même pu entendre des oiseaux et des criquets.Odeur puissante de la menthe sauvage. Premier contact avec la nature. petit marché couvert dans une rue perpendiculaire à droite en redescendant, avec ces vendeurs assis en hauteur sur les étals en pierre comme à Mandvi ou dans le marché couvert de Bhuj Quelques adresses Amber Juce pour de bons jus de fruits ou des lassis près de la sate bank of India Swati restaurant , Jayshee road, où j'ai pu manger non épicé grâce au fils de la gérante qui parle très bien anglais et dont le frère étudie à Lille. Suis tombée malade en mangeant au Santor restaurant que je fréquentais à chaque repas il y a 2 ans.. Une cantine, le Kaka restaurant (ça ne s'invente pas) parait-il très bonne mais que je n'ai pas testée vu l'état de mon système digestif. Cyber café au Lake view complex. Pas facile à trouver. Certains cyber sont au sous sol d'immeubles délabrés, d'autres en haut d'escaliers sombres, encombrés et sentant la pisse, pas toujours signalés. Un jour tranquille pour se retaper un peu avant l'ascension du Mont Ginnar Partir en tuk tuk à 5h30, il y en a tjs un juste en sortant de l'hôtel. 70 à 100 r. Louer une canne en bambou, 30 r, on vous en rend 20 quand vous la restituez. De nombreux shop pour acheter de l'eau, des biscuits avant la grimpette (y'en a aussi le long du parcours) et c'est parti pour les 10000 marches sauf que cette fois ci je n'ai pas pu aller plus haut que la 3200 ème marche (elles sont régulièrement notées) Parvat, j'ai pensé à toi qui te demandais si tu allais essayer. Il y a 2 ans je suis allée jusqu'en haut, mais là à 55 ans c'est peut-être plus de mon âge, de plus nous étions affaiblis par une tourista sévère. Sur cette esplanade ont été construits de magnifiques temples Jaïns aux dômes de mosaïque. Enfin un peu de silence (l'ascension est polluée par les sonneries de portables, les radios qui émettent de la musique à fond.) Moment magique, de belles rencontres(comme à Wadwan il y a 2 ans) avec des hommes ouverts, tolérants, attentifs et désireux de répondre à nos questions. Un Jaïn parfaitement anglophone nous a montré et expliqué les rituels de leurs prières, nous sommes restés longtemps et comme à Palitana avons pu assister au cérémonial de leurs prières, de leurs chants. Il suffit de se planter devant l'entrée du temple (on ne sait pas si on peut entrer et jusqu'où on peut aller) et immédiatement d'un signe de la tête, d'un beau sourire ou d'un regard bienveillant on nous invite et ainsi à chaque fois que nous marquons une hésitation. On nous a invités à aller là où nous n'aurions pas osé pénétrer. Nous avons commis l'erreur de nous asseoir en tournant le dos à une de leurs divinités et très gentiment on nous a expliqué que cela n'était pas respectueux. Mais quel esprit de tolérance! Je me suis marrée quand un vieil Indien hindouiste nous a demandé ce qu'on pensait des Jaïns car lui les trouvait fanatiques, intolérants (faudrait que je creuse un peu les rapports entre hindous et Jaïns) La descente fut pire que la montée, pour les genoux bien sûr En février la dernière fois j'avais eu tellement froid que j'étais immédiatement redescendue une fois arrivée au sommet (temples hindous) mais cette fois ci, en octobre je me suis encombrée pour rien de mon sweat, il faisait très chaud. Le lendemain, aller au Sagar Travel conseillé par M.Sorathia, pour prendre nos billets de bus pour Jamnagar. A 10 minutes à pied de l'hôtel, théoriquement facile à trouver mais comme l'enseigne était couverte par la végétation et que l'agence en question était une simple pièce occupée par une table de guingois et une chaise, on est passé devant sans le savoir et là de nouveau, au gré des indications des riverains on était envoyé d'un lieu à un autre et souvent dans des directions opposées. Attroupements habituels dès que l'on demande notre chemin, se perdre ça fait partie du voyage, faut vraiment avoir du temps et pouvoir goûter chacun de ces instants, insolites, drôles, incompréhensibles, pouvoir se laisser porter par les imprévus. On ne trouvait vraiment pas et à un moment un charmant automobiliste s'est arrêté et nous a conduits à la dite agence, il s'est garé, a tenu à s'assurer que nous avions acheté le bon billet, que nous étions bien assis l'un à côté de l'autre, que le gars nous avait bien rendu la monnaie et nous a mis en garde contre certains chauffeurs qui demande un billet pour les bagages. Le temps d'échanger un peu et au revoir. Ça a tout le temps été comme ça...des contacts gratuits ou alors vraiment pas insistants. Bus inhabituellement confortable , avec seulement qqs passagers, un chauffeur prudent. Une vraie croisière! 3 jours à Jamnagar que je découvrais Le bus nous arrête sur une place que nous ne repérions pas sur notre plan. Un des passagers avec qui nous avons discuté appelle un tuk tuk pour nous et lui indique notre hôtel et fixe le prix de la course. On nous a encore facilité les choses. Hotel Président. Trés classe, 750 r la double non AC. Meilleur rapport qualité /prix. Nickel propre, resto correct. WI FI gratuite. Mais manager absolument infect avec son personnel. Limite méprisant avec nous et obséquieux avec les touristes Indiens plus fortunés. Première impression de cette ville mitigée. Le regard des hommes posé sur moi n'est pas le même, je me sens moins à l'aise et apprécie de ne pas être seule, les chauffeurs de tuk tuk multiplient les prix par 10, on se croirait au Rajasthan, je trouve les gens un peu excités mais j'avais oublié que c'était Diwali, pas de petites flammes dans des bobèches dans cette grande ville, des guirlandes clignotantes, des pétards et feux d'artifice toute la nuit. Le lendemain on se balade dans la vieille ville et là je me sens immédiatement bien, (faut jamais s'arrêter à sa première impression) on flâne, on s'égare, on suit une très vieille dame qui nous invite d'un geste de la main à travers un dédale de ruelles vers un temple ancien , somptueux de sobriété, tout en bois. Je ne saurais évidemment pas le situer, encore un moment magique, nous restons longtemps avec de vieilles dames qui prient, chantent et épluchent des légumes... Très belle architecture, balcons ouvragés, corniches en bois sculptées on marche le nez en l'air et encore une fois que des contacts sympas, à peine qqs mots (peu parlent anglais)surtout des sourires et des mimiques. Certaines ruelles me rappellent Mandvi. Le surlendemain, visite de 2 temples Jaïns, Shantinth et Adinath Mandir Magnifiques. Encore un moment de silence. Monter sur les toits, circuler autour des dômes, regarder la ville d'en haut.. Tour tranquille du Lakota lake, nombreux manèges pour enfants, enveloppés de bâches.Possibilité d'aller visiter le musée qui est dans un fort au milieu du lac (ouvre à 10h) Le fameux temple de Bala Hanuman qui figure dans le Guiness des records pour son chant psalmodié sans interruption depuis 50 ans. mais guère plus intéressant que cela. Dernier jour, un tour au sanctuary bird Taxi demandé à l'hôtel (pas fichue d'en trouver un dans la rue, je ne les identifiais pas et aucun chauffeur ne s'est adressé à nous) Possibilité d'y aller en bus jusqu'à je ne sais plus quel village et de là 3 kms à pied, mais une fois sur place, il y a encore bcp à marcher sauf si on paye un droit de passage pour le taxi (500 r) entrée 250 r/personne On a voulu faire le trajet à pied, erreur il y a toute une étendue d'eau avec des pélicans, que nous n'avons pas pu voir. Attendre le coucher du soleil pour voir les grues voler. Encore un peu de silence, et de nature. Pas de train même avec des changements pour Bhuj, que le bus de nuit On est de nouveau malade, on se paye un taxi AC 4500 r (tjs demandé à l'hôtel même chauffeur que la veille) et là c'était un extra dans notre budget, vraiment utile. Bhuj, 4 jours Trajet en taxi impeccable, la route est bonne, portion d'autoroute, conduite tranquille. Hotel Gangaram 1200r la double AC. Plus mauvais rapport qualité/prix. Du bruit toute la nuit, des familles Indiennes en vacances, irrespectueuses, arrogantes, méprisantes avec le personnel, des gamins infects qui balançaient des bouteilles pleine d'eau du 2 ème étage et les pauvres gars de l'hôtel qui s'écrasaient Les éclats de voix, la télé à fond en pleine nuit, les gosses qui crient, les portes qui claquent le lendemain on dégage vite fait pour le City Guest House, 500 r la double non AC (basique mais super propre et là quand les voisins Indiens allument la télé à minuit il suffit de leur demander de baisser le son.) Je connaissais ces 2 hôtels. Ils ont changé, le Gangaram est devenu cher et le gérant si gentil il y a 2 ans était peu aimable et pas du tout serviable Certaines chambres du City Guest House ont été refaites, il y a même une douche et de l'eau chaude. Ils ne font plus resto mais on peut tjs utiliser les tables de la cour pour préparer et manger des salades, ils nous prêtent même la vaisselle. De plus il est très bien situé au coeur de la ville Il y a 2 ans le City était rempli de touristes étrangers et là je n'ai vu qu'une anglaise, tous les autres touristes étaient Indiens. Idem au Gangaram où on a croisé 3 françaises.D'ailleurs avec les 2 italiennes aperçues à Junagadh et 2 français rencontrés dans un train nous n'avons vu aucun autre touriste en 3 semaines. Pragmahal et Aina Mahal palace. Gros changement aussi. De nombreux 4/4 garés de familles indiennes aisées, devant le palais, de véritables embouteillages sur la toute petite place où donne l'entrée du palace, le flot ininterrompu des touristes Indiens . Fou rire durant la visite du Prag Mahal Les gens touchent à tout, les gosses s'assoient sur le mobilier 19 ème, se suspendent aux bois des cerfs empaillés, et tout ça en respectant le sens réglementaire de la visite qui nous est rappelé à coups de sifflet par les gardiennes. Visite du Folkart Muséum que j'ai beaucoup aimé. Reconstitution de bhunga. Objets d'art ou de la vie courante traditionnels. Y aller en tuk tuk car c'est assez éloigné. Balade bien agréable autour du lac.Le plaisir de se balader peinards à la nuit tombée Sommes pas allés voir les villages , je connaissais déjà et mon ami n'avait pas envie de ce genre de tourisme. De plus le désert de sel était recouvert d'eau De toute façon, on croise ces femmes tribales dans les marchés.
Quelques adresses: Nurona restaurant, une très bonne cantine Park View restaurant, chicos mais à peine plus cher, possibilité de manger moins épicé. Thomas Cook pour le change sinon y'a des ATM Senorita boutique, association gérée par des femmes, de beaux articles que j'ai revus à Ahmedabad 2 fois plus chers. Bien sûr le marché couvert et le marché aux légumes extérieur et celui derrière la bus stand.
Mandvi, 3 jours, pour se reposer Son marché, ses ruelles, ses merveilleuses petites boulangeries où cuisent pain et gâteaux dans des fours visibles de la rue Bien sûr les bateaux, on n'en construit plus beaucoup depuis les actes de pirateries au large de la Somalie Mais bon Parvat a déjà envoyé de bien beaux messages sur Mandvi, pas la peine d'en rajouter Juste l'adresse d'un resto, le food princess pour ceux qui comme moi ne peuvent plus du tout manger épicé. Possibilité d'avoir des légumes, des lentilles zero spicy, mais pour du vrai. Le Krisna restaurant qui était délicieux il y a 2 ans a bien changé. Et un resto non vég dont j'ai oublié le nom qui fait un excellent mouton. Le patron est un vieux musulman adorable. Retour en train à Ahmedabad (réservé 1 mois auparavant), tranquille en 2AC Cette fois ci Mehrul hotel, juste à côté du Volga, même type de chambre (en visiter plusieurs) mais à 100 r de moins Je voulais refaire un tour avec notre guide mais trop patraque, on est seulement allés acheter des épices (mais pas aussi bonnes que celles de Junagadh) Pour notre dernier jour festival musulman, sunnite, ai-je cru comprendre de longues processions de chars et d'une statue féminine, la fille de ? J'ai pas compris, j'ai pas trouvé sur internet, j'en ai parlé à une copine sunnite qui me dit qu'il n'y a pas de représentation dans sa religion Si quelqu'un peut m'éclairer...merci C'était un magnifique festival, brassant une foule immense qui déambulait en 2 files distinctes dans un sens opposé Les chars étaient richement décorés, couleur argent, très brillants. Il y avait des danseurs qui mimaient des combats au bâton, des musiciens. Taxi demandé à l'hôtel pour l'aéroport à 1h du matin. Ici non plus j'ai pas trouvé de taxi dans la rue et j'avais pas envie d'y aller en tuk tuk.
Entre Abu Dhabi et Paris, avion Air France, moins bien qu'Etihad. J'entendais une hôtesse de l'air dire à un passager qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes moyens.
A un moment j'avais hésité à prendre un chauffeur pour tout le voyage, (par rapport à mon ami qui n'avait jamais voyagé) c'aurait été inutile et stupide. On peut très bien se débrouiller tout seul contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum du routard.C'est pas toujours facile, loin de là, mais en prenant bien son temps, en acceptant de s'égarer, de ne rien comprendre, on y arrive toujours malgré la barrière de la langue. Mon anglais est basique mais c'est suffisant, et puis il y a toujours mais toujours quelqu'un pour vous aider, spontanément et s'il peut pas vous aider il fait appel à un autre, et un autre et encore un autre jusqu'à ce qu'on trouve. Ça fait partie du voyage, ce sont des moments de rencontres agréables et riches parfois, émouvantes et souvent drôles. Bref, je reviens enchantée Au fait si ça intéresse quelqu'un j'ai une boîte de Savarine et 1 de Malarone intactes à revendre à moitié prix, me contacter en MP enrick pour une fois bien bavarde
Train pour Junagadh en 2AC merci à Stalingrad et Ramramindia, mes places en WL 3 et 4 pour Bhuj n'ont effectivement pas bougé , pas de place et je ne regrette pas parce qu'il était plus judicieux de commencer par Junagadh(le plus fatigant) et de terminer par un peu de repos à Mandvi. Notre train n'étant pas indiqué nous nous sommes trompés en prenant le précédant. Et pourtant nous avions montré notre billet à un contrôleur qui nous a montré nos places. Le big chef est venu nous voir pour nous demander de sortir à la gare suivante et d'attendre le bon train sous peine de payer un 2ème billet. Alors que nous nous apprêtons à descendre il revient vers nous et magnanime nous autorise de rester jusqu'à Junagadh Trop sympa. Y'a quand même des choses que je ne comprends pas avec les réservations sur Cleartrip, je ne trouvais pas de place en sleeper et les voitures étaient quasiment vides, idem pour le Bhuj Ahmedabad final...
4 jours à Junagadh Perso j'aime vraiment cette ville bien qu'elle soit tellement bruyante les gens y sont accueillants, sympas, les ruelles commerçantes fourmillent de monde, il y a un mouvement, une ambiance qui m'a plu, comme la première fois. La mosquée, le mausolée sont très beaux (par contre le quartier moins sympa, pas envie d'y traîner) Ville toutefois à déconseiller aux asthmatiques ou allergiques à la poussière. Les rues ne sont pas goudronnées, il y a un nuage de poussière permanent, les ordures s'accumulent, sont ramassées au petit matin par des femmes qui les brûlent par petits tas...y compris les plastiques qui n'ont pas été mangé par les vaches. Relief hotel que je connaissais déjà. 600 r la double non AC. Choisir une chambre éloignée de la rue. M. Sorathia, le manager est vraiment sympa, une bonne source d'informations comme il est dit dans les guides. Par contre le fameux resto loué dans le LP n'existe pas plus maintenant qu'il y a 2 ans. Serait tjs en travaux... Cet hôtel est situé dans la rue qui monte au fort dont je conseille vraiment la visite, en partie envahi par la végétation, grotte bouddhique et puits. lieu de nombreuses sorties scolaires, échanges avec les écoliers et leurs enseignants. Vendeuses d'excellentes épices juste à l'entrée de ce fort. La meilleure badiane de tout le voyage. J'aime cette rue, incroyablement encombrée aux abords de l'hôtel, une circulation très dense des commerces à chaque pas de porte, qui s'éclaircit au fur et à mesure que l'on s'approche du fort, et où l'on peut admirer les magnifiques maisons de bois, bien que délabrées, ces fameuses portes gujaraties dont je ne me lasse pas. Le son infernal et permanent des klaxons s'atténue peu à peu jusqu'à disparaître à l'entrée du fort. Premiers moments de silence, j'ai même pu entendre des oiseaux et des criquets.Odeur puissante de la menthe sauvage. Premier contact avec la nature. petit marché couvert dans une rue perpendiculaire à droite en redescendant, avec ces vendeurs assis en hauteur sur les étals en pierre comme à Mandvi ou dans le marché couvert de Bhuj Quelques adresses Amber Juce pour de bons jus de fruits ou des lassis près de la sate bank of India Swati restaurant , Jayshee road, où j'ai pu manger non épicé grâce au fils de la gérante qui parle très bien anglais et dont le frère étudie à Lille. Suis tombée malade en mangeant au Santor restaurant que je fréquentais à chaque repas il y a 2 ans.. Une cantine, le Kaka restaurant (ça ne s'invente pas) parait-il très bonne mais que je n'ai pas testée vu l'état de mon système digestif. Cyber café au Lake view complex. Pas facile à trouver. Certains cyber sont au sous sol d'immeubles délabrés, d'autres en haut d'escaliers sombres, encombrés et sentant la pisse, pas toujours signalés. Un jour tranquille pour se retaper un peu avant l'ascension du Mont Ginnar Partir en tuk tuk à 5h30, il y en a tjs un juste en sortant de l'hôtel. 70 à 100 r. Louer une canne en bambou, 30 r, on vous en rend 20 quand vous la restituez. De nombreux shop pour acheter de l'eau, des biscuits avant la grimpette (y'en a aussi le long du parcours) et c'est parti pour les 10000 marches sauf que cette fois ci je n'ai pas pu aller plus haut que la 3200 ème marche (elles sont régulièrement notées) Parvat, j'ai pensé à toi qui te demandais si tu allais essayer. Il y a 2 ans je suis allée jusqu'en haut, mais là à 55 ans c'est peut-être plus de mon âge, de plus nous étions affaiblis par une tourista sévère. Sur cette esplanade ont été construits de magnifiques temples Jaïns aux dômes de mosaïque. Enfin un peu de silence (l'ascension est polluée par les sonneries de portables, les radios qui émettent de la musique à fond.) Moment magique, de belles rencontres(comme à Wadwan il y a 2 ans) avec des hommes ouverts, tolérants, attentifs et désireux de répondre à nos questions. Un Jaïn parfaitement anglophone nous a montré et expliqué les rituels de leurs prières, nous sommes restés longtemps et comme à Palitana avons pu assister au cérémonial de leurs prières, de leurs chants. Il suffit de se planter devant l'entrée du temple (on ne sait pas si on peut entrer et jusqu'où on peut aller) et immédiatement d'un signe de la tête, d'un beau sourire ou d'un regard bienveillant on nous invite et ainsi à chaque fois que nous marquons une hésitation. On nous a invités à aller là où nous n'aurions pas osé pénétrer. Nous avons commis l'erreur de nous asseoir en tournant le dos à une de leurs divinités et très gentiment on nous a expliqué que cela n'était pas respectueux. Mais quel esprit de tolérance! Je me suis marrée quand un vieil Indien hindouiste nous a demandé ce qu'on pensait des Jaïns car lui les trouvait fanatiques, intolérants (faudrait que je creuse un peu les rapports entre hindous et Jaïns) La descente fut pire que la montée, pour les genoux bien sûr En février la dernière fois j'avais eu tellement froid que j'étais immédiatement redescendue une fois arrivée au sommet (temples hindous) mais cette fois ci, en octobre je me suis encombrée pour rien de mon sweat, il faisait très chaud. Le lendemain, aller au Sagar Travel conseillé par M.Sorathia, pour prendre nos billets de bus pour Jamnagar. A 10 minutes à pied de l'hôtel, théoriquement facile à trouver mais comme l'enseigne était couverte par la végétation et que l'agence en question était une simple pièce occupée par une table de guingois et une chaise, on est passé devant sans le savoir et là de nouveau, au gré des indications des riverains on était envoyé d'un lieu à un autre et souvent dans des directions opposées. Attroupements habituels dès que l'on demande notre chemin, se perdre ça fait partie du voyage, faut vraiment avoir du temps et pouvoir goûter chacun de ces instants, insolites, drôles, incompréhensibles, pouvoir se laisser porter par les imprévus. On ne trouvait vraiment pas et à un moment un charmant automobiliste s'est arrêté et nous a conduits à la dite agence, il s'est garé, a tenu à s'assurer que nous avions acheté le bon billet, que nous étions bien assis l'un à côté de l'autre, que le gars nous avait bien rendu la monnaie et nous a mis en garde contre certains chauffeurs qui demande un billet pour les bagages. Le temps d'échanger un peu et au revoir. Ça a tout le temps été comme ça...des contacts gratuits ou alors vraiment pas insistants. Bus inhabituellement confortable , avec seulement qqs passagers, un chauffeur prudent. Une vraie croisière! 3 jours à Jamnagar que je découvrais Le bus nous arrête sur une place que nous ne repérions pas sur notre plan. Un des passagers avec qui nous avons discuté appelle un tuk tuk pour nous et lui indique notre hôtel et fixe le prix de la course. On nous a encore facilité les choses. Hotel Président. Trés classe, 750 r la double non AC. Meilleur rapport qualité /prix. Nickel propre, resto correct. WI FI gratuite. Mais manager absolument infect avec son personnel. Limite méprisant avec nous et obséquieux avec les touristes Indiens plus fortunés. Première impression de cette ville mitigée. Le regard des hommes posé sur moi n'est pas le même, je me sens moins à l'aise et apprécie de ne pas être seule, les chauffeurs de tuk tuk multiplient les prix par 10, on se croirait au Rajasthan, je trouve les gens un peu excités mais j'avais oublié que c'était Diwali, pas de petites flammes dans des bobèches dans cette grande ville, des guirlandes clignotantes, des pétards et feux d'artifice toute la nuit. Le lendemain on se balade dans la vieille ville et là je me sens immédiatement bien, (faut jamais s'arrêter à sa première impression) on flâne, on s'égare, on suit une très vieille dame qui nous invite d'un geste de la main à travers un dédale de ruelles vers un temple ancien , somptueux de sobriété, tout en bois. Je ne saurais évidemment pas le situer, encore un moment magique, nous restons longtemps avec de vieilles dames qui prient, chantent et épluchent des légumes... Très belle architecture, balcons ouvragés, corniches en bois sculptées on marche le nez en l'air et encore une fois que des contacts sympas, à peine qqs mots (peu parlent anglais)surtout des sourires et des mimiques. Certaines ruelles me rappellent Mandvi. Le surlendemain, visite de 2 temples Jaïns, Shantinth et Adinath Mandir Magnifiques. Encore un moment de silence. Monter sur les toits, circuler autour des dômes, regarder la ville d'en haut.. Tour tranquille du Lakota lake, nombreux manèges pour enfants, enveloppés de bâches.Possibilité d'aller visiter le musée qui est dans un fort au milieu du lac (ouvre à 10h) Le fameux temple de Bala Hanuman qui figure dans le Guiness des records pour son chant psalmodié sans interruption depuis 50 ans. mais guère plus intéressant que cela. Dernier jour, un tour au sanctuary bird Taxi demandé à l'hôtel (pas fichue d'en trouver un dans la rue, je ne les identifiais pas et aucun chauffeur ne s'est adressé à nous) Possibilité d'y aller en bus jusqu'à je ne sais plus quel village et de là 3 kms à pied, mais une fois sur place, il y a encore bcp à marcher sauf si on paye un droit de passage pour le taxi (500 r) entrée 250 r/personne On a voulu faire le trajet à pied, erreur il y a toute une étendue d'eau avec des pélicans, que nous n'avons pas pu voir. Attendre le coucher du soleil pour voir les grues voler. Encore un peu de silence, et de nature. Pas de train même avec des changements pour Bhuj, que le bus de nuit On est de nouveau malade, on se paye un taxi AC 4500 r (tjs demandé à l'hôtel même chauffeur que la veille) et là c'était un extra dans notre budget, vraiment utile. Bhuj, 4 jours Trajet en taxi impeccable, la route est bonne, portion d'autoroute, conduite tranquille. Hotel Gangaram 1200r la double AC. Plus mauvais rapport qualité/prix. Du bruit toute la nuit, des familles Indiennes en vacances, irrespectueuses, arrogantes, méprisantes avec le personnel, des gamins infects qui balançaient des bouteilles pleine d'eau du 2 ème étage et les pauvres gars de l'hôtel qui s'écrasaient Les éclats de voix, la télé à fond en pleine nuit, les gosses qui crient, les portes qui claquent le lendemain on dégage vite fait pour le City Guest House, 500 r la double non AC (basique mais super propre et là quand les voisins Indiens allument la télé à minuit il suffit de leur demander de baisser le son.) Je connaissais ces 2 hôtels. Ils ont changé, le Gangaram est devenu cher et le gérant si gentil il y a 2 ans était peu aimable et pas du tout serviable Certaines chambres du City Guest House ont été refaites, il y a même une douche et de l'eau chaude. Ils ne font plus resto mais on peut tjs utiliser les tables de la cour pour préparer et manger des salades, ils nous prêtent même la vaisselle. De plus il est très bien situé au coeur de la ville Il y a 2 ans le City était rempli de touristes étrangers et là je n'ai vu qu'une anglaise, tous les autres touristes étaient Indiens. Idem au Gangaram où on a croisé 3 françaises.D'ailleurs avec les 2 italiennes aperçues à Junagadh et 2 français rencontrés dans un train nous n'avons vu aucun autre touriste en 3 semaines. Pragmahal et Aina Mahal palace. Gros changement aussi. De nombreux 4/4 garés de familles indiennes aisées, devant le palais, de véritables embouteillages sur la toute petite place où donne l'entrée du palace, le flot ininterrompu des touristes Indiens . Fou rire durant la visite du Prag Mahal Les gens touchent à tout, les gosses s'assoient sur le mobilier 19 ème, se suspendent aux bois des cerfs empaillés, et tout ça en respectant le sens réglementaire de la visite qui nous est rappelé à coups de sifflet par les gardiennes. Visite du Folkart Muséum que j'ai beaucoup aimé. Reconstitution de bhunga. Objets d'art ou de la vie courante traditionnels. Y aller en tuk tuk car c'est assez éloigné. Balade bien agréable autour du lac.Le plaisir de se balader peinards à la nuit tombée Sommes pas allés voir les villages , je connaissais déjà et mon ami n'avait pas envie de ce genre de tourisme. De plus le désert de sel était recouvert d'eau De toute façon, on croise ces femmes tribales dans les marchés.
Quelques adresses: Nurona restaurant, une très bonne cantine Park View restaurant, chicos mais à peine plus cher, possibilité de manger moins épicé. Thomas Cook pour le change sinon y'a des ATM Senorita boutique, association gérée par des femmes, de beaux articles que j'ai revus à Ahmedabad 2 fois plus chers. Bien sûr le marché couvert et le marché aux légumes extérieur et celui derrière la bus stand.
Mandvi, 3 jours, pour se reposer Son marché, ses ruelles, ses merveilleuses petites boulangeries où cuisent pain et gâteaux dans des fours visibles de la rue Bien sûr les bateaux, on n'en construit plus beaucoup depuis les actes de pirateries au large de la Somalie Mais bon Parvat a déjà envoyé de bien beaux messages sur Mandvi, pas la peine d'en rajouter Juste l'adresse d'un resto, le food princess pour ceux qui comme moi ne peuvent plus du tout manger épicé. Possibilité d'avoir des légumes, des lentilles zero spicy, mais pour du vrai. Le Krisna restaurant qui était délicieux il y a 2 ans a bien changé. Et un resto non vég dont j'ai oublié le nom qui fait un excellent mouton. Le patron est un vieux musulman adorable. Retour en train à Ahmedabad (réservé 1 mois auparavant), tranquille en 2AC Cette fois ci Mehrul hotel, juste à côté du Volga, même type de chambre (en visiter plusieurs) mais à 100 r de moins Je voulais refaire un tour avec notre guide mais trop patraque, on est seulement allés acheter des épices (mais pas aussi bonnes que celles de Junagadh) Pour notre dernier jour festival musulman, sunnite, ai-je cru comprendre de longues processions de chars et d'une statue féminine, la fille de ? J'ai pas compris, j'ai pas trouvé sur internet, j'en ai parlé à une copine sunnite qui me dit qu'il n'y a pas de représentation dans sa religion Si quelqu'un peut m'éclairer...merci C'était un magnifique festival, brassant une foule immense qui déambulait en 2 files distinctes dans un sens opposé Les chars étaient richement décorés, couleur argent, très brillants. Il y avait des danseurs qui mimaient des combats au bâton, des musiciens. Taxi demandé à l'hôtel pour l'aéroport à 1h du matin. Ici non plus j'ai pas trouvé de taxi dans la rue et j'avais pas envie d'y aller en tuk tuk.
Entre Abu Dhabi et Paris, avion Air France, moins bien qu'Etihad. J'entendais une hôtesse de l'air dire à un passager qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes moyens.
A un moment j'avais hésité à prendre un chauffeur pour tout le voyage, (par rapport à mon ami qui n'avait jamais voyagé) c'aurait été inutile et stupide. On peut très bien se débrouiller tout seul contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum du routard.C'est pas toujours facile, loin de là, mais en prenant bien son temps, en acceptant de s'égarer, de ne rien comprendre, on y arrive toujours malgré la barrière de la langue. Mon anglais est basique mais c'est suffisant, et puis il y a toujours mais toujours quelqu'un pour vous aider, spontanément et s'il peut pas vous aider il fait appel à un autre, et un autre et encore un autre jusqu'à ce qu'on trouve. Ça fait partie du voyage, ce sont des moments de rencontres agréables et riches parfois, émouvantes et souvent drôles. Bref, je reviens enchantée Au fait si ça intéresse quelqu'un j'ai une boîte de Savarine et 1 de Malarone intactes à revendre à moitié prix, me contacter en MP enrick pour une fois bien bavarde
Bonjour
J'ai mis l'essentiel dans mon titre
Grande fan de l'Inde, j'ai déjà visité : Rajasthan, Kerala, Tamil et Nadu et récemment Karnataka.
Pour mon voyage annuel en 2013 j'ai pensé à plusieurs options : la vallée du Gange, l'Orissa, Mumbai et Goa ou le GUJARAT.
Je cherche des avis de personnes qui y sont allées récemment. Vos avis, conseils seront les bienvenus.
Avez-vous des coordonnées d'agences proposant un service de location de voiture avec chauffeur.
Nous serons 4 (je voyage avec mes parents et mon fils de 18 ans) et nous aimons bien les voyages un peu hors des sentiers battus (comme le Karnataka que je recommande à tout le monde) et nous disposons de 2 semaines, soit 14 jours sur place.
Nous aimerions inclure peut être 1 ou 2 jours de farniente sur l'île de Diu
Quelles étapes me conseillez-vous en sachant que je veux aussi faire un max de shopping, le contact avec les gens, visiter, voir de la faune et de la flore, me relaxer on the beach .... enfin bref je veux tout en 2 semaines !
En vous remerciant par avance de votre aide
Val







