Discussions similar to: Vent Varadéro
FR
Recherche taxi de Varadero à Jibacoa
Bonjour à tous ! À la fin avril nous partons ma famille et moi à varadero. 4 adultes entre 22 et 27 ans plus nous. J'aimerais faire vivre à la famille une journée à Jibacoa pour faire de l'apnée. Je sais que c'est à environ 1h15 de varadero. et tant qu'à faire, faire un arrêt à bellamar caves à Matanza. J'aimerais louer un taxi pour la journée pour 6 pers. Connaissez vous quelqu'un de confiance pour faire cette journée? Et combien ca peut couter?
Open
Nuit à Jibacoa entre Varadero et La Havane
Bonjour, Nous partons bientôt pour 15 jours à Cuba, et pour notre dernière nuit, nous pensons éventuellement à Jibacoa. En effet, pour limiter nos déplacements, nous nous sommes limités à La Havane, Vinales, Trinidad et Varadero, tout en casas. Pas d'étape snorkeling donc, on espère juste pouvoir en faire à Cayo Jutias et Playa Ancon. Je sais qu'il y a aussi Coral Beach près de Varadero, mais j'ai l'impression qu'il est assez difficile de s'eloigner des groupes. Donc, on pense à passer une nuit à Jibacoa après Varadero et avant de reprendre l'avion (23h), mais apparemment, il n'y a que le taxi pour y arriver. De Varadero à Jibacoa : Viazul jusque Matanzas ? Et après, y a t'il des taxis à la gare routière ? A quel prix ? De Jibacoa à l'aéroport de La Havane ? Prix du taxi ? Ne risque t'on pas de profiter du fait qu'on ne peut quitter l'endroit qu'en taxi et qu'on a en plus un avion à prendre, pour nous demander un tarif démesuré ?

Claire
Open
Petit compte rendu de 19 jours à Cuba en janvier
Bonjour à tous, Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu : J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.

Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.

Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.

Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))

Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage

Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.

Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :

Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €

Mes impressions générales :

Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.

Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.

Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !

Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Open
Itinéraire de 15 jours à Cuba
Bonsoir, Je suis en train de réfléchir à un itinéraire raisonnable pour 15/16 jours à Cuba, voyage à deux, après avoir lu quelques articles sur ce site et potassé le Routard. Merci de me dire ce que vous en pensez et si d'après vous il y aurait quelques modifications à apporter.

Arrivée le 27/02 au soir à La Havane - 2 jours entiers sur place donc 3 nuits en tout Départ le 2/03 pour Vinales (3h de bus) - 4 nuits en tout. Randos, Pinar del Rio.. Départ le 6/03 pour Cienfuegos (8h de route!) fin de journée +1jour sur place donc 2 nuits. Playa Rancho Luna si la plage est belle.. Départ le 8/03 vers Trinidad (1h30 de bus) - 4 nuits . Départ le 12/3 pour Santa Clara (3h de route) - 1 nuit Départ le 13/03 vers Varadero en casa particular pour 2 nuits. J'aurais préféré éviter cet endroit mais je suis tentée par un court séjour plage pour terminer mon voyage et je ne souhaite pas aller dans un hôtel tout compris. Une autre idée à me donner? Départ le 15/03 pour La Havane - 1 nuit Retour à Paris le 16/03 en vol de nuit

Merci d'avance pour vos conseils!
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
Itinéraire de 30 jours à Cuba
Bonjour !

Nous devions voyager à bord du transsibérien, finalement ce sera Cuba !... Pas le même climat ! ça y est, les billets sont achetés, nous y serons donc pour 30 jours. Voici une ébauche d'itinéraire, qu'en pensez-vous ?

1- Arrivée à Varadero dans l'après-midi. 2- Trajet vers La Havane (le matin). 3- La Havane. 4- La Havane. 5- Viñales. 6- Valle de Viñales. 7- Valle de Viñales. 8- Trajet vers Cienfuegos. 9- Cienfuegos. 10- Trinidad. 11- Trinidad. 12- Valle de los Ingenios. 13- Sancti Spiritus. 14- Camagüey. 15- Bayamo. 16- Trajet à Santo Domingo. 17- trek dans la Sierra Maestra : Comandancia de la Plata. 18- trek dans la Sierra Maestra : ascension du Pico Turquino. 19- trek dans la Sierra Maestra : Pico Turquino - Las Cuevas. 20- Trajet vers Santiago de Cuba. 21- Santiago de Cuba. 22- Santiago de Cuba. 23- Santiago de Cuba. 24- Baracoa. 25- Baracoa et ses environs. 26- Baracoa et ses environs. 27- Baracoa et ses environs. 28- Trajet vers Varadero. 29- Repos à Varadero ! 30- Vol retour tôt le matin.

Maintenant j'ai quelques questions plus précises concernant cet itinéraire : - Dans la vallée de Viñales, nous souhaiterions louer un vélo pour pouvoir nous balader en autonomie. Cela vous semble-t-il une bonne option ? Est-il possible de monter au sommet d'un des mogotes (histoire d'avoir une vue surplombante sur la vallée) ?

- Concernant le trek que nous avons prévu dans la Sierra Maestra, avez-vous un ordre d'idée du prix ? Est-ce facile de rejoindre Santiago de Cuba depuis Las Cuevas ? Ce que nous recherchons avant tout avec ce trek est une immersion dans la nature plus "sauvage" de Cuba, puisque le reste de notre itinéraire est surtout dédiée à la visite des villes... Et en profiter pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'île, avec la Comandancia de la Plata. Cependant j'ai vu qu'il y a aussi Parque Nacional del Desembarco del Granma. Est-ce une bonne alternative ? Je serais très intéressée de voir le site de El Guafe qui se situe là-bas : c'est le côté archéologique qui m'attire dans ce parc, en plus de sa richesse naturelle.

- Quel est le plus pratique pour rejoindre Varadero depuis Baracoa (jour 28) ?

En vous remerciant 🙂
Open
Un itinéraire à Cuba
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).

C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!

J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :

17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.

Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.

Amélia Ramackers.
Open
Une première fois à Cuba...
Hola!

Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Open
Où à Cuba profiter des plages et de la ville avoisinante?
Bonjour,

en février nous comptons partir sur cuba, pour 15 jours peut être plus .

Nous aimerions loger chez l'habitant comme le conseille tout le monde, mais nous voudrions être proche de belles plages et pas trop loin des sites à visiter, comme la Havane ou Santiago de Cuba etc on ne connait absolument pas ce pays et nous aimerions avoir votre avis sur l'endroit choisir afin de pouvoir profiter des plages et de la ville avoisinante. Merci également de me donner la valeur euro de la monnaie cubaine. Nous vous remercions de vos propositions. CDT
Open
Comment se déplacer de Cayo Coco à Jibacoa?
Bonjour,

Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Open
Quelle plage au nord de l'île, proche de La Havane: Santa Maria del Mar?
Bonjour à tous, Je prépare un circuit à Cuba pour 2 personnes prévu en novembre prochain sur une douzaine de jours avec un budget assez restreint. Les premiers éléments sont posés : les déplacements se feront en bus Viazul et le logement plutôt en chambre d'hôtes. Le circuit prévu est le suivant : - La Havane, 3 jours, - Vinales, 2 jours - Cienfuegos, 1,5 jours - Trinidad, 3 jours - avec une dernière étape prévue pas très loin de La Havane, sur 2,5 jours. Une cubaine résidant à Toulouse nous a conseillé la plage proche de La Havane, à Santa Maria del Mar, car elle est très appréciée par les cubains et moins touristique que Varadero. Celle-ci est par contre difficile à situer sur une carte de Cuba : est-elle bien située a proximité des villages de Alamar, Tarara ou Guanabo ? Pourriez-vous me conseiller sur le meilleur endroit tant pour la plage, que les animations ou surtout les possibilités de se loger chez l'habitant à proximité de la plage pour un prix raisonnable ? Merci d'avance pour vos contributions
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
Ami(e)s du forum salut, Nous partirons à Cuba en couple la veille de Noël pour y passer une vingtaine de jours et nous aimerions profiter de votre aide si précieuse :)

Pour commencer que pensez-vous de cet itinéraire SVP ? Est-il bien "équilibré" ? y a t'il des étapes à changer ?

2j La Havane (arrivée: la soirée du 24) 3j Viñales 1j ou 2j Playa Larga + Playa Giron 1j Cienfuegos 4j Trinidad (topes de collantes, playa Ancon...) *** Visite d'une demi journée à Sancti Spiritus en cours de route (si possible) 1j ou 2j Moron (Journée entière à flâner au soleil à Cayo Coco) 1j Remedios *** Visite d'une demi journée en cours de route de Santa Clara (si possible) 2j Varadero (en casa particular) pour profiter de la plage 3j La Havane

Nous sommes preneurs de toute aide, conseils, adresses utiles, astuces pour se déplacer...

Si des étapes méritent plus de temps ou doivent être changées ou même annulées, dites-le nous :)

Merci d'avance
Open
Notre itinéraire de 16 jours à Cuba vous parait-il faisable?
Bonjour, mon conjoint et moi partons à Cuba du 31 juillet au 16 août prochain. Nous aurons une voiture (un membre de notre famille qui travaille à La Havane nous prêtera sa voiture de fonction ! 🙂)

J'aimerais planifier au mieux ce voyage et aurais donc besoin de vos avis. Je vous en remercie par avance.

31 juillet: arrivée à La Havane en soirée 1er août: La Havane 2 aout: La Havane

3 août: Route en direction de Vinales. Visite du village, location de vélos pour se promener dans les environs et admirer le coucher de soleil du haut de la terrasse de l'hôtel Los Jazmines. 4 août: matin rando à cheval/à pied/à vélo (à déterminer), après-midi Sunset rando proposée par Yoann et Yarelis Reyes.

5 août: excursion à Cayo Levisa. ==> Est-ce suffisant pour la vallée de Vinales ?

6 août: Route en direction de Playa Larga. Arrêt à Soroa (orquidearium, petite grimpette jusqu'au Mirador et continuation vers le Salto de l'Arco Iris) puis à Las Terrazas (histoire de voir les Banos de San Juan) et déjeuner. (Combien de temps prévoir pour cette étape ?? Cela vaut-il le coup de l'inclure dans cette journée ). Avant Playa Larga, possibilité de s'arrêter à Guama pour visiter la ferme de crocodiles (y a -t-il vraiment un intérêt ?).

7 août: Journée snorkeling --> Cueva de Los Pesces et Punta Perdiz (ou playa del Estanque puisque Punta Perdiz est payant, mais l'avantage est de pouvoir manger sur place et de profiter d'un transat). Fin d'après-midi sur la playa Coco à Playa Giron.

==> Vaut-il mieux loger à Playa Larga ou Playa Giron ? Dans quel village y a-t-il une petite vie nocturne ?

8 août: Continuation Trinidad. Arrêt à Cienfuegos pour visiter la ville jusqu'à la Punta Gorda. Nuit à Trinidad.

9 août: Visite de Trinidad le matin, après-midi à Playa Ancon. ==> la visite de la ville prend-elle la journée entière ??

10 août: excursion au parc Topes de Collantes. ==> Connaissez-vous une agence ou un guide qui propose l'excursion à Topes (salto de caburni par exemple) ET à El Nicho dans la même journée ? pensez-vous qu'il est dommage de rater El Nicho ? Je ne saurais pas comment l'inclure dans le voyage, à moins que la visite de Cienfuegos soit très brève et qu'il nous soit possible de voir EL Nicho dans la même journée avant d'arriver sur Trinidad.

11 août: Journée dans la Vallée de Los Ingenios ==> Vaut-il mieux le faire soi-même en voiture ou prendre le train à vapeur ou une excursion avec guide dans une agence de la ville ? Intérêt de pousser jusqu'à Sancti Spiritus ?

12 août: Trajet Trinidad - Varadero en passant par Cardenas (et San Miguel de Los Banos?). ==> Après avoir beaucoup lu à ce sujet, nous pensons repasser par Cienfuegos et puis Colon. Nous ne pourrons donc pas voir Santa Clara ! Est-ce vraiment dommage ? A Varadero, nous logerons dans la partie cubaine.

Nous avons beaucoup hésité à nous diriger plutot vers Cayo Santa Maria, et même si nous aimons les très belles plages, nous avons peur de nous retrouver un peu "prisonniers" du cayo, surtout qu'en aout avec la saison des pluies, le temps ne sera peut être pas au beau fixe. (On se rappelle de journées interminables dans un coin un peu isolé de Koh Samui, quel intérêt de payer très cher un hôtel pour profiter seulement de la piscine...)

13 août: Journée détente à Varadero. Possibilité de prendre le bus pour aller au nord de la péninsule visiter le parc et la mangrove.

14 août: Matinée plage. Après-midi à Playa Coral et visite des caves de Saturne.

15 août: Route vers la Havane en passant par Matanzas (visite du centre-ville) puis des caves de Bellamar. Passage par Punta de Bacunayagua pour admirer la vue du pont et arrêt snorkeling à Playa Jibacoa (il paraît que c'est le plus beau spot de plongée de Cuba, nous ne voudrions pas rater ça!). Nuit à La Havane.

16 août: dernières visites à La Havane. Vol retour à 22h30.

Voilà, tous vos avis sont les bienvenus, n'hésitez pas à nous dire si cet itinéraire vous paraît trop chargé ou s'il faudrait enlever/rajouter des choses.

Nous avons notamment un gros doute sur la 3ème journée à Trinidad pour la vallée de Los ingenios : nous conseilleriez-vous d'enlever cette journée et de rajouter un jour à Vinales ?

Merci d'avance !!
Open
Voyage de 3 semaines à Cuba en novembre 2016
🙂Bonsoir, nous partons à Cuba le 29 octobre, pour 3 semaines. Nous arriverons à la Havane où nous restons 2 nuits. Puis vol pour Santiago de Cuba. Nous pensons voyager en bus et taxi collectifs ensuite. Auriez vous une idée d'itinéraires judicieux ? Nous aimons les balades à pied, la découverte des cultures et les rencontres avec les habitants. merci de votre aide. Yves, Nad et Ghislaine😎
Open
Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)

Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane

De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?

Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)

Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Open
Itinéraire à Cuba en juin
Bonjour à tous,

Ma compagne, mon fils 2 ans et moi envisageons de partir 3 semaines à Cuba en juin prochain. Je commence à lire tous vos carnets de route , ..... J'ai acheté le LP et bientot le routard.

Une des 1eres questions que je me pose pour établir mon itinéraire : en arrivant à La Havane, j'ai l'impression que vous partez , la plupart sur une bloucle en taxi ou bus. Pas trop long pour aller jusque Santiago? ou est-il préférable de prendre l'avion jusque Santiago et de faire les étapes en remontant? le train est trop long, non?

Je reviendrai surement vers vous quand on aura une idée d'itiénaire pour vous le proposer :-)

Merci d'avance
Open
Dix-sept jours intenses à Cuba: quoi voir et en combien de temps?
hello amis voyageurs !

Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.

Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.

Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide ! =)
Open
Deux semaines pour silloner Cuba
Bonjour nous partons deux semaines 4 personnes dont deux ados fin avril dans l'idéal j'imaginais partir de la havane en train de nuit jusqu'à santiago de cuba et revenir par petites étapes jusqu'à la havanne ceux qui connaissent cuba cela vous semble t'il faisable et quelles étapes me conseillez vous? je prends tous les conseils ! je vous remercie par avance Cécile
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Itinéraire Cuba: location de voiture
Bonjour,

Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.

Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?

Merci !
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Vallée de Vinales et Cayo Jutias
Bonjour,

Nous partons à Cuba en avril, l'itinéraire est bouclé et les casas réservées. J'en suis maintenant à la préparation des excursions et à l'élaboration du budget. Nous passerons 3 nuits à Vinales et j'aimerais avoir les renseignements suivants :

1 jour à Cayo Jutias

- Sachant que nous sommes 4, combien faut-il compter pour aller jusque là (en taxi "privé" ou collectif) ? Notre casa organise l'excursion, mais avant de lui en parler, j'aimerais avoir une idée du prix sans passer par un intermédiaire - La barrière de corail est-elle accessible à la nage ? Si non, est-il possible de louer un pédalo pour s'en approcher ? A quel coût ? - Quid de la restauration sur place ? Est-il possible de manger "sur le pouce" ou est-ce d'office resto ? La nourriture est-elle correcte ? Dans quelle gamme de prix ? - Quel produit efficace (disponible en Belgique ou en France) contre les mouches ou puces de sable ?

1,5 jour dans la vallée de Vinalès

- Nous aimerions faire une balade à cheval, mais c'est une première et tenons à ménager nos postérieurs 😉. Quelle est la durée minimale pour en profiter ? Est-ce qu'une heure est suffisant ? Nous ne tenons pas spécialement à faire des visites en route, sauf éventuellement une plantation de tabac s'il est impossible de la faire sans guide. C'est donc surtout pour la balade, pour le reste, on préfère se débrouiller seuls. - Pour s'assurer de la bonne santé des chevaux, y a t'il des bons plans ou des mauvais plans ? Notre casa le propose également, mais je suppose qu'on ne peut pas voir les chevaux avant. - On aimerait découvrir la vallée en marchant, mais mon mari ne peut pas faire de grandes marches. J'ai vu qu'il y avait un Vinales Bus Tour, qui faisait le tour des sites touristiques pour 5 CUC/pers. On n'est pas intéressés par le mur de la préhistoire, la grotte de l'indien, ..., on veut juste voir des paysages magnifiques, des paysans... Est-ce qu'il est possible de faire de belles balades pas trop longues à partir des arrêts de ce bus (et lesquels), ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter et se balader ailleurs ? - Sinon, est-ce que la vallée est "faisable" en vélo ? On n'est pas des grands cyclistes, donc est-ce que ce n'est pas trop "pentu" ? Où et combien se loue un vélo ? - On irait bien piquer une tête à la piscine de Los Jazmines, pour la vue. J'ai vu des prix de 3 Cuc, 7 Cuc... Qu'en est-il exactement ? - Le Canopy Tour (tyrollienne) vaut-il la peine ? Quel en est le prix ? - Le petit jardin botanique est-il bien fleuri en avril ? - J'ai repéré la Finca Agroecologica El Paraiso, qui nous semble d'un bon rapport qualité-prix (10 Cuc le repas tout inclus ?), mais j'ai vu que beaucoup de cars s'y arrêtaient. Est-ce qu'il y a des heures ou des jours moins denses ? Et sinon, y a t'il d'autres bons plans pour manger et boire à ce tarif ?

Ca fait beaucoup de questions... Et j'en ai encore deux : - est-ce que le prix annoncé par les casas pour le repas du soir comprend en général les boissons ? - après Vinales, nous mettons le cap sur Trinidad. Nous prendrons soit le bus Viazul, soit un taxi privé ou collectif, mais j'ai vu que dans ce cas, il y avait généralement un changement de taxi à LH et qu'il valait mieux payer, soit tout à la fin, soit une partie au départ et le solde à l'arrivée. Est-ce que dans ce cas, c'est 50/50 ou une autre proportion, pour éviter les discussions ? Et combien faut-il compter pour le trajet en taxi ?

Bonne journée !

Claire
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Algues sargasses (Cuba / République Dominicaine / Mexique)
Bonjour j’aimerais connaître l’état de vos plages concernant les algues sargasses. Est ce que c’est moins pire qu’avant, mieux contrôlé, nettoyé? J’aimerais aller soit cuba, Mexique ou république mais j’lui peur que les algues sargasses gâchent mon voyage.

Merci
Open
Baracoa après l'ouragan
Nous partons pour 3 semaines ce mois ci et hésitons à pousser jusqu'a Baracoa par manque de temps et aussi au cas où les effets de l'ouragan seraient encore trop visibles. Quels conseils me donneriez vous ? Merci
Open
Amateur de volleyball cherche hôtel dans le sud
Bonjour, Ma conjointe et moi sommes de très grands amateurs de volleyball. Nous aimerions jouer tous les jours de notre voyage qui aura lieu au mois de juin prochain. Nous recherchons une bonne hôtel qui aura un (ou +) bon terrain de volleyball de plage et des joueurs en quantités. Nous sommes au courant que cela dépendera des voyageurs sur place à ce moment mais je crois que certain hôtel on une animation qui encourage plus les activités et les sports que d'autre. Pour le reste nous sommes peu difficile, nous voulons manger correctement et avoir un chambre propre sans plus. Pour les connaisseurs, il faut aussi savoir que le vent et le volleyball ne sont pas très compatible donc cela peu aussi être un facteur. Nous avons essayé de faire affaire avec un agence de voyage mais sans succès car nos exigences sont peu communes. Un gros merci et bonne journée. Pierre-Olivier
Open
Retour d'un mois à Cuba... impressions
Hola les Forumistes, je ne suis pas très présent ici depuis longtemps, mais j'avais le besoin de partager mon récent séjour dans mon île de coeur. Mon souhait n'est pas de soulever une quelconque polémique, mais au contraire faire part de mon vécu, en mode..."local". Bref, depuis bientôt 10 ans de voyages à Cuba j'ai tout de suite senti une grande désillusion, une absence de cette fameuse joie de vivre, autant à Camaguey, dans un premier temps, qu' à La Havane ensuite...Au fil des jours, Camaguey, ville très "alegre" en temps normal, est silencieuse, très peu de "musica"..seule la rue centrale Républica reste bondée et animée. Files d'attente aux points de vente, pénurie...d'oeufs( la faute au cyclone Irma ?), comme toujours il manque de tout, mais l'attitude des gens a changé...l'accueil est plus "sec", beaucoup de personnes sont sans activité... "no es facil", "necesito dinero", "intentar la visa" sont les commentaires les plus récurents. De retour à Centro Habana, l'impression se confirme...en pire. Toute la zone vers le malécon est jonchée de poubelles à ciel ouvert...pas d'entretien, la population montre elle ainsi sa désillusion ? pas de sans abri à Cuba ? si si, la nuit au bas des immeubles...Bien sur, les quartiers de Vedado ou Miramar ne donnent pas cette image, ils restent les quartiers aisés de la Capitale...on voit même au Vedado, de nouvelles constructions modernes "d'architecte", qui remplacent certaines villas coloniales qui allaient s'écrouler (d'ou vient l'argent ?? ah oui de "afuera" ). Mais la vieille Havane non plus n'échappe pas à l'impression. Mis à part la fameuse rue Obispo et la zone déja rénovée, à quelques rues on s'entasse encore dans des "solars" éclatés ou passent l'eau et le vent..sur les visages aussi, la désillusion est majoritaire...seuls les gamins semblent insouciants et rieurs, surtout au foot. Oui, la brève période "Obama" est bien passée, celle ou on sentait un esprit de "renouveau"..et pourtant, quelle affluence ! le tourisme bat des records, pas un mais Deux paquebots de croisière dans la baie, les décapotables américaines tournent à plein régime...pourtant le soir la Habana Vieja est bien calme...donde esta la alegria ?? Malgré cette impression, et au moment du passage de pouvoir de Raul Castro, comment ne pas garder espoir pour cette formidable population, d'un réel changement, et d'un futur meilleur, tout en gardant ses valeurs de famille et de solidarité qui elles, sont toujours présentes. Hasta siempre Cuba !🙂
Open

You might also like