Je n'ai jamais conduite à gauche et avec une voiture automatique mais bon ça, je pense que ça ne devrait pas poser de problème. Ce qui me fait douter c'est que j'ai le vertige et les routes de montagnes comme à shikoku ne le rassurent pas. Les routes sont elles étroites au Japon ? Il y a t'il bezucoup de circulation en octobre ? Voit on bezucoup les ravins? Y'a t'il bezucoup de route très pentues en montée ou en descente ?
Tout dépend bien sûr de l'itinéraire que tu choisis.
En ce qui me concerne, je privilégie les routes les moins fréquentées, qui serpentent le plus et les plus montagneuses. Dans ce cas, oui, on roule souvent près des ravins (mais dans des zones boisées la plupart du temps) et les routes sont extrêmement étroites. Et souvent, même si les gens ne roulent pas vite dans l'absolu, il y a quand même des freinages un peu limites au moment de se croiser ! Les petits utilitaires notamment dévalent parfois un peu vite les routes. Mais il peut carrément y avoir des camions plus gros.
Lorsque les routes sont étroites, il y a en tout cas des miroirs à tous les virages et régulièrement des espaces pour se croiser. Il faut être un peu attentif.
Le pire étant, de mon point de vue, les fossés bétonnés que l'on trouve régulièrement et qui forment une rigole à angle droit dans laquelle il ne faut évidemment surtout pas poser une roue.
Ces expériences valent malgré tout d'être vécues car ces routes, qui sont quand même globalement désertes, sont magnifiques.
Les routes secondaires plus larges peuvent parfois révéler quelques surprises (elles peuvent s'étroisiser en plein virage) mais globalement, l'expérience de la conduite au Japon est formidable (mais j'aime conduire à la base alors forcément, ça aide...).
Bon à savoir : il faut marquer le stop à un passage à niveau, quel qu'il soit, même s'il y a un signal qui autorise à passer.
Pour la conduite à gauche, c'est une petite question d'attention. Le risque étant de repartir sans y passer après un arrêt photo ou pique-nique... Il faut aussi bien y penser quand on est à un stop...