Bonjour!
Je suis étudiant en géophysique et souhaite me rendre sur mon lieu de stage (Niamey) cet été par un autre moyen que l'avion. Au vu des évènements actuels, la traversée du sahara par l'Algérie me semble un peu stupide... j'ai vu sur un autre forum que la seule route qui reste est de passer par le sahara occidental au sud du maroc, puis la mauritanie en prenant soin de longer la mer.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les conditions actuelles de sécurité en Mauritanie? Doit on se fier entièrement au site des affaires étrangères?
Combien de temps pourrait prendre la traversée Maroc-sénégal, grosso modo? En voiture ou en transports en commun (stop?)
Et euuuh... si quelqu'un compte entreprendre un tel voyage vers le début de l'été... faites signe!
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je compte entreprendre un voyage au Sénégal en voiture (mercedes 250).
Pourriez vous me dire. Si la route ne présente aucun danger ou risque. Si je peux accéder au Sénégal avec ma voiture sachant que son âge est au-delà de 5 ans ( on m'a dit que seuls les véhicules âgés de moins de 5 ans peuvent entrer au pays) Si en cas de panne les secours existent le long de la route. Si les hôtels sont disponible sachant que mon voyage se fera par étapes.
Je vous remercie beaucoup. Mohamed
Je vous remercie beaucoup. Mohamed
Je recherche des road book pour ses deux destinations.
A partager
bonjour je souhaiterai savoir si la frontière de diama au sénégal est ouverte ces prochaines jours pour les véhicules terrestes je désire rejoindre le maroc merci de vos réponses
Bonjour a tous les voyageurs et voyageuses,
Je compte voyager en stop en Afrique, du Maroc jusqu'au Senegal. Je viens de lire certains articles deconseillant la traversee de la Mauritanie... Est-ce que quelqu'un a fait la traversee recement, ou envisage de la faire? Est-il facile de s'organiser en convoi a la frontiere ou dois je plutot trouver des compagnons de voyage au Maroc? Merci pour vos reponses.
Eva D
www.getjealous.com/evadawa
Je compte voyager en stop en Afrique, du Maroc jusqu'au Senegal. Je viens de lire certains articles deconseillant la traversee de la Mauritanie... Est-ce que quelqu'un a fait la traversee recement, ou envisage de la faire? Est-il facile de s'organiser en convoi a la frontiere ou dois je plutot trouver des compagnons de voyage au Maroc? Merci pour vos reponses.
Eva D
www.getjealous.com/evadawa
Bonjour tlm
je reviens d'un voyage Maroc-mauritanie-sénégal, j'ai vendu ma voiture a Nkt à mi-décembre, je n'étais plus en Mauritanie le 24 décembre.
Première chose, malgré les problèmes de la seule route d'accès, ce serais dommage de renoncer à un voyage en Afrique.
Je conseillerais aux touristes de se réunir en quelques véhicules et de traverser sans trop tarder la Mauritanie, pays, qui ne m'as pas laissé une grande impression ( navré). Conseil 1 arret à Nouadhibou si vous arrivez l'après-midi à la frontière, sinon, autre étape Nkt, ensuite Mali ou Sénégal.
Actuellement, si il n'y pas d'autres "événements", je ne pense pas que l'on risque plus en Mauritanie que dans un autre endroit en ce monde. Bien sur pour les amateurs de grandes virées désertiques en 4X4, le Sahara d'Est en Ouest est devenu risqué. Dommage! Mais c'est comme ça.
Ce message pour souhaiter bon vent à tous et toutes, et vous dire, que si c'était possible, je repartirais demain.
Espérons que la route mauritanienne sera toujours ouverte, c'est un lien superbe entre l'européen et l'africain, tout le monde à y gagner!
Bonjour, nous partons pour le Burkina via le Maroc, la Mauritanie et le Mali en fin de semaine malgré l'attaque à main armée survenue la semaine dernière. Nous ne sommes a priori pas trop inquiet car je pense qu'il s'agit là d'un acte isolé. Si des routards sont actuellement sur place, entre Nouakchott et El Ayoun, quelle est "l'ambiance" sur place et y-a-t-il vraiment un risque palpable (en sachant bien évidemment que le risque zéro n'existe pas!!!). Merci pour vos témoignages qui je l'espère nous mettront du baume au coeur pour que ce voyage reste un plaisir.
NOUAKCHOTT (AFP) - Trois Mauritaniens auteurs d'une attaque ayant fait quatre morts parmi des touristes français lundi en Mauritanie ont pris la direction de la frontière sénégalaise, située au sud de ce pays, ont rapporté mardi à l'AFP des sources sécuritaires.(publicité)
<img src="http://eur.a1.yimg.com/java.europe.yahoo.com/eu/any/300x250offrenetcerfvolant191107.gif"
Selon ces sources, citant le témoignage d'un chauffeur de taxi qui les a transportés dans la nuit de lundi à mardi, les trois fugitifs se sont rendus dans la ville frontalière de Bogué.
Des barrages ont été installés sur plusieurs postes-frontières de la zone, a ajouté cette source, qui n'exclut toutefois pas que les suspects aient pu traverser la frontière dans la nuit.
Trois Mauritaniens, deux hommes et une femme, avaient été interpellés lundi soir à Aleg (250 km à l'est de Nouakchott) dans le cadre de l'enquête lancée par la gendarmerie après l'attaque.
La femme a été libérée mardi matin, alors que les deux hommes étaient toujours interrogés par la police, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.
La petite localité de Bogué est située à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Aleg, où a été retrouvé lundi le véhicule des trois auteurs de l'attaque armée ayant fait quatre morts parmi les touristes français.
Un cinquième touriste français, un septuagénaire blessé par une balle à la jambe gauche lors de l'attaque, a été transféré dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital de Dakar, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques jointes à Nouakchott et Dakar.
L'ambassadeur de France à Dakar, Jean-Christophe Rufin, a déclaré à l'AFP s'être rendu à son chevet dans la matinée. M. Rufin a précisé que la vie du septuagénaire n'était pas en danger et qu'il devait être rapatrié en France dès mercredi.
Une source contactée à l'ambassade de France à Nouakchott a précisé à l'AFP que ces touristes effectuaient un périple à bord de deux véhicules entre Paris et le Burkina Faso. Ils étaient en route vers le Mali au moment de l'attaque.
🙂 Bonjour,
Je prépare mon 1er voyage Toulouse Ouadane, en voiture ( une R11 assez ancienne!! )
Chaque fois je suis partie par Point Afrique mais cette année, nous partons avec la voiture pleine de tissus, matériel couture, vetements et autres... je fais partie d'une assoc. (ventsdusud.org)
Avez vous déja fait ce trajet récemment, comment est la route ou la piste de Choum à Atar?
Bien sur il a toujours la solution jusqu' à Nouakchot
(super pour le visa, pas d'arret à Casa)
Merci de vos renseignements
Bonjour,
Ca donne quoi vraiment la securité en Mauritanie, car les tours operateur proposent des treks mais d'apres France diplomacie c'est pas génial et c'est plutot a éviter. Je sais que le gouvernement a tendance a etre alarmiste. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mauritanie/
Bonne journée
Ca donne quoi vraiment la securité en Mauritanie, car les tours operateur proposent des treks mais d'apres France diplomacie c'est pas génial et c'est plutot a éviter. Je sais que le gouvernement a tendance a etre alarmiste. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mauritanie/
Bonne journée
Bonjour, attention aux balles , baissez la tête en arrivant sur Nouakchott, l'armée tir maintenant " par erreur" sur le président !!!!
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
Bonjour. De source sûr. Un touriste se rendait à Nouakchott , quand tout a coup ( entre Nouhadibou et la capitale) une voiture le dépasse et ralentit , une deuxième reste derrière lui !! on lui fait signe de s'arrèter , heureusement à ce moment là arrive en sens inverse un camion , les deux voitures prennent peur et disparaissent. Au contrôle suivant il en fait part au policiers ( pour la forme ) Bon voila , je pense que depuis la frontière ça serait bien vue de faire le trajet à plusieurs . Avis aux amateurs de sueurs froides
Bonjour
Je vais faire partit d'une mission pour amener du matériel à destination des gardes de parcs Nationaux au Mali. Ce n'est pas la première fois que cette association ( Mille-traces dans le Vercors) achemine ce type de matériel. En effet les missions ont commencé en 2004 et nous avons déjà équipés le Mali, le Niger, le Burkia et le Togo et Bénin. L'intitulé des missions est " Un avenir pour les éléphants de l'Afrique de L'Ouest". Chaque pays a reçu gracieusement une dotation de 3 renault 4L et du matériel comme des jumelles, tenues, chaussures de randonnées, tentes, etc.
Cette année nous repartons, le 11 novembre prochain, en 4 L + un camion 15 tonnes
De part la situation tendu d'année en année sur la route de l'espoir, Nous préférons éviter cet itinéraire et l'accès au Mali par Nioro , nous aimerions passer par le Sénégal via Kidira - Kayes - Kifa puis Bamako.
Quelqu'un est t il passé récemment par cette itinéraire. ? J'aimerais connaître l'état de la route et les formalités et tracas ( notamment frontière Mauritanie Sénégal ) pour préparer au mieux notre voyage
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement à Tous Gilles
Je vais faire partit d'une mission pour amener du matériel à destination des gardes de parcs Nationaux au Mali. Ce n'est pas la première fois que cette association ( Mille-traces dans le Vercors) achemine ce type de matériel. En effet les missions ont commencé en 2004 et nous avons déjà équipés le Mali, le Niger, le Burkia et le Togo et Bénin. L'intitulé des missions est " Un avenir pour les éléphants de l'Afrique de L'Ouest". Chaque pays a reçu gracieusement une dotation de 3 renault 4L et du matériel comme des jumelles, tenues, chaussures de randonnées, tentes, etc.
Cette année nous repartons, le 11 novembre prochain, en 4 L + un camion 15 tonnes
De part la situation tendu d'année en année sur la route de l'espoir, Nous préférons éviter cet itinéraire et l'accès au Mali par Nioro , nous aimerions passer par le Sénégal via Kidira - Kayes - Kifa puis Bamako.
Quelqu'un est t il passé récemment par cette itinéraire. ? J'aimerais connaître l'état de la route et les formalités et tracas ( notamment frontière Mauritanie Sénégal ) pour préparer au mieux notre voyage
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement à Tous Gilles
bonjour à tous!
on va partir pour 6 mois en Afrique de l'ouest, et en regardant un peu sur le site du ministere des affaires étrangères, il se trouve que la Mauritanie semble pas du coup sécuritaire pour voyager seuls.. qu'en pensez vous, pour tous ceux qui y sont aller recemment ou qui y sont en ce moment, faut-il vraiment changer de destination ??? ce serait vraiment dommage ! ce pays a l'air d'avoir tellement pleins de belles choses à offrir...
sino c'est pareil ils mettent sur le site que tombouctou est en Zone rouge... du coup rejoindre la ville depuis Mopti en pinasse deviendrai un projet risqué ? avez vous des experiences récentes de cette descente magique ? magique ou dangereux ?
merci d'avance pour vos réponses !
D'après le site www.cridem.org ( mauritanie ) on suppose qu'un enlèvement aurait eu lieu près de KOBENI localité de N'EISSIRA à 20 km de la frontière du Mali , ça concernerait un minibus conduit par un Italien et sa compagne Burkinabé. Le véhicule a été retrouvé en bordure de route avec des impacts de balle et pneus crevés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Un article est paru aujourd'hui sur un site d'info mauritanien Mon avis : il faut continuer à aller en Mauritanie , histoire que ça ne chute pas davantage , et pour ne pas faire plaisir à certaines organisations....
Vous pouvez lire la suite sur ce lien :
www.cridem.org
Voici une partie de l'article :
Mauritanie : relance contrariée, avenir touristique en pointillés
une situation touristique sinistrée depuis 2007.
Les récents enlèvements en Afrique de l'Ouest viennent contrarier les efforts des TO désireux de retrouver les pistes mauritaniennes. La concomitance entre ces malheureuses affaires et le lancement de la saison relève certes du "pas de chance", mais génère des inquiétudes qui risquent de plomber une destination déjà bien touchée et pourtant généreuse en sources d'intérêt.
L’hiver 2006/2007, la Mauritanie accueillait 14 000 touristes étrangers, majoritairement français.
En 2007/2008, suite à l’assassinat de touristes en décembre et à l’annulation du Paris-Dakar en janvier, la fréquentation est tombée à 4 000 visiteurs.
Quelques attentats et un coup d’État plus tard, la saison 2008/2009 a recensé 1 500 entrées touristiques seulement.
Des études menées récemment par le gouvernement ont mis en évidence l’apport économique incontournable du tourisme pour les populations locales. D’après ces études, si les premiers revenus du pays viennent globalement du poisson et du fer avant la récente découverte du pétrole, la région de l’Adrar, qui ne possède rien de tout ça, est la zone où la pauvreté a le plus reculé ces dernières années, grâce au tourisme. Un plan triennal en trois parties que détaille Guisset Dialel, directeur des Études et de la Coopération au ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. ...............
Un article est paru aujourd'hui sur un site d'info mauritanien Mon avis : il faut continuer à aller en Mauritanie , histoire que ça ne chute pas davantage , et pour ne pas faire plaisir à certaines organisations....
Vous pouvez lire la suite sur ce lien :
www.cridem.org
Voici une partie de l'article :
Mauritanie : relance contrariée, avenir touristique en pointillés
une situation touristique sinistrée depuis 2007.Les récents enlèvements en Afrique de l'Ouest viennent contrarier les efforts des TO désireux de retrouver les pistes mauritaniennes. La concomitance entre ces malheureuses affaires et le lancement de la saison relève certes du "pas de chance", mais génère des inquiétudes qui risquent de plomber une destination déjà bien touchée et pourtant généreuse en sources d'intérêt.
L’hiver 2006/2007, la Mauritanie accueillait 14 000 touristes étrangers, majoritairement français.
En 2007/2008, suite à l’assassinat de touristes en décembre et à l’annulation du Paris-Dakar en janvier, la fréquentation est tombée à 4 000 visiteurs.
Quelques attentats et un coup d’État plus tard, la saison 2008/2009 a recensé 1 500 entrées touristiques seulement.
Des études menées récemment par le gouvernement ont mis en évidence l’apport économique incontournable du tourisme pour les populations locales. D’après ces études, si les premiers revenus du pays viennent globalement du poisson et du fer avant la récente découverte du pétrole, la région de l’Adrar, qui ne possède rien de tout ça, est la zone où la pauvreté a le plus reculé ces dernières années, grâce au tourisme. Un plan triennal en trois parties que détaille Guisset Dialel, directeur des Études et de la Coopération au ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. ...............
Bonjour,
Aux résidents à Nouakchott, pouvez vous nous donner des nouvelles sur cet attentat lamentable ? revendication, blessés, etc, merci d'avance
hpy36
bonjour
avec des amis nous voudrions dans un an ou deux organiser un genre de trek qui partiré de Lille en france et qui finirais à Lomé au Togo, nous savons pas encore si nous le ferons à pied (auto stop, bus, train, etc...) ou en 4x4, nous voudrions faire se trajet : France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Etc.... mais nous avons un problème, nous ne connaissons rien de la parti entre le maroc et la mauritanie, il y a le désert, mais il y a til une route? des bus? es ce que la Mauritanie est dangereuse pour les voyageurs? il y a til un autre passage pour acceder au mali ou au sénégal? (désert algérien?) pourriez vous nous aidez avec des renseignements et des conseil pour cette parti bien précise du voyage? merçi d'avance🙂🙂
avec des amis nous voudrions dans un an ou deux organiser un genre de trek qui partiré de Lille en france et qui finirais à Lomé au Togo, nous savons pas encore si nous le ferons à pied (auto stop, bus, train, etc...) ou en 4x4, nous voudrions faire se trajet : France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Etc.... mais nous avons un problème, nous ne connaissons rien de la parti entre le maroc et la mauritanie, il y a le désert, mais il y a til une route? des bus? es ce que la Mauritanie est dangereuse pour les voyageurs? il y a til un autre passage pour acceder au mali ou au sénégal? (désert algérien?) pourriez vous nous aidez avec des renseignements et des conseil pour cette parti bien précise du voyage? merçi d'avance🙂🙂
je rentre d'un voyage en asie pendant un certain temps et "glups", le site de point-afrique ne propose plus de vol sur Atar, bien sur j'étais au courant de l'attaque du mois de septembre qui a été meurtrière dans la zone de Zouérate, mais qu'en est-il de cette disparition du vol Paris-Atar auquel je m'attendais quand même un peu mais sans commentaire sur le site de point-afrique. C'est curieux quand même le "no comment" ou bien j'ai manqué une case et merci de me "rafraîchir" sur l'info.
Je reste catastrophé par cette découverte qui ne va pas arranger l'économie locale à Atar, Chinguetti et Ouadane. commentaires, infos bienvenus sur les circonstances et raisons qui ont conduit à l'annulation du vol de Atar.
Salut à tous,
Je vais en Mauritanie dans quelques mois pour y faire de la géologie en tant que chercheur. Je connais les pays limitrophes maghrébins mais pas la Mauritanie. Je dois travailler dans le N de la Mauritanie, dans les environs de F'derik, Zouérat, et dans le Tiris Zemmour (Bir Mogrein). Or j'ai lu que c'était une région minée. Je me renseigne pas à pas mais j'aimerais profiter de votre expérience de ce pays tout en gardant à l'esprit que je devrais m'écarter des pistes pour mon boulot.
Donc: le processus de déminage est il bien avancé? Y'a t'il des risques sérieux même avec un guide local? Toutes ces régions sont elles minées où c'est seulement entre Zouérate et Nouadhibou (proche de la ligne de train)?
Bref, lachez vous!
Merci d'avance pour vos conseils!
Je vais en Mauritanie dans quelques mois pour y faire de la géologie en tant que chercheur. Je connais les pays limitrophes maghrébins mais pas la Mauritanie. Je dois travailler dans le N de la Mauritanie, dans les environs de F'derik, Zouérat, et dans le Tiris Zemmour (Bir Mogrein). Or j'ai lu que c'était une région minée. Je me renseigne pas à pas mais j'aimerais profiter de votre expérience de ce pays tout en gardant à l'esprit que je devrais m'écarter des pistes pour mon boulot.
Donc: le processus de déminage est il bien avancé? Y'a t'il des risques sérieux même avec un guide local? Toutes ces régions sont elles minées où c'est seulement entre Zouérate et Nouadhibou (proche de la ligne de train)?
Bref, lachez vous!
Merci d'avance pour vos conseils!
SLT à tous 🙂
Qui maintient sa route par Choum/Atar etc... Malgrès les recommendations du gouv... et l'annulation du DAKAR?????🤪
J'attends vos réponse car c'est demain le départ, en plus il y a des innondation sur Sète et mauvais temps sur l'eau !!!!!! 😠
TOUT S'EN MÊLE, LA FAMILLE AUSSI, ILS ONT PEUR POUR NOUS!!!!!!!🏴☠️
🙁 CHANTAL 😕
🙁 CHANTAL 😕
Suite a l assassinat des touristes francais ce lundi ds la région de Aleg, pensez- vous qu il y aura des conséquences pour passage à la frontière ou autres?
je suis descendu en MAURITANIE et je me suis fait arrêté pour excès vitesse alors que n'y étais pas, au retour pareil, j'ai discuté pas mal comme d'hab en restant très courtois mais j'ai du payé quand même, le contrôle se trouve au nord de TAN TAN dans une section limité à 60 km/h, alors faite attention mais resté cool c'est l'Afrique c'est pour ça qu'on l'aime à cause des imprévus, j'ai l'habitude mais là ils ont trouvé un bon filon mais on arrive a les faire baissé pas mal leur tarif, j'ai discuté avec des marocains à GUELMIM ils mon dis que cela arrivaient même à eux, autrement j'ai un hotel à vous conseillé le NASSIM SAHARA à l'entrée nord de GUELMIM, bonne route à tous
Je prepare un voyage en 4x4 comprenant la traversée de la Mauritanie.
J'entend tout et n'importe quoi sur les dangés qu'il y aurait a traversé cette partie de l'afrique.
Mon amie et moi, avant de partir avons besoins d'etre rassurés ou informés sur les soit disants dangers que nous pourrions rencontrés.
On lit sur certains forum que les saharaouis kindnappent volent pient les etrangers qui traversent la Mauritanie.
Qu'en est il ?
Nous remercions par avance tous ceux qui pourrons et voudrons bien nous renseigner sur le sujet.
Bonjour à Tous
je compte faire cet été Paris-Dakar, je sais que la route est nikel jusqu'à la fin du Maroc. Et j'attends dire qu'il existait maintemant une nouvelle route goudronée qui traverse toute la Mauritanie depuis la frontiere marocaine et ceci jusqu'à la frontiere du sénégal.
Quelqu'un pourrai-il me renseigner ?
Une 4x4 est-elle nessecaire pour la traversée ?
Merci à tous d'avance
Bonjour
J'ai différents avis concernant la traversée du no man's Land entre le Maroc et la Mauritanie.
Certains (les 2x4) ont fait appel à un guide sur place, d'autres (surtout les 4x4) pensent que c'est inutile.
Risque-t-on facilement l'ensablement en fourgon 2x4 ?
Il paraît qu'il y a des guides de mèche avec les dépanneurs qui plantent volontairement.
Merci pour vos témoignages
Bonjour
Info.toute récente ...ce midi des centaines de camions bloquent le passage frontière de Bir Gandouz entre Maroc / Mauritanie .
Je ne connais pas leurs revendications ..
Des amis se retouvent bloqués depuis fin de matinée ..et selon les autorités cela risque de durer ...24 h voire plus …!!! 🤪
Ils s apprêtent à passer la nuit au niveau de la frontière !!! 🙁
Jacques Th.
Bonjour,
Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;
* aller de Dakhla à Nouadhibou * train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....) * Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin
Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !
Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;
* aller de Dakhla à Nouadhibou * train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....) * Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin
Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !







