Ohé matelots !
Depuis plusieurs années, un projet me trotte dans la tête : celui de faire le tour du monde. Après quelques voyages et de nombreuses réflexions : j'ai décidé de faire le grand saut. Ce voyage sera pour moi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux horizons, d'apprendre et de partager.
Je vais bientôt me lancer et le premier défi consiste à traverser l'Atlantique à bord d'un voilier. Je suis disponible dès début janvier pile dans la saison des alizés ! À défaut d'avoir une expérience en navigation, je vous propose ma bonne humeur, ma débrouillardise, et mon insatiable envie d'apprendre.
Alors si vous êtes capitaine à la recherche d'un matelot ou si vous connaissez un capitaine qui a besoin d'un équipier : contactez-moi (par message privé) ! Je vous serais extrêmement reconnaissant et vous me donneriez un sérieux coup d'pouce pour ma grande aventure (sans vouloir faire de jeux de mots 😇) !
À défaut si vous avez des informations pour faire du bateau-stop directement au port (quels sont les marinas les plus propices pour un départ depuis la France?, des conseils ?) je suis preneur !
En vous remerciant par avance pour votre précieux coup d'pouce !
Timothée
Bonjour,
Je suis actuellement à Montreal et je voudrais joindre l'Australie. Alors je projete de prendre un avion pour panama city puis de trouver un voilier là bas qui puisse me prendre comme membre d'équipage.
Quels sont mes chances d'après vous de trouver un voilier là bas si j'arrive entre mi juin et fin juin ?
Est ce que la marina de colon est vraiment infréquentable ? Est ce que je vais pouvoir trouver un logement sécuriraire ?
Sinon il y a les marinas du côté pacifique: Balboa et Flamenco qui semblent moins dangereuses. Mes les chances de trouver son ticket gagnant sont il parait alors très diminués.
Je prévoyais d'aller d'abord aux antilles et de trouver un bateau là bas mais vu que la saison des cyclones arrive, je suppose qu'ils doivent être en train de partir...
Je précise que je n'ai pas d'expérience dans la navigation ce qui devrait rendre ma tâche encore plus compliqué.
sinon il reste l'avion !
Je suis ouvert à vos commentaires
Merci,
Fabien
Je suis actuellement à Montreal et je voudrais joindre l'Australie. Alors je projete de prendre un avion pour panama city puis de trouver un voilier là bas qui puisse me prendre comme membre d'équipage.
Quels sont mes chances d'après vous de trouver un voilier là bas si j'arrive entre mi juin et fin juin ?
Est ce que la marina de colon est vraiment infréquentable ? Est ce que je vais pouvoir trouver un logement sécuriraire ?
Sinon il y a les marinas du côté pacifique: Balboa et Flamenco qui semblent moins dangereuses. Mes les chances de trouver son ticket gagnant sont il parait alors très diminués.
Je prévoyais d'aller d'abord aux antilles et de trouver un bateau là bas mais vu que la saison des cyclones arrive, je suppose qu'ils doivent être en train de partir...
Je précise que je n'ai pas d'expérience dans la navigation ce qui devrait rendre ma tâche encore plus compliqué.
sinon il reste l'avion !
Je suis ouvert à vos commentaires
Merci,
Fabien
Bonjour,
Je suis actuellement en voyage en Afrique de l'ouest avec mon amie et nous rêvons de continuer notre voyage pour l'Amérique du sud en voilier.
Pensez-vous qu'il est possible d'être coéquipier sans aucune expérience en voile ?
Nous avons 28 ans, et nous cherchons à partir vers décembre 2009. Nous sommes sportifs, curieux et motivé.
Merci pour les tuyaux, les conseils, ou plus....
Christophe
Je suis actuellement en voyage en Afrique de l'ouest avec mon amie et nous rêvons de continuer notre voyage pour l'Amérique du sud en voilier.
Pensez-vous qu'il est possible d'être coéquipier sans aucune expérience en voile ?
Nous avons 28 ans, et nous cherchons à partir vers décembre 2009. Nous sommes sportifs, curieux et motivé.
Merci pour les tuyaux, les conseils, ou plus....
Christophe
Bonjour,
Je cherche à faire du bateau-stop entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) au courant de l'année 2012 (n'importe quand en 2012). Si vous avez un voilier et que vous faites cet itinéraire, je suis très intéressé pour etre volontaire à bord. Sinon, si vous avez des infos sur comment rejoindre la PNG en bateau (cargo, bateau de peche, ferry, etc.) je suis preneur. MERCI BEAUCOUP d'avance !
** English ** I'm currently in Australia and I'm looking for a boat to go to PNG in 2012 (anytime). Sailboat or any kind of ship, cargo or ferry, if you have any informations about it, I'm verry interested. If you have a sailboat and you are planing the same trip, I can be volunteer if you are looking for a crew. Thank you very much.
Julien http://tourdumonde2010.free.fr
Je cherche à faire du bateau-stop entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) au courant de l'année 2012 (n'importe quand en 2012). Si vous avez un voilier et que vous faites cet itinéraire, je suis très intéressé pour etre volontaire à bord. Sinon, si vous avez des infos sur comment rejoindre la PNG en bateau (cargo, bateau de peche, ferry, etc.) je suis preneur. MERCI BEAUCOUP d'avance !
** English ** I'm currently in Australia and I'm looking for a boat to go to PNG in 2012 (anytime). Sailboat or any kind of ship, cargo or ferry, if you have any informations about it, I'm verry interested. If you have a sailboat and you are planing the same trip, I can be volunteer if you are looking for a crew. Thank you very much.
Julien http://tourdumonde2010.free.fr
Bonjour !
Je pars bientôt avec une amie faire le tour de l'amérique latine et de l'australie !🙂
On aimerait pouvoir, en partant de l'amérique latine, rejoindre l'australie par bateau, mais je n'arrive pas à trouver énormement d'infos sur ce sujet : est ce possible? à quel prix? le temps qu'il faut prévoir? ... J'ai entendu dire que les liaisons maritimes entre l'amérique du sud et l'australie n'étaient pas très développées....
L'idéal pour nous serait de partir de Santiago du Chili vers mai 2011 et vers nimporte quelle ville en Australie !
Est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ou à des infos là dessus ? Existe t-il des compagnies de bateau ou est ce possible de travailler à bord d'un bateau pour la traversée ?
L'idéal pour nous serait de partir de Santiago du Chili vers mai 2011 et vers nimporte quelle ville en Australie !
Est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ou à des infos là dessus ? Existe t-il des compagnies de bateau ou est ce possible de travailler à bord d'un bateau pour la traversée ?
comment aller d afrique du sud a madagascar en bateau..
Quelqu'un l'a déja fait ?
Moi je voudrais partir vers fevrier ou mars 2007
Je suis prof et j'ai demandé un mi-temps annualisé. Je voudrais aller voir des potes en martinique puis en guyanne. J'ai 7 mois disponibles mais pas beaucoup de fric du coup.
J'ai regardé sur les sites suivants (merci aux membres du forum qui ont donné les adresses) :
http://www.stw.fr/bourses/list_offre_bateau.cfm?st_row=176&tri=dateoffre&v_sens=desc
http://perso.orange.fr/voyages.transversales/bateau.htm#EQUIPIER
Mais souvent la participation à la caisse de bord revient plus cher qu'un vol. Pensez vous qu'il est possible de trouver une traversée qui soit intéressante financièrement ? J'ai fait très peu de voile (je connais le vocabulaire...). Vous pensez qu'il y en a qui acceptent les débutants ?
Mais souvent la participation à la caisse de bord revient plus cher qu'un vol. Pensez vous qu'il est possible de trouver une traversée qui soit intéressante financièrement ? J'ai fait très peu de voile (je connais le vocabulaire...). Vous pensez qu'il y en a qui acceptent les débutants ?
bonjour.
nous avions prévue (avec mon copain) de partir pour la guyane en avril-mai prochain en bateau-stop mais apparemment ce n'est pas la bonne saison pour cela. nous n'avons pas obligatoirement prévue d'arriver en guyane directement, autrement dit un bateau pour les caraibes ou le nord du brésil fait aussi bien l'affaire.
nous ne sommes pas trop pressé et avons prévue de rester plusieurs mois en amérique du sud.
nous n'avons aucune connaissance en ce qui concerne la navigation mais plutot débrouillard. nous pensions aller jusqu'aux canaries ou cap vert pour trouver un bateau vers l'amérique du sud.
avons nous une chance de trouver des gens effectuant la transatlantique a cette période? ou pouvons nous nous renseigner pour trouver des convoyeurs de voilier , si c'est plus facile ou plus sur?
merci
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en voyage en Amérique du Sud et je me demandais si c'était possible de rentrer en France en rejoignant un équipage sur un voilier (genre bateau stop) en été 2017 depuis la Colombie, le Venezuela ou autre pays de départ possible en Amérique du Sud. Est-ce que déjà c'est possible en termes de saison/météo/vents/courants...? Est-ce que ça se fait? J'imagine qu'il y a des étapes indispensables, quelles sont elles généralement? Combien de temps ça dure? C'est possible de trouver des bateaux sur cet itinéraire? J'ai fait un peu de voile il y a quelques années, je connais quelques bases mais je n'ai jamais fait d'expédition ou de voile avancé.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!! Adrien
Je suis actuellement en voyage en Amérique du Sud et je me demandais si c'était possible de rentrer en France en rejoignant un équipage sur un voilier (genre bateau stop) en été 2017 depuis la Colombie, le Venezuela ou autre pays de départ possible en Amérique du Sud. Est-ce que déjà c'est possible en termes de saison/météo/vents/courants...? Est-ce que ça se fait? J'imagine qu'il y a des étapes indispensables, quelles sont elles généralement? Combien de temps ça dure? C'est possible de trouver des bateaux sur cet itinéraire? J'ai fait un peu de voile il y a quelques années, je connais quelques bases mais je n'ai jamais fait d'expédition ou de voile avancé.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!! Adrien
Bonjour à tous,
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
Bonjour à tous, quel est s'il vous plait le moment idéal pour traverser du sud du sahara (dakhla) jusqu'en martinique, avec un petit break au cap vert? La traversée est elle difficile? quels sont les pièges à éviter sur cette traversée? Je suis preneur de tous bons conseils.. Merci d'avance
Arnaud
Bonjour à tous et à toutes,
je m'appelle Albert, j'ai 31 ans et je prépare activement mon tour du monde en stop, départ Juillet 2011.Après la traversée de l'Espagne, du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal, je serai prêt à embarquer sur un voiier (peut être le vôtre! ) début Décembre 2011.
Ceci dit, après de nombreuses recherches, j'hésite encore sur le lieu ou je vais faire du bateau stop (je cherche actuellement à devenir équipier).
Dans l'idéal, j'aurais souhaité partir du Cap vert (Boa vista, Santa Luzia ou autre) pour le Brésil (salavador de bahia ou autre). J'ai rencontré quelques personnes dans le milieu mais sans grande expérience au niveau mondial et les avis divergent. Evidemment, je me plierai à l'exigence des alizés et de ces messieurs navigateurs. Seulement, il me faut quand même prévoir un itinéraire de traversée pour planifier la suite des événements.
Que feriez vous à ma place? Quel est le trajet le plus souvent emprunté? Cap vert? Canaries?Dakar?... Brésil?Venezuela? Les antilles? D'ou partiriez vous si vous vouliez faire la traversée?
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Albert, globe-rêveur avant, globe-trotter maintenant!
je m'appelle Albert, j'ai 31 ans et je prépare activement mon tour du monde en stop, départ Juillet 2011.Après la traversée de l'Espagne, du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal, je serai prêt à embarquer sur un voiier (peut être le vôtre! ) début Décembre 2011.
Ceci dit, après de nombreuses recherches, j'hésite encore sur le lieu ou je vais faire du bateau stop (je cherche actuellement à devenir équipier).
Dans l'idéal, j'aurais souhaité partir du Cap vert (Boa vista, Santa Luzia ou autre) pour le Brésil (salavador de bahia ou autre). J'ai rencontré quelques personnes dans le milieu mais sans grande expérience au niveau mondial et les avis divergent. Evidemment, je me plierai à l'exigence des alizés et de ces messieurs navigateurs. Seulement, il me faut quand même prévoir un itinéraire de traversée pour planifier la suite des événements.
Que feriez vous à ma place? Quel est le trajet le plus souvent emprunté? Cap vert? Canaries?Dakar?... Brésil?Venezuela? Les antilles? D'ou partiriez vous si vous vouliez faire la traversée?
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Albert, globe-rêveur avant, globe-trotter maintenant!
Bonsoir a tous !!
Je viens de reprendre un vieux projet de tour du monde, et je voudrais savoir si il est possible de partir de l'Islande vers le Groenland, puis du Groenland vers le Canada, via un Ferry ou autre bateau ? J'ai chercher sur le net (pages francophones), mais je ne vois que des croisières, si quelqu’un connait une compagnie ou un particulier qui propose des liaisons en bateau entre ces pays, merci de partager l'information sur ce post ;-)
Merci d'avance, en espérant avoir des réponses !
Je viens de reprendre un vieux projet de tour du monde, et je voudrais savoir si il est possible de partir de l'Islande vers le Groenland, puis du Groenland vers le Canada, via un Ferry ou autre bateau ? J'ai chercher sur le net (pages francophones), mais je ne vois que des croisières, si quelqu’un connait une compagnie ou un particulier qui propose des liaisons en bateau entre ces pays, merci de partager l'information sur ce post ;-)
Merci d'avance, en espérant avoir des réponses !
Bonjour,
Alors voila, je suis parti de France il y a 5 mois, je suis arrivé a Hong Kong par les terres. J aimerais continuer mon périple sans prendre d avion et me diriger vers l Australie, puis la Nouvelle Calédonie, les îles de Paques, et l Amérique du sud, et l Afrique et l Europe. C’est juste une idée mais sans doute difficile a réaliser. D’autant plus que mes économies fondent... mais voila je me renseigne... La je pense partir pour la Thaïlande puis la Malaisie puis l Indonésie puis l Australie, je pense pourvoir trouver des bateaux facilement mais ensuite... Pour se rendre en nouvelle Calédonie… traverser les océans ?!
J aimerais donc avoir tous les renseignement possible, les tuyaux, les bons plans pour traverser les mers et océan. Voilier (mais pas d expérience), cargo, bateau de croisières avec travail a bord…brefs, des bons plan pour traverser et sans dépenser trop d argent. Merci d avance
Adrien
Alors voila, je suis parti de France il y a 5 mois, je suis arrivé a Hong Kong par les terres. J aimerais continuer mon périple sans prendre d avion et me diriger vers l Australie, puis la Nouvelle Calédonie, les îles de Paques, et l Amérique du sud, et l Afrique et l Europe. C’est juste une idée mais sans doute difficile a réaliser. D’autant plus que mes économies fondent... mais voila je me renseigne... La je pense partir pour la Thaïlande puis la Malaisie puis l Indonésie puis l Australie, je pense pourvoir trouver des bateaux facilement mais ensuite... Pour se rendre en nouvelle Calédonie… traverser les océans ?!
J aimerais donc avoir tous les renseignement possible, les tuyaux, les bons plans pour traverser les mers et océan. Voilier (mais pas d expérience), cargo, bateau de croisières avec travail a bord…brefs, des bons plan pour traverser et sans dépenser trop d argent. Merci d avance
Adrien
Bonjour,
Mon ami et moi-même sommes à la recherche d'un embarquement pour nous rendre au brésil en janvier 2011. Lui, âgé de 33 ans et breveté d'etat, a déjà quelques navigations à son actif et moi-même en apprentissage. Très motivés, nous souhaitons gagner une expérience supplémentaire avant de nous engager dans notre propre projet.
Port de départ souhaité: sur les côtes françaises.
Au plaisir.
J'avais posé des questions sur ce forum avant de partir à Madagascar pour préparer la descente du canal des pangalanes de Tamatave à Manakara et je remercie ceux qui avaient pris la peine de me répondre sur ce forum et en MP. Je vais donc maintenant donner mon expérience de la chose sachant que mon budget était trop limité pour utiliser les prestataires et autres agences locales qui proposent cet itinéraire version touriste, gilet de sauvetage, ... Il faut savoir qu'ils demandent pour la moitié de ce trajet sur le canal pas moins de 1 million d'Ariary.
Je dois d'abord insister sur le fait que les gens qui veulent du confort, des haltes dans des restos aux standards occidentaux, des nuits en bivouac à leur demande et surtout des conditions de sécurité à l'occidentale ne seront pas à leur aise et il vaut mieux pour eux qu'ils optent pour les agences à touristes.
Pour ma part, j'ai voyagé sur des bateaux de marchandises transportant du bois, charbon, sel et transportant en plus des passagers, ce qui fait un extra pour le pilote du bateau ( d'ailleurs, je ne pense pas que le patron du bateau soit au courrant qu'il prenne des passagers...mais bon il doit s'en douter). Le fait que le bateau soit chargé de marchandises en sac rend le trajet peu confortable et surtout rajoute au manque de sécurité car le poids de tout les passagers rabaisse le bateau à qqs centimètres au-dessus de l'eau. Si la partie purement canal qui représente le principal du trajet ne pose pas de problèmes de sécurité du tout car l'eau est lisse, les endroits qui représentent des embouchures avec la mer et les différents lacs peuvent eux poser des problèmes si la mer est mauvaise voire démontée. Il faut donc aviser en fonction de la saison et de la météo.
Je suis parti au port fluvial de Tamatave et me suis renseigné pour partir. Un bateau vide allant chercher du bois et charbon m'a embarqué jusqu'à Ambila-Lemaitso pour 25.000 Ar. Nous sommes partis vers 10h00 le matin, avons voyagé jusqu'à environ 21h00, sommes allés dormir chez le pilote dans son village et avons repris le bateau le matin pour continuer jusqu'au niveau d'Ambila où ils se sont arrêtés pour m'amener à pied jusqu'à Ambila ( environ 40 minutes de marche). Le logement sommaire était gratuit mais il faut prévoir l'eau et la nourriture du soir. Tout s'est très bien passé mais prévoir bien sûr des trucs contre la pluie car en juillet/aôut en tous cas il pluet bien à certains moments. J'ai logé à Ambila qui est une langue d e terre agréable entre mer et canal où vous pourrez trouver des bungalows de 10.000 à 50.000 Ar la nuit en fonction de votre budget et conditions. J'ai cherché un bateau pour continuer vers le sud mais pas trouvé autrechose que des piroguiers prêt à m'emmener mais à la rame, ce qui peut être long et aléatoire. J'ai préféré continuer en taxi-brousse jusqu'à Mahanoro et continuer la descente du canal par les mêmles bateaux de marchandise. Ce qu'il faut savoir c'est que trouver un bateau à moteur de marchandises est assez aisé sur les portions où les routes ne sont pas bonnes ou n'existent pas où sur les portions de routes oû les ponts ne supportent que qqs tonnes ce qui empêchent les camions de passer... La partie Mahanoro jusqu'à Nosy Varika m'a coûté 20.000 Ar et a pris 3 jours et 2 nuits. La partie Nosy Varika jusqu'à Mananjary a couté le même prix et a duré environ 24h00. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les bateaux ne s'arrêtent pas la nuit, il n'y a pas halte pour dormir à terre, les haltes sont pour manger ( et surtout boire et fumer pour notre pilote, pour décharger ou charger gens et marchandises). On s'arrête vers 19-20 h et on attend le lever de lune pour être éclairé un minimum. La navigation de nuit est particulièrement impressionnante sur certaines parties, dans des portions du canal très étroite en pleine végétation et spécialement flippante sur les lacss ou aux embouchures. En fonction du fait que le bateau soit chargé beaucoup, trop ou non l'eau rentre alors dans le bateau et l'équipage écope ce qu'il peut. Les alentours de Masomeloka sont infestés de crocos et l'animal étant fady dans la zone, il ne faut pas en parler ce qui peut rajouter au stress des néophytes... Il y a un brasero sur le bateau et l'équipage prépare son riz et autre et peut donc vous préparer votre rata ; les poissons peuvent être achetés en chemin à des pêcheurs en pirogue qui vous proposent leur prise directement sur le bateau. Aux différentes haltes dans les villages, il y avait toujours une ou plusieurs boutiques proposant eau minérale, gateaux secs et fruits et autres. Par contre pas de restos ou trucs comme çà donc prévoir. Le trajet peut être continué en pirogue jusqu'à Manakar mais je ne l'ai pas fait donc ne peut pas en parler. La durée des trajets peut être plus rapide ou plus lente en fonction de l'ensablement du bateau à certains endroits ce qui nécessite de décharger la marchandise ( 13 tonnes pour nous), de pousser le bateau et de recharger de l'autr"e côté. L'équipage s'en charge et loue des gens du coin pour accélerer la manoeuvre. A vous de voir si vous voulez ou pouvez donner un coup de main.
Voila, en gros comment ca s'est passé pour moi. Le paysage n'est pas si varié que çà mais joli quand même et les moments où on voit la mer sont assez rares. Pour cela, le faire dans son propre bateau de location doit être bien plus intéressant pour pouvoir s'arrêter à volonté et bivouaquer côté mer à des endroits semblant réellement magnifiques.
Personnellement, cette partie de mon séjour sur l'ile rouge a été merveilleuse, m'a permis de rencontrer des malgaches utilisant ces bateaux pour rentrer dans leur village, d'être invité chez eux aux haltes ou à l'arrivée, de dépenser vraiment très peu d'argent, de me faire peur à certains moments et de beaucoup rire et d'en prendre plein les yeux. Les gens dans cette partie du pays voient somme toute peu de touristes qui s'arrêtent chez eux et sont vraiment très gentils ( ce qui est le cas dans beaucoup d'endroits à Mada, c'esr vrai). Le trajet étant très long vue la distance parcourue il faut avoir le temps, pas d'impératifs de cet ordre et ne pas attendre qu'on vous gère ou que vous soyez prioritaire ou quoi...Cette durée permet de bien discuter avec les gens et d'en apprendre beaucoup sur leur vie, les traditions de ces régions, etc.
Je ne saurais que trop conseiller aux gens de faire cette expérience si le coeur leur en dit mais en respectant les autres passagers, sans faire les difficiles, et en gardant à l'esprit que les conditions de sécurité à l'occidentale et les impératifs de temps n'y sont pas... J'avais lu sur le forum que certains prestataires de voyage sur ces tronçons, dont la route des épices par exemple, sont des escrocs se gavant sur le dos des touristes, je n'en sais rien mais je considère qu'ils sont là pour les gens voulant cette fameuse sécurité et un autre mode de voyage et pr^t à y mettre le prix. Je ne les défend pas ou ne les critique pas, en tous cas, de mon côté je ne me sers pas de leurs services, chacun est libre de ces choix et de ce qu'il est prêt à payer. Il doit être certainement réalisable pour certains, un peu débrouillards, de trouver une solution médiane en organisant soi même ce parcours en affrêtant une pirogue pour un petit groupe définisant son parcours, les haltes, les conditions de naviagtion (nocturne ou non) et en négociant le tarif acceptable pour les deux parties.
Voilà, j'ai écris ce petit morceau de mon expérience malgache, qui servira peut-être aux autres si ca les intéresse. J'ai énormément apprécié cette partie de mon voyage, plus par les gens rencontrés, et l'ambiance générale sur le bateau que pour les paysages, les animaux, etc. Les nuits passées sous les couvertures, collés les uns aux autres, la toilette dans le canal, les levers de soleil avec café délicieux dans les villages, les bouffes de groupe, les petites peurs, les haltes dans des bleds d'un autre temps, la fatigue et la joie d'arriver à Manajary qui semble une capitale apès tout çà...
Bon voyage à tous,
Pour ma part, j'ai voyagé sur des bateaux de marchandises transportant du bois, charbon, sel et transportant en plus des passagers, ce qui fait un extra pour le pilote du bateau ( d'ailleurs, je ne pense pas que le patron du bateau soit au courrant qu'il prenne des passagers...mais bon il doit s'en douter). Le fait que le bateau soit chargé de marchandises en sac rend le trajet peu confortable et surtout rajoute au manque de sécurité car le poids de tout les passagers rabaisse le bateau à qqs centimètres au-dessus de l'eau. Si la partie purement canal qui représente le principal du trajet ne pose pas de problèmes de sécurité du tout car l'eau est lisse, les endroits qui représentent des embouchures avec la mer et les différents lacs peuvent eux poser des problèmes si la mer est mauvaise voire démontée. Il faut donc aviser en fonction de la saison et de la météo.
Je suis parti au port fluvial de Tamatave et me suis renseigné pour partir. Un bateau vide allant chercher du bois et charbon m'a embarqué jusqu'à Ambila-Lemaitso pour 25.000 Ar. Nous sommes partis vers 10h00 le matin, avons voyagé jusqu'à environ 21h00, sommes allés dormir chez le pilote dans son village et avons repris le bateau le matin pour continuer jusqu'au niveau d'Ambila où ils se sont arrêtés pour m'amener à pied jusqu'à Ambila ( environ 40 minutes de marche). Le logement sommaire était gratuit mais il faut prévoir l'eau et la nourriture du soir. Tout s'est très bien passé mais prévoir bien sûr des trucs contre la pluie car en juillet/aôut en tous cas il pluet bien à certains moments. J'ai logé à Ambila qui est une langue d e terre agréable entre mer et canal où vous pourrez trouver des bungalows de 10.000 à 50.000 Ar la nuit en fonction de votre budget et conditions. J'ai cherché un bateau pour continuer vers le sud mais pas trouvé autrechose que des piroguiers prêt à m'emmener mais à la rame, ce qui peut être long et aléatoire. J'ai préféré continuer en taxi-brousse jusqu'à Mahanoro et continuer la descente du canal par les mêmles bateaux de marchandise. Ce qu'il faut savoir c'est que trouver un bateau à moteur de marchandises est assez aisé sur les portions où les routes ne sont pas bonnes ou n'existent pas où sur les portions de routes oû les ponts ne supportent que qqs tonnes ce qui empêchent les camions de passer... La partie Mahanoro jusqu'à Nosy Varika m'a coûté 20.000 Ar et a pris 3 jours et 2 nuits. La partie Nosy Varika jusqu'à Mananjary a couté le même prix et a duré environ 24h00. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les bateaux ne s'arrêtent pas la nuit, il n'y a pas halte pour dormir à terre, les haltes sont pour manger ( et surtout boire et fumer pour notre pilote, pour décharger ou charger gens et marchandises). On s'arrête vers 19-20 h et on attend le lever de lune pour être éclairé un minimum. La navigation de nuit est particulièrement impressionnante sur certaines parties, dans des portions du canal très étroite en pleine végétation et spécialement flippante sur les lacss ou aux embouchures. En fonction du fait que le bateau soit chargé beaucoup, trop ou non l'eau rentre alors dans le bateau et l'équipage écope ce qu'il peut. Les alentours de Masomeloka sont infestés de crocos et l'animal étant fady dans la zone, il ne faut pas en parler ce qui peut rajouter au stress des néophytes... Il y a un brasero sur le bateau et l'équipage prépare son riz et autre et peut donc vous préparer votre rata ; les poissons peuvent être achetés en chemin à des pêcheurs en pirogue qui vous proposent leur prise directement sur le bateau. Aux différentes haltes dans les villages, il y avait toujours une ou plusieurs boutiques proposant eau minérale, gateaux secs et fruits et autres. Par contre pas de restos ou trucs comme çà donc prévoir. Le trajet peut être continué en pirogue jusqu'à Manakar mais je ne l'ai pas fait donc ne peut pas en parler. La durée des trajets peut être plus rapide ou plus lente en fonction de l'ensablement du bateau à certains endroits ce qui nécessite de décharger la marchandise ( 13 tonnes pour nous), de pousser le bateau et de recharger de l'autr"e côté. L'équipage s'en charge et loue des gens du coin pour accélerer la manoeuvre. A vous de voir si vous voulez ou pouvez donner un coup de main.
Voila, en gros comment ca s'est passé pour moi. Le paysage n'est pas si varié que çà mais joli quand même et les moments où on voit la mer sont assez rares. Pour cela, le faire dans son propre bateau de location doit être bien plus intéressant pour pouvoir s'arrêter à volonté et bivouaquer côté mer à des endroits semblant réellement magnifiques.
Personnellement, cette partie de mon séjour sur l'ile rouge a été merveilleuse, m'a permis de rencontrer des malgaches utilisant ces bateaux pour rentrer dans leur village, d'être invité chez eux aux haltes ou à l'arrivée, de dépenser vraiment très peu d'argent, de me faire peur à certains moments et de beaucoup rire et d'en prendre plein les yeux. Les gens dans cette partie du pays voient somme toute peu de touristes qui s'arrêtent chez eux et sont vraiment très gentils ( ce qui est le cas dans beaucoup d'endroits à Mada, c'esr vrai). Le trajet étant très long vue la distance parcourue il faut avoir le temps, pas d'impératifs de cet ordre et ne pas attendre qu'on vous gère ou que vous soyez prioritaire ou quoi...Cette durée permet de bien discuter avec les gens et d'en apprendre beaucoup sur leur vie, les traditions de ces régions, etc.
Je ne saurais que trop conseiller aux gens de faire cette expérience si le coeur leur en dit mais en respectant les autres passagers, sans faire les difficiles, et en gardant à l'esprit que les conditions de sécurité à l'occidentale et les impératifs de temps n'y sont pas... J'avais lu sur le forum que certains prestataires de voyage sur ces tronçons, dont la route des épices par exemple, sont des escrocs se gavant sur le dos des touristes, je n'en sais rien mais je considère qu'ils sont là pour les gens voulant cette fameuse sécurité et un autre mode de voyage et pr^t à y mettre le prix. Je ne les défend pas ou ne les critique pas, en tous cas, de mon côté je ne me sers pas de leurs services, chacun est libre de ces choix et de ce qu'il est prêt à payer. Il doit être certainement réalisable pour certains, un peu débrouillards, de trouver une solution médiane en organisant soi même ce parcours en affrêtant une pirogue pour un petit groupe définisant son parcours, les haltes, les conditions de naviagtion (nocturne ou non) et en négociant le tarif acceptable pour les deux parties.
Voilà, j'ai écris ce petit morceau de mon expérience malgache, qui servira peut-être aux autres si ca les intéresse. J'ai énormément apprécié cette partie de mon voyage, plus par les gens rencontrés, et l'ambiance générale sur le bateau que pour les paysages, les animaux, etc. Les nuits passées sous les couvertures, collés les uns aux autres, la toilette dans le canal, les levers de soleil avec café délicieux dans les villages, les bouffes de groupe, les petites peurs, les haltes dans des bleds d'un autre temps, la fatigue et la joie d'arriver à Manajary qui semble une capitale apès tout çà...
Bon voyage à tous,
Bonjour, Bonsoir voyageurs et voyageuse!
Je vous soumet mon projet du mois de Juin : faire du bateau-stop jusqu'aux Açores.
Je suis Strasbourgeoise et comptais me rendre aux port de Porto au Portugal.. Est-ce un choix judicieux ? Dans quel port ( Français, Espagnol, Portugais ou autre) pensez-vous que je puisse trouver le plus de bateaux vers cette destination ?
Merci :-)
Merci :-)
Bonjour,
j ai décidé de partir avec un ami au Brésil, le défi étant d y aller uniquement en stop.
Nous avons donc prévu de nous rendre à Las Palmas aux canaries pour trouver un voilier.
Est ce le bon départ pour les transat à destination du Brésil ?
Déjà pour se rendre aux canaries nous pensions chercher un bateau en partance du Portugal.
Avez vous des idées de villes, ports ou autre informations pratiques pour rejoindre les canaries ?
J ai bien besoin de conseils avisés je crois :)
Merci à vous !
Ariane.
Bonjour tout le monde,
Alors voilà je partirai de Guadeloupe le 19 ou 20 avril et je voudrais faire du bateau-stop direct dans la marina de pointe-a-pitre pour aller en Martinique. Le problème est que l'on m'attend là-bas pour le 1er mai. Ma question: pensez-vous que 10 jours suffisent pour faire le trajet en bateau ou bien par manque de temps je ferais mieux de prendre l'avion?
Et pensez-vous qu'il soit facile d'être prise en bateau direct de la marina? c'est la première fois que je vais faire du bateau-stop, je ne sais pas trop comment m'y prendre et ha oui, point pas très avantageux pour moi: je n'y connais rien dans ce milieu, je n'ai aucunes connaissances nautiques :( mais je souhaiterais apprendre et aider de mon mieux.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Alors voilà je partirai de Guadeloupe le 19 ou 20 avril et je voudrais faire du bateau-stop direct dans la marina de pointe-a-pitre pour aller en Martinique. Le problème est que l'on m'attend là-bas pour le 1er mai. Ma question: pensez-vous que 10 jours suffisent pour faire le trajet en bateau ou bien par manque de temps je ferais mieux de prendre l'avion?
Et pensez-vous qu'il soit facile d'être prise en bateau direct de la marina? c'est la première fois que je vais faire du bateau-stop, je ne sais pas trop comment m'y prendre et ha oui, point pas très avantageux pour moi: je n'y connais rien dans ce milieu, je n'ai aucunes connaissances nautiques :( mais je souhaiterais apprendre et aider de mon mieux.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonjour,
Je m'appelle Gregory. Je suis francais mais ai traverse une cinquantaine de pays. Je parle francais, anglais, espagnol, et comprends le portugais. Jai vecu et travaille un peu partout dans le monde depuis une quinzaine d'annees.
Je suis diplome BAC+6 en business et management, et suis fan de photography et de voyage.
Je suis actuellement en afrique de l'ouest, et je cherche a rejoindre ma copine au bresil pour la mi-novembre.
Je n'ai aucune experience en navgation, mais je suis tres sportif (plongee, parachute, velo, marche, basket...) et egalement tres rapide a m'adapter. J'adore le bateau et n'ai absolument pas le mal de mer. (J'ai pris de nombreux ferry en Indonesie et en Malaisie), et ai egalement vecu sur un 2 mats pendant tout un ete dans la baie de Nice.
Je suis plutot hyper sociable. J'adore les gens en general.
Voila. J'espere trouver un embarquement pour cette periode. Mon but principal etant de faire une sacree aventure de plus, et d'apprendre a naviguer sur un bateau.
mon email est: gvaladie@gmail.com
Merci beaucoup.
Gregory
Je m'appelle Gregory. Je suis francais mais ai traverse une cinquantaine de pays. Je parle francais, anglais, espagnol, et comprends le portugais. Jai vecu et travaille un peu partout dans le monde depuis une quinzaine d'annees.
Je suis diplome BAC+6 en business et management, et suis fan de photography et de voyage.
Je suis actuellement en afrique de l'ouest, et je cherche a rejoindre ma copine au bresil pour la mi-novembre.
Je n'ai aucune experience en navgation, mais je suis tres sportif (plongee, parachute, velo, marche, basket...) et egalement tres rapide a m'adapter. J'adore le bateau et n'ai absolument pas le mal de mer. (J'ai pris de nombreux ferry en Indonesie et en Malaisie), et ai egalement vecu sur un 2 mats pendant tout un ete dans la baie de Nice.
Je suis plutot hyper sociable. J'adore les gens en general.
Voila. J'espere trouver un embarquement pour cette periode. Mon but principal etant de faire une sacree aventure de plus, et d'apprendre a naviguer sur un bateau.
mon email est: gvaladie@gmail.com
Merci beaucoup.
Gregory
Bonjour!
Je suis étudiante à Tours, et je pars finir ma licence à La Plata en Argentine. J'aimerai vraiment partir en bateau, je n'ai pas d'expérience, mais la motivation est là!!Je dois être là-bas en mars, peu importe quand, je me débrouillerai!
Avez vous des conseils pour le bateau stop, à partir de quel port en France aurai-je plus de possibilité de trouver un cargo ou skipper?
Ou bien où puis je trouver un site voire des contacts de convoyage?
Bonne journée!
Marguerite
Bonjour, Adrien de Pau, j'ai 22 ans. A partir d'Octobre 2010, je souhaiterais voyager en Amérique du Sud. Pour s'y rendre, j'ai pensé au bateau stop.
Il parait que si on arrive aux Canaries, il est possible de trouver des gens recherchant un ou plusieurs équipiers. N'ayant aucune expérience de la navigation, je suis très curieux, enthousiaste, avec l'envie d'apprendre. Bien entendu, je suis également très très motivé et en bonne forme physique.
Je voudrais donc savoir s'il était vraiment possible pour un pauvre débutant que je suis, d'arriver à bon port en tant qu'équipier sur une embarcation.
Merci à tous ceux qui savent quelque chose de me renseigner.
A bientôt peut être
Il parait que si on arrive aux Canaries, il est possible de trouver des gens recherchant un ou plusieurs équipiers. N'ayant aucune expérience de la navigation, je suis très curieux, enthousiaste, avec l'envie d'apprendre. Bien entendu, je suis également très très motivé et en bonne forme physique.
Je voudrais donc savoir s'il était vraiment possible pour un pauvre débutant que je suis, d'arriver à bon port en tant qu'équipier sur une embarcation.
Merci à tous ceux qui savent quelque chose de me renseigner.
A bientôt peut être
Bonjour à tous
J'écume ce forum depuis quelques temps déjà et je poste ce message car je n'ai pas trouvé de fils de discussion répondant à la question que je me pose (ce qui est rare tant la variété des sujets traités est grande).
Le contexte: Nous partons avec mon amie dans deux semaines de Paris pour rejoindre Lisbonne en vélo. Nous avons environ trois mois devant nous afin de prendre le temps de nous arrêter pour profiter des rencontres, des paysages, pour se reposer et profiter du voyage.
Il y a une petite idée qui trottent dans nos têtes depuis un moment. Elle essaie de germer mais semble parfois être un fantasme irréalisable. L'idée est de conclure le voyage par un trajet des plus exaltant: un retour en France par les mers, en voilier.
Je me demande quelle solution est la meilleure: "postulé" à un convoyage de bateau(ce qui n'est déjà pas chose aisée. Avez-vous des sites web, des contacts, des personnes à qui s'adresser ?) ou attendre d'être sur place et aller, tel un jeune couple aventureux, chercher un vieux loup de mer prêt à nous embarquer.
Quelqu'un a t-il déjà tenté une même expérience ? Les voyageurs de la mer qui sillonnent ce forum ont-ils des réponses à m'apporter ?
Merci à vous.
Nicolas.D
J'écume ce forum depuis quelques temps déjà et je poste ce message car je n'ai pas trouvé de fils de discussion répondant à la question que je me pose (ce qui est rare tant la variété des sujets traités est grande).
Le contexte: Nous partons avec mon amie dans deux semaines de Paris pour rejoindre Lisbonne en vélo. Nous avons environ trois mois devant nous afin de prendre le temps de nous arrêter pour profiter des rencontres, des paysages, pour se reposer et profiter du voyage.
Il y a une petite idée qui trottent dans nos têtes depuis un moment. Elle essaie de germer mais semble parfois être un fantasme irréalisable. L'idée est de conclure le voyage par un trajet des plus exaltant: un retour en France par les mers, en voilier.
Je me demande quelle solution est la meilleure: "postulé" à un convoyage de bateau(ce qui n'est déjà pas chose aisée. Avez-vous des sites web, des contacts, des personnes à qui s'adresser ?) ou attendre d'être sur place et aller, tel un jeune couple aventureux, chercher un vieux loup de mer prêt à nous embarquer.
Quelqu'un a t-il déjà tenté une même expérience ? Les voyageurs de la mer qui sillonnent ce forum ont-ils des réponses à m'apporter ?
Merci à vous.
Nicolas.D
Bonjour (enfin re)
Préparant mon tour du monde, je voulais vous poser une autre question: D'après-vous, est-ce possible de faire du bateau-stop de l'Argentine aux Iles Malouines? Je rêve d'aller là-bas afin d'y voir la faune sauvage mais les billets d'avions sont exorbitants (1500 euros aller/retour avec LAN). De plus, il faut aller jusqu'au Chili à l'aéroport de Santiago pour aller sur les Malouines car il n'y a pas de départs de Buenos Aires :( et encore moins de bateaux qui s'y rendent. Autant vous dire que c'est un gouffre financier pour moi, pourtant c'est un point de mon itinéraire qui me tient beaucoup à coeur. C'est pourquoi je compte plus sur des bateaux de touristes qui accepteraient de me prendre avec eux le temps de la traversée. Je voulais aussi savoir comment "vivre" là-bas une fois sur place. Par exemple, il y a t-il des auberges ou petits hôtels dans le coin? Ou bien pouvons-nous camper sur l'Iles? Pareil pour se restaurer, Il y a t-il des petits "restaurants" ou autres? J'imagine que c'est petit et peu touristique donc il n'y a surement rien de tout ça mais si l'un d'entre vous y est déjà allé je serais ravie d'avoir des renseignements car il y a peu d'infos sur le net à ce sujet.
Mille Mercis!!! :)
Noémie
Préparant mon tour du monde, je voulais vous poser une autre question: D'après-vous, est-ce possible de faire du bateau-stop de l'Argentine aux Iles Malouines? Je rêve d'aller là-bas afin d'y voir la faune sauvage mais les billets d'avions sont exorbitants (1500 euros aller/retour avec LAN). De plus, il faut aller jusqu'au Chili à l'aéroport de Santiago pour aller sur les Malouines car il n'y a pas de départs de Buenos Aires :( et encore moins de bateaux qui s'y rendent. Autant vous dire que c'est un gouffre financier pour moi, pourtant c'est un point de mon itinéraire qui me tient beaucoup à coeur. C'est pourquoi je compte plus sur des bateaux de touristes qui accepteraient de me prendre avec eux le temps de la traversée. Je voulais aussi savoir comment "vivre" là-bas une fois sur place. Par exemple, il y a t-il des auberges ou petits hôtels dans le coin? Ou bien pouvons-nous camper sur l'Iles? Pareil pour se restaurer, Il y a t-il des petits "restaurants" ou autres? J'imagine que c'est petit et peu touristique donc il n'y a surement rien de tout ça mais si l'un d'entre vous y est déjà allé je serais ravie d'avoir des renseignements car il y a peu d'infos sur le net à ce sujet.
Mille Mercis!!! :)
Noémie
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande, et j'aimerais voyager en bateau-stop vers une nouvelle destination. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du bateau-stop, c'est le même que celui du Woofing (travailler dans les fermes en échange du gîte et du couvert). Il s'agit donc de travailler sur le bateau en échange de sa traversée. Un principe de partage et d'échange qui me pla��t beaucoup !
Mon idée serait donc de quitter le territoire de Nouvelle-Zélande (fin 2014 ou en 2015) ou d'Australie (début 2015), en bateau-stop, pour aller sur une ile du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga ou autres...).
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les périodes de départ des bateaux et des voiliers dans le Pacifique ?
Connaitriez-vous des sites web où je pourrais chercher un équipage ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entrepris un voyage en bateau stop ? Si oui, je serais ravie que vous partagiez votre expérience s'il vous plaît ! :)
Bien sur, si l'un d'entre vous, par chance, aurait des contacts pour la réalisation de mon projet, n'hésitez pas à me contacter s'il vous plaît :)
Merci d'avance !
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande, et j'aimerais voyager en bateau-stop vers une nouvelle destination. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du bateau-stop, c'est le même que celui du Woofing (travailler dans les fermes en échange du gîte et du couvert). Il s'agit donc de travailler sur le bateau en échange de sa traversée. Un principe de partage et d'échange qui me pla��t beaucoup !
Mon idée serait donc de quitter le territoire de Nouvelle-Zélande (fin 2014 ou en 2015) ou d'Australie (début 2015), en bateau-stop, pour aller sur une ile du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga ou autres...).
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les périodes de départ des bateaux et des voiliers dans le Pacifique ?
Connaitriez-vous des sites web où je pourrais chercher un équipage ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entrepris un voyage en bateau stop ? Si oui, je serais ravie que vous partagiez votre expérience s'il vous plaît ! :)
Bien sur, si l'un d'entre vous, par chance, aurait des contacts pour la réalisation de mon projet, n'hésitez pas à me contacter s'il vous plaît :)
Merci d'avance !
Salut à tous!
Je prépare un tour du monde d'une durée indéterminée et en mode itinérant, donc pas d'avion.
Je vais partir de Suisse et descendre le continent africain par la côte ouest pour finir en Afrique du Sud. De là j'aimerais faire du bateau stop pour traverser l'Atlantique. Je n'ai aucune expérience en voile (ça coûte beaucoup trop cher en Suisse!) mais je suis super motivée, j'adore apprendre, mettre la main à la pâte et suis bien débrouillarde. Petit plus, je n'ai pas le mal de mer 😉
Est-ce que ça vous semble faisable de me faire engager sur un voilier comme équipière en échange de la traversée? J'ai lu pas mal de blogs, posts sur ce forum, récits de voyage. etc. Certains ont pu le faire et d'autres disent que c'est très cher. Si je n'aurai pas beaucoup d'argent, en revanche je ne manquerai pas de temps, donc passer quelques semaines à chercher un bateau sur place ne me fait pas peur, au contraire!
Quelle est la meilleure saison pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town? Il me semble que la saison commence en novembre mais j'aurais besoin de la confirmation de navigateur expérimenté! En effet, la date de départ en Suisse dépend de la date d'arrivée à Cape Town (je prévois environ un an pour descendre le continent)... c'est la seule contrainte de mon voyage, autant la respecter! 😏
Je suis aussi preneuse d'autres infos, conseils, etc.
Merci!!
Bonjour,
appel aux experts !.. J'ai l'intention lors de mon TDM à vélo de traverser l'Atlantique dans le sens Sénégal-Guyane (en février ou mai au plus tard) en bateau stop accompagné de mon vélo couché...si cela se passe bien, faire de même avec le Pacifique.
Mes QUESTIONS :
- Y'a t-il un risque élevé de rouille concernant le vélo en sachant qu'il passera entre 3 et 6 semaines sur les eaux ?..si oui, comment limiter les dégâts ?..
- Malgré le fait que je n'ai aucune expérience en navigation, devrais-je trouver aisément une embarcation en peu de temps dans ces périodes là ?..(entre février et mai)
- Le trajet Sénégal-Guyane est-il courant ?..
Merci par avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller !!
Jairhome !
appel aux experts !.. J'ai l'intention lors de mon TDM à vélo de traverser l'Atlantique dans le sens Sénégal-Guyane (en février ou mai au plus tard) en bateau stop accompagné de mon vélo couché...si cela se passe bien, faire de même avec le Pacifique.
Mes QUESTIONS :
- Y'a t-il un risque élevé de rouille concernant le vélo en sachant qu'il passera entre 3 et 6 semaines sur les eaux ?..si oui, comment limiter les dégâts ?..
- Malgré le fait que je n'ai aucune expérience en navigation, devrais-je trouver aisément une embarcation en peu de temps dans ces périodes là ?..(entre février et mai)
- Le trajet Sénégal-Guyane est-il courant ?..
Merci par avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller !!
Jairhome !
Salut à tous,
Je projette de partir bientôt à la Réunion mais ne désire pas prendre l'avion pour de nombreuses raisons : coût élevé, trop polluant, sans compter le fait que l'on passe au dessus d'une multitude de choses à découvrir.
J'ai une bonne expérience du stop en Europe, j'aime l'aventure et surtout j'ai le temps !
Ce qui m'intéresse surtout, ça serait des vécus de bateau-stoppeurs. Car si je projette de partir ainsi, il se pose de questions essentielles : _Opter pour le passage à l'ouest de l'Afrique ou par la Mer Rouge ? _Dans quel port partir ? En France, en Italie, en Espagne ...
Je préférerais en fait passer par l'Egypte que je traverserai en stop pour rejoindre une station balnéaire sur la Mer Rouge et ensuite trouver qqn qui m'emmènerait loin au sud en évitant toute la Corne africaine...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
merci d'avance, sébastien
Ce qui m'intéresse surtout, ça serait des vécus de bateau-stoppeurs. Car si je projette de partir ainsi, il se pose de questions essentielles : _Opter pour le passage à l'ouest de l'Afrique ou par la Mer Rouge ? _Dans quel port partir ? En France, en Italie, en Espagne ...
Je préférerais en fait passer par l'Egypte que je traverserai en stop pour rejoindre une station balnéaire sur la Mer Rouge et ensuite trouver qqn qui m'emmènerait loin au sud en évitant toute la Corne africaine...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
merci d'avance, sébastien
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation de mon séjour en Polynésie, pour mai et juin (2011) je compte passer, entre autre, un mois dans l'Archipel des Marquises, Nuku Hiva, Hiva Oa et Fatu Iva (une semaine sur chaque île); à la découverte des gens, des paysages et du patrimoine. J'ai déjà pas mal repéré comment j'allais me déplacer et où loger; je prévois de me "balader" dans les îles à pied, faire pas mal de randonnées, en partie avec des guides, mais aussi en solitaire, quelques jours en autonomie/bivouac. J'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête à ce sujet :
- J'ai beaucoup de peine à trouver des cartes pour les marquises, l'IGN en propose pour les DOM-TOM mais pas pour la Polynésie (je vais quand même leur écrire pour en être certain), si quelqu'un à une idée ou je pourrais trouver ça ? - Est-ce qu'il y aurais des randonneurs/marcheurs/autres qui pourrais me faire par de leur expériences aux marquises ? (itinéraires, bivouacs, approvisionnement, ...) - Question un petit peu plus précise : à tout hasard est-ce quelqu'un aurais déjà rejoins (en rando) la baie d'Ouia depuis Hanavave ? - Pour le retour vers vers les tuamotus j'aimerais tenter l'aventure d'embarquer sur un voilier, comme aide/main d'œuvre, plutôt que de prendre l'avion; sachant que je n'ai quasiment aucune expérience maritime sérieuse, est-ce que c'est une solution envisageable ou est-ce que je rêve complétement ? 🙂
Merci d'avance pour vos réponses (et bonne année !) François
Je suis en pleine préparation de mon séjour en Polynésie, pour mai et juin (2011) je compte passer, entre autre, un mois dans l'Archipel des Marquises, Nuku Hiva, Hiva Oa et Fatu Iva (une semaine sur chaque île); à la découverte des gens, des paysages et du patrimoine. J'ai déjà pas mal repéré comment j'allais me déplacer et où loger; je prévois de me "balader" dans les îles à pied, faire pas mal de randonnées, en partie avec des guides, mais aussi en solitaire, quelques jours en autonomie/bivouac. J'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête à ce sujet :
- J'ai beaucoup de peine à trouver des cartes pour les marquises, l'IGN en propose pour les DOM-TOM mais pas pour la Polynésie (je vais quand même leur écrire pour en être certain), si quelqu'un à une idée ou je pourrais trouver ça ? - Est-ce qu'il y aurais des randonneurs/marcheurs/autres qui pourrais me faire par de leur expériences aux marquises ? (itinéraires, bivouacs, approvisionnement, ...) - Question un petit peu plus précise : à tout hasard est-ce quelqu'un aurais déjà rejoins (en rando) la baie d'Ouia depuis Hanavave ? - Pour le retour vers vers les tuamotus j'aimerais tenter l'aventure d'embarquer sur un voilier, comme aide/main d'œuvre, plutôt que de prendre l'avion; sachant que je n'ai quasiment aucune expérience maritime sérieuse, est-ce que c'est une solution envisageable ou est-ce que je rêve complétement ? 🙂
Merci d'avance pour vos réponses (et bonne année !) François










