Randonnées en Ariège, parc des Écrins ou Vercors?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..

Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)

De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..

Merci par avance de vos conseils. Sibylle
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir pour ce qui est de trouver un point de chute dans le Vercors il y a par exemple Corrençon-en-Vercors ou Villard-de-Lans Sinon pour les Ecrins c'est plus compliqué car il n'y pas vraiment de localité dans le centre du parc donc il faudra loger à L'Argentière-la-Bessée par exemple
VI Vinyasa75 Regular ·
Merci Matthew, En cherchant des studios j'ai atterri sur Orcières, Bourg d'Oisan, mais en plein centre du parc je comprends que cela doit être compliqué pour y accéder.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les meilleures randos en Oisans pour moi c'est La Berarde, aussi Ailefroide , Villar d'Arene. Vous pouvez loger à Bourg d'Oisans mais ce sera une route de montagne pour aller marcher à La Berarde.
TA Tashidilé Regular ·
Merci Matthew, En cherchant des studios j'ai atterri sur Orcières, Bourg d'Oisan, mais en plein centre du parc je comprends que cela doit être compliqué pour y accéder.

Bonjour sibylle En Oisans va te posé a la grave au pied de la plus belle montagne du monde et de france , et tu verras toute les magnifiques randos , plateau d'emparis lac du goléon vallon de la meige par la bréche pacave , et si tu a une très bonne condition physique , tu te fais le refuge de l'aigle ou du promontoire du très gros kiff , bon pi pour te finir depuis le promontoire tu fais la traversé de la Meige , inoubliable sur ta vie entière . je te souhaite un bel été en oisans Gilles
VI Vinyasa75 Regular ·
Merci Gilles et Pierre, de toutes ces destinations que vous me conseillez, la quelle est facile d'accès en voiture, et surtout une fois sur place laquelle permet des randos facile avec des sentiers, sans escalade et surtout pas en bord de ravin (j'ai le vertitge). Merci encore
VI Vinyasa75 Regular ·
...et petite précision on ne veut pas faire de randos itinérantes mais sillonner autour. merci.
VI Vinyasa75 Regular ·
je suis en train d'étudier tous les endroits proposés.. le choix est difficile... il y a aussi le parc de Queyras qui serait beaucoup plus proche de nous.. vous connaissez? des coins à me proposer.
Si tu loges à Bourg d'Oisans tu peux aller randonner la journée en allant en voiture à La Berarde (mon meilleur conseil), La Grave, Villas d'Arene, ... tu as le choix entre des tas de sentiers de tous niveaux.
VI Vinyasa75 Regular ·
merci Pierre.
LO Louisane Regular ·
Le Vercors c'est sympa sur les hauts plateaux de la réserve mais il n'y a pas de lacs et l'été c'est mieux les Ecrins.

Comme dit plus haut, Bourg d'Oisans c'est facile d'accès et central et vous pouvez rayonner aussi bien dans les Ecrins que dans le Taillefer (lacs fourchus), ou Belledonne avec son côté sauvage et ses lacs. Sinon pour 4 jours, si vous ne voulez que les Ecrins, il y a de quoi faire. Vous avez aussi la possibilité de rester à Venosc ou Bourg d'Arud, ce sont les premiers villages de la Vallée du Véneon, les plus proches du parc. Du hameau de la Danchère sur la commune de Venosc, il y a le départ de la rando au Lac Lauvitel, ensuite possibilité de monter au col des vallons ou aux lacs de plan Vianney. De Bourg d'Arud, il y a le départ au lac de la Muzelle. Plus haut dans la vallée, à 10/15 mn de Venosc, il y a St Christophe en Oisans et la Bérarde avec plusieurs randos vers des refuges (Alpe du Pin, Lavey, Temple Ecrins, la Selle, Le Chateleret, le Soreiller au pied de l'Aiguille Dibona, vallons glaciaires (vallon de Mariande, des Etages, de la Pilate...) ou lacs de Bèche, des Rouis...A savoir que la route est large jusqu'à St Christophe et après plus étroite jusqu'à la Bérarde mais avec une bonne visibilité et des garages pour doubler au cas ou.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
VI Vinyasa75 Regular ·
Merci Maric pour toutes ces précisions fort utiles.. ça va encore bien nous aider pour le choix.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je proposerais par exemple Vassieux en Vercors : - 1 J plateau d'Ambel - 1 J plateau de Fond d'Urle - 1 J But Saint Genix - 1 J cabane de Pré Peyret depuis le Col de Rousset (ou plaine de la Queyrie si vous marchez bien) Pour chacune de ces randonnées, il faut faire quelques kilomètres (environ 5) en voiture depuis Vassieux.
Bernard
VI Vinyasa75 Regular ·
Merci Bernard, pour le moment je vais rester sur le parc des écrins. Coté Oision, la Grave.. je regarde aussi du coté ouest plus au sud..(pour faire moins de route en venant d'Avignon).
BA Bagdream ·
Je vous conseille Villard-de-Lans dans le vercors : une petite station familiale bien sympa !
Visiter Lyon, découverte de la ville des lumières
Oui cela dépend des goûts, moi en tout cas je préfère de loin la haute montagne comme l'Oisans plutôt que le Vercors.
VI Vinyasa75 Regular ·
Merci, j'avoue je préfère aussi la haute montagne. ;)) Je préfère largement Oisans .. mais la personne qui m'accompagne préfèrerait le Quyeras car moins loin pour nous... Des coins montagneux à nous conseiller aussi beau que du coté du Oisans? Merci encore.
bonsoir Vinayasa75 oui pour la haute montagne les Ecrins c'est mieux. Pour ce qui est du plateau du Vercors il y a le mont Veymont et le mont Aiguille mais l'altitude n'est pas très haute. La semaine prochaine ça semble être le bon créneau car augmentation des températures c'est Mr Cabrol qui nous l'a dit donc faut espérer pas trop d'orages
VI Vinyasa75 Regular ·
C"est une blague ? Mr Cabrol fait toujours la meteo? Merci pour l'info en tout cas;)
bonjour oui il officie toujours sur une radio généraliste 😛
DJ Djalma Globetrotter ·
Des coins montagneux à nous conseiller aussi beau que du coté du Oisans?

Encore plus beau ( c'est bien sûr subjectif) -Le Valgaudemar ( la chapelle en Valgaudemar) plein de randos possibles à partir de la chapelle en Valgaudemar ou du chalet/hotel du Gioberney vers les refuges des souffles ou de l'Olan ou de Valonpierre nombreux lacs etc.. -La Vallée de la Clarée ( Névache) avec une rando vers la Vallée étroite ( moitié française moitié italienne) ou vers le lac de Chavillon ( col des Thures) et le mont Thabor.

J'habite le Vercors mais ne le conseille pas en été lorsqu'il fait trop chaud...hors saison c'est mieux il existe plein d'endroits peu fréquentés ( Gervanne /Royans /Trieves) et on peut y observer des troupeaux de bouquetins peu farouches et des cerfs à l'automne.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Louisane Regular ·
En ce moment c est blindé de monde dans ces vallées populaires. J étais ce week end dans le valgaudemar, heureusement pas pour faire de la rando, et les départs de randos étaient surbookes. Celui qui n aime pas le monde, il y a certaines vallées a éviter même si elles sont sympas.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
En fait, pour moins de monde, vous pouvez aussi regarder côté italien. Là j'ai fait une randonnée entre les Grisons en Suisse et la Lombardie, et en dehors du weekend, il y avait nettement moins de monde côté italien, malgré les prix beaucoup plus bas
DJ Djalma Globetrotter ·
En ce moment c est blindé de monde dans ces vallées populaires. J étais ce week end dans le valgaudemar, heureusement pas pour faire de la rando, et les départs de randos étaient surbookes. Celui qui n aime pas le monde, il y a certaines vallées a éviter même si elles sont sympas.

C'est possible. J'ai toujours vu beaucoup de monde dans la vallée du Valgaudemar mais peu sur les sentiers... Lac lautier , pic Turbat ou col Turbat vers le Valjouffrey...Breche de l'Olan vers refuge de l'Olan; Lac de Lauvitel et retour par le lac de muzelle par un col dont j'ai oublié le nom... A mon avis ya de la place ...Idem pour La Clarée... A Névache oui ya du monde dans le bourg et à ses abords bien peu sur les sentiers sauf sur le plus connu. ça ne manque pourtant pas de possibilités de randos dans le secteur: Je n'ai jamais vu beaucoup de monde sur les sentiers du Thabor. https://www.visorando.com/randonnee-nevache.html

J'habite le Vercors et aujourd'hui j'ai emmené des randonneurs à Corrençon ( Station de ski fréquentée bien connue jouxtant celle de Villard) Le parking ( du Golf) était déjà bien rempli à 09h! Mais sortis du GR91 on n'a vu personne! La cabane de Carette, (pourtant sur le GR91 à l'entrée de la réserve) était vide on y a pris notre déjeuner...Retour sur Corrençon vers 16h et plein de monde à 1km avant d'arriver au parking sur de larges pistes en plein soleil! ( 30°C) et proche du stade de biathlon!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Louisane Regular ·
La rando entre le lauvitel et le lac de la muzelle passe par le col du vallon. La rando jusqu au lauvitel, c est l autoroute en été surtout cette année, après le lauvitel, pour monter au col du vallon ou au plan vianney il n y a jamais beaucoup de monde.
DJ Djalma Globetrotter ·
près le lauvitel, pour monter au col du vallon ou au plan vianney il n y a jamais beaucoup de monde.

C'est un exemple parmi tant d'autres...Le Lauvitel aller -retour c'est une promenade assez courte et faisable par tous d'où l'affluence ( toute relative)
DK DKliptus Regular ·
Bonjour,

Le Lac de Serre-Ponçon offre de beaux points de chute (entouré comme j’ai pu en jaune sur l’image). Au nord : la porte sud des écrins (une partie du lac et des villes qui le borde sont en fait dans le parc). À l’est, le Queyras. Toutes les activités du lac, l’Italie à portée, etc.

Les Écrins, c’est magnifique.
VI Vinyasa75 Regular ·
un grand merci à tous... nous allons éplucher tout ça... a priori on reste sur les écrins et ses montagnes. pour des raisons de santé on a dû reporter notre randonnée a fin aout. L'avantage c'est qu'il y aura moins de monde... je vous souhaite un très bel été
PA Patoche09 Regular ·
L' Ariège au départ d' AX était une Très bonne idée, de belles balades, de nombreux lacs , des paysages différents parfois plus Méditerranéen , parfois moins boisés , pas trop de monde hors week end sur les sentiers........ le paradis 😉

Similar discussions

You might also like