Bonjour,
Nous avons réservé nos billets pour Palerme pour le mois de juillet et nous hésitons un peu sur quel côté de la Sicile aller. Nous aimerions en faire le tour mais nous ne souhaitons pas le faire au pas de courses ni trop de temps passé dans la voiture, alors en 17 jours, il va falloir faire des choix.
Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé. Pourriez-vous me dire SVP s'il vous parait réaliste et réalisable en faisant à la fois des visites et en prenant à la fois "le temps de vivre" (mer, petits restaus) Sinon, quel serait d'après-vous les étapes à supprimer/ralonger ?
Notre seul incontournable est 2 jours à l'Etna : un pour l'ascension du volcan, l'autre pour un parc d'attraction "Etnaland" pour notre fils de 13 ans qui n'aura pas des vacances aussi "ludiques" que d'habitude.
Un grand merci pour vos conseils !
Sandrine
Mardi 15/07 JOUR 1 – PALERME
Nuit 1 Palerme
Mercredi 16/07 JOUR 2 – PALERME - Les catacombes du couvent des capucins - Musée des marionnettes
Nuit 2 Palerme
Jeudi 17/07 JOUR 3 – DEPART POUR CEFALU (72 km 1h)
Visite de XXXXXX PUIS ROUTE VERS MILAZZO (135km 1h35)
Nuit 1 Milazzo
Vendredi 18/07 JOUR 4 - VISITE LIPARI-VULCANO
Nuit 2 Milazzo
Samedi 19/07 JOUR 5 – DEPART POUR TAORMINE (85 km 1h10) gorge d’Alcantara + plages
Nuit 1 Tormine
Dimanche 20/07 JOUR 6 –TAORMINE
Nuit 2 Taormine
Lundi 21/07 JOUR 7- DEPART POUR ETNA (67 km 1h40) (faire l’Etna ?)
Nuit 1 à Etna
Mardi 22/07 JOUR 8 - ETNALAND
Nuit 2 à Etna
Mercredi 23/07 JOUR 9 – CATANE (45 km 1h25) Visiter Acireale
Nuit 1 CATANE
Jeudi 24/07 JOUR 10 – Visite CATANE
Nuit 2 CATANE
Vendredi 25/07 JOUR 11 – DEPART POUR SYRACUSE (67 km 1h)
(théatre si pas à Taormine + plage d’avola)
Nuit 1 SYRACUSE
Samedi 26/07 JOUR 12 - SYRACUSE (ortigia)
Nuit 2 SYRACUSE
Dimanche 27/07 JOUR 13- DEPART POUR RAGUSA (89 km – 1h30) passer par NOTO pour visiter
Nuit 1 à Ragusa
Lundi 28/07 JOUR 14 – RAGUSA
Nuit 2 à Ragusa
Mardi 29/07 JOUR 15 - DEPART POUR VALLEE D’AGRIGENTE (133 km – 2h20)
Nuit 1 à Agrigente
Mercredi 30/07 JOUR 16- TEMPLES D’AGRIGENTE
Nuit 2 à Agrigente
Jeudi 31/07 JOUR 17- RETOUR PALERME (128 km – 2h)
(en passant par scala dei turchi)
bonjour à tous
l'ancienne discussion ayant été fermée par voyageforum.com, je relance une nouvelle discussion en joignant le lien vers l'ancienne: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24;
bon courage à tous cordialement
l'ancienne discussion ayant été fermée par voyageforum.com, je relance une nouvelle discussion en joignant le lien vers l'ancienne: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24;
bon courage à tous cordialement
bonjour Qui a fait cette croisière océan indien La Réunion Maurice .savone
Qui y sera du 1 mars au 27 mars 2018
À bientôt
Bonjour
Pour nos vacances en juillet 2020, j'aimerais emmener ma petite famille (2 ados de 15 et 13 ans et mon mari) en Italie du côté de Naples.
Nous aimons les visites culturelles mais aussi la plage et surtout le snorkeling. Est-il possible d'en faire dans ces coins la. Comment sont les plages du côté de Naples ? Sont-elles a ce point la bondées en juillet?
Merci de m'éclairer car J ai déjà parcouru plusieurs discussions sur Naples et l'aspect plages est peu évoqué. Si ce n'est vraiment pas propice à ce genre d'activites. Dans quel coin de l'Italie est-ce possible car nous serons mobiles.
Bonjour,
je souhaiterai séjourner 20 jours en Italie avec mon mari en mai prochain et je commence à décider du parcours pour voir à quoi s'attendre niveau budget 🙂. merci de me dire vos avis si cela vous parait plausible et intéressant ou si j'ai omis un site incontournable !
Les 2 premiers jours on serait sur milan 3e jour : lac de come (voir lac majeur ???) 4e jour : vérone 5-6-7e jour : venise 8e jour : florence 9e jour : Pise et Lucca 10e : Le chianti et san Giminiano 11e : Sienne 12-13-14-15e : Rome- vatican 16e : naples 17e : capri 18e : herculanum - montee du vésuve 19e : pompei 20e : cote amalfitaine
merci d'avance pour vos réponses !
je souhaiterai séjourner 20 jours en Italie avec mon mari en mai prochain et je commence à décider du parcours pour voir à quoi s'attendre niveau budget 🙂. merci de me dire vos avis si cela vous parait plausible et intéressant ou si j'ai omis un site incontournable !
Les 2 premiers jours on serait sur milan 3e jour : lac de come (voir lac majeur ???) 4e jour : vérone 5-6-7e jour : venise 8e jour : florence 9e jour : Pise et Lucca 10e : Le chianti et san Giminiano 11e : Sienne 12-13-14-15e : Rome- vatican 16e : naples 17e : capri 18e : herculanum - montee du vésuve 19e : pompei 20e : cote amalfitaine
merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour à tous, 😎
Bon je sais bien que mes réponses ce trouvent sans doûte quelques part dans ce site, mais il y a tant de discussions.. Je me suis dit que je rassemblerait toutes mes questionnements ici.
Je pars pour l'Italie cet été (Août) Évidemment, j'aimerais voir un peu de chaque coin de ce pays. Donc, j'ai décidé que je traverserai le pays de Venise à la Sicile. Eh oui, je sais déjà que j'aurai des commentaires disant que je ne profite pas assez de chaque destination, mais bon.. ça me donneras une raison d'y retourner!
Pour vous mettre en contexte, nous sommes un couple, qui aime bien voyager, qui n'a pas peur des journées chargées (nous sommes habitué), qui n'est pas difficile pour l'hébergement tant que nous avons une salle de bain fonctionnelle et propre et pas de bébitte dans la chambre. Habituellement, Nous avons fait la France et l'Espagne en auberge de jeunesse ou dans des B&B, bref, on cherche le meilleur qualité/prix pour dormir. Ah oui! Et nous sommes plus ou moin musée. On aime marché dans les rues, visiter, et une journée ou deux durant notre séjour pour une journée à la plage, question de relaxer un peu =) Pour ce voyage, nous préférons le Train comme moyen de transport et peut-être un vol interne pour rejoindre Rome à partir de la Sicile.
Voici un aperçu de mes intentions: Venise (2-3jours) Florence/Toscane (3 jours) Côtes Amalfitaine/Pompei (4-5 jours) (Sicile) Taormina/Catane/Montée Etna (4-5 jours) Rome (3 jours)
Voici quelques interrogations auxquelles j'aimerais avoir vos commentaires, expériences, avis, préférence etc ! Enfin, tout pour m'aider...
La Toscane : Mise à part Florence, quelle ville est incontournable ? Vous me recommendiez de voir quoi ? Concernant l'hébergement, est-il préférable de loger à Florence ou dans une ville à proximité ? Des suggestions?
Côte Amalfitaine : Nous voulons absolument voir Pompei. Les randonnées entre les villes de la côte nous interresse beaucoup. Nous aimerions loger à un endroit stratégique de façon ne pas changer d'hébergement. 1. Avez vous des conseils à quelle endroit loger stratégiquement ? Des suggestions d'hébergement? 2. Randonnée/paysage : J'ai entendu parler du Sentier des dieux... Quelqu'un peu m'en parler/vous me recommandez? 3. Villes incontournable selon vos expériences ? 4. Coté baignade. Puis-je trouver une belle plage, un eau cristalline à un endroit ? 5. Pour Pompei, Il doit y avoir des forfaits ? ou on achete un billet d'entrée rendu sur place ? La meilleure façon de s'y rendre ?
Transport de la Côte à la Sicile Évidemment, nous aimerions trouver le moyen le plus économique et le plus rapide pour faire le trajet. De ce que j'ai vu, j'ai 2 options : Soit le train ou un Ferry. Confirmez moi! Selon vous, lequel est le plus avantageux ?
Sicile: Nous aimerions se concentrer sur la côte Est, précisement entre Taormina et Catane, en montant l'Etna. 1. Etna: La meilleur façon de s'y rendre ? Bus, Train, à pied 2. Etna: Vaut t'il vraiment la peine de prendre un guide ? ou nous sommes très bien capable de le faire seul. 3. Etna: Il y a t'il une montée préférable ? Par le Sud ? Par le Nord ? 4. Etna: Il y a t'il une ville de départ préférable, soit catane ou Taormina? 5. Gorges de l'Alcantara: c'est quelque chose qui nous attire. Quelqu'un peu me dire si ça vaut la peine ? 6. Gorges de l'Alcantara: Il semble y avoir plusieurs sorte d'excursions/parcours, avez vous des suggestions ? 7. Gorges de lAlcantara: Le meilleur moyen de s'y rendre ? Le bus, train ? 8. finalement, Entre ces 2 villes, il y a t'il une plage à ne pas manquer ? Question de passer un moment à la plage...😉
Transport entre Sicile et Rome Évidemment, il est plus logique de partir de Catane. Un vol interne entre Catane et Rome, ça se fait bien ? Les prix sont-ils abordable ? La compagnie Alitalia semble plus coûteuse que les Low Cost.. Ça vaudrait la peine de prendre un Low Cost? Avez vous d'autres suggestions ?
Finalement, qu'est-ce que vous en pensez de notre séjour ? c'est réalisable ? Évidemment pour chacun de ces villes de prendrait bien des suggestions d'hébergement, de chose à voir absolument etc...
Wow, ça fait beaucoup de questions. J'espère avoir la chance de lire tout plein de commentaires interressants.
Je vous remercie d'avance.🙂 J'attends vos commentaire =)
Christina.
Bon je sais bien que mes réponses ce trouvent sans doûte quelques part dans ce site, mais il y a tant de discussions.. Je me suis dit que je rassemblerait toutes mes questionnements ici.
Je pars pour l'Italie cet été (Août) Évidemment, j'aimerais voir un peu de chaque coin de ce pays. Donc, j'ai décidé que je traverserai le pays de Venise à la Sicile. Eh oui, je sais déjà que j'aurai des commentaires disant que je ne profite pas assez de chaque destination, mais bon.. ça me donneras une raison d'y retourner!
Pour vous mettre en contexte, nous sommes un couple, qui aime bien voyager, qui n'a pas peur des journées chargées (nous sommes habitué), qui n'est pas difficile pour l'hébergement tant que nous avons une salle de bain fonctionnelle et propre et pas de bébitte dans la chambre. Habituellement, Nous avons fait la France et l'Espagne en auberge de jeunesse ou dans des B&B, bref, on cherche le meilleur qualité/prix pour dormir. Ah oui! Et nous sommes plus ou moin musée. On aime marché dans les rues, visiter, et une journée ou deux durant notre séjour pour une journée à la plage, question de relaxer un peu =) Pour ce voyage, nous préférons le Train comme moyen de transport et peut-être un vol interne pour rejoindre Rome à partir de la Sicile.
Voici un aperçu de mes intentions: Venise (2-3jours) Florence/Toscane (3 jours) Côtes Amalfitaine/Pompei (4-5 jours) (Sicile) Taormina/Catane/Montée Etna (4-5 jours) Rome (3 jours)
Voici quelques interrogations auxquelles j'aimerais avoir vos commentaires, expériences, avis, préférence etc ! Enfin, tout pour m'aider...
La Toscane : Mise à part Florence, quelle ville est incontournable ? Vous me recommendiez de voir quoi ? Concernant l'hébergement, est-il préférable de loger à Florence ou dans une ville à proximité ? Des suggestions?
Côte Amalfitaine : Nous voulons absolument voir Pompei. Les randonnées entre les villes de la côte nous interresse beaucoup. Nous aimerions loger à un endroit stratégique de façon ne pas changer d'hébergement. 1. Avez vous des conseils à quelle endroit loger stratégiquement ? Des suggestions d'hébergement? 2. Randonnée/paysage : J'ai entendu parler du Sentier des dieux... Quelqu'un peu m'en parler/vous me recommandez? 3. Villes incontournable selon vos expériences ? 4. Coté baignade. Puis-je trouver une belle plage, un eau cristalline à un endroit ? 5. Pour Pompei, Il doit y avoir des forfaits ? ou on achete un billet d'entrée rendu sur place ? La meilleure façon de s'y rendre ?
Transport de la Côte à la Sicile Évidemment, nous aimerions trouver le moyen le plus économique et le plus rapide pour faire le trajet. De ce que j'ai vu, j'ai 2 options : Soit le train ou un Ferry. Confirmez moi! Selon vous, lequel est le plus avantageux ?
Sicile: Nous aimerions se concentrer sur la côte Est, précisement entre Taormina et Catane, en montant l'Etna. 1. Etna: La meilleur façon de s'y rendre ? Bus, Train, à pied 2. Etna: Vaut t'il vraiment la peine de prendre un guide ? ou nous sommes très bien capable de le faire seul. 3. Etna: Il y a t'il une montée préférable ? Par le Sud ? Par le Nord ? 4. Etna: Il y a t'il une ville de départ préférable, soit catane ou Taormina? 5. Gorges de l'Alcantara: c'est quelque chose qui nous attire. Quelqu'un peu me dire si ça vaut la peine ? 6. Gorges de l'Alcantara: Il semble y avoir plusieurs sorte d'excursions/parcours, avez vous des suggestions ? 7. Gorges de lAlcantara: Le meilleur moyen de s'y rendre ? Le bus, train ? 8. finalement, Entre ces 2 villes, il y a t'il une plage à ne pas manquer ? Question de passer un moment à la plage...😉
Transport entre Sicile et Rome Évidemment, il est plus logique de partir de Catane. Un vol interne entre Catane et Rome, ça se fait bien ? Les prix sont-ils abordable ? La compagnie Alitalia semble plus coûteuse que les Low Cost.. Ça vaudrait la peine de prendre un Low Cost? Avez vous d'autres suggestions ?
Finalement, qu'est-ce que vous en pensez de notre séjour ? c'est réalisable ? Évidemment pour chacun de ces villes de prendrait bien des suggestions d'hébergement, de chose à voir absolument etc...
Wow, ça fait beaucoup de questions. J'espère avoir la chance de lire tout plein de commentaires interressants.
Je vous remercie d'avance.🙂 J'attends vos commentaire =)
Christina.
Bonsoir,
Comme d’habitude un retour progressif sur notre dernière croisière.
Au programme cette fois-ci, embarquement à Gênes et escales à Civitavecchia (Rome), Istanbul, Yalta, Odessa, Le Pirée (Athènes) et Sorrente avant de revenir à Gênes avec le MSC Lirica.
Vous trouverez les préparatifs de cette croisière ici :
http://voyageforum.com/...=henri%2021%20lirica
Un autre compte-rendu de cette croisière est en cours ici :
http://voyageforum.com/...tobre_2012_D5641369/
Logement à Nice
Nous sommes arrivés la veille sur Nice par le train et avons pris comme hôtel Le National (Ancienne classification hôtelière : 3 étoiles) à 300 mètres à gauche de la gare (près de la station de tramway). L’inconvénient en restant à côté de la gare, il y a toujours énormément de circulation et beaucoup de bruit (un peu la zone le soir et la nuit à proximité du tramway).
L’Hôtel national est correct sans plus, douche pas très large. Fenêtres isolées phoniquement. Nous avons payé 72 € avec le petit-déjeuner car nous n’étions pas en période estivale.
Pour comparaison, nous avions pris l’Hôtel Berne en septembre (à 200 mètres à gauche en sortant de la gare, avant la station de tramway). Nous avions payé 60 € pour 2 avec petit-déjeuner continental. Chambre correcte sans plus, baignoire sabot mais pas isolée phoniquement, une horreur pour dormir.
La suite prochainement...
Comme d’habitude un retour progressif sur notre dernière croisière.
Au programme cette fois-ci, embarquement à Gênes et escales à Civitavecchia (Rome), Istanbul, Yalta, Odessa, Le Pirée (Athènes) et Sorrente avant de revenir à Gênes avec le MSC Lirica.
Vous trouverez les préparatifs de cette croisière ici :
http://voyageforum.com/...=henri%2021%20lirica
Un autre compte-rendu de cette croisière est en cours ici :
http://voyageforum.com/...tobre_2012_D5641369/
Logement à Nice
Nous sommes arrivés la veille sur Nice par le train et avons pris comme hôtel Le National (Ancienne classification hôtelière : 3 étoiles) à 300 mètres à gauche de la gare (près de la station de tramway). L’inconvénient en restant à côté de la gare, il y a toujours énormément de circulation et beaucoup de bruit (un peu la zone le soir et la nuit à proximité du tramway).
L’Hôtel national est correct sans plus, douche pas très large. Fenêtres isolées phoniquement. Nous avons payé 72 € avec le petit-déjeuner car nous n’étions pas en période estivale.
Pour comparaison, nous avions pris l’Hôtel Berne en septembre (à 200 mètres à gauche en sortant de la gare, avant la station de tramway). Nous avions payé 60 € pour 2 avec petit-déjeuner continental. Chambre correcte sans plus, baignoire sabot mais pas isolée phoniquement, une horreur pour dormir.
La suite prochainement...
Cher forumer ..pour la 1ère fois, je me permets d'envoyer un post pour désespérer d'une ville ...Je n'aime pas généraliser et critiquer une ville globaleùment, mais là sincérement j'ai été désespéré pour mon 16ème voyage en 5 ans en Italie ...et le 1er à Naples ...
Je suis d'autant plus déçu, que si je suis un bon tyrolien, mon coeur bat pour une transalpine depuis plusieurs années déjà ... Juste un court résumé de la vie à Naples:
=> ramassage des ordures irrégulier = des tonnes de poubelles à plein ciel, y compris en plein coeur de la ville ... => Un accueil détestable, quelque soit le quartier ... et pourtant, nous parlons italiens courament donc on nous prend souvent pour des locaux ... => Les prix sont peu chers au resto, mais rajoutez toujours au moins 2 euros de couvert et 12 à 15% de service ( pratique du % de service non réelle à Rome, Milan ou dans le reste de la Campanie ) => une ville remplie de bruit, klaxon, chauffard .... => Des monuments mal entretenus, à commencer par le Palazo Reale et la Galeria Umberto Ier ...
La simple arrivée en train à la Piazza Garibaldi est une idée désastreuse de ce qui vous attend après .... Rajoutez à cela le retour de la guerre des gangs qui fait la une des journaux italiens ..bref, vous avez le portrait de la ville de Naples en 2006 ..
La "renaissance" napolitaine est bien loin à mon sens ... certains guides vous parlent des napolitains comme des italiens les plus acceuillants ... ce n'est vraisembablement que foutaise ... les toscans ou les gens d'Emilie Romagne et du Lazio sont infiniment plus généreux, polis et accueillants ...
Ce phénomène est purement napolitain, le reste de la Campanie, en particulier Sorrente, Positano, Capri ( bien que surfait ) ou pas mal de villages de la cote d'Amalfi sont magnifiques, remplis de restaurants et de sites magnifiques et agréables ....
Mon jugement peut paraitre radical, mais je suis amer auprès d"une ville dont j'attendais beaucoup ... J'aimerai connaitre vos avis, pour les personnes ayant visité Naples et sa région recement ( parce que sinon j'ai mes grands parents qui y sont allés en 1989 donc çà m'aide pas beaucoup ...)
Je suis d'autant plus déçu, que si je suis un bon tyrolien, mon coeur bat pour une transalpine depuis plusieurs années déjà ... Juste un court résumé de la vie à Naples:
=> ramassage des ordures irrégulier = des tonnes de poubelles à plein ciel, y compris en plein coeur de la ville ... => Un accueil détestable, quelque soit le quartier ... et pourtant, nous parlons italiens courament donc on nous prend souvent pour des locaux ... => Les prix sont peu chers au resto, mais rajoutez toujours au moins 2 euros de couvert et 12 à 15% de service ( pratique du % de service non réelle à Rome, Milan ou dans le reste de la Campanie ) => une ville remplie de bruit, klaxon, chauffard .... => Des monuments mal entretenus, à commencer par le Palazo Reale et la Galeria Umberto Ier ...
La simple arrivée en train à la Piazza Garibaldi est une idée désastreuse de ce qui vous attend après .... Rajoutez à cela le retour de la guerre des gangs qui fait la une des journaux italiens ..bref, vous avez le portrait de la ville de Naples en 2006 ..
La "renaissance" napolitaine est bien loin à mon sens ... certains guides vous parlent des napolitains comme des italiens les plus acceuillants ... ce n'est vraisembablement que foutaise ... les toscans ou les gens d'Emilie Romagne et du Lazio sont infiniment plus généreux, polis et accueillants ...
Ce phénomène est purement napolitain, le reste de la Campanie, en particulier Sorrente, Positano, Capri ( bien que surfait ) ou pas mal de villages de la cote d'Amalfi sont magnifiques, remplis de restaurants et de sites magnifiques et agréables ....
Mon jugement peut paraitre radical, mais je suis amer auprès d"une ville dont j'attendais beaucoup ... J'aimerai connaitre vos avis, pour les personnes ayant visité Naples et sa région recement ( parce que sinon j'ai mes grands parents qui y sont allés en 1989 donc çà m'aide pas beaucoup ...)
Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !
Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.
Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.
1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?
2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :
j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :
Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)
Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?
Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html
Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !
Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.
Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.
1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?
2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :
j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :
Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)
Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?
Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html
Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
Bonjour aux voyageurs(euses)
Nous avons décidé de voyager en Italie, mais c'est notre premier voyage dans ce pays. Comment y voyager moins cher? Nous cherchons principalement un hotel ou des hotels moins chers pour le séjour. Vous qui y étais déjà, est ce que vous pouvez nous donner des conseils?
Nous vous remercions en avance.
Nous avons décidé de voyager en Italie, mais c'est notre premier voyage dans ce pays. Comment y voyager moins cher? Nous cherchons principalement un hotel ou des hotels moins chers pour le séjour. Vous qui y étais déjà, est ce que vous pouvez nous donner des conseils?
Nous vous remercions en avance.
Bonjour,
J'envisage de m'installer à Bari à la rentrée prochaine, et je pensais m'y rendre en autocar (plus économique) mais je n'ai pas trouvé d'autocariste qui desevait cette ville. Connaissez vous un transporteur qui effectuerait cette liaison ? Ou bien est-il possible de me rendre en Italie avec Eurolines et de continuer mon voyage à Bari avec un autre autocariste ? Merci pour votre aide et pour vos conseils.
Tatiana
J'envisage de m'installer à Bari à la rentrée prochaine, et je pensais m'y rendre en autocar (plus économique) mais je n'ai pas trouvé d'autocariste qui desevait cette ville. Connaissez vous un transporteur qui effectuerait cette liaison ? Ou bien est-il possible de me rendre en Italie avec Eurolines et de continuer mon voyage à Bari avec un autre autocariste ? Merci pour votre aide et pour vos conseils.
Tatiana
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver un hébergement (studios+cuisinette) pour un séjour dans le sud de l'Italie (Sicile ou Regia de Calabre) avec facilité de transport (autobus) pour visiter les alentours.
Vos réponses seront très appréciées. 🙂
Le voyage serait pour novembre 2010






Vos réponses seront très appréciées. 🙂
Le voyage serait pour novembre 2010







Bonjour,
Mardi 26 août, avec le Costa Serena, nous faisons escale mon fils et moi à Naples.
Nous aimerions visiter le Vésuve et Pompéi sans prendre la visite de Costa qui est très chère (sauf si quelqu'un l'a faite et nous la conseille car elle est très bien!).
Est-ce que cela est possible?
Nous nous arrêtons la journée, de 9h à 19h.
C'est notre première croisière et je n'ai aucune idée du temps pour descendre du bateau, ou des différents moyens pour visiter les sites.
C'est une réservation de dernière minute, donc toutes vos informations me seront précieuses.
Je vous remercie.
Sur 600.000 forfaits pour les étrangers.
Bientôt on va payé les touristes pour les faire venir !😉
https://www.air-journal.fr/2020-05-02-tourisme-la-sicile-prete-a-rembourser-la-moitie-du-billet-davion-et-le-tiers-des-nuitees-dhotel-5219914.html
https://www.air-journal.fr/2020-05-02-tourisme-la-sicile-prete-a-rembourser-la-moitie-du-billet-davion-et-le-tiers-des-nuitees-dhotel-5219914.html
Première ébauche d'itinéraire pour l'Italie
Bonjour à tous Je publie une première ébauche pour un voyage en Italie de trois semaines pour septembre 2013 Je suis certaine que par vos bons conseils (dont j'ai d'ailleurs déjà profité) je serai en mesure de préparer un bon itinéraire . Alors voici: Arrivée à Rome et y passer trois jours Ensuite 7 jours en Toscane ( à moins que 5 ça soit suffisant) pour voir - Florence, Sienne, san Gimigniano , Etc et demeurer à ou autour de Radda in Chianti Ensuite se déplacer vers Cinqueterre pour 2 jours et demeurer à Levanto Vers les lacs Côme et Majeur pour 3 jours et demeurer à Stresa Ensuite les Dolomites pour 2 jours Et pour terminer Venise pour 3jours pour voir Venise, Vérone , Burano et loger à Mestres Départ de Venise
Si c'est trop chargé peut être laisser tomber les Dolomites pour faire un jour de plus à Cinqueterre et un jour de plus pour les Lacs
Merci de me lire et j'attends vos bons conseils
Christine
Bonjour à tous Je publie une première ébauche pour un voyage en Italie de trois semaines pour septembre 2013 Je suis certaine que par vos bons conseils (dont j'ai d'ailleurs déjà profité) je serai en mesure de préparer un bon itinéraire . Alors voici: Arrivée à Rome et y passer trois jours Ensuite 7 jours en Toscane ( à moins que 5 ça soit suffisant) pour voir - Florence, Sienne, san Gimigniano , Etc et demeurer à ou autour de Radda in Chianti Ensuite se déplacer vers Cinqueterre pour 2 jours et demeurer à Levanto Vers les lacs Côme et Majeur pour 3 jours et demeurer à Stresa Ensuite les Dolomites pour 2 jours Et pour terminer Venise pour 3jours pour voir Venise, Vérone , Burano et loger à Mestres Départ de Venise
Si c'est trop chargé peut être laisser tomber les Dolomites pour faire un jour de plus à Cinqueterre et un jour de plus pour les Lacs
Merci de me lire et j'attends vos bons conseils
Christine
bonjour a tous voila je par en vacance en calabre en italie je recherche un moyen de transport (train, ferry..) ou meme avion qui revien le moin cher je n'arrive pas a trouver quelq'un a deja fait?
Bonjour à tous !
Nous somme un couple d'étudiant et nous souhaitons nous rendre à Reggio (Calabre) au cours du mois de Juillet pour une durée approximative d'une vingtaine de jours.
Date départ: ~12 Juillet Date retour ~ 3 aout Durée du séjour : 20 à 25jours Budget voyage : ~100€ par pers. Depart: Nice / Déstination : Reggio
Voila ce qu'on donner nos recherches pour réduire les coût :)
- Voyage avec un interail one country pass 4 : Sachant que la règle du 7PM ne s'applique plus le premier jour, nous pensions faire Nice-Rome cela prendrais 1 jour de trajets, dormir une nuit et en profiter pour découvrir Rome et partir le lendemain. Retour de Reggio nous prendrais prés de 2 jours de trajets aussi. Prix du pass : 90€*2=180
- Voyage en bus avec Eurolines : 90€ A/R pour rome + 50€ Rome Reggio en avion.
Cependant nous souhaitons savoir si il n'existe pas d'autre compagnie (de bus, train ou avion) , moins cher, que nous pourrions utiliser pour nous rendre en italie ? Est-ce mieux de passer par Rome, Milan, ou autre ? Le trajet entier en train doit être assez épuisant non? Avez vous des petits trucs pour nous permettre de faire ce voyage sans trop dépenser ?
Merci d'avance !
Ps: Nous avons regarder Ryanair mais il n'y a rien au départ de Nice :/
Nous somme un couple d'étudiant et nous souhaitons nous rendre à Reggio (Calabre) au cours du mois de Juillet pour une durée approximative d'une vingtaine de jours.
Date départ: ~12 Juillet Date retour ~ 3 aout Durée du séjour : 20 à 25jours Budget voyage : ~100€ par pers. Depart: Nice / Déstination : Reggio
Voila ce qu'on donner nos recherches pour réduire les coût :)
- Voyage avec un interail one country pass 4 : Sachant que la règle du 7PM ne s'applique plus le premier jour, nous pensions faire Nice-Rome cela prendrais 1 jour de trajets, dormir une nuit et en profiter pour découvrir Rome et partir le lendemain. Retour de Reggio nous prendrais prés de 2 jours de trajets aussi. Prix du pass : 90€*2=180
- Voyage en bus avec Eurolines : 90€ A/R pour rome + 50€ Rome Reggio en avion.
Cependant nous souhaitons savoir si il n'existe pas d'autre compagnie (de bus, train ou avion) , moins cher, que nous pourrions utiliser pour nous rendre en italie ? Est-ce mieux de passer par Rome, Milan, ou autre ? Le trajet entier en train doit être assez épuisant non? Avez vous des petits trucs pour nous permettre de faire ce voyage sans trop dépenser ?
Merci d'avance !
Ps: Nous avons regarder Ryanair mais il n'y a rien au départ de Nice :/
Bonjour membres VF,
J’aimerais recevoir des suggestions de villes ou villages agréables à visiter à partir d’Agropoli (Campanie) pour 5 ou 6 excursions d’un jour. Je compte emprunter les transports publics.
Exclure Naples, Paestum, la Côte amalfitaine et Capri (que j’ai déjà visités ou visiterai la première semaine).
J’aimerais des suggestions pour voir le plus possible le panorama de la Côte tyrrhénienne au sud d’Agropoli ou les incontournables à l'Est: peut-être par le train vers Sapri et/ou Reggio di Calabria (si ce n’est pas le même train)… ou vers Matera.
Mais jusqu’où peut-on aller en se réservant 1 à 3 heures de visite par jour, avec retour par train ou bus à Agropoli dans la soirée?
J’ai repéré les endroits suivants; lesquels retenir en priorité (5 ou 6 seulement) pour y faire un arrêt de quelques heures - ou y a-t-il d'autres incontournables:
- Santa Maria di Castellabate (mon 1er choix)
- Santa Marco di Castellabbate
- Velia & Ascea (exclure Ascea?)
- Acciaroli (favori d’Hemingway)
- Pisciotta
- Capo Palinuro
- Parc National del Cilento : grottes et monastère (on pensait se louer une voiture)
- Sapri
- Maratea (Basilicate)
- Praia a Mare
- Diamanta
- Cosenza
- Paola
- Pizzo, etc. (trop loin?)
J’imagine que c’est impensable de visiter Matera ou encore Alberobello AR par transport public? Peut-être en y couchant une nuit?
Nous aimons l'architecture, les sites archéologiques, les paysages grandioses, les petites places fleuries où il fait bon flâner en sirotant un apéro ou un café... (pas le trek ni l'alpinisme cependant...😉)
Merci à l’avance de vos CHOIX et de vos suggestions qui seront très appréciées.
Monique
J’aimerais recevoir des suggestions de villes ou villages agréables à visiter à partir d’Agropoli (Campanie) pour 5 ou 6 excursions d’un jour. Je compte emprunter les transports publics.
Exclure Naples, Paestum, la Côte amalfitaine et Capri (que j’ai déjà visités ou visiterai la première semaine).
J’aimerais des suggestions pour voir le plus possible le panorama de la Côte tyrrhénienne au sud d’Agropoli ou les incontournables à l'Est: peut-être par le train vers Sapri et/ou Reggio di Calabria (si ce n’est pas le même train)… ou vers Matera.
Mais jusqu’où peut-on aller en se réservant 1 à 3 heures de visite par jour, avec retour par train ou bus à Agropoli dans la soirée?
J’ai repéré les endroits suivants; lesquels retenir en priorité (5 ou 6 seulement) pour y faire un arrêt de quelques heures - ou y a-t-il d'autres incontournables:
- Santa Maria di Castellabate (mon 1er choix)
- Santa Marco di Castellabbate
- Velia & Ascea (exclure Ascea?)
- Acciaroli (favori d’Hemingway)
- Pisciotta
- Capo Palinuro
- Parc National del Cilento : grottes et monastère (on pensait se louer une voiture)
- Sapri
- Maratea (Basilicate)
- Praia a Mare
- Diamanta
- Cosenza
- Paola
- Pizzo, etc. (trop loin?)
J’imagine que c’est impensable de visiter Matera ou encore Alberobello AR par transport public? Peut-être en y couchant une nuit?
Nous aimons l'architecture, les sites archéologiques, les paysages grandioses, les petites places fleuries où il fait bon flâner en sirotant un apéro ou un café... (pas le trek ni l'alpinisme cependant...😉)
Merci à l’avance de vos CHOIX et de vos suggestions qui seront très appréciées.
Monique
Bonjour,
Je prépare mon prochain voyage de 3 semaines pour l'Italie et j'ai besoin de vos lumières pour une partie de mon trajet. Voilà: j'arrive à Rome, mais je quitte la même journée pour me rendre à Naples. J'y séjournerai 5 nuits, histoire d'avoir le temps de visiter les alentours sans trop courrir, tel que les classiques comme Pompei, Herculaneum, Capri... Je reviendrai à la tout fin terminer mon voyage dans la capitale. Bon c'est ensuite que j'ai besoin de vous ;-)) Je veux me rendre en Sicile, à Milazzo en particulier. Le trajet que j'ai trouvé, part de Naples et se rends à Milazzo. J'ai constaté que le trajet dure environ 6 à 7h de bus... J'aimerais bien couper la poire en deux... Mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui me semble très intéressant entre les deux points... Des idées ??! J'attends vos suggestions avec impatience! 🙂
Je prépare mon prochain voyage de 3 semaines pour l'Italie et j'ai besoin de vos lumières pour une partie de mon trajet. Voilà: j'arrive à Rome, mais je quitte la même journée pour me rendre à Naples. J'y séjournerai 5 nuits, histoire d'avoir le temps de visiter les alentours sans trop courrir, tel que les classiques comme Pompei, Herculaneum, Capri... Je reviendrai à la tout fin terminer mon voyage dans la capitale. Bon c'est ensuite que j'ai besoin de vous ;-)) Je veux me rendre en Sicile, à Milazzo en particulier. Le trajet que j'ai trouvé, part de Naples et se rends à Milazzo. J'ai constaté que le trajet dure environ 6 à 7h de bus... J'aimerais bien couper la poire en deux... Mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui me semble très intéressant entre les deux points... Des idées ??! J'attends vos suggestions avec impatience! 🙂
Bonjour
Je commence à préparer mon voyage en Italie pour l'an prochain. J'aimerais quelques conseils au sujet de l'hébergement . Nous voudrions aterrir à Rome et revenir de Venise je veux faire Rome , la Toscane se rendre jusqu'au lacs , Venise en gros , Cinqueterre etc Je voudrais savoir en gros combien d'hergements je devrais louer , un a chaque semaine ou plus en étant moins longtemps . Nous serons trois semaines. J'ai déjà pris des notes à la suite de différentes discussions et j'en suis très heureuse car plusieurs sont de bons conseils
Merci Christine
Je commence à préparer mon voyage en Italie pour l'an prochain. J'aimerais quelques conseils au sujet de l'hébergement . Nous voudrions aterrir à Rome et revenir de Venise je veux faire Rome , la Toscane se rendre jusqu'au lacs , Venise en gros , Cinqueterre etc Je voudrais savoir en gros combien d'hergements je devrais louer , un a chaque semaine ou plus en étant moins longtemps . Nous serons trois semaines. J'ai déjà pris des notes à la suite de différentes discussions et j'en suis très heureuse car plusieurs sont de bons conseils
Merci Christine
Bonjour!
Lors de mon séjour de 3 semaines en Italie en backpacking, je voudrais visiter Naples et les alentours notamment Pompéi. J'hésite puisque plusieurs personnes me déconseille cette ville puisqu'elle est considérée comme étant dangereuse et que je serai seul. Toutefois, elle m'attire car elle semble tellement vivante et différente des autres villes d'Italie. Pouvez-vous m'éclairer un peu?
Merci!
Lors de mon séjour de 3 semaines en Italie en backpacking, je voudrais visiter Naples et les alentours notamment Pompéi. J'hésite puisque plusieurs personnes me déconseille cette ville puisqu'elle est considérée comme étant dangereuse et que je serai seul. Toutefois, elle m'attire car elle semble tellement vivante et différente des autres villes d'Italie. Pouvez-vous m'éclairer un peu?
Merci!
Bonjour !
L'été prochain nous projetons un voyage en Italie, pour la 3e fois...oui je sais : on est ben chanceux !!!! 🙂 Mon amoureux ayant de la famille en Calabre, j'ai eu la chance de visiter ce coin de pays. Pour ce 3e périple, nous avons envie de découvrir davantage le nord : Rome (c'est toujours notre ville d'arrivée), Florence, Venise, Vérone, Milan, peut-être Bologne; rien n'est encore fixé !
Pas plus tard qu'hier, j'ai entendu parler des Termes de Saturnia...difficile de résister ! Mais je me demande s'il est possible d'y accéder en train ou en bus ?? Nous n'aurons pas de voiture. Que me conseilleriez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux louer une voiture pour une journée ? Est-ce que ça vaut le coup et le coût ? Ou bien choisir un hôtel près de là ? Mais encore là, pourrons-nous nous y rendre sans voiture ? Nous sommes des voyageurs aimant prendre notre temps; nous sommes davantage contemplatifs que sportifs ! 😉
Merci de me lire, et au plaisir de découvrir vos réponses !
L'été prochain nous projetons un voyage en Italie, pour la 3e fois...oui je sais : on est ben chanceux !!!! 🙂 Mon amoureux ayant de la famille en Calabre, j'ai eu la chance de visiter ce coin de pays. Pour ce 3e périple, nous avons envie de découvrir davantage le nord : Rome (c'est toujours notre ville d'arrivée), Florence, Venise, Vérone, Milan, peut-être Bologne; rien n'est encore fixé !
Pas plus tard qu'hier, j'ai entendu parler des Termes de Saturnia...difficile de résister ! Mais je me demande s'il est possible d'y accéder en train ou en bus ?? Nous n'aurons pas de voiture. Que me conseilleriez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux louer une voiture pour une journée ? Est-ce que ça vaut le coup et le coût ? Ou bien choisir un hôtel près de là ? Mais encore là, pourrons-nous nous y rendre sans voiture ? Nous sommes des voyageurs aimant prendre notre temps; nous sommes davantage contemplatifs que sportifs ! 😉
Merci de me lire, et au plaisir de découvrir vos réponses !
Bonjour,
Je compte partir en Calabre en septembre en avion. J'aurais aimé savoir si la Calabre est bien desservie au niveau des trains pour faire des excursions d'un jour ou s'il faut d'office louer une voiture?
Je compte partir en Calabre en septembre en avion. J'aurais aimé savoir si la Calabre est bien desservie au niveau des trains pour faire des excursions d'un jour ou s'il faut d'office louer une voiture?
🙂 Camarades Forumistes,
Zavons voyager en transports publics (yes, you can!!!) de Palerme à Rome, via Sicile/îles Eoliennes, Calabre, Basilicate, Pouilles, Naples et Côte Amalitaine, de fin février à début avril (6 semaines).
1-météo superbe, sèche et douce (minim 15°, maxi 28°), données ponctuelles et donc variables selon les années...
2-Les bus&trains fonctionnent bien, même hors grands axes touristiques, bien qu'en basse saison les rotations, notamment en bus, sont moins fréquentes qu'entre juin et octobre.A noter que les tickets de bus s'achètent généralement dans la tabaccheria(bureau de tabac) en face de la gare routière.Le pouce marche "moyen".
3-En cherchant un peu, on trouve des menus touristiques à 10euros (viande) ou 15 euros (poisson) dans toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, offrant copieusement et de bonne qualité : antipasti (hummmm), plat de pâtes, viande ou poisson, salade verte et eau ou 1/4 vin/personne.
4-En se donnant la peine (fouinant sur le net, notamment sur les sites Airbnb, bedandbreakfast.it, expedia ou autres booking.com), on trouve des hébergements bien tenus et confortables-souvent avec coin cuisine- à 40 euros/nuit pour 2 personnes, sans le petit déj.Cela a été notre budget moyen sur nos 6 semaines.A noter que nous n'avons jamais reçu de réponse favorable via couchsurfing (2 hommes?trop vieux?....).
Connexion wifi pas facile partout dans le Pays.Coût intéressant des appels nationaux et internationaux en prenant une carte Sim chez un grand opérateur, style Tim ou Wind.
5-Notre parcours:(x=nuit) Sicile:Palerme (x3), Trapani-Réserve de Zingaro(x2), Castelbuono-Parc Madonie(x2), Catania-Carnaval d'Acireale(x2), Ortygia/Syracusa-Notto(x2), Ragusa(x1), Caltagirone(x1), Messina(x1), Vulcano(x1), Stromboli(x1), Calabre:Reggio di Calabria(x1), Scilla(x1), Pentidattilo(x1), Gerace(x1), Crotone(x1), Basilicate:Matera(x1), Pouilles:Lecce-Otrante(x3), Martina Franca(x2), Trani(x1), San Giovanni di Rotondo(x1), Monte Sant'Angelo-Vieste-Peschici(x2), Campanie:Napoli-Herculanum-Pompeï-Procida(x4), Erchie/Côte Amalfitaine(x3) and finally Roma-Vatican(x5).
6-Remarques perso: Que de clichés battus en brêche tout au long de notre périple: les rues sont propres (les tas d'ordures sont regroupés, à l'écart).Les Italiens du Sud sont charmants, pas magouilleurs, pas voleurs (sécurité maximale partout, rien à voir avec notre ...), serviables , arrangeants, accueillants, très calmes (pas un seul éclat de voix ni geste agressif entre eux), leur mode de conduite routière, ne respectant pas toujours les codes, reste très prudent (+que !!).Pas mal de quadras et quinquas, pour qui le Français était la 1ère langue étrangère apprise à l'école, en ont des rudiments.Ceci dit, avec un peu d'écoute et d'attention, nos langues sont finalement assez proches et on apprend vite le vocabulaire "de base".Ceci dit nos langues sont proches et on apprend rapidement quelques mots "clés" (un mini dico est utile).La France a une image hyper positive, idéalisée, en Italie du Sud (ah, s'ils savaient tout...). Bien sûr ces quelques observations n'engagent que notre petite expérience de 6 semaines, et la période de notre séjour n'est certainement pas étrangère à sa "réussite";Nous nous "demandons" combien les impressions de voyage doivent être différentes pour les vacanciers de juillet&août, avec la canicule et la foule en plus....(étions déjà en overdose à Rome début avril...). Avons kiffé chacune de nos étapes, à l'exception de Syracuse (toute échaffaudée), avec un éblouissement particulier pour les îles Eoliennes, Matera, Napoli, la Côte Amalfitaine et Rome-Vatican, sans omettre les merveilleuses églises/cathédrale/basiliques, les trullis de la vallée d'Itria, les orangers et citronniers en fruits de Sicile, les belles randos ici et là et encore une fois les Italiens.
A votre dispo, camarades, pour toutes infos, adresses, plans, visites spécifiques de la Botte+Sicile.
Cordiali saluti.
Yellowmop.😉
ps: avons voyage "avec" le Lonely Planet (bof!!, adresses chères, comme souvent dans leurs éditions Européennes) et le Guide Vert Michelin (pas mal) .Les offices de tourisme locaux (quand ils sont ouverts en basse saison..) sont "pauvres" en renseignements "hors sentiers battus" et en matériel.
Zavons voyager en transports publics (yes, you can!!!) de Palerme à Rome, via Sicile/îles Eoliennes, Calabre, Basilicate, Pouilles, Naples et Côte Amalitaine, de fin février à début avril (6 semaines).
1-météo superbe, sèche et douce (minim 15°, maxi 28°), données ponctuelles et donc variables selon les années...
2-Les bus&trains fonctionnent bien, même hors grands axes touristiques, bien qu'en basse saison les rotations, notamment en bus, sont moins fréquentes qu'entre juin et octobre.A noter que les tickets de bus s'achètent généralement dans la tabaccheria(bureau de tabac) en face de la gare routière.Le pouce marche "moyen".
3-En cherchant un peu, on trouve des menus touristiques à 10euros (viande) ou 15 euros (poisson) dans toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, offrant copieusement et de bonne qualité : antipasti (hummmm), plat de pâtes, viande ou poisson, salade verte et eau ou 1/4 vin/personne.
4-En se donnant la peine (fouinant sur le net, notamment sur les sites Airbnb, bedandbreakfast.it, expedia ou autres booking.com), on trouve des hébergements bien tenus et confortables-souvent avec coin cuisine- à 40 euros/nuit pour 2 personnes, sans le petit déj.Cela a été notre budget moyen sur nos 6 semaines.A noter que nous n'avons jamais reçu de réponse favorable via couchsurfing (2 hommes?trop vieux?....).
Connexion wifi pas facile partout dans le Pays.Coût intéressant des appels nationaux et internationaux en prenant une carte Sim chez un grand opérateur, style Tim ou Wind.
5-Notre parcours:(x=nuit) Sicile:Palerme (x3), Trapani-Réserve de Zingaro(x2), Castelbuono-Parc Madonie(x2), Catania-Carnaval d'Acireale(x2), Ortygia/Syracusa-Notto(x2), Ragusa(x1), Caltagirone(x1), Messina(x1), Vulcano(x1), Stromboli(x1), Calabre:Reggio di Calabria(x1), Scilla(x1), Pentidattilo(x1), Gerace(x1), Crotone(x1), Basilicate:Matera(x1), Pouilles:Lecce-Otrante(x3), Martina Franca(x2), Trani(x1), San Giovanni di Rotondo(x1), Monte Sant'Angelo-Vieste-Peschici(x2), Campanie:Napoli-Herculanum-Pompeï-Procida(x4), Erchie/Côte Amalfitaine(x3) and finally Roma-Vatican(x5).
6-Remarques perso: Que de clichés battus en brêche tout au long de notre périple: les rues sont propres (les tas d'ordures sont regroupés, à l'écart).Les Italiens du Sud sont charmants, pas magouilleurs, pas voleurs (sécurité maximale partout, rien à voir avec notre ...), serviables , arrangeants, accueillants, très calmes (pas un seul éclat de voix ni geste agressif entre eux), leur mode de conduite routière, ne respectant pas toujours les codes, reste très prudent (+que !!).Pas mal de quadras et quinquas, pour qui le Français était la 1ère langue étrangère apprise à l'école, en ont des rudiments.Ceci dit, avec un peu d'écoute et d'attention, nos langues sont finalement assez proches et on apprend vite le vocabulaire "de base".Ceci dit nos langues sont proches et on apprend rapidement quelques mots "clés" (un mini dico est utile).La France a une image hyper positive, idéalisée, en Italie du Sud (ah, s'ils savaient tout...). Bien sûr ces quelques observations n'engagent que notre petite expérience de 6 semaines, et la période de notre séjour n'est certainement pas étrangère à sa "réussite";Nous nous "demandons" combien les impressions de voyage doivent être différentes pour les vacanciers de juillet&août, avec la canicule et la foule en plus....(étions déjà en overdose à Rome début avril...). Avons kiffé chacune de nos étapes, à l'exception de Syracuse (toute échaffaudée), avec un éblouissement particulier pour les îles Eoliennes, Matera, Napoli, la Côte Amalfitaine et Rome-Vatican, sans omettre les merveilleuses églises/cathédrale/basiliques, les trullis de la vallée d'Itria, les orangers et citronniers en fruits de Sicile, les belles randos ici et là et encore une fois les Italiens.
A votre dispo, camarades, pour toutes infos, adresses, plans, visites spécifiques de la Botte+Sicile.
Cordiali saluti.
Yellowmop.😉
ps: avons voyage "avec" le Lonely Planet (bof!!, adresses chères, comme souvent dans leurs éditions Européennes) et le Guide Vert Michelin (pas mal) .Les offices de tourisme locaux (quand ils sont ouverts en basse saison..) sont "pauvres" en renseignements "hors sentiers battus" et en matériel.
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Bonjour,
En septembre j'aurai 3 semaines pour faire l'Italie; de Rome vers le Sud.
Quelles villes dois-je absolument visiter et comment est le transport par train.
Je préfère de beaucoup le transport par train et je préfère réserver les hotels et/ou pension (2 étoiles) avant mon départ. Après avoir déjà fait la portion Nord de l'Italie sans réservation d'hotel, je ne souhaite pas renouveller l'expérience. Les auberges de jeunesse et hotel bon marché était très difficile à trouver.
Si vous avez des suggestions de pension et d'hotel bon marché ce serait également apprécié.
Merci
En septembre j'aurai 3 semaines pour faire l'Italie; de Rome vers le Sud.
Quelles villes dois-je absolument visiter et comment est le transport par train.
Je préfère de beaucoup le transport par train et je préfère réserver les hotels et/ou pension (2 étoiles) avant mon départ. Après avoir déjà fait la portion Nord de l'Italie sans réservation d'hotel, je ne souhaite pas renouveller l'expérience. Les auberges de jeunesse et hotel bon marché était très difficile à trouver.
Si vous avez des suggestions de pension et d'hotel bon marché ce serait également apprécié.
Merci
Bonjour,
Nous partons en septembre en Sicile par la route. L'Italie impose un document papier pour rentrer sur son territoire eu égard au Covid Mais ce n'est pas tout, les régions imposent également des procédures. C'est le cas de la Calabre, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile. Aussi j'ai regroupé ces procédures:
1 - Il faut (il est préférable pour pouvoir être contacter en cas d'urgence) s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html;jsessionid=E13F541B3872A4DDB8E7C5B199BD32FD.jvm01944-2?action=Ajout
2 – Lire les information du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
3 – Remplir pour chaque personne la « DÉCLARATION SUR L’HONNEUR JUSTIFICATIVE DE DÉPLACEMENT EN CAS D’ENTRÉE EN ITALIE EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER » de l'état italien (voir www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/08/modulo_rientro_da_estero_6_agosto_fr.pdf )
4 – Télécharger sur son téléphone portable l'application « sicilia sicura » à partir du Play Store, qu'il faudra renseigner avant de rentrer en Sicile
5 – Remplir le formulaire (un par famille) pour les Pouilles : https://limesurvey.istsvc.regione.puglia.it/index.php/119341?lang=it
6 – Pour la région de la Calabre il faut s'enregistrer (nom et mot de passe) et remplir la déclaration informatique https://www.rcovid19.it/censimento-spostamenti-2/
Apparemment tout ne fonctionne pas parfaitement et nous partirons avec des aléas. A+
Marie Paule
Nous partons en septembre en Sicile par la route. L'Italie impose un document papier pour rentrer sur son territoire eu égard au Covid Mais ce n'est pas tout, les régions imposent également des procédures. C'est le cas de la Calabre, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile. Aussi j'ai regroupé ces procédures:
1 - Il faut (il est préférable pour pouvoir être contacter en cas d'urgence) s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html;jsessionid=E13F541B3872A4DDB8E7C5B199BD32FD.jvm01944-2?action=Ajout
2 – Lire les information du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
3 – Remplir pour chaque personne la « DÉCLARATION SUR L’HONNEUR JUSTIFICATIVE DE DÉPLACEMENT EN CAS D’ENTRÉE EN ITALIE EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER » de l'état italien (voir www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/08/modulo_rientro_da_estero_6_agosto_fr.pdf )
4 – Télécharger sur son téléphone portable l'application « sicilia sicura » à partir du Play Store, qu'il faudra renseigner avant de rentrer en Sicile
5 – Remplir le formulaire (un par famille) pour les Pouilles : https://limesurvey.istsvc.regione.puglia.it/index.php/119341?lang=it
6 – Pour la région de la Calabre il faut s'enregistrer (nom et mot de passe) et remplir la déclaration informatique https://www.rcovid19.it/censimento-spostamenti-2/
Apparemment tout ne fonctionne pas parfaitement et nous partirons avec des aléas. A+
Marie Paule
bonjour,
je pense aller en Sicile en septembre, 1 semaine, où me conseillez vous d'aller, quelle est la région la plus intéressante pour 1 semaine ?
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
Voilà donc j'aimerai partir au mois de Juillet en Italie, nous ne seront pas véhiculés car nous partiront en avion, nous souhaiterions donc connaître des destinations pour l'Italie, avec de jolis paysages, et la mer à proximité, ainsi que des activitées, pub, boites, plage, ville assez animée, et sites culturels et/ou historiques à visiter avec possibilité de faire les courses pas trop loin, si possible.
J'ai lu que Rimini été une bonne destination pour des jeunes, quand pensez-vous, pouvez-vous m'en donnez d'autres ?
Au départ je souhaitai me rendre dans le sud de l'Italie, mais je pense que se sera trop isolé non ?
Merci de vos conseils
Bonne journée









