Bateau-stop au départ de la France (transatlantique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Ohé matelots !

Depuis plusieurs années, un projet me trotte dans la tête : celui de faire le tour du monde. Après quelques voyages et de nombreuses réflexions : j'ai décidé de faire le grand saut. Ce voyage sera pour moi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux horizons, d'apprendre et de partager.

Je vais bientôt me lancer et le premier défi consiste à traverser l'Atlantique à bord d'un voilier. Je suis disponible dès début janvier pile dans la saison des alizés ! À défaut d'avoir une expérience en navigation, je vous propose ma bonne humeur, ma débrouillardise, et mon insatiable envie d'apprendre.

Alors si vous êtes capitaine à la recherche d'un matelot ou si vous connaissez un capitaine qui a besoin d'un équipier : contactez-moi (par message privé) ! Je vous serais extrêmement reconnaissant et vous me donneriez un sérieux coup d'pouce pour ma grande aventure (sans vouloir faire de jeux de mots 😇) !

À défaut si vous avez des informations pour faire du bateau-stop directement au port (quels sont les marinas les plus propices pour un départ depuis la France?, des conseils ?) je suis preneur !

En vous remerciant par avance pour votre précieux coup d'pouce !

Timothée
www.recoinsdumonde.com

"L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée" - Léon Blum
SI Simonbel ·
Salut !

Je partage le même rêve que toi, faire le tour du monde en stop mais malheureusement je suis en plein dans mes études donc difficile de faire le grand saut. Cependant, je me suis déjà un peu renseigné, tu connais sûrement mais au cas où, il y a la bourse aux équipiers (https://www.bourse-aux-equipiers.com/) je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je ne perds rien à le partager :D

J'ai entendu dire que Gibraltar ou La Rochelle, il y avait peut être moyen de passer (rumeur) ;)

Simon
EI Eileen52136 ·
Super projet ! J'espère que tu as trouvé un bateau pour t'accueillir à son bord. Sachant qu'on est en pleine préparation de notre tour du monde à la voile (alors qu'on n'était jamais monté sur un voilier il y a un peu plus d'un an...), je serai curieuse d'avoir ton retour d'expérience de la transat en tant que novice ;-)
En 2019, on part en tour du monde à la voile alors que nous n'étions jamais monté à bord d'un voilier moins de 2 ans avant le départ ! > sailingkerguelen.com <
RE RecoinsDM ·
Salut ! Pour l'instant je suis aux Canaries à la recherche du Graal (un peu compliqué en fin de saison). J'ai tout de même réussi à trouver un bateau avec lequel j'ai fait la traversée Gibraltar-Canaries. Je partagerai mon retour d'expérience dès que je serai de l'autre côté de l'océan !
www.recoinsdumonde.com

"L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée" - Léon Blum
RE RecoinsDM ·
Comme promis voici un feedback sur la Transatlantique.

Tout d'abord, pour ce qui est de l'expérience en elle-même, elle fut tout simplement géniale. La vie sur l'eau est complètement différente de la vie sur la terre ferme et je n'ai pas vu passer le temps! J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog relatant ma première transat : https://www.recoinsdumonde.com/articles-tour-du-monde/transatlantique/

Si d'autres veulent tenter le coup, je vous conseille de séparer le voyage en deux parties :

- Gilbraltar - Canaries --> environ 4 jours de traversée (ou éventuellement France-Canaries) - Puis Canaries - Antilles (ou Amérique du Sud) --> environ 3 semaines.

De cette façon, vous pourrez acquérir une petite expérience entre Gibraltar et les Canaries qui vous sera fortement utile pour dénicher votre transatlantique (surtout si vous n'avez jamais fait de longues navigations).

Concernant la façon de procéder pour trouver un navire, voici ce que je vous conseille :

- Mettre des annonces sur internet (bourse-aux-equipiers, vogavecmoi, hisse et oh, ..) - Se rendre au port, se présenter à la capitainerie, demander si vous pouvez déposer une annonce papier. - Déambuler sur les pontons et demander à tous les bateaux s'ils prévoient de partir - Enfin si vous n'avez pas accès aux pontons ou si on vous l'interdit; il ne vous reste plus qu'a attendre que les capitaines des navires sortent et questionnez-les à ce moment-là.

Important : toujours rester courtois, poli et respecter les lieux. Les informations circulent assez vite dans un port, donc soignez votre comportement ! Remarque : Attention aux annonces en lignes, privilégiez toujours le contact direct, car 3 semaines en mer avec la mauvaise personne dans un espace réduit, ça peut être long...

Dates, lieux et coût :

- La saison pour traverser est de "mi-novembre à avril" (si l'on se réfère à l'excellent livre "Routes de Grande Croisière" de Jimmy Cornell), mais la plupart des bateaux partent de décembre à janvier. Cela reste possible de trouver un bateau après, mais c'est un peu plus compliqué.

- À Gibraltar, j'ai trouvé à La linea de la conception (c'est le port coté espagnol) Aux Canaries, il y avait quelques personnes qui cherchaient sur l’île de Tenerife (privilégier Arrecife ou Playa Blanc). Mais en général, les bateaux font une escale à Santa Cruz de Tenerife ou à Las palmas avant de partir.

- Enfin, on vous demandera souvent une participation financière. J'estime que si vous aidez activement à la vie de bord (quarts, manœuvres, cuisine ...) vous ne devriez pas payer plus de 10€/jours. Les plus chanceux d'entre vous pourront même trouver un bateau vous embarquant gratuitement (il y a en même qui payent les vols retours pour les équipiers ayant de l'expérience!)

En bref : foncez, rendez-vous sur les pontons, persévérez encore et encore (la recherche peut durer 2 jours comme 2 semaines) et vous finirez par réaliser votre rêve ! 😉
www.recoinsdumonde.com

EM Emilfra ·
Merci Timothée pour ton feedback :)

Je commence mes recherches pour faire la transat au départ des Canaries à destination des Antilles. Je pense prendre mon billet Paris-Canaries pour le 1er décembre. Je vais suivre tes conseils et mettre une annonce sur la bourse des équipiers mais j'aurais préféré tenter ma chance directement sur place pour rencontrer les coéquipiers.

Du coup pour l'achat de mon billet d'avion selon vous quelle destination m'offrira le plus de chance de trouver un bateau ? Las palmas de gran canaria ? Santa Cruz de Tenerife ? Lanzarote ?

Vivons nos rêve 🏴‍☠️
RE RecoinsDM ·
Les annonces sur des sites internet (comme la bourseauxequipiers), ne remplacent pas la recherche sur les pontons, c'est juste une façon d’augmenter ses chances.

Les 3 destinations ont du potentiel.

Je dirai que Lanzarote c'est le premier arrêt pour ceux qui viennent de Gibraltar, d'Agadir voir de Madère. Ensuite, ceux qui partent pour une Transat font généralement une escale à Las Palmas ou à Santa Cruz.

Il est difficile de dire laquelle de ces destinations est la meilleure pour faire du bateau-stop, car d'autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, si toute la majorité des bateaux-stoppeurs est à Lanzarote, il vaudra mieux aller ailleurs (mais on ne peut s'en rentre compte qu'une fois sur place). C'est le principe de l'offre et la demande.

Après, chercher un bateau depuis Lanzarote (qui ferra certainement une étape dans une autre île avant de traverser) peut-être une bonne idée (surtout si tu as peu d’expérience). En effet, cela permettra au capitaine de juger de tes capacités et pour toi c'est aussi une sécurité de pouvoir débarquer si tu t’aperçois que le capitaine est un peu "bizarre". Car 3 semaines dans un espace réduit avec les mauvaises personnes, cela peut-être long !

Tu peux aussi choisir l'île vers laquelle les vols sont les moins chers, ou aller sur celle qui te plaît le plus; quitte à ensuite changer d'île si tu ne trouves rien.

En fait, peu importe l'île, ce qui compte c'est d'y aller et de persévérer ! 😉
www.recoinsdumonde.com

EM Emilfra ·
Merci pour ta réponse. Donc peut être plus de chance à Lanzarote si les bateaux s’y arrête en premier avant la traversée si je comprend bien. Et combien de temps pour aller de lanzarote à las palmas ? Et quel port privilégie tu sur lanzarote ? Merci pour ton aide, j’ai vraiment du mal à prendre des décisions ^^ et pis l’autre facteur c’est que j’aimerais arriver le 1er décembre et partir au plus tot pour passer le nouvel an au chaud ^^
RE RecoinsDM ·
Il faut compter environ 24h de nav pour faire Lanzaote-Tenerife; et 20h de nav pour Lanzarote-Las Palmas (tout dépend du vent, du bateau, du capitaine). Tu as aussi les ferries express, avec eux c'est une histoire de quelques heures.

Sur Lanzarote tu as la marina Lanzarote d'Arrecife et la marina Rubicon de Playa Blanca. Il y a aussi une petite marina à Puerto de Carmen, mais vu qu'elle est petite ça ne vaut pas la peine.

Comme je l'évoquais dans mon précédent message, ne te pose pas trop de questions : il faut se lancer et sauter dans le bain !
www.recoinsdumonde.com

EM Emilfra ·
Merci pour tes conseils mais ca ne m’aide pas à choisir quelle ile me pointer le 1er décembre ^^ fais le choix pour moi toi qui connais un peu 😅
RE RecoinsDM ·
Je pense que tu as toutes les infos pour réussir ton projet. La chose qui importe, c'est que tu prennes TA décision et que tu passes à l'action et je suis sûr que peu importe ce que tu décides de faire, ce sera le bon choix ! Sur ce, je te souhaite "bon vent "et pense à faire un feedback de ton aventure pour les prochains 😉
www.recoinsdumonde.com

EM Emilfra ·
Salut Matelot !

je sens déjà le vent marin (ou bien c'est le froid de l'hiver ^^). Bon je décortique les sites en ligne mais c'est pas gagné, j'ai seulement eu une touche et le bateau à pris l'eau au large du Portugal, il était en maintenance et depuis plus de news.. bcp sont à la recherche de bateaux et apparement c'est compliqué même sur place aux Canaries.. Bref je me décourage pas.

Une question d'ordre pratique, qu'est ce que tu avais prévu dans ton sac de voyage comme vêtements pour la traversée: ciré jaune ? pantalon étanche ? Vêtement chaud ? bottes ? ou je vais trouver ce qu'il faut sur Tenerife ?

Bien à toi , Emilien
RE RecoinsDM ·
Courage, tu finiras par trouver (je me répète, mais je te conseille d'aller directement sur place). Pour mon sac, je suis un peu un mauvais exemple, car cette Transatlantique s’inscrivait dans un voyage beaucoup plus grand (tour du monde). Du coup, j'avais dans mon sac un peu de tout pour que je puisse voyager sans problèmes dans différents pays .

La place étant un facteur important quand on prépare un sac pour un tel voyage, tu t'imagines bien que je n'avais ni botte ni ciré... J'avais tout de même des vêtements chauds (dont des thermiques). Il faut noter que j'ai eu beaucoup de chance, car le capitaine avait décidé que les quarts se ferraient à l’intérieur depuis le carré (on gardait un œil sur le radar et l'AIS et on sortait toutes les 15min faire un check). Il y a des bateaux sur lesquels les quarts se font dehors à la barre (là tu as intérêt à être bien habillé sinon tu vas geler sur place)!

Donc je te conseille des bottes (c'est quand même pratique quand tout est trempé dehors), des habits chauds et une veste coupe-vent (ou un ciré, c'est le top). Tu devrais pouvoir trouver tout ça à Tenerife, mais si tu peux tout acheter avant, ce sera ça de moins à penser !

Et n'oublie pas le maillot, il te sera bien utile quand tu seras de l'autre côté ! 😉
www.recoinsdumonde.com

EM Emilfra ·
ok merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Similar discussions

You might also like