Traversée Europe - Asie en septembre (Transsibérien) et climat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, je me prépare à prendre du congé sans solde pour pouvoir voyager quelques mois en Asie en partant par le transsibérien, et en passant l'hiver en Asie du Sud-Est. Tout reste à confirmer, mais je pense pouvoir le faire à partir de la mi septembre 2018. Puisque je compte emprunter le transsibérien (ou transmongolien ou tranmandchourien, pas encore déterminé), l'idée serait de faire le parcours complet sinon en train, du moins par voie terrestre (train, bus, bateau) (mais je ne ferai pas une fixation là-dessus si l'idée se révèle non pertinente).

Je précise que je suis déjà allé (plusieurs fois) en Asie du Sud-Est, en Chine également. Les autres pays (même les pays européens cités ci-dessous) me sont inconnus.

Je souhaiterais aller à Saint-Pétersbourg avant Moscou.

* Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, tout en évitant la Biélorussie, je vois plusieurs possibilités : - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie : quels stops recommandés dans ces pays que je ne connais pas ? en 2 semaines, 3 semaines ? - Route plus au Nord par Danemark, Suède, Finlande éventuellement, Estonie : faut il prévoir un surcoût important dans les pays d'Europe du Nord ? La aussi, quels stops prévoir (éventuellement, quels petits détours)

* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?

* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?

* Les visas : pour la Russie, la Mongolie, la Chine, que faut il savoir pour ne pas trop se compliquer la vie à ce niveau ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !!
Bruno
ME Meg2 Globetrotter ·
Je consulte ces sites météo pour savoir ce que je dois mettre dans mes bagages :

World Weather OnLine : https://www.wofrance.fr > sélectionner continent, région ou pays, ville et voir quelles sont les infos disponibles pour les différentes stations météo proches de vos destinations. Assez souvent, il y a un historique des températures cartes de températures, précipitations ou vitesse du vent en temps réel : ventusky.com/?p=55;74;1&l=temperature

il y a d'autres sites qui proposent des fonctions équivalentes, mais ces deux-là, je les trouve plutôt bien fait.

Vous pouvez voyager en TransSib en faisant vos réservations d'un tronçon sur l'autre, au fil de voyage. Vous n'aurez peut-être pas toujours la place de vos rêves à l'horaire le plus confortable, mais si vous êtes souple, pas de problème. La Scandinavie est chère. Pas d'avis sur vos autres questions.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir Monique, merci de votre retour et des infos. Je vais exploiter les sites indiqués (et j'irai aussi voir vos blogs...). Oui, l'idée sera d'être souple et d'adapter le voyage au fur et à mesure...
Bruno
MA MargauxC Regular ·
* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?

Alors, alors. J'ai voyagé en Russie en octobre 2016 avec mon compagnon. On n'a peut-être pas eu de chance avec le temps, je ne sais pas, mais il a fait gris presque constamment, avec des nuages très bas. Je ne vous cache pas qu'au bout d'un moment, ça m'a mis un coup au moral de ne jamais voir le soleil 🤪 Nous sommes passés au Kazakhstan en novembre (2016 toujours) et là on a eu des journées froides, ensoleillées. Maintenant, je ne sais pas si ça vaut pour la Russie. Puis, ça ne veut bien évidemment pas dire que c'est une règle générale. Juste une expérience personnelle.

Comme le dit Monique, il est possible de rester libre quand on est flexible. Nous avons à chaque fois réserve un ou deux jours à l'avance (en fonction des trajets), sans aucun problème 🙂 Pour ça, le site du chemin de fer russe est bien fait! Et pour les hébergements pareil, à part la première auberge à St-Pétersbourg, nous avons tout réservé au fur et à mesure.

En ce qui concerne la durée, nous y avons passé un mois et nous sommes arrêtés à St-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'or, Nizhny Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg et Tobolsk avant de traverser vers le Kazakhstan. Maintenan, je pense que ça dépend de vos intérets et des arrêts que vous voulez faire. Par ex, je suis moins palais, etc, donc j'ai sans doute passé moins de temps à St-Pétersbourg (et alentours) que quelqu'un qui adore ça. Du coup, difficile de vous conseiller sur ce point.

Voilà, voilà, j'espère que ça répond quand même un peu à vos interrogations 🙂
Margaux
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir Margaux, merci de ce message...même si ce n'est pas très encourageant pour les conditions climatiques...Bon ce n'est peut être pas le même climat chaque année...parce que le ciel bas et gris, évidemment, quand ça dure un peu trop... Pour les arrêts, j'ai encore le temps de me décider bien entendu... parmi les villes et sites visités, quels sont ceux que vous avez préférés ? Et pour les billets de train, donc en fait ceux-ci s'achètent sur internet même quand on est sur place ? Pour les hôtels, il faut donc les réserver aussi, même peu de temps à l'avance, et pas s'arrêter au 1er hôtel qui convient ? Merci encore du partage d'info !
Bruno
ME Meg2 Globetrotter ·
pour les billets de train, donc en fait ceux-ci s'achètent sur internet même quand on est sur place ?

ben, c'est comme chez nous : vous pouvez acheter vos billets à la gare, dans une agence de voyage, ou sur le site des РЖД (chemins de fer russes), disponible en version russe ou english . Notez qu'au fin fond de la Sibérie, la probabilité de tomber sur un agent francophone ou anglophone dans n'importe quelle gare n'est pas très élevée. NB : en "platskart" (3e classe) les draps sont en option, on les réserve en même temps que le billet, ou si on a oublié, il faut demander à la provodnitsa (ou au provodnik, càd le contrôleur de votre voiture)

Et les hôtels, c'est comme chez nous aussi : vous pouvez réserver, ce n'est pas obligatoire ! NB : en Russie hostel est l'équivalent des auberges dites de jeunesse. Ce sont des hébergements corrects et pas chers, si vous acceptez de dormir dans une chambre partagée (2 à 6 lits, parfois 8), avec WC et douche communs.
MA MargauxC Regular ·
Bonsoir Margaux, merci de ce message...même si ce n'est pas très encourageant pour les conditions climatiques...Bon ce n'est peut être pas le même climat chaque année...parce que le ciel bas et gris, évidemment, quand ça dure un peu trop... Pour les arrêts, j'ai encore le temps de me décider bien entendu... parmi les villes et sites visités, quels sont ceux que vous avez préférés ? Et pour les billets de train, donc en fait ceux-ci s'achètent sur internet même quand on est sur place ? Pour les hôtels, il faut donc les réserver aussi, même peu de temps à l'avance, et pas s'arrêter au 1er hôtel qui convient ? Merci encore du partage d'info !

Je ne sais pas si ça va te (je me permets) rassurer, mais fin novembre, il y avait déjà une nette amélioration. De nouveau, tu auras peut-être plus de chance que nous 🙂

Alors, en dehors de St-Pétersbourg et Moscou, le coup de coeur serait Kazan. Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé l'Anneau d'or : Yaroslavl, Rostov Veliky, Kostroma et Souzdal.

Pour les billets de train, oui, d'ailleurs, voici le site : http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en. Bien sûr, tu peux aussi les acheter en gare! Et pour le logement, je dirais qu'à cette saison (de nouveau, d'expérience), ce n'est pas forcément nécessaire. C'est juste que, pour nous, comme il fait noir tôt et que les trajets peuvent être longs, on n'avait pas vraiment envie de chercher en arrivant.

Avec plaisir! Si ça peut aider...🙂
Margaux
BR Bruno31 Veteran ·
la probabilité de tomber sur un agent francophone ou anglophone dans n'importe quelle gare n'est pas très élevée. .

Bon je suppose que même si on ne tombe pas sur un anglophone, on doit bien se débrouiller avec le nom de la destination et la classe ? Mais je note l'intérêt d'apprendre 4 mots de russe d'ici là... (mais je ne me pense pas capable d'apprendre le russe, le chinois et le japonais en 1 an).

NB : en Russie hostel est l'équivalent des auberges dites de jeunesse. Ce sont des hébergements corrects et pas chers, si vous acceptez de dormir dans une chambre partagée .

Il faut que je me renseigne sur ce que signifie "cher" et "pas cher" en Sibérie, car ces notions sont relatives... Je n'ai rien contre les dortoirs de temps en temps, mais je me dis qu'entre des trajets de 2 jours et 2 nuits en train, un peu d'intimité soit être appréciable...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Je ne sais pas si ça va te (je me permets) rassurer, mais fin novembre, il y avait déjà une nette amélioration. De nouveau, tu auras peut-être plus de chance que nous 🙂

Alors, en dehors de St-Pétersbourg et Moscou, le coup de coeur serait Kazan. Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé l'Anneau d'or : Yaroslavl, Rostov Veliky, Kostroma et Souzdal.

Pour les billets de train, oui, d'ailleurs, voici le site : pass.rzd.ru/main-pass/public/en. Bien sûr, tu peux aussi les acheter en gare! Et pour le logement, je dirais qu'à cette saison (de nouveau, d'expérience), ce n'est pas forcément nécessaire. C'est juste que, pour nous, comme il fait noir tôt et que les trajets peuvent être longs, on n'avait pas vraiment envie de chercher en arrivant.

Avec plaisir! Si ça peut aider...🙂

Merci de ton message ! Oui, ça me rassure un peu... peut être vaut il mieux partir un peu plus tard, alors ?

L'anneau d'or, je vais regarder ça de plus près...

Quand on parle d'accès à internet, ça signifie acheter une carte sim russe et utiliser son smartphone, ou bien utiliser le wifi des hôtels ? Et quand on débarque du train, on se déplace comment ? les bus sont pratiques, ou bien les taxis pas chers, ou bien alors on marche ?
Bruno
MA MargauxC Regular ·
Bon je suppose que même si on ne tombe pas sur un anglophone, on doit bien se débrouiller avec le nom de la destination et la classe ? Mais je note l'intérêt d'apprendre 4 mots de russe d'ici là... (mais je ne me pense pas capable d'apprendre le russe, le chinois et le japonais en 1 an).

Je te conseille d'apprendre à lire le cyrillique au minimum. Ce n'est pas très compliqué, et ça aide pas mal une fois sur place!

Merci de ton message ! Oui, ça me rassure un peu... peut être vaut il mieux partir un peu plus tard, alors ?

Je préfère ne pas m'avancer sur ce point, parce que franchement, je n'en sais rien. Je ne sais parler que de ce que j'ai vécu. Puis, il a fait gris, mais sec, et ce n'est pas comme si ça avait ruiné notre voyage non plus. On était juste en manque de soleil 😉

Et quand on débarque du train, on se déplace comment ? les bus sont pratiques, ou bien les taxis pas chers, ou bien alors on marche ?

Ça dépend des endroits. A Moscou, St Pétersbourg, il y a le métro. Sinon, on a soit pris le bus, soit marché quand la distance le permettait 🙂
Margaux
MA Marathon Globetrotter ·
* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?

Bonjour,

Corée du Sud et Chine du Nord : très froid. Je ne connais pas la CdS, mais j'ai eu des températures très négatives début novembre à Beijing. Dans le sud de la Chine, tout particulièrement vers la côte, il fait moins froid et plus humide, ce qui n'est guère mieux. En plus, dans la moitié sud de la Chine, beaucoup d'établissements ne sont pas chauffés.

Le Japon est un peu frais, mais très agréable à cette saison. Surtout, c'est la saison des feuillages d'automne qui sont superbes. La période dépend beaucoup du lieu et de l'altitude : à Kyoto-Osaka, ce sont les 2 dernières semaines de novembre, ou dernière de novembre + première de décembre. Le Japon est moins cher que sa réputation le laisse croire, mais les trains à grande vitesse (shinkansen) sont indiscutablement très cher. Il y a des alternatives bon marché avec des bus de nuit.
BR Bruno31 Veteran ·
Je te conseille d'apprendre à lire le cyrillique au minimum. Ce n'est pas très compliqué, et ça aide pas mal une fois sur place!

Oui, ça me paraît indispensable parce que justement pas si difficile...ça semble ressembler un peu au grec !

Je préfère ne pas m'avancer sur ce point, parce que franchement, je n'en sais rien. Je ne sais parler que de ce que j'ai vécu.

Bien d'accord avec toi, une seule expérience ne suffit pas pour généraliser !

Je continue à débroussailler !
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Corée du Sud et Chine du Nord : très froid. Je ne connais pas la CdS, mais j'ai eu des températures très négatives début novembre à Beijing. Dans le sud de la Chine, tout particulièrement vers la côte, il fait moins froid et plus humide, ce qui n'est guère mieux. En plus, dans la moitié sud de la Chine, beaucoup d'établissements ne sont pas chauffés.

Le froid dehors et rien pour se réchauffer à l'intérieur, c'est terrible !! Il faut vraiment que je file très vite vers des contrées plus hospitalières si c'est ça !!..mais tout de même, je suis sûr que Pékin a beaucoup de charme en hiver... et quand commencent les constructions en glace du côté de Harbin ? Et du côté du Sichuan, c'est déjà très froid en novembre ?

Le Japon est un peu frais, mais très agréable à cette saison. Surtout, c'est la saison des feuillages d'automne qui sont superbes. La période dépend beaucoup du lieu et de l'altitude : à Kyoto-Osaka, ce sont les 2 dernières semaines de novembre, ou dernière de novembre + première de décembre.

Je pensais effectivement à l'automne japonais qui est aussi très réputé (pas autant que le printemps sans doute). C'est donc une idée à approfondir. Dans ce cas, c'est le bateau depuis Vladivostock ? Effectivement la question du budget est à creuser pour ce genre de destination coûteuse, pour déterminer le temps à passer sur place...
Bruno
mais tout de même, je suis sûr que Pékin a beaucoup de charme en hiver...

Hum, non, pas vraiment. C'est la saison sèche : tout est dépouillé, sec, poussiéreux. Il fait très froid et il est difficile de ne pas voir le petit peuple qui s'emmitoufle de vêtements médiocres et doivent tenir le coup dans des logements vétustes et inchauffables correctement. Les patineurs sur le lac Qianhai, c'est très pittoresque, mais c'est en janvier. La glace n'est pas assez solide avant.

quand commencent les constructions en glace du côté de Harbin ?

Le Festival de la Neige et de la Glace, c'est officiellement à partir du 5 janvier, en fait un peu avant; il faut quand même que le fleuve Songhua soit entièrement gelé pour servir de carrière de glace. J'ai eu -25°C avec du vent, et je remettais mon appareil photo dans ma doudoune après chaque cliché pour que la charge des accus ne s'effondre pas à cause du froid.

Je pensais effectivement à l'automne japonais qui est aussi très réputé (pas autant que le printemps sans doute). C'est donc une idée à approfondir. Dans ce cas, c'est le bateau depuis Vladivostock ?

Oui, bateau de Vladivostok à Sakaiminato. Sakaiminato est tout près de Matsue, une petite ville un peu méconnue des étrangers qui pourtant ne manque pas d'intérêt.

Effectivement la question du budget est à creuser pour ce genre de destination coûteuse, pour déterminer le temps à passer sur place...

Cher, tout dépend pour quoi. Je dîne régulièrement pour 5 à 6 euros au Japon.
SU Suisiya Veteran ·
Bonsoir,

Dans le sud de la Chine les hôtels ne sont pas chauffés mais il y a des matelas chauffants et ça fonctionne bien. Je me suis rendue dans le sud de la Chine en février, mars, avril et en général en journée il y a du soleil.

Pour la Russie, j'avais aussi appris le cyrillique

Très beau voyage que tu programmes

Suisiya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
BR Bruno31 Veteran ·
Oui, il a de quoi être beau, mais je n'en suis pas encore là et j'espère que tout cela sera possible !!

Je n'en suis qu'à l'ébauche de l'itinéraire, pour l'instant ça pourrait donner ça : 15 derniers jours de septembre : vers Saint Pétersbourg (Allemagne - Pologne - Lituabie - Lettonie OU Danemark - Suède - Finlande - Estonie) Octobre : Russie / Sibérie Novembre : Japon + continuation... en Chine donc il va faire froid... je pensais passer l'hiver dans les 4 pays du SE asiatique que je connais plus ou moins (Cambodge - Laos - Thaïlande - Birmanie) + le Vietnam, mais c'est vrai que je pourrais aussi faire un stop aux Philippines et/ ou en Indonésie en descendant et réserver la Chine pour le printemps 19, la période sera meilleure J'ai eu l'occasion de passer 2 semaines au Yunnan récemment, j'aimerais aller au Sichuan, mais aussi à Guilin Jiuzhaigou...
Bruno
et réserver la Chine pour le printemps 19, la période sera meilleure J'ai eu l'occasion de passer 2 semaines au Yunnan récemment, j'aimerais aller au Sichuan, mais aussi à Guilin Jiuzhaigou...

Attention : il est logique de coupler une visite de Jiuzhaigou avec celle de Huanglong, mais c'est une mauvaise idée au printemps, car après l'hiver qui est la saison sèche, les cascades de Huanglong sont a sec et très décevantes.
BR Bruno31 Veteran ·
Sakaiminato est tout près de Matsue, une petite ville un peu méconnue des étrangers qui pourtant ne manque pas d'intérêt.

Effectivement très méconnue en ce qui me concerne... je vais me renseigner... je compte cependant consacrer une bonne partie de mon temps au Japon à Tokyo et Kyoto

Cher, tout dépend pour quoi. Je dîne régulièrement pour 5 à 6 euros au Japon.

C'est intéressant et rassurant ! Et pour les hébergements et les transports, ça donne quoi ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
c'est une mauvaise idée au printemps, car après l'hiver qui est la saison sèche, les cascades de Huanglong sont a sec et très décevantes.

C'est bon à savoir... mais de toute façon, je n'en suis encore qu'à l'ébauche d'un premier plan de voyage... et d'autre part, je suis conscient que j'aurai forcément à faire quelques compromis, tout ne pourra pas être optimal...
Bruno
Et pour les hébergements et les transports, ça donne quoi ?

C'est un sujet mille fois rebattu dans ce forum. L'onglet Rechercher est votre ami.
GL Glamys24 Regular ·
Bonsoir, Quelques éléments sur le train en Russie après un mois là bas au printemps 2017. Nous n’avons jamais réservé à l’avance. Sur la ligne du transibérien, les trains sont nombreux, avec des tarifs très variables selon vitesse et services.Jusqu’à 24 h de trajet, le platzqart est très suffisant . Les tickets s’achètent en gare sans problème , il y’a des automates faciles d’emploi en anglais et on paie, même au guichet , par CB. Escales suggérées : Iekaterinburg, Tomsk, Tobolsk, Irkoutsk bien sûr, mais aussi Ulan Udé. Les trains sont chauffés, voire surchauffés. À l’extérieur, le froid sec est très supportable. Hébergements cherchés à l’avance sur Couchsurfing, ou sur Booking un ou deux jours avant, jamais plus tôt. Pour les visas, attention aux délais d’obtention, aux durées de validité et aux dates de début et fin de validité. Le plus simple est de passer par une agence spécialisée, surtout si l’on est pas à Paris. Bonne balade.
Jacques
MA MaguyGau Regular ·
Bonsoir, Nous avons eu la chance de "faire" le Transsibérien pendant 5 semaines sous le soleil de mi-août à début octobre... Mais c'était déjà en 2007. Notre périple nous a menés de Moscou à Pékin, via la Mongolie... Rien de réservé, sauf 3 jours à Moscou au départ. Même pas de billet de retour !!! Nous relatons notre "épopée" dans notre blog : http://gauchet-dm.blogspot.fr/ (La mise en page date de 10 ans et serait à améliorer !!!) Nous avons eu des journées un peu plus fraîches en Mongolie (ou plutôt d'ailleurs des nuits frisquettes sous la yourte) dans la région de l'Orkhon. Tout le reste a été sous la chaleur tant en Russie qu'en Mongolie ou en Chine... Mais on ne peut prédire la météo.En arrivant dans une gare, on achetait les billets pour l'étape suivante... Aucun problème. On visitait dans la journée (bagages à la consigne). Et tous les 2 (ou 3) nuits on prenait un hôtel. Pas de difficultés non plus pour trouver notre hébergement. Ce qui nous a le plus effrayé, ce n'est pas l'écriture cyrillique, mais plutôt le chinois... Bons préparatifs et bon voyage Maguy
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, merci des infos ! Le printemps, est ce une saison jouable (on ne sait jamais, j'aurai peut être à modifier mes plans...) ? Il paraît que la fonte provoque beaucoup de boues... Pas de réservation nécessaire, très bien pour rester souple ! Il faudra que je regarde de près la question des visas, russe, chinois, mongol en fonction de l'itinéraire...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour ces expériences ! Tout cela converge donc pour confirmer que "l'improvisation" est possible... Oui, je vais apprendre à lire le cyrillique, mais j'ai renoncé depuis longtemps à lire le chinois...
Bruno
MA Masterpo Globetrotter ·
Oui, je vais apprendre à lire le cyrillique, mais j'ai renoncé depuis longtemps à lire le chinois...

Le cyrillique, ce n'est qu'un alphabet. En 3 jours, c'est torché. Et si tu as fait des maths, vu que c'est quasiment identique à l'alphabet hellénique, il y a déjà les 2/3 des lettres qui sont connues.
BR Bruno31 Veteran ·
Le cyrillique, ce n'est qu'un alphabet. En 3 jours, c'est torché.

En gros, c'est l'idée, même si le résumé me paraît un peu rapide... même avec l'alphabet latin, la prononciation peut être différente

Et si tu as fait des maths, vu que c'est quasiment identique à l'alphabet hellénique, il y a déjà les 2/3 des lettres qui sont connues.

..ou du grec, mais la prononciation est elle la même ?
Bruno
ME Meg2 Globetrotter ·
si vous connaissez le grec ce sera facile. L'alphabet cyrillique est + proche du grec que du latin : il est originaire de Macédoine
HÉ Hélaine34 Regular ·
J'ai commencé à apprendre "du russe". L'alphabet s'apprend vite et chose très intéressante toutes les lettres se prononcent en russe. Il suffit donc de déchiffrer lettre après lettre. 33 lettres dans l'alphabet, mais... le "ié" se prononce parfois "i", le "o" parfois "a", "io"..."ou". Idem pour les consonnes. Mais on s'en sort ! Très amusant en tout cas. Par ex au tout début j'avais mis du temps à déchiffrer un mot qui se prononce "best-seller" et qui veut dire à ton avis ... Beaucoup de mots qu'on reconnaît d'entrée comme "café", "métro", "aéroport", "autobus" etc. Peut-être pas les plus utiles sur les routes à vélo ? Tiens-moi au courant de tes progrès. Da zvidania !
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
MA Masterpo Globetrotter ·
En gros, c'est l'idée, même si le résumé me paraît un peu rapide... même avec l'alphabet latin, la prononciation peut être différente

Oui, je ne parlais que du déchiffrage. Ex PECTOPAH = RESTORAN = Restaurant ^^ Pour la prononciation, ce sera plus long, avec les O qui se prononcent A par exemple...
BR Bruno31 Veteran ·
Merci oui je commence c'est assez amusant ! Mais il y a des "faux amis", comme le B par ex... Tu vas là-bas à vélo ?? Il y a de quoi pédaler !!
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Oui j'avais fait du grec... il y a longtemps... dont l'alphabet me paraît plus simple que le cyrillique !
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
C'est vrai que le simple déchiffrage, c'est déjà énorme... dans certains pays ce déchiffrage est (quasi) impossible...
Bruno
GL Glamys24 Regular ·
Le dégel , c’est de mars à juin, à qque chose près. Les trains circulent, grâce aux voies construites en remblai. Mais sur les routes, en dehors des villes, c’est l’horreur. Dans l’est, les gens préfèrent rouler l’hiver sur la glace. Et à partir de juin, les moustiques arrivent. Par milliards.... Donc circuler en avril/mai si on veut goûter à la campagne.
Jacques
BR Bruno31 Veteran ·
Ah il y a des moustiques aussi... j'avais entendu parler des tiques...
Bruno
HÉ Hélaine34 Regular ·
Oui attention aux faux amis ! Après la grammaire est compliquée aussi. Mais j'ai décidé de passer outre la conjugaison, on me comprendra quand même. Je vais aller faire la fameuse route M41 au Tadjikistan, Kyrgyztan. Toi quel sera ton circuit ?
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
ME Meg2 Globetrotter ·
Oui j'avais fait du grec... il y a longtemps... dont l'alphabet me paraît plus simple que le cyrillique !

avec un minimum d'habitude, je trouve au contraire le cyrillique + facile, car en grec il y a + souvent des modifs de prononciation quand telle lettre précède ou suit telle autre lettre (par exemple MB, ou OY...). La principale difficulté en phonétique russe vient du fait que l'accent tonique est très marqué et altère la prononciation des voyelles non accentuées.

Mais en Asie centrale, ils respectent moins l'accentuation donc comprennent + facilement quand on n'accentue pas nous-même à la russe. Quant aux fautes de grammaire, ils sont très tolérants : ils apprécient qu'on fasse l'effort de pouvoir parler un peu avec eux
BR Bruno31 Veteran ·
J'en suis justement à déterminer l'itinéraire, mais comme je disais plus haut l'idée est de rejoindre l'Asie du Sud Est part voie terrestre en empruntant le transsibérien (ou transmongolien ou transmandchourien). J'ai encore un peu de temps devant moi, je vise un départ en sept si tout se passe bien... Tu pars bientôt ? Ce n'est sans doute pas ton 1er voyage dans ces régions ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Nous avons tendance en France, à faire une petite fixation sur la grammaire ; pourtant ce n'est jamais l'essentiel, chacun est prêt à supporter des fautes de syntaxe commises par un étranger. La prononciation est au moins aussi importante pour se faire comprendre, donc la phonétique est essentielle ! A vrai dire c'est du grec ancien que j'avais fait, et la prononciation est différente du grec qui est parlé actuellement... et pour les langues mortes, la prononciation est forcément moins importante !
Bruno
HÉ Hélaine34 Regular ·
Si, premier voyage ds la region. Je serais heureuse d'avoir des retours sur ton voyage en train. D'ici là joyeux Noël !

Similar discussions

You might also like