Le Japon... un fantasme enfin à portée de main. Etudiant en géographie et aménagement, j'ai eu l'opportunité (financière) de passer 18 jours dans ce pays si éloigné mais pourtant si... éloigné de nous. Fantasme car je suis passionné par tout ce qui tourne autour du Japon, notamment sa culture vidéoludique, son cinéma, sa nourriture, et sa politique d'urbanisme aussi (mais je ne vais pas vous embêter avec ça, c'est mon côté géographe).
Bref voici mon carnet de voyage de ce séjour trop court entre mai et juin 2015.
Les dates : du 18 mai au 4 juin
Le programme :
J1 : soirée à Osaka
J2 : Himeji Castle - hauteurs de Kobe
J3 : Nara
J4 : aquarium d'Osaka
J5 : Amanohashidate
J6 : Okayama - Takamatsu
J7 à J11 : Kyoto
J12 à J18 : Tokyo
Météo
Une soirée de pluie fine, une soirée de pluie forte, et deux après-midi de pluie continue. 2 journées grises mais sans pluie. Tout le reste du temps du soleil avec des températures maximales proches de 30°C, et même plus. Nous avons eu une chance inouïe et on en a bien profité.
Bonjour à tous
J'ai crée ce post car partant au Japon dans 2 semaines, je suis un peu concerné.
Un tremblement de terre (8.9 de magnitude) vient de toucher le Japon au large de Sendaï. Tokyo a été touchée mais dans une moindre mesure. C'est surtout la région de Sendaï qui a été dévastée (tsunami de 10 m notamment).
Je voudrais avoir les remarques de personnes sur le départ ou sur place pour avoir un max d'info sur l'évolution des évènements (annulations de vols, de trains, dégâts, possibilité de visiter Tokyo...) dans les prochains jours / semaines.
La presse a toujours tendance à en rajouter, alors je leur fait limite confiance.
J'ai crée ce post car partant au Japon dans 2 semaines, je suis un peu concerné.
Un tremblement de terre (8.9 de magnitude) vient de toucher le Japon au large de Sendaï. Tokyo a été touchée mais dans une moindre mesure. C'est surtout la région de Sendaï qui a été dévastée (tsunami de 10 m notamment).
Je voudrais avoir les remarques de personnes sur le départ ou sur place pour avoir un max d'info sur l'évolution des évènements (annulations de vols, de trains, dégâts, possibilité de visiter Tokyo...) dans les prochains jours / semaines.
La presse a toujours tendance à en rajouter, alors je leur fait limite confiance.
qui fait la croisière de Dubai à Yokohama sur le MSC Splendida le 31 mars 2018??
Bonjour a toutes et a tous ;
Je désire faire un voyage au Japon , et j'aimerais avoir quelques renseignements pour les formalités a suivre , n'ayant jamais fait de voyage organisé , ni même de voyage touristique , je ne sais pas par ou commencer , j'ai parcouru quelques sujet sur le forum et certaines de mes questions sont restés en suspend , je me permet donc d'ouvrir un topic pour avoir des informations détaillés sur la manœuvre a suivre.
Je vous explique ma situation :
- Je suis Algérien résidant en France , je dispose d'une carte de séjour mais je n'ai pas la nationalité , cela aura-t'il un impact sur la demande de visa ou autre formalités ?
- Comme je ne suis jamais passé par une agence de voyage , je ne connais pas les procédures requises , j'ai essayé de chercher sur le net , mais a chaque fois je m'y perds. Pouvez vous m'orienter vers un lien ou je pourrais obtenir quelques informations ?
- J'ai cru comprendre que passer par une agence de voyage me permettrais d'obtenir facilement un hébergement , question budget est il conseillé de faire cela directement ?
- Étant intéressé a la fois par les coutumes traditionnelles et par le coté high-tech du pays du soleil levant , j'aimerais etre orienté vers une destination ou je pourrais satisfaire mes interets (j'en demande trop je sais 😛 )
- N'y connaissant rien a la langue nippone , aurais-je des difficultés a communiquer une fois la bas ? L'Anlgais est il aussi courant la bas que dans d'autres pays ?
- Concernant la durée et les depenses nécéssaires , quel est selon vous le budget adéquat pour un voyage de deux (2) semaines ? (Hors frais de voyage et d'hébergement)
Merci a tout ceux qui seront en mesure de m'apporter leur aide 😏
Je désire faire un voyage au Japon , et j'aimerais avoir quelques renseignements pour les formalités a suivre , n'ayant jamais fait de voyage organisé , ni même de voyage touristique , je ne sais pas par ou commencer , j'ai parcouru quelques sujet sur le forum et certaines de mes questions sont restés en suspend , je me permet donc d'ouvrir un topic pour avoir des informations détaillés sur la manœuvre a suivre.
Je vous explique ma situation :
- Je suis Algérien résidant en France , je dispose d'une carte de séjour mais je n'ai pas la nationalité , cela aura-t'il un impact sur la demande de visa ou autre formalités ?
- Comme je ne suis jamais passé par une agence de voyage , je ne connais pas les procédures requises , j'ai essayé de chercher sur le net , mais a chaque fois je m'y perds. Pouvez vous m'orienter vers un lien ou je pourrais obtenir quelques informations ?
- J'ai cru comprendre que passer par une agence de voyage me permettrais d'obtenir facilement un hébergement , question budget est il conseillé de faire cela directement ?
- Étant intéressé a la fois par les coutumes traditionnelles et par le coté high-tech du pays du soleil levant , j'aimerais etre orienté vers une destination ou je pourrais satisfaire mes interets (j'en demande trop je sais 😛 )
- N'y connaissant rien a la langue nippone , aurais-je des difficultés a communiquer une fois la bas ? L'Anlgais est il aussi courant la bas que dans d'autres pays ?
- Concernant la durée et les depenses nécéssaires , quel est selon vous le budget adéquat pour un voyage de deux (2) semaines ? (Hors frais de voyage et d'hébergement)
Merci a tout ceux qui seront en mesure de m'apporter leur aide 😏
Bonjour à tous!
Après avoir épluché guides et le net, et "harcelé" un peu de questions CalamityJane que je ne remercierai jamais assez de son aide...Je vais enfin soumettre mon itinéraire à vos yeux d'experts afin de bénéficier de vos conseils avisés :)..
Juste le mini topo de base, je partirais seule (femme, 33 ans, genève :D) du 14 mars au 23 ou 24 avril 2011..Mon budget pourra aller jusqu'à 6'500 euros environ..ha et c'est mon premier voyage au Japon...dont je rêve depuis trèèèèèèèèèès longtemps..J'ai un mini-minimum de connaissances en japonais mais bon..:s
L'ordre des jours des day-trips à Kyoto et Tokyo sont à titres indicatifs, à voir avec le temps et les envies sur place :). Je n'ai pas encore tout à fait démêlé les horaires/prix/pass des transports mais j'y suis presque. Et je n'ai pas encore réservé ni l'avion ni d'hôtel mais c'est planifié pour cette semaine.
Et oui je suis une fan de parc d'attractions, surtout Disney (cf les 3 derniers jours ^-^)
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter!
Donc voici:
J1 mar : Arrivée Osaka 10h00.
Express Nankai Rapid : 35mn, 1'400.
è 11h30-12h00 : Hôtel Osaka.
Tournoi de Sumo : 8h début --> « mini »
15h : 2e division
16h : les « fat »
18h : Fin.
Après-midi suffisant pour apprécier/ « rentabiliser » le billet?
Aquarium : ouvert jusqu’à 20h.
Soirée, balade + miam.
Nuit : Osaka.
J2 mer : Osaka – Hiroshima : 1h30, 9'470.
Matin : Dôme, Mémorial, parc.
Aprèm : Hiroshima – Miyajima, 30mn / 1h30.
Nuit : Miyajima
J3 jeudi: Miyajima.
Matin : encore un peu Miyajima ou depart direct?
Miyajima – Washuzan/Kojima : 1h45, 7’200. +20mn et ? yen.
Demander un plan (en japonais mais bien illustré) à la gare de Kojima. Devant la gare, prendre un bus jusqu'à Washuzan (env. 20 min) et grimper jusqu'à l'observatoire. La vue sur le pont Seto-Ohashi et sur la mer (Seto-Nai-Kai) parsemée d'îles de toutes tailles est fantastique.
De retour à Kojima, traverser la gare, marcher 5 minutes jusqu'au port et prendre la vedette rapide qui passe autour et sous le pont (env. 40 min).
à Kojima-Kurashiki. (45mn, 1’250)
Nuit : Kurashiki.
J4 ven : Kurashiki
Matin : Kurashiki
Fin mat.-début aprèm : Kurashiki – Matsue : 2h20, 5'550.
Château, coucher de soleil, résidence de samouraïs, Lafcadio Hearn.
Nuit : Matsue
J5 sam : Matsue – Kyoto : 4h, 11’980.
Nuit : Kyoto
J6-J10 : Kyoto (5.5 jours purs à Kyoto)
J11-13 : 1. Hikone & Nagahama (château, jardin) (50mn/16-26mn)
2. Nara : 40mn, 690-1110.
3. Himeji bâché ??/ / Kobe / Universal Osaka ou autre.
Nuit 6-13 : Kyoto
J14 lun : Kyoto – Inuyama 1h30, 6’180
Château et maison de thé : trésors nationaux.
Nuit : Inuyama ou Nagoya ? (un peu de temps pour un peu visiter Nagoya aussi ?)
J15 mar: Nagoya – Kanazawa : 2h30, 7’800.
Nuit : Kanazawa
J16 : Kanazawa.
Jardin, musée du Nô, d’art, quartier des geishas…etc…
Nuit : Kanazawa.
J17 jeu : Kanazawa – Takayama : 2h30, 5’840
Maison historique du gvt, demeures de marchands, Yoshijima-ke, chars du Matsuri + masques et instruments, laques, marché du matin!
Nuit : Takayama.
J18 ven : Takayama.
Nuit : Takayama
J19 sam:
Takayama-KisoFukushima 3h, 7'840.
Nuit : Kiso-Fukushima.
J20 dim: KisoFukushima – Nakatsugawa (35mn, 2'410) – Magome (20mn, 320) : 55mn, 2'730.
Rejoindre Tsumago à pied --> 2h30.
Ou bus Magome – Tsumago : 25mn, 600.
Nuit : Tsumago
J21 lun:
+20mn Magome / +45mn Tsumago
Nakatsugawa – KisuFukushima : 35mn, 2’410
KisoFukushima – Matsumoto : 1h20, 4’180
Environ 2h30 total
Matsumoto
Château en bois classé trésor national, musée des estampes
Temps suffisant pour visiter ??
Nuit : Matsumoto
J22 mar : Matsumoto – Nagano : 1h15, 1'110.
Nagano – Sendai : 2h30, 15'620.
Sendai-Shiogama : 16mn, 230.
Shiogama- Matsushima bateau : 50mn, 1’420/2’220 (un toutes les heures entre 9h30 et 15h)
Nuit : Matsushima
J23 merc : Matsushima.
Matsushima-Sendai : 35mn, 400.
Sendai – Nikko : 2h20, 8'820.
Nuit : Nikko
J24 jeu : Nikko
Nikko-Tokyo : 2h, 5'430.
Nuit: Tokyo
J25-J40 : Tokyo.
J25 : Tokyo
J26 : Tokyo
J27: Tokyo
J28 : Tokyo
J29 : Tokyo
J30: Kamakura
J31:Ghibli
J32ven : Tokyo
J33 sam :Tokyo.
J34: Yokohama
J35: Hakone ou Fuji-Go-Ko à nuit sur place.
J36: Hakone ou Fuji-Go-Ko. Nuit : Tokyo
J37 : Disney
J38 : Disney
J39 : Disney
J40 : depart.
Après avoir épluché guides et le net, et "harcelé" un peu de questions CalamityJane que je ne remercierai jamais assez de son aide...Je vais enfin soumettre mon itinéraire à vos yeux d'experts afin de bénéficier de vos conseils avisés :)..
Juste le mini topo de base, je partirais seule (femme, 33 ans, genève :D) du 14 mars au 23 ou 24 avril 2011..Mon budget pourra aller jusqu'à 6'500 euros environ..ha et c'est mon premier voyage au Japon...dont je rêve depuis trèèèèèèèèèès longtemps..J'ai un mini-minimum de connaissances en japonais mais bon..:s
L'ordre des jours des day-trips à Kyoto et Tokyo sont à titres indicatifs, à voir avec le temps et les envies sur place :). Je n'ai pas encore tout à fait démêlé les horaires/prix/pass des transports mais j'y suis presque. Et je n'ai pas encore réservé ni l'avion ni d'hôtel mais c'est planifié pour cette semaine.
Et oui je suis une fan de parc d'attractions, surtout Disney (cf les 3 derniers jours ^-^)
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter!
Donc voici:
J1 mar : Arrivée Osaka 10h00.
Express Nankai Rapid : 35mn, 1'400.
è 11h30-12h00 : Hôtel Osaka.
Tournoi de Sumo : 8h début --> « mini »
15h : 2e division
16h : les « fat »
18h : Fin.
Après-midi suffisant pour apprécier/ « rentabiliser » le billet?
Aquarium : ouvert jusqu’à 20h.
Soirée, balade + miam.
Nuit : Osaka.
J2 mer : Osaka – Hiroshima : 1h30, 9'470.
Matin : Dôme, Mémorial, parc.
Aprèm : Hiroshima – Miyajima, 30mn / 1h30.
Nuit : Miyajima
J3 jeudi: Miyajima.
Matin : encore un peu Miyajima ou depart direct?
Miyajima – Washuzan/Kojima : 1h45, 7’200. +20mn et ? yen.
Demander un plan (en japonais mais bien illustré) à la gare de Kojima. Devant la gare, prendre un bus jusqu'à Washuzan (env. 20 min) et grimper jusqu'à l'observatoire. La vue sur le pont Seto-Ohashi et sur la mer (Seto-Nai-Kai) parsemée d'îles de toutes tailles est fantastique.
De retour à Kojima, traverser la gare, marcher 5 minutes jusqu'au port et prendre la vedette rapide qui passe autour et sous le pont (env. 40 min).
à Kojima-Kurashiki. (45mn, 1’250)
Nuit : Kurashiki.
J4 ven : Kurashiki
Matin : Kurashiki
Fin mat.-début aprèm : Kurashiki – Matsue : 2h20, 5'550.
Château, coucher de soleil, résidence de samouraïs, Lafcadio Hearn.
Nuit : Matsue
J5 sam : Matsue – Kyoto : 4h, 11’980.
Nuit : Kyoto
J6-J10 : Kyoto (5.5 jours purs à Kyoto)
J11-13 : 1. Hikone & Nagahama (château, jardin) (50mn/16-26mn)
2. Nara : 40mn, 690-1110.
3. Himeji bâché ??/ / Kobe / Universal Osaka ou autre.
Nuit 6-13 : Kyoto
J14 lun : Kyoto – Inuyama 1h30, 6’180
Château et maison de thé : trésors nationaux.
Nuit : Inuyama ou Nagoya ? (un peu de temps pour un peu visiter Nagoya aussi ?)
J15 mar: Nagoya – Kanazawa : 2h30, 7’800.
Nuit : Kanazawa
J16 : Kanazawa.
Jardin, musée du Nô, d’art, quartier des geishas…etc…
Nuit : Kanazawa.
J17 jeu : Kanazawa – Takayama : 2h30, 5’840
Maison historique du gvt, demeures de marchands, Yoshijima-ke, chars du Matsuri + masques et instruments, laques, marché du matin!
Nuit : Takayama.
J18 ven : Takayama.
Nuit : Takayama
J19 sam:
Takayama-KisoFukushima 3h, 7'840.
Nuit : Kiso-Fukushima.
J20 dim: KisoFukushima – Nakatsugawa (35mn, 2'410) – Magome (20mn, 320) : 55mn, 2'730.
Rejoindre Tsumago à pied --> 2h30.
Ou bus Magome – Tsumago : 25mn, 600.
Nuit : Tsumago
J21 lun:
+20mn Magome / +45mn Tsumago
Nakatsugawa – KisuFukushima : 35mn, 2’410
KisoFukushima – Matsumoto : 1h20, 4’180
Environ 2h30 total
Matsumoto
Château en bois classé trésor national, musée des estampes
Temps suffisant pour visiter ??
Nuit : Matsumoto
J22 mar : Matsumoto – Nagano : 1h15, 1'110.
Nagano – Sendai : 2h30, 15'620.
Sendai-Shiogama : 16mn, 230.
Shiogama- Matsushima bateau : 50mn, 1’420/2’220 (un toutes les heures entre 9h30 et 15h)
Nuit : Matsushima
J23 merc : Matsushima.
Matsushima-Sendai : 35mn, 400.
Sendai – Nikko : 2h20, 8'820.
Nuit : Nikko
J24 jeu : Nikko
Nikko-Tokyo : 2h, 5'430.
Nuit: Tokyo
J25-J40 : Tokyo.
J25 : Tokyo
J26 : Tokyo
J27: Tokyo
J28 : Tokyo
J29 : Tokyo
J30: Kamakura
J31:Ghibli
J32ven : Tokyo
J33 sam :Tokyo.
J34: Yokohama
J35: Hakone ou Fuji-Go-Ko à nuit sur place.
J36: Hakone ou Fuji-Go-Ko. Nuit : Tokyo
J37 : Disney
J38 : Disney
J39 : Disney
J40 : depart.
bonjour a tous
je suis étudiant je prépare un bac pro est je vroudrait aller vivre aux japon aprés mon bac pro mes plein de monde de mon atourage me dit de ne pas y aller ils dises que je fait une grosse connerie en y allant donc je vroudrait savoir si jivait ou pas car c mon reve d'aller vivre aux japon
merci d'avance pour la réponse🙂
je suis étudiant je prépare un bac pro est je vroudrait aller vivre aux japon aprés mon bac pro mes plein de monde de mon atourage me dit de ne pas y aller ils dises que je fait une grosse connerie en y allant donc je vroudrait savoir si jivait ou pas car c mon reve d'aller vivre aux japon
merci d'avance pour la réponse🙂
Bonjour,
Bonne année à vous tous :)
Je viens à vous pour m'apporter des conseils ou critiques sur l'itinéraire au japon que voici :
20/05/2018 Arrivée à Tokyo Narita : 8h20 21/05/2018 Tokyo 22/05/2018 Tokyo-Kyoto 23/05/2018 Kyoto 24/05/2018 Kyoto 25/05/2018 Kyoto-Osaka 26/05/2018 Osaka 27/05/2018 Osaka - Nara - Osaka 28/05/2018 Osaka 29/05/2018 Osaka - Hiroshima 30/05/2018 Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 31/05/2018 Hiroshima - Tokyo 01/06/2018 Tokyo - Fuji 02/06/2018 Fuji 03/06/2018 Fuji - Tokyo 04/06/2018 Tokyo 05/06/2018 Tokyo 06/06/2018 Tokyo 07/06/2018 Tokyo 08/06/2018 Tokyo 09/06/2018 Tokyo
Pensez-vous qu'il est réalisable de faire Hiroshima => fuji directement ou faut-il revenir obligatoirement par Tokyo?
Le nombre de jours sur Tokyo n'est-il pas trop élévé?
Si vous voyez autre chose, je suis preneur :)
Merci par avance pour vos retours.
Bonne année à vous tous :)
Je viens à vous pour m'apporter des conseils ou critiques sur l'itinéraire au japon que voici :
20/05/2018 Arrivée à Tokyo Narita : 8h20 21/05/2018 Tokyo 22/05/2018 Tokyo-Kyoto 23/05/2018 Kyoto 24/05/2018 Kyoto 25/05/2018 Kyoto-Osaka 26/05/2018 Osaka 27/05/2018 Osaka - Nara - Osaka 28/05/2018 Osaka 29/05/2018 Osaka - Hiroshima 30/05/2018 Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 31/05/2018 Hiroshima - Tokyo 01/06/2018 Tokyo - Fuji 02/06/2018 Fuji 03/06/2018 Fuji - Tokyo 04/06/2018 Tokyo 05/06/2018 Tokyo 06/06/2018 Tokyo 07/06/2018 Tokyo 08/06/2018 Tokyo 09/06/2018 Tokyo
Pensez-vous qu'il est réalisable de faire Hiroshima => fuji directement ou faut-il revenir obligatoirement par Tokyo?
Le nombre de jours sur Tokyo n'est-il pas trop élévé?
Si vous voyez autre chose, je suis preneur :)
Merci par avance pour vos retours.
Bonjour,
Comme je l'avais promis dans le carnet de Fuchan69 (voir ICI ce fameux carnet) je vais faire un petit compte rendu de mon voyage à Okinawa qui s'est très bien passé. Ce compte rendu sera plus d'ordre pratique que privée/émotionnel.
Tout d'abord à propos du titre de ce carnet, j’ai choisi de mettre en avant au moins une fois le terme Ryukyu plus qu’Okinawa. Ryukyu c’est le nom de l’archipel géographique qui correspond exactement à la préfecture d’Okinawa qui s’étend d’Okinawa-hontou à Yonaguni-jima (proche de Taïwan). Okinawa, ça peut vouloir dire au moins 4 choses différentes : Okinawa la préfecture, Okinawa l’archipel, Okinawa-hontou l’île principale de l’archipel d’Okinawa, Okinawa la ville localisée sur Okinawa-hontou. En bref ce n’est pas une dénomination très nette contrairement à « îles Ryukyu » ou « archipel Ryukyu » qui n’a qu’une seule signification.
Laissez-moi vous détailler notre itinéraire au sein de cet archipel :
1- 08/05: Arrivée à Naha (Okinawa-hontou) 2- 09/05: Naha (Okinawa-hontou) 3- 10/05: Ocean Expo Park, Aquarium Churaumi (Okinawa-hontou) 4- 11/05: Naha > Ishigaki-jima 5- 12/05: Ishigaki-jima 6- 13/05: Ishigaki-jima 7- 14/05: Ishigaki-jima > Iriomote-jima 8- 15/05: Iriomote-jima 9- 16/05: Iriomote-jima > Ishigaki-jima 10- 17/05: Ishigaki-jima > Naha (Okinawa-hontou) 11- 18/05: Départ de Naha
Le choix des îles Okinawa
C’était personnellement mon troisième voyage au Japon, voir mon profil sur VF pour le détail des deux premiers. Au début on envisageait Kyoto et les alentours (j’avais d’ailleurs posé des questions à propos de ça sur le forum) mais étant à Hanoï on était géographiquement plus proche d’Okinawa, le vol n’était pas très cher donc on s’est dit que c’était l’occasion d’y aller. Le récit de Fuchan69 m’avait aussi donné le déclic pour découvrir ces îles alors qu’avant je n’avais pas une attirance particulière pour Okinawa. Okinawa-hontou c’est l’étape obligée vu que les vols internationaux arrivent là, après il y avait le choix entre Miyako-jima ou l’archipel Yaeyama. On a choisit Yaeyama (Ishigaki-jima et Iriomote-jima) car c’est plus montagneux mais avec tout de même des belles plages, on s’est dit que ce serait donc plus diversifié.
Aller à Okinawa
Je ne pense pas que cette partie intéressera grand monde puisque j’ai pris un vol au départ d’Hanoï, retour à Hanoï. Vols Hong Kong Airlines avec escales à Hong Kong dans les deux sens. 689€ A/R pour deux. A noter que l’escale à l’aller était de 14h ! On avait le choix entre ça ou escale à Séoul qui n’est pas du tout sur la « route » d’Okinawa et pour le double du prix. Etant avec une personne vietnamienne, impossibilité de sortir de l’aéroport sans visa, l’avantage c’est que maintenant on connait bien cet aéroport qui est très beau et très pratique il faut bien le dire !
Naha
Ne coincez pas vos doigts dans les portes du monorail !
Très facile de rejoindre le centre de Naha via le monorail depuis l’aéroport. A Naha nous avons logé 3 nuits (et 1 à la fin, donc 4 au total) au GRG Hotel Naha Higashimachi qui est sans doute le meilleur hôtel que j’ai vu au Japon pour le rapport qualité-prix. C’est un business hôtel très proche de la station Asahibashi du monorail, déjà d’extérieur ça doit être le plus beau building qu’on a vu à Naha, en entrant dedans on se demande si il n’y a pas une erreur de prix sur la réservation qu’on a fait mais c’est bien 5600 Yens la chambre double. Les chambres sont très propres, très bien équipées, le personnel est vraiment dévoué… Pour moi c’est une excellente adresse voir une adresse exceptionnelle. Pour ceux qui aiment les business hôtel bien sûr!
Nous avons profité de notre présence à Naha pour faire traduire mon permis de conduire. Il y a une agence JAF (Japan Automobile Federation) accessible en bus (l’arrêt de bus est juste devant et porte le nom « JAF ») depuis l’avant dernière station du monorail, Gibo. La jeune dame qui s’est occupée de nous était bien sûr extrêmement gentille et nous a envoyé la traduction dès le lendemain après midi à notre hôtel. Les frais sont de 3600 Yens et quelques, 3000 Yens pour la traduction elle-même, 600 Yens et quelques pour l’envoi par la Poste.
Comme vous pouvez le voir sur notre itinéraire, nous sommes aussi allés à l’Aquarium Churaumi et plus largement à l’Ocean Expo Park en faisant l’aller retour depuis Naha. Il faut vraiment être motivé pour y aller car il n’y a pas loin de 3 heures de bus avec un changement à Nago pour y aller. Déjà l’A/R Naha-Nago c’est 4400 Yens par personne, donc 8800 Yens pour nous deux, de Nago à l’Aquarium vous rajoutez encore au moins 3000 Yens A/R pour deux (plus sûr de ce prix mais l’idée est là) ce qui fait environ 12 000 Yens de bus dans la journée. Le Japon ce n’est pas cher pour certaines choses – par exemple la restauration - mais pour d’autre c’est vraiment abusé. L’aquarium en lui-même est quand même impressionnant, surtout les requins baleine du plus grand aquarium donc on n’a pas regretté, le parc autour est également sympa. J’étais surpris de voir à quel point l’île principale d’Okinawa est peuplée en la traversant en bus. Le nord l’est sûrement moins cependant.
On se demandait comment le monorail changeait de "rails" au terminus^^
Pour Naha à proprement dit, il y a une rue principale animée avec beaucoup de magasins de souvenirs (Kokusai Dori) sinon c’est relativement calme. Le château de Shuri accessible depuis la station Shuri du monorail est beau avec les remparts qui le bordent. Tout est gratuit si ce n’est pour aller vraiment dans la cours juste devant le château, 800 Yens l’entrée je trouve que c’est exagéré sachant qu’on voit quasiment la même chose en restant du côté gratuit du portillon, on ne peut juste pas avoir une photo propre du château seul.
La meilleure vue du château (gratuite) en grimpant sur les remparts
En conclusion Naha c’est agréable mais ça ne mérite pas d’y passer trois nuits. Dans notre cas on avait la traduction du permis à faire et on est parti une journée à l’aquarium Churaumi donc ça va.
Histoire à suivre bientôt à Ishigaki-jima...
Comme je l'avais promis dans le carnet de Fuchan69 (voir ICI ce fameux carnet) je vais faire un petit compte rendu de mon voyage à Okinawa qui s'est très bien passé. Ce compte rendu sera plus d'ordre pratique que privée/émotionnel.
Tout d'abord à propos du titre de ce carnet, j’ai choisi de mettre en avant au moins une fois le terme Ryukyu plus qu’Okinawa. Ryukyu c’est le nom de l’archipel géographique qui correspond exactement à la préfecture d’Okinawa qui s’étend d’Okinawa-hontou à Yonaguni-jima (proche de Taïwan). Okinawa, ça peut vouloir dire au moins 4 choses différentes : Okinawa la préfecture, Okinawa l’archipel, Okinawa-hontou l’île principale de l’archipel d’Okinawa, Okinawa la ville localisée sur Okinawa-hontou. En bref ce n’est pas une dénomination très nette contrairement à « îles Ryukyu » ou « archipel Ryukyu » qui n’a qu’une seule signification.
Laissez-moi vous détailler notre itinéraire au sein de cet archipel :
1- 08/05: Arrivée à Naha (Okinawa-hontou) 2- 09/05: Naha (Okinawa-hontou) 3- 10/05: Ocean Expo Park, Aquarium Churaumi (Okinawa-hontou) 4- 11/05: Naha > Ishigaki-jima 5- 12/05: Ishigaki-jima 6- 13/05: Ishigaki-jima 7- 14/05: Ishigaki-jima > Iriomote-jima 8- 15/05: Iriomote-jima 9- 16/05: Iriomote-jima > Ishigaki-jima 10- 17/05: Ishigaki-jima > Naha (Okinawa-hontou) 11- 18/05: Départ de Naha
Le choix des îles Okinawa
C’était personnellement mon troisième voyage au Japon, voir mon profil sur VF pour le détail des deux premiers. Au début on envisageait Kyoto et les alentours (j’avais d’ailleurs posé des questions à propos de ça sur le forum) mais étant à Hanoï on était géographiquement plus proche d’Okinawa, le vol n’était pas très cher donc on s’est dit que c’était l’occasion d’y aller. Le récit de Fuchan69 m’avait aussi donné le déclic pour découvrir ces îles alors qu’avant je n’avais pas une attirance particulière pour Okinawa. Okinawa-hontou c’est l’étape obligée vu que les vols internationaux arrivent là, après il y avait le choix entre Miyako-jima ou l’archipel Yaeyama. On a choisit Yaeyama (Ishigaki-jima et Iriomote-jima) car c’est plus montagneux mais avec tout de même des belles plages, on s’est dit que ce serait donc plus diversifié.
Aller à Okinawa
Je ne pense pas que cette partie intéressera grand monde puisque j’ai pris un vol au départ d’Hanoï, retour à Hanoï. Vols Hong Kong Airlines avec escales à Hong Kong dans les deux sens. 689€ A/R pour deux. A noter que l’escale à l’aller était de 14h ! On avait le choix entre ça ou escale à Séoul qui n’est pas du tout sur la « route » d’Okinawa et pour le double du prix. Etant avec une personne vietnamienne, impossibilité de sortir de l’aéroport sans visa, l’avantage c’est que maintenant on connait bien cet aéroport qui est très beau et très pratique il faut bien le dire !
Naha
Ne coincez pas vos doigts dans les portes du monorail !Très facile de rejoindre le centre de Naha via le monorail depuis l’aéroport. A Naha nous avons logé 3 nuits (et 1 à la fin, donc 4 au total) au GRG Hotel Naha Higashimachi qui est sans doute le meilleur hôtel que j’ai vu au Japon pour le rapport qualité-prix. C’est un business hôtel très proche de la station Asahibashi du monorail, déjà d’extérieur ça doit être le plus beau building qu’on a vu à Naha, en entrant dedans on se demande si il n’y a pas une erreur de prix sur la réservation qu’on a fait mais c’est bien 5600 Yens la chambre double. Les chambres sont très propres, très bien équipées, le personnel est vraiment dévoué… Pour moi c’est une excellente adresse voir une adresse exceptionnelle. Pour ceux qui aiment les business hôtel bien sûr!
Nous avons profité de notre présence à Naha pour faire traduire mon permis de conduire. Il y a une agence JAF (Japan Automobile Federation) accessible en bus (l’arrêt de bus est juste devant et porte le nom « JAF ») depuis l’avant dernière station du monorail, Gibo. La jeune dame qui s’est occupée de nous était bien sûr extrêmement gentille et nous a envoyé la traduction dès le lendemain après midi à notre hôtel. Les frais sont de 3600 Yens et quelques, 3000 Yens pour la traduction elle-même, 600 Yens et quelques pour l’envoi par la Poste.
Comme vous pouvez le voir sur notre itinéraire, nous sommes aussi allés à l’Aquarium Churaumi et plus largement à l’Ocean Expo Park en faisant l’aller retour depuis Naha. Il faut vraiment être motivé pour y aller car il n’y a pas loin de 3 heures de bus avec un changement à Nago pour y aller. Déjà l’A/R Naha-Nago c’est 4400 Yens par personne, donc 8800 Yens pour nous deux, de Nago à l’Aquarium vous rajoutez encore au moins 3000 Yens A/R pour deux (plus sûr de ce prix mais l’idée est là) ce qui fait environ 12 000 Yens de bus dans la journée. Le Japon ce n’est pas cher pour certaines choses – par exemple la restauration - mais pour d’autre c’est vraiment abusé. L’aquarium en lui-même est quand même impressionnant, surtout les requins baleine du plus grand aquarium donc on n’a pas regretté, le parc autour est également sympa. J’étais surpris de voir à quel point l’île principale d’Okinawa est peuplée en la traversant en bus. Le nord l’est sûrement moins cependant.
On se demandait comment le monorail changeait de "rails" au terminus^^Pour Naha à proprement dit, il y a une rue principale animée avec beaucoup de magasins de souvenirs (Kokusai Dori) sinon c’est relativement calme. Le château de Shuri accessible depuis la station Shuri du monorail est beau avec les remparts qui le bordent. Tout est gratuit si ce n’est pour aller vraiment dans la cours juste devant le château, 800 Yens l’entrée je trouve que c’est exagéré sachant qu’on voit quasiment la même chose en restant du côté gratuit du portillon, on ne peut juste pas avoir une photo propre du château seul.
La meilleure vue du château (gratuite) en grimpant sur les rempartsEn conclusion Naha c’est agréable mais ça ne mérite pas d’y passer trois nuits. Dans notre cas on avait la traduction du permis à faire et on est parti une journée à l’aquarium Churaumi donc ça va.
Histoire à suivre bientôt à Ishigaki-jima...
Bonjour,
J'ai un léger petit problème (qui me stresse beaucoup), le voici: Je suis actuellement étudiante (française) en Chine (jusqu'à juillet) et je souhaite partir une semaine à Tokyo (en juin ou en juillet). Le problème est, si je sors du territoire chinois je ne peux pas y retourner (mon visa, F, valable jusqu'au 30 juillet, n'a qu'une seule entrée que j'ai utilisée pour entrer en Chine depuis la France). Mon université m'a dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de problèmes (la police m'a dit pareil), et que la seule alternative qu'il me restait était de me faire faire un nouveau visa chinois à Tokyo pour retourner en Chine (ou de repartir en France depuis Tokyo, ce qui est impossible vu que j'ai déjà mon billet de retour depuis Pékin qui est inchangeable). Donc voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème et si on peut vraiment refaire un visa à Tokyo sans problème (je ne me vois pas rester bloquée au Japon avec toutes mes affaires en Chine!). Si cela est possible, j'aimerais savoir quel visa je peux demander: un visa F ou L? D'après ce que j'ai lu sur internet le visa L n'est délivré qu'aux japonais ou à ceux qui ont un permis de résidence au Japon (mais est-ce vraiment le cas?). Donc il me reste le visa F (avec le statut d'étudiante), mais puis-je vraiment l'avoir à nouveau (en donnant les mêmes documents, lettre d'invitation de l'univ et formulaire JW202, que j'ai donné en France sachant que mon semestre sera sur le point de se terminer, ou déjà terminé si je pars en juillet)? Ou, en dernier recours, est-ce que je dois obligatoirement avoir un visa pour entrer dans l'aéroport de Pékin et en repartir directement pour la France? Enfin bref, avoir un nouveau visa chinois au Japon est-il vraiment compliqué? Bref voilà, cela fait une semaine que cela m'inquiète vraiment et que je me demande si je peux vraiment aller au Japon (cela me dégouterait de ne pas pouvoir y aller alors que je suis "à côté")... Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui serais vraiment reconnaissante (et surtout je pourrais enfin repasser des nuits normales sans stresser)! Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!
Rizu
J'ai un léger petit problème (qui me stresse beaucoup), le voici: Je suis actuellement étudiante (française) en Chine (jusqu'à juillet) et je souhaite partir une semaine à Tokyo (en juin ou en juillet). Le problème est, si je sors du territoire chinois je ne peux pas y retourner (mon visa, F, valable jusqu'au 30 juillet, n'a qu'une seule entrée que j'ai utilisée pour entrer en Chine depuis la France). Mon université m'a dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de problèmes (la police m'a dit pareil), et que la seule alternative qu'il me restait était de me faire faire un nouveau visa chinois à Tokyo pour retourner en Chine (ou de repartir en France depuis Tokyo, ce qui est impossible vu que j'ai déjà mon billet de retour depuis Pékin qui est inchangeable). Donc voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème et si on peut vraiment refaire un visa à Tokyo sans problème (je ne me vois pas rester bloquée au Japon avec toutes mes affaires en Chine!). Si cela est possible, j'aimerais savoir quel visa je peux demander: un visa F ou L? D'après ce que j'ai lu sur internet le visa L n'est délivré qu'aux japonais ou à ceux qui ont un permis de résidence au Japon (mais est-ce vraiment le cas?). Donc il me reste le visa F (avec le statut d'étudiante), mais puis-je vraiment l'avoir à nouveau (en donnant les mêmes documents, lettre d'invitation de l'univ et formulaire JW202, que j'ai donné en France sachant que mon semestre sera sur le point de se terminer, ou déjà terminé si je pars en juillet)? Ou, en dernier recours, est-ce que je dois obligatoirement avoir un visa pour entrer dans l'aéroport de Pékin et en repartir directement pour la France? Enfin bref, avoir un nouveau visa chinois au Japon est-il vraiment compliqué? Bref voilà, cela fait une semaine que cela m'inquiète vraiment et que je me demande si je peux vraiment aller au Japon (cela me dégouterait de ne pas pouvoir y aller alors que je suis "à côté")... Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui serais vraiment reconnaissante (et surtout je pourrais enfin repasser des nuits normales sans stresser)! Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!
Rizu
bonjour
nous partirons l'été prochain au japon avec nos 3 enfants et j'ai quelques questions a priori nous partirons environ 15 à 16 nuits sur place comme nous voyageons avec nos enfants qui auront 9, 12 et 15 ans nous pensons faire une semaine à tokyo et une semaine environ sur la région de kyoto nous aimons faire découvrir de nouvelles cultures à nos enfants mais plutôt en mode vacances et en raison de la chaleur de l'été ce ne sera pas la course; pas question de courir toute la journée pour cela je pense plutôt louer un appartement et rayonner à la journée donc voici mes questions:
dans la région de kyoto, je pense faire kyoto, nara, peut être le chateau himeji, osaka avec l'aquarium, peut être universal studio est ce que tout peut se faire assez facilement de kyoto ou vaut il mieux faire 4- 5 jours à kyoto et 2-3 jours à osaka? a priori je préfèrerait ne pas changer d'hébergement mais peut être est ce mieux ? dans quel quartier de kyoto est il plus interessant de se loger pour rayonner facilement ? la gare de Kyoto? on chercherait un quartier agréable aussi pour se promener (par exemple sortir manger dehors sans reprendre un transport)
mon mari et mon fils sont fan de chateaux japonais je sais que celui d'himeji est le plus beau mais si nous désirons en visIter un autre vaut il mieux celui de kyoto ou celui d'Osaka ?
avez vous un avis sur le parc d'attraction prés d'osaka sur les décors de cinéma ? c'est le parc TOEI je crois
de même est ce que universal studio est accessible facilement depuis kyoto ?
quelqu'un connait il le muse du manga a kyoto et cela peut il plaire à un ado fou de manga mais ne parlant pas japonais !!!!
mon mari adorant la culture samourai, est ce qu'il y a des visites sur ce théme que je n'ai aps cité ?
encore deux questions: idem pour tokyo quel serait un quartier pour se loger et assez facile pour rayonner (on m'a parlé du quartier ueno prés de la yamanote line)
existe -til des onsens éventuellement privatifs autorisant les maillots de bains ? ça a l'air idiot comme question j'ai bien compris que les japonais se baignent nus sans difficulté mais mes enfants sont ado donc trés pudiques et je ne crois pas qu'ils iront dans un onsen sans ça donc je pose la question au cas où ça existerait....
merci de vos réponses
nous partirons l'été prochain au japon avec nos 3 enfants et j'ai quelques questions a priori nous partirons environ 15 à 16 nuits sur place comme nous voyageons avec nos enfants qui auront 9, 12 et 15 ans nous pensons faire une semaine à tokyo et une semaine environ sur la région de kyoto nous aimons faire découvrir de nouvelles cultures à nos enfants mais plutôt en mode vacances et en raison de la chaleur de l'été ce ne sera pas la course; pas question de courir toute la journée pour cela je pense plutôt louer un appartement et rayonner à la journée donc voici mes questions:
dans la région de kyoto, je pense faire kyoto, nara, peut être le chateau himeji, osaka avec l'aquarium, peut être universal studio est ce que tout peut se faire assez facilement de kyoto ou vaut il mieux faire 4- 5 jours à kyoto et 2-3 jours à osaka? a priori je préfèrerait ne pas changer d'hébergement mais peut être est ce mieux ? dans quel quartier de kyoto est il plus interessant de se loger pour rayonner facilement ? la gare de Kyoto? on chercherait un quartier agréable aussi pour se promener (par exemple sortir manger dehors sans reprendre un transport)
mon mari et mon fils sont fan de chateaux japonais je sais que celui d'himeji est le plus beau mais si nous désirons en visIter un autre vaut il mieux celui de kyoto ou celui d'Osaka ?
avez vous un avis sur le parc d'attraction prés d'osaka sur les décors de cinéma ? c'est le parc TOEI je crois
de même est ce que universal studio est accessible facilement depuis kyoto ?
quelqu'un connait il le muse du manga a kyoto et cela peut il plaire à un ado fou de manga mais ne parlant pas japonais !!!!
mon mari adorant la culture samourai, est ce qu'il y a des visites sur ce théme que je n'ai aps cité ?
encore deux questions: idem pour tokyo quel serait un quartier pour se loger et assez facile pour rayonner (on m'a parlé du quartier ueno prés de la yamanote line)
existe -til des onsens éventuellement privatifs autorisant les maillots de bains ? ça a l'air idiot comme question j'ai bien compris que les japonais se baignent nus sans difficulté mais mes enfants sont ado donc trés pudiques et je ne crois pas qu'ils iront dans un onsen sans ça donc je pose la question au cas où ça existerait....
merci de vos réponses
Bonjour,
je me prépare à prendre du congé sans solde pour pouvoir voyager quelques mois en Asie en partant par le transsibérien, et en passant l'hiver en Asie du Sud-Est.
Tout reste à confirmer, mais je pense pouvoir le faire à partir de la mi septembre 2018.
Puisque je compte emprunter le transsibérien (ou transmongolien ou tranmandchourien, pas encore déterminé), l'idée serait de faire le parcours complet sinon en train, du moins par voie terrestre (train, bus, bateau) (mais je ne ferai pas une fixation là-dessus si l'idée se révèle non pertinente).
Je précise que je suis déjà allé (plusieurs fois) en Asie du Sud-Est, en Chine également. Les autres pays (même les pays européens cités ci-dessous) me sont inconnus.
Je souhaiterais aller à Saint-Pétersbourg avant Moscou.
* Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, tout en évitant la Biélorussie, je vois plusieurs possibilités : - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie : quels stops recommandés dans ces pays que je ne connais pas ? en 2 semaines, 3 semaines ? - Route plus au Nord par Danemark, Suède, Finlande éventuellement, Estonie : faut il prévoir un surcoût important dans les pays d'Europe du Nord ? La aussi, quels stops prévoir (éventuellement, quels petits détours)
* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?
* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?
* Les visas : pour la Russie, la Mongolie, la Chine, que faut il savoir pour ne pas trop se compliquer la vie à ce niveau ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !!
Je précise que je suis déjà allé (plusieurs fois) en Asie du Sud-Est, en Chine également. Les autres pays (même les pays européens cités ci-dessous) me sont inconnus.
Je souhaiterais aller à Saint-Pétersbourg avant Moscou.
* Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, tout en évitant la Biélorussie, je vois plusieurs possibilités : - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie : quels stops recommandés dans ces pays que je ne connais pas ? en 2 semaines, 3 semaines ? - Route plus au Nord par Danemark, Suède, Finlande éventuellement, Estonie : faut il prévoir un surcoût important dans les pays d'Europe du Nord ? La aussi, quels stops prévoir (éventuellement, quels petits détours)
* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?
* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?
* Les visas : pour la Russie, la Mongolie, la Chine, que faut il savoir pour ne pas trop se compliquer la vie à ce niveau ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !!
Bonjour,
Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Deja, pour situe, l'itineraire prevu sur 5 semaines (3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon) :

Paris > Moscou > Kazan > Ekaterinbourg (passage rapide) > Tomsk > Irkutsk > Ulan-Ude > Vladivostok > Tokyo > Kyoto > Kagoshima > Nagasaki > Osaka > Kumano > Tokyo > Paris.
Pour les vols :
- Paris-Riga-Moscou : Air Baltic - Vladivostok - Tokyo : Siberia Airlines - Tokyo - Abu Dhabi - Paris : Etihad
Pour les trains :
RUSSIE
- Moscou-Kazan : SV (№ 002Й«Премиум») - Kazan-Ekaterinbourg : SV (№ 060У«Тюмень») - Ekaterinbourg-Tomsk : SV (№ 038Н«Томич») - Tomsk-Irkutsk : Kupe (№ 391Н) - Irkutsk-Ulan Ude : Kupe (№ 322И «Баргузин») - Ulan Ude-Vladivostock : SV (№ 002М «Россия»)
JAPON
- Tokyo - Kyoto (shinkansen) - Kyoto - Kagoshima (transfert a Shin-Osaka puis shinkansen jusqu'a Kagoshima) - Kagoshima - Nagasaki (shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis tokkyu jusqu'a Nagasaki) - Nagasaki - Osaka (tokkyu jusqu'a Shin-Tosu puis shinkansen jusqu'a Shin-Osaka) - Osaka - Kii-Katsuura (tokkyu au depart de Tennoji direction Wakayama puis toute la cote de la peninsule de Kii) - Kii-Katsuura - Tokyo (tokkyu jusqu'a Nagoya puis shinkansen pour Tokyo)
__
Reservations Hotels :
(Attention, ce n'est pas un voyage mis sous le signe du "luxe" en particulier, mais encore moins de l'economie, on s'est clairement fait plaisir sur certains hotels, et on assume 😉, je detaillerai mes impressions sur les hotels listes ci-dessous dans le dernier message dans lequel je ferai le point niveau budget).
RUSSIE
Moscou > Hilton Leningradskaya***** Kazan > TatarInn*** Ekaterinbourg > Marins Hotel*** Tomsk > Magistrat Hotel**** Irkutsk > Marussian Boutique Hotel*** Listvyanka > Gavan Baikala Guesthouse Ulan-Ude > Baikal Plaza**** Vladivostok > Hotel Primorye ***
JAPON
Tokyo > Toyoko-Inn Kanda/Akihabara (pres de Asakusabashi) ** Kyoto > Heianbo Ryokan Kagoshima > Nakazono Ryokan Nagasaki > Fujiwara Ryokan Osaka > Comfort Hotel Shinsaibashi Yunomine-Onsen > Adumaya Ryokan&Onsen Tokyo > chez un ami
Demain, je vous raconterai donc brevement notre arrivee a Moscou avec quelques photos. A bientot. ;)
Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Deja, pour situe, l'itineraire prevu sur 5 semaines (3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon) :

Paris > Moscou > Kazan > Ekaterinbourg (passage rapide) > Tomsk > Irkutsk > Ulan-Ude > Vladivostok > Tokyo > Kyoto > Kagoshima > Nagasaki > Osaka > Kumano > Tokyo > Paris.
Pour les vols :
- Paris-Riga-Moscou : Air Baltic - Vladivostok - Tokyo : Siberia Airlines - Tokyo - Abu Dhabi - Paris : Etihad
Pour les trains :
RUSSIE
- Moscou-Kazan : SV (№ 002Й«Премиум») - Kazan-Ekaterinbourg : SV (№ 060У«Тюмень») - Ekaterinbourg-Tomsk : SV (№ 038Н«Томич») - Tomsk-Irkutsk : Kupe (№ 391Н) - Irkutsk-Ulan Ude : Kupe (№ 322И «Баргузин») - Ulan Ude-Vladivostock : SV (№ 002М «Россия»)
JAPON
- Tokyo - Kyoto (shinkansen) - Kyoto - Kagoshima (transfert a Shin-Osaka puis shinkansen jusqu'a Kagoshima) - Kagoshima - Nagasaki (shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis tokkyu jusqu'a Nagasaki) - Nagasaki - Osaka (tokkyu jusqu'a Shin-Tosu puis shinkansen jusqu'a Shin-Osaka) - Osaka - Kii-Katsuura (tokkyu au depart de Tennoji direction Wakayama puis toute la cote de la peninsule de Kii) - Kii-Katsuura - Tokyo (tokkyu jusqu'a Nagoya puis shinkansen pour Tokyo)
__
Reservations Hotels :
(Attention, ce n'est pas un voyage mis sous le signe du "luxe" en particulier, mais encore moins de l'economie, on s'est clairement fait plaisir sur certains hotels, et on assume 😉, je detaillerai mes impressions sur les hotels listes ci-dessous dans le dernier message dans lequel je ferai le point niveau budget).
RUSSIE
Moscou > Hilton Leningradskaya***** Kazan > TatarInn*** Ekaterinbourg > Marins Hotel*** Tomsk > Magistrat Hotel**** Irkutsk > Marussian Boutique Hotel*** Listvyanka > Gavan Baikala Guesthouse Ulan-Ude > Baikal Plaza**** Vladivostok > Hotel Primorye ***
JAPON
Tokyo > Toyoko-Inn Kanda/Akihabara (pres de Asakusabashi) ** Kyoto > Heianbo Ryokan Kagoshima > Nakazono Ryokan Nagasaki > Fujiwara Ryokan Osaka > Comfort Hotel Shinsaibashi Yunomine-Onsen > Adumaya Ryokan&Onsen Tokyo > chez un ami
Demain, je vous raconterai donc brevement notre arrivee a Moscou avec quelques photos. A bientot. ;)
Bonjour à toute la communauté,
Nous souhaiterions aller au Japon en Avril pour une durée de 3 semaines à 1 mois. J'ai vu qu'il y avait une période très touristique fin Avril (pour la Golden week). Est ce que quelqu'un sait si il y a beaucoup de touristes pour les 3 premières semaines pendant d'avril ?
Merci d'avance
Guillaume et Nat
Nous souhaiterions aller au Japon en Avril pour une durée de 3 semaines à 1 mois. J'ai vu qu'il y avait une période très touristique fin Avril (pour la Golden week). Est ce que quelqu'un sait si il y a beaucoup de touristes pour les 3 premières semaines pendant d'avril ?
Merci d'avance
Guillaume et Nat
On est rentrés du Japon, des images plein les yeux et des pétales dans les cheveux😉 après un séjour de 16 jours entre Kansai, Shikoku et Shogoku.
C'est cette balade que je viens partager avec vous, jour après jour.
Une première partie, itinérante avec des découvertes... et une seconde où nous profiterons d'un appartement loué à Osaka pour visiter quelques endroits assez surprenants sous les sakura...
Premier jour... Lyon--> Matsuyama
Tout commence par trois avions... Le premier nous a amenés à Amsterdam Schiphol pour une escale d'une heure. J'avais une petite inquiétude en effectuant les réservations mais avec un horaires de vol respecté, on pourrait même descendre à 45 minutes. C'était la première fois que je faisais escale à Schiphol, aéroport construit sur des polders. On a atterri sur un polder et l'avion s'est ensuite "promené" longuement, roulant au dessus de canaux et d'une autoroute avant d'arriver au terminal. Là, il ne faut pas traîner en route car c'est plutôt grand, mais très bien repéré. L'embarquement avait à peine commencé quand on est arrivés dans la salle. Nuit dans l'avion... sans vraiment dormir avant d'arriver à Kansai Airport... et prendre la première navette pour l'autre aéroport de la ville: Itami. De là on a pris un vol régulier de la compagnie ANA pour Matsuyama par l'intermédiaire du programme "Expérience Japan" qui met tous les billets des lignes intérieures ANA à 10800 yens. Pour bénéficier de ce tarif, il suffit de donner son numéro de dossier de réservation du vol international, quelle que soit la compagnie utilisée. Après avoir rapidement survolé les innombrables îles de la mer de Seto, notre "coucou" à hélices a atterri à Matsuyama en début d'après midi...
On a pris le bus, direction le quartier historique de Dogo pour trouver notre hôtel. En chemin, on a aperçu le château... Patience, ce sera pour demain!
A l'entrée du quartier, l'horloge astronomique allait juste se mettre en mouvements à notre passage... arrêtons nous!

Juste derrière l'horloge, des enfants barbotaient tranquillement dans une eau thermale sortant à 40° d'une fontaine...
On s'installe à notre hôtel, Dogo yaya, situé au pied des pentes délimitant le quartier historique.
On était complètement vannés par notre voyage. Heureusement, nous avons un excellent remède pour nous régénérer: le onsen! Et ce quartier possède un véritable monument, une institution parmi les onsen du Japon. Dogo Onsen! Après avoir vu ces quelques photos, je pense que cela va vous rappeler quelque chose... Photos de jour:

Pour ceux qui n'auraient pas encore retrouvé la mémoire, quelques photos de nuit:

Là, il ne doit plus y avoir de doute... Ceux qui ont vu le film d'animation des studios Ghibli "le voyage de Chihiro" auront vu une ressemblance frappante entre ces photos de nuit et les décors dans lesquels évoluait la fillette. Le réalisateur Miyazaki s'est en effet fortement inspiré de ce monument pour créer certains décors de son film. Et l'intérieur n'est pas en reste... des escaliers abrupts, des chambres privées, des salles de bains au style suranné. On avait pris la prestation comportant un thé en chambre privée et accès à deux bains "semi-privés" situés dans les étages. Bien sur pas de photos des bains... mais de la chambre:

Cet endroit est magique... tout comme le film. Mais pour ma part, il m'a surtout remis en mémoire la première fois ou je me suis rendu dans cet endroit avec mon beau-père, il y a une quinzaine d'années lorsque mes beaux parents habitaient cette ville. C'était en quelque sorte une initiation au rituel du bain public qui m'a donné l'envie de renouveler l'expérience à chacun de mes voyages au Japon. Détente, bien être et purification... l'antichambre du paradis! Après avoir visité les bains impériaux qui attendent toujours la première visite d'un empereur... (à ce sujet, après cette hypothétique utilisation, le bain impérial ne sera plus visitable, selon la tradition).... nous avons dîné dans un restaurant réputé à proximité du onsen... en commandant des plats pour former une composition de style kaiseki:
Après cet excellent repas, la fatigue a inexorablement pris le dessus et nous avons quitté à regrets cet environnement enchanteur pour regagner notre hôtel.

La nuit nous redonnera des forces car demain, au lever du soleil, nous avons un château à attaquer!!!
..
Premier jour... Lyon--> Matsuyama
Tout commence par trois avions... Le premier nous a amenés à Amsterdam Schiphol pour une escale d'une heure. J'avais une petite inquiétude en effectuant les réservations mais avec un horaires de vol respecté, on pourrait même descendre à 45 minutes. C'était la première fois que je faisais escale à Schiphol, aéroport construit sur des polders. On a atterri sur un polder et l'avion s'est ensuite "promené" longuement, roulant au dessus de canaux et d'une autoroute avant d'arriver au terminal. Là, il ne faut pas traîner en route car c'est plutôt grand, mais très bien repéré. L'embarquement avait à peine commencé quand on est arrivés dans la salle. Nuit dans l'avion... sans vraiment dormir avant d'arriver à Kansai Airport... et prendre la première navette pour l'autre aéroport de la ville: Itami. De là on a pris un vol régulier de la compagnie ANA pour Matsuyama par l'intermédiaire du programme "Expérience Japan" qui met tous les billets des lignes intérieures ANA à 10800 yens. Pour bénéficier de ce tarif, il suffit de donner son numéro de dossier de réservation du vol international, quelle que soit la compagnie utilisée. Après avoir rapidement survolé les innombrables îles de la mer de Seto, notre "coucou" à hélices a atterri à Matsuyama en début d'après midi...

On a pris le bus, direction le quartier historique de Dogo pour trouver notre hôtel. En chemin, on a aperçu le château... Patience, ce sera pour demain!

A l'entrée du quartier, l'horloge astronomique allait juste se mettre en mouvements à notre passage... arrêtons nous!

Juste derrière l'horloge, des enfants barbotaient tranquillement dans une eau thermale sortant à 40° d'une fontaine...

On s'installe à notre hôtel, Dogo yaya, situé au pied des pentes délimitant le quartier historique.

On était complètement vannés par notre voyage. Heureusement, nous avons un excellent remède pour nous régénérer: le onsen! Et ce quartier possède un véritable monument, une institution parmi les onsen du Japon. Dogo Onsen! Après avoir vu ces quelques photos, je pense que cela va vous rappeler quelque chose... Photos de jour:

Pour ceux qui n'auraient pas encore retrouvé la mémoire, quelques photos de nuit:

Là, il ne doit plus y avoir de doute... Ceux qui ont vu le film d'animation des studios Ghibli "le voyage de Chihiro" auront vu une ressemblance frappante entre ces photos de nuit et les décors dans lesquels évoluait la fillette. Le réalisateur Miyazaki s'est en effet fortement inspiré de ce monument pour créer certains décors de son film. Et l'intérieur n'est pas en reste... des escaliers abrupts, des chambres privées, des salles de bains au style suranné. On avait pris la prestation comportant un thé en chambre privée et accès à deux bains "semi-privés" situés dans les étages. Bien sur pas de photos des bains... mais de la chambre:

Cet endroit est magique... tout comme le film. Mais pour ma part, il m'a surtout remis en mémoire la première fois ou je me suis rendu dans cet endroit avec mon beau-père, il y a une quinzaine d'années lorsque mes beaux parents habitaient cette ville. C'était en quelque sorte une initiation au rituel du bain public qui m'a donné l'envie de renouveler l'expérience à chacun de mes voyages au Japon. Détente, bien être et purification... l'antichambre du paradis! Après avoir visité les bains impériaux qui attendent toujours la première visite d'un empereur... (à ce sujet, après cette hypothétique utilisation, le bain impérial ne sera plus visitable, selon la tradition).... nous avons dîné dans un restaurant réputé à proximité du onsen... en commandant des plats pour former une composition de style kaiseki:

Après cet excellent repas, la fatigue a inexorablement pris le dessus et nous avons quitté à regrets cet environnement enchanteur pour regagner notre hôtel.

La nuit nous redonnera des forces car demain, au lever du soleil, nous avons un château à attaquer!!!
..Bonjour à tous ,
Un sympathique Vfiste m' a signalé avoir connu des difficultés par le passé pour se loger fin mars sur Kyoto . je suis un peu etonné car la Golden week arrive beaucoup plus tard et comptant arriver au Kansai airport à cette meme epoque , je pensais debarquer dans une periode creuse . Alors vaut -il pas mieux que je me rende tout de suite à un autre endroit ( Kobe, Okayama, Kyushu ) le jour de mon arrivée bien que celà ne m'enchante guére apres un long vol . Y a t il des endroits ou l'affluence touristique se fasse sentir debut avril ? ( sur regions entre Takayama et Kyushu seulement )
D'avance merci à ceux qui me repondront
jean
Un sympathique Vfiste m' a signalé avoir connu des difficultés par le passé pour se loger fin mars sur Kyoto . je suis un peu etonné car la Golden week arrive beaucoup plus tard et comptant arriver au Kansai airport à cette meme epoque , je pensais debarquer dans une periode creuse . Alors vaut -il pas mieux que je me rende tout de suite à un autre endroit ( Kobe, Okayama, Kyushu ) le jour de mon arrivée bien que celà ne m'enchante guére apres un long vol . Y a t il des endroits ou l'affluence touristique se fasse sentir debut avril ? ( sur regions entre Takayama et Kyushu seulement )
D'avance merci à ceux qui me repondront
jean
Bonjour,
je suis au Japon du 28 juillet au 14 août 2009. J'ai bien des difficultés à m'y retrouver avec le JR pass. Pouvez-vous m'aider svp?
1er j : Osaka -Hiroshima
2 eme j : Hiroshima - Miajima
(retour en avion sur Tokyo)
4 eme j : Tokyo - Nikko 5 et 6 eme j : Tokyo - Fuji Hakone (entre visite Tokyo)
9 eme j : Tokyo - Kyoto 10 eme j : Kyoto - Nara 12eme j : Kyoto - Himeji
15 et 16 : Kyoto - Kanazawa 17 eme j : Kanazaw - Osaka
Si quelqu'un peut m'aider à savoir si ce JR pass est une bonne idée pour ce séjour, merci de me répondre.
je suis au Japon du 28 juillet au 14 août 2009. J'ai bien des difficultés à m'y retrouver avec le JR pass. Pouvez-vous m'aider svp?
1er j : Osaka -Hiroshima
2 eme j : Hiroshima - Miajima
(retour en avion sur Tokyo)
4 eme j : Tokyo - Nikko 5 et 6 eme j : Tokyo - Fuji Hakone (entre visite Tokyo)
9 eme j : Tokyo - Kyoto 10 eme j : Kyoto - Nara 12eme j : Kyoto - Himeji
15 et 16 : Kyoto - Kanazawa 17 eme j : Kanazaw - Osaka
Si quelqu'un peut m'aider à savoir si ce JR pass est une bonne idée pour ce séjour, merci de me répondre.
Bonjour,
Notre préparation d'un TDM début 2018 (www.lemonden3d.com)prend forme mais, il y a un pays qui me pose plus de soucis que d'autres, c'est le Japon. J'aurais aimé avoir des témoignages de tourdumondistes ayant voyagé dans ce pays. Comment rencontrer la population? Barrière de la langue, difficultés pour s'orienter, que voir pendant 20 jours sans tomber dans le circuit "touristique", etc.. autant d'interrogations... J'aurais aimé prendre un guide pour me rassurer mais en français ce n'est pas facile a priori.
Bref, je suis preneuse de vos tuyaux et astuces!
Merci!!!
Notre préparation d'un TDM début 2018 (www.lemonden3d.com)prend forme mais, il y a un pays qui me pose plus de soucis que d'autres, c'est le Japon. J'aurais aimé avoir des témoignages de tourdumondistes ayant voyagé dans ce pays. Comment rencontrer la population? Barrière de la langue, difficultés pour s'orienter, que voir pendant 20 jours sans tomber dans le circuit "touristique", etc.. autant d'interrogations... J'aurais aimé prendre un guide pour me rassurer mais en français ce n'est pas facile a priori.
Bref, je suis preneuse de vos tuyaux et astuces!
Merci!!!
Bonjour,
Je voudrais loger quelques jours dans une chambre d'hôtes à Matsue ou dans la région proche. Je pars dans dix jours.
Oui, je sais, j'aurais pu m'y prendre plus tôt mais le séjour prévu à Kyushu ne se fera pas. Je ne me vois pas voyager alors que les habitants sont dans les plus grandes difficultés.
Merci
Claudine
Bonjour nous sommes une famille de 5 et nous partons au Japon cet été du 30 juillet au 26 août.
Cependant pour la 1ère fois des difficultés apparaissent pour construire cet itinéraire.
Il y a trop de choses à voir 😄.
J'ai réalisé un itinéraire qui est largement modifiable. Pouvez vous me dire s'il est réaliste et faisable ?
Samedi 30 juillet : arrivée à Tokyo Haneda Dimanche 31 juillet : Tokyo jardins impériauxTemple Yasukuni JinjaQuartier de MarunouchiTokyo International ForumLundi 1 août : TokyoMarché aux poissonsJardin Hama RikiyuQuartier de GinzaMardi 2 août : Tokyo Le parc d'UenoLe Toshogu ShrineLe marché d'Ameya YokochoAsakusa Tokyo SkyTree TowerMercredi 3 août : Tokyo RoppongiShibuyaJeudi 4 août : TokyoHarajuku-OmotesandoShinjuku Vendredi 5 août : Tokyo Disney Sea ResortSamedi 6 août :Toyota Mega WebVenus FortDimanche 7 août : Kamakura (1h de route). Puis on logera vers Hakone.
Lundi 8 août : Visite de la région de Hakone, aller voir les fumerolles d'Owakudani. Peut être aussi voir le Mont Fuji d'en bas car nous grimperons pas en haut.
Mardi 9 août : 5h30 de route vers Kumano Kodo. Journée route.
Mercredi 10 août : Visite des différents sites : Nachi no taki, kumano hongu taisha etc etc
Jeudi 11 août : Journée route pour aller à Matsuyama (7h de route).
Vendredi 12 août : Visite de Matsuyama
Samedi 13 août : Ferry pour aller à Hiroshima. Visite de Hiroshima
Dimanche 14 août : Miyajima / Hiroshima
Lundi 15 août : 3h route et visite du château d'Hijami.
Mardi 16 août : Kyoto
Mercredi 17 août : Kyoto
Jeudi 18 août : Kyoto
Vendredi 19 août : Kyoto
Samedi 20 août : Nara
Dimanche 21 août : Takayama (3h de route)
Lundi 22 août : Takayama
Mardi 23 août : Matsumoto
Mercredi 24 août : 5h de route vers Nikko
Jeudi 25 août : Nikko
Vendredi 26 août : Route vers Narita airport.
Plusieurs questions :
- Faut-il plus de jours à Tokyo ?
- Faut-il plus ou moins de jours à Kyoto ? - Le détour pour faire Hiroshima / Miyajima / Matsuyama vaut-il le coup ? Si on l'enlève ça permettrait de passer plus de jours autre part ? - N'est ce pas trop court pour visiter Kumano Kodo ?
Je précise que étant 5, nous louerons une voiture à la fin de Tokyo car nous pensons que c'est l'option la plus économique et celle qui apporte le plus de liberté.
Avez vous une idée dans quel quartier loger à Tokyo pour essayer d'être "à proximité" de tous ? Enfin je suis preneur sur des idées d'activités insolites à faire au Japon comme par exemple les combats de sumos, des restaurants inédits, des spectacles, des activités uniques...
Nous voulons avant tout découvrir la culture nippone sans trop faire de musée. Je précise que c'est notre premier voyage au japon et que nous avons déjà réservé les billets d'avions avec les compagnies Japan airlines / British airways pour un montant de 590€ par personne A/R.
Pour résumer mon itinéraire est-il fiable, faisable et réaliste ?
Merci d'avance.
J'ai réalisé un itinéraire qui est largement modifiable. Pouvez vous me dire s'il est réaliste et faisable ?
Samedi 30 juillet : arrivée à Tokyo Haneda Dimanche 31 juillet : Tokyo jardins impériauxTemple Yasukuni JinjaQuartier de MarunouchiTokyo International ForumLundi 1 août : TokyoMarché aux poissonsJardin Hama RikiyuQuartier de GinzaMardi 2 août : Tokyo Le parc d'UenoLe Toshogu ShrineLe marché d'Ameya YokochoAsakusa Tokyo SkyTree TowerMercredi 3 août : Tokyo RoppongiShibuyaJeudi 4 août : TokyoHarajuku-OmotesandoShinjuku Vendredi 5 août : Tokyo Disney Sea ResortSamedi 6 août :Toyota Mega WebVenus FortDimanche 7 août : Kamakura (1h de route). Puis on logera vers Hakone.
Lundi 8 août : Visite de la région de Hakone, aller voir les fumerolles d'Owakudani. Peut être aussi voir le Mont Fuji d'en bas car nous grimperons pas en haut.
Mardi 9 août : 5h30 de route vers Kumano Kodo. Journée route.
Mercredi 10 août : Visite des différents sites : Nachi no taki, kumano hongu taisha etc etc
Jeudi 11 août : Journée route pour aller à Matsuyama (7h de route).
Vendredi 12 août : Visite de Matsuyama
Samedi 13 août : Ferry pour aller à Hiroshima. Visite de Hiroshima
Dimanche 14 août : Miyajima / Hiroshima
Lundi 15 août : 3h route et visite du château d'Hijami.
Mardi 16 août : Kyoto
Mercredi 17 août : Kyoto
Jeudi 18 août : Kyoto
Vendredi 19 août : Kyoto
Samedi 20 août : Nara
Dimanche 21 août : Takayama (3h de route)
Lundi 22 août : Takayama
Mardi 23 août : Matsumoto
Mercredi 24 août : 5h de route vers Nikko
Jeudi 25 août : Nikko
Vendredi 26 août : Route vers Narita airport.
Plusieurs questions :
- Faut-il plus de jours à Tokyo ?
- Faut-il plus ou moins de jours à Kyoto ? - Le détour pour faire Hiroshima / Miyajima / Matsuyama vaut-il le coup ? Si on l'enlève ça permettrait de passer plus de jours autre part ? - N'est ce pas trop court pour visiter Kumano Kodo ?
Je précise que étant 5, nous louerons une voiture à la fin de Tokyo car nous pensons que c'est l'option la plus économique et celle qui apporte le plus de liberté.
Avez vous une idée dans quel quartier loger à Tokyo pour essayer d'être "à proximité" de tous ? Enfin je suis preneur sur des idées d'activités insolites à faire au Japon comme par exemple les combats de sumos, des restaurants inédits, des spectacles, des activités uniques...
Nous voulons avant tout découvrir la culture nippone sans trop faire de musée. Je précise que c'est notre premier voyage au japon et que nous avons déjà réservé les billets d'avions avec les compagnies Japan airlines / British airways pour un montant de 590€ par personne A/R.
Pour résumer mon itinéraire est-il fiable, faisable et réaliste ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Nous partons au Japon du 7 au 23 août 2015, avec une étapes sur les îles de la Mer de Seto. Nous n'avons pas eu (trop) de difficultés pour réserver une nuit à Naoshima (Yado Seven Beach 7 600 Y la chambre japonaise pour 2, soit environ 56€ 🙂), en revanche nous ne trouvons rien du tout pour l'île voisine de Teshima et sommes très embêtés 😕...
Quelqu'un aurait-il des contacts pour un hébergement sur l'île de Teshima ? (Nous ne sommes pas difficiles sur le prix et le type de lieu à ce stade, nous souhaitons vraiment dormir sur cette petite île !)
Programme : Arrivée à Tokyo (8 août) 4 nuits à Kyoto (9 au 12 août) 1 nuit à Naoshima à Yado Seven Beach (13 août) 1 nuit à Teshima (14 août) Retour à Tokyo (15 au 23 août)
Merci beaucoup pour votre aide
Léa
Nous partons au Japon du 7 au 23 août 2015, avec une étapes sur les îles de la Mer de Seto. Nous n'avons pas eu (trop) de difficultés pour réserver une nuit à Naoshima (Yado Seven Beach 7 600 Y la chambre japonaise pour 2, soit environ 56€ 🙂), en revanche nous ne trouvons rien du tout pour l'île voisine de Teshima et sommes très embêtés 😕...
Quelqu'un aurait-il des contacts pour un hébergement sur l'île de Teshima ? (Nous ne sommes pas difficiles sur le prix et le type de lieu à ce stade, nous souhaitons vraiment dormir sur cette petite île !)
Programme : Arrivée à Tokyo (8 août) 4 nuits à Kyoto (9 au 12 août) 1 nuit à Naoshima à Yado Seven Beach (13 août) 1 nuit à Teshima (14 août) Retour à Tokyo (15 au 23 août)
Merci beaucoup pour votre aide
Léa
Bonjour à tous,
Mon billet est acheté pour le Japon et le départ se fait le 8 novembre.
L'itinéraire est presque complet...mais il y'a un hic.
Nous devons nous rendre de Takayama à partir d'Hiroshima, et j'éprouve des difficultés à trouver de l'information sur ce trajet la.
Nous serons en possession de la JR pass.
Ets-ce possible de faire ce trajet la ( de nuit ou de jour) ? avec la passe ? si non combien en couterait t-il d'Extra, et aussi combien de temps ca prenderais ?
Je vous remercie pour votre aide.
Mon billet est acheté pour le Japon et le départ se fait le 8 novembre.
L'itinéraire est presque complet...mais il y'a un hic.
Nous devons nous rendre de Takayama à partir d'Hiroshima, et j'éprouve des difficultés à trouver de l'information sur ce trajet la.
Nous serons en possession de la JR pass.
Ets-ce possible de faire ce trajet la ( de nuit ou de jour) ? avec la passe ? si non combien en couterait t-il d'Extra, et aussi combien de temps ca prenderais ?
Je vous remercie pour votre aide.
Un bon exemple que l’Etat français pourrait garder en tète, pour aider AF le cas échéant...
JAL était moribond en 2010 et s’est placé dans l’équivalent japonais du redressement judiciaire début 2010.
L’Etat japonais, via son bras armé pour la restructuration des sociétés en difficultés, l’ETIC, a investi 350 Mds de JPY à ce moment.
Restructuration, tout le monde se serre la ceinture : 87.5% des dettes non collatéralités sont annulées (521 Mds), la flotte est réduite, les routes déficitaires fermées et efforts de productivité significatifs demandés à tout le personnel (les couts au siège/mile passent de 13.8JPY en 2008 à 11.4JPY en 2011). En parrallèle stratégie ambitieuse pour se positionner sur le premium, les routes rentables, améliorer le produit et marquer clairement la frontière avec les low costs.
Résultat, JAL est aujourd’hui la compagnie la plus profitable des full service airlines (22% de marge d’EBITDAR en 2013 vs. SG à 18%, LH à 8%...) et l’Etat remet la société en bourse et s’apprête à empocher entre 650 et 700 Mds, soit près du double de son investissement initial!
Et pourtant JAL a - tout comme AF - des couts salariaux parmi les plus élevés du monde, la concurrence du Shinkansen sur le traffic domestique, et meme un deuxieme poids lourd full service face à lui (ANA) + les low costs asiatiques (JetStar, AirAsia) + le low cost japonais Skymark
Un cas d’école que certains gouvernements seraient avisés d’étudier de près pour que leurs opérations de sauvetage soient toujours aussi profitables et utiles pour les passagers & contribuables
JAL était moribond en 2010 et s’est placé dans l’équivalent japonais du redressement judiciaire début 2010.
L’Etat japonais, via son bras armé pour la restructuration des sociétés en difficultés, l’ETIC, a investi 350 Mds de JPY à ce moment.
Restructuration, tout le monde se serre la ceinture : 87.5% des dettes non collatéralités sont annulées (521 Mds), la flotte est réduite, les routes déficitaires fermées et efforts de productivité significatifs demandés à tout le personnel (les couts au siège/mile passent de 13.8JPY en 2008 à 11.4JPY en 2011). En parrallèle stratégie ambitieuse pour se positionner sur le premium, les routes rentables, améliorer le produit et marquer clairement la frontière avec les low costs.
Résultat, JAL est aujourd’hui la compagnie la plus profitable des full service airlines (22% de marge d’EBITDAR en 2013 vs. SG à 18%, LH à 8%...) et l’Etat remet la société en bourse et s’apprête à empocher entre 650 et 700 Mds, soit près du double de son investissement initial!
Et pourtant JAL a - tout comme AF - des couts salariaux parmi les plus élevés du monde, la concurrence du Shinkansen sur le traffic domestique, et meme un deuxieme poids lourd full service face à lui (ANA) + les low costs asiatiques (JetStar, AirAsia) + le low cost japonais Skymark
Un cas d’école que certains gouvernements seraient avisés d’étudier de près pour que leurs opérations de sauvetage soient toujours aussi profitables et utiles pour les passagers & contribuables
Bonjour / Bonsoir à tous,
Je me suis décidée à apprendre le Japonais et je prendrai normalement (s'il reste des places) des cours à partir d'Octobre.
En fait, j'aimerais trouver une personne sérieuse capable de m'expliquer certains points de mes cours quand j'aurai quelques difficultés et surtout à les approfondir, à m'apporter de nouvelles connaissances et aussi à m'aider à travailler ma prononciation. Ce serait pendant toute l'année 2009-2010 (surement, voire plus) et sur Caen ou à proximité.
De préférence quelqu'un d'origine japonaise (question de prononciation et de culture) mais comme je ne pense pas trouver, j'étudie toutes propositions. (En espérant en avoir d'ailleurs..)
N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou me répondre directement sur le forum (avec si possible vos tarifs), et parlez-en autour de vous si vous êtes de la région :)
Je me suis décidée à apprendre le Japonais et je prendrai normalement (s'il reste des places) des cours à partir d'Octobre.
En fait, j'aimerais trouver une personne sérieuse capable de m'expliquer certains points de mes cours quand j'aurai quelques difficultés et surtout à les approfondir, à m'apporter de nouvelles connaissances et aussi à m'aider à travailler ma prononciation. Ce serait pendant toute l'année 2009-2010 (surement, voire plus) et sur Caen ou à proximité.
De préférence quelqu'un d'origine japonaise (question de prononciation et de culture) mais comme je ne pense pas trouver, j'étudie toutes propositions. (En espérant en avoir d'ailleurs..)
N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou me répondre directement sur le forum (avec si possible vos tarifs), et parlez-en autour de vous si vous êtes de la région :)
Ohayo
Déja merci à tous les gens qui prennent le temps de répondre et de lire les postes c'est vraiment génial j'y est trouvé énormément d'information.🙂
Je pars au Japon du 8 Juillet au 7 Aout. Je rencontre quelques difficultés pour le retour pour aller de Tokyo à Narita, en effet mon avion à Narita est à 9 heures du matin mais est ce que je peux être la haut 2 heures avant pour prendre mon avion? Je suis dans le sakura House à Asakusa?
S'il vous plaît ^^ Merci d'avance j'espere que quelqu'un pourra me renseigner?
Autres questions (ridicules lol) Mais je me demandé si pas loin de Tokyo il y avait des plages? Si oui comment si rendre. Et si il y a des piscines publics?
Sale temps pour nombre d'étrangers vivant au Japon. La société d'enseignement linguistique NOVA, la plus grande du Japon, vient de fermer ses portes. Ce géant des langues, qui gérait quelques 900 écoles à travers le pays et qui employait environ 4000 enseignants étrangers, a en effet été contraint de cesser ses activités le 26 octobre dernier en raison de ses graves difficultés financières. Endetté à hauteur de 270 millions d'euros et avec un nombre d'étudiants en baisse, le groupe n'est pas parvenu à trouver un investisseur capable d'assurer sa survie.
Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois que NOVA ne payait plus les loyers de ses locaux administratifs et de ses écoles. Même les loyers des appartements des enseignants logés par l'entreprise n'ont pas été payés au cours des six derniers mois, bien que leur montant soit prélevé sur les salaires !
La chute de l'entreprise s'est précipitée lorsque les employés japonais ont cessé d'être payés, puis finalement les enseignants étrangers, dès octobre. Nombre de ces derniers ont cessé d'aller au travail après quelques jours de retard du salaire, ce qui a certainement constitué le coup de grâce.
Aujourd'hui, 4000 enseignants étrangers et 2000 membres du personnel japonais se retrouvent sans emploi. Sans parler des centaines de milliers d'étudiants qui ont payé pour des cours qu'ils ne recevront sans doute jamais. Et le président et fondateur du groupe, considéré comme largement responsable de cette débâcle, a disparu dans la nature !
La raison de cette catastrophe: NOVA a voulu grandir trop vite. L'ouverture d'écoles un peu partout, en général en face de gares, là où les loyers sont les plus élevés, et une campagne de publicité massive ont sévèrement affecté les finances de l'entreprise. Le recrutement à tour de bras d'instructeurs étrangers, sans exiger d'eux la moindre qualification en matière d'enseignement (une licence quelconque était toutefois requise pour fournir un visa) a impliqué une qualité des cours variable d'un prof à l'autre, ce qui n'a pas permis à la réputation de l'école de briller.
Les enseignants qui viennent de perdre leur emploi se retrouvent dans une situation très inconfortable dans un pays comme le Japon. Beaucoup d'entre eux ont profité de l'opportunité offerte par NOVA pour s'établir facilement dans l'archipel et n'ont jamais fait l'effort d'apprendre le japonais. Or sans maîtrise du japonais ou sans qualifications professionnelles supérieures, il est très difficile de trouver du travail au Japon, même si les affiches "on embauche !" tapissent les rues de Tokyo.
Si certains enseignants parviendront certainement à trouver des postes chez les concurrents de NOVA (qui voient désormais affluer ses anciens étudiants), beaucoup devront rentrer dans leur pays d'origine. Plusieurs ambassades sont d'ailleurs en train d'organiser des aides au rapatriement de leurs citoyens...
Environ 200 francophones sont concernés par cette affaire. Espérons qu'ils pourront trouver pour la plupart d'entre eux une solution à leur situation difficile, tout comme leurs collègues étrangers ou japonais.
Sources: Guardian, Japan Today, etc.
Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois que NOVA ne payait plus les loyers de ses locaux administratifs et de ses écoles. Même les loyers des appartements des enseignants logés par l'entreprise n'ont pas été payés au cours des six derniers mois, bien que leur montant soit prélevé sur les salaires !
La chute de l'entreprise s'est précipitée lorsque les employés japonais ont cessé d'être payés, puis finalement les enseignants étrangers, dès octobre. Nombre de ces derniers ont cessé d'aller au travail après quelques jours de retard du salaire, ce qui a certainement constitué le coup de grâce.
Aujourd'hui, 4000 enseignants étrangers et 2000 membres du personnel japonais se retrouvent sans emploi. Sans parler des centaines de milliers d'étudiants qui ont payé pour des cours qu'ils ne recevront sans doute jamais. Et le président et fondateur du groupe, considéré comme largement responsable de cette débâcle, a disparu dans la nature !
La raison de cette catastrophe: NOVA a voulu grandir trop vite. L'ouverture d'écoles un peu partout, en général en face de gares, là où les loyers sont les plus élevés, et une campagne de publicité massive ont sévèrement affecté les finances de l'entreprise. Le recrutement à tour de bras d'instructeurs étrangers, sans exiger d'eux la moindre qualification en matière d'enseignement (une licence quelconque était toutefois requise pour fournir un visa) a impliqué une qualité des cours variable d'un prof à l'autre, ce qui n'a pas permis à la réputation de l'école de briller.
Les enseignants qui viennent de perdre leur emploi se retrouvent dans une situation très inconfortable dans un pays comme le Japon. Beaucoup d'entre eux ont profité de l'opportunité offerte par NOVA pour s'établir facilement dans l'archipel et n'ont jamais fait l'effort d'apprendre le japonais. Or sans maîtrise du japonais ou sans qualifications professionnelles supérieures, il est très difficile de trouver du travail au Japon, même si les affiches "on embauche !" tapissent les rues de Tokyo.
Si certains enseignants parviendront certainement à trouver des postes chez les concurrents de NOVA (qui voient désormais affluer ses anciens étudiants), beaucoup devront rentrer dans leur pays d'origine. Plusieurs ambassades sont d'ailleurs en train d'organiser des aides au rapatriement de leurs citoyens...
Environ 200 francophones sont concernés par cette affaire. Espérons qu'ils pourront trouver pour la plupart d'entre eux une solution à leur situation difficile, tout comme leurs collègues étrangers ou japonais.
Sources: Guardian, Japan Today, etc.
Bonjour à tous,
je voulais savoir si quelqu'un était déjà allé au Japon en voiture? Quel itinéraire à été utilisé vu les difficultés de traverser la chine avec son propre véhicule.
Y a t-il des sites internet avec des récits par rapport à ce genre de voyage?
Merci
je voulais savoir si quelqu'un était déjà allé au Japon en voiture? Quel itinéraire à été utilisé vu les difficultés de traverser la chine avec son propre véhicule.
Y a t-il des sites internet avec des récits par rapport à ce genre de voyage?
Merci
Bonjour,
J'envisage lors d'un prochain voyage au Japon de passer quelques jours à pied sur les anciens chemins de pélérinage dans la péninsule de Kii.
Je souhaite parcourir les anciennes routes des pélerins vers Kumano ou d'autres sites.
J'avoue avoir des difficultés à trouver des renseignements précis sur les differents tracés, hebergements possibles, cartes eventuelles et autres trucs pratiques...
Est-ce quelqu'un(e) d'entre vous a-t-il (elle) des infos soit en direct pour l'avoir fait ou indirect ?
merci d'avance Alain
J'envisage lors d'un prochain voyage au Japon de passer quelques jours à pied sur les anciens chemins de pélérinage dans la péninsule de Kii.
Je souhaite parcourir les anciennes routes des pélerins vers Kumano ou d'autres sites.
J'avoue avoir des difficultés à trouver des renseignements précis sur les differents tracés, hebergements possibles, cartes eventuelles et autres trucs pratiques...
Est-ce quelqu'un(e) d'entre vous a-t-il (elle) des infos soit en direct pour l'avoir fait ou indirect ?
merci d'avance Alain
Hi everyone,
We’re planning a family trip to Tokyo for late October 2026, and I’d love your advice on organizing this stay. Here’s some info to give you a better idea of our situation: • There’ll be two adults (one with a mild mobility impairment, which makes long walks tricky) and a child who’ll be 13 at the time. • We’d like to spend around 15 days there to explore temples, traditional Japanese culture, and, of course, the world of manga and video games.
My questions: 1. Weather in October: What’s the climate like during that period? Should we pack any specific clothing? 2. Flight bookings: When’s the best time to book? And, in your opinion, is it better to fly from Paris or Brussels? 3. Accommodation: We prefer Airbnb-style rentals or similar. Which neighborhoods do you recommend for good location without too much commuting? 4. Trip duration: Are 15 days enough for a first trip? 5. Accessibility: Any specific tips for someone who struggles with long walks (accessible transport, routes, etc.)? 6. Other recommendations: Must-visit spots in Tokyo (or nearby) for a family that loves manga, temples, and Japanese culture?
I’m feeling a bit overwhelmed starting the preparations, so any advice or personal experiences would be super helpful. Thanks in advance for your help!
Looking forward to reading your replies, Sam
We’re planning a family trip to Tokyo for late October 2026, and I’d love your advice on organizing this stay. Here’s some info to give you a better idea of our situation: • There’ll be two adults (one with a mild mobility impairment, which makes long walks tricky) and a child who’ll be 13 at the time. • We’d like to spend around 15 days there to explore temples, traditional Japanese culture, and, of course, the world of manga and video games.
My questions: 1. Weather in October: What’s the climate like during that period? Should we pack any specific clothing? 2. Flight bookings: When’s the best time to book? And, in your opinion, is it better to fly from Paris or Brussels? 3. Accommodation: We prefer Airbnb-style rentals or similar. Which neighborhoods do you recommend for good location without too much commuting? 4. Trip duration: Are 15 days enough for a first trip? 5. Accessibility: Any specific tips for someone who struggles with long walks (accessible transport, routes, etc.)? 6. Other recommendations: Must-visit spots in Tokyo (or nearby) for a family that loves manga, temples, and Japanese culture?
I’m feeling a bit overwhelmed starting the preparations, so any advice or personal experiences would be super helpful. Thanks in advance for your help!
Looking forward to reading your replies, Sam
Bonjour, Nous partons du 3/6 au 16/06/19 pour la croisière Costa « Orient Japon et Corée du Sud ». Nos escales sont Tokyo- Kobe- Jeju (Corée du sud) -Kagoshima- Busan (Corée du Sud) Kochi-Shingu et retour Tokyo. Est-ce que d’autres Français ou parlant Français font cette croisière, SVP. Ou est-ce que des personnes ont déjà fait cette croisière ? Car nous regardons sur le site Costa pour les excursions et elles sont presque toutes en Anglais. Nous sommes donc très interrogatifs ??? et avons beaucoup de difficultés pour trouver quelque chose. Merci aux personnes qui pourraient nous donner des renseignements soit : pour des excursions avec Costa ou directement par nous-mêmes. Avec nos remerciements pour vos infos et aides.








