3 semaines dans le Gujarat

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour Je rentre, comblée par ce voyage bien qu'éprouvée sur le plan auditif (seuil de douleur atteint) J'ai découvert la compagnie Etihad, rien à en redire, vraiment confortable, les horaires à l'aller très intéressants, départ de Paris à 11h, arrivée à Ahmedabad à 4h du matin, une brève escale à Abu Dhabi Certes plus cher qu'avec Air India mais avec un temps total de trajet optimum et un minimum de fatigue à l'arrivée Quand je lis le message de Lotus 108 je suis bien contente de n'être pas passée par Mumbaï. A Abu Dhabi, le transfert s'effectue très simplement, d'office des employés nous guident. Au retour à l'aéroport d'Ahmedabac(fauteuils allongés bien confortables pour l'attente la nuit) des employés viennent chercher d'éventuels retardataires endormis. Par chance nous avons été surclassés entre Abu Dhabi et Ahmedabad... Pour la première fois j'avais commandé un taxi à notre arrivée via l'hôtel Volga où j'avais réservé une chambre pour la première nuit. Franchement inutile, autant prendre un taxi prépaid (moins cher) Ce chauffeur est arrivé en retard, s'est longuement arrêté pour un chaï et a réclamé 100 roupies de plus pour le parking!! J'ai pris ça à la rigolade, il n'a pas insisté. Hotel Volga, souvent recommandé sur les forums... Faut visiter plusieurs chambres, la première sentait la pisse et l'humidité, le gars de service affirmait qu'il n'y en avait pas d'autres (comme d'hab), j'ai dit que j'allais chercher ailleurs, du coup il m'en a montré une autre qui puait tout autant et une troisième qui convenait. Si on arrive pour la première fois de nuit, ne pas s'inquiéter de l'abord glauque de l'hôtel, les ordures, les chiens errants, l'absence d'éclairage, il est très bien situé, dans une petite une perpendiculaire à Relief road. 850 r la double non AC. La dernière fois j'étais allée au Pinacle hôtel, meilleure catégorie mais de l'autre côté d'Ellis bridge et plus bruyant. 2 jours à Ahmedabad Premiers pas sur Relief road, premier contact avec l'Inde pour mon ami.Un homme parlant qqs mots de français nous aborde et nous propose une visite guidée à pied des pols toute une journée, repas chez lui, 700 r. Moi qui avais prévu de me rendre à l'alliance française pour rencontrer un étudiant qui accepterait de nous servir de guide (par le biais officiel de l'alliance c'était trop cher, 3000 r pour 5h sans les repas ni les transports), je dis oui tout de suite pour le lendemain en précisant que je ne veux surtout pas de shopping il s'agit de Jadish pareck (merci Latnahc57 qui conseille le même et aussi Bijoliane qui m'a donné un autre contact mais j'ai lu vos messages à mon retour seulement) Sa boutique est effectivement située sur Relief road, ( il vend des chemises pour hommes) à qqs mètres du Volga. Je n'ai pas regretté, une déambulation tranquille, comme j'aime, à notre rythme, au coeur de la vieille ville, des pols, son français se résume à qqs phrases mais il se débrouille bien en anglais. Repas chez lui, délicieux, préparé par sa soeur. Il vit dans un des pols, une maison basique et très, très propre. Il loue également une chambre à 2 lits, 400 r pour ceux que ça intéresse avec le repas compris. C'est calme, propre mais sans fenêtre.WC à la turque à l'entrée de sa maison, nickel , mais pas d'eau au robinet, à chercher dans une grande bassine dans la maison.Pendant la préparation du chaï (excellent, au gingembre et à la menthe q'il venait d'acheter) il nous sort l'habituel album photos et commentaires des précédents touristes. Celui que Ragamuffin a posté.Pour une fois ça ne me gonfle pas(pas comme dans l'Orissa), parcequ'il est vraiment gentil et peu insistant. Nous avons tellement flâné que nous ne sommes pas allés voir le DadaHari, ni la mosquée, nous étions remplis par cette journée. RV pris avec lui pour notre dernier jour à Ahmedabad Si vous y allez un dimanche, ne manquez pas le gigantesque marché aux puces sous Ellis Bridge. J'y avais passé toute une matinée la dernière fois. Ne suis pas retournée au Callico muséum qui m'avait moyennement intéressée, je lis que c'est compliqué pour avoir un billet d'entrée. Il y a 2 ans nous l'avions eu simplement en arrivant. J'ai trouvé la ville changée en 2 ans, moins d'ordures sur le fleuve, des travaux de rénovations sur les quais(bidonville rasé), création d'un parc (je n'ai pas mémorisé le nom de la place), fouilles archéologiques en cours. J'aime beaucoup cette ville, je m'y suis sentie bien dés la première fois alors que je l'appréhendais un peu. Moins bruyante que Junagadh, des contacts sympas, tranquilles, des prix à peine plus élevés pour les touristes, pas de prise de tête avec les autorickshaws, courses au meter ou tournant entre 20 et 30 r. Quand ils connaissent pas l'adresse ils refusent la course. Si j'avais eu plus de temps j'y serais restée une semaine, tant il y a à découvrir Ne pas hésiter à passer par Heritage Walk pour découvrir les pols à pied , c'est organisé par l'office du tourisme et pas cher du tout.

Train pour Junagadh en 2AC merci à Stalingrad et Ramramindia, mes places en WL 3 et 4 pour Bhuj n'ont effectivement pas bougé , pas de place et je ne regrette pas parce qu'il était plus judicieux de commencer par Junagadh(le plus fatigant) et de terminer par un peu de repos à Mandvi. Notre train n'étant pas indiqué nous nous sommes trompés en prenant le précédant. Et pourtant nous avions montré notre billet à un contrôleur qui nous a montré nos places. Le big chef est venu nous voir pour nous demander de sortir à la gare suivante et d'attendre le bon train sous peine de payer un 2ème billet. Alors que nous nous apprêtons à descendre il revient vers nous et magnanime nous autorise de rester jusqu'à Junagadh Trop sympa. Y'a quand même des choses que je ne comprends pas avec les réservations sur Cleartrip, je ne trouvais pas de place en sleeper et les voitures étaient quasiment vides, idem pour le Bhuj Ahmedabad final...

4 jours à Junagadh Perso j'aime vraiment cette ville bien qu'elle soit tellement bruyante les gens y sont accueillants, sympas, les ruelles commerçantes fourmillent de monde, il y a un mouvement, une ambiance qui m'a plu, comme la première fois. La mosquée, le mausolée sont très beaux (par contre le quartier moins sympa, pas envie d'y traîner) Ville toutefois à déconseiller aux asthmatiques ou allergiques à la poussière. Les rues ne sont pas goudronnées, il y a un nuage de poussière permanent, les ordures s'accumulent, sont ramassées au petit matin par des femmes qui les brûlent par petits tas...y compris les plastiques qui n'ont pas été mangé par les vaches. Relief hotel que je connaissais déjà. 600 r la double non AC. Choisir une chambre éloignée de la rue. M. Sorathia, le manager est vraiment sympa, une bonne source d'informations comme il est dit dans les guides. Par contre le fameux resto loué dans le LP n'existe pas plus maintenant qu'il y a 2 ans. Serait tjs en travaux... Cet hôtel est situé dans la rue qui monte au fort dont je conseille vraiment la visite, en partie envahi par la végétation, grotte bouddhique et puits. lieu de nombreuses sorties scolaires, échanges avec les écoliers et leurs enseignants. Vendeuses d'excellentes épices juste à l'entrée de ce fort. La meilleure badiane de tout le voyage. J'aime cette rue, incroyablement encombrée aux abords de l'hôtel, une circulation très dense des commerces à chaque pas de porte, qui s'éclaircit au fur et à mesure que l'on s'approche du fort, et où l'on peut admirer les magnifiques maisons de bois, bien que délabrées, ces fameuses portes gujaraties dont je ne me lasse pas. Le son infernal et permanent des klaxons s'atténue peu à peu jusqu'à disparaître à l'entrée du fort. Premiers moments de silence, j'ai même pu entendre des oiseaux et des criquets.Odeur puissante de la menthe sauvage. Premier contact avec la nature. petit marché couvert dans une rue perpendiculaire à droite en redescendant, avec ces vendeurs assis en hauteur sur les étals en pierre comme à Mandvi ou dans le marché couvert de Bhuj Quelques adresses Amber Juce pour de bons jus de fruits ou des lassis près de la sate bank of India Swati restaurant , Jayshee road, où j'ai pu manger non épicé grâce au fils de la gérante qui parle très bien anglais et dont le frère étudie à Lille. Suis tombée malade en mangeant au Santor restaurant que je fréquentais à chaque repas il y a 2 ans.. Une cantine, le Kaka restaurant (ça ne s'invente pas) parait-il très bonne mais que je n'ai pas testée vu l'état de mon système digestif. Cyber café au Lake view complex. Pas facile à trouver. Certains cyber sont au sous sol d'immeubles délabrés, d'autres en haut d'escaliers sombres, encombrés et sentant la pisse, pas toujours signalés. Un jour tranquille pour se retaper un peu avant l'ascension du Mont Ginnar Partir en tuk tuk à 5h30, il y en a tjs un juste en sortant de l'hôtel. 70 à 100 r. Louer une canne en bambou, 30 r, on vous en rend 20 quand vous la restituez. De nombreux shop pour acheter de l'eau, des biscuits avant la grimpette (y'en a aussi le long du parcours) et c'est parti pour les 10000 marches sauf que cette fois ci je n'ai pas pu aller plus haut que la 3200 ème marche (elles sont régulièrement notées) Parvat, j'ai pensé à toi qui te demandais si tu allais essayer. Il y a 2 ans je suis allée jusqu'en haut, mais là à 55 ans c'est peut-être plus de mon âge, de plus nous étions affaiblis par une tourista sévère. Sur cette esplanade ont été construits de magnifiques temples Jaïns aux dômes de mosaïque. Enfin un peu de silence (l'ascension est polluée par les sonneries de portables, les radios qui émettent de la musique à fond.) Moment magique, de belles rencontres(comme à Wadwan il y a 2 ans) avec des hommes ouverts, tolérants, attentifs et désireux de répondre à nos questions. Un Jaïn parfaitement anglophone nous a montré et expliqué les rituels de leurs prières, nous sommes restés longtemps et comme à Palitana avons pu assister au cérémonial de leurs prières, de leurs chants. Il suffit de se planter devant l'entrée du temple (on ne sait pas si on peut entrer et jusqu'où on peut aller) et immédiatement d'un signe de la tête, d'un beau sourire ou d'un regard bienveillant on nous invite et ainsi à chaque fois que nous marquons une hésitation. On nous a invités à aller là où nous n'aurions pas osé pénétrer. Nous avons commis l'erreur de nous asseoir en tournant le dos à une de leurs divinités et très gentiment on nous a expliqué que cela n'était pas respectueux. Mais quel esprit de tolérance! Je me suis marrée quand un vieil Indien hindouiste nous a demandé ce qu'on pensait des Jaïns car lui les trouvait fanatiques, intolérants (faudrait que je creuse un peu les rapports entre hindous et Jaïns) La descente fut pire que la montée, pour les genoux bien sûr En février la dernière fois j'avais eu tellement froid que j'étais immédiatement redescendue une fois arrivée au sommet (temples hindous) mais cette fois ci, en octobre je me suis encombrée pour rien de mon sweat, il faisait très chaud. Le lendemain, aller au Sagar Travel conseillé par M.Sorathia, pour prendre nos billets de bus pour Jamnagar. A 10 minutes à pied de l'hôtel, théoriquement facile à trouver mais comme l'enseigne était couverte par la végétation et que l'agence en question était une simple pièce occupée par une table de guingois et une chaise, on est passé devant sans le savoir et là de nouveau, au gré des indications des riverains on était envoyé d'un lieu à un autre et souvent dans des directions opposées. Attroupements habituels dès que l'on demande notre chemin, se perdre ça fait partie du voyage, faut vraiment avoir du temps et pouvoir goûter chacun de ces instants, insolites, drôles, incompréhensibles, pouvoir se laisser porter par les imprévus. On ne trouvait vraiment pas et à un moment un charmant automobiliste s'est arrêté et nous a conduits à la dite agence, il s'est garé, a tenu à s'assurer que nous avions acheté le bon billet, que nous étions bien assis l'un à côté de l'autre, que le gars nous avait bien rendu la monnaie et nous a mis en garde contre certains chauffeurs qui demande un billet pour les bagages. Le temps d'échanger un peu et au revoir. Ça a tout le temps été comme ça...des contacts gratuits ou alors vraiment pas insistants. Bus inhabituellement confortable , avec seulement qqs passagers, un chauffeur prudent. Une vraie croisière! 3 jours à Jamnagar que je découvrais Le bus nous arrête sur une place que nous ne repérions pas sur notre plan. Un des passagers avec qui nous avons discuté appelle un tuk tuk pour nous et lui indique notre hôtel et fixe le prix de la course. On nous a encore facilité les choses. Hotel Président. Trés classe, 750 r la double non AC. Meilleur rapport qualité /prix. Nickel propre, resto correct. WI FI gratuite. Mais manager absolument infect avec son personnel. Limite méprisant avec nous et obséquieux avec les touristes Indiens plus fortunés. Première impression de cette ville mitigée. Le regard des hommes posé sur moi n'est pas le même, je me sens moins à l'aise et apprécie de ne pas être seule, les chauffeurs de tuk tuk multiplient les prix par 10, on se croirait au Rajasthan, je trouve les gens un peu excités mais j'avais oublié que c'était Diwali, pas de petites flammes dans des bobèches dans cette grande ville, des guirlandes clignotantes, des pétards et feux d'artifice toute la nuit. Le lendemain on se balade dans la vieille ville et là je me sens immédiatement bien, (faut jamais s'arrêter à sa première impression) on flâne, on s'égare, on suit une très vieille dame qui nous invite d'un geste de la main à travers un dédale de ruelles vers un temple ancien , somptueux de sobriété, tout en bois. Je ne saurais évidemment pas le situer, encore un moment magique, nous restons longtemps avec de vieilles dames qui prient, chantent et épluchent des légumes... Très belle architecture, balcons ouvragés, corniches en bois sculptées on marche le nez en l'air et encore une fois que des contacts sympas, à peine qqs mots (peu parlent anglais)surtout des sourires et des mimiques. Certaines ruelles me rappellent Mandvi. Le surlendemain, visite de 2 temples Jaïns, Shantinth et Adinath Mandir Magnifiques. Encore un moment de silence. Monter sur les toits, circuler autour des dômes, regarder la ville d'en haut.. Tour tranquille du Lakota lake, nombreux manèges pour enfants, enveloppés de bâches.Possibilité d'aller visiter le musée qui est dans un fort au milieu du lac (ouvre à 10h) Le fameux temple de Bala Hanuman qui figure dans le Guiness des records pour son chant psalmodié sans interruption depuis 50 ans. mais guère plus intéressant que cela. Dernier jour, un tour au sanctuary bird Taxi demandé à l'hôtel (pas fichue d'en trouver un dans la rue, je ne les identifiais pas et aucun chauffeur ne s'est adressé à nous) Possibilité d'y aller en bus jusqu'à je ne sais plus quel village et de là 3 kms à pied, mais une fois sur place, il y a encore bcp à marcher sauf si on paye un droit de passage pour le taxi (500 r) entrée 250 r/personne On a voulu faire le trajet à pied, erreur il y a toute une étendue d'eau avec des pélicans, que nous n'avons pas pu voir. Attendre le coucher du soleil pour voir les grues voler. Encore un peu de silence, et de nature. Pas de train même avec des changements pour Bhuj, que le bus de nuit On est de nouveau malade, on se paye un taxi AC 4500 r (tjs demandé à l'hôtel même chauffeur que la veille) et là c'était un extra dans notre budget, vraiment utile. Bhuj, 4 jours Trajet en taxi impeccable, la route est bonne, portion d'autoroute, conduite tranquille. Hotel Gangaram 1200r la double AC. Plus mauvais rapport qualité/prix. Du bruit toute la nuit, des familles Indiennes en vacances, irrespectueuses, arrogantes, méprisantes avec le personnel, des gamins infects qui balançaient des bouteilles pleine d'eau du 2 ème étage et les pauvres gars de l'hôtel qui s'écrasaient Les éclats de voix, la télé à fond en pleine nuit, les gosses qui crient, les portes qui claquent le lendemain on dégage vite fait pour le City Guest House, 500 r la double non AC (basique mais super propre et là quand les voisins Indiens allument la télé à minuit il suffit de leur demander de baisser le son.) Je connaissais ces 2 hôtels. Ils ont changé, le Gangaram est devenu cher et le gérant si gentil il y a 2 ans était peu aimable et pas du tout serviable Certaines chambres du City Guest House ont été refaites, il y a même une douche et de l'eau chaude. Ils ne font plus resto mais on peut tjs utiliser les tables de la cour pour préparer et manger des salades, ils nous prêtent même la vaisselle. De plus il est très bien situé au coeur de la ville Il y a 2 ans le City était rempli de touristes étrangers et là je n'ai vu qu'une anglaise, tous les autres touristes étaient Indiens. Idem au Gangaram où on a croisé 3 françaises.D'ailleurs avec les 2 italiennes aperçues à Junagadh et 2 français rencontrés dans un train nous n'avons vu aucun autre touriste en 3 semaines. Pragmahal et Aina Mahal palace. Gros changement aussi. De nombreux 4/4 garés de familles indiennes aisées, devant le palais, de véritables embouteillages sur la toute petite place où donne l'entrée du palace, le flot ininterrompu des touristes Indiens . Fou rire durant la visite du Prag Mahal Les gens touchent à tout, les gosses s'assoient sur le mobilier 19 ème, se suspendent aux bois des cerfs empaillés, et tout ça en respectant le sens réglementaire de la visite qui nous est rappelé à coups de sifflet par les gardiennes. Visite du Folkart Muséum que j'ai beaucoup aimé. Reconstitution de bhunga. Objets d'art ou de la vie courante traditionnels. Y aller en tuk tuk car c'est assez éloigné. Balade bien agréable autour du lac.Le plaisir de se balader peinards à la nuit tombée Sommes pas allés voir les villages , je connaissais déjà et mon ami n'avait pas envie de ce genre de tourisme. De plus le désert de sel était recouvert d'eau De toute façon, on croise ces femmes tribales dans les marchés.

Quelques adresses: Nurona restaurant, une très bonne cantine Park View restaurant, chicos mais à peine plus cher, possibilité de manger moins épicé. Thomas Cook pour le change sinon y'a des ATM Senorita boutique, association gérée par des femmes, de beaux articles que j'ai revus à Ahmedabad 2 fois plus chers. Bien sûr le marché couvert et le marché aux légumes extérieur et celui derrière la bus stand.

Mandvi, 3 jours, pour se reposer Son marché, ses ruelles, ses merveilleuses petites boulangeries où cuisent pain et gâteaux dans des fours visibles de la rue Bien sûr les bateaux, on n'en construit plus beaucoup depuis les actes de pirateries au large de la Somalie Mais bon Parvat a déjà envoyé de bien beaux messages sur Mandvi, pas la peine d'en rajouter Juste l'adresse d'un resto, le food princess pour ceux qui comme moi ne peuvent plus du tout manger épicé. Possibilité d'avoir des légumes, des lentilles zero spicy, mais pour du vrai. Le Krisna restaurant qui était délicieux il y a 2 ans a bien changé. Et un resto non vég dont j'ai oublié le nom qui fait un excellent mouton. Le patron est un vieux musulman adorable. Retour en train à Ahmedabad (réservé 1 mois auparavant), tranquille en 2AC Cette fois ci Mehrul hotel, juste à côté du Volga, même type de chambre (en visiter plusieurs) mais à 100 r de moins Je voulais refaire un tour avec notre guide mais trop patraque, on est seulement allés acheter des épices (mais pas aussi bonnes que celles de Junagadh) Pour notre dernier jour festival musulman, sunnite, ai-je cru comprendre de longues processions de chars et d'une statue féminine, la fille de ? J'ai pas compris, j'ai pas trouvé sur internet, j'en ai parlé à une copine sunnite qui me dit qu'il n'y a pas de représentation dans sa religion Si quelqu'un peut m'éclairer...merci C'était un magnifique festival, brassant une foule immense qui déambulait en 2 files distinctes dans un sens opposé Les chars étaient richement décorés, couleur argent, très brillants. Il y avait des danseurs qui mimaient des combats au bâton, des musiciens. Taxi demandé à l'hôtel pour l'aéroport à 1h du matin. Ici non plus j'ai pas trouvé de taxi dans la rue et j'avais pas envie d'y aller en tuk tuk.

Entre Abu Dhabi et Paris, avion Air France, moins bien qu'Etihad. J'entendais une hôtesse de l'air dire à un passager qu'ils n'avaient pas du tout les mêmes moyens.

A un moment j'avais hésité à prendre un chauffeur pour tout le voyage, (par rapport à mon ami qui n'avait jamais voyagé) c'aurait été inutile et stupide. On peut très bien se débrouiller tout seul contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum du routard.C'est pas toujours facile, loin de là, mais en prenant bien son temps, en acceptant de s'égarer, de ne rien comprendre, on y arrive toujours malgré la barrière de la langue. Mon anglais est basique mais c'est suffisant, et puis il y a toujours mais toujours quelqu'un pour vous aider, spontanément et s'il peut pas vous aider il fait appel à un autre, et un autre et encore un autre jusqu'à ce qu'on trouve. Ça fait partie du voyage, ce sont des moments de rencontres agréables et riches parfois, émouvantes et souvent drôles. Bref, je reviens enchantée Au fait si ça intéresse quelqu'un j'ai une boîte de Savarine et 1 de Malarone intactes à revendre à moitié prix, me contacter en MP enrick pour une fois bien bavarde
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu à la fois vivant et pratique.

Quelques photos peut-être ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EN Enrick Regular ·
Hélas pas de belles photos (je n'ai plus mon Canon, seul le petit compact de mon ami) Hélas et peut-être tant mieux Passée la première frustration de ne pouvoir prendre de photo, je me suis aperçue que je "regardais" autrement Jusqu'alors mes voyages étaient aussi des voyages/photos et pour la première fois je n'ai pas cherché à saisir une expression, un mouvement, une lumière , l'harmonie d'une forme géométrique, je ne restais pas des heures assise dans un coin pour La photo que je ramènerai, je ne repassais pas à différents moments de la journée sur un même lieu pour en saisir les variations d'ombre et de lumière, je ne me suis pas arrêtée sur toutes les affiches peintes sur les murs qui m'inspiraient des collages.. Là j'avais, comment dire, l'oeil vacant. J'ai zoomé sur rien, j'ai eu un regard global, pas "utilitaire" je sais pas si je suis bien claire Bien sûr j'ai quand même pris des photos mentales, surtout dans ce vieux temple "secret" de Jamnagar, pas pu m'empêcher de cadrer, de me déplacer pour changer d'optique. Vieux réflexe... Juste, un dormeur pour ma "collection" Junagadh enrick
FA FabGreg Globetrotter ·
Hélas pas de belles photos (je n'ai plus mon Canon, seul le petit compact de mon ami)

Je crois que c'est plus l'oeil que l'appareil qui fait de belles photos.

Bon coup d'oeil en tout cas sur ce dormeur du portal (heureusement pas du val). Position impossible, mais il semble réussir à dormir

Encore merci pour le compte rendu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EN Enrick Regular ·
Oui, je crois aussi qu'il dormait, je suis restée un p'tit moment à l'observer avant de prendre la photo Il ne bougeait pas du tout Dans le genre inconfortable en voici une autre prise dans l'Orissa



Bonne soirée enrick
PA Parvat Globetrotter ·
Mille merci Enrick!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CA Caro2ibiza ·
Salut ! Super récit, je pars 2 semaines à Jamnagar la semaine prochaine. Pourrais-je avoir tes contacts pour un guide ou interprète français ?

Merci d'avance Caroline
EN Enrick Regular ·
Bonjour Je ne connais pas d'interprète ou guide à Jamnagar... À Ahmedabad je m'étais rapprochée de l'alliance française mais les tarifs étaient bien trop élevés pour moi.

Beau voyage Enrick
RA Ramramindia Regular ·
Merci Enrick pour ce tres chouette recit d'une Inde comme peu la racontent...c'est pas l'Inde du grand public, simplement l'Inde des indiens ! Merci encore, je me suis regalee...et je crois meme que j'ai avale un peu de poussiere aussi !
ramramindia
EN Enrick Regular ·
Merci Catherine Je repense souvent à ce voyage, mon ami encore plus... La poussière et le bruit, surtout le bruit, oubliés, très grosse envie d'y retourner, comme toujours. Mais pourquoi n'allez vous pas dans un autre pays qu'on me dit... Parce qu'il n'y a qu'en Inde que j'ai l'impression de voyager Ailleurs ce sont des vacances.

You might also like