Bonjour
je vais partir à playa del carmen au mois de novembre
faut il prévoir des dollars ou des euros à changer en pesos
est ce mieux de prendre directement les pesos dans un distributeur
quel est le système qui engendre le moins de frais
merci d avance de vos réponses
Bonjour,
Je suis canadienne. J’irai à Puerto Vallarta en avril. L'hôtel où je logerai accepte que je paye mon hébergement en $ US ou en pesos évidemment.
1. Quelle est la devise la plus avantageuse pour moi pour régler ma note ? (Notez que je ne veux pas payer avec ma carte de crédit bien gourmande qui demande des frais pour le transfert des devises.)
2. Est-il plus avantageux de changer ses $ CAD en pesos au Mexique ou les avoir sur soi en arrivant du Canada ?
Merci des précisions à tous ceux qui s'y connaissent.
Ginette
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique.
Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba.
Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème).
Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps :
· 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple.
· 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé.
Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique.
Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus.
Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Bonjour,
je vous écris ce témoignage pour vous mettre en garde.
nous avons été à playa del Carmen au RIU tequila. Nous avions réservé pour 10 jours, la première semaine c’etait Super bien passé.
A notre 8 eme jour, en plein milieu de la nuit 4 agents de la sécurité privé de l’hotel, viennent toqués à notre chambre en nous demandant de les suivre à la réception, nous leur demandions pourquoi aucune discutions possible ils devenaient agressifs et nous forçait à les suivre en nous tirant par Le Bras.
Nous étions 2 belges et 2 canadiens dans la chambre, Une fois à la réception la police était déjà là à nous attendre ce qui commençait à nous faire stresser, on demande au réceptionniste ce qu’il se passe, pourquoi nous sommes conduis en plein milieu de la nuit à la reception avec la sécurité et la police, on nous dit qu’on avait de la cocaine sur nous alors que cela est COMPLÈTEMENT FAUX! Ni moi ni aucun de mes amis touchons à la drogue, (je suis pompiers dans la vie et donc soumis a de suite tests sanguins anti drogue)
On se fait mennoter dans la réception, donc nous les 2 belges et 1 canadien, la dernière fille canadienne qui était avec nous n’a eu aucun souci. Nous avons été emmené dans un pickup tous menottés, sur le chemin on leur demande où on va ils nous disent qu’on ira en prison, on leur explique qu’on a absolument rien fait, que personne touche à la la drogue mais de nouveau aucune communication possible.
En plein milieu de nul part après 20 Minutes de route, on s’arrête à une banque et ils nous demandé 700 dollars sinon c’était la case prison, nous étions tous paniqués nous avons 20 ans et nous voulions absolument pas finir en prison ici au Mexique on a donc été retiré l’argent, de plus ils m’ont pris 30 dollars qui traînait dans ma poche et nous ont relâché en plein milieu de nul part en plein Mexique a 3h du matin. Nous avons repris un taxi pour l’hotel Et à notre surprise l’hotel Nous informe que nous sommes exclus de celui ci je leur demande pourquoi car nous avions rien fais ils nous disent qu’on s’est battu ce qui est de nouveau une autre excuse, je leur dis que ćest faux je veux voir les vidéos surveillance, mais ils ont refusés. Ils ont trouvés plusieurs excuses différentes nous avons dû faire notre valise en 5 minutes et quittes l’hotel.
donc les jeunes qui se rendent dans cet hôtel ou dans playa del Carmen faites super attention, l’hotel est de mèche avec la police et la sécurité privés de l’hotel C’est un coup monté afin de nous retirer de l’argent, de plus un polonais que nous avons rencontre dans l’hotel Au début du séjour a eu exactement la même chose ils lui ont pris 600 dollars la police l’a menotté ont volé son iPhone et il a fait 2 nuits en prison à dormi par terre sans manger ni boire, c’est totalement scandaleux.
Je viens de revenir en Belgique il y a 1 heure et nous sommes toujours sous le choc.
En plein milieu de nul part après 20 Minutes de route, on s’arrête à une banque et ils nous demandé 700 dollars sinon c’était la case prison, nous étions tous paniqués nous avons 20 ans et nous voulions absolument pas finir en prison ici au Mexique on a donc été retiré l’argent, de plus ils m’ont pris 30 dollars qui traînait dans ma poche et nous ont relâché en plein milieu de nul part en plein Mexique a 3h du matin. Nous avons repris un taxi pour l’hotel Et à notre surprise l’hotel Nous informe que nous sommes exclus de celui ci je leur demande pourquoi car nous avions rien fais ils nous disent qu’on s’est battu ce qui est de nouveau une autre excuse, je leur dis que ćest faux je veux voir les vidéos surveillance, mais ils ont refusés. Ils ont trouvés plusieurs excuses différentes nous avons dû faire notre valise en 5 minutes et quittes l’hotel.
donc les jeunes qui se rendent dans cet hôtel ou dans playa del Carmen faites super attention, l’hotel est de mèche avec la police et la sécurité privés de l’hotel C’est un coup monté afin de nous retirer de l’argent, de plus un polonais que nous avons rencontre dans l’hotel Au début du séjour a eu exactement la même chose ils lui ont pris 600 dollars la police l’a menotté ont volé son iPhone et il a fait 2 nuits en prison à dormi par terre sans manger ni boire, c’est totalement scandaleux.
Je viens de revenir en Belgique il y a 1 heure et nous sommes toujours sous le choc.
je souhaite louer une voiture pour 3 semaines au mexique. Il y a un très grand écart de prix entre les loueurs assurance ou pas etc... sur le site de rentalcar ou auto europe les prix sont très attractifs voire même divisés par deux assurance comprise. Y a t il quelqu'un qui pourrait me donner des infos sur ces deux sites ou je prend tout conseil utile pour cette location.
merci par avance.
Bonjour à tous et toutes,
A peine de retour de Birmanie ( si ce qui me lisent ont des questions, c 'est tout frais 😎) , me voici à penser aux vacances d'été, cela sera sans doute un road trip au Mexique, region Yucatan et un peu Chiapas. En voiture, on peut enchaîner les sites en s'y arrêtant sur les trajets entre les villes , mais je n'ai pas envie de courir, profiter aussi de flâner dans les villes/villages, voir les cenotes. J'aimerai le retour des expert-es sur cette première vue de notre voyage, je pense par ex au 3 nuits a Palenque, mais bon, 1 jour pour y arriver, 1 J pour Palenque et cascades, un jour pour les temples comme Yaxchilan. Les trajets sont plutôt courts ( sauf pour aller à Palenque, et y revenir.)
Donc si vous enlèveriez ou rajouteriez 1 j ici ou là, merci de commenter. ( Pas aux Plages , y en a assez :))
Merci beaucoup
Voyageusement votre
Serge
( Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 Hollbox Cancun-Chiquila: ,140 km ,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox
J3 Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44
J4 Valladolid temple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolid chichen Itza
J6 Merida Passer à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10
J7 uxmal Mayapan maya ruins ( Telchaquillo ) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km
J9 Palenque Visite edzna sur route de palenque campeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 Palenque Site Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 ( x2 A/R) J11 Palenque Yaxchilan , Bonampak Palenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 ( A/R x 2)
J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h
J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul ( conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km
J15 Tulum, J16 Tulum
J17 Retour Paris Tulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28
( Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 Hollbox Cancun-Chiquila: ,140 km ,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox
J3 Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44
J4 Valladolid temple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolid chichen Itza
J6 Merida Passer à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10
J7 uxmal Mayapan maya ruins ( Telchaquillo ) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km
J9 Palenque Visite edzna sur route de palenque campeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 Palenque Site Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 ( x2 A/R) J11 Palenque Yaxchilan , Bonampak Palenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 ( A/R x 2)
J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h
J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul ( conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km
J15 Tulum, J16 Tulum
J17 Retour Paris Tulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28
Bonjour
Je pars bientôt au mexique et je voulais savoir si il faut changer l'argent en france ou directement au mexique??? Merci par avance de vos retours Gregory
Je pars bientôt au mexique et je voulais savoir si il faut changer l'argent en france ou directement au mexique??? Merci par avance de vos retours Gregory
Bonjour, je voudrai savoir c'est quoi qui est mieux pour mon voyage, je change de l'argent canadienne en pesos Mexicain, où je change mon argent en US et après en pesos Mexicain??? Merci
Bonjour,
cette question a sûrement dû être posée par le passé, sur ce forum. Désolé si ce fut le cas, mais je ne trouve pas la reponse.
=>> Pour obtenir des QTZ au Guatemala, on ne peut en obtenir, uniquement avec des Dollars !??? le Pesos n'est pas accepté / toléré, au Guatemala!?
Par ailleurs, au Mexique, est-il préférable d'arriver avec des Dollars en mains, pour les changer en Pesos ? OU L' EURO a les mêmes avantages / contraintes que le Dollars lors du change au Mexique?
merci bcp .
Ben
cette question a sûrement dû être posée par le passé, sur ce forum. Désolé si ce fut le cas, mais je ne trouve pas la reponse.
=>> Pour obtenir des QTZ au Guatemala, on ne peut en obtenir, uniquement avec des Dollars !??? le Pesos n'est pas accepté / toléré, au Guatemala!?
Par ailleurs, au Mexique, est-il préférable d'arriver avec des Dollars en mains, pour les changer en Pesos ? OU L' EURO a les mêmes avantages / contraintes que le Dollars lors du change au Mexique?
merci bcp .
Ben
Bonjour,
je suis en train d'élaborer un itinéraire pour un prochain voyage au Mexique.
J'aimerais connaitre la capital+ les plus belles et intéressantes villes coloniales pour finir sur le Pacifique à San Angustinillo. L'idée serait donc la suivante: - Mexico city: 4 jours (ville + excursions à Puebla+ Nevado de Toluca) - (avion->) Zacatecas: 2/3 jours - Guanajuato: 2/3 jours - ( avion->) Oaxaca: 3/ 4 jours - (avion->) San Angustinillo: 3 jours
Pensez-vous que cet itinéraire est complet et diversifié ou nous manquerait-il quelques escales (Morelia, San Miguel de Allende, Puebla (plusieurs jours)...) immanquables? On recherche des petits villages uniques avec leurs marchés (j'en ai repéré un à Oaxaca qui a l'air top) mais aussi des choses à faire aux alentours ( on aime bien bouger (treks...)). Par ailleurs, on aimerait également éviter de collectionner la visite de villes coloniales du même type (on a déjà vu quelques unes ( Cartagena- Cusco, Ouro Preto, Antigua, ect...) et aussi de perdre trop de temps dans les transports afin de caler le tout en 18 jours 😏.
Merci pour votre aide et excellente journée à vous tous😉!
Benoît
je suis en train d'élaborer un itinéraire pour un prochain voyage au Mexique.
J'aimerais connaitre la capital+ les plus belles et intéressantes villes coloniales pour finir sur le Pacifique à San Angustinillo. L'idée serait donc la suivante: - Mexico city: 4 jours (ville + excursions à Puebla+ Nevado de Toluca) - (avion->) Zacatecas: 2/3 jours - Guanajuato: 2/3 jours - ( avion->) Oaxaca: 3/ 4 jours - (avion->) San Angustinillo: 3 jours
Pensez-vous que cet itinéraire est complet et diversifié ou nous manquerait-il quelques escales (Morelia, San Miguel de Allende, Puebla (plusieurs jours)...) immanquables? On recherche des petits villages uniques avec leurs marchés (j'en ai repéré un à Oaxaca qui a l'air top) mais aussi des choses à faire aux alentours ( on aime bien bouger (treks...)). Par ailleurs, on aimerait également éviter de collectionner la visite de villes coloniales du même type (on a déjà vu quelques unes ( Cartagena- Cusco, Ouro Preto, Antigua, ect...) et aussi de perdre trop de temps dans les transports afin de caler le tout en 18 jours 😏.
Merci pour votre aide et excellente journée à vous tous😉!
Benoît
Bonjour je me pose la question de où et quand retirer de l’argent ou changer mes euros en pesos.
Nous arriverons à l’aeroport de cancun a 19h, le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, je pense que nou serons dans le centre de cancun vers 21h.
le lendemain matin nous partons au plus tôt (vers 7h) por chiquila pour passer 2 jours à Holbox.
ensuite nous allons à Rio lagartos pour une nuit, journée à Rio lagartos, ek Balam et arrivée en fin de journée à valladolid.
Vaut il mieux changer à l’aeroport pour cette partie du voyage, sachant que ça va faire une grosse somme, car nous devrons payer tous les repas, essence, visites....
j’ai lu qu’il était risqué de retirer dans aux atm ...
où y a t il des bureaux de change? Chiquila? Rio lagartos?
J’espere que nous pourrons retirer de l’argent dans une banque à valladolid en espérant qu’elle soit ouverte.
merci
Bonjour,
Nous partons fin novembre pour le Yucatan et je voudrais acheter une carte sim en arrivant à l'aéroport (essentiellement pour avoir de la data) mais sur les différents forum de discussion je n'ai pas trouvé d'information concernant une boutique de téléphonie à l'aéroport.
Existe-t-il des bureaux de change ou une banque dans ce même aéroport, si oui où puis-je les trouver? Je précise que ma banque prélève des frais très importants hors zone euros et non négociables...
Puis-je trouver une boutique de téléphonie et une banques ou change soit près de l'agence de location Avant Rent A Car près de l'aéroport ou sur la route qui va vers Tulum (j'ai réservé une nuit d'hôtel un peu après l'aéroport direction Tulum)
Merci d"avance pour les réponses de ceux qui connaissent bien cet endroit.
Cordialement.
Demande valable jusqu'au 3 novembre 2016 inclus !!!!!
Qui aura la gentillesse de me communiquer le cours du pésos mexicain au Mexique afin de savoir si je change à Paris ou à Cancun.Aujourdhui 8 octobre j'aurai eu 22,57 pesos pour un euro à Paris.... Merci d'avance
Qui aura la gentillesse de me communiquer le cours du pésos mexicain au Mexique afin de savoir si je change à Paris ou à Cancun.Aujourdhui 8 octobre j'aurai eu 22,57 pesos pour un euro à Paris.... Merci d'avance
Bonjour,
voila je dois partir en Septembre au Mexique et je voudrai savoir s'il était plus intéressant de retirer aux distributeurs avec sa carte bleue "visa dans mon cas" ou bien de faire le change directement au Mexique et s'il y a une personne qui connaîtrait le taux de change qui se pratique en ce moment. Merci d'avance pour votre aide.
voila je dois partir en Septembre au Mexique et je voudrai savoir s'il était plus intéressant de retirer aux distributeurs avec sa carte bleue "visa dans mon cas" ou bien de faire le change directement au Mexique et s'il y a une personne qui connaîtrait le taux de change qui se pratique en ce moment. Merci d'avance pour votre aide.
est-ce-mieux de changer des dollars canadien en pesos avant de partir ou bien ils acceptent le dollars canadien??
Hi there,
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Bonjour,
Difficile de trouver ce renseignement tout bête: y a-t-il des bus ADO qui partent de l'aéroport après plus ou moins 23h (mon avion atterrit à 22h25) pour le centre-ville, en l'occurrence le Terminal de Autobuses Cancun ???
Merci !
Bonjour!
Je viens de me procurer des billets pour le Mexique pour le temps des Fêtes. Ce sera un petit voyage, backpack, en couple, du 21 décembre au 3 janvier. Je sais, c'est très court.😛 On atterrit à Mexico.
Ce sera une première fois au Mexique pour nous, j'avais donc quelques petites questions. Tout d'abord, on pensait aller de Mexico vers Guanajuato, puis à Sayulita faire un peu la Côte Pacifique. On a aussi vu qu'il y avait Yelapa qui semblait sympa dans ce coin-là, mais sinon, on trouve peu d'informations sur le Côte Pacifique Nord...(j'ai acheté le Routard, mais il n'y a presque rien mis à part Puerto Vallarta...) donc je suis preneuse de tout bons plans!
On ne savait pas trop quelle direction prendre pour la suite...n'ayant que très peu de temps, on aurait aimé faire une boucle pour revenir vers Mexico, mais c'est difficile de s'y retrouver ne sachant pas quels endroits du coins seraient intéressants. Des suggestions? On se demandait si Chapela valait le détour ou si c'était trop plein de touristes retraités. 😛
Nous sommes ouverts à changer complètement de coin si vous avez d'autres suggestions qui permettent de voir davantage de choses et de ne pas trop faire de transport considérant le peu de temps que nous avons devant nous. C'est la première fois que je pars aussi peu longtemps et j'avoue que c'est difficile de mesurer ce qui est réaliste à faire ou pas dans la durée des transports etc. 😊
Sachant que nous voulons voyager assez simplement, que nous sommes deux sportifs, amoureux de la nature, que nous aimerions nous reposer quelques jours (snorkeling et plage), mais surtout découvrir nature et culture...(petite randonnée, jungle, vie typique) si vous avez des conseils, ça nous aiderait beaucoup! 🙂
Finalement, j'aimerais savoir s'il n'y a que les 25 décembre et 1er janvier qui sont fériés et que tout sera fermé afin de m'assurer que nous pouvons utiliser les bus pour revenir vers Mexico les 2 et 3 janvier pour notre vol de retour. Ce serait bête de se faire prendre! 😛 Haha!!
Merci à l'avance pour vos conseils et bons plans!! Bonne journée!
Je viens de me procurer des billets pour le Mexique pour le temps des Fêtes. Ce sera un petit voyage, backpack, en couple, du 21 décembre au 3 janvier. Je sais, c'est très court.😛 On atterrit à Mexico.
Ce sera une première fois au Mexique pour nous, j'avais donc quelques petites questions. Tout d'abord, on pensait aller de Mexico vers Guanajuato, puis à Sayulita faire un peu la Côte Pacifique. On a aussi vu qu'il y avait Yelapa qui semblait sympa dans ce coin-là, mais sinon, on trouve peu d'informations sur le Côte Pacifique Nord...(j'ai acheté le Routard, mais il n'y a presque rien mis à part Puerto Vallarta...) donc je suis preneuse de tout bons plans!
On ne savait pas trop quelle direction prendre pour la suite...n'ayant que très peu de temps, on aurait aimé faire une boucle pour revenir vers Mexico, mais c'est difficile de s'y retrouver ne sachant pas quels endroits du coins seraient intéressants. Des suggestions? On se demandait si Chapela valait le détour ou si c'était trop plein de touristes retraités. 😛
Nous sommes ouverts à changer complètement de coin si vous avez d'autres suggestions qui permettent de voir davantage de choses et de ne pas trop faire de transport considérant le peu de temps que nous avons devant nous. C'est la première fois que je pars aussi peu longtemps et j'avoue que c'est difficile de mesurer ce qui est réaliste à faire ou pas dans la durée des transports etc. 😊
Sachant que nous voulons voyager assez simplement, que nous sommes deux sportifs, amoureux de la nature, que nous aimerions nous reposer quelques jours (snorkeling et plage), mais surtout découvrir nature et culture...(petite randonnée, jungle, vie typique) si vous avez des conseils, ça nous aiderait beaucoup! 🙂
Finalement, j'aimerais savoir s'il n'y a que les 25 décembre et 1er janvier qui sont fériés et que tout sera fermé afin de m'assurer que nous pouvons utiliser les bus pour revenir vers Mexico les 2 et 3 janvier pour notre vol de retour. Ce serait bête de se faire prendre! 😛 Haha!!
Merci à l'avance pour vos conseils et bons plans!! Bonne journée!
Bonjour à tous!
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
Comment fait on pour gérer dans la journée, 1 cenote ( plouf) + plage +1 cenote ( replouf).
Gestion des serviettes de bains et maillots de bain, bien sûr ?
Bonjour,
Nous arrivons bientôt au Mexique, et je voudrais savoir s'il est possible de retirer des pesos à l'ATM de l'aéroport de Cancun? J'ai vu sur certains forums que les ATM de l'aéroport ne délivraient que des dollars américains.
Est ce que quelqu'un sait si c'est toujours le cas aujourd'hui? Nous aurons besoin de prendre un bus, mais ne souhaitons pas changer de l'argent sur place (trop cher) et le plus avantageux serait de retirer à une ATM...
Merci!
Nous arrivons bientôt au Mexique, et je voudrais savoir s'il est possible de retirer des pesos à l'ATM de l'aéroport de Cancun? J'ai vu sur certains forums que les ATM de l'aéroport ne délivraient que des dollars américains.
Est ce que quelqu'un sait si c'est toujours le cas aujourd'hui? Nous aurons besoin de prendre un bus, mais ne souhaitons pas changer de l'argent sur place (trop cher) et le plus avantageux serait de retirer à une ATM...
Merci!
bonjour les amis, nous partons au mexique en janvier, je voulais savoir qu est ce qui ne fallait pas rater sachant que nous serons a riviera maya, merci d'avance
Bonjour,
En arrivant à Cancun en fin de journée, où est-il le mieux de changer ses euros en pesos ?
Merci d'avance !
En arrivant à Cancun en fin de journée, où est-il le mieux de changer ses euros en pesos ?
Merci d'avance !
Bonjour, j'arrive à Mexico fin juillet, à 3h30 du matin à l'aéroport
Cependant je dois me rendre à Morelia
Que dois je faire selon vous :
- dormir seule à l’aéroport et attendre le matin pour prendre un taxi ? - Prendre un taxi des que j'arrive et réserver une auberge de jeunesse - autre solution ?
Je vous remercie pour vos réponses,
ps : je serai seule, fille et 22 ans
si vous me dites qu'il n'y a pas de souci, alors je préfère rester à l'aéroport, plus simple :)
- dormir seule à l’aéroport et attendre le matin pour prendre un taxi ? - Prendre un taxi des que j'arrive et réserver une auberge de jeunesse - autre solution ?
Je vous remercie pour vos réponses,
ps : je serai seule, fille et 22 ans
si vous me dites qu'il n'y a pas de souci, alors je préfère rester à l'aéroport, plus simple :)
bonjour
nous partons dans 2 mois pour playa del carmen et nous souhaitons savoir ce qu'il est préférable de faire, prendre des pesos avant le départ en France ou des dollars ou changer les euros directement là bas ?
savez vous également à quel prix je peux trouver de belle santiag, par rapport à la France s'il existe un magasin de préférence
merci d'avance pour vos réponse.
Nous avons prévu vers le 10 Août de faire le circuit Mexico Puebla Oaxaca San Cristobal de las
Casas Campeche.... Nous avons lu que la situation est tendue en ce moment avec des blocages des routes par des manifestations des enseignants. Quelqu'un pourrait-il nous informer sur
la situation actuelle ? Merci par avance.
Hi there,
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
Bonjour,
Ma copine et moi partons le 2 octobre pour le Mexique. Nous atterrissons à Mexico et nous aimerions descendre directement à San Cristobal. Seulement, nous entendons beaucoup de retour négatif sur la sécurité . Par exemple ne pas prendre de bus de nuit. Et aussi que la route de San Cristobal à Palenque est très difficile à cause de barrage.
Du coup ne savons pas trop quoi faire . Annulé notre étape San Cristobal et aller directement à Palenque mais du coup en bus de nuit ?
Merci à tous pour vos réponses
Ma copine et moi partons le 2 octobre pour le Mexique. Nous atterrissons à Mexico et nous aimerions descendre directement à San Cristobal. Seulement, nous entendons beaucoup de retour négatif sur la sécurité . Par exemple ne pas prendre de bus de nuit. Et aussi que la route de San Cristobal à Palenque est très difficile à cause de barrage.
Du coup ne savons pas trop quoi faire . Annulé notre étape San Cristobal et aller directement à Palenque mais du coup en bus de nuit ?
Merci à tous pour vos réponses
Je reviens d'un séjour de 3 mois au Mexique ( fev/mars/avril/début mai) , voici qqls petits tuyaux.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
bonjour a tous je compte partir dans le yucatan en février pour 13 à 15 jours mais j avoue que cela me fait peur car je compte faire tout en transport en commun et je sais pas si cela est réalisable et surtout niveau distance car je trouve très peu de renseignement dessus vu que la plus part des personnes loue une voitures je compte faire
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée










