Bonjour,
Vaste question (😏) pour vous autres adeptes, certainement plus informés que moi : quels sont vos trucs pour préserver votre dos en randonnée ?
Certains ne connaissent pas ce souci ou à peine, mais dans mon cas c'est le dos le maillon faible... et je pense bien ne pas être le seul.
Voilà à peu près les trucs que j'ai trouvés (même si je ne le fais pas suffisamment !) :
- pour l'âge, on n'y peut pas grand-chose si le temps qui passe rend moins souple !
- avant, un peu de musculation du bas du dos, avec nos vies de sédentaires et la position assise (grrrr Internet !), il y a déjà près d'1 Français sur 3 qui souffre du mal de dos, il me semble.
- pendant, étirements le matin et le soir.
- le sac à dos : très difficile de trouver sac à son pied 😠
Par ex., achat récent d'un Gelert Horizon 45, c'est un bide (pour moi) : la ceinture de hanches glisse et ce sont les épaules qui portent ! d'autre part les repose-mains, beaucoup trop haut, sont inutilisables. Donc, très bien pour les sorties à la journée à moins de 5kg, mais pas pour la rando au-dessus de 6-7 kg. C'est un avis perso uniquement car nous sommes tous construits différemment...
- Allègement : la solution préconisée par les adeptes de la randonnée légère (voir leur site et leur forum). J'ai donc considérablement allégé le poids à porter, avec limite à 10% de mon propre poids (soit 8 kg). C'est très faisable pour les affaires (pour l'été, je descends à 5-6kg avec couchage, même avec le nécessaire pour s'alimenter), mais beaucoup plus difficile si on intègre le poids de l'eau et des aliments.
Le problème, c'est que les sacs à dos qui préservent le dos sont lourds ! c'est le serpent qui se mort la queue...
Par ex., ce sac proposé par D4 :
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-40-air-id_8243262.html
Mais c'est déjà 1,6 kg pour 40 L seulement. L'intérêt de se restreindre en volume est évidemment d'accéder à des sacs moins gros (genre 60 L) donc moins lourds.
- Récupération : le confort du dodo pour reposer le dos, j'ai troqué le matelas en mousse contre un matelas gonflable.
Ex :
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp
Probablement la meilleure idée que j'aie eu jusqu'à présent... mais inutilisable pas plus tard que la semaine dernière dans une forêt de châtaigniers ! d'où dodo à même le sol et abandon de la rando dès le lendemain, dos complètement en vrille ... (ça m'apprendra à mieux préparer mes randos, en cherchant des infos sur les espèces végétales du coin...)
- Aux pieds, vu le type de sentier que je pratique (dénivelés faibles ou moyens, plaine ou moyenne montagne), j'ai pu opter pour des sandales, avec des bâtons pour équilibrer la marche et éviter les entorses... et alléger le poids pesant sur le bas du corps. C'est assez efficace.
Il y a plein d'autres solutions, comme par exemple le chariot qu'on traîne derrière soi avec un harnais, ou remplacer le bivouac par des gîtes et supprimer ainsi tout ce qui pèse lourd, mais c'est plus du tout pareil, d'abord pour le budget (!), on se prive en plus du plaisir du bivouac et une rando sans bivouac, ça m'enlèverait même l'envie de la rando !
Tous vos avis et conseils sont bienvenus, merci d'avance.
Olivier, randonneur en guerre civile contre son propre dos !
Salut à tous,
j'ai un petit dilemme et je suis sur que certains d'entre vous ont résolu le problème : lors de rando dans l'ouest américain ou il fait assez chaud, on a des " camelback ", ces poches à eau inclus dans un tout petit sac à dos. Sauf que certaines fois, on aurait bien besoin d'avoir un vrai sac à dos, ou on peut mettre un pull et une veste de pluie par exemple ... Je viens de faire un saut sur le site camelbak et apparement ils n'ont pas de "grand sac à dos " ... avez vous rencontré ce petit problème ?
j'ai un petit dilemme et je suis sur que certains d'entre vous ont résolu le problème : lors de rando dans l'ouest américain ou il fait assez chaud, on a des " camelback ", ces poches à eau inclus dans un tout petit sac à dos. Sauf que certaines fois, on aurait bien besoin d'avoir un vrai sac à dos, ou on peut mettre un pull et une veste de pluie par exemple ... Je viens de faire un saut sur le site camelbak et apparement ils n'ont pas de "grand sac à dos " ... avez vous rencontré ce petit problème ?
Bonjour les routards, voici ma question, n'ayant pas d'expérience de voyage en sac à dos, combien de litres dans mon sac à dos pour plusieurs semaines de voyage, voir même 2 à 3 mois.J'apporte seulement du linge, aucun équipement de camping ou autre.Que pensez-vous d'un 33 litres de Osprey, est-ce convenable?
Merci d'avance
M
Merci d'avance
M
Hello,
Je me demandais si certains d'entre vous, après des périples ou expériences à vélo , y compris loin à l' étranger , ont encore l'envie ou le goût des voyages en sac à dos, ou est-ce que ça leur paraît beaucoup plus fade et contraignant finalement, comparé à la liberté qu'on trouve dans les périples à vélo ? Est ce que vous emmenez votre velo a tous les coups sans hesitations?
Ca peut aussi dependre des pays, adaptés ou moins, du temps dispo etc
Pour ma part j'avais commencé par des voyages sac à dos puis plusieurs périples velo en France, Europe et quelques uns en Asie avec mon VTT personnel ou un vélo d'occasion acheté sur place. Au final il y a toujours des destinations qui m'intéressent, mais vient parfois se poser le problème d'amener à chaque fois mon vélo en soute d'avion et les risque de casses et autres aleas en terres inconnus. Pour ma part j'ai eu plusieurs fois de la casse plus ou moins importante en soute d avion, et d un autre côté se contenter d'un voyage en sac à dos et dépendre toujours des transports pour le moindre déplacement , de même pour l'hébergement , ça me motive toujours beaucoup moins de repartir comme ça . Donc le dilemme se pose parfois entre les deux choix ! Chacun ayant ses facilités et inconvénients .Plus physique et risqué pour le vélo bien sûr, mais plus libre et indépendant une fois arrivé sur place , et inversement pour le backpack
bonjour
que conseillez vous pour faire un trek ( groupe de 4 personnes) et avoir des porteurs ou chevaux / mules afin de porter nos affaires on est 2 à ne pouvoir porter un gros sac à dos à cause de problèmes de dos et je cherche à organiser ça avec des agences locales ( j'avais fait comme ça au Ladakh , au Spiti, au Pérou) pour l'automne 2018 ( enfin en retraite , on peut partir en dehors des foules)
faut il prévoir depuis Jomson ou Pokhara ? faut il réserver ou trouve t'on toujours sur place même en octobre ? et avez vous des bonnes adresses.... merci
Steph
que conseillez vous pour faire un trek ( groupe de 4 personnes) et avoir des porteurs ou chevaux / mules afin de porter nos affaires on est 2 à ne pouvoir porter un gros sac à dos à cause de problèmes de dos et je cherche à organiser ça avec des agences locales ( j'avais fait comme ça au Ladakh , au Spiti, au Pérou) pour l'automne 2018 ( enfin en retraite , on peut partir en dehors des foules)
faut il prévoir depuis Jomson ou Pokhara ? faut il réserver ou trouve t'on toujours sur place même en octobre ? et avez vous des bonnes adresses.... merci
Steph
Bonjour à tous, 🙂
Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.
Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.
A bientôt Marlène 🙂
Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.
Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.
A bientôt Marlène 🙂
Bonjour,
Je pars faire un tour du mont Blanc avec mon compagnon en Aout.
Jusqu 'a aujourd'hui, je pensais prendre mes vieilles ASOLO qui m'ont servi partout (au moins100jours de marche avec sac...guatemala, annapurna 10 15jours.), mais pour leur donner un coup de jeune, j ai changé la semelle interieure pour une meilleur plus epaisse, et acheté de bonnes chaussettes ....et aujourd'hui, pour tester, alors que j ai d ici fin juillet un ou deux jours d'entrainement avant le treck, j ai realisé quej etais tres serree et jai eu des ampoules au bout d'une heure! obligee de redescendre ! L annee derniere, sur 4 jours de mercantour, j ai aussi eu des ampoules... Aujourd'hui je suis un peu en panique... - Je me demande si la vieillesse d une chaussure peut me faire plus glisser dedans et donner des ampoules? - Si j en rachette une seule journee suffira t elle a tester? aujourd'hui un randonneur m a dit que pour le tbm, il avait pris des chaussures de trails : c'est un peu mon reve de m'alleger...et ca s 'assouplit plus vite Qu 'ne pensez vous? -Puis je faire le tbm avec 12 kg sur le dos et chaussure de trails? on m a dit que c 'etait peu caillouteux... merci de votre aide, je ne sais pas quoi faire...
Je pars faire un tour du mont Blanc avec mon compagnon en Aout.
Jusqu 'a aujourd'hui, je pensais prendre mes vieilles ASOLO qui m'ont servi partout (au moins100jours de marche avec sac...guatemala, annapurna 10 15jours.), mais pour leur donner un coup de jeune, j ai changé la semelle interieure pour une meilleur plus epaisse, et acheté de bonnes chaussettes ....et aujourd'hui, pour tester, alors que j ai d ici fin juillet un ou deux jours d'entrainement avant le treck, j ai realisé quej etais tres serree et jai eu des ampoules au bout d'une heure! obligee de redescendre ! L annee derniere, sur 4 jours de mercantour, j ai aussi eu des ampoules... Aujourd'hui je suis un peu en panique... - Je me demande si la vieillesse d une chaussure peut me faire plus glisser dedans et donner des ampoules? - Si j en rachette une seule journee suffira t elle a tester? aujourd'hui un randonneur m a dit que pour le tbm, il avait pris des chaussures de trails : c'est un peu mon reve de m'alleger...et ca s 'assouplit plus vite Qu 'ne pensez vous? -Puis je faire le tbm avec 12 kg sur le dos et chaussure de trails? on m a dit que c 'etait peu caillouteux... merci de votre aide, je ne sais pas quoi faire...
Bonjour,
Nous partons, mon conjoint et moi, pour le Chili le 6 mars pour 5 mois. Nous allons traverser le pays du sud au nord, en faisant un bon bout de chemin à pied. Nous avons nos billets, nous avons à peu près notre itinéraire, en bref, dans les grandes lignes, nous sommes relativement prêts. Nous nous attaquons maintenant à notre équipement.
D'abord, les sacs à dos. Notre but est de pouvoir vivre en relative autonomie 3 ou 4 jours de suite. Nous avons prévu 16 kg pour Olivier et 14 kg pour moi maximum. On cherche à avoir des sacs très réglables, pour pouvoir vraiment les adapter à nos morphologie et avec des poches un peu partout pour pouvoir retrouver les choses facilement et rapidement. On a vu ces sacs à dos Lafuma, qui ont l'air vraiment bien, mais cher : http://www.lafuma-boutique.com/28/73429/famille_10807/manang-65-20.htm
Ou partir sur beaucoup moins cher parce que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix : http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/deuter-sac-a-dos-sundance-65-l-10-l/f-12107010403-43064411.html#tabcustomerreview
Nous avons déjà des sacs à dos de rando, achetés chez Decathlon il y a quelques années, qui sont dans ces prix là, mais qui ne sont pas du tout réglable et du coup pas forcément confortable. Et puis on pense que plus le sac est léger, plus ça sera confortable !
Ensuite, il y a le dilemme des chaussures ... Olivier souhaite des chaussures de rando à tiges hautes, car il est sensible au niveau des chevilles et souhaite donc avoir des chaussures qui maintiennent très bien les chevilles. Vous avez des conseils pour lui, sachant qu'il chausse du 46 (voire 47) ! ? Pour ma part, j'hésite ... j'opterai bien pour des chaussures à tiges moyennes (nous allons faire un peu de montagne, mais pas ça ne sera pas nos rando quotidiennes), mais surtout, légères ! Je voudrai avoir des chaussures très confortables, aérées, et donc légères. J'en ai vu 2 paires en gros, mais qui sont totalement différentes :
- une paire chère, avec une marque que je connais et qui me semble correcte, mais c'est comme les sacs, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas ? : http://www.salomon.com/fr/product/3d-fastpacker-mid-gtx-w.html
- une paire qui n'est peut-être pas de bonne facture, mais qui a le mérite d'être trouvable partout en france, et donc la famille peut en envoyer une paire facilement si les autres ont flanché, et surtout, qui est extrêmement légère : http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-fresh-l-id_8169380.html
Ensuite, là où nous ne connaissons pas grand chose, car nous n'avons pas eu l'occasion de faire de la rando à ce genre de latitude (nous allons passer quand même 2 ou 3 semaines en Patagonie), c'est le choix des manteaux et des duvets. Si vous avez des conseils, des marques, nous sommes preneurs !!!
A côté de ça, si vous êtes au Chili durant la période où nous y serons (du 6 mars au 27 juillet), nous serions heureux de pouvoir échanger nos expériences !!
Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner,
Marine
Nous partons, mon conjoint et moi, pour le Chili le 6 mars pour 5 mois. Nous allons traverser le pays du sud au nord, en faisant un bon bout de chemin à pied. Nous avons nos billets, nous avons à peu près notre itinéraire, en bref, dans les grandes lignes, nous sommes relativement prêts. Nous nous attaquons maintenant à notre équipement.
D'abord, les sacs à dos. Notre but est de pouvoir vivre en relative autonomie 3 ou 4 jours de suite. Nous avons prévu 16 kg pour Olivier et 14 kg pour moi maximum. On cherche à avoir des sacs très réglables, pour pouvoir vraiment les adapter à nos morphologie et avec des poches un peu partout pour pouvoir retrouver les choses facilement et rapidement. On a vu ces sacs à dos Lafuma, qui ont l'air vraiment bien, mais cher : http://www.lafuma-boutique.com/28/73429/famille_10807/manang-65-20.htm
Ou partir sur beaucoup moins cher parce que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix : http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/deuter-sac-a-dos-sundance-65-l-10-l/f-12107010403-43064411.html#tabcustomerreview
Nous avons déjà des sacs à dos de rando, achetés chez Decathlon il y a quelques années, qui sont dans ces prix là, mais qui ne sont pas du tout réglable et du coup pas forcément confortable. Et puis on pense que plus le sac est léger, plus ça sera confortable !
Ensuite, il y a le dilemme des chaussures ... Olivier souhaite des chaussures de rando à tiges hautes, car il est sensible au niveau des chevilles et souhaite donc avoir des chaussures qui maintiennent très bien les chevilles. Vous avez des conseils pour lui, sachant qu'il chausse du 46 (voire 47) ! ? Pour ma part, j'hésite ... j'opterai bien pour des chaussures à tiges moyennes (nous allons faire un peu de montagne, mais pas ça ne sera pas nos rando quotidiennes), mais surtout, légères ! Je voudrai avoir des chaussures très confortables, aérées, et donc légères. J'en ai vu 2 paires en gros, mais qui sont totalement différentes :
- une paire chère, avec une marque que je connais et qui me semble correcte, mais c'est comme les sacs, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas ? : http://www.salomon.com/fr/product/3d-fastpacker-mid-gtx-w.html
- une paire qui n'est peut-être pas de bonne facture, mais qui a le mérite d'être trouvable partout en france, et donc la famille peut en envoyer une paire facilement si les autres ont flanché, et surtout, qui est extrêmement légère : http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-fresh-l-id_8169380.html
Ensuite, là où nous ne connaissons pas grand chose, car nous n'avons pas eu l'occasion de faire de la rando à ce genre de latitude (nous allons passer quand même 2 ou 3 semaines en Patagonie), c'est le choix des manteaux et des duvets. Si vous avez des conseils, des marques, nous sommes preneurs !!!
A côté de ça, si vous êtes au Chili durant la période où nous y serons (du 6 mars au 27 juillet), nous serions heureux de pouvoir échanger nos expériences !!
Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner,
Marine
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations quant à la faisabilité d'un trek à pied et sans guide début octobre dans la vallée de l'Oulina, depuis Tetouet jusqu'à Ait Benhaddou. Y a-t-il des villages sur la route? Des gites ou auberges pour dormir? Si vous avez fait ce trajet, merci de vos conseils! ;)
J'aimerais avoir des informations quant à la faisabilité d'un trek à pied et sans guide début octobre dans la vallée de l'Oulina, depuis Tetouet jusqu'à Ait Benhaddou. Y a-t-il des villages sur la route? Des gites ou auberges pour dormir? Si vous avez fait ce trajet, merci de vos conseils! ;)
Bonjour!
J'imagine que ce sujet a déjà été posté pas mal de fois...
Je vais randonner plusieurs semaines durant (1 mois et demi, peut être) vers l'Écosse et l'Islande et une question assez importante me vient à l'esprit, sachant que j'adore prendre des photos, un reflex irait mieux qu'un compact, mais comment voyage t'on avec un tel poids/encombrement, outre le gros sac à dos? Quelqu'un l'a t'il déjà fait?
Merci!
Bonjour,
Le parc du Corcovado m'intéresse mais cela fait 6 mois que je voyage en bougeant non-stop, je n'ai donc plus la motivation ni l'énergie pour me lancer dans de grands treks de 3 jours de type aventure. Or le Corcovado semble être une véritable expédition, et qu'il fait le traverser de part en part, sans revenir au pont par lequel on y est entré...
J'ai donc plusieurs questions :
- où se baser pour le meilleur accès ? - difficile (voir imprudent) de le faire seul j'imagine ? D'office avec un guide ? - on est en mai, pas la meilleure saison ?
Et SURTOUT : y a-t-il moyen de le faire en un jour (une portion du chemin) et de revenir à son hostel le soir ? Mon sac à dos est énorme, impossible de le trimballer pendant le trek.
Merci.
PS : je quitte le Panama demain et donc, ma décision de le zapper cette fois-ci (et y revenir lors d'un autre voyage) va été rapide ;)
Le parc du Corcovado m'intéresse mais cela fait 6 mois que je voyage en bougeant non-stop, je n'ai donc plus la motivation ni l'énergie pour me lancer dans de grands treks de 3 jours de type aventure. Or le Corcovado semble être une véritable expédition, et qu'il fait le traverser de part en part, sans revenir au pont par lequel on y est entré...
J'ai donc plusieurs questions :
- où se baser pour le meilleur accès ? - difficile (voir imprudent) de le faire seul j'imagine ? D'office avec un guide ? - on est en mai, pas la meilleure saison ?
Et SURTOUT : y a-t-il moyen de le faire en un jour (une portion du chemin) et de revenir à son hostel le soir ? Mon sac à dos est énorme, impossible de le trimballer pendant le trek.
Merci.
PS : je quitte le Panama demain et donc, ma décision de le zapper cette fois-ci (et y revenir lors d'un autre voyage) va été rapide ;)
Bonjour,
je prépare actuellement une "visite" à Havasupai pour fin mai 2015, je n'ai pas encore téléphoné (je vais le faire très rapidemment) mais je souhaite dormir au lodge pour 2 nuits. Voici le programme "classique" que je souhaite effectuer :
26/05 nuit à Kingman 27/05 départ de Kingman à 6H30, je table sur un départ pour le trail pour 9H et une arrivée à Supai Village entre 12H et 13H. Pique nique et prise du lodge (pas avant 14H d'après mes multiples lectures), puis 15H/19H balade à Navajo Falls, Havasu Falls et Mooney Falls (juste depuis le haut sur cette dernière). 28/05 1er arrêt à Havasu Falls avant 9H (pour profiter de la chute dans l'ombre), trail via Mooney Falls jusqu'à Beaver Falls, puis fin de journée à nouveau à Havasu Falls. 29/05 Départ de Supai à 7H au plus tard.
J'ai quelques questions assez précises en espérant qu'un expérimenté de Havasupai pourra m'éclairer...
1) Les Fees Reservation sont de 40$/jour et par personnes si je comprend bien (à régler au lodge dans mon cas), dois-je prévoir assez de liquide ou je pourrai tout payer d'un coup (nuit au lodge + fee) par carte bancaire au lodge ?
2) Prennent-ils la CB au store du village ? ou cash à prévoir ?
3)l'eau est-elle généralement agréable à cette période de l'année pour la baignade ?
4) Je ne saurai qu'un mois avant si je voyagerai seul ou accompagné. Du coup vaut-il mieux réserver pour 2personnes quitte à les appeler pour annuler 1 personne (dans ce cas j'aurai peur qu'avec mon petit anglais très scolaire, toute la résa soit annulée...) ? Ou vaut-il mieux réserver pour une personne et arriver sur place dans le meilleur des cas à 2 personnes en ayant prévu les fees pour 2 personnes (du coup 80$ par personne pour 2 jours sur place?). Ou autres idées ?
5) En ce qui concerne les conseils pour photographes amateurs comme moi (voire très amateur 😎), malgré les conseils vus dans PTSW je suis un peu perdu. Y a t-il un moment plus propice dans la journée pour photographier Havasu Falls (avec le canyon et la chute dans l'ombre il me semble ?) et Mooney Falls (tôt le matin ou fin d'aprem je crois) ? Après avoir lu pas mal de carnet avec intérêt sur Havasupai, j'ai vu qu'il était intéressant de photographier les falls avec un filtre polarisant neutre et un filtre gris neutre pour l'effet filé. Des conseils à me donner ?
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour prendre le temps à me répondre. Je suis à l'écoute pour toute suggestion sur ce paradis qui j'espère sera le moment très fort de mon 4eme circuit dans l'ouest !
A+ Jonathan
je prépare actuellement une "visite" à Havasupai pour fin mai 2015, je n'ai pas encore téléphoné (je vais le faire très rapidemment) mais je souhaite dormir au lodge pour 2 nuits. Voici le programme "classique" que je souhaite effectuer :
26/05 nuit à Kingman 27/05 départ de Kingman à 6H30, je table sur un départ pour le trail pour 9H et une arrivée à Supai Village entre 12H et 13H. Pique nique et prise du lodge (pas avant 14H d'après mes multiples lectures), puis 15H/19H balade à Navajo Falls, Havasu Falls et Mooney Falls (juste depuis le haut sur cette dernière). 28/05 1er arrêt à Havasu Falls avant 9H (pour profiter de la chute dans l'ombre), trail via Mooney Falls jusqu'à Beaver Falls, puis fin de journée à nouveau à Havasu Falls. 29/05 Départ de Supai à 7H au plus tard.
J'ai quelques questions assez précises en espérant qu'un expérimenté de Havasupai pourra m'éclairer...
1) Les Fees Reservation sont de 40$/jour et par personnes si je comprend bien (à régler au lodge dans mon cas), dois-je prévoir assez de liquide ou je pourrai tout payer d'un coup (nuit au lodge + fee) par carte bancaire au lodge ?
2) Prennent-ils la CB au store du village ? ou cash à prévoir ?
3)l'eau est-elle généralement agréable à cette période de l'année pour la baignade ?
4) Je ne saurai qu'un mois avant si je voyagerai seul ou accompagné. Du coup vaut-il mieux réserver pour 2personnes quitte à les appeler pour annuler 1 personne (dans ce cas j'aurai peur qu'avec mon petit anglais très scolaire, toute la résa soit annulée...) ? Ou vaut-il mieux réserver pour une personne et arriver sur place dans le meilleur des cas à 2 personnes en ayant prévu les fees pour 2 personnes (du coup 80$ par personne pour 2 jours sur place?). Ou autres idées ?
5) En ce qui concerne les conseils pour photographes amateurs comme moi (voire très amateur 😎), malgré les conseils vus dans PTSW je suis un peu perdu. Y a t-il un moment plus propice dans la journée pour photographier Havasu Falls (avec le canyon et la chute dans l'ombre il me semble ?) et Mooney Falls (tôt le matin ou fin d'aprem je crois) ? Après avoir lu pas mal de carnet avec intérêt sur Havasupai, j'ai vu qu'il était intéressant de photographier les falls avec un filtre polarisant neutre et un filtre gris neutre pour l'effet filé. Des conseils à me donner ?
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour prendre le temps à me répondre. Je suis à l'écoute pour toute suggestion sur ce paradis qui j'espère sera le moment très fort de mon 4eme circuit dans l'ouest !
A+ Jonathan
Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Bonjour,
Nous avons fait autrefois pas mal de treks et de courses en haute montagne, mais à présent, nous sommes devenus plus fainéants et moins entrainés. L'ascension du Rinjani nous fait envie, mais nous ne sommes pas certains d'en être capables. Quel est le dénivelé? combien d'heures de marche pour la montée? La descente? Est ce possible en 1 jours? Avec des chaussures de marche légères ou de vraies chaussures de rando? Merci de vos réponses
Nous avons fait autrefois pas mal de treks et de courses en haute montagne, mais à présent, nous sommes devenus plus fainéants et moins entrainés. L'ascension du Rinjani nous fait envie, mais nous ne sommes pas certains d'en être capables. Quel est le dénivelé? combien d'heures de marche pour la montée? La descente? Est ce possible en 1 jours? Avec des chaussures de marche légères ou de vraies chaussures de rando? Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de savoyards habitués à la marche en montagne avec du dénivelé (mais pas du tout à la chaleur 🙁 ) et nous partirons du 15 au 27 mai pour le Cap Vert, notre projet étant de faire la traversée de Santo Antao d'est en ouest. Je vous livre l'itinéraire projeté pour que ceux qui connaissent nous fassent part de leurs avis et conseils.
Jour 1 Arrivée et nuit à Sao Vicente
Jour 2 Ferry et aluguer pour Cova de Paul. Descente par 101 et 102 (Pico Antonio). Nuit Casa Sabine ou Misurino.
Jour 3 Remontée par Santa Isabel 103 + 103A (ou que 103, on hésite...). Nuit chez Manuela à Pico Da Cruz.
Jour 4 Descente par 202 jusqu'à Xoxo, et aluguer pour Ponta Do Sol. Nuit à Ponta Do Sol.
Jour 5 Sentier côtier 212 jusqu'à Cha De Igreja. Nuit chez Mite et Banana.
Jour 6 Meio De Espanha par le 215. Nuit casa Adalberto.
Jour 7 Alto Mira 3 par 216, 305 303. Nuit casa Manuel.
Jour 8 Cha De Feijoal par 302, 309. Nuit ????
Jour 9 Tope de Corea 308. Re nuit à Cha De Feijoal, mais où ?
Jour 10 Monte Trigo par le 310. Nuit à l'école ou à Beira Mar.
Jour 11 Tarrafal par le 311. Nuit à casa Ladera ou ailleurs
Jour 12 Retour à Mindelo par aluguer et ferry
Jour 13 Retour en France
Quelques questions : - Nous serons à Tarrafal le samedi et devrons revenir sur Porto Novo le dimanche. Est ce possible de trouver un collectif pour le port un dimanche ? je ne suis pas sûre... - Comment faire pour réserver les hébergements à l'avance depuis la France ? (sans parler un mot de portugais ni de créole bien sûr...) - Nous n'avons pas d'hébergement à Cha De Feijoal pour 2 nuits, il y a bien Casa Luciano à Morrin d'Egua, mais ça paraît un peu loin de Alto Mira 3... - Le Tope De Corea sans guide mais avec carte et gps possible ? ou pas conseillé ? Si non est il possible de prendre un guide juste pour une journée ? (pas trop de budget malheureusement) Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser ce voyage, nous avons déjà beaucoup appris avec tous les messages sur ce site et d'autres ! 🙂
Quelques questions : - Nous serons à Tarrafal le samedi et devrons revenir sur Porto Novo le dimanche. Est ce possible de trouver un collectif pour le port un dimanche ? je ne suis pas sûre... - Comment faire pour réserver les hébergements à l'avance depuis la France ? (sans parler un mot de portugais ni de créole bien sûr...) - Nous n'avons pas d'hébergement à Cha De Feijoal pour 2 nuits, il y a bien Casa Luciano à Morrin d'Egua, mais ça paraît un peu loin de Alto Mira 3... - Le Tope De Corea sans guide mais avec carte et gps possible ? ou pas conseillé ? Si non est il possible de prendre un guide juste pour une journée ? (pas trop de budget malheureusement) Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser ce voyage, nous avons déjà beaucoup appris avec tous les messages sur ce site et d'autres ! 🙂
Bonjour,
Je me retrouve face à ce dilemme.
Voyageuse solo d'expérience, mais «insécure» un peu : on me dit qu'un premier voyage en Inde ne devrait pas se faire en solo. Et ce sont des voyageurs d'expérience qui m'en ont fait part. Qu'il est préférable d'y aller accompagnée...
Je serais en Inde tout le mois de juillet. J'aimerais aussi faire un séjour dans un ashram, fort probablement avant le trek pour m'acclimater à l'ambiance. On m'a recommandé un ashram à Rishikesh. J'irais une à deux semaines.
Quant au trek... Je suis une randonneuse d'expérience, relativement en forme (course de 3 à 4 x par semaine.
Il y a la question du transport pour se rendre à Leh, etc. Choisir l'organisme là-bas... Je m'y perds! Devrais-je me rendre par moi-même à Leh? Retourner à New Delhi et que l'organisme choisi me prenne en charge à partir de là...
Et quel organisme choisir?
J'ai consulté cette liste : www.tripadvisor.com/...mmu_and_Kashmir.html
Je m'intéresse à cet organisme sans trouver de commentaires à leur sujet; intéressant, car chez l'habitant + cause défendue (femmes) : www.ladakhiwomenstravel.com/
Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!
Petite bulle de Montréal, Québec, Canada
Je me retrouve face à ce dilemme.
Voyageuse solo d'expérience, mais «insécure» un peu : on me dit qu'un premier voyage en Inde ne devrait pas se faire en solo. Et ce sont des voyageurs d'expérience qui m'en ont fait part. Qu'il est préférable d'y aller accompagnée...
Je serais en Inde tout le mois de juillet. J'aimerais aussi faire un séjour dans un ashram, fort probablement avant le trek pour m'acclimater à l'ambiance. On m'a recommandé un ashram à Rishikesh. J'irais une à deux semaines.
Quant au trek... Je suis une randonneuse d'expérience, relativement en forme (course de 3 à 4 x par semaine.
Il y a la question du transport pour se rendre à Leh, etc. Choisir l'organisme là-bas... Je m'y perds! Devrais-je me rendre par moi-même à Leh? Retourner à New Delhi et que l'organisme choisi me prenne en charge à partir de là...
Et quel organisme choisir?
J'ai consulté cette liste : www.tripadvisor.com/...mmu_and_Kashmir.html
Je m'intéresse à cet organisme sans trouver de commentaires à leur sujet; intéressant, car chez l'habitant + cause défendue (femmes) : www.ladakhiwomenstravel.com/
Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!
Petite bulle de Montréal, Québec, Canada
Bonjour à tous,
Je sais bien que le sujet a été maintes et maintes fois traité sur ce forum mais je voudrais l'aborder sous l'aspect du budget.
Déjà le contexte, nous sommes un couple de backpackers trentenaires en tour du monde depuis un an déjà. Nous ne sommes pas spécialement de grands sportifs mais avons déjà fait quelques treks sur plusieurs jours (Haut Atlas, Cordillère blanche au Pérou, Torres del Paine) et un bon paquet de randos à la journée. A l'approche de la fin de notre voyage, nous souhaiterions faire au Népal un trek d'une quinzaine de jour (une vingtaine max) pour fin octobre début novembre.
On dispose pour tout équipement de haute montagne de chaussures de randos et d'une polaire chacun. On a pas vraiment envie d'investir dans tout le matos de montagne (tente, matelas, duvet, réchau etc...) et j'avoue que l'idée de dormir en lodge et de ne porter que le strict minimum me va plutôt bien. On a donc repéré trois circuits : les deux classiques EBC et Tour des Annapurnas ainsi que le Makalu.
Voilà maintenant le dilemme. Quand on voyage sur une si longue période, on fait BEAUCOUP plus attention au budget que pour un voyage de trois semaines (il y a une contradiction avec le fait de dormir en lodge je sais). J'aimerai donc avoir vos avis sur les coûts de ces différents treks. Plus particulièrement :
1) Le prix des lodges et de la nourriture est-il similaire sur chaque circuit ? Un ordre d'idée ? 2) Quid du coût d'accès pour se rendre aux points de départ des randos. Par exemple j'ai lu que le vol A/R pour Lukla tournait aux alentours des 120 euros, et que sans le vol on doit rajouter une bonne semaine de marche. 3) On ne dispose que d'un léger sac à viande en toile ( confort 25° quoi !). J'ai lu qu'il y avait des couvertures dans les lodges. Est-ce qu'elles sont suffisantes ou doit-on investir dans un duvet ? 4) En lien avec la question précédente, j'ai aussi lu qu'il pouvait ne plus y avoir de places dans les lodges. On a pas franchement envie de se retrouver dehors à 4000 mètres d'altitude avec seulement notre drap en toile pour nous réchauffer. Concrètement, sachant qu'à cette période (octobre novembre) il y a pas mal de monde sur les chemins, quelles sont les chances pour qu'on se trouve dans la panade ?
Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit pour le moment. Sinon si vous avez des conseils (matos indispensable, autres trek...) à nous donner, on est preneurs. Merci.
Erwann
Je sais bien que le sujet a été maintes et maintes fois traité sur ce forum mais je voudrais l'aborder sous l'aspect du budget.
Déjà le contexte, nous sommes un couple de backpackers trentenaires en tour du monde depuis un an déjà. Nous ne sommes pas spécialement de grands sportifs mais avons déjà fait quelques treks sur plusieurs jours (Haut Atlas, Cordillère blanche au Pérou, Torres del Paine) et un bon paquet de randos à la journée. A l'approche de la fin de notre voyage, nous souhaiterions faire au Népal un trek d'une quinzaine de jour (une vingtaine max) pour fin octobre début novembre.
On dispose pour tout équipement de haute montagne de chaussures de randos et d'une polaire chacun. On a pas vraiment envie d'investir dans tout le matos de montagne (tente, matelas, duvet, réchau etc...) et j'avoue que l'idée de dormir en lodge et de ne porter que le strict minimum me va plutôt bien. On a donc repéré trois circuits : les deux classiques EBC et Tour des Annapurnas ainsi que le Makalu.
Voilà maintenant le dilemme. Quand on voyage sur une si longue période, on fait BEAUCOUP plus attention au budget que pour un voyage de trois semaines (il y a une contradiction avec le fait de dormir en lodge je sais). J'aimerai donc avoir vos avis sur les coûts de ces différents treks. Plus particulièrement :
1) Le prix des lodges et de la nourriture est-il similaire sur chaque circuit ? Un ordre d'idée ? 2) Quid du coût d'accès pour se rendre aux points de départ des randos. Par exemple j'ai lu que le vol A/R pour Lukla tournait aux alentours des 120 euros, et que sans le vol on doit rajouter une bonne semaine de marche. 3) On ne dispose que d'un léger sac à viande en toile ( confort 25° quoi !). J'ai lu qu'il y avait des couvertures dans les lodges. Est-ce qu'elles sont suffisantes ou doit-on investir dans un duvet ? 4) En lien avec la question précédente, j'ai aussi lu qu'il pouvait ne plus y avoir de places dans les lodges. On a pas franchement envie de se retrouver dehors à 4000 mètres d'altitude avec seulement notre drap en toile pour nous réchauffer. Concrètement, sachant qu'à cette période (octobre novembre) il y a pas mal de monde sur les chemins, quelles sont les chances pour qu'on se trouve dans la panade ?
Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit pour le moment. Sinon si vous avez des conseils (matos indispensable, autres trek...) à nous donner, on est preneurs. Merci.
Erwann
Bonjour à tous,
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
Bonjour
Je pars 1 semaine à Brainçon du 4 Mai au 8 avec mon lycée. Vu que c'est la première fois j'ai quelques questions
Quels matos indispensable (crème solaire, gourde…) ? Ai-je besoin d'acheter un k-way ou un couple vent ? Et pour les chaussures, des Nike suffiront ou il vaut mieux acheter une paire ?
Merci de vos réponses :)
Je pars 1 semaine à Brainçon du 4 Mai au 8 avec mon lycée. Vu que c'est la première fois j'ai quelques questions
Quels matos indispensable (crème solaire, gourde…) ? Ai-je besoin d'acheter un k-way ou un couple vent ? Et pour les chaussures, des Nike suffiront ou il vaut mieux acheter une paire ?
Merci de vos réponses :)
Bonjour à tous,
Mon ami et moi partons pour un voyage de 6 à 8 mois en Amérique du Sud en septembre. (feuille de route prévisionnelle : sud du Vénézuela, Cuba, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie). La question qui se pose : est il nécessaire de se munir d'une tente ? Car les randos ne seront que ponctuelles, nous pourrons aussi choisir l'option camping mais je ne suis pas sure que dans ces pays il en existe beaucoup (plutot Chili et Argentine ...). N'est il pas plus judicieux de louer le materiel avec le risque qu'il ne soit pas de bonne qualité mais ce qui nous évite de nous alourdir (car qui dit tente dit matelas, etc...) ?
Merci pour vos réponses !
Mon ami et moi partons pour un voyage de 6 à 8 mois en Amérique du Sud en septembre. (feuille de route prévisionnelle : sud du Vénézuela, Cuba, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie). La question qui se pose : est il nécessaire de se munir d'une tente ? Car les randos ne seront que ponctuelles, nous pourrons aussi choisir l'option camping mais je ne suis pas sure que dans ces pays il en existe beaucoup (plutot Chili et Argentine ...). N'est il pas plus judicieux de louer le materiel avec le risque qu'il ne soit pas de bonne qualité mais ce qui nous évite de nous alourdir (car qui dit tente dit matelas, etc...) ?
Merci pour vos réponses !
Salut à tous,
Nous partons 3 semaine fin décembre en NZ, voyage en van itinérant prévoyant 2 à 3 randos/kayak. Voilà ce que j'imagine, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont les stop à ces endroits!! On a privilégié l'île du Sud, mais pas facile de faire des choix, or il faut en faire car 3 semaines c'est court!
1 - Arrivée Auckland (la veille au soir), nuit vers Karekare. 2 - Côte de Raglan - Kawhia 3 - Grottes de waitomo : 1 jour d'activité, le choix est vase, que choisir comme tour?? Connaissez-vous des bonnes agences? 4 - Trek Tongariro Crossing : si on laisse le van sur le parking du départ, est-il facile d'y retourner car il ne me selble pas que le service de navettes remonte jusqu'au parking (s'arrête au village à côté)???
5 - Wellington - traversée vers île du sud 6 - Marlborough sounds en van
7 - Trek Abel Tasman park depuis Marahau: bateau taxi jusqu'à anchorage ou bark bay, puis 2 jours de trek jusqu'à Toratanui ou Wainui 8 - Trek Abel Tasman 9 - Trek Abel Tasman et trajet van vers Mont owen Est-il facile de revenir de Wainui à Marahau par transports en commun? Les bateaux taxis vont-ils jusqu'à Wainui??
10 - Trek Mont Owen - Optionnel avec Kepler track 11 - Trek Mont Owen - Optionnel avec Kepler track 12 - Westland park 13 - Trajet jusqu'à Doubtful sound
14- Doubtful en kayak 15 - Doubtful en kayak On compte passer par l'agence seakayakfjordland...Quelqu'un connait? Ils proposent aussi 5 jours en voilier/kayak = kayak dans Dusky Sound, un peu cher mais ça a l'air terrible!!
16 - Kepler track ou randos à la journée Fjordland 17 - Idem 18 - Idem et retour Christchurch Quelle est le temps de trajet entre Doubtful sound et Christchurch?? Pas trop juste après une journée de marche de faire le trajet retour
19 - Départ Paris le matin de Christchurch.
merci d'avance pour vos nombreuses réponse, et...promis on fera un album photos!
Nous partons 3 semaine fin décembre en NZ, voyage en van itinérant prévoyant 2 à 3 randos/kayak. Voilà ce que j'imagine, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont les stop à ces endroits!! On a privilégié l'île du Sud, mais pas facile de faire des choix, or il faut en faire car 3 semaines c'est court!
1 - Arrivée Auckland (la veille au soir), nuit vers Karekare. 2 - Côte de Raglan - Kawhia 3 - Grottes de waitomo : 1 jour d'activité, le choix est vase, que choisir comme tour?? Connaissez-vous des bonnes agences? 4 - Trek Tongariro Crossing : si on laisse le van sur le parking du départ, est-il facile d'y retourner car il ne me selble pas que le service de navettes remonte jusqu'au parking (s'arrête au village à côté)???
5 - Wellington - traversée vers île du sud 6 - Marlborough sounds en van
7 - Trek Abel Tasman park depuis Marahau: bateau taxi jusqu'à anchorage ou bark bay, puis 2 jours de trek jusqu'à Toratanui ou Wainui 8 - Trek Abel Tasman 9 - Trek Abel Tasman et trajet van vers Mont owen Est-il facile de revenir de Wainui à Marahau par transports en commun? Les bateaux taxis vont-ils jusqu'à Wainui??
10 - Trek Mont Owen - Optionnel avec Kepler track 11 - Trek Mont Owen - Optionnel avec Kepler track 12 - Westland park 13 - Trajet jusqu'à Doubtful sound
14- Doubtful en kayak 15 - Doubtful en kayak On compte passer par l'agence seakayakfjordland...Quelqu'un connait? Ils proposent aussi 5 jours en voilier/kayak = kayak dans Dusky Sound, un peu cher mais ça a l'air terrible!!
16 - Kepler track ou randos à la journée Fjordland 17 - Idem 18 - Idem et retour Christchurch Quelle est le temps de trajet entre Doubtful sound et Christchurch?? Pas trop juste après une journée de marche de faire le trajet retour
19 - Départ Paris le matin de Christchurch.
merci d'avance pour vos nombreuses réponse, et...promis on fera un album photos!
Bonjour ,
Je pars avec une amie 14 J au Nepal et nous voudrions faire un trek de 8 Jours dans le langtang ( nos 14 jours se decoupant en 4 J dans la vallee de Kathmandu , 2 jours de bus jusqu au langtang et 8 jours de marche ) Nous aimerions voir une grande varieté de paysages ( haute montagne , lac sacré .. )
Est ce possible en 8 jours et si oui quels sont les meilleurs itineraires ?
merci beaucoup pour vos reponses
Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de messages sur le forum, il subsiste une question importante pour préparer mon trek en mars 2016: quelle région choisir pour un premier trek? (15 jours de marche environ)
Mon principal objectif est de voir les plus sommets de la planète, pour autant que la météo le permette à cette époque, et si possible aller une fois jusqu'à 5000 m. Mais du fait que c'est un premier trek au Népal, que me conseillez-vous, point de vue difficulté et longueur des étapes: le tour des Annapurnas ou le camp de base de l'Everest??
Je suis en bonne condition physique (marche et footing réguliers), mais souhaite ne pas dépasser des étapes de max 5 heures par jour.
Deuxième question pratique: que prévoir comme vêtements? quelle est la température en mars-avril à différentes altitudes? Faut-il prévoir pour le chaud comme pour le froid, voire le très froid??
Je vous remercie pour vos réponses,
à bientôt
Après avoir lu beaucoup de messages sur le forum, il subsiste une question importante pour préparer mon trek en mars 2016: quelle région choisir pour un premier trek? (15 jours de marche environ)
Mon principal objectif est de voir les plus sommets de la planète, pour autant que la météo le permette à cette époque, et si possible aller une fois jusqu'à 5000 m. Mais du fait que c'est un premier trek au Népal, que me conseillez-vous, point de vue difficulté et longueur des étapes: le tour des Annapurnas ou le camp de base de l'Everest??
Je suis en bonne condition physique (marche et footing réguliers), mais souhaite ne pas dépasser des étapes de max 5 heures par jour.
Deuxième question pratique: que prévoir comme vêtements? quelle est la température en mars-avril à différentes altitudes? Faut-il prévoir pour le chaud comme pour le froid, voire le très froid??
Je vous remercie pour vos réponses,
à bientôt
bonjour,
je rentre d'un tour du Queyras organisé en famille de gites en gites (refuges ou gites privés) avec enfants et ados. merveilleux Queyras! c'est de la moyenne montagne avec tout de même un passage à 3000m. 7 étapes avec une base sur le topo du tour du Queyras et pas mal de variantes. On avait choisi de porter nos sacs mais les sherpas sont possibles; et pour baisser le tarifs nous faisions nos courses quand cela était possible. Départ du Roux d'Abries, puis étapes à Aiguilles, Souliers, Molines en Queyras, St Véran , col Agnel, L'echalp, et retour au Roux.
Je suis à disposition des intéréssés pour les itinéraires, hébergement, et bonnes adresses!
Bonjour à tous!
Nous allons passer 3 jours à Anticosti dans quelques jours et vu la courte durée du séjour et le fait que ça nous ait couté un bras et un rein tout neuf ;) on voudrait en profiter autant que possible. Nous allons là essentiellement pour la randonnée. J'ai cru comprendre que les chutes Vauréal (secteur où on loge) et la baie-de-la-Tour étaient un must. Y a-t-il d'autres sites naturels splendides à ne pas manquer?
Merci beaucoup d'avance ;)
Nous allons passer 3 jours à Anticosti dans quelques jours et vu la courte durée du séjour et le fait que ça nous ait couté un bras et un rein tout neuf ;) on voudrait en profiter autant que possible. Nous allons là essentiellement pour la randonnée. J'ai cru comprendre que les chutes Vauréal (secteur où on loge) et la baie-de-la-Tour étaient un must. Y a-t-il d'autres sites naturels splendides à ne pas manquer?
Merci beaucoup d'avance ;)
Bonjour à vous tous et toutes,
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Bonjour,
Nous préparons un voyage en Asie du sud-est dont le parcours ferait certaines parties du Vietnam, le nord Laos et un peu le Cambodge, du 11 Novembre au 10 Décembre prochain, soit 28 jours « net » ! Arrivée et retour par Hanoi.
Nous sommes un couple qui aime les treks, la nature, les beaux paysages, les villages avec leurs cultures locales, les groupes ethniques mais... authentiques autant que possible ! et pas les pièges à touristes bien sûr !
Nous avons un dilemme : nous voulons faire un trek de 3 ou 4 jours dans le nord du Laos : 1. Ou au départ de Muang Khoua vers le nord, c’est-à-dire le sud de la région de Phongsali 2. Ou au départ de Luang Namtha dans la réserve de Nam ha Malheureusement nous ne pourrons pas faire les deux treks !
Laquelle des 2 options est la meilleure à votre avis et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux régions ? La deuxième option (à Luang Namtha) nous impose une journée en plus de voyage en bus/minibus de Muang Khoua (car de toutes les façons on passera par Muang Khoua) et donc est ce que ça vaut vraiment le coup de perdre une journée pour faire 230 km sur les pénibles routes du nord Laos ? Peut-être que les treks en partance de Muang khoua ne sont pas moins beaux et peut-être, aussi, plus authentiques et moins développés a l’industrie du tourisme…
Nous aimerions aussi savoir si vous avez de bonnes recommandations d’agences sérieuses ou de guides. Merci.
Nous préparons un voyage en Asie du sud-est dont le parcours ferait certaines parties du Vietnam, le nord Laos et un peu le Cambodge, du 11 Novembre au 10 Décembre prochain, soit 28 jours « net » ! Arrivée et retour par Hanoi.
Nous sommes un couple qui aime les treks, la nature, les beaux paysages, les villages avec leurs cultures locales, les groupes ethniques mais... authentiques autant que possible ! et pas les pièges à touristes bien sûr !
Nous avons un dilemme : nous voulons faire un trek de 3 ou 4 jours dans le nord du Laos : 1. Ou au départ de Muang Khoua vers le nord, c’est-à-dire le sud de la région de Phongsali 2. Ou au départ de Luang Namtha dans la réserve de Nam ha Malheureusement nous ne pourrons pas faire les deux treks !
Laquelle des 2 options est la meilleure à votre avis et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux régions ? La deuxième option (à Luang Namtha) nous impose une journée en plus de voyage en bus/minibus de Muang Khoua (car de toutes les façons on passera par Muang Khoua) et donc est ce que ça vaut vraiment le coup de perdre une journée pour faire 230 km sur les pénibles routes du nord Laos ? Peut-être que les treks en partance de Muang khoua ne sont pas moins beaux et peut-être, aussi, plus authentiques et moins développés a l’industrie du tourisme…
Nous aimerions aussi savoir si vous avez de bonnes recommandations d’agences sérieuses ou de guides. Merci.
Je pars dans 2 jours direction Marseille j'aimerais aller randonnée , l'année passée j'ai fais le gr 4 depuis Manosque, cette année j'aimerais entreprendre la GTPA depuis Sisteron ou la voie impériale, j'hésite un peu , je penche un peu plus pour la première mais j'aimerais un peu connaître votre avis
Bonjour,
Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n'ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n'ai que des périodes d'une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal. Je n'ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.
Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang. J'ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m'a répondu que c'était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer "les vraies montagnes" (je le cite mot pot mot).
Il me conseille plutôt d'aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l'aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l'après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.
Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d'identité pour s'occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le "tims".
Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n'est pas impossible puisque j'ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu'une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j'en ai envie depuis longtemps héhé.
En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!
Nicolas
Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n'ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n'ai que des périodes d'une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal. Je n'ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.
Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang. J'ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m'a répondu que c'était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer "les vraies montagnes" (je le cite mot pot mot).
Il me conseille plutôt d'aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l'aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l'après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.
Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d'identité pour s'occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le "tims".
Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n'est pas impossible puisque j'ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu'une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j'en ai envie depuis longtemps héhé.
En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!
Nicolas
Bonjour,
Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..
Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)
De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..
Merci par avance de vos conseils. Sibylle
Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..
Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)
De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..
Merci par avance de vos conseils. Sibylle










