Discussions similar to: Back back Tokyo
FR
Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre?
Avec mon ami, nous commençons à prévoir un voyage au Japon, très à l'avance vu ce qu'on entend dire sur les prix des hébergements et transports, on risque d'en avoir pour quelques années à mettre de côté le budget. Nous pensons passer 2 semaines à kyoto et prendre un pass pour les transports mais en alternant journées de visites à pied de Kyoto et journées de visite à l'extérieur (Nara, Osaka...), donc en utilisant le pass un jour sur 2 ou 2 jours sur 3 à peu près. Quel pass prendre? Les deux dernières semaines de novembre ou la dernière semaine de novembre + la première de décembre, pour les arbres couleurs rouge et rouille, est-ce de bonnes périodes? Quels vêtements prévoir? Nous aimerions avoir une chambre pour 2 si possible et rester dans la même durant tout le séjour, quels seraient les hôtels ou auberges les moins chers dans Kyoto? Merci d'avance Sylvie
Open
Avis sur itinéraire de Tokyo à Kyoto en passant par les Alpes en juillet - août (en particulier actualité intempéries)
Bonjour forumeurs voyageurs,

Nous partons au Japon du 28 juillet au 18 août - 4 personnes, 2 couples

Notre programme est pour l'instant:

- 1 jour à Tokyo (traduction du permis de conduire) train Tokyo-Matsumoto - avec location de voiture et quelques haltes : Matsumoto - Takeyema - Kurobé - Kanasawa (nous envisageons aussi d'aller à Fukui, en réflexion) - quelques jours à Matsumoto (festival de danse le 4 août, 1 jour à Kamikochi, visite du château) train Matsumoto - Kyoto - quelques jours à Kyoto (4 journées complètes) train Kyoto - Tokyo

- 1 semaine à Tokyo et alentours (mont Fudji, 5 lacs, sans doute l'île d'oshima ... en réflexion)

(L'ordre de l'itinéraire qui peut poser question s'explique par: - on vient voir un pote Japonais qui habite à Tokyo et qui a une semaine de vacance qui coïncide avec notre dernière semaine de voyage, cette même semaine où une autre pote nous rejoint -on s'est dit que ça pouvait être sympa d'être à Matsumoto le jour du festival de danse)

Question Actualité des intempéries

les infos qui me semblent les plus fiables:

Extrait de gouv.fr conseil aux voyageurs:

"Plusieurs régions du Japon ont connu ces derniers jours des pluies torrentielles. Les départements de Hiroshima, Ehime et Okayama sont les plus touchés. Certaines infrastructures routières et ferroviaires ont été atteintes. De fortes pluies continuent sur l’ensemble du territoire, pouvant provoquer des glissements de terrain. Les alertes météorologiques peuvent être consultées sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais) : https://www.jma.go.jp/en/warn/"; sur ce fameux site, il est indiqué que la région de Nagano est touchée

https://www.jma.go.jp/en/warn/000.html dans le détail de la région, il ne semble pas indiqué que Matsumoto soit touché

https://www.jma.go.jp/en/warn/f_2020200.html

Est ce que quelqu'un a des infos à chaud de l'état des étapes que l'on envisage dans notre itinéraire?

Questions road trip alpes - Kanasawa

Est ce que l'itinéraire road trip envisagé se fait facilement en voiture personnelle louée, en particulier la "route apline" de Takeyema à Kurobé? . Su ce parcours, est ce qu'une nuit dans l'une de ces deux ville ou les deux semble un bon choix? Est ce qu'il semble justifié de prévoir une journée pour traîner sur cette route alpine et bien profiter des paysages éventuellement faire une balade de quelques heures sur le trajet?

Si il y avait une étape sympa pour une demie journée ou carrément passer une nuit, entre Kurobé et Kanasawa en longeant la côte, quelle serait-elle?

Caser Fukui dans notre programme semble chaud, d'autant plus que cela ajouterait de la route, mais envisageable si on trace plus sur le début du road trip en faisant moins de haltes. des avis positifs, négatifs sur l'idée d'inclure cette ville?

On envisage de passer une journée à Kamikochi depuis Matsumoto. Est ce que c'est adapté de garder notre voiture louée pour cette journée ou bien ce trajet qui semble rapide se fait facilement en bus (passages fréquents, point de dépose pratique à Kamikochi)?

Questions Tokyo et alentours

On est en train d'étudier ce qui nous branche à Tokyo et alentours, donc mes questions ne sont pas encore très précise mais je les pose quand même dans la foulée (pas taper en disant "tu as qu'à faire une recherche d'abord" :) (en plus on a un pote japonais sur place, ça aide! mais ça empêche pas de récolter d'autres avis) On a réservé une auberge à Tokyo pour une semaine mais pas encore payé, il est envisageable de fractionner cette résa en laissant des affaires sur place pour partir faire 1 ou 2 en escapades 1 nuit

Avis sur l’ambiance de l’ascension du mont Fudji, même si très fréquentée? Et surtout est ce que la vue d'en haut est chouette (ça a l'air souvent bien brumeux)?

Avis sur l'ile d'Oshima qui nous a été conseillée? Il semble adapté d'y passer une nuit?

Avis sur sur un trip nature à la journée ou sur deux jours dans les cinq lacs, d'où on a une vue sur le mont Fudji? Il semble que Kawaguchoko soit un spot prisé mais tous les commentaires ne font pas réver...Le lac Ashi, ça a l'air d'être une sacrée mission transport pour un spot finalement pas ouf. Une autre suggestion? (ex de sources: https://www.kanpai.fr/kakikomi/julien-clemmen/lac-kawaguchiko-ne-pas-rester-trop-longtemps https://www.kanpai.fr/hakone)

Questions trajets en train

Nos trajets sont finalement: Tokyo - Matsumoto 31 juillet (matinée) Matsumoto -Kyoto 6 août (soir) Kyoto - Tokyo 11 août (matin) Tokyo: trajets régionaux, peut être donc étendus jusqu'à

Quels sont vos conseils train? Le pass JR est sectorisé, et nous sommes apparemment à cheval sur 2 zones, est ce que ça vaut quand même le coup de le prendre? Pour les trajets aux alentours de Tokyo vers Fudji et les lacs, il semble que ce soit des compagnie privées.

Voilà tous nos questionnements, si un voyageurs peut apporter son avis éclairé pour certaines ... :)

En vous remerciant!
Open
Japon avril 2015 - Tokyo et Kyoto
Bonjour,

Pour tout dire, le Japon ne faisait pas partie de mes "rêves les plus fous" . Mais, voilà, j'ai 15 jours de vacances à prendre sur Avril et j'ai pas vraiment d'idées précises. Le genre de problème de riche quoi 😛

Je vois passer une promo avec un AR sur Tokyo par Air France en vol direct à 600€ et tel un faucon affamé, je plonge sur ce billet en me disant que je vais bricoler le séjour ensuite.

Je pars donc le Samedi 11 Avril et retour le Mercredi 22 . C'est raté pour la période des cerisiers en fleur, fin Mars, mais j'ai pas le choix.

Avec l'éternelle question : Combien de jours ici ou là ... et combien de villes ? Je prends donc l'option "Grosse Feignasse" qui va consister à ne faire que Tokyo et Kyoto 😏

Préparation : Réduite au maximum, je commande un JR Pass de 1 semaine qui vaut le prix de l'AR sur Kyoto mais s'amortit un peu sur les lignes de métro de Tokyo gérées par JR comme la fameuse Yamanote qui fait le tour de la ville.

Je réserve aussi une box WiFi qui me permettra d'avoir Internet sans limitation pratiquement partout au Japon. www.rentalwifi.com/

J'ai réservé mes 3 hôtels ( Tokyo - Kyoto - Tokyo ) . Ce sera un peu galère sur Kyoto pour avoir un prix correct et au départ, je suis même obligé de prendre 2 hôtels différents car je n'arrive pas à avoir 5 nuits d'affilée au même endroit. En y revenant, 1 semaine avant le départ, non seulement je trouve mes 5 nuits sur le même hôtel mais le prix aura aussi baissé. 😎 Ne pas hésiter donc à revenir sur sa résa de temps en temps, ça peut payer !

NB : Pour plus de détails, de cartes et de photos voir : www.vazyvite.com/Japon/japon.htm.

__ Dimanche 8h40 : Me voici donc à Tokyo après 11h50 de vol ! J'ai presque dormi et je suis presque en forme ....

Alors que je me dirige vers le bureau JR de Narita pour récupérer mon JR Pass ( Pour l'instant, je n'ai qu'un voucher sans aucune valeur et utilité.), je vois une magnifique file d'attente avec l'indication "J'espère que t'es pas pressé" .... Enfin traduction approximative de "A partir d'ici = 2h00" 😇

Je ne vais pas commencer par me prendre la tête de si bon matin, j'ai pas besoin du Pass pour l'instant donc je prends le Narita Express qui fonce sur Tokyo.

Je rejoins la station SHIBUYA où je loge. Mon hôtel est le Dormy Inn Premium Shibuya-jingumae. Une excellente adresse et un super rapport Qualité/Prix à mon avis. Je paye 92€ avec le petit-déj.







Et comme tout occidental, tu te retrouves bien couillon devant tes WC en se demandant si tu vas décoller au plafond quand tu appuieras sur un des boutons ou si tu perdras une partie de ta virilité dans d'horribles souffrances ...



Comme c'est un hôtel avec un SPA gratuit, tu as aussi de quoi te balader à l'aise. Bon, si tu fais 1,90m comme moi, c'est raté ! Ils n'ont pas la taille, les mecs !



Efficacité japonaise, j'ai bien ma box WiFi livrée à l'hôtel. J'ai une enveloppe affranchie que je donnerais à mon dernier hôtel pour le retour. Ici les 2 enveloppes, celle reçue à l'hôtel et la 2ème qui me servira pour le renvoi. Impeccable 😏



Open
Quel transport pour aller de l'aéroport de Narita à Tokyo (station Ueno) en soirée?
Bonjour à tous Nous arrivons à 21 H à l'aéroport de Narita, je cherche comment rejoindre la station Ueno et je suis un peu perdue. Sur le site du train Keisei, le dernier départ de l'aéroport est 22 H 30. Cela me semble juste, le temps des formalités, retrouver les bagages, acheter le ticket et prendre le train. La solution bus ne semble pas marcher non plus à cette heure. Le taxi est cher mais est-ce la seule solution ? Une nuit à l'aéroport me semble un peu idiot sur 4 nuits à Tokyo. Merci d'avance pour l'aide.
Open
3 semaines au Japon: Tokyo, Nikko, Kyoto et les Alpes japonaises
Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup parcouru ce forum et divers récits de voyage, je me permets de rajouter une discussion sur la sacro-sainte question de l'itinéraire. L'objectif n'est pas tant d'obtenir des avis de la part de voyageurs expérimentés (on est déjà commencé à réserver, du coup notre marche de manoeuvre est un peu restreinte... Mais tout conseil est évidemment le bienvenu) que de peut-être aider d'autres novices! Je voyage avec mon mari, et il s'agit de notre premier voyage au Japon. Nous bénéficions de 22 jours pleins sur place, en juillet - je sais, ce n'est pas le meilleur moment... mais on n'avait pas le choix. Nous voulons à la fois découvrir la ville et la campagne, tout en tirant le meilleur parti de notre voyage sans pour autant courir. Nous arrivons et repartons de Tokyo. Tokyo et Kyoto faisaient évidemment partie de nos immanquables. L'idée étant de faire une boucle autour de Tokyo en passant par Kyoto, les Alpes japonaises se sont imposées petit à petit. Nous avons au départ hésité: soit les Alpes, soit la péninsule de Kii + Hiroshima/Miyajima. Mais en raison de la saison, on s'est dit que randonner le long du Kumano Kodo n'était peut-être pas la meilleure idée. Ce sera donc pour une prochaine fois!

Donc, voici ce que nous avons élaboré: - J1-J8: TOKYO - ça fait 6 jours pleins, en plus de la demi-journée de J1. Départ pour Nikko le matin de J8. - J8-J10: NIKKO - 2 nuits sur place - départ le matin pour KYOTO (ça fait un assez long trajet en train, mais nous avons préféré ne pas couper le séjour à Tokyo afin de "rester dans l'ambiance"). Le JR Pass de 14 jours est donc activé à J10. - J10-J16: KYOTO - 5 jours pleins, en plus de la demi journée de J10 et de presque tout la journée de J16 car nous quitterons la ville à la fin de l'après midi. Nous irons certainement à Osaka et/ou Nara. - J16-J18: KANAZAWA - 2 nuits pour 1.5 jours sur place. - J18-J21: TAKAYAMA - 3 nuits - 1.5 jours pour Takayama et 1 jour pour Shirakawago. En réalité, nous aurions aimé passer la nuit à Shirakawago (J18-J19, donc), mais les logements que nous avons repérés sur place étaient tout de même assez chers... On fera donc l'aller-retour. - J21-J22: MAGOME. Départ de Takayama en milieu de journée (le trajet train + bus est de 3-4 heures). J'ai lu à plusieurs reprises que Magome/Tsumago "ressemblent" à Takayama, si bien que ça pourrait faire double emploi. Mais j'aime bien le bois, la nature et les ours 😉 Nous n'avons pas encore trouvé de logement pour Magome... Ce semble assez difficile de réserver sur internet, en anglais. Si quelqu'un à une suggestion.... - J22-J23: Randonnée vers TSUMAGO. Ici, nous hésitons encore. Soit nous passons la nuit à Tsumago (mais nous n'avons pas non plus trouvé de logement bon marché), soit nous pressons le pas jusqu'à Nagiso afin de prendre le train pour Matsumoto en fin de journée. - J23: visite de MATSUMOTO - soit 1/2 journée, soit 3/4 de journée, en fonction d'où nous passerons la nuit précédente. Puis train jusque Narita où nous passons la nuit. Là, sur la fin, j'admets qu'on s'est un peu emballé même si on avait dit qu'on n'allait pas courir! - J24: C'est fini 😕 Si nous avions eu 1 jour/2 nuits de plus, je pense que nous aurions été du côté de Nagano et Yudanaka, qui sont aisément accessibles depuis Matsumoto.

Voilà! J'espère que ce message servira un jour à quelqu'un au lieu de polluer le net inutilement et ce pour l'éternité! Dans tous les cas, merci beaucoup à ceux d'entre vous qui contribuent de manière régulière à ce forum 😎 Vous nous avez déjà énormément aidé... tout en nous mettant l'eau à la bouche! Encore 188 fois dormir, et puis on décolle!
Open
Voyage de sept jours en couple à Tokyo
Bonjour chers internautes J

Je planifie un voyage à Tokyo avec ma femme pour 7 jours, mais nous ne connaissons pas du tout cet endroit. J’aurais aimé avoir quelques renseignements : 1) Je cherche un hotel, dans le centre ville, mais je ne sais pas quel quartier je dois choisir, en sachant qu’on va surtout pour le shopping et un peu de visite. 2) Des endroits interessants pour visiter ? 3) Quel aeroport je dois choisir ? 4) Les hotels au japon, les salles de bain sont individuelles ou il faut sortir de la chambre ? Voilà je vous remercie par avance ; Bonne journée.😊
Open
Voyage à moto Baïkal, Mongolie et mont Fuji
Bonjour everybody ! C'est reparti ! Back on the road in 2018 ! Après Istanbul en 2011, le Cap Nord et Mourmansk en 2013, la Chine, le Pamir et l'Asie centrale en 2015, ce sera …. le Baïkal, la Mongolie, le Mont Fuji et Tokyo en 2018 !

De l'Atlantique au Pacifique, par la route, en moto, solo.

15 000 kms, 5 semaines, en KTM 1290 Super Adventure R 5 semaines pour découvrir, penser, rêver, sentir et ressentir, admirer, douter, espérer, serrer les dents, comprendre, connaître, rire dans le casque, s'émouvoir... Vivre en fait ! Et c'est là…. Je suis déjà sur la route, et j'écris depuis Ondorkhaan (Chinggis) en Mongolie…. Je vis un rêve :)

Vous pouvez suivre en live sur ma page facebook : www.facebook.com/JMPILLE2018
Open
Avis sur itinéraire au Japon en mai?
Bonjour,

Nous aimerions avoir votre avis sur notre proposition d'itinéraire au Japon pour 16 jours. Les temples et la culture nous intéressent mais les grandes villes (Tokyo, Osaka) ne sont pas notre tasse de thé même si nous sommes curieux de les découvrir. Par contre le back-country, le style de vie à la japonaise, la montagne, le grand air, etc doivent faire partie de notre voyage. Nous avons donc pensé à ceci:

J1: arrivée à Osaka KIX. Louer une voiture pour la région de Hongu, Kumano Kodo (péninsule de Kii). Logement à Hongu J2: Environs de Hongu. Logement à Hongu J3: Koya san. Retour voiture à KIX et puis train pour Kyoto en soirée, logement à Kyoto J4: kyoto, Logement à Kyoto J5: Nara, logement à Kyoto J6: Kyoto, logement à Kyoto J7: Kyoto, logement à Kyoto J8: au matin, train pour Nagoya et Takayama, balade dans la ville, logement à Takayama J9: takayama, logement à Takayama J10: location voiture pour les Alpes japonaises (Kamikochi et Fukuchi Onsen), logement à Takayama J11: location voiture pour Shirakawa-go et Gokayama, logement à Takayama J12: retour voiture, au matin, train pour Tokyo via Nagoya, logement à Tokyo J13: Tokyo, logement à Tokyo J14: Hakone et Mt Fuji, logement à Tokyo J15: Tokyo J16: retour en France depuis Tokyo

Qu'en pensez-vous? Merci
Open
Where to stay in Hakone? (Japan)
Hi everyone,

We're heading to Hakone in April with two kids aged 6 and 11. We’ve decided to spend 2 nights in the area, but I’m struggling to pinpoint the best spots to stay. Is it better to stay in Hakone Yumoto? I’ve also seen Moto Hakone, which looks nice, or Gora. Since we’ll be using public transport, we need somewhere easily accessible (with restaurants and shops close to the accommodation if possible). We’d love to treat ourselves to a ryokan in this area—ideally with a nice view and a private onsen. Is it better to be near the lake and the boats, or does it not matter? If you have any tips or accommodation recommendations, I’d love to hear them! :)

Thanks in advance!!
Open
From Southern Shikoku, between land and sea, to the blue waters of Miyakojima and finally the Tokyo metropolis
From Southern Shikoku, between land and sea, to the blue waters of Miyakojima and finally Tokyo’s megacity

Hi everyone,

I have to admit, I really hesitated before deciding to write this travel journal... Writing one takes a lot of time and energy, and since this is my 4th trip, I wondered if it would even interest anyone other than myself (both for the discovery and the writing). But after a few people asked, "Are you going to write a journal?" and especially after rediscovering the joy of reading other travelers’ journals about Japan or elsewhere on this forum, I’ve decided to share my 4th installment in the Land of the Rising Sun here.

The itinerary: 27 full days, from late May to late June 2025, right in the middle of the rainy season, including:

-->13 days in Shikoku, from Kochi (Kochi Prefecture) to Matsuyama (Ehime Prefecture)



-->7 days in Miyakojima (Okinawa Prefecture)



-->7 days in Tokyo



The trip was decided on fairly last-minute again this year.

Since I regularly check flight prices to track fluctuations for this destination even without concrete plans, stumbling upon a slightly cheaper direct flight (900 €) than what I’d seen in previous months (around 1,200–1,400 € on average) for a Paris-Tokyo route with Japanese airline ANA was too tempting to resist the urge to return to this enchanting country. After much hesitation between exploring the San’in region (Matsue, Tottori, Yamaguchi) and Southern Shikoku, the decision was made—I took the plunge! The ticket is booked: Paris to Kochi with a layover in Tokyo, all with ANA, the airline I’d been dreaming of... for 1,120 € per person. Okay, it’s not cheap, but it’s better than in 2023.

Departure in 2 weeks! Now I just have to get everything ready!

Intense prep work over these next 2 weeks to:

finalize a more precise itinerary and reach an agreement—yep, because even though we both love Japan, our preferences differ slightly, and we have to choose between exploring new places or revisiting beloved spots... decide how much time to spend in each area without rushing while still exploring research places that might interest us and watch videos about Japan book accommodations: yes, it’s possible to do this on the spot, but last year, we realized that last-minute options were pretty expensive, so we’re booking ahead—though we’ll keep a few options open in case better deals pop up later reserve rental cars order yen check the weather regularly and wonder if choosing the *tsuyu* (rainy season) was really a good idea—are we going to be drenched the whole time???

"What hard work," you might say! Going to Japan for a month—what a tough life! Despite this being my 4th trip, the excitement is just as intense as the first time.

The only small downside is that when we booked the flight, there weren’t many seats left, so we’re only sitting together on the international return flight. Plus, on the way there, we have middle seats. Another lingering question: what French-language films will be available? According to the internet, the selection seems limited. Oh well, these are just minor details—it’s already time to fly! PS: I’ll be posting slowly and irregularly... so for those interested, be patient, and maybe set an alert...
Open
Budget d'un mois pour visiter tout le Japon?
Bonjour à tous!!!!

voila j'aimerais passer un mois cette été au Japon, le probléme est que je ne sais pas du tout quel budget je dois préparer!!!!

J'ai entendu dire que le Japon est un pays relativement cher, donc je ne sasi pas a quoi m'attendre niveau budget.

Et étant donné que je ne suis jamais encore aller au Japon j'ai envie d'en profiter un maximun, en visitant par exemple les grandes villes tel que Tokyo, Kyoto, Osaka, le mont Fuji ....

Donc m'a question est combien d'argent dois je préparer pour aller au japon (billet d'avion, hotel, transport férroviére, métro, etc.)?

Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉
Open
Itinéraire pour trois semaines au Japon en août?
Bonsoir je programme un voyage en famille, 8 personnes pour 3 premieres semaines d'aout au japon. quel itineraire pouvez vous me conseiller pour essayer de voir l'essentiel, le plus gros du pays. quel ouvrage me conseillez vous d'acheter pour preparer mon voyage je suis preneur de tous vos conseils merci de votre aide phil
Open
Matsumoto - Shirakawa-go - Magome getaway: what's the best way to get around?
Hello,

What a joy to be back on this forum that I’ve browsed for so many years :-)!

I’m heading to Japan with my partner in November 2025. This will be my second trip there and his first.

I was planning to go from Tokyo to Matsumoto, which I haven’t visited before, and from there, check out Shirahone Onsen and then hike from Magome to Tsumago. However, after reading several travel journals, I’ve realized that the village of Shirakawa-go and its surroundings look amazing. Back in 2006, I visited Takayama, which I loved, but I don’t want to stay there again.

To visit the places mentioned above (Shirahone Onsen, Shirakawa-go, Magome, and Tsumago), I’m thinking that a car might be more convenient than public transport, especially for getting from Shirakawa-go to Magome. Could you confirm if that’s the case? If so, is it easy to rent a car for a few days to do a loop starting from Matsumoto?

Thanks in advance for your valuable tips.

Have a great evening
Open
Atterrir à Narita pour aller à Kyoto, comment faire?
Bonjour, Je me décide enfin à aller au Japon, du 24 octobre au 5 novembre, soit 12 jours sur place. Cela fait bien peu, j'en conviens. C'est pourquoi, afin de ne pas perdre trop de temps, j'ai décidé (enfin j'aimerai) filer directement à Kyoto sans passer par la case Tokyo dès mon arrivée à Narita. Mais comment faire? Y a-t-il des trains qui partent directement depuis Narita, ou dois-je aller à la gare de Tokyo? Je précise que je ne parle pas un mot de japonnais, mais m'étant débrouillé en Chine et au Vietnam...je me dis que ca ne doit pas être pire. Mon programme serait le suivant: J1: arrivée à Narita puis train direction Kyoto. J2 à J4: visite de Kyoto J5: Aller-retour à Nara J6-J7: visite d'Osaka puis départ le soir du J7 en bus couchette pour revenir à Tokyo J8 à J12: Tokyo et l'ascension du Mont Fuji.

Soit au final: 6 jours à Tokyo, 3 à Kyoto, 2 à Osaka et 1 à Nara.

Qu'en dites-vous? Est-ce réalisable ou pensez-vous que c'est vraiment trop la courses? En même temps, j'ai tellement peu de temps... Est-ce que les réservations du train pour Kyoto et du bus pour Tokyo depuis Osaka sont faciles à réserver? Avez-vous un ordre de prix? Puis-je réserver le train pour Kyoto dès aujourd'hui?

Je vous remercie pour vos conseils et réponses.
Open
Itinéraire de cinq semaines au Japon: votre avis?
5 merveilleuses semaines au japon: qu'en pensez-vous?

Coucou tout le monde !

Voici, enfin, notre trajet détaillé!

On attend vos réponses et n’hésitez pas à critiquer ou donner des conseils.

1er Jour Tokyo

Avion provenant d’Hanoi

Installation au bAKpAK Tokyo Hostel

2ème Jour Tokyo

Matin : Ryogoku (Ryogoku Kokugikan, musée des sumos, promenade autour de Eko-in) puis repas de sumo dans un resto

Après-midi : céremonie du thé à l’hotel Okura , puis balade et soirée à Roppongi (vue de Tokyo la nuit suivant le temps)

3ème Jour Tokyo

Matin : Marunouchi (jardin oriental, palais impérial), nihombashi (repas bento sur le toit de Takashimaya)

Après-midi : Shinjuku (promenade à pied du Lonely), secteur est après-midi (kabukicho, hanazano jinja , repas )

4ème Jour Tokyo

Matin : quartier d’ Higashimukojima (dont le jardin mukojima hyakkaen)

Après-midi : Asakusa et Kappabashihon. Repas à sometaro (p.158)

5ème Jour Tokyo ( le dimanche)

Matin : quartier central Shibuya (Hachiko, Tokyu Hands, Loft…) ometesando (kiddyland) (repas à hiroba, p.113) (kiddy land),

Après-midi : harajaku (rue takeshita), parc yoyogi et sanctuaire meiji

6ème Jour Tokyo

Matin : Akihabara puis Parc Ueno et alentour (ameyeko, magasin Yamashira, quartiers peu touristiques de Yanaka, Nezu et Hongo),

7ème Jour Tokyo-Nikko

Prendre le All Nikko pass.

Visite du Shin Kyo , Tôshô-gu, La porte Yomeimon, Rinno Ji

Installation au Nikko park Lodge

8ème Jour Nikko-Tokyo

Direction le lac en bus, visite

En fin d’aprem prendre le train pour Tokyo

S’installer à l’hôtel bAKpAK Tokyo Hostel,

9ème Jour Tokyo-Hakone-Tokyo

Activer le Jr Rail Pass

Prendre le Hakone FreePass à la gare d’Odawara, et faire le tour touristique (train, téléphérique, bateau..)

10ème Jour Tokyo-Nagoya

Visite de Nagoya

Installation au Nagoya Rolen Hote

11ème Jour Nagoya-Magome Tsumago-Nagoya

Randonnée de 8km Magome-Tsumago

12ème Jour Nagoya-Takayama (2h30)

Grasse mat J puis direction Takayama

Installation Takayama Hostel Zenkoji Temple Inn

13ème Jour Takayama

Le matin : marché du matin dans la ville puis direction le quartier Sanmachi-suji

L’après-midi : promenade d’higashiyama du Lonely (temple shorenji)

14ème Jour Takayama-Shirakawago-Kanazawa

Visite du musée en pleine air et d’une maison puis reprendre le bus (16h40) direction Kanazawa (18h05)

Aller à pied direction l’hotelToyoko Inn Kanazawa Korinbo

15ème Jour Kanazawa

Matin : Direction Kenroku-en (vers 8h30), puis quartier Higashi Chaya-Gai (maison Shima)

Repas sur le marché

Après-midi : Oyama Jinja, Nagamashi (La résidence des samouraïs de la famille Nomura), Teramachi (Le quartier des temples de Tera-machi)

Repas à Nagimashi

16ème Jour Kanazawa – Himeji – Okayama

Prendre le train de 10h direction Himeji (13h46)

Visite du château et déambulation dans la ville

Direction Okayama (30min)

Installation au Saiwa-so

17ème Jour Okayama

Visite du jardin (Koraku en) et déambulation dans la ville, autour du château

18ème Jour Okayama-Hiroshima

Arrivée à la gare de Hiroshima, s’installer au J-hoppers hiroshima,

Visite de la ville: Mémorial, musee du mémorial de la paix, quartier de hiroshima jo(château), shukkei-en (jardin), puis descendre vers le sud en déambulant dans la ville

19ème Jour Hiroshima-Miyajima-Hiroshima

Aller jusqu’au sanctuaire puis ballade jusqu’au Tori (suivant la marée), temples…

Puis l’aprem direction Misen pour prendre le funiculaire, puis 20min pour atteindre le sommet et avoir une vue sur la ville puis descendre (env. 1h)

20ème Jour Hiroshima-Beppu

prendre un train vers 9h30 10H (trajet 2H30)

Arrivée à Beppu ;aller au Ryokan « Nogami Honkan »

Ensuite prendre un bus pour aller les « Enfer » : Tatsumaki Jigoku, Chi-no-ike Jigoku, puis umi Jigoku

Puis repas et bain dans l’hôtel

21ème Jour Beppu-Aso

Aller à Takegawara Onsen (vers 9h30) pour le bain de sable puis le bain chaud.

Repas puis train (14h43) direction Aso (16h40).

puis direction Aso Youth Hotel.

22ème Jour Aso

Prendre pique nique (à la gare) puis prendre le bus près de l’hôtel (40min), puis téléphérique (5min).

Randonnée près du volcan

Prendre le bus retour de 17h.

23ème Jour Aso-Kurokawa onsen

Prendre le bus (KYUSHU-ODAN-BUS) de 10H06 direction Kurokawa onsen (10h57)

Arrivé à Kurokawa onsen, aller au bureau d’information et demander le « onsen passeport » (accès à 3 bains)

1. Oku no Yu

2 . Ikoi Ryokan

3. kurokawa so :

Puis prendre le bus retour à 17h58 arrivé à Aso à 18h50

24ème Jour Aso-Kumamoto

Prendre le train de 10h17 direction Kumamoto (11h21)

Installation au Higoji Minshuku, puis visite du château et de la ville puis du jardin

25ème Jour Kumamoto-Nagasaki

Prendre le train de 10h10 direction Nagasaki (12h53)

S’installer au Nagasaki International Hostel AKARI

Visite du centre ville : mémorial, descendre le long du fleuve, pont Megane-bashi, Teramachi allée des temples, puis déambulation dans la ville.

Puis repas près du port (spécialité : champon)

Puis aller au funiculaire pour la vue.

26ème Jour Nagasaki-Unzen

Matin: Urakami (parc du point 0, heiwa koen, torii à un pied)

Aprem : quartier du Jardin Glover, et les pentes hollandaises.

Départ de la gare JR à 16h14 direction Isahaya (16h39).

Puis prendre bus (17h15) jusqu’à Unzen (18h34)

Installation au Unzen Sky Hotel

27ème Jour Unzen -Shimabara

Marche de 2h pour aller au sommet Fugen-dake via Kunimi wakare et retour au funiculaire retour à 16h30 (dernier bus).

Prendre le bus (18h34) direction port de Shimabara (19h08)

Installation au Shimabara Youth hostel

28ème Jour Shimabara-Fukuoka

Matin : départ à 10h de l’auberge, visite de la ville, dejeuner

Aprem : Départ de la gare à 14h13 direction Fukuoka (17h16)

Installation à l’International Hostel Khaosan Fukuoka

Le soir se balader à Canal City

29ème Jour Fukuoka-Kyoto

Prendre le train à 14h04 arrivée à Kyoto 17h04

Installation au K’s house

Aller se prélasser au Shosei en

30ème Jour Kyoto

Se lever tôt

Promenade lonely Planet Sud de Higashiyama: Kiyomizu Dera (temple), rue Sannenzaka, rue ninnenzaka, Pagode Yakasa, rue Ishibei koji, Kodai ji (temple) et le jardin Karesansui (jardin sec), Maruyama Koen (parc), Yasaka jinja (sanctuaire) puis soirée à Pontocho.

31ème Jour Kyoto

Location de vélo à notre hotel (K’S house Toky près de la gare)

Direction Marché Nishiki, prendre un pique nique, puis direction l’Heian Jingu (temple)

Repas à l’Okazaki koen (parc)

Direction Nanzen-ji (temple) puis Ginkaku-ji (pavillon d’argent) via le chemin des philosophes. Puis retour à l’hôtel par les bords de la Kamo.

32ème Jour Kyoto

Kinkaku-ji (ouvre à 9h), Nijo-jo et Fushimi-inari (pour être présent au coucher de soleil)

33ème Jour Kyoto-Nara-Kyoto

Faire la promenade Lonely (site remarquable et parc) et faire le quartier Nara machi.

34ème Jour Kyoto-Osaka- Moscou

Suivant l’heure de l’avion, visite d’Osaka l’aprem (quartier Minami) puis direction l’aéroport, ou aller directement à l’aéroport !

Voila ! Ca va être sympa ! On a essayé d’alterner (modernité, tradition, nature, ville…), tout comme les hébergements (sauf les capsules).

Budget total pour 2 : 4500€

Qu’en pensez-vous ?
Open
Itinéraire 15 jours au Japon avec mon fils de 13 ans cet automne (premier voyage)
Bonjour, Je prépare un voyage de 15 jours au Japon avec mon fils de 13 ans fin Octobre 2018. J'essaye au maximum de préparer mon voyage seule mais je manque cruellement de temps et j'aimerais avoir vos conseils sur certains points. Après avoir passé pas mal de temps sur ce site j'ai décidé de suivre vos conseils et de me concentrer sur Tokyo et Kyoto. Je pense voyager en train. Autour de Tokyo Je souhaiterais faire Hakone (en passant -ou pas ?- une nuit sur place dans un Onsen) Peninsule d'Izu, ... Puis autour de Kyoto faire Nara et autre (pas eu le temps de regarder encore) Je pensais passer 5 nuits à Tokyo puis 5-6 nuits à Kyoto et retour sur Tokyo pour 2 nuits avant le départ. Question 1 : à vue de nez, pass JR -7 jours ou pas ? (je connais l'existence du site Hiperdia mais n ayant pas beaucoup de temps et n'ayant pas encore peaufiné mon itinéraire je me permets de vous demander ...) 2. Hakone , peninsule d'Izu : en day trip ou mieux de passer un jour sur place pour Hakone? 3. Il me semble avoir lu quelque part qu'au niveau logement il faut se loger près des gares (à tokyo je pensais loger dans Shinjuku, que pensez vous d'Ebisu si j'ai un JR pass?) Et pour Kyoto, quel quartier me recommanderiez vous? 4.Est ce que faire une boucle par Miyajima ou Naoshima depuis Kyoto vous parait être de trop? En sachant que je n'ai pas envie de courir et de faire et défaire les valises... Voilà, je vous remercie d' avance pour votre aide précieuse. Je souhaite surtout réserver mes logements car le temps passe et je commence à me stresser pas mal pour ça. Merci à tous.
Open
Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis?
Bonjour à tous,

étant de la génération club Dorothée, amateur de sushi et un peu otaku sur les bords, le Japon était depuis de nombreuses années sur mon plan de voyage. C'est maintenant chose faite car nous décollons mi-mars pour 15 jours !

Après avoir un peu regardé ce qui était proposé sur les nombreux sites, nous avons construits l'itinéraire suivant. Sachant que pour des raisons pratiques et économiques, nous allons privilégier le transport en bus de nuit (pour gagner du temps et des nuits d'hôtels). A ce titre, le pass Willer Bus 3 ou 5 jours nous semble le plus approprié pour les longs trajets (avantage par rapport au JR Pass : il n'y a aucune obligation à l'utiliser sur des jours consécutifs, il est valable 2 mois à partir de son activation). Pour les courtes distances, nous privilégierons trains « classiques » bon marché.

Voila notre projet de circuit :

Samedi 03/03 : arrivée à Tokyo à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à l’hotel, repos et visite du quartier à proximité (à définir).

Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa. Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.

Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Takayama, visite dans la journée et retour sur Kanazawa le soir (voir si arrêt possible à Shirakawa-go qui se trouve sur le trajet). Décollage en bus de nuit pour Kyoto.

Mercredi 08/03 : Visite Kyoto (nuit sur Kyoto)

Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).

Vendredi 10/ 03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.

Samedi 11/03 : visite Osaka (un peu de « ville » nous fera du bien, pour ne pas faire d’indigestion de temples et jardins).

Dimanche 12/03 : visite Osaka.

Lundi 13/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. Le soir, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Hiroshima.

Mardi 14/03 : décollage au petit matin pour l’île de Miyajima, visite et nuit sur place.

Mercredi 15/03 : retour sur Hiroshima et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Tokyo.

Jeudi 16/03 : Visite Tokyo

Vendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo)

Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs…

Dimanche 19/03 : décollage pour la France.

Voilà un peu notre (chargé) programme. J’ai essayé de combiner et d’alterner des visites variées (grandes métropoles urbaines, villes historiques, campagnes, …) afin de ne pas faire overdose de tel ou tels choses.

Merci de me donner vos impressions / conseils / objections…

Précision n 1: nous avons volontairement réduit le nombre de jours à Kyoto… La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.

Précision n°2 : Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit… Selon ce programme, nous utiliserions 4 jours sur les 5 possibles. Et rester DES HEURES dans le bus ne nous fait absoluement pas peur, nous avons déjà fait plusieurs trajets de nuit dans d’autres pays (dans des conditions probablement moins confortables que celles qu’ils devraient y avoir au japon).

Merci par avance pour votre aide !
Open
Grande hésitation voyage: Japon ou Thaïlande?
Bonjour, j'ai déjà voyagé quelques fois mais cette fois ci j'hésite vraiment entre ces deux pays.

Je partirai entre début Janvier et Mi Février, les prix des billets d'avion depuis ma ville sont encore raisonnables.

Cela fait 1 an que je rêve litéralement jour et nuit d'aller au Japon. Si cette fois si je partirais, ce serait pour environ 2 semaines principalement à Tokyo et autour.

Mais depuis que je sais que je vais faire un voyage, l'idée de la Thailande m'a aussi bien plus.

Ce ne serait pas le même type de voyage, en gros voici, de mon point de vue, la comparaison des deux destinations:

(1)Japon - (2)Thailande

1 J'ai toujours rêvé d'y aller 2 Cela fait que quelque semaines que j'envisage d'y aller

1 Principalement visite d'une grande métropole (beaucoup de marche, peu de repos) 2 Visite d'une métropole "exotique" et vacances de rêve au bord de la mer

1 0° à 10° tout au plus 2 autour des 30°

1 Impression de déjà connaitre le Japon et toutes ses traditions par coeur (aucune surprises) 2 Découverte et aventure d'un pays dont je ne connais rien

1 Même budget que la thailande pour beaucoup moins de prestations 2 Même budget que le Japon pour 5 fois plus que le Japon

1 Content d'aller au Japon mais frustré de ne pas passer de vraies vacances (mer, soleil) 2 Content de passer de super vacances de rêves mais très frustré de louper le japon

Pouvez-vous me conseiller basé sur mes impressions ou alors me donner un choix logique pour les périodes sélectionnées? Je suis vraiment perdu. Bon je ne vais pas me plaindre de voyager, mais c'est dur de faire un tel choix!

Merci d'avance.
Open
Code vestimentaire et nourriture au Japon?
Bonjour à tous, après maintes recherches et tergiversations je me prépare enfin à partir au Japon durant 3 semaines en juillet. Malheureusement mes vacances ne me permettent pas d'y aller pour le hanami ou en automne mais je ferai en sorte que ce voyage reste inoubliable malgré le climat chaud et humide.

A ce propos une question me travers l'esprit. Quelqu'un peut-il me dire si les "tongues" (hawaianas) avec les pieds nus sont mal vus au Japon? Faut-il préférer aux tongues des chaussures de sport avec chaussettes? Dans le même ordre d'idée les pantalons 3/4 ou plus communémend bermudas sont-ils vulguaires?

Mon séjour débutera à Osaka et se terminera à Tokyo. Bien entendu en passant par 1 semaine à Kyoto et environs. A part ça je suis pas fan des nouilles Japonaises je trouve leur arôme (surtout celles au porc) peu agréable. Les nouilles chinoises que l'on trouve dans le commerce me semblent plus accessibles au goûts Européens. Qu'en pensez vous? sinon qqn. conseille-il des petits restos bon marché? Mon ami n'est pas un grand fan de cuisine Japonaise et espère pouvoir trouver des restaurants occidentaux où l'on peut manger une pizza ou une salade ...sans se ruiner. Est-ce possible?

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Open
2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces
Après 2 beaux voyages dans l'ouest américain (Carnet de voyage ici https://voyageforum.com/v.f?post=6689140;#6689140 ), on a décidé de pousser notre curiosité à l'Est, recherchant sans doute un plus grand dépaysement culturel. C'était décidé, ce serait le Japon 🙂 ! Pour ce type de grand voyage, on aime généralement programmer 3 semaines, raison pour laquelle on part souvent en été... Cette fois, pas question : le climat estival du Japon est réputé chaud et humide, c'est pas pour nous ! On a déjà testé ça à NY et Washington, et franchement ça a gâché une partie des vacances... Ce sera donc le climat agréable du printemps, même si le voyage s'en trouve réduit à 2 semaines, étant donné les obligations scolaires de notre fils de 13 ans...

Départ prévu le 06 avril et retour le 22 avril. Au total, 15 nuits au Japon.

Météo : une seule journée pourrie (pluie, pluie, pluie à Kyoto) sur tout le séjour. Des journées nuageuses, d'autres ensoleillées. Mais toujours des alternances de chaud-froid, surtout à cause du vent très souvent présent ! On n'a jamais eu trop chaud. Le soir, ça se rafraichit vite, et le soleil se couche vraiment tôt (vers 18h). On a vite compris : prendre une veste coupe-vent avec soi, quitte à la mettre à la taille pendant la journée. Cela ne nous a pas empêchés d'attraper tous un rhume au cours du séjour !

Le circuit, assez classique pour une 1ère visite au Japon :

- Osaka 1 nuit - Kyoto 6 nuits - Hiroshima 1 nuit - Miyajima 1 journée - Tokyo 7 nuits - Hakone 1 journée

ToDo list avant de partir :

- L'avion évidemment... Nous l'avons réservé 10 mois à l'avance. Les last minutes pour ce type de voyage, en pleines vacances de Pâques, ça n'existe pas ! Voyage avec Finnair, 600€ le billet avec une arrivée à Osaka et un retour depuis Tokyo. Ce billet nous permet de visiter un endroit supplémentaire et surtout d'arriver dans un aéroport plus petit que celui de Tokyo.

- Lire, lire, lire et établir le programme 😉

- Prévoir des yens, c'est plus agréable en arrivant. On a eu beaucoup de chance, on a pu en racheter à des amis qui revenaient du Japon !

- Réserver les hotels. A ce propos, attention aux locations AirBnb au Japon !! J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises : annulation de 3 logements sur 4. Ca ne m'est jamais arrivé ailleurs. Visiblement, les conditions de location au Japon sont très exigeantes pour les propriétaires. Méfiance donc. Il faut en tout cas, absolument, que le propriétaire soit enregistré. En général, c'est mentionné dans l'annonce.

- Acheter le JR pass à partir de 3 mois avant sa 1ère utilisation. Faire un calcul pour savoir s'il est vraiment intéressant ou non car il est cher. Sachant qu'à Kyoto, on l'oublie : tout se fait en bus. A Tokyo, très peu d'utilité aussi, c'est pas là qu'il se rentabilise. A moins de calculer ses trajets de manière à utiliser les seules lignes de métro qui fonctionnnent avec le JR : la yamanote line et la Chuo Sobu Line. Clairement, cela se joue plutôt sur les trains d'une ville à l'autre. Nous l'avons acheté sur Vivrelejapon.com : 225€ le pass de 7 jours.

- Pour plus de tranquillité à l'arrivée, on a choisi d'acheter notre carte pour payer le métro, la Suica, avant de partir. Egalement sur vivrelejapon.com : 20€ la carte, déjà pré-chargée de 1500 yen, livrée à la maison. Indispensable, on l'utilise dans toutes les villes que nous avons visitées.

- Acheter le Yokoso Pass pour les transports à Osaka s'il est rentable.

- Enfin, l'indispensable Pocket Wifi qui permet de connecter plusieurs appareils au web pendant qu'on se balade. Commandé sur Japan Wireless (pas sur vivrelejapon.com car ceux-ci n'offrent pas de batterie externe), on a demandé une livraison pour le jour d'arrivée à notre 1er hotel. 78€ pour tout le séjour. On a été bluffé par le fonctionnement de cette petite boite, impeccable. En plus, on n'a pas eu besoin de la recharger une seule fois en cours de journée. La batterie externe a plutôt servi à recharger nos gsm de temps en temps. La livraison à l'hotel plutôt qu'à l'aéroport était stratégique : éviter les files pour le récupérer !

A bientôt pour le récit de notre arrivée et tout petit séjour à Osaka !
Open
En van dans le Kyushu avec 3 adolescentes
Bonjour,

je n'ai jamais été dans le Kyushu, j'aimerais y passer une semaine ou 10 jours en camping-car...C'est vaste cependant! me conseiller vous de rester une nuit a Fukuoka puis , que c'est là que nous prendrons le van? Je voudrais aller sur Yakushima, j'espère que ce soit possible en van... Comme nous avons déjà été à Hiroshima, je préfère laisser tomber Nagazaki pour cette fois, mais dans le Reste du Kyushu que me conseillez-vous surtout au niveau de la nature et/ou ce qui pourrait brancher des adolescentes? Merci beaucoup à tous!
Open
Voyages maintenus au Japon
Salut à tous 🙂

En ce lundi matin, je démarre une nouvelle discussion pour réunir ceux qui pour l'instant n'ont pas annulé leur voyage au Japon et qui hésitent, ceux qui partiront quoi qu'il en soit et pkoi pas ceux qui y sont en ce moment !

Bien évidemment la situation est toujours très instable et c'est à chacun de prendre sa décision, sans juger ce que va faire l'autre.

Sont aussi les bienvenues, les infos concernant les modifications de dates pour les remboursements des vols.

http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm http://www.asn.fr/ http://www.criirad.org/ http://www.lejapon.fr/blog/http://twitter.com/lejapon

Merci à tous ceux à tous ceux qui participeront 🙂 bonne journée !
Open
Châteaux, onsens et sakura... balade de printemps
On est rentrés du Japon, des images plein les yeux et des pétales dans les cheveux😉 après un séjour de 16 jours entre Kansai, Shikoku et Shogoku. C'est cette balade que je viens partager avec vous, jour après jour. Une première partie, itinérante avec des découvertes... et une seconde où nous profiterons d'un appartement loué à Osaka pour visiter quelques endroits assez surprenants sous les sakura...

Premier jour... Lyon--> Matsuyama

Tout commence par trois avions... Le premier nous a amenés à Amsterdam Schiphol pour une escale d'une heure. J'avais une petite inquiétude en effectuant les réservations mais avec un horaires de vol respecté, on pourrait même descendre à 45 minutes. C'était la première fois que je faisais escale à Schiphol, aéroport construit sur des polders. On a atterri sur un polder et l'avion s'est ensuite "promené" longuement, roulant au dessus de canaux et d'une autoroute avant d'arriver au terminal. Là, il ne faut pas traîner en route car c'est plutôt grand, mais très bien repéré. L'embarquement avait à peine commencé quand on est arrivés dans la salle. Nuit dans l'avion... sans vraiment dormir avant d'arriver à Kansai Airport... et prendre la première navette pour l'autre aéroport de la ville: Itami. De là on a pris un vol régulier de la compagnie ANA pour Matsuyama par l'intermédiaire du programme "Expérience Japan" qui met tous les billets des lignes intérieures ANA à 10800 yens. Pour bénéficier de ce tarif, il suffit de donner son numéro de dossier de réservation du vol international, quelle que soit la compagnie utilisée. Après avoir rapidement survolé les innombrables îles de la mer de Seto, notre "coucou" à hélices a atterri à Matsuyama en début d'après midi...

On a pris le bus, direction le quartier historique de Dogo pour trouver notre hôtel. En chemin, on a aperçu le château... Patience, ce sera pour demain!

A l'entrée du quartier, l'horloge astronomique allait juste se mettre en mouvements à notre passage... arrêtons nous!

Juste derrière l'horloge, des enfants barbotaient tranquillement dans une eau thermale sortant à 40° d'une fontaine...

On s'installe à notre hôtel, Dogo yaya, situé au pied des pentes délimitant le quartier historique.

On était complètement vannés par notre voyage. Heureusement, nous avons un excellent remède pour nous régénérer: le onsen! Et ce quartier possède un véritable monument, une institution parmi les onsen du Japon. Dogo Onsen! Après avoir vu ces quelques photos, je pense que cela va vous rappeler quelque chose... Photos de jour:

Pour ceux qui n'auraient pas encore retrouvé la mémoire, quelques photos de nuit:

Là, il ne doit plus y avoir de doute... Ceux qui ont vu le film d'animation des studios Ghibli "le voyage de Chihiro" auront vu une ressemblance frappante entre ces photos de nuit et les décors dans lesquels évoluait la fillette. Le réalisateur Miyazaki s'est en effet fortement inspiré de ce monument pour créer certains décors de son film. Et l'intérieur n'est pas en reste... des escaliers abrupts, des chambres privées, des salles de bains au style suranné. On avait pris la prestation comportant un thé en chambre privée et accès à deux bains "semi-privés" situés dans les étages. Bien sur pas de photos des bains... mais de la chambre:

Cet endroit est magique... tout comme le film. Mais pour ma part, il m'a surtout remis en mémoire la première fois ou je me suis rendu dans cet endroit avec mon beau-père, il y a une quinzaine d'années lorsque mes beaux parents habitaient cette ville. C'était en quelque sorte une initiation au rituel du bain public qui m'a donné l'envie de renouveler l'expérience à chacun de mes voyages au Japon. Détente, bien être et purification... l'antichambre du paradis! Après avoir visité les bains impériaux qui attendent toujours la première visite d'un empereur... (à ce sujet, après cette hypothétique utilisation, le bain impérial ne sera plus visitable, selon la tradition).... nous avons dîné dans un restaurant réputé à proximité du onsen... en commandant des plats pour former une composition de style kaiseki:

Après cet excellent repas, la fatigue a inexorablement pris le dessus et nous avons quitté à regrets cet environnement enchanteur pour regagner notre hôtel.

La nuit nous redonnera des forces car demain, au lever du soleil, nous avons un château à attaquer!!! ..
Open
Retour des îles Ryukyu (Okinawa)
Bonjour,

Comme je l'avais promis dans le carnet de Fuchan69 (voir ICI ce fameux carnet) je vais faire un petit compte rendu de mon voyage à Okinawa qui s'est très bien passé. Ce compte rendu sera plus d'ordre pratique que privée/émotionnel.

Tout d'abord à propos du titre de ce carnet, j’ai choisi de mettre en avant au moins une fois le terme Ryukyu plus qu’Okinawa. Ryukyu c’est le nom de l’archipel géographique qui correspond exactement à la préfecture d’Okinawa qui s’étend d’Okinawa-hontou à Yonaguni-jima (proche de Taïwan). Okinawa, ça peut vouloir dire au moins 4 choses différentes : Okinawa la préfecture, Okinawa l’archipel, Okinawa-hontou l’île principale de l’archipel d’Okinawa, Okinawa la ville localisée sur Okinawa-hontou. En bref ce n’est pas une dénomination très nette contrairement à « îles Ryukyu » ou « archipel Ryukyu » qui n’a qu’une seule signification.

Laissez-moi vous détailler notre itinéraire au sein de cet archipel :

1- 08/05: Arrivée à Naha (Okinawa-hontou) 2- 09/05: Naha (Okinawa-hontou) 3- 10/05: Ocean Expo Park, Aquarium Churaumi (Okinawa-hontou) 4- 11/05: Naha > Ishigaki-jima 5- 12/05: Ishigaki-jima 6- 13/05: Ishigaki-jima 7- 14/05: Ishigaki-jima > Iriomote-jima 8- 15/05: Iriomote-jima 9- 16/05: Iriomote-jima > Ishigaki-jima 10- 17/05: Ishigaki-jima > Naha (Okinawa-hontou) 11- 18/05: Départ de Naha

Le choix des îles Okinawa

C’était personnellement mon troisième voyage au Japon, voir mon profil sur VF pour le détail des deux premiers. Au début on envisageait Kyoto et les alentours (j’avais d’ailleurs posé des questions à propos de ça sur le forum) mais étant à Hanoï on était géographiquement plus proche d’Okinawa, le vol n’était pas très cher donc on s’est dit que c’était l’occasion d’y aller. Le récit de Fuchan69 m’avait aussi donné le déclic pour découvrir ces îles alors qu’avant je n’avais pas une attirance particulière pour Okinawa. Okinawa-hontou c’est l’étape obligée vu que les vols internationaux arrivent là, après il y avait le choix entre Miyako-jima ou l’archipel Yaeyama. On a choisit Yaeyama (Ishigaki-jima et Iriomote-jima) car c’est plus montagneux mais avec tout de même des belles plages, on s’est dit que ce serait donc plus diversifié.

Aller à Okinawa

Je ne pense pas que cette partie intéressera grand monde puisque j’ai pris un vol au départ d’Hanoï, retour à Hanoï. Vols Hong Kong Airlines avec escales à Hong Kong dans les deux sens. 689€ A/R pour deux. A noter que l’escale à l’aller était de 14h ! On avait le choix entre ça ou escale à Séoul qui n’est pas du tout sur la « route » d’Okinawa et pour le double du prix. Etant avec une personne vietnamienne, impossibilité de sortir de l’aéroport sans visa, l’avantage c’est que maintenant on connait bien cet aéroport qui est très beau et très pratique il faut bien le dire !

NahaNe coincez pas vos doigts dans les portes du monorail !

Très facile de rejoindre le centre de Naha via le monorail depuis l’aéroport. A Naha nous avons logé 3 nuits (et 1 à la fin, donc 4 au total) au GRG Hotel Naha Higashimachi qui est sans doute le meilleur hôtel que j’ai vu au Japon pour le rapport qualité-prix. C’est un business hôtel très proche de la station Asahibashi du monorail, déjà d’extérieur ça doit être le plus beau building qu’on a vu à Naha, en entrant dedans on se demande si il n’y a pas une erreur de prix sur la réservation qu’on a fait mais c’est bien 5600 Yens la chambre double. Les chambres sont très propres, très bien équipées, le personnel est vraiment dévoué… Pour moi c’est une excellente adresse voir une adresse exceptionnelle. Pour ceux qui aiment les business hôtel bien sûr!

Nous avons profité de notre présence à Naha pour faire traduire mon permis de conduire. Il y a une agence JAF (Japan Automobile Federation) accessible en bus (l’arrêt de bus est juste devant et porte le nom « JAF ») depuis l’avant dernière station du monorail, Gibo. La jeune dame qui s’est occupée de nous était bien sûr extrêmement gentille et nous a envoyé la traduction dès le lendemain après midi à notre hôtel. Les frais sont de 3600 Yens et quelques, 3000 Yens pour la traduction elle-même, 600 Yens et quelques pour l’envoi par la Poste.

Comme vous pouvez le voir sur notre itinéraire, nous sommes aussi allés à l’Aquarium Churaumi et plus largement à l’Ocean Expo Park en faisant l’aller retour depuis Naha. Il faut vraiment être motivé pour y aller car il n’y a pas loin de 3 heures de bus avec un changement à Nago pour y aller. Déjà l’A/R Naha-Nago c’est 4400 Yens par personne, donc 8800 Yens pour nous deux, de Nago à l’Aquarium vous rajoutez encore au moins 3000 Yens A/R pour deux (plus sûr de ce prix mais l’idée est là) ce qui fait environ 12 000 Yens de bus dans la journée. Le Japon ce n’est pas cher pour certaines choses – par exemple la restauration - mais pour d’autre c’est vraiment abusé. L’aquarium en lui-même est quand même impressionnant, surtout les requins baleine du plus grand aquarium donc on n’a pas regretté, le parc autour est également sympa. J’étais surpris de voir à quel point l’île principale d’Okinawa est peuplée en la traversant en bus. Le nord l’est sûrement moins cependant.

On se demandait comment le monorail changeait de "rails" au terminus^^

Pour Naha à proprement dit, il y a une rue principale animée avec beaucoup de magasins de souvenirs (Kokusai Dori) sinon c’est relativement calme. Le château de Shuri accessible depuis la station Shuri du monorail est beau avec les remparts qui le bordent. Tout est gratuit si ce n’est pour aller vraiment dans la cours juste devant le château, 800 Yens l’entrée je trouve que c’est exagéré sachant qu’on voit quasiment la même chose en restant du côté gratuit du portillon, on ne peut juste pas avoir une photo propre du château seul.

La meilleure vue du château (gratuite) en grimpant sur les remparts

En conclusion Naha c’est agréable mais ça ne mérite pas d’y passer trois nuits. Dans notre cas on avait la traduction du permis à faire et on est parti une journée à l’aquarium Churaumi donc ça va.

Histoire à suivre bientôt à Ishigaki-jima...
Open
Trek des 88 temples de Shikoku
Bonjour,

Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins ( bien, pas bien, bof... ) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle , la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi;😉

merci vincent
Open
Hyperdia pour les trains au Japon
Je suis "en train" de planifier mon voyage "en train" au Japon en utilisant Hyperdia Je n’ai pas trouvé de guide ou de légende pour les différents icônes d’Hyperdia J’en ai déduit quelques un mais certains restent obscurs. Pouvez-vous m'aider ?

Départ / arrivée ??? Tranfert ? Transfert ????

SHINKANSEN ASAMA 515 (JR Pass) SHINKANSEN NOZOMI 129 (Non JR Pass) LTD.EXP AZUSA 20 (Quelle sorte de train ?? JR Pass ? ) LTD.EXP (WIDEVIEW)SHINANO 16 (WIDEVIEW = fenêtre panoramique ???) JR Hakubi Line (Ligne locale JR Pass) OigawaRailway Oigawa Line (Ligne locale Non JR Pass) Ce train là je le connais. Économique mais pas très rapide

Merci
Open
Podcasts en français ou en anglais sur le Japon?
Bonjour, J'apprecie beaucoup la culture japonaise et je planifie un voyage au Japon cet automne. Je voudrais ecouter des podcasts sur le japon, mais je n'arrive pas a en trouver, autre que des cours de langue. Quelqun peut-il m'en indiquer? Merci beaucoup Josee Michaud, Canada
Open

You might also like