Bonjour,
Nous projetons un voyage à Cuba en toute fin d'année 2016 ou début 2017.
Nous partons à deux adultes, et notre fille qui aura 2 ans.
Nous avons déjà effectué un voyage récemment à l'Ile Maurice, avec elle. Tout s'est bien passé.
J'ai plusieurs questions, considérant bien à chaque fois que nous avons notre enfant avec nous:
- Louer une voiture avec chauffeur nous intéresse, mais ya t'il de bons sièges autos ? Faut il amener le sien? On me parle d'un certain Franck? Comment trouver les coordonnées ?
- Louer une voiture c'est ce qui nous plairait le plus, mais nous avons lu que c'était très aléatoire au niveau de la location (type de voiture réservée, date, heure....)
- Faut il amener toutes les couches et tous les plats prévus pour elle? Impossible ou très compliqué d'en trouver là bas?
- Je pensais au parcours :
La havane - 2 jours
Vinales - 3 jours, dont Cayo Levisa
Passage par cienfuegos
puis trinidad - 5 jours dont Cayo blanco, topes de collantes, santa clara
Cayo Santa Maria - 3 jours
Les nuits en casa particular à chaque fois sauf les 3 dernières en hôtel all inclusive
Le parcours est il plutôt compatible avec location de voiture, ou chauffeur privé ?
- Ou faut il prendre des guides ? La havane? ailleurs ?
- Quelle période est la meilleure pour partir : fin d'année ou bien janvier, février ou mars?
Merci bcp,
Marine, Lionel et Anaïs
Bonjour à tous,
Après une (trop) longue pause sans voyage (bébé et achat maison oblige), me revoilà parmi vous pour glaner des informations sur notre prochaine destination !
Nous aimerions donc partir pour Cuba pour la période fin mars début avril 2018. Cette fois nous serons accompagné de notre fille qui aura 2 ans et demi d'ici là et du coup nous devons évidemment en tenir compte pour notre itinéraire. Mon mari voulant absolument passer par la baie des cochons, j'ai (pour le moment) établis l'itinéraire suivant :
- La Havane (pas de stop, départ immédiat pour Vinales) - Vinales : 3 nuit - Playa Giron (3 nuits) - Trinidad (3 nuit) - La Havane (2nuit)
Questions : - Je préférerais garder la Havane pour la fin du séjour mais est-ce bien réaliste d'envisager le trajet vers Vinales dans la foulée du vol. Pour le trajet en lui même, la meilleure solution d'après ce que j'ai vu serait le taxi mais j'ai peur d'exploser le budget ! Que me conseillez-vous ?
- Le nombre de nuits vous semble-t-il OK pour les stop ? Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses pendant nos voyages et nous aimons bouger mais avec notre fille il me paraît plus raisonnable de se poser plusieurs jour au même endroit, les temps de trajets risquant d'être assez longs !
- Certains voyageurs avec enfants du même âge peuvent-ils me donner des conseils adaptés ?
Merci d'avance à tous
Après une (trop) longue pause sans voyage (bébé et achat maison oblige), me revoilà parmi vous pour glaner des informations sur notre prochaine destination !
Nous aimerions donc partir pour Cuba pour la période fin mars début avril 2018. Cette fois nous serons accompagné de notre fille qui aura 2 ans et demi d'ici là et du coup nous devons évidemment en tenir compte pour notre itinéraire. Mon mari voulant absolument passer par la baie des cochons, j'ai (pour le moment) établis l'itinéraire suivant :
- La Havane (pas de stop, départ immédiat pour Vinales) - Vinales : 3 nuit - Playa Giron (3 nuits) - Trinidad (3 nuit) - La Havane (2nuit)
Questions : - Je préférerais garder la Havane pour la fin du séjour mais est-ce bien réaliste d'envisager le trajet vers Vinales dans la foulée du vol. Pour le trajet en lui même, la meilleure solution d'après ce que j'ai vu serait le taxi mais j'ai peur d'exploser le budget ! Que me conseillez-vous ?
- Le nombre de nuits vous semble-t-il OK pour les stop ? Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses pendant nos voyages et nous aimons bouger mais avec notre fille il me paraît plus raisonnable de se poser plusieurs jour au même endroit, les temps de trajets risquant d'être assez longs !
- Certains voyageurs avec enfants du même âge peuvent-ils me donner des conseils adaptés ?
Merci d'avance à tous
Salut,
Je compte partir à Cuba avec ma fille en janvier, elle sera âgée de 4 mois. Elle sera allaiter.
Voilà ma liste de choses à emporter :
Tempra Chapeaux Crème solaire ?? Chasse moustique marque Hibou ??? Biberon pour donner de l'eau Porte-bébé Tente Uv Poussette et pt coquille Linges
Est-ce que j'oublie des choses? Important crème solaire ( je vais lui mettre cache-couche long) et chasse moustique? Merciii !
Je compte partir à Cuba avec ma fille en janvier, elle sera âgée de 4 mois. Elle sera allaiter.
Voilà ma liste de choses à emporter :
Tempra Chapeaux Crème solaire ?? Chasse moustique marque Hibou ??? Biberon pour donner de l'eau Porte-bébé Tente Uv Poussette et pt coquille Linges
Est-ce que j'oublie des choses? Important crème solaire ( je vais lui mettre cache-couche long) et chasse moustique? Merciii !
Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà fait ce voyage, pourriez-vous svp me dire quelles précautions prendre? Ce qu'il faut prévoir pour bébé?
Pour la nourriture des enfants, Est-ce qu'il faut que je prévois de prendre tous d'ici ou je peux trouver des trucs sur place?
Bref, ce sera notre premier grand voyage avec bébé et je me pose plein de questions :)
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous aimerions avec ma conjointe partir à Cuba début décembre et avec notre petit de 4mois. Vaut il mieux louer une voiture? Quelles agences? Est ce possible de partir sans réserver? Quel région faire si nous avons que 15j sur place en sachant qu'on veut éviter la foule et que la nature et la faune et les petits villages typiques sont nos centres d'intrets?
D'avance merci aux personnes motivées à répondre :-)
David, Marjo et Téo
Nous aimerions avec ma conjointe partir à Cuba début décembre et avec notre petit de 4mois. Vaut il mieux louer une voiture? Quelles agences? Est ce possible de partir sans réserver? Quel région faire si nous avons que 15j sur place en sachant qu'on veut éviter la foule et que la nature et la faune et les petits villages typiques sont nos centres d'intrets?
D'avance merci aux personnes motivées à répondre :-)
David, Marjo et Téo
Bonjour a tous,
Jai reellement besoin de vos lumieres. Avec ma femme et mon fils qui aura 11 mois nous comptons faire plusieurs pays dAmerique latine... Voici l itineraire le plus long que jaimerai faire, mais il faudra enlever certaines etapes puisqu avec un bebe, ca risque de faire un peu trop long. Dites moi quelles etapes il ne faut surtout pas enlever, celles donc a faire absolument. Et sil y en a dautre disons, moins indispensable. En prenant en compte bien evidemment quon sera avec notre bout de chou et que lon souhaite eviter de faire des vaccins avant le depart prevu... dans 2 mois. Les trajets se feront tous en avion, en restant 3/4 jours sur chaque ville, voire les alentours proche. Voici donc l itineraire.
LaHavane (Cuba)... SanSalvador (Salvadore)...San Jose (Costa Rica)... Quito (Equateur)... Iles Galapagos (Equateur)... Guayaquil (Equateur)...Lima (Perou)... Rio (Brazil)... Iguazu (atterissage cote Bresil puis traversee de largentine pour partir de laeroport dIguazu cote argentin)... Buenos Aires (Argentina)
Merci pour vos reponses
Merci pour vos reponses
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on fait à cuba pour le lait 3.25 pour nos enfants qui boit encore au biberon???
Est-ce que ca existe du lait en poudre 3.25
Merci
Bonjour,
en novembre prochain je souhaite emmener ma compagne dans une de ces 3 destinations. (Cap vert, Cuba, Birmanie) nous partirions 15 jours, avec notre fille de 7 mois. quel est le pays qui serait le plus approprié avec un bébé ? y'a t'il des vaccins obligatoires ? quand est il de l'alimentation bébé sur place ? doit on emmener les pots, le lait et tout le barda 😛 peut on loger facilement chez l'habitant ou vaut il mieux prévoir l'hôtel ? je vous remercie de toutes les infos que vous pourriez m'apporter.
bonne journée à tous
en novembre prochain je souhaite emmener ma compagne dans une de ces 3 destinations. (Cap vert, Cuba, Birmanie) nous partirions 15 jours, avec notre fille de 7 mois. quel est le pays qui serait le plus approprié avec un bébé ? y'a t'il des vaccins obligatoires ? quand est il de l'alimentation bébé sur place ? doit on emmener les pots, le lait et tout le barda 😛 peut on loger facilement chez l'habitant ou vaut il mieux prévoir l'hôtel ? je vous remercie de toutes les infos que vous pourriez m'apporter.
bonne journée à tous
Est ce que quelqu'un a déjà demadé un parc pour bébé à l'hôtel Colonial (anciennement le blau Colonial) à Cayo Coco? J'ai réservé et j'ai un bébé, je me demande si je dois emporter un parc ou si je peux me fier à ce qu'ils ont à l'hôtel.
Merci!
Bonjour,
Pour les 35 ans de ma femme je souhaiterais lui offrir 15 jours de vacances à Cuba en février. Nous avons un bébé de 1an et j'aimerais partir avec lui aussi.
J'aimerais habiter chez l'habitant (casas particulares), visiter des villes, un peu de nature et un peu de plages (en mode tranquille et pas all inclusive avec que des ricains).
Vous avez des suggestions d'itinéraires ?
Merci d'vance, Jean
Pour les 35 ans de ma femme je souhaiterais lui offrir 15 jours de vacances à Cuba en février. Nous avons un bébé de 1an et j'aimerais partir avec lui aussi.
J'aimerais habiter chez l'habitant (casas particulares), visiter des villes, un peu de nature et un peu de plages (en mode tranquille et pas all inclusive avec que des ricains).
Vous avez des suggestions d'itinéraires ?
Merci d'vance, Jean
bonjour, je vais en juillet à cuba pour 1 mois avec mon chéri (dans sa famille) et ma fille qui aura 7 mois. Je ne sais pas comment faire pour son alimentation, je vais emporter quelques petits pots mais je ne peux pas emporter pour 1 mois quand même. Savez vous ce que je pourrai lui donner? si il y a des petits pots ou des fruits et légumes qui pourront faire l'affaire?
Bonjour a tous,
Mon ami et moi souhaitons partir 2 semaines en mai/ début juin, avec notre bebe qui aura un an tout juste, nous 'hésitons entre Cuba et le Guatemala! Mon ami connait deja le Guatemala donc petite préférence pour Cuba, quant a moi....et bien plus attirée par le Guate!
Quel pays est plus adapté avec un bebe? Nous avons l habitude de voyager...mais beaucoup moins avec bebe ( nous avons fait Espagne et Maroc quand elle avait environ 3 mois)
Quel pays nous conseillez vous?
Merci :)
Bonjour à tous,
Si vous étiez dans un bon hotel de Varadero au cours des vacancs. veuillez SVP me faire parvenir la référence. J'ai un ami qui veut se rendre pour la première fois en famille (femme et baby de 9 mois
Merci.
Bonjour A tous!
Nous sommes chanceux et partons 15j à la découverte de Cuba.
Nous avons déjà qqs destinations Sac à dos à notre actif mais c'est une grande première avec notre petit, qui aura 15 mois au moment du voyage. Contrairement aux précédentes fois où l'on partait "à l'arrache", cette fois ci, on souhaite réserver les hébergements.
On apprécie les endroits calmes, dans des cadres naturels, loin des foules. Pour Cuba, on espère pouvoir trouver un compromis entre paysages et plages sans se retrouver entourés de complexes hôteliers et de trop de touristes "bronzette", même si pour cela, on ne verra pas les plus beaux sites. Et l'objectif est de limiter les transports car notre petit bonhomme bien que très cool, risque de nous en vouloir si on part sur des sessions bus de plus de 5h!
Voila le programme que nous aurions en tête, On veut éviter au maximum de passer par airbnb mais en direct pour qu'ils ne se fassent pas de la com sur le dos des hôtes. Si vous avez des références de casa, on ne cherche pas du gros confort mais un endroit sécur quand meme car le petit marchera peut être 😐. Et des conseils sur nos étapes ou itinéraire, on est preneurs!
J1: - La Havane - Nuit La Havane --> Casa trouvée J2: Journée La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J3: Trajet vers Cienfuego : Nuit Rancho Luna J4: Journée "plage Rancho Luna" Nuit rancho Luna J5: Journée Cenfuego + Trajet vers Trinidad - Nuit Trinidad J6: Journée Trinidad J7: De Trinidad / Los Ingenios : Nuit Trinidad J8 : Journée + Nuit Trinidad J9 : Trajet vers La Havane : Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J10: Journée + Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J11: Trajet Vinales + Nuit Vinales J12: Journée Vinales + Nuit Vinales J13: Excursion sur une journée Cayo Lebisa + Nuit Vinales J14: Excursion Cayo Jutias + Nuit Vinales J15: Trajet Vinales - La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J16: Journée La Havane- Décollage
Merci!
Nous sommes chanceux et partons 15j à la découverte de Cuba.
Nous avons déjà qqs destinations Sac à dos à notre actif mais c'est une grande première avec notre petit, qui aura 15 mois au moment du voyage. Contrairement aux précédentes fois où l'on partait "à l'arrache", cette fois ci, on souhaite réserver les hébergements.
On apprécie les endroits calmes, dans des cadres naturels, loin des foules. Pour Cuba, on espère pouvoir trouver un compromis entre paysages et plages sans se retrouver entourés de complexes hôteliers et de trop de touristes "bronzette", même si pour cela, on ne verra pas les plus beaux sites. Et l'objectif est de limiter les transports car notre petit bonhomme bien que très cool, risque de nous en vouloir si on part sur des sessions bus de plus de 5h!
Voila le programme que nous aurions en tête, On veut éviter au maximum de passer par airbnb mais en direct pour qu'ils ne se fassent pas de la com sur le dos des hôtes. Si vous avez des références de casa, on ne cherche pas du gros confort mais un endroit sécur quand meme car le petit marchera peut être 😐. Et des conseils sur nos étapes ou itinéraire, on est preneurs!
J1: - La Havane - Nuit La Havane --> Casa trouvée J2: Journée La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J3: Trajet vers Cienfuego : Nuit Rancho Luna J4: Journée "plage Rancho Luna" Nuit rancho Luna J5: Journée Cenfuego + Trajet vers Trinidad - Nuit Trinidad J6: Journée Trinidad J7: De Trinidad / Los Ingenios : Nuit Trinidad J8 : Journée + Nuit Trinidad J9 : Trajet vers La Havane : Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J10: Journée + Nuit La Havane --> On préférera sur cette étape une casa dans le centre de la Havane pour profiter de l'ambiance. J11: Trajet Vinales + Nuit Vinales J12: Journée Vinales + Nuit Vinales J13: Excursion sur une journée Cayo Lebisa + Nuit Vinales J14: Excursion Cayo Jutias + Nuit Vinales J15: Trajet Vinales - La Havane : Nuit La Havane --> Casa trouvée J16: Journée La Havane- Décollage
Merci!
Bonjour,
Nous partons en avril pour 2 semaines à Cuba avec notre bébé de 9 mois. Nous avons juste nos billets d'avion pour le moment. Avez vous quelques conseils à nous donner sur un itinéraire? Les contraintes rencontrées avec un bébé? Faut il louer absolument une voiture?
Merci pour vos retours.
Nous partons en avril pour 2 semaines à Cuba avec notre bébé de 9 mois. Nous avons juste nos billets d'avion pour le moment. Avez vous quelques conseils à nous donner sur un itinéraire? Les contraintes rencontrées avec un bébé? Faut il louer absolument une voiture?
Merci pour vos retours.
Bonjour les voyageurs!
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post, et je suis un chouia en retard puisque je voulais vous parler de mon dernier voyage au mois de mai cette année.. (pression pression, il fallait que ce soit posté avant le prochain en décembre!).
J'ai pour la première fois testé La Havane avec une petite choupinette de 8 mois puisque je suis partie avec une amie et son bébé, direction centro habana pour meubler un appartement qu'elle a acheté avec son mari et présenter la poupette à la belle famille (on a laissé le mari en France, c'était une histoire de filles!). Je vous raconte un peu tout ça pour vous expliquer ce qui va suivre.
Alors, après ce voyage, je me suis promis d'arracher tous les orteils du prochain collègue, ami, ami d'ami, cousin du voisin, qui vient me demander de l'aider à préparer son voyage en me disant "tu comprends il faut absolument que j'y aille avant que ca change!". Aaaaaaaah je peux plus l’entendre cette phrase elle me rend dingue ! Parce que 1. Oui ce serait génial que les choses changent pour cuba et les cubains même si ca doit changer la carte postale que les touristes on en tête 2. Si ça bouge un peu pour certains (qui n’étaient déjà pas si mal) pour la très grande majorité il ne s’est pas passé grand-chose. On oublie un peu les médias, on oublie Chanel, .. Parce qu’en fait il y a un énorme décalage entre l'image qu'on donne de l'ile dans les médias (français en tout cas) et la réalité.. A part les hôtels qui poussent comme des champignons, très honnêtement, je n'ai pas vu de grandes différences (ah si, plein de nouveaux restau un peu branchouille, mais apparemment ça devient un peu chaud pour eux, l'Etat commence à regarder la réussite de certains d'un mauvais œil). En gros tu passes toujours des heures et des heures (ou des jours et des jours), à trouver des clous, un bouchon de baignoire, un frigo d'occasion, ... la belle, bonne vieille galère à la cubaine..! Et quand tu n'as pas trop d'argent et que tu vas dans des restau pas cher et bien tu attends toujours que la serveuse ait fini sa conversation avec sa copine, il manque la moitié des plats inscrits sur la carte, ...
Et du coup ils commencent à se pointer les bons vieux français râleurs a qui on avait pas expliqué que l'authenticité cubaine c'était, certes pas de publicité, pas de wifi, d'anciennes voitures, mais surtout un service qui n'est pas à la hauteur, des infrastructures qui ne suivent pas, ... (si tu as beaucoup d'argent ce commentaire ne te concerne pas, tu pourras aller manger dans des restau (souvent très bon!) avec un service au top) Et donc ca rentre en France et ça critique (et moi ça m'énerve beaucoup, alors même que j'adore mes compatriotes). Bref, Cuba ça n'a jamais été ni le paradis qu'on vous vendait avant, ni le paradis qu'on vend aujourd'hui. Mais il existe, il est au bout de vos doigts mais pas au niveau du bouton de la télécommande ou des pages des magazines. Il faut juste se donner un petit peu de mal pour essayer de l'attraper.
Alors pour en revenir au thème bébé, et ne pouvant parler que de l'expérience havanaise, je conseillerais à tous les parents de prévoir le coup niveau couches! ça a été le petit stress de fin de séjour. Même avec de l'argent on a fait toutes les boutiques de la Havane, et il n'y en avait plus.. que des couches pour personnes âgés! Sinon en poussette c'est la belle galère, j'avais l'impression qu'il y avait un peu plus de trous chaque jours dans la chaussée..! Nous n'avons pas eu à nous préoccuper du lait donc je ne pourrai pas vous renseigner sur ce point. Les gens ont été adorables de manière générale et la petite était aux anges durant 10 jours. Même le reggaeton à fond dans la rue et la chaleur n'ont pas eu raison de son sommeil!
Les missions bébé et appartement ont occupés une très grande partie de mon séjour mais au départ j'y allais aussi un peu pour la première édition de la biennale de dessin. J'ai tout de même pu faire de belles rencontres puisque ce qui fait l'âme de Cuba c'est avant tout ces habitants et sa culture. Aussi, désolée, je ne pourrai pas vous indiquer quel est le prix du mojito dans tel bar ou quelles sont les casas où il faut se rendre. Ce qui m’importe le plus ce sont les gens, du coup c’est plutôt d’eux dont je vais parler.
Néanmoins, question pratique, je vous recommande (je pense déjà en avoir cité certains dans mes précédents post) : - - http://serendipia-cc.com - le site de Céline avec les infos pratiques les plus importantes et plein d’infos culturelles, sociétales, ..
- - www.lapapeleta.cult.cu/ - l’agenda culturel pour organiser vos sorties !
- - https://www.alamesacuba.com/es/ - pour repérer les restau (en espagnol ou anglais) – téléchargez l’appli avant de partir, elle fonctionne sans connexion ! (pour ceux qui ont regardé les reportages d’arte durant la journée spéciale Cuba vous aurez vu Yondainer Gutierrez, le jeune entrepreneur à l’origine du projet et qui fait un super boulot !)
- -La boutique Clandestina d’Idania del Rio pour vos cadeaux souvenirs. Idania a une équipe au top et propose des produits à l’image de cette jeunesse créative et pleine de motivation (vous pouvez la suivre sur facebook et instagram)
Plein de petites galeries ont ouvert, je vous conseille d'aller y faire un tour. Vous trouverez un très grand nombre d'entre elles sur le site de serendipia.
Et évidemment je vous conseille toujours de faire appel aux services de mon ami Ernesto qui parle toujours aussi bien français, connait toujours aussi bien sa ville et les derniers bons plans !
Sinon j'ai pu visiter le nouveau bâtiment de l'alliance française sur le Prado, il est magnifique! Si vous passez dans le coin.
On ne la présente plus mais la FAC (prononcé juste "Fabrica" par les cubains) reste pour moi un endroit à visiter. La programmation est bien à jour et il y en a pour tous les gouts.
Lors de l'exposition d'inauguration de la Biennale (justement à la Fabrica) j'ai connu le travail d'une graphiste française, Glawdys Morey, qui avait dessiné un "No es facil" assez génial. Je vous invite à le voir sur son blog : http://valisediplomatique.blogspot.fr Elle expose à la Slow Galerie de Paris en décembre pour ceux qui pourraient s’y rendre.
En décembre Francis Jeannay va également présenter son projet "mi publicidad de calle" . Vernissage le 9 décembre au Bastille Desing Center. Le thème central de son projet est l'exploitation de l'espace public à travers notamment le portrait et la calligraphie. Les travaux de deux supers graphistes : Nelson Ponce et Giselle Monzon, seront aussi exposés (https://www.facebook.com/Francis-Jeanney-photography-607952622581044/ pour plus d'infos à venir).
Et pour finir sur le thème de la photo, toujours à Paris (désolée..), rdv en ce moment même à la fondation Brownstone pour une expo photo de Marc Riboud !
Sinon mon intérêt pour le cinéma cubain a continué de grandir depuis le Festival de la Havane l'année dernière et je suis heureuse de voir qu'il se fait sa petite place sur la scène internationale. Si vous avez l’occasion d’aller voir le dernier film de Pavel Giroud, « El acompanante » n’hésitez pas ! Il représentera Cuba aux Oscars 2017 et a plusieurs nominations au Goya.
Les projets se montent difficilement et les réalisateurs déploient une énergie dingue pour donner naissance à leurs films. C’est l’occasion de saluer le travail assez incroyable de l'ambassade de Norvège dans le soutien à la production cinématographique cubaine. Soutien aussi du côté des Pays-Bas avec l'initiative Go Cuba! au sein du Festival World Cinema Amsterdam.
Comme les moyens pour financer les projets sont extrêmement limités, les réalisateurs font aujourd'hui de plus en plus appel au financement participatif. Et cela reste très compliqué à organiser à cause de l’accès à internet. En ce moment même un jeune réalisateur, Yimit Ramirez Gonzales, cherche a financer son premier long métrage, entre documentaire et fiction. Il a une belle équipe autour de lui, motivée et inspirée ! (je vous parle de ce projet parce que l’appel à financement est actuellement en cours mais ça aurait pu être un autre, je n’ai pas d’intérêt particulier autre que le soutien à la création !). On me demande souvent comment aider les cubains, alors certes ramener des vêtements, des stylos, du savon, ça aide, mais soutenir des jeunes dans leurs projets, dans leur volonté de créer et de construire la nouvelle page culturelle de l’île me parait tout aussi important. La participation commence à environs 10 €, un petit geste de soutien à portée de portefeuille ! C’est par ici => https://www.verkami.com/projects/15973-quiero-hacer-una-pelicula
Je vous souhaite plein de belles rencontres et d’en prendre plein les yeux durant vos voyages dans l’île, soyez curieux et laissez vous porter, vous aurez tout à y gagner !
Marie
je pars lundi prochain à Varadero et je me demande ce qui est vraiment nécessaire de prendre comme médicaments, couche vetements, lait, nouriture, peut etre que l'on peut faire des purée nous meme?
salut! Tout le monde dit que c'est cher voyager a cuba, mais ne donne pas environ combien ca coute réellement, surtout en 2012. Tout est daté de plusieurs années. Alors voila, on est un peu confu dans notre destination car notre idée de base était l'Argentine. Mais les distances et les couts semble relativement cher. Alors je me retourne vers cuba....est-ce si cher que ça?? combien environ de budget par jour si nous voulons une chambre privé (toilette pas nécessairement incluse) mais quand meme propre parce qu'on a un bébé. (propre, pas luxueuse). Merci, si vous avez d'autres idées de destinations pour un bébé de 7 mois en janvier, nésitez pas.... Mais on oublie l'asie, trop loin!!
Bonjour
Nous partons bientot pour cayo santa maria avec notre bébé de 1 an
nous avons droit a un article pour bébé dans la soute on se demande si on apporte le parc ou la pousette
Selon votre experience, est ce qu'il y a des lits pour bébé dans les hotels?
J'ai ecris 3 fois a iberostar mais je n'ai pas recu de réponse🙁
nous avons droit a un article pour bébé dans la soute on se demande si on apporte le parc ou la pousette
Selon votre experience, est ce qu'il y a des lits pour bébé dans les hotels?
J'ai ecris 3 fois a iberostar mais je n'ai pas recu de réponse🙁
Bonjour...
Je cherche sur des anciennes rubriques de voyages sur ce site depuis quelques jours et je ne trouve pas de réponse a quelques questions que j'ai a propos de mon voyage qui s'en vient a grands pas :)
Je pars pour Cuba avec mon conjoint et nous y allons avec notre poupounne de 3 mois. Je stérilise encore ses biberons et je me demandais comment faire pour stériliser la bas...Nous allons dans un tout inclus..donc pas de cuisinette ou d'acces a des casseroles... Pas de micro-onde c'est certain...
J'ai acheter des pastilles de purification d'eau et une bouilloire de voyage avec adaptateur inclus. Mais pour stériliser, l'eau doit bouillir pour plusieurs minutes avec biberons et tétines dans l'eau.
Avez vous des suggestions ou des comment faire?
Merci!!
Bonjour à tous,
Nous sommes, mon amie et moi, en train de chercher une destination pour notre voyage de noces. Notre fille sera avec nous, elle aura alors 18 mois. Elle a déjà pris l'avion, vol court en France et long courrier pour New York en mai dernier.
Nous aimerions découvrir l'ouest de Cuba et finir par quelques jours à Varadero plus "farniente". Après avoir épluché le forum, nous en retenons que la destination est faisable avec bébé, mais qu'il faudra bien penser à prendre toutes ses provisions.
Nous aimerions partir du 1er au 20 mai. Voici l'itinéraire sur lequel j'ai réfléchi afin d'avoir votre avis : 01/05 - 04/05 - La Havane 04/05 - 07/05 - Vinales 07/05 - 08/05 - Las Terrazas 08/05 - 09/05 - Playa Larga 09/05 - 10/05 - Cienfuegos 10/05 - 13/05 - Trinidad 13/05 - 14/05 - Sancti Spiritus / Santa Clara 14/05 - 15/05 - La Havane 15/05 - 20/05 - Varadejo 20/05 - 20h - Vol retour
Rien n'est encore réservé, nous aimerions booker les vols avant la fin du mois. Notre principale question serait de savoir si l'itinéraire tient la route d'une part, et surtout, d'autre part, de savoir si vous nous conseillez la location de voiture ou les transports en commun (y compris les taxis). Je suis pour ma part partagée, la voiture me semble pratique pour bébé, mais à la fois le stress de la conduite, des probables dégradations sur la voiture etc., et surtout le prix de location pas donné !
Je vous remercie pour votre aide et tous conseils que vous pourrez nous donner :) !
Nous sommes, mon amie et moi, en train de chercher une destination pour notre voyage de noces. Notre fille sera avec nous, elle aura alors 18 mois. Elle a déjà pris l'avion, vol court en France et long courrier pour New York en mai dernier.
Nous aimerions découvrir l'ouest de Cuba et finir par quelques jours à Varadero plus "farniente". Après avoir épluché le forum, nous en retenons que la destination est faisable avec bébé, mais qu'il faudra bien penser à prendre toutes ses provisions.
Nous aimerions partir du 1er au 20 mai. Voici l'itinéraire sur lequel j'ai réfléchi afin d'avoir votre avis : 01/05 - 04/05 - La Havane 04/05 - 07/05 - Vinales 07/05 - 08/05 - Las Terrazas 08/05 - 09/05 - Playa Larga 09/05 - 10/05 - Cienfuegos 10/05 - 13/05 - Trinidad 13/05 - 14/05 - Sancti Spiritus / Santa Clara 14/05 - 15/05 - La Havane 15/05 - 20/05 - Varadejo 20/05 - 20h - Vol retour
Rien n'est encore réservé, nous aimerions booker les vols avant la fin du mois. Notre principale question serait de savoir si l'itinéraire tient la route d'une part, et surtout, d'autre part, de savoir si vous nous conseillez la location de voiture ou les transports en commun (y compris les taxis). Je suis pour ma part partagée, la voiture me semble pratique pour bébé, mais à la fois le stress de la conduite, des probables dégradations sur la voiture etc., et surtout le prix de location pas donné !
Je vous remercie pour votre aide et tous conseils que vous pourrez nous donner :) !
Bonjour
Nous prévoyons partir dans un tout inclu le mois prochain avec notre petit coco de 5 mois et demi.
Comme c'est le premier voyage de bébé, je voulais savoir les must à emporter. J'ai tellement peur d'oublier quelque chose 😉
Aussi, savez-vous quelle sorte de crème solaire est la mieux pour un enfant en bas âge? Je sais que c'est déconseillé avant 6 mois mais je me dit que quelques semaines plus tôt ça ne devrait pas être tragique.
Finalement, mon coco doit porter des prothèses puisqu'il a un pied bot. Et ce que quelqu'un a déjà voyager avec un enfants avec cette condition? Est-ce que ça porte problème aux douanes?
Merci beaucoup pour votre aide
Nous prévoyons partir dans un tout inclu le mois prochain avec notre petit coco de 5 mois et demi.
Comme c'est le premier voyage de bébé, je voulais savoir les must à emporter. J'ai tellement peur d'oublier quelque chose 😉
Aussi, savez-vous quelle sorte de crème solaire est la mieux pour un enfant en bas âge? Je sais que c'est déconseillé avant 6 mois mais je me dit que quelques semaines plus tôt ça ne devrait pas être tragique.
Finalement, mon coco doit porter des prothèses puisqu'il a un pied bot. Et ce que quelqu'un a déjà voyager avec un enfants avec cette condition? Est-ce que ça porte problème aux douanes?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
J'aimerais avoir un peu de renseignements sur Cuba... Nous avons réservé nos billets d'avion du 16 jan au 13 fév 2016. Nous voyageons 3 adultes, 1 enfant de 5 ans et 1 bébé de 1 an et demi.
Nous cherchons de l'information pour les casas particulares (Est-ce nécessaire de louer tout à l'avance?), autobus, nourriture (nous avons entendu dire que c'était difficile d'acheter de la nourriture pour préparer des repas...?).
Pharmacies, épiceries, ... sont difficiles à trouver? J'aimerais me préparer en conséquence, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet!
Est-ce facile de se procurer l'argent CUC, car je crois que c'est la seule argent utilisé par les touristes?
Internet... Est-ce que c'est facile d'accès maintenant?
Merci beaucoup à l'avance! Melissa
J'aimerais avoir un peu de renseignements sur Cuba... Nous avons réservé nos billets d'avion du 16 jan au 13 fév 2016. Nous voyageons 3 adultes, 1 enfant de 5 ans et 1 bébé de 1 an et demi.
Nous cherchons de l'information pour les casas particulares (Est-ce nécessaire de louer tout à l'avance?), autobus, nourriture (nous avons entendu dire que c'était difficile d'acheter de la nourriture pour préparer des repas...?).
Pharmacies, épiceries, ... sont difficiles à trouver? J'aimerais me préparer en conséquence, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet!
Est-ce facile de se procurer l'argent CUC, car je crois que c'est la seule argent utilisé par les touristes?
Internet... Est-ce que c'est facile d'accès maintenant?
Merci beaucoup à l'avance! Melissa
Bonjour,
Nous sommes un couple de voyageurs aguerris sans enfants, et nous voudrions partir avec notre 1er en juillet prochain à Cuba.
Nous sommes bien conscient de tout ce qu'il faut apporter en plus (lit parapluie, couche, lait etc...) Cela étant quelques questions auquel j'ai du mal a trouver des réponses.
QUe vous conseillerez vous comme itinéraire ou timing sachant que ma compagne a déja fait toute la partie occidental de l'ile ? Nous voulions louer une voiture, histoire de faciliter la tache avec tout le matos bébé, mais au vu des prix quels alternatives vous semble jouable (Viazul ? taxi ? train ???) Qu'en est il réellement des température ? Je suis médecin et pas trés inquiet (il fait trés trés chaud l'été en france ou nous habitons....) mais certains reactions sur le net ont eu tendance a me faire flipper ^^ Pour ceux qui seraient dans cette situation, comment avait vous géré la protection solaire ? (creme ?) Quels sont les horaires de coucher su soleil ? (si on ne peut sortir avec bébé de 11 a 16h, y'a t il la possibilité de visiter aprés)
Sans bébé, nous aurions vu sur place pour trouver une casa particulares, mais la on se demande comment ont peu s'organiser et trouver (reserver) un truc bien sans ce faire avoir en arrivant ?
Voila les quelques questions, surement d'autres suivront ^^
Merci d'avance.
PS : nous maitrisons bien le castillan.
Nous sommes un couple de voyageurs aguerris sans enfants, et nous voudrions partir avec notre 1er en juillet prochain à Cuba.
Nous sommes bien conscient de tout ce qu'il faut apporter en plus (lit parapluie, couche, lait etc...) Cela étant quelques questions auquel j'ai du mal a trouver des réponses.
QUe vous conseillerez vous comme itinéraire ou timing sachant que ma compagne a déja fait toute la partie occidental de l'ile ? Nous voulions louer une voiture, histoire de faciliter la tache avec tout le matos bébé, mais au vu des prix quels alternatives vous semble jouable (Viazul ? taxi ? train ???) Qu'en est il réellement des température ? Je suis médecin et pas trés inquiet (il fait trés trés chaud l'été en france ou nous habitons....) mais certains reactions sur le net ont eu tendance a me faire flipper ^^ Pour ceux qui seraient dans cette situation, comment avait vous géré la protection solaire ? (creme ?) Quels sont les horaires de coucher su soleil ? (si on ne peut sortir avec bébé de 11 a 16h, y'a t il la possibilité de visiter aprés)
Sans bébé, nous aurions vu sur place pour trouver une casa particulares, mais la on se demande comment ont peu s'organiser et trouver (reserver) un truc bien sans ce faire avoir en arrivant ?
Voila les quelques questions, surement d'autres suivront ^^
Merci d'avance.
PS : nous maitrisons bien le castillan.
Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que j'épluche les posts sur ce forum...d'abord pour prendre la décision d'aller à Cuba (ou pas) et ensuite, une fois les billets achetés, pour décider de l'itinéraire...
J'aimerais du coup vous proposer le fruit de mon travail (car c'en était vraiment un - même s'il était très plaisant :) afin de recueillir vos avis.
D'abord le contexte: avec ma femme, nous avions l'habitude de voyager (en sac à dos principalement: Perou, Bolivie, Argentine, Myanmar, Malaisie, Japon, Inde, Thailande), mais nous avons mis tout ça de côté depuis de nombreuses années... pour la bonne cause: nous avons deux enfants, un de 5 ans et un de 13 mois. Maintenant que le plus petit grandit et marche, nous nous sommes dit qu'il était temps de reprendre les bonnes habitudes et après avoir hésité entre plusieurs destinations, j'ai fini par réserver en décembre nos billets Air France pour CUBA l'été prochain. L'île concentre plusieurs avantages pour nous: - un cadre plutôt safe (nourriture, salubrité, criminalité) - on peut comprendre et se faire comprendre (car je parle espagnol) - plein de choses à voir sur un territoire plutôt restreint - la possibilité de louer une voiture et d'être autonome pour se déplacer (et transporter notre matériel bébé) - de l'exotisme (critère indispensable) - bcp d'espoir sur l'accueil chaleureux des cubains et l'échange possible, notamment quand on voyage avec des enfants
D'ailleurs nous avons été plutôt rassurés par plein de témoignages sur le forum sur le voyage à Cuba avec des enfants. Ca va pas être 100% facile avec un enfant qui aura 18 mois (décalage horaire, nourriture, lit, chaleur...) mais on se débrouillera. Nous partons en juillet/ août prochain (pas la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates malheureusement). Pour ne pas rajouter encore + de contraintes, j'ai pris un vol direct Air France plutôt qu'avec escale (ça fait mal au porte-monnaie, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on va à Cuba). Nous resterons 3 semaines complètes.
La première décision sur l'itinéraire a été douloureuse: nous avons décidé de ne pas faire l'Est de l'Ile et notamment Santiago. On a décidé d'être prudent et de pas trop en faire, car ça pourrait devenir infernal avec les enfants. C'est cependant un lourd sacrifice, d'autant plus qu'on aurait pu y être pendant le carnaval fin juillet et qu'on est sûr que toute la famille aurait adoré.... Cependant, l'idée est plutôt de ne pas se stresser avec les enfants, de ne pas engranger les km et le stress et de prendre notre temps.
La deuxième décision a été de se résoudre à réserver tous les hébergements de France. Si on n'avait pas eu les enfants on aurait réservé les 2 premières nuits et tout fait ensuite à l'improviste, ce qui nous aurait laissé plus de flexiblité ; on a décidé de jouer la prudence cependant, surtout pour être sûr d'avoir à chaque fois des chambres assez grandes pour nous 4 (les enfants dormiront dans une tente). Du coup, on va réserver très bientôt les casas particulares. D'où le besoin de figer l'itinéraire tout de suite (pour la voiture aussi bien sûr).
Donc voici le programme que j'ai prévu, en essayant de minimiser les longues distances et de rester au moins 2 jours à chaque lieu pour ne pas trop déboussoler nos petits:
Lundi : Départ 16h25 CDG Arrivée 20h30 HAV Mardi HAV Mercredi HAV Jeudi HAV > VINALES 3h30 Vendredi VINALES Samedi VINALES Dimanche VINALES > SOROA 1h30 Lundi SOROA Mardi SOROA > PLAYA LARGA 4h Mercredi PLAYA LARGA Jeudi PLAYA LARGA > CIENFUEGOS 2h Vendredi CIENFUEGOS Samedi CIENFUEGOS > TRINIDAD 1h Dimanche TRINIDAD Lundi TRINIDAD Mardi TRINIDAD > TOPES DE CALLANTES 30m Mercredi TOPES DE CALLANTES Jeudi TOPES DE CALLANTES CAYO > SANTA MARIA 3h30 Vendredi CAYO SANTA MARIA Samedi CAYO SANTA MARIA > HAV 5h30 Dimanche HAV Lundi HAV Départ HAV 22h50 Mardi Arrivée CDG 14h05
Donc, avis à la population: que pensez vous de cet itinéraire? Trop ambitieux? Au contraire trop lent? Y'a t'il des endroits où il faut raccourcir? Les temps de trajet indiqués semblent ils ok pour vous? Pensez vous qu'on pourrait/devrait quand même tenter Santiago? J'aurais bien voulu caser Cayo Levisa, mais pas de place dans le planning... sauf si vous avez une suggestion. Playa Larga ne me semblait pas vraiment un must-have (en plus il y a des moustiques apparemment), mais je cherchais qqch pour couper la longue route entre Soroa et Cienfuegos. Toute autre idée bienvenue. Pour topes de callantes, je me suis dit que la fraicheur ferait du bien et il y a l'air d'avoir plein de ballades à faire (+ 1 cascade) donc ça m'a attiré et je l'ai mis dans le parcours. J'ai un peu peur pour le trajet retour Cayo Santa Maria>Havane qui va être très long, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire. Des idées?
Et surtout: Avez vous des recommandations de casa particulares pour les familles ou les enfants ? On aimerait vraiment avoir le maximum d'échanges avec les locaux, donc tout conseil ou recommandation est bienvenu. Et si vous connaissez des endroits ou des activités idéaux pour des enfants, refilez nous les tuyaux.
Voilà, toute remarque ou toute suggestion de votre part seront les bienvenues. N'hésitez pas, pour nous permettre d'améliorer le parcours et faire nos réservations très bientôt.
Merci d'avance, clément
D'abord le contexte: avec ma femme, nous avions l'habitude de voyager (en sac à dos principalement: Perou, Bolivie, Argentine, Myanmar, Malaisie, Japon, Inde, Thailande), mais nous avons mis tout ça de côté depuis de nombreuses années... pour la bonne cause: nous avons deux enfants, un de 5 ans et un de 13 mois. Maintenant que le plus petit grandit et marche, nous nous sommes dit qu'il était temps de reprendre les bonnes habitudes et après avoir hésité entre plusieurs destinations, j'ai fini par réserver en décembre nos billets Air France pour CUBA l'été prochain. L'île concentre plusieurs avantages pour nous: - un cadre plutôt safe (nourriture, salubrité, criminalité) - on peut comprendre et se faire comprendre (car je parle espagnol) - plein de choses à voir sur un territoire plutôt restreint - la possibilité de louer une voiture et d'être autonome pour se déplacer (et transporter notre matériel bébé) - de l'exotisme (critère indispensable) - bcp d'espoir sur l'accueil chaleureux des cubains et l'échange possible, notamment quand on voyage avec des enfants
D'ailleurs nous avons été plutôt rassurés par plein de témoignages sur le forum sur le voyage à Cuba avec des enfants. Ca va pas être 100% facile avec un enfant qui aura 18 mois (décalage horaire, nourriture, lit, chaleur...) mais on se débrouillera. Nous partons en juillet/ août prochain (pas la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates malheureusement). Pour ne pas rajouter encore + de contraintes, j'ai pris un vol direct Air France plutôt qu'avec escale (ça fait mal au porte-monnaie, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on va à Cuba). Nous resterons 3 semaines complètes.
La première décision sur l'itinéraire a été douloureuse: nous avons décidé de ne pas faire l'Est de l'Ile et notamment Santiago. On a décidé d'être prudent et de pas trop en faire, car ça pourrait devenir infernal avec les enfants. C'est cependant un lourd sacrifice, d'autant plus qu'on aurait pu y être pendant le carnaval fin juillet et qu'on est sûr que toute la famille aurait adoré.... Cependant, l'idée est plutôt de ne pas se stresser avec les enfants, de ne pas engranger les km et le stress et de prendre notre temps.
La deuxième décision a été de se résoudre à réserver tous les hébergements de France. Si on n'avait pas eu les enfants on aurait réservé les 2 premières nuits et tout fait ensuite à l'improviste, ce qui nous aurait laissé plus de flexiblité ; on a décidé de jouer la prudence cependant, surtout pour être sûr d'avoir à chaque fois des chambres assez grandes pour nous 4 (les enfants dormiront dans une tente). Du coup, on va réserver très bientôt les casas particulares. D'où le besoin de figer l'itinéraire tout de suite (pour la voiture aussi bien sûr).
Donc voici le programme que j'ai prévu, en essayant de minimiser les longues distances et de rester au moins 2 jours à chaque lieu pour ne pas trop déboussoler nos petits:
Lundi : Départ 16h25 CDG Arrivée 20h30 HAV Mardi HAV Mercredi HAV Jeudi HAV > VINALES 3h30 Vendredi VINALES Samedi VINALES Dimanche VINALES > SOROA 1h30 Lundi SOROA Mardi SOROA > PLAYA LARGA 4h Mercredi PLAYA LARGA Jeudi PLAYA LARGA > CIENFUEGOS 2h Vendredi CIENFUEGOS Samedi CIENFUEGOS > TRINIDAD 1h Dimanche TRINIDAD Lundi TRINIDAD Mardi TRINIDAD > TOPES DE CALLANTES 30m Mercredi TOPES DE CALLANTES Jeudi TOPES DE CALLANTES CAYO > SANTA MARIA 3h30 Vendredi CAYO SANTA MARIA Samedi CAYO SANTA MARIA > HAV 5h30 Dimanche HAV Lundi HAV Départ HAV 22h50 Mardi Arrivée CDG 14h05
Donc, avis à la population: que pensez vous de cet itinéraire? Trop ambitieux? Au contraire trop lent? Y'a t'il des endroits où il faut raccourcir? Les temps de trajet indiqués semblent ils ok pour vous? Pensez vous qu'on pourrait/devrait quand même tenter Santiago? J'aurais bien voulu caser Cayo Levisa, mais pas de place dans le planning... sauf si vous avez une suggestion. Playa Larga ne me semblait pas vraiment un must-have (en plus il y a des moustiques apparemment), mais je cherchais qqch pour couper la longue route entre Soroa et Cienfuegos. Toute autre idée bienvenue. Pour topes de callantes, je me suis dit que la fraicheur ferait du bien et il y a l'air d'avoir plein de ballades à faire (+ 1 cascade) donc ça m'a attiré et je l'ai mis dans le parcours. J'ai un peu peur pour le trajet retour Cayo Santa Maria>Havane qui va être très long, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire. Des idées?
Et surtout: Avez vous des recommandations de casa particulares pour les familles ou les enfants ? On aimerait vraiment avoir le maximum d'échanges avec les locaux, donc tout conseil ou recommandation est bienvenu. Et si vous connaissez des endroits ou des activités idéaux pour des enfants, refilez nous les tuyaux.
Voilà, toute remarque ou toute suggestion de votre part seront les bienvenues. N'hésitez pas, pour nous permettre d'améliorer le parcours et faire nos réservations très bientôt.
Merci d'avance, clément
J'ai beaucoup voyagé par le passé, jamais eu aucun probleme mais cette fois-ci, je quitte a Cayo Coco, Cuba, avec ma puce de 5 ans qui est tres fragile aux insectes et bien entendu, je suis inquiete pour elle.... Étant enfant, il est certain que la "construction de chateau de sable" est son objectif numéro un et donc... on risque d'etre assis dans le sable... Ça fait peur j'avoue. J'ai lu tout les conseils possibles : cremes watkins, poudre de bébé dans le lit, benadryl, etc...mais ma question est simple... Il faut protéger des moustiques oui...mais aussi du soleil...donc : la creme solaire nuit ou non a l'efficacité de ces produits anti-moustiques?? Est-ce que je peux appliquer les deux : watkins et creme solaire?? Dans quel ordre j'applique ces 2 protections??
A ceux qui ont des enfants... pouvez vous m'éclairer un peu et me parler de vos experiences...
Merci
Merci
Bonjour à tous et toutes,
J'aimerais savoir comment vous faisiez pour nettoyer vos biberons, tétines, etc à Cuba ?
Si on prend l'eau du robinet, mais qu'on la fait bouillir avec leur machine à café, est-ce que cela rend l'eau ok ?
Ou je sais que certains parlent de sachets spéciaux de stérilisation... connaissez-vous les marques ici au Québec ? J'imagine que c'est bon pour les biberons de bébé ?
Je pensais aussi prendre des biberons à sac... donc moins de lavage à faire... mais reste encore les tétines...
Merci beaucoup pour votre aide !
Capucine26
J'aimerais savoir comment vous faisiez pour nettoyer vos biberons, tétines, etc à Cuba ?
Si on prend l'eau du robinet, mais qu'on la fait bouillir avec leur machine à café, est-ce que cela rend l'eau ok ?
Ou je sais que certains parlent de sachets spéciaux de stérilisation... connaissez-vous les marques ici au Québec ? J'imagine que c'est bon pour les biberons de bébé ?
Je pensais aussi prendre des biberons à sac... donc moins de lavage à faire... mais reste encore les tétines...
Merci beaucoup pour votre aide !
Capucine26
Bonjour chers voyageurs,
Nous partons bientôt pour Cuba avec nos 2 enfants (3 ans et 8 mois) en bénéficiant de la nouvelle ligne Montréal-La Havane de Air China. Nous louons une voiture sur place. J'aimerais savoir si nous pouvons prendre, en plus de nos bagages, les 2 sièges autos de nos enfants, et ce gratuitement ? En général, les compagnie aériennes offrent ce service (par exemple Air Canada, Air France, Air Transat).
J'ai fouillé sur le site Internet de Air China mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question (spécifiquement pour les sièges auto), et leur service à la clientèle laisse à désirer. Peut être l'un d'entre vous à la réponse à ma question ?
Merci par avance !
Nous partons bientôt pour Cuba avec nos 2 enfants (3 ans et 8 mois) en bénéficiant de la nouvelle ligne Montréal-La Havane de Air China. Nous louons une voiture sur place. J'aimerais savoir si nous pouvons prendre, en plus de nos bagages, les 2 sièges autos de nos enfants, et ce gratuitement ? En général, les compagnie aériennes offrent ce service (par exemple Air Canada, Air France, Air Transat).
J'ai fouillé sur le site Internet de Air China mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question (spécifiquement pour les sièges auto), et leur service à la clientèle laisse à désirer. Peut être l'un d'entre vous à la réponse à ma question ?
Merci par avance !
Bonjour !
Une petite question concernant la réservation de chambres d'hôtel ainsi que chez l'habitant.
Je pars avec ma petite famille dans un mois, fin Avril. Nous serons quatre : ma femme, mes deux enfants de trois et un an, et moi-même. Nous avons l'habitude de voyager, et en général, nous adaptons notre itinéraire sur place au jour le jour. Nous n'avons pas l'habitude de trop planifier, et donc de réserver les logements à l'avance. Nous sommes tout à fait capable de dormir tous les quatre dans la même chambre (le grand dans un petit lit ou sur un matelas gonflable, le petit dans notre lit), mais apparemment nous devront obligatoirement prendre deux chambres. J'ai peur que cela restreigne beaucoup le nombre de (petites?) casas particulares pouvant nous accueillir... 😕 J'imaginais faire les réservations deux ou trois jours à l'avance, par téléphone...
Ma question sera donc la suivante : Y'a-t'il suffisamment d'offre pour qu'une fois sur place nous n'ayons pas trop à nous inquiéter du logement, ou bien devons-nous nous préoccuper (et nous dépêcher) de tout réserver dès maintenant ???
Grosso-modo notre trajet devrait être classique : Havana, Viñales, Cienfuego et Trinidad (et ensuite je ne sais pas encore...). Avec plusieurs jours sur place à chaque fois.
Merci pour vos réponses !! 🙂
Christophe
Une petite question concernant la réservation de chambres d'hôtel ainsi que chez l'habitant.
Je pars avec ma petite famille dans un mois, fin Avril. Nous serons quatre : ma femme, mes deux enfants de trois et un an, et moi-même. Nous avons l'habitude de voyager, et en général, nous adaptons notre itinéraire sur place au jour le jour. Nous n'avons pas l'habitude de trop planifier, et donc de réserver les logements à l'avance. Nous sommes tout à fait capable de dormir tous les quatre dans la même chambre (le grand dans un petit lit ou sur un matelas gonflable, le petit dans notre lit), mais apparemment nous devront obligatoirement prendre deux chambres. J'ai peur que cela restreigne beaucoup le nombre de (petites?) casas particulares pouvant nous accueillir... 😕 J'imaginais faire les réservations deux ou trois jours à l'avance, par téléphone...
Ma question sera donc la suivante : Y'a-t'il suffisamment d'offre pour qu'une fois sur place nous n'ayons pas trop à nous inquiéter du logement, ou bien devons-nous nous préoccuper (et nous dépêcher) de tout réserver dès maintenant ???
Grosso-modo notre trajet devrait être classique : Havana, Viñales, Cienfuego et Trinidad (et ensuite je ne sais pas encore...). Avec plusieurs jours sur place à chaque fois.
Merci pour vos réponses !! 🙂
Christophe
Nous partons en voyage avec nos enfants et notre petite fille à Varadéro ma belle- fille se demande si elle doit apporter des couches pampers pour la semaine ou si elle peut en trouver sur place ou dans la ville.?







