Traversée de l'Amérique du Sud vers l'Australie en bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour ! Je pars bientôt avec une amie faire le tour de l'amérique latine et de l'australie !🙂 On aimerait pouvoir, en partant de l'amérique latine, rejoindre l'australie par bateau, mais je n'arrive pas à trouver énormement d'infos sur ce sujet : est ce possible? à quel prix? le temps qu'il faut prévoir? ... J'ai entendu dire que les liaisons maritimes entre l'amérique du sud et l'australie n'étaient pas très développées....

L'idéal pour nous serait de partir de Santiago du Chili vers mai 2011 et vers nimporte quelle ville en Australie !

Est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ou à des infos là dessus ? Existe t-il des compagnies de bateau ou est ce possible de travailler à bord d'un bateau pour la traversée ?
MC McComber Veteran ·
Bonjour Zozo,

Ma copine et moi sommes en train de planifier un peu le même truc mais à l'envers, à la différence qu'on s'y rendrait à vélo en partant du Languedoc. Je me suis abonné à la discussion et j'aimerais bien que tu nous fasse part de tes découvertes. Je m'engage à la réciproque, bien sûr.

Bises et bonne préparation! É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
BA Balban Regular ·
Bonjour à vous également,

Je suis moi-même en train de chercher des infos sur les traversées maritimes suivantes: - Australie / Amérique du sud - Amérique centrale / Afrique

J'ai entendu parlé du bateau-stop qui semblerait fonctionner pas trop mal pour la deuxième traversée, en particulier pour Amérique centrale vers l'Europe mais je ne sais pas vraiment si on peut se fixer un tel objectif ...

Je suis preneur moi aussi des infos (coût, durée...), et vous ferais part des miennes.

Bonnes recherches, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
JC Jcpopov Regular ·
Salut.

Ma femme et moi avons fait l'itineraire inverse (Australie-NZ-Amerique centrale) en bateau. Plus exactement la NZ-Panama en cargo. Ideal quand on voyage a velo car pas de limitation de poids, , ni d'obligations d'empaquetage et de risque de casse. Seul ennui, un peu plus cher que l'avion, il faut compter environ 90 euros par jour, tout compris (logement, nourriture, assurance...). Un budget consequent mais une experience inoubliable, d'autant plus que nous avons traversé le canal de Panama. Durée de la traversée, sans escale, 15 jours. Nous avons cherché longtemps une liaison NZ-Amerique du sud (Valparaiso au Chili, Guyaquil en Equateur sont les plus grands ports) mais en vain, seules des liaisons Australie ou NZ vers le Panama ou alors les USA. Dans l'autre sens je pense que le problème est le même. Notre cargo (de la compagnie francaise CMA-CGM) faisait un boucle et passait par le Panama direction l'Australie avec des escales Papete et Nouméa.

Si des cargo vous tente voici quelques liens d'agences pour acheter des billets. Il est malheureusement quasi impossible de faire un voyage contre travail, tant les ports sont fermés, sécurisés et les employés professionalisés :

Francais : www.mer-et-voyages.info/

Swiss : www.globoship.ch/

UK : http://www.freighter-travel.com/

Americain-canadien : http://www.freightercruises.com/frames.php

Maintenant il y a aussi la possibilité du bateau-stop. En fait nous avons essayé de rejoindre le Panama à l'Equateur ou le Perou. Selon les saisons (je ne connais pas les alizées) plus ou moins beaucoup de voiliers traversent le canal en provenance des Caraibes (provenance des Canaries avant), à destination de l'Australie ou des iles polynesiennes. En general l'itineraire est Panama-les Galapagos puis direct vers l'Océanie, très rarement plus bas sur la côte sud-americaine. Quelques recommandations pour le bateau stop (nous n'en avons jamais fait, mais pas mal de renseignements et de discussions à droite, à gauche). Il faut avoir du temps pour trouver le capitaine, le bateau et la destination, il faut passer du temps dans les marinas, ne pas hesiter à aller vers les marins, il faut avoir un peu d'experience (c'est un plus et rassurant pour l'equipage), il ne faut pas avoir beaucoup de bagages (oublier le bateau-stop avec des vélos, les voiliers étant petit, l'espace et le poids sont des luxes dont les bicyclettes sont bannies), parfois une petite participation à la caisse de bord... En fait l'idéal est, avant un tour du monde (ou un grand voyage), de se faire une petite experience de la navigation nautique sur les mers et côtes francaises. Si vous voulez trouver un bateau ou un equipier pour naviguer voici des sites :

www.findacrew.net/ plus un autre francais dont je ne me rappelle plus du lien mais vous trouverez surement dans le forum "Voyager en voilier" de VF

Voila, je ne sais pas si j'ai été d'une aide quelconque mais si vous voulez plus d'infos pratiques sur les cargos, n'hesitez pas. D'ailleurs nous avons tellement aimé que l'on va faire la traversée de l'Atlantique de la même facon : Santos (Bresil) à Barcelone. A plus et bons préparatifs.

JC
GU Guilaumus Regular ·
hello Eric Vu que les voiliers sont peu motivé pour prendre les vélo a bord, je vous conseille de construire un pédalo a voile pour traverser le pacifique. Peace!!

guillaume
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
MC McComber Veteran ·
Et si on gonflait juste beaucoup nos pneus ? Non ?
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
VE Veroneil ·
Seul ennui, un peu plus cher que l'avion, il faut compter environ 90 euros par jour, tout compris (logement, nourriture, assurance...)

Dis-moi, le prix que tu indique est par personne ou pour deux??? Car nous partirons de la N-Z direction chili et nous envisageons le bâteau. Si c'est par personne, par contre, c'est trop chère. Tant qu'a ça nous prenderons l'avion en passant par Tahiti!!! Merci!!!
"Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'ils se frottent à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu'économique".(Manu Chao) TDM 2011: http://www.veroneil.blogspot.com

Similar discussions

You might also like