Bateau-stop jusqu'aux Açores: de quel port partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Bonsoir voyageurs et voyageuse! Je vous soumet mon projet du mois de Juin : faire du bateau-stop jusqu'aux Açores. Je suis Strasbourgeoise et comptais me rendre aux port de Porto au Portugal.. Est-ce un choix judicieux ? Dans quel port ( Français, Espagnol, Portugais ou autre) pensez-vous que je puisse trouver le plus de bateaux vers cette destination ?

Merci :-)
MA Magne2 Globetrotter ·
du voilier stop ? si c'est le cas tu est mal ......pour X raisons les voiliers arrivent plutot des Azores et partent plutot vers Madeira ou les Canarias 😎
Hasta la vista
SA Sailman Regular ·
Bonjour Clémence,

Le problème est la distance... Du Portugal aux Açores, c'est environ 800 milles nautiques, soit 6 ou 7 jours de navigation "non-stop" avec certainement le vent dans le pif, donc au moins le double du temps, je ne sais pas si beaucoup de portugais s'amusent à faire ce trajet ?

De la Bretagne, ou des côtes françaises atlantiques en général, c'est 1 100 milles, entre 8 et 10 jours avec du vent "meilleurs", et on peut trouver des navigateurs qui eux s'amusent à faire l'aller retour pendant l'été, en faisant éventuellement escale vers La Corogne, au Nord-Ouest de l'Espagne.

Mais faire du "bateau-stop" sur un ponton en attendant le bon voilier qui y va risque d'être un peu long, mieux vaut passer par une bourse d'équipiers (voir avec gogole) pour assurer son voyage.

Par contre, dans l'autre sens, des Antilles aux Açores, à parti de avril / mai / juin, on a beaucoup plus de chance de trouver des voiliers qui reviennent en Europe...

Bonne chance !

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
CL Clemclecle ·
merci pour toutes ces infos! ca fait un bout de temps que j'essayai de me renseigner sur le temps du trajet sans succès ! Je n'imaginais pas qu'il fallait autant de temps ... 10 jours pour un tout premier séjour sur un bateau c'est peut être irréaliste ? Du coup, je pense tenter mon "bateaux-stop" depuis la côte atlantique comme vous me le conseillez, ce qui m'arrange bien vu ma position géographique :-) . Bretagne ou Aquitaine, mes chances seront égales ?

Je sais que le bateaux stop risque d'être long... mais j'ai lu pas mal de récit du genre sur internet, et après avoir auto-stopper pas mal de pays j'ai bien envie de changer de moyen de locomotion :-) Merci pour le site mais, c'est comme si je faisais du stop en réservant une voiture sur co-voiturage.com : ca perd de son intérêt :-p ( et de plus c'est au dessus de mes moyens financiers)

en ce qui concerne le retour, d'après ce que vous avez dit, il serait plus facile ? Je ne dispose que de 3 petits mois du 25 juin au 10 septembre...

Merci pour vos précieux conseils 😉
PE Peter44 Regular ·
Bonjour Clemclecle,

Les opportunités de trouver un voilier faisant l'aller - retour le temps d'un été sont rares car cela prend effectivement un "certain" temps. Il faut généralement 5 semaines de vacances en comptant passer un peu de temps sur place. De plus, si tu n'as jamais mis les pieds sur un voilier, se retrouver au large pendant 10 jours avec du temps pas toujours clément peut soit être pour toi une "révélation" ou un cauchemar selon l'ambiance à bord, le mal de mer, l'état du voilier. 🤪 Pas de règle pour les frais, mais généralement ils correspondent au minimum au poste "vivres et boissons". 🙂
Peter44
SA Sailman Regular ·
Bonsoir,

Pour compléter les propos de Peter, les enseignants qui ont un voilier et deux mois de vacances l'été peuvent envisager un tel aller retour... Encore faut-il avoir la même disponibilité qu'eux, et les supporter pendant si longtemps...😎 Oups, pardon, ça m'a échappé...

Côté PAF (Participation Aux Frais), il peut convenir de rajouter les frais d'escales dans les marinas ou les ports, ainsi que les frais de gazole, et quelque "usure" du voilier... Personnellement j'applique un forfait à la semaine quand des équipiers "profitent" de mes croisières, pas d'embrouilles, de comptes d'apothicaire, on part "chargé" à bloc, pour plusieurs semaines côté vin boisson alcool, et quand il faut ravitailler il n'est pas convenable de faire payer à l'équipage présent ce que les précédents ont consommé, et c'est très équitable, tout le monde s'y retrouve...

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html

Similar discussions

You might also like