Discussions similar to: Airbus lance enfin A350
FR
Air France: Classe affaires sur les vols intérieurs et Wifi (en partie gratuit) sur tous les vols
La compagnie Air France va mettre en place a compter de début février une cabine Classe Affaire sur une grande partie de ses vols intérieurs francais, ainsi que les vols au depart de province française vers l’international.

Ces vols étaient actuellement opérés en configuration monoclasse.

Seuls les vols opérés en avion ATR 42/72 et Embraer RJ145 ainsi que ce desservant la Corse resteront en configuration monoclasse.

La cabine affaire sera située a l’avant de l’appareil et sur les avions de la famille Airbus le siege central sera neutralise.

L’offre tarifaire en cabine affaire comprendra des tarifs Leisure (billet non flexible), Flex (flexible), Abonnes (pour les titulaires des cartes d’abonnements France, tarifs flexibles) et un tarif Surclassement propose lors de l’enregistrement (mais donnant cumul des points XP statut au niveau de la classe initialement réservée)

Outre le parcours prioritaire SkyPriority (également accessible aux passagers fidélisés sur les statuts supérieurs des programmes Skyteam), le service proposera une restauration a la place.

L’objectif est en particulier d’offrir la classe affaire pour les passagers en correspondance de vols internationaux qui se retrouvaient jusqu'à present en classe économique.

A noter que tous les avions Air France seront équipés du Wifi en 2020, sauf les Canadair CRJ700 (probablement aussi les ATR et Embraer RJ145 en sortie de flotte et/ou location mouillée comme de Amelia)

L’offre Message sera gratuite, l’offre Surf a 3/5/10 euros et Stream a 10/15/20 euros (tarifs pour vols domestique/internationaux jusqu’à 2 heures/internationaux plus de 2 heures) en plus de l offre Air France Play (journaux et videos)

Infos sous (communique de presse de la compagnie):

https://corporate.airfrance.com/fr/actualite/air-france-lance-une-offre-business-sur-son-reseau-domestique

Personnellement je dirai que ce n est pas une mauvaise idée d offrir une classe affaire pour les passagers en correspondance en particulier vers les destinations offrant des pre/post acheminement en concurrence pour d’autres plates formes de correspondances.

Cependant une grande partie de l offre classe affaires est deja accessible gratuitement pour les passagers à statut, ce qui réduit l’intérêt du service a bord.

Contrairement a Lufthansa qui neutralise le siege central sur les appareils régionaux, ne pas le faire (meme si dans les faits cela se fera sur les vols non plein) rend encore moins attractif cette offre.

L’offre Wifi avec le pass message et un intranet gratuit est par contre un grand plus, surtout avec TGV qui l offre aussi (et capte la data en plus).

A voir si dans un environnement ou le passager semble rechercher un prix toujours plus bas, mais une partie non négligeable cherchant un voyage qualitatif a prix raisonnable, a voir si l offre sera attractive.

Si en Europe la prestation affaire que j ai deja eu la chance de tester semble être un bon snack qualitatif, les visuels proposes dans le communique de presse montrent des prestations assez frugales...
Open
Vol Bâle - Anchorage avec escale
Bonjour, Un vol Bale Anchorage avec une escale à 730€ pour août 2020, pensez-vous qu’il est possible de trouver moins cher? Merci pour vos réponses Christine
Open
Brazilian airline GOL announces European routes
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet. They’ll be using their new A330-900 neo. No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
Open
Air France va sortir ses dix A380 de sa flotte
Bsr

Air France annonce la sortie de sa flotte des 10 A380 d'ici 2022. trop gourmand en carburant de plus de 20% par apport aux avions nouvelle génération comme l'A350 et le 787. De plus une réfection des intérieurs reviendrait trop chère pour des avions non compétitifs. Elle annonce également l'entrée de 60 A220/300 pour remplacer les A318/319/320 vieillissants à partir de 2021, ses avions consommeront 20 à 25% de moins que les moyens courriers actuels. Montant de l'opération 2.74 Milliards.
Open
La crise du Boeing 737 MAX s'aggrave
Des informations ont été révélées vendredi dernier par la presse américaine au sujet de dissimulations de Boeing sur les problèmes du 737 MAX. J'ai lu quelques articles dans la presse francophone, mais ce ne sont que des recopies de dépêches d'agence à peu près incompréhensibles. Cet article du Seattle Times est bien rédigé et éclairant. En voici un résumé:

Le 737 MAX, du fait de ses gros réacteurs placés en avant, est instable dans certaines conditions de manœuvre rapides, ce qui a obligé Boeing à ajouter le système de contrôle MCAS. Le pilote d'essai en chef de Boeing a convaincu la FAA qu'il était inutile d'évoquer le MCAS dans le manuel de pilotage ou la formation des pilotes, car il n'intervient que dans des conditions exceptionnelles. Boeing a dû élargir le domaine d'emploi du MCAS à des situations de vol à faible vitesse (sans doute parce que les problème de stabilité se révèlent plus étendus que prévu) à l'insu de ses pilotes d'essai et de la FAA, et sans reprendre l'évaluation de sécurité. Le pilote d'essai en chef a ensuite découvert le comportement erratique de l'appareil à faible vitesse lors d'un essai sur simulateur, ce qui l'a conduit à faire à l'un de ses collègues cet aveu "J'ai menti à la FAA sans le savoir". Ensuite plus rien n'a freiné le programme : essais en vol, certification, jusqu'aux deux crashes et 376 morts.

On peut penser que le 737 MAX ne sera pas autorisé à voler à la fin de l'année comme attendu (si tant est qu'il le soit jamais). L'enquête judiciaire se poursuit. On peut aussi penser qu'une majorité d'employés de Boeing sont désespérés de voir les dommages ainsi causés à la réputation de leur entreprise.

La liste des compagnies opérant des 737 MAX (source: BFM-TV).
Open
Problème des vols intérieurs à Cuba
Cubana de Aviacion, la compagnie aérienne cubaine, possède très peu d'avions. En général, car ni Boing ni Airbus ne peuvent leur vendre pour cause d'embargo. Donc les Cubains louent des avions, à différentes compagnies. Le GVT américain a menacé d'amende et de boycott ces compagnies si elles continuaient leurs accords commerciaux avec Cuba. Cuba ne peut donc plus louer non plus, la mesure a été prise avec effet immédiat et a donc laissé un bon nombre de passagers au sol.

Depuis la France on peut utiliser la compagnie aérienne Air Caraïbe qui fait un stop à Santiago de Cuba. Ils volent depuis l'aéroport Orly lundi, mercredi et samedi... Leurs avions (Airbus) et la qualité de service sont supérieurs à Air France pour un prix très inférieur...

Surtout limiter la réservation de vols intérieurs,

Pour :

Baracoa, avec Aerogaviota, est relié à La Havane plusieurs fois par semaine . Les avions appartiennent à l'armée

Les avions pour Cayo Largo se maintiennent (charter de Cubatur avec Aerogaviota).
Open
Tim Clark bcritique les compagnies aériennes à propos de la mauvaise utilisation de l'A380
Le président d’Emirates, Tim Clark, a toujours été un ardent défenseur de l’A380 et a déclaré qu’Airbus serait dépité le jour où il annulerait le programme Superjumbo. Dans une interview exclusive avec Andreas Spaeth à Berlin à la veille de son 70e anniversaire et avant le Dubai Air Show, il a évoqué le passé, le présent et l'avenir de l'A380 dans la première d'une série en deux parties. www.airlineratings.com/...lines-poor-use-a380/

Le PDG d’Air France a récemment déclaré que l’A380 était toujours difficile à exploiter et obsolète. Quelle est votre opinion à ce sujet?

Clark: L'A380 était inadapté pour Air France. Ils ne l'ont jamais dimensionné à leur besoins, ils n'ont que dix avions. Oui, nous avons rencontré les mêmes problèmes de démarrage, mais nous les avons résolus parce que nous étions suffisamment dimensionnés pour les gérer. Si vous avez une sous-flotte de 10, c’est un sacré cauchemar et les coûts sont exorbitants, ils ont tout à fait raison. Mais si vous en avez cent, c’est un peu différent. Les coûts unitaires liés à l'exploitation de ce nombre sont nettement inférieurs à dix.

Deuxièmement, regardez leur aménagement. Qu'ont-ils réellement fait pour impressionner et impressionner leur marché avec cet A380 lorsqu'il est venu sur le marché? Pourquoi est-ce que c’est Emirates, qui l'a reçu après Singapore Airlines, qui a éblouit la planète en termes de douches, de bars et de grands écrans de télévision? Nous l'avons fait pour une raison très bien calculée. Et pas pour fanfaronner. Mais nous avions simplement pris un risque énorme et un investissement énorme.

Négliger cet investissement en installant un siège de classe affaires conçu dans les années 1990 et une première classe conçu dans les années 1980 et des sièges de classe économique et IFE des années 1990 n'était pas quelque chose que nous aurions fait, comme Air France. L’approche d’Air France et celle de Lufthansa vis-à-vis de l’A380 étaient à peu près similaires. Ils ont perdu l’occasion de vraiment la redéfinir. Ils n'en ont plus jamais recommandé. British Airways n'en a plus commandé. BA aurait dû avoir le même nombre d’A380 que nous, des centaines. Ils avaient 62 millions de passagers au Royaume-Uni et un hub encombré à Heathrow, ça aurait facilement marché.

Où serait Emirates aujourd'hui sans l'A380?

Clark: Nous aurions été confrontés à la congestion des slots à Dubaï. Nous opérions beaucoup moins de tonnes et de sièges-kilomètres qu'aujourd'hui. C’est la raison pour laquelle nous sommes la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, car nous avons 113 A380. Si vous regardez le paysage économique du milieu des années 90 dans lequel l'A380 est né, c'était absolument la bonne chose à faire, rien à redire. De la conception à la livraison, cela a pris 12 ans à Airbus, c’est trop long, ce cycle dans ce business est dangereux . Malheureusement, il est arrivé au mauvais moment. C'est dommage.

Un timing différent pour l’A380 aurait-il fait une différence?

Clark: Au milieu des années 90, la demande de voyages aériens était en forte hausse, les marges étaient très fortes. Nous pouvions voir que nos contraintes de créneaux horaires à Londres-Heathrow était un coup de poignard dans le dos. Et c’est exactement ce qui se passe maintenant. J'ai six A380 par jour à Heathrow et ils sont tous pleins. Si j'avais eu l' A380-900, jamais sorti, plus grand, avec les six mêmes créneaux attribués, ils seraient également pleins. L’A380 est entré en service chez nous en 2008, date à laquelle les prix du carburant a grimpé en flèche à 145 USD le baril. Entre 2008 et 2010, l'industrie du transport aérien s'est effondrée. Cet avion n’a jamais eu sa chance, car les responsables au sommet des plus grandes compagnies aériennes du monde étaient très frileux pour prendre des risques. Ce sont les Émirats qui ont continué. C'était de la malchance. S'il était sorti en 2004, vous auriez eu plus d'ordres à ce moment-là. Peut-être il aurait eu besoin de quelqu'un comme moi qui a persuadé notre actionnaire d'en acheter 150. La plupart des transporteurs achetaient trois, quatre ou dix s'ils étaient chanceux.

L’avancé de l’industrie a donc maintenant dépassé l’A380?

Clark: Si vous essayez d’intégrer l’A380 dans l’opinion actuelle de la communauté des compagnies aériennes, avec plusieurs faillites aériennes récentes, vous pouvez comprendre pourquoi personne ne veut acheter l’A380, alors il a du s'arrêter. Les PDG des temps modernes et leur conseil d’administration sont désormais habitués aux avions plus petits qu’ils préfèrent, car ils n’ont pas à décider d’acheter un avion de 350 à 400 millions de dollars. Ils peuvent en acheter un pour 160 millions de dollars, c'est une solution économe en carburant et ça convient.

La taille de l’A380 a-t-elle encore une incidence sur la rentabilité des lignes? Clark: Quand je fais voler un A380 de Dubaï à Los Angeles avec 515 passagers, il brûle 13 tonnes de carburant par heure, soit environ 200 tonnes pour le voyage. Un Boeing 787-9 avec notre configuration transporterait 230-240 passagers. Avec deux vols sur le 787, qui consomme la moitié du carburant, avec le nombre de sièges disponibles, le coût du carburant par siège sur l'A380 est moins élevé que sur le 787. Je crois encore aujourd'hui, avec se qui se passe à Dubaï et sur les marchés mondiaux, qu'il y a encore une place pour cet avion. Les A330neos et les A350 sont la prochaine étape pour progresser à nouveau dans le remplissage de ces A380. C’est une évidence.

Open
French Bee ouvre les réservations pour New York - Newark
La compagnie French Bee ouvre la reservation pour New York. Premier vol le 10 juin 2020. En Airbus A350/900.

Les prix allers simples débutent à 129€ avec 12kg en cabine, 189€ avec un bagage de 23kg en soute et 1 repas, 429€ en class premium avec 2 bagages de 23kg, 1 repas et 1 snack.

Le vol sera quotidien à l'année avec un départ à 14h Orly 4 arrivée à 16h15, retour à 18h15 arrivée à Orly à 7h30.
Open
Appareil Air Corsica pour vol Toulouse-Figari
Bonjour, je suis sur le point de réserver mes billets pour Toulouse/Figari Sud Corse au mois d'août ; en janvier les prix sont très intéressants. Ils précisent bien le vol sur AIRBUS A320 mais j'ai peur que la compagnie ensuite bascule sur un ATR, car l'année dernière ils n'y avait que des ATR en réservation de janvier, et je ne souhaite vraiment pas cet avion. Est-ce que quelqu'un a été dans ce même cas de réservation en janvier ? Je ne pense pas qu'ils modifient mais j'ai quand-même un doute....

Merci de m'éclairer un peu.
Open
Les Seychelles avec Qatar Airways
Bonjour Nous avons voyagé par la Qatar Airway de Roissy aux Seychelles en classe affaire , vol a l heure , le seul souci changement d avion a Doha pour un Airbus A350 même classe . Pnb tres a l écoute , repas a bord très haut dessus de la moyenne .Sièges très confortables a noter la position lit , donc vol très reposant , je conseille tres vivement cette compagnie , je crois qu elle dessert surtout moyen orient et Asie. Et justement nous allons réserver un séjour en Thaïlande et Cambodge , toujours par la meme compagnie.
Open
Des avions Bombardier C Series (A220) de Swiss cloués au sol
Suite a un nouvel incident sur un moteur, sur un vol Londres > Zurich derouté à Paris CDG, la compagnie a suspendu l’exploitation des vols opérés en Bombardier C Series (désormais denommés Airbus A220)

La compagnie opere 29 avions de ce type sur son reseau Europe (sur une commande de 30 appareils).

Des annulations et reroutements sur d’autres compagnies sont à envisager. Probablement également des vols operées par des appareils affrétés dans les prochains jours).

Information sous: 20 Minutes Suisse: C Series Swiss International
Open
Air Canada ouvre Montréal - Nice
Auparavant concentre sur Paris CDG, après avoir ouvert il y a quelques années de vols vers Lyon, cette année vers Bordeaux et après avoir annonce l’ouverture de vols vers Toulouse,

Air Canada va ouvrir une liaison aérienne entre Montreal et Nice

Cette liaison sera saisonnière, du 8 mai au 24 octobre, jusqu a 5 vols hebdomadaires. Ils seront opérés en Airbus A330-300 tri classes (Affaire, Premium, Economie)

Montreal 18h45 > Nice 8h10 Nice 13h30 > Montreal 16h00

La liaison a été opérée par Air Canada Rouge ces dernières années.

A noter que Nice est la seule ville française qui propose également des vols vers New York, Delta Airlines, La Compagnie et des l'année prochaine New York.
Open
Vol Air France ou Singapore Airlines pour la Thaïlande
Bonjour, Nous partirons au printemps prochain pour la Thaïlande. Nous avons pour un prix, un horaire et une durée de vol quasi similaire le choix entre 2 compagnies. Air France en premium economy sur Boeing 787 et Singapore airlines en premium economy sur Airbus 380. Pourriez-vous m'éclairer sur le meilleur choix à faire? Merci d'avance.
Open
Your thoughts on IndiGo airline
Hi there,

Have you ever traveled with this airline? It seems like they have a real monopoly on some destinations and are also much cheaper.

Thank youuuu.
Open
South African Airways au bord du dépôt de bilan
Hello,

Je ne peux que vous recommander la plus grande prudence avec la compagnie aérienne SAA, en effet ils étaient au bord du dépôt de bilan avant le Covid-19, alors maintenant ... Et dans ce cas point de remboursement de billets 😕
Open
Record de traversée de l'Atlantique New York - Londres
En raison de la tempête Ciara, les vols entre les Etats Unis et l'Europe ont été fortement aidés et ont été particulièrement rapide.

Le précédent record de 5h13 (detenu par British Airways) a été battu par le vol BA 112 du 8 février en 4h56 en Boeing 747-400

Le concurrent Virgin Atlantic n'est pas passé loin du record avec une traversée en 4h57 sur le vol VS 4 de la même date en Airbus A350-1000

La compagnie Norwegian aurait pu détenir le record avec un temps de vol de 4h53 sur le vol DI7016 opéré en Boeing 787 Dreamliner mais le pilote travaillant pour la compagnie norvégienne n'a pas été capable de poser son avion Londres et est parti à Copenhague.

https://www.tourmag.com/Trajet-New-York-Londres-un-B747-bat-le-record-de-vitesse-grace-a-Ciara_a102248.html

Suivi des vols concernés sur le site Flight Radar 24 disponible.
Open
Vols annulés pour cause de faillite imminente de South African Airways (?)
La compagnie aérienne South African Airways (SAA), lourdement endettée, a annoncé jeudi l'annulation de près d'une centaine de vols en février, dont une cinquantaine de vols internationaux, afin de réduire ses coûts. Les réservations ont été «examinées à la loupe pour s'assurer que SAA opère des vols efficaces», a expliqué la compagnie dans un communiqué. «Par conséquent, SAA va supprimer (...) des vols pour lesquels la demande est faible, sur la base des réservations effectuées jusqu'à présent au mois de février», a-t-elle ajouté. Annulations en février Un total de 48 vols internationaux, à destination notamment de Washington et de Nairobi, et de 48 vols locaux seront ainsi annulés en février. SAA s'est engagée à proposer des solutions alternatives - via des compagnies partenaires - aux clients qui ont déjà réservé.
Open
Tarif vol San Francisco aller Las Vegas retour
Bonjour,

Je commence à regarder les tarifs d'avion pour un vol du 30/09 au 15/10.

Lufthansa à l'aller (Lyon - SF) , Air Canada et United Airlines au retour (Las Vegas - Montreal - Lyon).

J'ai trouvé un tarif à 800 € par personne mais je trouve ce tarif un peu élevé pour la saison, et je ne suis pas fan d'Air Canada qui plus est.

Auriez-vous un avis ? :)

Merci d'avance !!
Open
Aeroflot versus Turkish Airlines pour l'Asie Centrale
Bonjour,

Dans l'optique d'un voyage en Asie centrale, laquelle de ces deux compagnies est la plus fiable (à tous points de vue) ? Je suis une grande angoissée de l'avion et, a priori, aucune de deux ne m'inspire une confiance totale.

Merci !
Open
Bamboo Airways, nouvelle compagnie au Vietnam
Bonjour de Phnom Penh, Pour info, je découvre, par hasard, cette nouvelle compagnie aérienne vietnamienne opérant sur des villes intéressantes, et pas toujours bien desservies, telles que Can Tho ou Dong Hoi (pour accès Phang Na caves). à des prix très compétitifs, et sans surprise. Pour l'instant, ce sont surtout des vols intérieurs. Elle vient de recevoir il y a quelques jours les nouveaux Airbus Néo, et possède toutes les accréditations. Application également pratique sur Android. Je vous laisse découvrir. Cela peut en intéresser un certain nombre d'entre vous. Bonne journée
Open
L'étroitesse des sièges de French Bee
Bonjour, je viens d'arriver à Papeete avec un vol FB de San Francisco. Cela s'est bien passé mais attention ! Si vous avez quelques embonpoints, cela risque d'être difficile pendant 8 heures, et même plus depuis Paris Orly. L'étroitesse des sièges à ce point m'a fait regretter le prix low cost payé. Bon voyage aux futurs clients FB quand même.
Open

You might also like