Discussions similar to: Action humanitaire Afrique
FR
Recherche bénévoles pour le Cameroun à l'été 2008
Préparation été 2008

Le mois de juin approche et les préparatifs pour les campagnes de santé de l’été 2008 s’intensifient. Le club excel sollicite donc de l'aide pour : La collecte des médicaments dans les pharmacies de France et autres structures capables de venir en aide. Pie le membre de Club excel basé à Paris est disposé a recevoir tous les dons de médicaments et pour les orphelinats et les enverra une seule fois vers le Cameroun, la collecte des dons se poursuivra jusqu’à fin mai. La recherche des bénévoles capables de venir aider dans la réalisations des diverses campagnes (santé et orphelinats)

Cette année 3 campagnes de santé seront effectuées dans 3 villages différents et ces campagnes seront dirigées par Ludovic Ambassa, étudiant en médecine de Yaoundé qui a déja participé à la campagne de l'année passée. Elles auront lieu à partir de fin juillet jusqu'à mi-Aout successivement dans le village de Ngomedzap près de Mbalmayo, puis dans l'est Cameroun puis à Tchangé près de Ebolowa ou la campagne s'était déroulée l'année dernière.

Un partenariat à été scellé avec l'hôpital central d'Enongal, les bénévoles en santé seront donc acheminés vers cette ville. cet hôpital signera si besoin en est, des conventions de stage avec les écoles françaises pour rendre le stage bénéfique et indiquer ces objectifs pour le dit stage.

Un projet de réparation de puits d'eau est également prévu à Tchangé pour cet été, des bénévoles dans ce domaine seront donc également les bienvenus.

Nos orphelinats sont aussi disponible pour vous permeetre d'apporter votre chaleur, votre assistance et votre aide aux orphelins du Cameroun.
Open
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Je constate de plus en plus que l'on sollicite de nouveaux bénévoles dans des ONG pour des missions de plus de trois mois et que ces Dites ONG ne font pas beaucoup d'efforts pour motiver leurs bénévoles. Ainsi, sans aucune rémunération, sans aucune prise en charge de leurs frais de transports et de papiers (passeports, visas, vaccinations), les bénévoles se retrouvent souvent à agir comme du 'personnel prêté gratuitement'. Beaucoup d'Associations ne le donnent même pas le gite et le couvert, c'est regrettable de prendre ainsi des bénévoles pour des canards sauvages ( les prendre pour des cons) J'ai même vu des offres où les stagiaires devaient encore régler 250 euros de frais par semaine pour être logés et nourris simplement : une escroquerie montée à l'échelle internationale, sachant qu'un blanc qui se nourrit de nourriture locale ne coute pas plus de 2 euros par jour, pourquoi proposer une facturation quotidienne si 'salée' tandis que le cout réel mensuel n'atteint même pas le dixième ?

Si vous souhaitez être bénévoles au Cameroun et que cela vous tente vraiment d'en faire partie, contactez moi rapidement, car je compte repartir de France d'ici 5 ans, et j'aimerai monter une ONG locale mais il faut créer auparavant une association. Ainsi, une fois montée, financée par des dons et des cartes de membres, nous pourrions créer une ONG installée au Sud de Yaoundé, et mon beau père nous mettrait à disposition, une parcelle de terre d'environ 500 mètres carrés , 5 ares; afin d'installer le centre logistique. Mission souhaitée : intervenir sur la population ayant des soucis de motricité : apports d'aliments, apports de soins d'urgences lors de la distribution, cours et soutiens scolaires et tout cela en effectuant des missions et des tournées de deux jours, partant du camp le lundi matin, rentrant le mardi soir, et ainsi faire deux tournées par semaine avec une assistance médicale le vendredi et samedi matin. (si ce n'est mon beau père, ce sera moi qui prêterait le terrain à l'association humanitaire dont j'en ferai partie (gestion) : je me débrouillerai d'acquérir une parcelle dans la région de Zoatoupsi

Aux premiers calculs, il faut compter pour un encadrement, y compris mm, le chauffeur, le mécano, l'aide soignante-l'infirmier, payés sur la base 'vies', 450 euros par mois, pour les expatriés, et autres salaires locaux, environ 2000 euros de salaire et 500 euros de frais de gestion et alimentation du personnel en mission, et environ 1500 euros de dépenses diverses dont environ 300 euros en carburant et 200 euros en frais de péage, et 1000 euros en aliments locaux et médicaments distribués à la population : paralysés, invalides, infirmes, aveugles

Le budget de fonctionnement de la première année hors achat du véhicule , serait de l'ordre de 48 000 euros dont 12 000 investis en médicaments et en nourritures (pas d'alcool) et un véhicule d'occasion utilitaire + toyota simple doivent se trouver à moins de 12000 euros d'occasion mais l n'a pas été mis dans le budget

Le budget prévisionnel de second année, doit se maintenir à un cout mensuel de 4500 euros , salaires et charges étant stables à 2000 euros, 1000 euros de frais de gestion et télécomm / taxes et péages et environ 1500 euros pour la distribution aux civils concernés. Ainsi, l'estimation annuelle serait d'environ 54000 euros.

Tout cela tenant compte de trois VIES, et de trois salaires locaux. Les estimations sont dans la fourchette haute, s'il y a moins de personnel VIES et que c'est du Personnel local à 120 euros, cela réduit d'autant , les dépenses mensuelles estimées à 3700 et 4200 euros soit 45000 et 51000 euros annuels

Il faut bien savoir que j'envisage donc d'effectuer des tournées, deux tournées par semaine et ainsi d'effectuer la semaine suivante deux autres itinéraires ; ainsi, si la tournée Ebolowo débute le Lundi - mardi 1 et 2 Avril, il faut savoir qu'on effectuera la prochaine mission 15 jours plus tard. Ainsi, en planifiant, nous pourrions organiser 4 tournées d'interventions de deux jours par quinzaine, tout le personnel étant embarqué le lundi matin, revenant de mission le Mardi soir, nourri et logé et prét à repartir le Mercredi matin pour revenir le jeudi Soir. Le vendredi et samedi matin étant réservés aux travaux administratifs et à la révision du véhicule, de soins locaux au dispensaire, du réapprovisionnement, et au repos du personnel en Après midi et en Pose à compter de Samedi 13h à Lundi Matin 6H précises pour reprendre la route .

L'embauche d'un chauffeur-mécanicien local parlant les langues locales est obligatoire ainsi que celle d'une aide soignante pour effectuer les soins de base. Ils seront payés en argent Local et aux conditions salariales de la grille de salaire camerounais. Les agents VIES, seront rémunérés aux conditions VIES assurant 450 euros mensuels, et le gite et l'hébergement, et la possibilité de télecom par internet durant leur séjour.

Je tiens à préciser que la population locale a vraiment besoin d'assistance mais qu'il faut être vigilent et avoir aussi du personnel sérieux et compétent, qui puisse aussi servir d'interprète et de conciliateur. Que vivre et faire du social est difficile et que pour le moment, tout ceci est un projet et qu'il n'y a aucune garantie actuelle pour le financement, mais que même sans financements, ceux qui veulent créer cette ONG à Zoatoupsi, m'écrivent

IL Y A TANT DE CHOSES à faire dans ce pays Il n'est et ne sera jamais trop tard pour arranger les choses et rendre la vie des gens en difficulté plus simple et plus belle. A tout de suite
Open
Action humanitaire au Cameroun pour l'été 2009
Volontaires du monde entier L’association humanitaire et de volontariat dénommée Groupe scout la COLOMBE à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008 et l’été 2009.La liste des inscription est toujours ouverte ! Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, une famille ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme le groupe scout la COLOMBE vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez le groupe scout la Colombe pour vos missions humanitaires. Ou pour du tourisme Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?

Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines et voir même plus de 3 semaine voir pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.

* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)

* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. . Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.

* Sur le plan touristique : Les volontaires fonds juste du tourisme a travers tout le CAMEROUN et fond des rencontres avec plus grandes personnalités traditionnelles des personne malade et assiste au grand festival Camerounais.

* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008 – 2009 -2010

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008

Animation, loisir : NOEL PAS COMME LES AUTRES : c’est un projet d’animation pour les enfants donc l’age varie entre 5 et 15ans le Noël pas comme les autre est un projet d’animation pour enfants ou ce jour là ont organise plein de petits jeux ou ont habille une personne avec un costume père noël cette sera charge de remettre les cadeaux au enfants et prendre des photos. Sensibilisation IST/VIH/SIDA PALUDISME PLUS peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/ Sensibilisation avec les enfants. TOURISME aller a la Découvert du CAMEROUN NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers Du groupe scout la Colombe la seul condition est que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais le groupe la Colombe est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteus

Animation sur le chantier: elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses

NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir. Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux, … »

Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la COLOMBE vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Cameroun) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus Sinon voila mes coordonnes : yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr / www.poketino01.skyblog.com /www.colombelba.populus.ch TEL +237 77 15 65 04 YANNICK
Open
Humanitaire et santé... un projet pour le Cameroun
Nous sommes une petite association Canadienne, basée à montreal, ACTION AIDE AFRIQUE (NEQ 1160858321), et nous comptons mettre sur pied dans les mois qui viennent, un projet de santé publique au Cameroun. Rappelons que, à cause de la pauvreté et de l'absence d'assurance maladie, 3 personnes sur 4, a recours à l'informel, pour résoudre ses problèmes de santé... Des milliers de personnes décèdent chaque jour, de maladies évitables, 1 dollar par malade par exemple serait suffisant pour sauver la plupart des gens qui meurent à cause paludisme!!! SOIGNER DES PERSONNES ET LEUR DONNER 30 ou 60 JOURS, AFIN QU’ELLES RAPPORTENT 1 DOLLAR AU DISPENSAIRE OU A LA PHARMACIE voila qui pourrait sauver de nombreuses vies... Il s'agit en effet de permettre aux personnes défavorisées en générale, aux femmes et enfants en particulier d'avoir accès aux soins et aux médicaments, en leur permettant plusieurs jours de délais de règlements (30? 60?) des frais de santé, à travers des cercles de caution( associations, tontines...). Nous travaillerons donc en partenariat avec des structures de santé locales, (dispensaires et pharmacies), afin qu elles rendent possible ce nouveau concept. Nous évaluerons et garantirons par des moyens très modestes, l'accès de ces populations vulnérables aux traitements. De très nombreuses vertus portent ce projet... promotion du générique, informations de santé publique, lutte contre le VIH/SIDA... Nous sommes déjà en contact avec plusieurs structures locales intéressées, et nous lançons un appel a tous ceux qui voudront se joindre a nous, que tu soies professionnel de la sante ou non, sur le terrain ou a distance... Tant de gens veulent agir et ne savent pas comment.... et la tache est immense...

merci

christian: jk_answer@hotmail.com
Open
Recherche stage humanitaire au Cameroun
Nous sommes trois étudiants infirmières de 2 ème années nous souhaiterions effectuer un stage humanitaire au Cameroun auprès des enfants orphélins ou dans un dispensaire de campagne aupès de population dans le besoin. Si vous avez des contacts n'hésitez pas car il nous faut trouvez rapidement un lieu de stage afin de monter notre projet pour le faire validez par l'institut de soins infirmiers. En vous remerciant.
Open
Vous allez au Bénin ou au Cameroun?
bonjour,

depuis que je suis allez à Cotonou au Bénin, nous avons decidé de créer une association humanitaire et d'envoyer des fauteuils roulants au Bénin et au Cameroun,

si vous vous rendez dans l'un de ces pays, et que vous pouvez prendre avec vous un fauteuil roulant (20 kg), ou des béquilles, ou un déambulateur, merci de nous contacter, nous vous mettrons ensuite en relation avec les associations africaines avec qui nous collaborrons.

solidafrica@hotmail.com

merci
Open
Recherche humanitaire auprès des enfants au Cameroun ou au Sénégal pour l'été 2007
Bonjour, nous sommes deux étudiantes en deuxième année de biologie et de pharmacie; nous souhaiterions faire un séjour humanitaire en Afrique. C'est un projet réfléchi depuis plusieurs mois. On aimerait apporter notre aide si possible aux enfants (écoles, orphelinats...) au Cameroun ou au Sénégal. Nous n'avons pas d'expérience dans ce domaine, c 'est pourquoi nous nous posons un certain nombre de questions: Dans quels somaines et quelles régions y a-t-il le plus de besoins? Quels sont les pièges à éviter? Combien de temps pour un premier séjour? Tous les conseils et recommandations sont les bienvenues Merci par avance les deux gouffas Marion et Anne-Sophie...
Open
Recherche mission humanitaire ou stage au Cameroun pour l'été 2009
Bonjour, je suis actuellement étudiante et je recherche une mission humanitaire ou un stage pour l'été 2009 ou Cameroun, d'un mois minimum à deux mois maximum. Je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence médicale. C'est un projet auquel je songe depuis longtemps et qui me tient à coeur d'autant plus que j'ai des origines camerounaises de part ma mère. Ce voyage serait donc ainsi l'occasion de découvrir son pays, mais aussi et surtout, de s'investir dans une mission utile. J'aimerais à cet égars avoir la possibilité d'être mise en contact avec des associations sérieuses. L'idéal, pour moi, serait d'être mise en contact avec des organismes dont l'action se ciblerait à Yaoundé et sa région, qui éventuellement nécessiterait des compétences juridiques... Je suis néanmoins ouverte à toutes propositions, dans la mesure où elles se déroulent au Cameroun, et étant novice, souhaiterais avoir des conseils.
Open
Mon orphelinat au Cameroun
bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.

je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....

Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.

voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.

Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.

Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.

J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.

De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.

j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.

Notre petite association s'est mise au travail ......

En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....

Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.

Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.

La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.

j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)

Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....

C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.

Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....

Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....

Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?

J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,

que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.

Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.

j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....

Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.

Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.

J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!

Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....

Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........

" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."
Open
Yaoundé au Cameroun
Bonjour,

habitués à des missions en Afrique, nous venons mon amie et moi de passer plusieurs semaines à Yaoundé, mission au sein d'un collége, COPLEG, Collége Privé Laic Effa Gaston : Mise en place d'une bibliothéque de plus de 25 000 ouvrages Mise en place d'un programme informatique pour la gestion du collége Action de sensibilisation sur la protection des espéces en voie d'extinction

Nous aidons maintenant ce collége à se développer.

On recherche des professeurs en retraite qui veulent y passer un séjour pour dispenser des cours, mais aussi conseiller les professeurs dans leurs métier. Associer le voyage découverte et le voyage utile ...

Pourquoi des professeurs en retraite : 1 - expériences 2 - maturité 3 - disponibilité

N'hésiter pas à nous contacter pour avoir plus de détails.

A votre disposition,

Merci,

www.afrinaini.asso.fr
Open
Mission au Népal ou Cameroun en tant qu'infirmière
Bonjour, je recherche une mission afin de partir au Népal ou au Cameroun cet été . Ces deux destinations me tiennent vraiment à coeur tant sur le plan humain que sur le plan personnel. Je suis infirmière de formation, travailleuse et motivée comme jamais tant ce projet est important pour moi. Je suis particulièrement intéressée pour une mission à caractère médicale mais je suis ouverte à d'autres possibilités. J'attend de vos nouvelles, en vous remerciant. Gilli
Open
Voici ce que je fais au Cameroun
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dis, je suis tout neuf sur ce site, et pas trés ancien sur internet....

Je voudrais vous expliquer ce que je fais.....dans l'espoir de donner quelques idées à ceux qui ont l'envie et le courage de se rendre utiles........

Déjà, pourquoi je reste et oeuvre en Afrique??.....la raison est qu'à un moment de ma vie....il y a quelques 23 ans....ou j'étais au plus sombre de mon existence, un médecin me conseil de partir en Afrique ou lui même se rend trés souvent. J'ai suivis son conseil, et là, ce fut le déclic.....j'ai flashé pour ce pays et ces habitants, qui m'ont appris ce qu'est l'humilité....et la signification du mot "humanisme".....grâce à eux, j'ai pu sortir la tête de l'eau et eu envie de vivre.....d'exister sans savoir ce que sera demain, vivre chaque instant présent....et surtout...sans me retourner sur un passé assez tumultueux....

Aprés ce prologure, j'en viens au thème principal.

J'ai travaillé, sans discontinuer, pendant huit ans pour différentes ONG, et pendant tout ce temps, j'ai réfléchis à la façon, au moyen le plus simple et le moins onéreux d'aider "mes amis". alors, l'idée m'est venue de leur donner un outil de travail, et de rester avec eux pour les encadrer...Je sais tout le monde ne peut pas rester sur place indéfiniment......Donc, étant passionné par la reproduction et l'élevage des poissons, et en constatant le déficit de ce produit sur le marché mondial.....quelques 60 000 tonnes par an rien que pour le Cameroun, ou la consommation annuelle moyenne par habitant et de 25 kg....Suite à ce constat, l'idée de l'outil de travail était toute trouvée.

J'ai alors décidé de rejoindre un ami ivoirien qui possédait un terrain en Côte d'Ivoire pour créer une coopérative aquacole....La confection des bassins et du bâtiment de l'écloserie ont durés 1 mois et demi....les premiers bénéfices sont arrivés 3 mois plustard et ils ont servit à la construction et au bon fonctionnement de :

Une école de deux classe avec une petite cantine.... Un dispensaire de soins où il y avait 4 lits pour les urgences A la location d'une maison où il y avait une vingtaine de jeunes enfants dont les parents étaient décédés du virus VIH.... Tout cela a trés bien fonctionné pendant trois ans, jusqu'à ce que des concurrents "pisciculteur" ont profités des première émeutes de 2002 pour venir tout casser à la coopérative....digue de bassin éventrée, matériel détruit, poisson volé....et menaces physiques sur ton le personnel......Plus de ferme piscicole...plus de revenus....énorme gâchis....et retour en France pour moi.....waouuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh....dur dur de revenir vivre parmi mes concitoyens "civilisés"..... Aprés m'être remis les idées en place, j'ai contacté une amie camerounaise qui vie en Suisse et qui posséde un terrain au Cameroun, je lui ai présenté mon projet qui eu beaucoup d'effet, et a tout de suite décidée de mettre son terrain à ma disposition. Je me suis donc rendu sur place pour chiffrer l'investissement de départ et propecter les marché. Retour en France pour chercher l'argent......Aucune envie de faire du porte à porte....en plus travaillant à titre personnel cela aurait été trés difficile de convaicre qui que ce soit.........Alors j'ai emprunté la somme de 15 000 euro et suis reparti au Cameroun où les travaux ont débutés il y a deux semaines et seront terminés mi-mars.....Ensuite viendront les travaux de l'école et du dispensaire pour être mis en service au plu tard au mois de juin.....Quand à la location de deux maisons, une sur Yaoundé et une sur Douala, cela se fera si tout se passe bien au mois de juillet, aout..... La coopérative va faire vivre une cinquantaine de personne et fonctionnera comme en Côte d'Ivoire...où je retournerais aprés les élections du mois d'octobre 2005 pour remettre en service la ferme aquacole....... Voilà, ma raison de vivre "aider ceux qui mon aider"....... A la question que faut-il savoir faire pour venir m'aider????? Je répond, pas besoin d'être super pro...à part pour le dispensaire....mais pour l'école et les maisons des "p'tits pôtes", juste de la bonne volonté et beaucoup de patience et d'amour à apporter à ces gamins....quand au travail à la ferme....juste du courage..... J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, et pour ceux qui désire venir passer un peu de temps avec moi ........VENEZ..... Amicalement a tous
Open
Partir au Cameroun auprès de l'association Papaye?
Bonjour certains ont ils des infos ou même pu visiter l'association Papaye qui semble s'occuper de la protection et sauvegarde des chimpanzés proche de Douala ? Envisageant d'aller au Cameroun cet été je serais preneur d'infos merci
Open
Recherche partenaire pour le Cameroun
salut à tous !!

je m'appelle jessica, et je suis en contact avec une asso au cameroun que je dois aller rejoindre au mois de mars certainement, pour une durée de 1mois ou 1 mois et demi. ce serait pour s'occuper des enfants avant tout, et pas necessairement dans la capitale, plutôt dans les villages. donc je viens aujourd'hui lancer un petit appel à ceux qui seraient interessés, si ça vous tente, j'aimerais bien partager cette experience avec un partenaire... sachant que là-bas on est nourris logés, et que le billet coute à peu pres 900 euros, il vous reste donc jusqu'au mois de mars pour faire vos petites economies et partir avec moi !! voilà, j'attends vos reponses, à bientôt j'espere !!
Open
Aide humanitaire à l'hôpital central d'Enongal à Ebolowa au Sud Cameroun
Bonjour à tous L'hopital Central d'Enongal à Ebolowa au sud Cameroun est une grande structure hospitalière créee par la mission protestante américaine et laissée à la gestion de l'Egilse presbytériène Camerounaise. Seulement cette gestion n'est pas la meilleure qui soit et l'hopital au fil des années tombe en décriptude. Et pourtant c'est un hopital de référence dans la région du sud cameroun, c'est pourquoi je lance un vibrant appel à toutes les bonnes volontés, bénévoles et aides humanitaires pour apporter du soutien a cet hopital, notamment par des dons gratuits de médicaments, des soins au patients pour ceux qui sont à la recherche d'une mission humanitaire (aide soignant, infirmier, technicien de santé, médecin et autres spécialiste du corps médical). Votre logement, votre nutrition, votre sécurité, vos déplacements à l'intérieur du pays sont garantis et assurés par l'hopital. Cette opération n'est pas limitée dans le temps, nous la voulons permanante ou à défaut rotative, accueillir des équipes de 6 mois ou un an. Vous qui avez toujours eu le soucis de l'humanitaire en Afrique, je souhaiterais que nous fassions de cette opération un véritable "coup de coeur" et que la renaissance de cet hopital soit ressentie par chaque participant comme une victoire individuelle, que les malades retrouvent la pleine sécurité et la pleine confiance de l'Hopital Central d'Enongal au sud Cameroun à Ebolowa qui en passant est aussi ma province d'origine. merci à tous je vous attend.
Open
Accès à l'éclairage au Cameroun
Bonjour,

Je suis Président d'une association humanitaire qui oeuvre en particulier dans les domaines scolaire et médical. Fort d'une expérience de plusieurs années dans l'Océan Indien, j'ai pu constater ô combien les besoins en tous genres sont grands. Sans vouloir me disperser, j'ai des actions cibles et j'essaie de m'y tenir.

Parmi celles-ci un des grands manques des pays en voie de développement est l'accès à l'électricité ; pourtant cette énergie contribue fortement à l'essor social et économique. Produite à partir d'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) elle est inépuisable et gratuite ! sauf qu'il faut un kit solaire et qui, lui, ne l'est pas. Dans l’hémisphère sud la nuit tombe tôt, vers 18h. Le besoin en éclairage est alors nécessaire pour le travail à domicile, les tâches ménagères, et les devoirs des enfants scolarisés.

Une société française a alors développé des lampes solaires en 2 modèles, dont le plus gros permet notamment de recharger les tél mobiles, car dans le sud s'il y a un service qui fonctionne bien , c'est la téléphonie mobile - même dans la brousse ça passe......... Donc à défaut d'un accès à l'électricité en réseaux, il y a le solaire.

S'il est en effet possible de distribuer des lampes gracieusement, le système s’essouffle vite, car nos budgets ne suivent pas.

Aussi est-il possible de commercialiser ces lampes, qui d'ailleurs sont assemblées en Afrique.

Je suis donc à la recherche d'une société de conseil en création d'entreprise qui pourrait m'aider à créer une entreprise de commercialisation de ces lampes en attendant éventuellement qu'elles puissent être assemblées et réparées sur place comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.

Cette question n'a peut-être pas vraiment sa place dans ce forum, mais je m'en remets aux résidents qui pourrait me conseiller.

A vous lire Cordialement
Open
Aider le monde paysan Bamoun (Cameroun)
Bonjour à tous,

J'arrive enfin à réaliser un rêve que j'ai dû souvent repousser à causes de divers interférences non voulues. Aujourd'hui me voici prêt à rejoindre Foumban, au Cameroun, en pays Bamoun, et là il y a du travail. D'abord commencer par y développer l'agriculture bio, en tout cas pour une partie des quinze hectars que j'ai réussi à avoir. Je souhaiterai construire une ferme expérimentale, avec de quoi y ammener des touristes aimant la nature. Aujourd'hui j'ai quand même de quoi loger des personnes au champs ou au quartier, dans la grande ville de Foumban, au delà d'association, ici c'est la vie qui donne envie. Je m'explique, vous venez à vos frais mais sur place vous donnez ce que vous pensez juste si vous avez envie de donner !! Le but est que les populations locales comprennent que rien est dû, souvent elles veulent l'argent des touristes, mais pas les prestations, et les services qui doivent être fournis pour recevoir. Vos idées, vos envies de partager nous intérèssent, professeurs, paysans, toutes nationalités, toutes races, religions, sont les bienvenues. La crise a frappé partout, mais une fois de plus c'est l'afrique qui va bien morfler, même si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyer nous des paquets de graines, et de tout, car la chance de cet endroit magnifique du Cameroun, c'est que la terre est fertile, elle donne, elle récompense les travailleurs, nous serions aussi content d'accueillir un informaticien, car nous savons que sans internet aujourd'hui presque rien n'est possible dans les différents contacts que l'on peut établir sur la toile. Si jamais des personnes sont intéressées par ce projet, écrivez moi à ericchevillard@laposte.net, je vous répondrais dans les plus brefs délais. Merci encore de m'avoir lu, et a vous tous, meilleurs voyages.
Open
Action humanitaire au Cameroun en été 2007
salut à tous nous sommes un groupe scout dénomé groupe scout les eagles et nous recherchons des volontaires scouts ou non scouts pouvant nous aidée a realiser notre projet humanitaire qui est celle de la réhabilitation d'une ecole primaire plublique dans un village a l'ouest cameroun pour plus d'infos nous ecrire ou allez dans notre site web donc l'url est donné en bas du msg merci a tous
Open
Fondation médicale au Cameroun
Bonjour,

Je suis volontaire DCC depuis 6 mois au Cameroun au sein d'une fondation médicale en tant que chargé de la coopération et partenariat.

Je suis donc chargée de conduire des projets pour nos hôpitaux, actuellement nous recherchons du matériel informatique et véhicules, si vous connaissez des ONG qui s'occupent de récupérer du matériel de 2ème main et qui les expédient dans des pays du Sud, ça m'intéresse.

D'autre part je recherche des partenaires pour des jumelages entre hôpitaux européens et les notres.

Côté plus perso, si des gens sont intéressés par le volontariat notamment avec la DCC je serai ravie d'en parler car c'est vraiment une expérience géniale.

Contactez moi!
Open
Recherche de bénévoles pour campagne de santé au Cameroun
Bonjour a tous Le club Excel est une association humanitaire basée au Cameroun qui soutient les populations dans le domaine de la santé par l’organisation des campagnes de santé dans les hopitaux, les centres de santé rurales et les villages. L’autre volet de nos activités concerne le soutient aux orphelinats par des dons divers (medicaments, literie, nourriture), des taches domestiques, l’organisation des animations aux enfants, formation des encadreurs de l’orphelinats... Pour l’été 2008 nous recherchons des bénévoles (médecins, technicien de santé, infirmiers, etudiant en medecine, élève infirmier) et tout autre personne voulant aider dans nos orphelinats. A partir du mois de juin nous organisons des campagnes de santé dans des hopitaux des zones rurales ainsi que dans les villages. Nous assurons hebergement, nutrition et transport d’un hopital à un autre lors de nos missions. Nous pouvons egalement en cas de besoin vous envoyer un certificat d’hebergement. Nous sommes disposés à vous recevoir dès le mois de juin et selon votre periode de disponibilité. Nous etuduions toutes les demandes et sollicitations qui nous parviennent et repondons à tous les courriers Merci d'avance
Open
Aide humanitaire au Cameroun
Je recherche aide humanitaire au Cameroun : 56 ans , 32 ans dans l'enseignement des maths en France et 15 ans dans l'immobilier locatif , je suis prêt également à me reconvertir . Disponible rapidement j'attends vos réponses : annonce très sèrieuse . Townes
Open
Recherche mission humanitaire ou stage au Cameroun
Bonjour, je suis une diplomee en Master de Tourisme et je compte prendre une annee pour realiser un projet qui me tient a coeur avant de m'inscrire pour une these l'annee prochaine; bref je recherche une mission humanitaire ou un stage pour la periode de novembre 2011 a fevrier 2012 au Cameroun. je voudrai participer a des projets en rapport avec le tourisme, d'aide au developpement rural, projet d'ecotourisme... C'est un projet auquel je songe depuis longtemps et qui me tient à coeur . je suis une camerounaise vivant a l'Etranger mais disponible pour la periode indiquee. J'aimerais à cet égars avoir la possibilité d'être mise en contact avec des associations sérieuses. L'idéal, pour moi, serait d'être mise en contact avec des organismes dont l'action se ciblerait à Yaoundé. Je suis néanmoins ouverte à toutes propositions, dans la mesure où elles se déroulent au Cameroun. Merci d'avance pour votre aide
Open
Projet humanitaire à Douala au Cameroun
Bonjour, je suis à la recherche des partenaires avec qui je pourrais ouvrir un Centre Social pour l'Education, la Formation et la Réhailitation des Enfants Défavorisés. Un centre qui non seulement sera constitué d'une diversité de formations professionnelles et aussi d'éducateurs bien formés et aussi d'une assistance sociale qui sera là pour évaluer les enfants.

Si vous êtes intéressés à vous lancer dans ce nouveau défi, prière de me contacter.

Au plaisir.

rduplex80@yahoo.fr
Open
Cherche mission humanitaire au Cameroun
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, bien que je le lise depuis longtemps maintenant!

Je vous expose rapidement ma situation: actuellement en Master 1 de droit international, je cherche à partir en mission cet été, et ais depuis quelques mois déjà commencer à prendre contact avec de nombreuses associations en ce sens. Bien que l'objectif ne soit pas forcement de partir ensemble, il faut savoir que j'entreprends cette démarche avec plusieurs camarades au sein de mon Master justement.

Il se trouve qu'une association en particulier a retenu notre attention, puisqu'elle serait intéressée par notre profil même de juriste; elle consisterait, au Cameroun donc, à un travail de lobying afin de défendre les intérêts des populations pygmée. L'action se déroulerait autant dans les bureaux de l'association sur place, qu'à Akom en plein forêt.

Si je me tourne vers vous, c'est dans un premier temps afin de béneficier de votre experience du Cameroun, principalement sur vos connaissances de sa situation politique actuelle, et sur toute information que vous pourriez éventuellement m'apporter sur la problématique des pygmées. J'ai bien entendu fait des recherches de mon côté, mais tout experience personnelle serait plus que bienvenue! De même, pourriez vous éventuellement m'éclairer sur le niveau des universités de droit ou de science politique dans cette république? De ma propre connaissance, je sais de par mon grand père qui a pu enseigné là bas que justement celles ci ont un très bon niveau, ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de notre démarche... Notre profil est il vraiment utile dans une telle situation, peut on réellement apporter un "plus"...? Je suppose que c'est la question qui se pose à chaque organisation de mission humanitaire, mais ayant très peur des dérive d' "occidentalisation" qui pourrait advenir dans ce cadre, vos avis et experiences me seraient d'une grande aide.

Merci d'avance pour votre temps, et merci de toute façon pour toutes les contributions du forum qui ont déjà su m'apporter énormément!
Open
Recherche mission humanitaire au Cameroun ou ailleurs
Futur retraité de l'enseignement je recherche à partir de juillet 2019 une mission bénévole au Cameroun ou ailleurs en rapport ou non avec l'enseignement (je suis actuellement prof de maths dans la banlieue de Lyon ) . J'ai une expérience au Cameroun et en Haïti Merci à tous Pierre
Open
Stage d'éducation spécialisée au Cameroun
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation d'éducatrice spécialisée et je dois effectuer un stage au mois de décembre pour une durée d'un mois. Je recherche des associations humanitaires ou autres (orphelinat, prévention...) afin de pouvoir les accompagner dans leurs démarches et éventuellement mettre en place un projet éducatif. Si vous avez eu des expériences similaires ou que vous connaissez des associations ou structures qui pourrait être intéressées par mon offre vous pouvez me contacter sur mon adresse e-mail: cabiomille@hotmail.com ou sur le forum.

MERCI
Open
Enseigner au Cameroun: établissement scolaire à Yaoundé?
Je recherche pour l'été 2012 un Etablissement scolaire à Yaoundé pour proposer mes services : enseigner en cours de renforcement la matière "Français" (école, collège, lycée) et/ou formation pédagogique pour instituteurs. Je suis enseignante éducation nationale en France et suis donc disponible pendant les vacances scolaires. Je précise que je ne fais pas cette démarche "en conquérante" mais pour avoir un réel échange culturel avec mes collègues enseignants camerounais.
Open
Trouver des subventions pour une association au Cameroun
coucou, avec des amis nous avons créer une asso il y a de sa quelque moi, afin de venir en aide a une asso camerounaise. C'est un trés beau projet qui nou stiend a coeur et le plus génial dans tout sa c'est que petit a petit il prand forme.

Mais le plus gros souci dans tout sa, c'est le manque de moyens financier malgré nos multiple action pour touver des fons.

Avez vous des info a me donner??? Des aide que je pourais demander a divers endroits??? tous conseil seras le bien venu!!!😉

Merci, elodie elodicub@hotmail.fr
Open
Aider une école d'enfants sourds au Cameroun
Je suis orthophoniste en Suisse et je viens de rentrer d'un voyage humanitaire dans une école spécialisée pour enfants sourds de Yaoundé au Cameroun.

Préparant une seconde mission pour l'année prochaine, je suis à la recherche de donateurs qui accepteraient d'offrir gracieusement:

- des livres jeunesse et préscolaires

- des fournitures scolaires (crayons, feutres, sytlos, gommes, taille-crayons, craies, ardoises effaçables, etc.)

- du matériel pédagogique et des jeux éducatifs

- du matériel pour enfants sourds

- ordinateurs + imprimantes

- logiciels informatiques

Nous acceptons également volontiers les dons en espèces.

Nous sommes aussi à la recherche de donateurs qui pourraient céder des appareils auditifs d'occasion (contours d'oreille essentiellement) dont ils n'auraient plus l'utilité ou des amplificateurs de table et des systèmes FM.

Dans cette école qui regroupe près de 200 élèves, seul 20 % des enfants ont la chance d'être appareillés.

Le premier voyage a permis d'appareiller une dizaine d'enfants supplémentaires. Notre objectif est d'augmenter ce pourcentage pour permettre à un maximum d'enfants d'avoir une chance d'entendre.

Cette première mission que j'ai totalement assumée seule sur le plan pratique et financier a permis d'acheminer près de 100 kg de matériel (fournitures scolaires, livres, matériel éducatif et orthophonique, audiomètre, prothèses auditives d'occasion, etc.).

J'envisage une seconde mission pour l'automne 2005 mais je suis à la recherche de partenaires de tous bords qui souhaiteraient apporter leur aide, sous quelle que forme que ce soit, à cette action.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez offrir du matériel ou des dons en espèces?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez apporter vos connaissances, vos idées, votre énergie à la réalisation de ce second voyage?

Vous êtes un professionnel de la santé ou du social et vous souhaitez apporter votre concours d'une manière ou d'une autre?

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez financer ou sponsoriser une partie de ce projet?

Vous pouvez visiter notre site internet créé à cette occasion: www.voyages-humanitaires.info.

Pour toute proposition, vous pouvez nous contacter à info@voyages-humanitaires.info

Merci de votre générosité
Open

You might also like