Trek des 88 temples de Shikoku
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins ( bien, pas bien, bof... ) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle , la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi;😉

merci vincent
EZ Eze Globetrotter ·
Un coup d'oeil sur henro.free.fr
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE JehanLérin ·
Un coup d'oeil sur henro.free.fr

Grâce à ces quelques infos intéressantes, le livre de Léo (pour avoir un vécu au jour le jour), je me suis aussi décidé pour mars-avril 2014 (au pire 2015). Les cerisier seront en fleurs mais j'ai un peu peur de l'affluence qd même. Mi-Février serait il trop froid?
Jehan
EZ Eze Globetrotter ·
Je partirais (conditionnel, malheureusement pas futur quoique j'ai parcouru le nord de Honshu début juin dernier), moi, en avril qui, comme novembre offre de bonnes conditions de climat sur Shikoku. Shikoku n'est pas, loin de là, la partie du Japon la plus visitée même pour Sakura, je ne pense pas que vous risquiez de rencontrer les foules.

A tout hasard, comme je vois que nous avons les mêmes "vices", auriez vous parcouru le Camino del Ebro ? Je n'ai pas pu partir pour le Portugues pela Costa que je voulais faire, il y a trois semaines, pour cause de pblm de santé de mon épouse et considère, saison oblige, un départ pour l'Ebro pour avril prochain aussi.

Arigato gozaimasu
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE JehanLérin ·
Bonjour Eze.

Si votre pseudonyme est en référence au village, alors nous ne sommes pas très éloigné. Je viens de revenir d'Espagne, mais je n'ai pas fait le pèlerinage de St Jacques. Ce qui me motive pour Shikoku au contraire de St Jacques, c'est de dormir en ryokan, préfèrant cela aux gymnases...et aux prix ... gastronomiques... pas mal de on dit. A faire et à vérifier un jour, c'est sur.

Tout n'est que partie remise...les projets sont là pour nous faire rêver. Je pense que partir du Portugal pour aller à St Jacques est peut être plus interessant.

En ce qui concerne Shikoku, il est décrit que la période ou il y a foule, est celle des mois de mars - avril - mai. J'ai remarqué qu'il y a pas mal de jour férié début mai.

Arigato

(moi qui aime bien rire du charme qu'on les étrangers à parler de notre langue, ils vont bien rire de moi, très bientôt).
Jehan
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, en effet, il s'agit de la "golden week" début mai qui est celle où il vautmieux ne pas voyager au Japon.

Des chemins de St Jacques, j'en ai fait quelques uns (sans jamais dormir dans un gymnase ni une auberge de pèlerins, c'est une règle chez nous) et celui du Portugal par la Côte (peu connu encore) me tentait bcp au point où j'avais réservé les logements. Mais, nous ne sommes pas partis pour marcher (problème de santé oblige) mais pour visiter la Galice que nous connaissons déja fort bien et Oviedo puisque les billets d'avion étaient payés. Nous sommes revenus à Fisterre puis avons traîné dans la belle région qui se trouve entre Ferrol et Oviedo avec un grand bon point pour Oviedo, ville que nous n'avions pas pu approcher pour cause de mauvais temps lors de notre passage sur le Camino del Norte.

Notez si vous ne connaissez pas le Japon que dormir en ryokan peut s'avérer extrêmement coûteux. Pour le typique, il vaut mieux leur préférer les minshuku, moins chers et plus proche de la chambre d'hôtes.

Oui, je vis à Eze bord de mer, nous sommes donc proches géographiquement.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE JehanLérin ·
ah, déjà merci de me préciser la différence entre ryokan et minshuku.

Je ne connais pas bcp la partie nord ouest de l'Espagne. A Valencia, ils ne jurent que par le soleil et les plages... ce fut difficile de convaincre... mais maintenant, cela n'a plus d'importance. Un jour je vais aller voir les belles régions que sont La Galice et Les Asturies.

Bon voyage et bonne dégustation culinaire!
Jehan
JE JehanLérin ·
Hello.

Je viens de trouver ça. Cela peut tjrs être interessant et bon à prendre.

http://www.youtube.com/watch?v=0JOaDs0sky4 (1ère partie)

http://www.youtube.com/watch?v=TkP5nCJO_Rs (2ème partie)

Bonne soirée.

Jehan
Jehan
AN Andre1980 Globetrotter ·
Faire le pèlerinage de Shikoku m'intéresse aussi même si je sais que je pourrais pas le faire en une fois par manque de temps (je peux prendre que 3 semaine maxi de suite). J'espère faire 700km au moins.

Savez-vous si c'est facile de dormir à l'arrache. Dans une tente, sous un abri, etc.. Le but étant de dépenser le moins d'argent pour le logement et de pouvoir marcher jusqu'à la tomber de la nuit pour faire le maximum de km/jours.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JE JehanLérin ·
Bonsoir.

Je ne sais pas du tout… la tente, ça veut dire poids en plus, réchaud… bouteilles de gaz à trouver… nourriture à trouver et à porter… donc on va moins vite. Après, même sans tente, j'aurais du poids…

Je voulais savoir si le savon, le shampoing était fourni dans les ryokan ou auberges?
Jehan
AN Andre1980 Globetrotter ·
Dans tout les logement où j'ai étais, il y a toujours eu les produit d'hygiène. Sans matériel de bivouac, tu n'es pas sensé avoir beaucoup de poids ? une tenue de rechange, le matériel informatique/photo et voila.

Sinon ma tente 2 places fait 1,1kg donc pas trop lourd et duvet de 950g. Pas besoin de réchaud, etc... la nourriture est suffisamment bon marcher au Japon. Perso, je vise un sac à dos de 7~7,5kg maxi sachant que la partie photo représente 1,5kg (et 2,5kg pour le dodo).

Sinon, j'ai trouvé un site qui donne une liste des MangaKissa. Pratique pour dormir à faible coût ( 2 500 yen voir moins).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Toujours dans ma recherche d'info pour la préparation de cette "ballade" (prévu fin mars 2015 je pense). J'utilise ces liens pour planifier chaque jours. Voici que ma méthode (mode marcheur avec tente) qui je pense est pas mal. (si vous avez des avis, je suis prenneur)

*Ligne de kilomètre avec relief (altitude et zone de forêt) et lieu des temples.



* les lieux des temples sur google map.

* J'ouvre un nouveau onglet de google map pour faire l'itinéraire de la journée (en jugeant le nombre de km que je peut faire dans la journée en fonction de la topographie du 1er lien). C

* Je regarde s'il y a un Mangakissa (1500yen), un camping ou un bout de terre tranquille via la vue satellite de google map (pour la tente) pas loin du trajet (quitte à faire un détour de 1km).

* Ne pas oublie de voir s'il y a un Sento (bien public pour se laver + remplir ces bouteille d'eau) près du lieu où dormir

Note :

1 - Prendre en compte que les calligraphie dans les temples c'est 7h-17h. Il est donc avantageux de faire le trajet vers le prochaine temple après 17h au lieu de dormir près du dernier temple visiter (cela permet d'être 1er dès l'ouverture du prochaine temple et de pas faire la queue). Bien sur cela concerne que les personnes qui souhaite faire les calligraphie.

2 - Penser au Michi no Eki (google traduction est votre ami). Une solution pour dormir gratuitement à l'arrache.3 - Apprenez à faire un sac à dos léger si vous le savez pas encore. Cela permet de faire plus de kilomètre dans la journée en étant moins fatiguer.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Voici mon 1er jet : * Marche de 6h à 18h * Repas rapide le matin et midi (onigiri, bento) et repas copieux le soir. * Nourriture dans le sac pour 2 jours maxi (1kg maxi) * Eau : 1 litre maxi (il y a suffisamment de distributeur, de combini et de gentil japonais pour me remplir ma gourde) * Pas de calligraphie (gain de temps et puis je suis pas très religion) * Matériel de bivouac performant pour bien dormir (presque 1 000€ de matos) * Sac de 6 à 7kg (nourriture compris)

Je compte 3,5km/h. C'est la vitesse un marcheur débutant sur le chemin de St Jacques de Compostelle en faisant des pauses, prendre des photos, etc.. Je pense marcher plus vite mais perdre plus de temps sur la partie photo donc égalité sur la vitesse moyenne.

L'avantage du bivouac, c'est que l'on a moins de contrainte sur l'heure de l'arrêt de marche. La plupart arrête à 17h car ils dorment dans des lieu pour les pèlerins (réserver souvent à l'avance). De même, dormir dans des minshuku (chambre d'hôte) oblige à partir un peu tard à mon goût (car petit déjeuner compris dans la nuitée et je vois mal demander de prendre le petit déjeuner à 5h du matin et faire chier la personne uniquement pour la tronche)

01 : Lun 24 - départ Bordeaux 6h

02 : Mar 25 - arriver Osaka 9h30 => Tokushima 15h50 - achat vêtement du pèlerin + nuit Mangakissa 1959

03 : Mer 26 - temple 01 à 09 = 29,7km + 4km + nuit bivouac

04 & 05 : jeu 27 & ven 28 - temple 10 à 17 = 52,8km + 6,8km + nuit bivouac + MangaKissa 1938 (douche)

06 : sam 29 - temple 18 à 21 = 35.5km (+1000 / -500) + nuit bivouac

07 : dim 30 - temple 21 à 23 = 32,3km + nuit bivouac

08 : lun 31 - temple : rien = 35km + nuit bivouac

09 : mar 01 - temple : rien = 41km + nuit bivouac

10 : mer 02 - temple 24 à 26 = 10,3km + 14km + nuit bivouac 11 : jeu 03 - temple 27 = 34km + nuit bivouac

12 : ven 04 - temple 28 à 30 = 34km + 4,5km + nuit MangaKissa 1997 + sento (Atagoyu)

13 : sam 05 - temple 31 à 35 = 38,2km + nuit bivouac

14 : dim 06 - temple 36 = 40 km + nuit bivouac

15 : lun 07 - temple 37 = 36,1km + nuit bivouac

16 & 17 : mar 08 & mer 09 - temple : rien = 80km + nuit bivouac

18 : jeu 10 - temple 38 = 40km + nuit bivouac

19 : ven 11 - temple 39 = 38km + nuit bivouac

20 : sam 12 - temple 40 = 26,6km + nuit ???

21 : dim 13 - bus pour Matsuyama + bus de nuit pour Osaka

22 : lun 14 - Osaka + nuit ryokan Osaka

23 : mar 15 avril - avion le matin pour la France
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Attention au fait qu'il fait nuit à peu près 18h30 à cette saison, le Japon étant à l'heure solaire. S'arrêter à 18h ne laisse pas beaucoup de temps pour se poser avant qu'il ne fasse sombre. Prévoir moins d'une journée joker (le lundi 14), c'est prendre un risque en cas de petit contre-temps de toute nature, mais je suppose que vous êtes un randonneur expérimenté.

Bonne préparation - le sujet m'intéresse !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le lundi 14 est la journée joker justement. De même que le dimanche 13 qui est un demi-joker. Le faite de savoir plus ou moins ou dormir avant permet de marché jusqu'à 17h30~18h00. 😛 Après il y a toujours des pépin dans un voyage mais très bien préparé. Faut juste savoir improvisé en restant calme.

J'espère simplement que les liens trouvé aideront d'autre personne a préparer ce voyage.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JE JehanLérin ·
Bonjour André.

L'idée de planifier + ou - les km sur google, etc… je trouve ça vraiment pas mal.

Par contre, faire 15j, un moins ou 2 mois avec des journées de 35 - 50 km, je doute que ton corps soit vraiment aime tout simplement, à part si tu es du genre para, commando, etc… Bon, il n'y a pas le pb de l'altitude, nous sommes en bord de mer , avec quelques collines etc…

Marcher longtemps > il faut aussi profiter du moment. (ne le prends surtout pas mal, 😎).

Pour ma part, j'ai 6-7 kilos de matériel photo… pour un poids total avec l'eau de 12 kilo. Pas de soucis de ce côté là… mais porter moins, c'est mieux se porter.

Sinon, c'est cool si tu dis que l'on trouve savon, shampoing dans les minshuku! Ça en moins à porter. Je prévois 50j de marche, 60 jours au total.

Jehan
Jehan
CA CalamityGin Globetrotter ·
Sinon, c'est cool si tu dis que l'on trouve savon, shampoing dans les minshuku! Ça en moins à porter. Je prévois 50j de marche, 60 jours au total.

Bonjour Jehan,

on trouve en effet la plupart du temps linges (petits, taille "ténuguï"), savon, shampoing, brosse à dents, rasoir (basiques) dans les hébergements, mais au cas où, on trouve des sets de voyage en mini-doses pour 3 francs 6 sous dans les combinis, 100 yens shops, etc.
JE JehanLérin ·
ah super!

Merci Florence!

Vraiment super et évite un surpoids. Ils sont sympas ces Japonais! Ils doivent être maître de l'accueil et la politesse!
Jehan
AN Andre1980 Globetrotter ·
Marcher longtemps > il faut aussi profiter du moment. (ne le prends surtout pas mal, 😎).

La marche a cette avantage de pouvoir profiter du moment contrairement au autre mode de transport (même le vélo) dû à sa vitesse lente. 😛

La plupart des jeune qui font ce trajet font 30km/jours (en s'arrêtant à 17h) sans vraiment se détruire le corps. Faut simplement pas porter un sac de 18kg. D'ailleurs, la plupart ont juste un sac de 3~4 kg.

C'est loin de la vitesse de Sylvain Bazin qui a fait le tour en 25 jours (1 350km).😇 Bon, lui c'est une bête (54km/j de moyenne). Et en prenent quand même le temps de visiter les temples.

J'aime bien son style. Tout à l'air facile pour lui. Exemple du premier jours : - Il arrive à 9h au temple 1 et achète la tenu (donc surement 30 min de perdu). - Il fait les 15 premier kilomètre avec une femme de 50 ans non sportive (temple 1 à 5). - C'est seulement en après-midi qu'il se retrouve seul et peu donc accéléré mais pas à son maximum (échauffement pour les prochain jours). - Il fini la marche à 17h (40km au total).

Et le mec trouve rien de mieux à dire que :

"En redescendant, comme il est 17:00 et que mes jambes sont tout de même un peu fatigués, je décide de faire étape dans le village. Après tout j ai finalement parcouru un peu plus de 40 kms aujourd'hui, sous la chaleur. Le sol était pratiquement toujours asphalte, ce qui embeterait beaucoup mes amis trailer. dans cette variete et cette découverte, ça ne m a pas grop gene mais mes jambes le ressentent tout de meme. C'est suffisant pour commencer."

En gros, 7h30 de marche pour 40km dont 15km en mode tortue + visite des temples. C'est un fou 🤪

Le jour 2 : " J'avale en une heure les dix kilomètres qui me séparent donc du temple 11" 🏴‍☠️ Merde : 10km/h en marchant sur du plat.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JE JehanLérin ·
Tu m'étonnes. Ce , 'était qu'un entrainement pour lui, lol
Jehan
BA Baptisteobc Veteran ·
Salut

Savez-vous si c'est facile de dormir à l'arrache. Dans une tente, sous un abri, etc..

Je ne suis jamais allé à Shikoku mais d'expérience de mon frère à vélo sur Honshu et de la mienne à vélo sur Hokkaido il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas dormir dans une tente au Japon. Surtout si la randonnée se passe sur des sentiers. Même le long d'une route c'est facile de trouver un coin sympa pour planter sa tante. 🙂

Baptiste
AN Andre1980 Globetrotter ·
Même le long d'une route c'est facile de trouver un coin sympa pour planter sa tante. 🙂

Je retiens. J'espère que ça marche aussi pour les belle-mère. 😎
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Ne gâchez pas vos vacances en l'emmenant avec vous au Japon 😄
AN Andre1980 Globetrotter ·
Petite liste de récit en français trouvé sur le net :

1 - Coralie Castel Récit d'une jeune femme pas du tout préparer. Je vous laisse la surprise de connaitre ces petites mésaventures. Bien souvent, elle donne envie qu'on lui donne une claque tellement elle pleurniche pour un rien. 🏴‍☠️ Par contre, c'est très bien écrit (mode fille-nunuche)

2 - Samuel et Sinon Deux amis québecois. Ils ont fait le pélerinage en entier en marchant et en dormant dans une tente presque chaque soir. Récit assez court car récit pas raconter chaque jours mais uniquement quand ils trouvaient (volaient) de l'internet. Sympa a lire malgré un vocabulaire parfois très québecois 😄 (stock = sac à dos)

3 - Sylvain Dazin Le fou de la marche. Pèlerinage fait en 25 jours.

4 - Amiworld Qui a fait 3 des 5 province de Shikoku ( 65 temple et 700km). Pélerinage non fini par manque de jours de vacance. Il a dormit à l'arrache dans des magakissa et les abri pour pèlerin. Il est partie sans tente. Par contre, il a tricher au moins une fois le coquin (bus du temple 40 à Uwajima, soit presque 38km 😠). Un récit chaque jours sans embellir ces journée avec de belle phrase bateau. Cela donne une bonne idée de ce qui risque de nous attendre. 😛

Si vous avez d'autres liens de récit, n'hésiter pas à les donner. 😎
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
GO Goblin Regular ·
Les 88 temples de Shikoku, le pied!!!

Par ici peut-être...
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bon en fin de compte, c'est pas en 2015 mais en mars 2014 (24/04 au 15/05) que je fais 3 semaines de pèlerinage. 🙂
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Nouveau lien.

Une série de 4 diaporama audio très bien fait.

Le récit de voyage en 2012 pour finir le pélerinage (pdf)

0 - Shikoku, la présentation 1 - Shikoku, l'éveil 2 - Shikoku, l'ascese 3 - Shikoku, l'illumination
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Fin de ma ballade de Tokushima a Uwajima. Soit plus de 640km en 19 jours.

Je suis sur un clavie japonais donc desole pour les accents. Pour ceux qui se pose des questions sur ce voyage, voila quelques remarques pour vos reflexions :

- Si vous prennez une tente, prendre une autoportante. Il y a peu d'endroit suffisament moue pour planter des piquets. Le sol est soit du bitume, soit du caillou.

- Il y a relativement pas mal de refuge pour Henro mais beaucoup sont plus des refuges "pique-nique" qui ne permet pas d'y dormir. Toutefois, si vous avez pas peur de marcher 4-8km en plus, vous trouverez un refuge "dodo" avec des banc pour y mettre votre matelas de sol et votre sac de couchage.

- Peu de restaurent a photo pour ceux qui lisent pas japonais. Bien souvent, votre repas sera un bento (pique-nique) achetait dans une superrette. Mais meme ca, c'est parfois dur a trouver sur le chemin.

- Prendre des Compeed pour les ampoules, ca vous sauve la vie. J'ai des ampoules depuis le 1er jours.

- Pour une personne sans ampoule, 40km par jours c'est une bonne distance. 30km vous semblera etre une petite journee apres.

- Prenez des vetements techniques. Vous allez vite transpirer lors des etapes de montagne.

Dans l'ensemble, c'est un bon moyen de decouvrir le Japon rural (j'ai fais 20km soit voir un distributeur de canette, c'est dire le cote rural). Les refuges permettent de baisser drastiquement le budget voyage (je suis a 2500 yen par jour) et les tentations sont assez faible en marchant.

Pour ceux qui ont deja fait les classiques (tokyo, Kyoto, etc...), ce pelerinage vous montrera l'autre cote du Japon. En tout cas, vous vous en rappellerait longtemps.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Merci pour ce retour de votre voyage original et courageux !

Baptiste
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'information. Est-ce facile de trouver un emplacement pour une tente ? (j'ai bien noté : autoporteuse) C'est moins le kilométrage que la pluie qui m'inciterait à m'arrêter. Compeed, ça fait une différence par rapport à "percer l'ampoule + vider + pansement ordinaire + recommencer 1/2 journée plus tard" ?
JE JehanLérin ·
Bonjour à tous. Je suis parti du 1er temple le 5 mars et j'ai fini ma dernière journée (temple88 & temple 1) le 11 avril 2014. Du temple 1 au temple 23, j'ai marché (env 27km par jour). J'ai eu une tendinite, très pénible lors des descentes. Du temple 23 au temple 88, puis retour au temple 1, je l'ai fait en vélo. Donc, j'ai acheter un vélo (vtt) avec un porte bagage et sangle pour mettre le sac à dos ainsi qu'un garde boue arrière. J'ai légué le vélo au temple 1, si ça interresse quelqu'un pour faire le pèlerinage...et puis le but est de le ramener au temple 1 pour un nouvel utilisateur henro. Donc demander le vélo au temple 1 (demander le monsieur qui parle anglais).

Temple 1: Je conseil de n'acheter que le livre du henro pour les caligraphies ainsi que le guide. Le reste s'achètera au retour (poids). J'ai dormi dans les minshukus, ryokan et les temples. Quand vous arriver dans l'un d'eux, prévoyer à l'avance votre prochain hébergement et demander gentiment si il leur est possible d'appeler et de réserver pour vous. Perso, je ne reservais pas tout le temps avec dîner. Les petits déjeuner et dîner sont conséquents.

Comme le disait André, on peut trouver dans bcp d'endroit (même très paumé) des distributeurs de boissons (café, eau...). Il y a des superettes partout (repas pour le midi, etc...)

Donc mon sac à dos: - trousse de toilette avec fil et aiguilles pour les ampoules. - 1 pantalon de rechange (ça peut servir quand vous avez marché sous la pluie). - 1 tee shirt technique - 2 boxers technique. - 1 paire de chaussette - des compeeds - le livre du henro & le guide - une serviette qui sèche rapidement (vous comprendrez vite pourquoi). - un bonnet - des lunettes de soleil, crème solaire. - gants

- Polaire, veste et vêtement de pluie et/ou poncho.

Le sac compris ne devrait pas peser bien lourd. Il est possible de faire des lessives aussi dans les ryokan, business hotel ou minshuku. Vous pourrez laisser un sac à l'hôtel que vous récupérez plus tard.

La TVA à augmenter le 01/04. Dans les business hotel, minshuku, on peut avoir le wifi. Le pyjama est fourni.

Perso, j'ai dormi au temple 19. Dame trés gentille. Bâtiment, chambre superbe. Repas au top...

Je rajouterais peut être quelques lignes plus tard.
Jehan
AN Andre1980 Globetrotter ·
Avec une tente autoporteuse, c'est assez facile de trouver quelques mètres de béton pour la nuit. Il y a toujours un parking d'une entreprise, pont, etc... pour y squatter du moment que la nuit est tomber. Mais il y a quand même pas mal de refuge pour henro.

Très grosse différence entre Compeed VS "perçage + pansement". J'ai fais les deux. Avec le compeed, au bout de 30 min, tu sens plus rien (le compeed créé un coquille de protection) et tu peux marcher normalement durant 2~3 jours. Avec un pansement, la nouvelle peau est encore trop fraiche et pas assez protéger par le pansement pour marcher sans douleur.

Contrairement à Jéhan, je suis pas aussi formelle pour la disponibilité des superettes pour acheter son repas. C'est assez vrai lors de la 1er étape (temple 1 a 23) mais quand on est à pied, la distance entre 2 supérette sans faire de gros écart de chemin (1km aller/retour) est pas si rare après le temple 23. Bien souvent, j'ai du sauter un repas ou deux dans la journée (j'ai manger uniquement un onigiri comme petit déjeuner de toute la journée une fois).

Pour l'achat d'un henro marcheur, - le guide map (en anglais) est OBLIGATOIRE. Vous aurez toutes les routes du henro, les refuges, les supérettes, les parcs et des infos annexe (exemple : "attention pas de nourriture ni de boisson sur 20km ici") ainsi que les logement payant (avec n° de tel). - La veste est assez indispensable pour être reconnu comme henro par la population. - Après, le chapeau c'est à la fois chiant mais pratique pour le soleil et la pluie. - Le livre a caligraphie, c'est un choix personnelle mais le peu de "vrai marcheur" (qui font vraiment le tour et pas uniquement 2 jours) que j'ai vu n'avais pas le livre (poids inutile). En plus, c'est cher (300 yen x 88 temple = presque 200€ quand même) pour une utiliter au retour à ma maison plus que limiter (va prendre la poussière sur une étagère) - Tout le reste (pantalon, collier, etc...) c'est de la foutaise bon pour les henro en bus.

J'ai croisé quelques henro en vélo. Je l'ai envie pas. ils font les passages les plus chiant du pèlerinage sans faire les partie "randonnée" dans la nature dans les forêt, etc...
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chrispopof Veteran ·
C'est un trek de combien de kilomètres ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
La boucle entière, c'est entre 1200km et 1400km suivant le parcours.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chrispopof Veteran ·
Ha oui, c'est assez impressionnant !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA Marathon Globetrotter ·
Merci ainsi qu'àJehanLérin pour ces compléments. Il me semble que le livre de calligraphie relève du souvenir touristique : chacun son choix (à porter, protéger et payer).
JE JehanLérin ·
Bonsoir! Et oui, ce que dit André n'est pas faux. Trouver un Lawson ou autre superette est plus facile et mois fatiguant en vélo. Sinon, il faut calculer le parcours.

Je dois dire que je me suis perdu parfois. Et puis à certain moment, tu dois laisser le vélo pour le reprendre plus tard au retour (temple 60...temple 85 avec côte à 21%)...j'ai aussi pris des pistes.

En ce qui concerne le matos du Henro, j'ai juste opté pour la clochette, la veste et le livre. Il est vrai que les caligraphies coutent mais chacun fait comme il le souhaite. Pour ma part, cela représente l'ensemble de mon aventure. C'est esthétique et puis cela dépend des raisons pour laquelle on fait le pèlerinage. C'est vrai qu'à certain endroit, qd tu vois débarquer les bus, tu sens la grosse machine commerciale. Mais c'est surtout au début. Après Koyasan... Je viens de finir le Kumano Kodo (Tanabe-Hongu-Nachi). Il y a des portions ou c'est raide à monter et à descendre. Demain je vais à Shingu. Depuis mon départ de Shikoku, je trouve que tout est cher...plus difficile à organiser quelques choses. A Shikoku, tu as le guide, les numéro de minshiku pour réserver, les choses à visiter...Ici c'est plus galère... Bref, je verse ma petite larme sur le périple, lol.

J'espère que ça va en motiver plus d'un pour le pèlerinage (je verse encore une larme?)
Jehan
JE JehanLérin ·
Perçage d'ampoule et Compeed! On remercie l'inventeur du concepte qui a du sauver bcp de treks et de ballades.

Sinon comme le dit André et d'après les gens que j'ai croisé, on peut facilement camper (et il y a des endroits prévu pour. Le Japon (Shikoku pour l'expérience) est très sur. Les filles peuvent voyager seule et faire du camping sans problème (j'en connais).
Jehan
AN Andre1980 Globetrotter ·
Voici quelque refuge / bivouac fait durant le trajet pour vous donner un peu une idée des "logement" que l'on trouve.

Refuge privé du Sento/Onsen de Komonoyu (avant le temple 11). Le Onsen fait une réduction pour les Henro si vous voulez prendre un baon (360yen au lieu de 500yen sans les produit hygiénique)

Un bon canapé pour dormir dans un petit village entre le temple 20 et 21. Il y a un refuge fermer privé (tatami, etc.. le top quoi) mais le propriétaire n'a pas voulu que j'y dorme quand il a vu que j'étais un henro étranger. Au Japon, c'est comme partout, il y a des nationalistes extrémistes. 🙁

Bivouac improvisé à Tosakure (avant le temple 37) Sous le porche d'un hangar car nuit presque noir et pluie = on fait pas le difficile.

Refuge pour pèlerin à Mihara village avant le temple 39 Refuge assez pourri avec des moustiques (il y a de eau près du refuge qui les attirent).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Excellents ces bivouacs en mode "SDF" 😉

Baptiste
AN Andre1980 Globetrotter ·
Un voyage low cost qui m'a coûtait que 500€ sur place (de l'aéroport d'Osaka à l'aéroport d'osaka).

Ami petite bourse, je vous invite à faire ce pèlerinage.

Sinon, du temple 1 à la gare de Uwajima, j'ai fait 667km et 14 000m de dénivelé positif (et autant en négatif). Vous pouvez voir mon trajet fait chaque jours ici.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Avez-vous une carte de l'itinéraire total que vous avez parcouru ?

A pied ou à vélo, c'est clair qu'on économise un maximum d'argent sur le logement et sur les transports 😉

Baptiste
AN Andre1980 Globetrotter ·
Moi, il suffit de suivre chaque jours les trajet du lien plus haut. Mais sinon, non. J'ai pas fait mon trajet en une seul carte. C'est déjà assez long à faire sur un jours alors sur 19 jours. 🏴‍☠️ Si un jours je m'emmerde, je le ferai.

Après, j'ai pas trouver de lien sur le net de l'intégralité du pèlerinage. Faut dire que le guide-map (1600 yen) du temple 1 est tellement bien fait que c'est un peu inutile de connaitre le trajet avant.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'ai trouvé un nouveau récit de deux british (51 ans pour Mme, ?? pour Mr) ayant fait l'intégralité du pèlerinage (en empruntant surtout la voie classique sans faire de détour)

Pas énormément détailler mais récit montrant ce que peut être le pèlerinage pour des "vieux" non sportif qui prennent leur temps (68 jours au total) en prenant des jours de repos et en dormant surtout en tente. 😎

Récit ici

Si des "vieux" y arrivent en faisant autant de pose, tout le monde peut le faire en 40 jours sans forcer. 😇

De mon côté, je continu à écrire mon récit (un article chaque lundi en général)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BE Benow ·
Bonjour

Je viens apporter une Maj pour celle et ceux qui souhaite faire les 88 Temples en tente .

Je partage quelques infos et Maps qui peuvent vous être utile .

http://ben-ow.blogspot.fr/
http://ben-ow.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like