Discussions similar to: Coût vie Japon
FR
Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs?
Bonjour,

Un discussion récente a bordé le coût de la vie au Japon. Projetant un voyage à l'automne 2018 là-bas, j'ai commencé à étudier la question des hôtels. La chaîne Toyoko revient souvent dans les discussions sur le forum. Cependant j'ai vu qu'il existe aussi de nombreuses autres chaînes au Japon: APA, Dormy, Mystays, Richmond, Daiwa, Hokke, Super, et je dois en oublier.

Toyoko Inn a le petit déjeuner inclus, et une carte de fidélité. Je n'ai pas regardé en détail si les autres chaînes proposent le pt. dej inclus.

Je me pose plusieurs questions:

Quels sont les mérites et inconvénients respectifs de ces chaînes? Y a t il des chaînes vraiment basiques ( style Formule 1) qui ne me tenteraient pas trop?, Y en a t il au contraire qui offriraient une déco plus agréable ( ou une déco tout court)?plus de confort?Ne pouvant pas me payer des hôtels de charme à chaque étape j'aimerais quand même me trouver des hôtels agréables, je trouve que cela compte dans l'agrément d'une journée. Parfois sur les centrales de réservation des prix se retrouvent assez équivalents, promotions etc, , donc je me demande, au delà du simple prix, comment savoir la chaîne à privilégier?

Est ce que le rabais par la carte Toyoko est accordé si la réservation est faite par une centrale type Booking, ou est ce uniquement pour les réservations sur leur site??

Merci d'avance
Open
Carte SIM prépayée sur son smartphone au Japon
Bonjour, Je pars avec ma femme quatre mois au Japon et j'aurais voulu connaitre la solution la plus pratique pour utiliser mon smartphone là-bas: càd appeler des numéros japonnais et avoir internet.

J'ai entendu parler des cartes prépayées et notamment celle de mobale :

www.mobal.com/...im-card/?source=3002

Vous en pensez quoi ? Comment font ceux qui sont parti longtemps ?

Merci beaucoup
Open
Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam?
Cher-re-s voyageu-r-se-s,

Une question, ou reflexion, c'est selon, à partager avec vous... pour laquelle, je cherche désespèrement une réponse - problème de "riches" me direz-vous !

Le contexte : ma compagne et moi-même nous sommes pacsés cet été. En cadeau, nos invités nous ont fait une boite cadeau avec des sous pour un voyage. Avant de rencontrer ma compagne, j'ai déjà beaucoup voyagé, elle, non. Parmi mes voyages, le Japon, un gros coup de coeur, il y a 4 ans tout juste !

Pour notre "voyage de PACS", nous avions décidés initialement de partir au Japon, pour lui faire découvrir le pays. Le voyage serait relativement similaire à ce que j'ai déjà fait (les incontournables...). Autour de nous, nous avons beaucoup entendu de "Mais pourquoi vous faites le Japon alors qu'il l'a déjà fait". Et ces reflexions nous ont fait réfléchir à une autre alternative : le Vietnam ! Gros dilemne : refaire sensiblement la même chose, ou une découverte pour les deux, tout en se faisant forcément davantage plaisir (cout de la vie oblige) ! Le budget nous permettrait forcément d'être très large au Vietnam, et de devoir faire relativement attention au Japon. Arriverons-nous, plus tard, à économiser autant pour faire le Japon si nous choisissons le Vietnam aujourd'hui ?

Tant de questions restées sans réponse jusque là ! Je ne cherche pas forcément une réponse, mais si vous remarques, et reflexions peuvent nous aider à avancer... :)

Merci à tous !
Open
Cherche chauffeur pour un circuit au Japon
Bonjour

Nous sommes 4 retraités et souhaitons partir 4 à 5 semaines au Japon. Nous avons établi un circuit classique Tokyo, Kamaruka, Hakone, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara, Osaka, Koyasan, Himeji, Kurashiki, Hiroshima, Miyajima, Nagazaki, Beppu, Mont Aso et nous repartirions d'Osaka.

Vu le prix des transports, nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de trouver un chauffeur pour nous 4 pour le mois ? Nous avions procédé comme cela en Inde et au Viet Nam. Merci à tous pour vos réponses.
Open
Voyage de 5/6 semaines Nouvelle-Calédonie et Japon
Bonjour, Nous envisageons de faire un voyage de 4/5 semaines en Nouvelle Calédonie de mi septembre à fin octobre 2019, et prévoyons de faire un stop, d'une petite semaine à chaque fois, à l'aller (Tokyo) et aussi au retour (Osaka). Avant de prendre nos billets, nous sommes à la recherche de suggestions/conseils dans un premier temps sur : période ? durée des séjours à Tokyo, Osaka et Nouvelle Calédonie? Compagnie aérienne ? Merci, Joseph
Open
Itinéraire et coût des transports au Japon
Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir à un futur (premier) voyage au Japon, l'itinéraire global donnerait à peu près ça pour 2 semaines (assez classique je pense mais bon difficile de trop sortir des sentiers battus pour un premier séjour) -Jour 1 : arrivée à Tokyo pour y passer 5 nuits (journées dédiées au centre de Tokyo) -Jour 6 : trajet vers Nikko, journée et nuit sur place (variante possible : 6 nuits à Tokyo et Nikko en day-trip) -Jour 7 : trajet vers Kyoto pour y passer 4 nuits (dont un day-trip à Nara) -Jour 11 : trajet vers Himeji (visite du chapeau dans la journée) puis trajet vers Hiroshima, nuit à Hiroshima (toutefois j'ai peur d'être enquiquiné avec les bagages, je ne sais pas si c'est une bonne idée/s'il vaut mieux passer une nuit à Himeji, j'ai lu que les consignes dans les gares ne sont pas forcément faites pour les gros bagages) -Jour 12 : Ferry pour Miyajima, journée + nuit à Miyajima -Jour 13 : départ de Miyajima à l'heure qu'il faudra + trains pour rallier un hôtel proche de notre aéroport de retour (Kansai si possible sinon Tokyo), les vols pour l'Europe étant en principe le matin.

Ma plus grande interrogation est celle de la stratégie à adopter pour les titres de transport (et optimiser l'itinéraire en conséquence), j'ai du mal à voir ce qui serait le plus adapté malgré avoir épluché pas mal de sites et de forums. Serait-il plus économique : -de prendre un JR-pass d'une semaine pour l'utiliser sur les jours 7 à 13 où sont concentrés les déplacements longue distance en Shinkansen, et donc de se déplacer à Tokyo uniquement avec une carte Suica utilisée indifféremment sur le métro et les lignes JR -de prendre un JR-pass de deux semaines et de se déplacer dans Tokyo en priorité en trains JR, quitte à prendre aussi une Suica en complément au cas où on aurait besoin de prendre le métro quelques fois et pour les bus à Kyoto (+ permettrait de rajouter une nuit à Hiroshima)

Ce qui me freine un peu dans ma visibilité du truc, c'est que la tarification du métro de Tokyo avec les cartes rechargeables se fait uniquement par trajet à l'unité si j'ai bien compris, là où en occident on est davantage habitué aux forfaits illimités pendant une certaine durée. Du coup ça fait un peu peur parce que j'ai l'impression que ça peut monter très vite (mais c'est très difficile à estimer puisque ça dépend énormément des visites et trajets qu'on fera je suppose). C'est pour ça que même si sur le papier un JR-Pass semble peu rentable pendant les jours où on reste à Tokyo, je me demande s'il ne vaut pas mieux le pousser sur 14 jours (comme c'est dégressif), et utiliser en priorité les lignes JR dans Tokyo pour rentabiliser le pass et charger le moins possible la Suica (au moins on n'a pas à se dire qu'à chaque trajet on paye en plus, c'est ça qui est psychologiquement un peu anxiogène 😛). Je ne sais pas si ça serait possible, en fait j'ai du mal à estimer la part de JR et de métro quand on se déplace dans Tokyo, est-ce qu'en général on a davantage besoin du JR ou bien du métro, ou est-ce que c'est 50/50 ? Est-ce que c'est facile et pratique de se déplacer surtout en train JR ou bien le maillage est trop peu dense pour ne pas avoir besoin du métro constamment?

Bref je serais très reconnaissant si des gens pouvaient m'éclairer là dessus :)
Open
JR Pass, carte SIM et carte Suica: depuis la France ou sur place et quel site?
Bonjour à tous, parmi les choses qui peuvent faciliter et/ou faire quelques économies durant le voyage, j'envisageais de prendre :

- un pass JR 7 jours pour le début de notre parcours ( Tokyo airport ==> osaka ==> 2 x Osaka - kyoto + 1 X Osaka - Nara ==> osaka - himeji - hiroshima - Miyaajima ) qui d'après hyperdia serait avantageux (de pas énorme mais c'est toujours ca)

- un carte sim data pour mon tel (surtout pour la parti de location de voiture à kyushu)

- des cartes suica (pour le metro à osaka et tokyo, la vie de tous les jours ...)

On peut acquérir ces trois choses sur différents sites, se les faire livrer en france avant le voyage et partir sans doute un peu plus tranquille, mais sur cela à un cout certain.

Est ce que ce cout en vaut la peine ? ou faire tout ca à la sortie de l'avion est si facile que ca n'en vaut pas la peine?

Si oui, vers quel site vont vos préférences?

Merci d'avance
Open
Budget et itinéraire au Japon pour 15 jours fin août
Bonjour, je projette de partir 15j fin aout avec mes deux filles qui sont ados (12 et 15ans). Je commence à débroussailler, alors voici 2 premières questions naives :

1- Pensez-vous qu'un budget de 3000€ (hors avion) soit envisageable pour nous 3 sachant que les filles partagent le meme lit et qu'on peut aussi dormir dans la meme piece ? On aimerait aussi dormir chez l'habitant la moitié du temps pour découvrir un peu la vie quotidienne. On m'a parlé de possibilité de dormir chez un agriculeur/producteur de ri, ce genre de chose, avez-vous des infos la dessus ?

2 - Plus largement, la question bateau par excellence, auriez-vous un itineraire à me conseiller, un mixe entre urbain et nature serait ideal.

Merci !!!
Open
Qui a fait une excursion à Nikko depuis Tokyo?
Bonjour, je vais passer pour ma première fois au Japon, une semaine à Tokyo du 4 au 11 novembre, et j'aurais aimé faire une excursion à NIKKO, il parait que les couleurs sont superbes à cette saison, mais j'hésite au vu du coût et du temps de transport et du coût d'hébergement sur place. (...Vu sur l'application Hyperdia : transport 100€/personne et 2 à 3h de transport) Quant aux hotels, ils sont soit très chers, soit médiocres...

Donc si quelqu'un connait assez pour m'aider à décider avec des conseils sur:

les hébergements (ils sont très chers sauf à partager sa salle de bains...) un onsen sympa ? l'intéret de prendre 2 jours sur un séjour si court à Tokyo. peut être est-il possible de profiter de la nature sans s'éloigner trop de Tokyo..

Merci d'avance !
Open
Stop de 10 heures à Tokyo et visite de la ville
En revenant de New-Delhi mon ami et moi faisons escale à Tokyo Narita. Nous atterrissons à 8:45 et repartons à 18:00. Avons-nous le temps d’aller en ville un peu et si oui que faire pour s’impregner de Tokyo en si peu de temps?? Merci tout le monde!!!
Open
Voyage au Japon en transports en commun
Bonjour,

Sommes au Japon et notre périple est déjà bien entamé. Jusqu'à présent, tout s'est très bien passé, et notamment dans les transports que nous redoutions. C'est pourquoi je tiens à remercier ici les personnes qui m'ont aidé à construire ce voyage et notamment Masterpo, Clabin, Calamity Gin, Tatra, Sissi57, et j'en oublie certainement, personnes sans lesquelles notre approche fut sans doute différente. Pour toutes les autres que cette aventure en solo tenterait mais qui n'osent sauter le pas, n'hésitez plus, si nous y sommes parvenus, c'est que c'est à la portée de tout le monde. Mais attention, une bonne préparation est selon moi indispensable car, une fois sur place, elle facilitera grandement les choses. Le matin, lorsqu'on démarre un programme, nous savons exactement quel bus, quel train ou métro nous devons prendre et ainsi ne perdons pas de temps à chercher. Tout est très bien indiqué certes, mais il y a tellement de choses d'indiquées.....Quant au personnel, il est pléthorique et vous renseignera afin de ne pas partir dans la mauvaise direction. Mais attention, on vous répondra que si vous demandez votre chemin mais on n'ira que très rarement à votre rencontre. Nous trouvons les Japonais ni sympathiques, ni antipathiques, plutôt indifférents. Les attitudes restent toujours très professionnelles. En conclusion, je dirais que visiter le Japon est facile et que cela tient au fait qu'ici l'ordre et la discipline règnent. Tout fonctionne comme de l'horlogerie suisse. On va rapporter de superbes photos de temples et de sakuras et puis aussi des foules... Merci encore à tous jean marie
Open
Huit jours au Japon début mars: Tokyo ou Tokyo - Kyoto?
Bonjour je devrais avoir la possibilité de partir une vraie semaine au tout début mars... La 1ère question avant de réserver l'avion est : Tokyo + Kyoto (donc vol retour depuis Kyoto) ou Tokyo seulement (avec sans doute dans ce cas une ou 2 excursions hors de Tokyo à la journée - lesquelles privilégier ? ), et donc vol A/R sur/depuis Tokyo : quelles sont vos préconisations pour ce 1er contact ? Si Tokyo + Kyoto, je pense que la répartition serait 5j T + 3j K, à préciser.

L'hébergement : Il existe sur airbnb des chambres aux alentours de 20€ la nuit, préconisation pour cette solution ou pour des hôtels ? Changer d'hôtel pour changer de quartier à Tokyo est il une bonne idée ? Capsule hôtel, une bonne idée pour une ou 2 nuits ?

Dans d'autres discussions, le quartier de la gare de Kyoto semble assez largement préconisé, vous confirmez ?

Dans tous les cas, la recommandation est elle de préparer un programme jour par jour, ou bien de lister les sites et lieux souhaités en les regroupant par proximité géographique, et d'ajuster au fur et à mesure en fonction de l'intérêt finalement ressenti lors des visites ?

Dans tous les cas, pas de JR pass.

Quelles sont les cartes téléphoniques recommandées pour bénéficier de l'accès internet ? à quel coût ? Celui-ci est il nécessaire ou maps.me est il suffisant pour se diriger ? Je vois mentionné la possibilité de location du "Pocket wifi" : quel en est l'intérêt ? Le téléphone lui même présente t il de l intérêt ?

Les déplacements locaux : Le vélo, c'est bien à Tokyo ? à Kyoto ? Ou bien à Tokyo, c'est métro surtout ?

Le climat : fin février / début mars, c'est très froid ou plutôt froid ? Certaines floraisons d'arbres début mars ?

Je sais que la majorité de ces questions ont déjà été abordées, mais pas forcément de la même façon et pas forcément récemment...

Merci d'avance de vos idées et conseils bien informés...
Open
Trip to Japan in autumn 2025 with a child
Hi everyone, So great to be back on this forum😉

I just lightened my wallet by 3000 € for 3 tickets: Paris > Tokyo > Osaka > Paris (well, not just mine—I’m exaggerating, there are two of us). For my daughter’s 10th birthday, we’re heading to Japan—it’s her "decade gift," though I thought she’d pick London🏴‍☠️. But I’ve been dreaming of going back to Japan since my 2013 trip, so I’ll admit this trip is (a lot) for me too. We’re traveling during school holidays, so the ticket prices are unfortunately sky-high. Maybe I could’ve gotten a better deal if I’d waited, but who knows... oh well, it’s done now. We leave at the end of October, so we still have a few months to prepare. That said, I’d rather start early to make sure we don’t miss anything (like the Ghibli Museum—I couldn’t go last time, and anyway, I’ll have to wait until September to book). Last time, there were three adults, so it was pretty straightforward. Eleven years later, well, now it’s two adults with a 10-year-old😛.

So I’m wondering how many days to spend in Tokyo. My daughter idealizes the city (that’s why she wants to go to Japan), and she’s really drawn to Japanese culture and food. Actually, what first got her interested in Japan were all the *kawaii* character products... Tokyo is such a fascinating city, but it can also be exhausting—especially for a kid, and I’m not sure what to expect. Beyond Tokyo, honestly, I’m not entirely sure. I was thinking of Hakone and maybe stopping by Fujikyu Highlands. Then heading down to Osaka for a few days in Kyoto before flying home (our return flight is from Osaka). We only have 11 days there (not counting the arrival day, and since our flight leaves at 11:30 PM on departure day, we’ll have the whole day), so it’s not a ton of time. I already spent a week in Kyoto on my last trip (huge crush on it), and I’d love to have two months there, but... well, you know how it is.

For example: 5 days in Tokyo 2 days in Hakone 4 days in Osaka/Kyoto

What do you think? If you’ve done this trip with kids, do you have any tips for family-friendly accommodations in Tokyo and Hakone? My daughter would love to try an onsen. We have a decent budget, but it’s not unlimited. We’d like to book as we go to spread out the costs a bit.

Thanks in advance for your thoughts
Open
Itinéraire sur 16 ou 17 jours au Japon
Bonjour à tous, Dans un premier temps, je souhaiterais avoir votre avis à propos de l’itinéraire sur lequel je planche pour notre séjour (ma conjointe et moi) en septembre prochain pour visiter le centre du Japon et assister à un match de rugby (France-Argentine, le 21 septembre à Tokyo). Nous habitons à Montréal au Canada donc le décalage horaire sera différent d’un départ depuis la France. Voici donc l’itinéraire anticipé :

Samedi 07/09 : Départ de Montréal

Dimanche 08/09 : Arrivée vers 15 h à Narita, nuit à Tokyo

Lundi 09/09 : Tokyo

Mardi 10/09 : Tokyo

Mercredi 11/09 : Départ vers Osaka

Jeudi 12/09 : Osaka-Kyoto

Vendredi 13/09 : Osaka-Nara

Samedi 14/09 : Osaka-Kobe

Dimanche 15/09 : Osaka

Lundi 16/09 : Retour vers Tokyo – Arrêt à Hakone ?

Mardi 17/09 : Tokyo-Yokohama ou autre excursion d’un jour (idées ?)

Mercredi 18/09 : Tokyo-Kamakura

Jeudi 19/09 : Tokyo-Tournoi de Sumo

Vendredi 20/09 : Tokyo

Samedi 21/09 : Rugby France-Argentine (on est mal parti…)

Dimanche 22/09 : Tokyo

Lundi 23/09 : Tokyo (férié ?)

Mardi : 24/09 : Retour au Canada

Notre idée est de passer les premiers jours à Tokyo pour récupérer du décalage et commencer nos visites de la ville. Ensuite, on se baserait à Osaka pour rayonner autour (Kyoto, Nara, Kobe) car nous aimons la vie nocturne. Et faire la même chose au retour en faisant des excursion d’un jour depuis Tokyo. Je prévois donc acheter un JR Pass d’une durée de 7 jours seulement du mercredi 11/09 au mardi 17/09. Bonne idée ? Le calculateur de coût le laisse penser. Justement, en parlant d’achat d’un JR Pass, quel est le revendeur le plus fiable du Québec ou du Canada pour acheter ledit pass ? Pour les autres journées, fonctionnement à l’aide d’une carte PASMO ou Suica. Laquelle choisir ? Je devrais recevoir mes billets pour le match de rugby au courant de l’été donc pas de problème de ce côté-là mais qu’en est-il pour acheter des billets de Sumo pour le tournoi qui se déroulera durant notre séjour. Des pistes ? J’ai lu plein de choses à droite et à gauche et je suis un peu perdu. Je voudrais avoir des billets avant notre départ et pas devoir les acheter le jour même. Il semble qu’il faut y aller aux aurores pour en avoir le jour même. Au niveau des hébergements, on s’oriente vers des séjours en hôtel ou Airbnb. Avez-vous des suggestions en terme d’hôtel et quartier (budget max autour de 150 $CAD par nuit)? Pour l’instant, j’envisage de rester dans le quartier de Shinjuku à Tokyo et de Kita à Osaka. Serait-il pertinent de prendre un hôtel dans le secteur de la gare d'Ueno pour notre arrivée depuis Montréal (moins de changement de trains, en plein décalage (17h Tokyo = 3h du matin MTL) avec des valises depuis Narita) et ensuite dans Shinjuku pour notre deuxième séjour à Tokyo ? Je prévois également louer un pocket-Wifi pour la durée de notre séjour. Des idées de compagnie fiable et peu chère qu’on peut récupérer à Narita ? Toutes suggestions sont les bienvenues et merci de vos réponses.

Bertrand
Open
Le Japon, destination chère?
bonjour

nous préparons nos vacances d'aout 2018. nous hésitons entre plusieurs destinations : canada cuba et japon.

quelqu'uns à t'il des exemple de prix ? logement ? transport ?

pourquoi le japon ? la culture y est tellement différente que le dépaysement doit être complet.

enfin voilà.

merci !
Open
Itinéraire au Japon sur un mois
Bonjour à toutes et tous,

nous avons la grande chance de partir au Japon cet été durant 1 mois, du 14 juillet au 11 août. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 ados, de 18 et 16 ans. Et c'est une première pour nous.

Les billets sont déjà achetés depuis un bon mois et nous partons de Genève vers Tokyo et retour (un retour par Osaka était vraiment plus cher !).

Notre location d'appartement pour Tokyo est déjà ok aussi.

Après une petite pause de 3 semaines dans ma préparation, les fêtes obligent, me voilà de retour avec une foule de questions ... mais je vais essayer d'être le plus brève.

Tout d'abord que pensez-vous de mon idée d'itinéraire (fais très succinctement, je m'occuperai des détails plus tard....)

Jour 1 - 7 : Tokyo et ses environs Jour 7 - 17 : Osaka, Kyoto et environs Jour 17 - 19 : Himeji, Hiroshima, Miyajima Jour 19 - 27 : Fukuoka et le nord de Kyushu Jour 27 - 29 : Tokyo

On peut aussi faire d'abord Kyushu puis le Kansai avant de revenir sur Tokyo. Et puis plutôt Osaka ou Kyoto comme base pour le Kansai... ou les 2 ?

Un grand Merci d'avance pour vos avis, vos idées, vos suggestions..... Les ch'tits CH😊
Open
Retour pratique d'un premier voyage au Japon
Bonjour

De retour d'un premier séjour (d'un mois) au Japon, voici mes impressions et quelques informations pratiques qui pourront être utiles à ceux qui s'apprêtent à visiter ce pays pour la première fois. Globalement, le Japon est un pays très facile pour se déplacer et s'organiser, il n'y a donc vraiment pas de quoi stresser. En revanche, c'est évidemment un pays cher.

Tokyo : la première chose à faire quand on arrive, c'est activer son JR Pass, sachant que la date de première utilisation n'est pas obligatoirement la date du jour. Simplement, ce sera fait et vous n'aurez plus à vous en soucier par la suite. Par la même occasion, ce que je recommande absolument, c'est de prendre une carte (chez JR c'est Suica). En fait, c'est un portefeuille électronique qui simplifie énormément la vie. Vous le créditez du montant que vous voulez, puis vous pouvez l'utiliser dans pas mal de commerces et SURTOUT dans le métro. J'ai trouvé le métro de Tokyo très compliqué à comprendre (pourtant je suis de Paris et j'ai visité des villes aussi denses que Moscou, Pékin, Shanghai ou Téhéran). Il suffit de passer la carte Suica sur le lecteur à l'entrée d'une ligne et à la sortie (sachant que plusieurs compagnies gèrent des lignes de métro), le montant du trajet est automatiquement débité. Ca évite d'avoir à acheter son billet à chaque trajet, et c'est même moins cher. Pas d'arnaque possible, et le montant apparaît à chaque lecture. Pour recharger la carte, il suffit de se présenter à un guichet de métro. A Tokyo j'avais un logement par Airbnb pas trop mal.

Le train : j'avais lu beaucoup de choses sur le sujet (qu'il est confortable, ponctuel, propre, ce qui est complètement vrai), mais pas que certains trains n'avaient pas de sièges non-réservés. Je l'ai découvert sur un Tokyo-Sendai. C'est pas très grave vu qu'il y avait un autre train à peine une demi-heure plus tard, mais je suis étonné que JR par exemple ne donne pas cette information. Dans les faits, il suffit juste de se présenter à un guichet JR avec son pass pour obtenir une place.

Sendai : j'ai tenu à ce petit crochet pour avoir au moins un rapide aperçu des dégâts du tsunami 5 ans plus tard. Je suis donc allé à Ishinomaki une journée (en train depuis Sendai, ça prend à peine 1h). Effectivement, le bord de mer a été complètement rendu à la nature, toutes les maisons ont été détruites et ne seront pas reconstruites. De même, plusieurs indications dans la ville permettent de mesurer la hauteur des inondations. Au-delà, le plus impressionnant dans cette ville, c'est qu'elle paraît vide, extrêmement vide : peu de gens, peu de voitures, les restaurants sont déserts. A Sendai, j'ai logé à l'hôtel Unizo (8 600 yens pour deux nuits), très pratique car près de la gare. C'est là que j'ai découvert que les chambres japonaises étaient parfois très petites !

Kawaguchiko : j'y suis allé en bus depuis Shibuya à Tokyo. Très bonne idée de partir depuis Shibuya, le bus n'était pas rempli, alors qu'ils le sont beaucoup plus au départ de Shinjuku. Curieux que tout le monde se jette sur Shinjuku alors que les deux endroits ne sont distants que d'une station de métro. Manque de bol à Kawaguchiko, j'ai à peine pu apercevoir le mont Fuji à deux brefs moments, le reste du temps il était complètement obstrué par la nature. Grosse déception, mais que faire... J'ai logé chez K's House (8 140 yens pour deux nuits), celle près du lac (il y en a deux). Très sympa, larges espaces communs. Bon, il faut y aller à pied depuis la gare par contre (15-20mn).

Takayama : il y a un bus direct qui part de Kawaguchiko à 8h11. Nous étions... 3 dedans. Je suppose que tout le monde préfère rentabiliser son JR Pass en prenant trois trains plutôt qu'en lâchant 5 000 yens pour le bus direct (environ 4h de route, arrêts fréquents). J'ai logé dans un nouvel hostel, le Sora-Ama (6 800 yens pour deux nuits), absolument génial, propre, super bien situé et avec un staff très sympa.

Nagoya : je m'y suis arrêté sans trop savoir pourquoi, bien m'en a pris car je suis tombé en plein festival sur la place devant la "Tour Eiffel". Festival de danse traditionnelle d'un côté, de musique tendance Akihabara de l'autre, ça m'a permis de voir deux facettes du Japon. Très sympa. C'est à Nagoya (parce que mon hôtel était pas loin) que j'ai vraiment pu me rendre compte de la profusion des bars à hôtesses, avec les filles qui sont parfois "exhibées" devant le bar pour appâter le client. J'ai logé à l'hôtel Trusty, plutôt classe (15 390 yens pour deux nuits).

Hiroshima : clairement un must. Déjà j'étais dans un super hôtel : le Hokke Club (22 580 yens pour trois nuits), bien situé, super chambre et magnifque buffet au petit déj, avec en plus un onsen. Au-delà, le mémorial est vraiment très impressionnant, de jour comme de nuit (il y a toujours quelqu'un qui vient se recueillir l'espace de quelques instants). Quant à Miyajima, même si c'est ultra fréquenté, c'est d'une beauté indescriptible. J'ai également passé une journée à Iwakuni, avec son très joli pont et une excellente montée d''une demi-heure vers le chateau pour avoir un magnifique point de vue.

Kagoshima : autre coup de coeur. Là encore, une belle montée offre un super point de vue sur la ville et le volcan Sakurajima. L'aquarium est très sympa. La visite de Sakurajima est incontournable, même si c'est vrai qu'on n'a pas tellement l'impression d'être sur un volcan tellement la visite est codifiée (le bus suit une route bien définie, avec des pauses photos aux endroits stratégiques). Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, je conseille de descendre à pied depuis l'observatoire. Ca prend une heure, ça n'a rien de très fou mais ça permet de se retrouver seul au milieu des oiseaux qui chantent. J'ai logé au Plaza Hotel Tenmonkan (7 560 yens pour deux nuits), acceptable.

Osaka : je n'y suis resté qu'une nuit, je voulais juste profiter de sa vie nocturne un samedi soir. Effectivement, il y a du monde ! J'ai logé au Toyoko Inn Yodoyabashi (7 344 yens pour une nuit, les hôtels sont chers à Osaka).

Kyoto : beaucoup a déjà été dit sur la ville et les alentours. Il faut juste savoir que vous serez loin d'être les seuls occidentaux dans les parages. Pour le dépaysement, il faudra donc repasser. Mais bon, la région a tant à offrir ! Logement Airbnb, je suis resté 5 nuits.

Enfin, concernant les Japonais eux-mêmes, beaucoup a été dit, mais tout est vrai : souriants, respectueux, polis. Un voyage 100% en sécurité !
Open
Itinéraire d'un mois au Japon de Fukuoka à Tokyo cet été
Bonjour vous tous, ça fait quelques mois que je vous lis et que je profite des posts de forumeurs qui préparent leur voyage. En même temps je surveille les prix des vols... après avoir raté des prix intéressants début janvier (nos dates de vacances n'étaient pas encore précises), nous venons de craquer sur un vol multidestination, arrivée Fukuoka et départ Tokyo, 28 jours sur place.

Nous sommes 4, nous partons avec deux de nos enfants. Pour l'instant nous partons sur l'idée de louer une voiture malgré les frais de Dropoff et le tarif des autoroutes, nous aimons bien découvrir les pays à travers des roadtrips (lorsque l'on est autorisé à y conduire) et à 4 les frais de trains....

Nous avons envie de répartir de cette manière, enfin si ça passe en 28 jours, sinon on enlèvera des étapes

Kyushu : Fukuoka / Nagasaki / Kumamoto / Aso / Kurokawa Onsen / Beppu Y a-t-il pas loin de ces endroits d'autres visites à rajouter, ne pas manquer ? Pour relier Nagasaki à Kumamoto, est-il sympa de prendre le ferry qui relie Shamabara à Kumamoto ?

Remonter vers Osaka : pour rejoindre Hiroshima, il me semble qu'il y a deux possibilités :

y aller directement par la route ou prendre le ferry en dessous de Beppu (où ? il semble y avoir plusieurs possibilités) pour rejoindre l'ile de SHIKOKU, rester une nuit à Matsuyama (qu'y a t-il de sympa à voir pas trop loin ? villages...) et rejoindre Hiroshima en ferry Avez vous un avis sur cet itinéraire bis ? est-ce intéressant ? la baie d'Hiroshima est-elle jolie ou aucun intérêt à perdre un jour ici ?

2 jours pour Hiroshima et alentours 1 fin de journée et nuit à Kurashiki 1 jour pour rejoindre Osaka avec arret pour visiter le château de Himeji autour de Osaka, Kyoto / Nara / foret de bambous... rejoindre Tokyo

Soit en passant par Kanazawa, villages de Shirakawago, Takayama, Matsumoto Soit en restant plus bas avec randonnée entre Magome et Tsumago Que me conseillez vous ? deux nuits aux 5 lacs vers le mont Fuji (ou Hakone, je n'arrive pas à comprendre où c'est le plus authentique)

Fin du séjour à Tokyo, j'aimerai 4/5 jours

Bon je m'en remets à votre expertise, que faut-il garder, modifier, annuler, rajouter ? Mille mercis d'avance pour les échange Amicalement
Open
Premier voyage au Japon avec une agence... ou pas?
Bonjour. Nous envisageons un voyage au Japon pour cet été, 18 ou 19 jours, au mois d'août. Nous sommes 3 (un couple de 53 ans et notre fils de 18 ans). De l'Asie, nous ne connaissons que Bali et le Vietnam. Habituellement, j'organise nos voyages moi-même. Mais pour le japon, je ne m'en sentais pas capable (barrière de la langue et de l'écriture, transports compliqués, noms des temples et des quartiers impossibles à mémoriser...) Je me suis donc adressé à une agence qui me propose ceci: J1 Lyon-Francfort-Tokyo J2 Tokyo Arrivée début d'après-midi Quartier Asakusa, Temple Sensoji, croisière sur la rivière Sumida J3 Tokyo Quartier Shinjuku, Quartier Shibuya, Parc Ueno, Musée National de Tokyo, Quartier Akihabara, Quartier Ginza J4 Tokyo-Hakone- Kawaguchiko Tombeau Meji, Omotesando Nuit dans un onsen à Kawaguchiko J5 Kawaguchiko-Kyoto Promenade en bateau sur le lac Ashi, funiculaire jusqu'au Mont Komagatake J6 Kyoto Temples Ryoanji et Kinkakuji, Château Nijo, Temple Kiyomizu, Quartier Gion J7 Kyoto-Nara-Kurashiki Temple Todaji, parc aux daims, Sanctuaire Kasuga J8 Kurashiki-Miyajima-Hiroshima Quartier Bikan, Résidence Ohashi, Miyajima J9 Hiroshima-Himeji Mémorial et musée, Himeji, Jardin Kokoen J10 Himeji-Mont Koya Château du héron blanc, Mont Koya, Temple Kongobuji, Danjo Garan, Musée Reihokan Nuit en monastère J11 Mont Koya-Osaka Sanctuaire Okunoin, Osaka, Château fortifié, Quartier Namba J12 Osaka-Francfort-Lyon

Soit 12 jours, tout inclus, pour 3, au départ de Lyon pour 12 650 €

Le circuit correspond à peu près à ce que j'espérais, mais plusieurs choses ne me conviennent pas: - Le budget: Initialement, le budget était d'environ 11 000 €. - Le timing: Trop rapide, j'aurai voulu passé plus de temps à Tokyo et à Kyoto. - La durée: Nous disposons de 18 ou 19 jours. Dommage de ne rester que 12 jours. Quand j'avance cet argument à l'agence, ils me répondent qu'on peut faire une extension de 3 jours dans les Alpes Japonaises mais c'est 3 000 € de plus. Et là, c'est sûr que le budget ne passe plus.

Du coup, à force de vous lire en silence (Merci à Fuchan69, Laxsfo, Viatori, Benefukuoka, JG07, Masterpo...etc), peu à peu, je me résous à organiser ce voyage moi-même.

Et déjà une foule de questions se bousculent: - Le budget: 11 000 €, pour 3 au mois d'Août, c'est raisonnable? - Les hôtels: Quel est le prix d'un hôtel (moyenne gamme) pour 3 ? L'agence prétend que les chambres sont trop petites pour 3 personnes et qu'il nous faudra prendre 2 chambres. Ce qui amputerait sérieusement le budget. Vous confirmez ? Y'a t-il urgence à réserver pour le mois d'Août ? - Les resto: Quel est le prix moyen d'un resto ? - L'itinéraire: Celui de l'agence est-il une bonne base de réflexion pour organiser son propre itinéraire ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. Beaucoup d'autres questions suivront. A+ Eric
Open
Voyager sans agence au Japon et transports
Nous aimerions partir au Japon en septembre prochain et si possible sans agence! Nous avons déjà beaucoup voyagé à travers le monde de cette manière mais, nous étions beaucoup plus jeunes et ''ce n'était pas au Japon''. Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, ! Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi , un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ? Il doit y avoir une multitude de gares ou d'arrêts de bus dans cette immense ville ou l'anglais n'est pas courant ? Ne perdons nous pas trop de temps à chercher ce que l'on doit faire et comment le faire ? Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans , même si l'on est en pleine forme… C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre . Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok, c'est vraiment un endroit des plus dépaysant qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde. Je voulais ajouter que nous sommes très très visite, nous prenons tout notre temps pour chaque endroit donc les voyages en groupe ne sont pas notre tasse de thé ! Bref ... Merci pour vos réponses Bien cordialement Phibul😄
Open
Dangers de conduite au Japon?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de retours d'expérience sur la conduite au Japon et plus particulièrement sur les îles de shikoku, Kyushu et miyakojim et yakushima. Je serai là-bas en octobre prochain et ai prévu des locations de voiture. Néanmoins j'ai certaines interrogations et appréhensions après avoir lu certains blogs ou guide. Je n'ai jamais conduite à gauche et avec une voiture automatique mais bon ça, je pense que ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui me fait douter c'est que j'ai le vertige et les routes de montagnes comme à shikoku ne le rassurent pas. Les routes sont elles étroites au Japon ? Il y a t'il bezucoup de circulation en octobre ? Voit on bezucoup les ravins? Y'a t'il bezucoup de route très pentues en montée ou en descente ?

Commencent par miyakojima, j'espère me familiariser avec la conduite à gauche.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Itinéraire d'environ 14 jours sur place au Japon
Bonjour,

Je suis en train d'étudier les possibilités de voyage au Japon.

Nous partirons du 21 avril au 8 mai 2018. Nous voulons profiter du vol pour faire une escale à Pekin pendant 3 jours sans visa. Comme c'est la Golden Week du 28 avril au dimanche 6 mai, nous avons prévu de faire l'escale en chine sur le retour. De même que si nous devions passer par Tokyo, ce serait plus en fin de séjour (si j'ai bien compris, il y a moins de monde à Tokyo durant cette période).

Nous voulons prendre un vol multi-destination. Du coup on serait bien partie sur quelque chose comme ça, sans trop savoir ce que l'on veut faire :

Option 1 : arrivée le 22 avril à hiroshmia et départ vers pékin le 5 mai depuis tokyo Option 2 : arrivée le 22 avril à osaka et départ vers pékin le 5 mai depuis tokyo

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autre option en tête possible ? Des idées d'itinéraires avec nos contraintes ?

A savoir que cela ferait environ 14 jours sur place au Japon.

Merci.

PS : nous sommes des voyageurs de type rapide, c'est à dire que généralement nous visitons plus de chose que d'autre sur les mêmes périodes (on se lève tôt, on perd pas de temps, etc...).
Open
Coût des transports pour un voyage de 3 semaines au Japon
Bonjour,

Suite à un voyage de 3 semaines au Japon entre fin mars et mi avril, je me suis amusé à calculer le coût des transports.

Tout d'abord le trajet, jour par jour :

Jour 1 : Arrivée Haneda vers 19h, Nuit en capsule à coté de la gare de Ueno Jour 2 : Visite en compagnie d'un japonais vivant à Tokyo : Asakusa, Shitamashi, Akihabara (salles de jeu, maid café). Première nuit dans un hostel près de la station de métro "Iriya" (5 nuits au total là bas) Jour 3 : Visite autour de la Yamanote : Ebisu, Shibuya, Ikebukuro, Nippori Jour 4 : Visite du marche aus poissons de Tsukiji, Yurikamome line (Odaiba), Shimbashi, jardins du Palais Impérial, soirée à Shinbuyu Jour 5 : Nokojiriyama Jour 6 : Harajuku, parc Yoyogi, tour Sud de la Mairie de Tokyo, soirée à Kabukicho Jour 7 : train pour Hiroshima, visite de Miyajima Jour 8 : Matin visite du dôme de Genbaku et du parc du mémorial de la paix, trandfers vers Hakata (Fukuoka) Jour 9 : Fukuoka (shopping à Canal City, Rivermead (+Art Museum), Tenjin, parc et building ACROS, Fukuoka Tower le soir) Jour 10 : train pour Nagasaki, balade (dejima, chinatown, dutch slope, vieux quartiers), fin d'apres-midi au Hukuno Yu onsen sur les hauteurs) Jour 11 : Nagasaki : Atomic Bomb Museum, Nagasaki Peace Park, Seaside Park Jour 12 : train pour Takamatsu. jardin Ritsurin-koen Jour 13 : Ferry pour Naoshima. balade en vélo (Miyanoura, Honmura, Benesse, Chichu Art Museum) Jour 14 : Ferry pour Uno, train pour Tatsuno (visite privée) Jour 15 : Himeji Jour 16 : train pour Kyoto, balade entre Gojo et Kiyomizu-dera Jour 17 : Nara Jour 18 : visite du Nikishi market, Teramashi dori et alentours (pluie toute la journée), soirée vers le Hirano Shrine (Hanami) Jour 19 : matin : Forêt de bamboos de Arashiyama, Okochi Sanso Garden, après-midi : Fushimi Inari Jour 20 : Temple d'Or, Ryoan-ji, Daitoku-ji, promenade de la Philosophie, soirée à Gion Jour 21 : train pour Tokyo, musée Ghibli, soirée à Kichijoji Jour 22 : Mont Takao, soirée vers Shinjuku Jour 23 : transfert vers Narita, retour France

Le coût des trains JR (JR Pass "21 days" échangé au matin du Jour 3) :

Jour 3 : 200+140+170+170=680 Jour 4 : 140+200+200=540 Jour 5 : 1940*2=3880 Jour 6 : 200+200=400 Jour 7 : 21320+820+360=22500 Jour 8 : 9140 Jour 10: 4710 Jour 12: 18620 Jour 14: 4520 Jour 15: 240*2=480 Jour 16: 2590 Jour 17: 710*2=1420 Jour 19: 240*2+140*2=760 Jour 21: 13810 Jour 22: 550*2+220*2=1540 Jour 23: 3360

Total = 88950 yens

(prix du JR pass annoncé en yen=59350, donc économie de 29600 yen, ou 33% environ)

Train/metro/tram/bus/vélo hors JR Pass : - Haneda-Ueno : 500 - SUICA card (transports Tokyo/Kyoto hors JR Pass): 5000 - Hiroshima : 320 - Fukuoka: ~1000 - Nagasaki : ~600 - Takamatsu + ferries Naoshima + loc vélo : ~1600

Total = ~9020

Grand total = 59350 (JR pass) + 9020 = 68370 yens.

Si ça peut aider ceux qui préparent un voyage la bas. 🙂

Une remarque aussi sur le programme. Vu les conditions que j'ai rencontrées (plutôt frais et humide), c'était un programme ambitieux, faisable mais un poil chargé.
Open
Liaison entre l'aéroport du Kansai et Kyoto
Bonjour notre prochaine destination sera Kyoto . je recherche des conseils pour effectuer la liaison entre l'aéroport du Kansai et Kyoto. Ma problématique étant que nous arrivons à 21h. comment puis je organiser mon transfert sans risque et à moindre coût? Combien faut il de temps pour sortir de l'aéroport après l'atterrissage? merci de vos conseils
Open
Trajet Takamatsu - Kawagushi-ko
Bonjour, Si l'un d'entre vous à pu faire ce trajet : Takamatsu - Kawagushi-ko, comment doit-on s'y prendre pour éviter un coût astronomique (j'ai lu 13ooo yens en train). Merci par avance
Open
Annulation ou pas pour le Japon avec un vol via Pékin?
Bonjour Je m inquiète pas trop mais quand meme Nous partons mi avril pour Tokyo mais notre vol avec Air China nous fait faire un stop a Pékin de 3 h J ai peur qu on ne nous laisse pas descendre a Tokyo et me demande si le mieux n est pas de faire des démarches maintenant ? Merci
Open
Quels transports pour le Japon: bus, train, JR pass...?
Bonjour, J’ai établi mon planning pour un séjour de 15 jours, mais alors niveau transport : bus/JR pass/train …. je suis totalement perdue ! Je serais ravie d’avoir un retour sur le choix le plus avantageux et pratique. Voici mon planning : 04/05/2020 vol de nuit 05/05/2020 arrivée Tokyo 06/05/2020 Tokyo 07/05/2020 Tokyo 08/05/2020 j’hésite entre Kamakura et Hakone ? 09/05/2020 Kamalura ou Hakone ? 10/05/2020 yoto 11/05/2020 Kyoto avec aller/retour UJI - NARA - OSAKA 12/05/2020 Kyoto 13/05/2020 Kyoto 14/05/2020 Kyoto 15/05/2020 Kyoto 16/05/2020 Nagahama 17/05/2020 Takayama 18/05/2020 Matsumoto 19/05/2020 Tokyo - hôtel proche de l’aéroport de Narita 20/05/2020 départ vol à 09:55
Open

You might also like