Discussions similar to: Calcul plus value immobilière Maroc
FR
Logement sur Assilah ou Larache
Bonjour. Nous sommes une famille habitant Huelva en Andalousie, de 5 membres (enfants de 12, 7 et.... 1 an et demi). Je cherche un hebergement sympa sur Assilah ou Larache, petites villes que je connais bien et que j adore ) pour le pont de la Toussaint 2015. Une maison ou appartement a louer ou ryad en medina avec accueil familial. Pour un sejour si court je n envisage pas dd embarquer ma voiture sur le ferry mais d affreter un taxi collectif pour notre petite grande famille... Connaitriez vous des plans hebergements, notamment a Larache (moins touristique et probablement moins cher qu Assilah) merci d avance.
Open
Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Bonjour à tous,

Je saurais en vacances à Marrakech pendant la période du Ramadan.

J'aimerais savoir comment çà se passe pendant le Ramadan

En tant que touriste la journée y'a des activités à faire la journée ou faut attendre le soir 😛, Pour manger au resto les horaires vont être décalé... Les visites des monuments...

Par contre à la tombée de nuit sa va être géniale je suppose, l'ambiance et l'atmosphère seront au RDV.

Merci j'attends vos conseils. Cordialement.
Open
Voyage de Marrakech à Agadir du 22 décembre au 8 janvier
Salut tout le monde. Alors je voila je pars en voyage au maroc du 22/12 au 08/01. Je vais faire un festival du 28/12 au 03/01 dans la vallée du paradis vers agadir.

Du coup j'arrive à Marrakesh le 22 et j'aurais donc 5 jours pour rejoindre agadir. Ma question est la suivante : Que faire pendant ce temps la ? Je ne connais pas le pays, j'aimerais faire un truc sympa (rando, jolie ville à visiter, gens à rencontrer...) pendant ces 5 jours la tout en descendant tranquillement vers agadir.

Voila et aussi je compte ne passer qu'une nuit à Marrakesh et je ne veux pas m'y éterniser. Est-ce que vous connaitriez un bon hotel ou auberge de jeunesse, pas cher pour une nuit ?

Merci d'avance
Open
Itinéraire de 10 jours au Maroc
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre avis et de vos suggestions. Nous partons pour le Maroc dans 1 mois pour une durée exacte de 11 jours sur place. Nous allons nous déplacer en voiture de location et nous aurions besoin de vos idées d'itinéraire. Notre vol est en Arrivée/Départ de Marrakech.

Nous avons une idée assez vague de ce que nous voulons visiter : Marrakach, Ouarzazate, Safari dans les dunes, un peu de plage pourquoi pas Agadir, Essaouira.

Nous souhaiterions avoir les suggestions des personnes ayant déjà réalisé plus ou moins ce circuit, qu'est ce qu'il faut voir, qu'est ce qui est réalisable etc...

Je vous remercie d'avance ;-)

Mélinda
Open
Location de voiture à Marrakech
bonjour j'ai fait faire des devis pour la location d'un véhicule sur marrakech pendant 8 jours j'ai retenu 3 agences Oyama car ; Najm car et concorde car les 2 dernieres se tiennent en matiere de prix par contre Oyama est nettement moins chere. toutes fonctionne en assurance tous risques 0 franchise 0 caution (sauf najm qui demande une empreinte facturette de la cb pour garantir le retour du véhicule et le plein d’essence). 2 de ces agences sont recommandées par le guide du routard Connaissez vous une ou plusieurs de ces agences ? Il y en a t'il une mieux que l'autre ? merci de votre aide
Open
Infos utiles sur le Maroc
Quelques petits conseils et adresses qui pourraient vous être utile pour un voyage au Maroc :

Hébergement Marrackeck Hotel Rainbow Prix : De 75 à 85 Dh pour les chambres en dortoir (65 dh sur le toit vivement recommandé l’été malgré que ça peut être un peut plus bruyant). Wifi gratuit Très bien accueilli par Ali avec un verre de thé. Il nous présente bien la ville et propose de bonnes excursions. L’auberge est très colorée et très jolie. Le petit déjeuné, compris dans le prix, est très bon, copieux et très varié, composé de pâtisserie Marocaine. Les sanitaires sont propres et spacieux. Adresse : 13 Derb Laadam . Pour y accédé aller sur la place Jemaa el Fna prendre la rue de la banque au premier carrefour prendre à gauche (sur le coin une parfumerie) prendre la première petite rue à gauche. Excursion dans le dessert http://www.tafraoutvoyage.com (Plusieurs excursions proposé) Départ Marrackech à destination de Zagora et son désert (prix 650 dh/pers). La route est un peu longue mais très jolie le chauffeur du mini bus s’arrête souvent pour profiter des points de vue sur l’Atlas. Pause à midi pour visité la Kasbah (Lieu très touristique où à été tourné plusieurs films notamment Gladiateur, prince of persia, …) (visite en supplément 20 dh). Arrivé à Zagora on monte sur les dromadaires pour une heure. Nous mangeons une tagine sous les tentes nomade installées dans le dessert ensuite nos guide jouent du djembé toute la soirée. Le lendemain retour vers Marrackeck. Taxi place Jemaa el Fna gare train : 20 dh. Train Casablanca Marrackech 3h 10 de voyage, prix 90dh en 2 eme classe et 150 dh en première classe. Nous avions 25 min de retard au départ de Cassa Voyageur. Joli paysage désertique entre les deux villes. Un train toute les 2 heures. Il peut y avoir du monde au guichet arrivé suffisamment tôt et attention au retour de la monnaie. Taxi Casa port Casa Voyageur : 15 dh. Casablanca hébergement Auberge jeunesse 6 place Ahmed-EL-Bidaoui Auberge sympa, bon accueil, chambre pas toujours très propre et déjeuné compris mais simple (Pain + confiture). Wifi gratuit Prix : 70DH en chambre commune, chambre double 150 ou triple 220 Camping Mohammedia Camping océan bleu, premier camping à l’entré de Mohammedia en venant de Rabat. Camping Calme et agréable sanitaire moyen (douche chaude à 10dh). Emplacement 75dh pour deux personnes, 15 dh personne supplémentaire. Wifi gratuit Hotel de Paris à Raba 139, avenue Hassan II Chambre de 3 personnes 230h sans pdj. Sanitaire dans la chambre, de propreté moyenne. Déco simple et chambre basic, très bon accueil et emplacement sécurisé pour les vélos. Kénitra Hotel du Commerce Rue Moulay Abdellah Hôtel simple bien situé en plein centre ville, les murs venaient d’être repeints. Prix 80 dh/pers douche chaude à l’étage 10dh. Pas très propre mais une bonne adresse pas cher. Manger à Kenitra Restaurant Champ Elyssé situé en dessous de l’hôtel du commerce, bonne accueil prix entre 40 et 60 dh pour tagine, grillade et poulet roti. Café Gentle Man en face de l’hôtel du commerce petit déjeune excellent entre 20 et 40 dh. Salle climatisé et Wifi gratuit. Hébergement Moulay-Bousselham Le jardin de Grabou, dans le village des pécheurs, fléché dès l’entrée du village. Chambre d’hôtes magnifiques entourée d’un jardin verdoyant. Chambre de 2 à 4 personnes de 250 à 450 dh petit déjeuné inclus. Sur le toit vue sur la lagune. Possibilité de repas complet pour 100 dh / pers. Grabou est très gentil et agréable malgré le fait qu’il se trompe dans le calcul des prix. Hébergement Larache Hôtel Espana chambre très propre spacieuse, climatisée avec tv et bain. Prix 330 dh chambre pour 3 personnes pas de pdj. Wifi gratuit. Adresse : 6 avenue Hassan 2. Emplacement sécurisé pour les vélos dans la cave. A voir à Larache Le départ de tout les bateaux de pêche au couché de soleil sur la mer. Manger à Larache Restaurant Commercial place de la Libération. Très bon marché repart entre 20 et 40dh pour tajine, grillade de poisson ou viande, … L’emplacement est agréable pour contemplé l’animation sur la place de la libération en fin de journée.

Hébergement Assilah

Rue Ibn khatib Rue peu connue, la maison se trouve près de Hammam. Christina’s house est une chambre d’hôte tenue par Christina une Anglaise et sa fille. La maison de type marocaine et très jolie, bien décoré et d’une propreté irréprochable. Vous avez la possibilité d’utilisé la petite cuisine au rez de chaussé ainsi que le bbq sur la magnifique terrasse avec transat fauteuil et douche. Prix 450 dh chambre pour 3 personnes avec sdb et pdj copieux. Wifi gratuit Hébergement Tanger The Melting Pot. Auberge de jeunesse privée située en plein centre de la médina http://meltingpothostels.com 3 Rue Tsouli. Possibilité d’utilisé la cuisine au dernier étage, un petit bar avec de la music se trouve sur la terrase. L’accueil est très bon. Les chambres sont petites mais confortable. Pas de place pour les vélos mais après négociation nous avons pu mettre nos deux vélos démonté dans la chambre. Douche chaude à chaque étage. Possibilité de garé la voiture ou les vélos dans l’hôtel à coté parking surveillé et gardé, prix raisonnable (hôtel continental). Wifi gratuit. Prix : 11€ en chambre commune et 35€ la double.
Open
Maroc du 1er au 23 mai et festival des roses
Bonjour à vous tous. Je pars prochainement au Maroc et je dois revoir mon itinéraire (l'ordre des lieux), car il y a le festival des roses à El Kelaa M'Gouna le 11-12 mai et je veux y aller.

Voici ce que j'ai pensé faire; Marrakesh 2-3-4 mai Vallée de l'Ourika / Imlil 5-6 mai. *ici, j'aimerais possiblement faire une randonnée, dans la mesure du possible sans guide question de sauver du $ (dépendamment le coût d'un guide?). Je suis prenante de suggestions. Ou possibilité d'ajouter une journée pour faire le mont Toubkal .. combien je peux estimer le budget pour ce trek? Telouet + Ait Ben Haddou 7 mai Ouarzazate + Skoura 8 mai Gorges du Dades 9 mai Vallée des roses (Kelaa M'Gouna): 11 mai * est-ce bien d'assister aux deux jours du festival? Ou une journée j'ai vu l'essentiel? Gorges du Todra

Vous verrez qu'il me reste une journée à placer avant d'arriver au festival. Comme mentionné précédemment, je peux l'ajouter à Imlil et ces environs pour plus de randonnées. Ou si vous avez un coup de coeur à me faire découvrir!

Mes questions: - le fait de me rendre aux gorges du Dades et revenir à la Vallée des roses pour retourner aux gorges du Todra, on parle d'un rallongement de combien de temps environ? (il faut ce qu'il faut pour assister à un festival ..)

- est-il mieux de faire une randonnée dans le sud (environ d'Imlil) ou plutôt dans le nord (je ferai une boucle dans le nord par la suite)?

Je suis ouverte aux suggestions, recommandations et autre. Merci pour votre précieux temps! 🙂
Open
État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018
Bonjour, nous sommes encore au Maroc et avons traversé l'Atlas par la route 307 le 06 mai et c’était dure, dure!! effectivement elle est goudronnée en partie mais très abîmée par les derniers hivers. Du coup, ornières, pierres et cailloux vraiment pas simple en voiture de tourisme et encore plus si voiture loué. nous avons mi 7h30 sans nous arrêter. Voilà pour l'info, par contre très joli paysage et villages de montagne typique. Voila pour l'info, cordialement Mathias
Open
Location de voiture ou transports locaux au Maroc?
Bonjour à tous, nous partons fin avril: arrivée à Fès, nous restons 2 nuits, puis nous avons prévu de descendre directement à Merzouga en bus Supratours de nuit. Nous restons 2 nuits à Merzouga, puis c'est là que j'ai besoin de vos conseils. J'ai prévu de passer par Erfoud, Tinedjad, Tineghir, et jusqu'à Skoura, en visitant à l'aller ou au retour, les vallées et gorges... Retour vers Tineghir, on remonte vers Ilmichil, et retour sur Fès. Alors, transport locaux ou location de voiture ??? Je n'ai pas de problème avec les "taxis brousse", je connais l'Afrique de l'ouest. Mais c'est l'attente qui me pose problème. J'ai seulement 11 jours en tout. Et puis en taxi ou bus, on ne peut pas s'arrêter partout hors des villes. Ne serait-il pas plus judicieux de louer une voiture à Erfoud ou Errachidia, pour aller jusqu'à Skoura ? Et remonter de Errachidia à Fès en grand bus ? En écrivant ce message, je penche plutôt pour la location, mais je crains les tracasseries des autorités routières... et je ne connais pas l'état des voies. J'attends vos conseils, si vous connaissez le coin. Merci
Open
Trip sac à dos d'un mois au Maroc: itinéraire et équipement
Bonjour à vous !

J'envisage de partir environ 1 mois voir 40 jours ce n'est pas encore décidé , seul pour un premier voyage au Maroc et plus particulièrement dans l'Atlas. J'ai déjà pas mal voyagé jeunes grâce aux colonies de vacances mais la je veux vraiment prendre mon temps , apprécier les paysages , voyager tranquille (donc exit le toubkal en 2 jours mode sportif).

Je ne sais pas comment géré la duré du voyage et l'itineraire , j'aimerais allé dans les montagnes surtout , donc le haut Atlas et m'essayé au toubkal si je le peux (je n'ai jamais pratiquer vraiment la randonnée mais j'habite a la campagne et je suis un peu sportif) , seulement beaucoup d'autre endroit sont à voir vraiment dans ce joli pays , la cote avec essaouira , le desert avec merzouga , j'aimerai bien découvrir le Saghro , les vallée d'ourika , et les vallée qui descendent du M'goun sont magnifique il parait (vallée de l'ait boughmez)

Globalement que me conseillé entre mi avril et fin mai pour en profiter un maximum , avec un bon climat (éviter le four dans le desert et trop de neige dans le haut-atlas) pour en profiter un maximum ? Je n'aurais surement pas le temps d'allé dans tout les lieux que j'ai cité en 40 jours maximum. Je veux surtout en prendre plein la vue avec de magnifique paysage , découvrir de nouvelle culture et éviter les lieux vraiment trop touristique tout en sachant que c'est quand même mon premier voyage.

Niveau équipement , pour un futur voyage en Amerique du sud (les andes) j'ai acheter un duvet wilsa synthétique pour des temperatures de 0 environ , il est bien nécessaire pour la montagne non ? J'ai également un sac a dos Mille* de 65L+20 mais de seulement 1.5Kg , des chaussure Salom*n mi haute , une veste Lafum* 3en1 avec la membrane climactive et une polaire intégré(450Gr la veste et 400gr la polaire , je laisse la polaire ici et j'emporte seulement la veste vous pensez ?) J'emméne tout ce matériel au Maroc non ? Sachant que je veux faire de la montagne , de la randonnée.

Voila ce sur quoi je m'interroge , je me pose beaucoup de questions pour ce premier voyage en solo , l'itineraire selon la durée de ce voyage , et est-ce que mon matériel est un minimum adapté pour un vadrouillé avec un sac a dos au maroc , merci d'avance !
Open
Merzouga la honte sur certains Français
Hier soir l'émission de " envoyé spécial " nous a montré un reportage sur Merzouga ! Sur ces Français qui viennent polluer le coin avec leurs engins et leurs skis !!! Ils dépensent des milliers d'euros pour aller 2 000 kms plus loin polluer le sol et l'eau des habitants ! Quelle honte !!!
Open
Coût du taxi aéroport de Fes - ville nouvelle de Fes?
Bonjour à tous, Je dois me rendre dans la première quinzaine de juin 2012 au Maroc. J'arriverai par avion à Fes. J'aimerai savoir à quel prix me reviendrait pour deux personnes un taxi pour me rendre à mon hôtel à la ville nouvelle, les informations sur se sujet me paraissent un peu anciennes. Pouvez-vous me préciser si le tarif est à la course ou par personne ?🙂
Open
Maroc ou Turquie au mois de mars?
Bonjour,

Notre projet de voyage dans le Sud est Asiatique étant remis en cause (reporté pour l'année prochaine) nous essayons de préparer un voyage de trois semaines sur une destination plus proche... TURQUIE ou MAROC ? durant le mois de Mars ???

Où aller ? Quel itineraire ? En utilisant toujours les Transports en commun...

Pour le Maroc, un circuit... Casablanca, Meknès, Fès, Midelt, Er rachidia, Ouarzazate, Taliouine, Agadir, Marrakech, Essaouira, Marrakech, Casablanca. Est ce réalisable ? Au mois de Mars ? Les Commentaires, les Conseils et les Suggestions seront bienvenus et trés appréciées. Merci

Pour le Turquie... Une semaine à Istanbul, Une semaine en Cappadoce ensuite Konya, Egirdir, Ankara, Istanbul... ???

Que prévoir et préparer pour un couple de retraités (soixantaine)

Merci pour toute aide. Cordialement
Open
Que dois-je faire à mon chien pour aller au Maroc?
Bonjour, Je partirais au Maroc en début Juillet jusqu'à fin Août avec mon Pitbull agé de 5 mois lors du voyage. Je suis entrain de le mettre en règle car il est en catégorie 1 c'est à dire que je dois faire le permis de détention provisoire (provisoire car il n'a pas encore 8 mois) et j'ai déjà fais son passeport, son identification et son vaccin antirabique hier. Pour aller au Maroc j'irais comme chaque années c'est à dire en voiture de l'Île de France jusqu'à le sud de l'Espagne ou je prendrai le bateau mais cette fois-ci mon nouveau chien viendra avec moi. Ce trajet me prends chaque années 2 jours entiers et parfois 2 jours et demie (plusieurs conducteurs conduits à tours de rôle). Je passe donc trois frontière avec mon chien celle de l'Espagne et celle du Maroc pour l'aller et pour le retour celle de l'Espagne et celle de la France.

J'ai lu que pour l'aller il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et du Maroc _ Ait son passeport européens pour la frontière de l'Espagne _ Un certificat international pour le transit des animaux de compagnie (couramment appelé certificat de bonne santé) à réalisé moins de 6 jours avant de passer la frontière du Maroc _ Vaccin antirabique en cours de validité (dans mon cas je l'ai fais hier le 27/04/2019 et sur le passeport c'est marqué qu'il sera valable le 20/05/2019) pour la frontière de l'Espagne et du Maroc

Et pour le retour j'ai lu qu'il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Ait son passeport pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Vaccin antirabique en cours de validité pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après le primo-vaccin ou le dernier rappel (dans mon cas ce sera le primo-vaccin) Et pas besoin de refaire un certificat de bonne santé au Maroc pour retourner en France.

1/ Ai-je bien cités toutes les chose à faire ? Manque t-il des choses ou même y a t-il des choses pas obliger à faire ? 😕

Si tout est bon j'ai un problème au niveau du titrage antirabique. En effet je vois partout que une fois la prise de sang réalisé je dois attendre 3 mois avant de revenir en France mais certaines personne disent que les 3 mois d'attente se supprime si la prise de sang et le test est fait en France chose que je vais faire. Si je dois attendre les 3 mois après la prise de sang cela voudrait dire que je pourrait rentrer que à partir du 27 Août vu que le vaccin antirabique a été fait le 27 Avril + 30 jours pour faire la prise de sang on arrive au 27 Mai plus les 3 mois d'attente on arrive au 27 Août. Cela sera donc très serré pour moi car il est possible que je rentre avant ça dépends des personnes avec qui je vais et je n'aimerais vraiment pas les dérangé même si ce sont des personnes de ma famille.

2/ Le délais de 3 mois d'attente existe t-il réellement dans mon cas ?

Vous me seriez d'une grande utilité car je ne m'y connais vraiment pas, c'est la première que je réaliserais cette expérience et je n'aimerais pas être bloqué quelque part à cause de lui, enfin de moi 🤪 un grand merci d'avance et bonne journée à vous!
Open
Une journée à Essaouira au départ de Marrakech
Bonjour😉

En Janvier je vais à Marrakech et je veux faire une journée à Essaouira avec mes copines (on sera 3)

1/ Qu est ce qui est le mieux? Taxi ou Bus Supratour? 2/ Connaissez vous des organisateurs /agence pour une journée? 3/ Si je prends le bus est ce que l'arret est loin de la Médina?

Connaissez vous les prix?

Merci beaucoup pour votre aide 😏
Open
Navettes aéroport de Marrakech - centre-ville
bonjour SVP pouvez vous me dire le circuit fait par les navettes qui relient l'aéroport au centre ville de Marrakech ? Font ils des arrêts près des principaux hôtels ou riads ? nous allons dans le quartier kasbah près des tombeaux saadiens merci à vous
Open
Itinéraire 15 jours au Maroc
Bonsoir,

Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage

Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout

Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)

FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle

Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max

A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.

merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !

Bien à vous

A
Open
119 tentatives d'attentats avortées au Maroc
information venant d'un journal marocain

http://www.aufait.ma/2014/10/02/119-attentats-dejoues-au-maroc_630610

perso, j'en déduis :

1- contrairement aux infos données par les résidents, le risque est bien réel et que les résidents ne sont pas objectifs ou ne savent pas grand chose sur la réalité.

2- si la police a déjoué 119 attentats, çà veut dire qu'elle est efficace (pour l'instant) et c'est un point super positif.

3- çà veut dire aussi qu'il y a un paquet de "fous de dieu" en liberté.
Open
Retour du Maroc: coups de coeur et déceptions
Partis de Marrakech en Logan de location(Medloc très bien), nous avons passé la 1ère nuit à Ait Benhadou, logés chez Khadija Tiguami, une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari, c'est très mignon et la cuisine est délicieuse, même les confitures sont préparées par Khadija.Le matin, après le petit déjeuner, on a fait la visite du ksar.C'est beau et de là-haut la vue est superbe.

On a rejoint Ouarzazate, déjeuner à La Halte, très bons repas et on a visité la grande Kasbah Taourirt avant de partir pour Skoura. On a logé à La kASBAH La palmeraie, rien de sensationnel, douche et wc dans la même salle de bain minuscule.Tajine servi avec si peu de viande que personne n'ose en prendre...Pas de fromage de chèvre(trop cher) alors que c'est paraît-il la spécialité de la palmeraie...Par contre petits déjeuners sympas avec des crêpes-maison...Souk très vivant et pittoresque...mais ville vraiment sale, les ordures et les déchets sont partout.Visite de la palmeraie avec Mohamed(qu'on avait attendu un bon moment)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite payante...On s'attendait à autre chose....

Etape suivante, Tinéghir, logés à la maison d'hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie mais peu d'échanges.Des jeunes viennent animer la soirée(musique)Visite sans guide de la palmeraie🙂, magnifique, nettement plus belle qu'à Skoura, l'eau y est très présente.Promenade jusqu'aux gorges du Todra, peu de touristes, quelques personnes font de l'escalade.Site impressionnant!

Puis on reprend la Logan pour partir en direction de Tamtatouch, Ait Hani, Assoul, nombreuses rencontres avec des familles de nomades en transhumance.Dans la soirée, on arrive à Amellago, Chez Moha, dans une ferme d'hôtes.C'est super!Les ruches sont installées sur la terrasse, le beurre est fait maison!Et quelle gentillesse!Quel professionnalisme!Visite de la vallée et des jardins accompagnés par Ali, intéressant et sympa!Et tarif laissé à l'appréciation de chacun...on avait apprécié...Dîner:couscous de mais, très bon!

Après le petit déjeuner pris au jardin on part vers Goulmima, visite au village des potiers;Sur les bords de routes, on voit des quantités de terrains réservés au séchage des dattes!C'est magnifique!(photo) A Goulmima, on s'installe chez AMCED, maison d'hôtes située en pleine ville ville, dans un grand parc en bordure de palmeraie. On commence par aller à la découverte de la palmeraie accompagnés(et oui)par un jeune de la maison, magnifique palmeraie, superbement entretenue, d'une propreté impeccable.Puis, visite du ksar(accompagnés c'est mieux), presque toute la partie arabe du ksar est encore habitée, la partie juive est déserte, abandonnée.Et surprise, à la sortie du ksar, les animaux des habitants sont parqués ensemble!Belle visite!(photo) Dîner:tajine aux coings et aux gombos!Délicieux! Petit déjeuner plutôt minimal le lendemain et on repart!

Retour vers Tinéghir et visite de la mosquée IKELANE, (photo)à l'entrée de la ville, dans la palmeraie.C'est fléché!C'est à voir!Et puis, il y a si peu de mosquée ouverte aux non-musulmans... Ensuite, on va dans les gorges du Dades, logés à l'auberge AIT ARBI, très gentils , très belle vue, mais chambre un peu fraîche.Par contre, animations sympas en soirée:magie, devinettes, tours de cartes.Belle promenade dans les canyons accompagnés par Lahcen.Prix raisonnables.

La suite...demain...

Open
Riad Magie d'Orient à Marrakech
Pour mon arrivée tardive, j'ai commandé au Riad le transfert, Il aurai été très aimable de me signaler que le rendez-vous été à l'extérieur de l'aéroport ce qui m'aurai évité d'attendre 30 minute pour rien. Contrairement à ce que signale certain site, en aucun cas le taxi ne peut vous déposer devant le Riad car les ruelles de la médina sont très étroites. Il y a donc un porteur qui vous amène les bagages et qui m'a même avancer 10DH pour acheter une bouteille d'eau, merci encore. A mon arrivée au Riad, je suis accueilli par le veilleur de nuit, Abdou qui me montre ma chambre et avec qui j'ai pu discuter. La chambre " Nahema " est correcte, il n'y a pas de séparation entre le lit et la partie salle de bains, Un grand lit confortable, une armoire de taille correcte, une grande douche où il serait bien de changer le pommeau de douche. La clim, très appréciable car le premier soir ça sentait très fort l'humidité. Attention à la clim si vous la laissait la nuit, elle va s'allumer et s'éteindre régulièrement en faisant du bruit qui réveille. Au petit matin, réveil par des petits oiseaux qui ont élu domicile dans le riad. Petit déjeuner dans le patio, pas d'orange pressée mais jus industriel, en pleine saison des oranges ce n’est pas normal. Si non, petit déjeuner copieux et correcte servit par la cuisinière qui est aussi la femme de ménage, très gentille. Je quitte le Riad vers 10h , pas de responsable ni de gérant présent, heureusement qu'Abdou m'a expliquer comment repartir du Riad, la veille au soir et qui m'a donné un plan. De retour à 21h30, Je retrouve Abdou (horaire de travail 18h - 9h du mat, 7/7j) avec qui j'ai pu discuter durant la soirée. J'aurai bien pris un verre et fumé la chicha mais il faut attendre que le gérant aille en course, car pas de tabac, ni de glaçon minéral, hors le gérant est en France. Deuxième jour, le gérant, François, est là et viens se présenter, il vient d'arriver de France où il vit, il m'explique qu'il a repris la gérance du Riad en mars (plus de jus d'orange frais, plus de changement de serviette, tarif revu à la hausse) La veille de mon départ, soit le 27 avril, on me montre une facture en euros, que je ne reverrai jamais par la suite et je commande la navette pour le retour car je n'ai pas envie de me trimbaler ma valise dans les ruelles non encore dallées. Et là la situation devient comique car j'ai beau dire qu'il y a un changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche, personne n'ai au courant et ne veut me croire, chose relativement important quand on a un avion à prendre. J'ai dû prouver ce que je disais, via internet, avant que me prennent au sérieux, bien qu'il n'y ai qu'Abdou qui m'ai écouté. Cherché l'erreur .... La facture, que je ne verrai qu'une seule fois, est en euros, je rappelle que la monnaie locale est le dirham. Le taux de change appliqué au Riad est de 1€ pour 11 DH hors pour pouvoir payer en dirham vous devait avant changer vos euros en banque à un taux inférieur de 10 à 7%. Vous êtes donc perdant. Je demande à quelle heure je dois libérer la chambre le lendemain, on me répond 10h - 11h (François), Pour avoir une idée plus précise, je demande à Samir (le responsable que je vois pour l'unique fois) et Abdou qui me disent pour midi. (Sur le site de vente booking, il est indiqué que les départs se font entre 11h et 18h). Le responsable s'en va ainsi que les gérants qui partent faire les courses qui ramèneront que le lendemain, donc pas de chicha pour moi. Jour de départ, 1h avant mon taxi, je vais payer ma note que je ne verrai pas, le gérant vient de partir il ne reste que sa femme. Je décide de régler une partie en euros vu qu'il m'en reste et que la facture et en euros. Quand j'annonce comment je payais à Madame, j'ai cru que je venais de lui annoncer le plus grand problème de son existence, je sais qu'il y a des personnes nulles en math mais quand même on ne le montre pas au client. J'ai dû lui expliquer comment faire car elle n'arrivait pas à joindre son mari au téléphone. Ayant une calculette, j'ai fait le calcul rapidement et je lui tends le complément en lui indiquant qu'elle me doit 41DH, et sur quoi elle me répond qu’elle n'a pas de monnaie, non ce n'était pas une caméra caché. J'ai dû aller moi-même faire de la monnaie au vendeur d'épices à l’entrée de la médina, très gentil. A mon retour, Le gérant est de retour et me dit qu'il avait oublié de me dire qu'il fallait payer tout en dirham mais pour moi une facture en euros peut se payer en euros. Il faudra d’ailleurs qu'on m'explique comment des gens qui vivent en France peuvent gérer un Riad à distance à l'étranger tout en présentant des factures en euros que l'on doit payer en dirham et en espèce.... Heureusement que ce Riad est bien situé et correct car sa gestion est douteuse. Je sais bien que ce n'est pas un cas isolé mais ce n'est pas une excuse.
Open
De retour du Maroc!
Bonjour à tous !

Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.

Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !

Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !

Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.

Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.

Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...

Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.

Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !

En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !

Alexis et Lydia.

PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
Open
Voyage Marrakech - Merzouga
Je planifie un voyage au Maroc, j'arrive a Marrakech et je loue une auto pour se rendre a Merzouga. J'ai qqs questions.

1. est-ce que le taux d'echange de dollar canadien a Marrakech est bon? Je veux eviter changer en euro et apres en MAD. Que serait-il mieux de faire?

2. Est-ce que les stations d'essence prennent les cartes de credit, ou je dois prevoir de cash pour payer l'essence?

3. Est-ce qqn connait une auberge/hotel a rester une a Nkob? J'en ai trouve quelques uns: Kasbah Imdoukal coute cher, Kasbah Baha Baha - y reste juste les tentes. Dons il me reste juste Auberge Kasbah Ait-Atta, mais je touve rien sur elle.

Merci d'avance :)
Open
Changement d'heure pour le Ramadan au Maroc attention
Bonjour,

Pour info , et pour ceux qui doivent prendre l'avion .

Le changement d'heure spécifique pour le Ramadan a eu lieu ce matin le décalage sera de moins 2 heures par rapport à la France et se terminera le 2 juillet .

Faites attention à vos horaires d'avion (normalement, les compagnies aériennes vous avertissent de ce changement d'heure). https://www.bladi.net/ramadan-2017-maroc-changement-heure,48165.html
Open
Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis
Bonjour bonjour!!

Je m'en vais revoir le Maroc le 30 janvier que j'aime tant l'espace de quelques jours et cette fois j'aimerais bien partir vers l'est. Voici le programme que j'ai pré-établi, j'aimerais avoir vos retours, savoir si cela est possible en si peu de temps sans passer son temps à le perdre en roulant (location de voiture, probablement chez Medloc). Savoir aussi si j'ai oublié des coins intéressant sans trop m'éloigner de mon itinéraire ou si d'autres ne valent pas le coup, ou encore si certaines options seraient moins appropriées a cause du climat :)

Merci d’avance!

30 arrivée Marrakech 12h40, récupération voiture et en route pour les cascades d'Ouzoud, nuit sur place ou à Demnate (qu'en pensez vous?)

31/01 souk de Demnate et direction Imi n ifri pour une partie de la journée puis route jusqu'a Skoura, selon vous cette étape est elle intéressante? nuit sur place ?

1/02 Tinghir, palmeraie à vélo si possible, gorges de Tougha nuit sur place

02/02 Désert de M'hamid et nuit en bivouac ? Est ce possible selon vous? Connaissez vous une agence sympathique, j'avais fais appel a une nuit sous les étoiles je crois, et ils étaient très bien, mais peut etre il y a t-il d'autres options. Je précise que je souhaiterais refaire du surf sur les dunes mais pas de 4x4 et autres camions!

03/02 dans l'apres midi départ pour Agdz et Tamnougalt nuit sur place? Dans quelle ville?

04/02 Fint et Ait Ben Haddou, nuit sur place

05/02 Taliouine ou Taroudant?? Ou passer l'apres midi et la nuit?

06/02 au 08/02 Essaouira

08/02 au 11/02 Marrakech

Voila les grandes lignes, si vous avez des idées, des bons plans ou des retours d’expériences, je suis preneuse!

Merci merci
Open
Medloc vs Concordecar à Marrakech?
Bonjour à tous, et tout d'abord je vous souhaite une belle année pétillante de joie et de bonne humeur! et surtout remplie de beaux moments en voyage ou prés de chez vous!

Je vais au Maroc la semaine prochaine et je compte faire un petit circuit (marrakech-taroudant (via tizin test)-tafraoute-essaouira-marrakech) et louer une voiture pour 5 jours.

Après lecture des commentaires sur ce site et sur le guide du routard, mon choix s'est arrêté sur Medloc et Concordecar. Le premier me propose une Dacia Logan pour 21€ (avec une caution de 1000 euros) et Concordecar une Ford fiesta pour 35€/jour (mais sans caution).

Pour le reste les conditions sont les mêmes (assurance tous risques, km illimités, assistance 24/24, livraison et récupération aéroport ou hôtel etc).

J'ai tout de même demandé à Concordecar s'il pouvait me proposer un meilleur prix (j'attends le retour).

Au vu de votre expérience, s'affranchir de la caution vaut-il le coût de payer un tel différentiel de prix/ jour? qu'en pensez-vous?

Merci merci !!
Open

You might also like