Discussions similar to: Distance entre bour île Dionewar
FR
De retour du Sénégal
Salut à tous

ça y est je suis rentré des 16 jours au Sénégal et comme toujours un petit compte rendu; bon c'est à chaud et avec fatigue du voyage donc j'affinerai après😉 Ma manière de voyager; comme toujours sac à dos; un billet d'avion et une 1ere nuit réservée; pour le reste j'improvise.

A l'origine je voulais aller en casamance mais le bâteau était complet; manque de chance.

Mon itinéraire tout d'abord; Dakar-la somone-saly-warang-nianing (et détour à joal)-thiès-St louis-retour Dakar et gorée. Tout en taxis 7 places sauf 2 trajets saly warang et warang-nianing en taxi solo vu la faible distance.

Mes impressions à chauds des différents coins:

- La somone; gros bourg de 13000 habitants si je me trompe pas; souvent présenté comme le milieu entre le tourisme de masse de saly et la relative tranquillité des villages côtiés; la somone est bordée d'une plage présentée par les guides comme paradisiaque. Mes 3 jours à la somone qu'en dire? la plage était sale limite dépotoir à certains endroits; la plage principale est bordée de constructions; bref pas la plage paradisiaque présentée. Quand au bourg il ne présente pas vraiment d'intérêt si ce n'est quelques restos dont une pizzeria pour les amateurs. Au niveau hébergement; c'est moins cher que saly mais ça reste onéreux. Le meilleur qualité-prix à cette période trouvé fut l'hôtel la lagune; chambre tout confort à 15000CFA avec petit dej. Très peu de vie nocturne à la somone pour les amateurs. Quelques antiquaires et rabateurs mais je ne me suis pas senti harcelé.

- Saly; aîe difficile car souvent évoqué ici; saly est la station balnéaire du sénégal la plus connue avec les avantages et inconvenients que ça implique; pourtant la réalité est plus complexe: Il n'y a pas un saly mais 2; saly portugal le coeur de la station; bruyant et animé; et saly Niakhniakhale toute proche mais vraiment beaucoup plus calme; c'est dans cette deuxième que j'ai logé d'ailleurs. Autre chose lue souvent; les rabateurs et harcelements en tout genre; vrai mais limité à saly portugal et surtout à certains secteurs comme le rond point des banques et nouvelles frontières; il suffit de s'écarter par les ruelles en terre autour pour ne plus être embêté ou bien moins. Alors mes impressions sur saly; la plage était très sale comme la somone, pas si belle et paradisiaque qu'on nous la présente; il n'y a rien à faire à saly, rien à voir de particulier. Bref une étape intéressante pour trouver des banques, cybercafés voire faire un resto (ya du choix) ou une virée nocturne. A fuir sinon. Hébergements; hors de prix pour l'Afrique; j'ai logé à la ferme de saly- les amazones; le meillleur qualité prix trouvé; en bord de mer, superbe piscine et chambres tout confort. En haute saison ça devient hors de prix par contre.

- Warang; village à quelques kms de Mbour en descendant vers joal; tranquille mais rien de particulier à faire ou voir; de plus pas mal de chantiers et constructions de villas de toubabs de mbour; risque de salynisation à terme. Hébergement; les manguiers de warang; 15000 CFA; j'ai trouvé ça cher même si les cases sont joliement décorées et la petite piscine sympas; les cases sont petites et peu aérée; du coup on étouffe.

- Nianing; le seul véritable coup de coeur de la petite côte; situé à qq kms au sud de warang; nianing est un village côtier, bordant une plages jolie mais sale (très même); l'ambiance du village est paisible et les rapports bien moins commerciaux; j'ai bien aimé. 2 hébergements sympas; le benthénier; chambre à 12000CFA; auberge très sympas dans un magnifique jardin avec jolie piscine; personnel très sympas; seul soucis; en octobre il fait très chaud et les chambres sont petites et peuvent vite devenir étouffantes. Le girafon; deuxième bonne adresse; campement tenu par un sénégalais et un guinéen (style un peu jeune et rastas); très sympas et décontracté; cases grandes et climatisées à 12000 CFA en basse saison et surtout une bonne ambiance. Pas de vie nocturne à nianing mais qq maquis à l'autre extrémité du village; ambiance locale, pas de toubabs; c'était sympas.

- Thiès; 3 ème ville du Sénégal; absolument pas touristique (c'est reposant lol); Thiès est aussi une étape possible entre Mbour et St louis. Pas mal de restos et fast food libanais; sympas Pas vraiment de grande vie nocturne comme souvent idéalisé dans les guides; sauf le complexe dosso; grosse boîte de nuit sans intérêt. Peu d'hébergements; chez gilbert; je déconseille; loin de tout et difficile d'accès si non véhiculé; de plus quasi à l'abandon et plus cher que l'adresse suivante: hôtel rex; près du marché; très bon rapport qualité prix; 12000 CFA; pour ce prix une très belle chambre tout confort et surtout hyper centrale pour visiter la ville. Visiter la manufacture est intéressant; sinon rien de spécial à Thiès sauf l'ambiance d'une grande ville africaine; et c'est déjà bien.

- Mbour; grande ville comme Thiès (mais bien moins peuplée quand même); sans intérêt à mon goût; trop d'antiquaires et de harcellements en tout genre; le marché à la limite mérite une petite visite.

- St louis; ancienne capitale coloniale située au nord du Sénégal; l'île de St louis est délabrée, sale, nonchalante mais possède un réel charme; j'ai beaucoup aimé; un faux air de diego suarez à Madagascar😉 Plusieurs possibilités pour parcourir st louis; en taxi (mais quel intérêt?🙁), en charette (lent et itinéraire prédéfini), à pieds ou à vélo; perso j'ai choisi le vélo; une manière agréable de flaner dans st louis et autour; compter 3000 CFA la demi journée (9h-14h). Le tour de l'île peut se faire en 1 heure mais compter 2 à 3 heures si comme moi vous aimez flaner et prendre votre temps. Prévoir une pause repos et boisson, surtout à cette période très chaude. Hébergements; chers en général; le louisiana est très bien mais souvent complet (ce fut le cas lors de mon passage); l'auberge de jeunesse est vraiment pas chère (5000CFA) mais vraiment très sale (c'est un euphémisme) lors de mon passage; peut être mieux quand la saison reprend. Le café des arts est apparemment bien pour les petits budgets mais quand j'y suis passé ils m'ont dit qu'ils étaient fermés; vrai ou pas je sais pas; du coup la encore j'ai du me rabattre sur du budget moyen; hôtel de la tour; central, bien mais cher (22000 CFA); personnel peu sympathique.

- Dakar et gorée Dakar est tentaculaire, étouffante, embouteillée, très chère pour un touriste mais pas inintéressante non plus. La corniche est sympas pour la ballade et la plage de Ngor pas désagréable. Loger à petit budget à dakar est un parcours du combattant; les hôtels de passe miteux à 20 euros ne sont pas recommandés si vous tenez à vos affaires. L'hôtel océanic souvent présenté comme un des meilleur rapport qualité prix m'a déçu; chambre dégradée limite sale, personnel pas si avenant que mentionné dans les guides et tout ça à plus de 20000CFA la nuit. Perso j'ai préféré loger en fin de séjour à Ngor; la brazzérade est bien mais pas donnée; chambres tout confort à 25000CFa (finalement que 3000CFA de plus que l'océanic) mais surtout quartier plus sympas. Par contre personnel pas sympas du tout et ambiance bizarre parfois; evitez le resto, bon et côté mais très cher.

Gorée; un autre lieu incontournable chargé d'histoire; très mignon et agréable à visiter (même y loger doit être une bonne option). N'hésitez pas à flaner au gré des ruelles, certaines sont magnifiques. Pas besoin de prendre un guide c'est petit et y flaner à son rythme est bien plus agréable. Pour y aller; ferry à 5000CFA A/R. Sur place taxe touristique de 500 CFA.

Les transports; perso j'ai utilisé les 7 places; bien plus rapides et plus fiables en général que les cars mourides. A dakar la gare pompier est un vrai bordel mais n'importe quel taxi peut vous enmener devant un véhicule pour la destination choisie; pas difficile. Les routes sont bonnes en général. Dakar-Mbour; compter entre 2 à 3h en fonction des embouteillages à rufisque. Mbour-Thiès; environ 1h de route; la route est bonne. Des 7 places directs. Thiès-St louis; 3, 5h de route environ; route bonne; environ 4500 CFA St louis-Dakar; 4h de route directe environ sans repasser par thiès; 5000 CFA environ aussi Les taxis individuels; des tarifs plus élevés de dakar aux tarifs bas de Thiès on trouve de tout, il faut négocier et souvent dur. La route dakar st louis est plate, droite mais pas inintéressante car on découvre au gré du trajet des villages traditionnels se rapprochant de la carte postale mauritanienne.

Le climat en octobre; très très chaud; juste qq heures de pluies 1 jour sur tout le séjour.

J'ai évité le début de la saison touristique (le 23 octobre); avantages; un peu moins de monde, qq négociations sur les prix dans les hôtels. Inconvénients; certaines adresses encore fermées; un peu moins de choix. Malgré la période, certains hôtels m'ont répondus complets.

Sécurité: RAS sinon les précautions d'usage et de bon sens.

Vie nocturne; pas grand chose finalement hormis dakar (très cher), saly (un peu glauque quand même) et dans une moindre mesure st louis.

Mes impressions générales; St louis et gorée méritent d'être vus car ces lieux chagés d'histoire dégagent une atmosphère particulière. La petite côte par contre ne me semble pas un incontournable hormis nianing qui peut être une étape intéressante avant le siné saloum. La casamance et l'est du sénégal semble intéressants mais je ne connais pas. Dakar; pourquoi pas mais n'y restez pas trop si vous tenez à votre budget😎

Alors le sénégal; y aller ou non? Bon pour un 1er séjour ou pour un début d'itinéraire en Afrique, le sénégal est idéal car sur, facile d'y voyager il permet une immersion en douceur; par contre si on a déjà connu d'autres pays africains on reste un peu sur sa faim. Les paysages, plages sont souvent quelconques (hormis casamance peut être mais je ne connais pas), les rapports locaux-toubabs sont ici plus qu'ailleurs dictés malheureusement souvent par un but purement commercial (je parle en général car j'ai rencontré aussi des gens supers), le pays se révèle plus cher que d'autres pays d'afrique qui est déjà plus onéreuse pour un touriste que l'Asie. Disons que une dizaine de jours pour s'immerger à st louis et autour et faire un tour à dakar et gorée sont suffisant; pour les plages et paysages il y a mille fois mieux ailleurs.😛

Voilà j'arrête suis fatigué N'hésitez pas si des questions. Alex
Open
Séjour au Sénégal en octobre prochain
Bonjour à tous,

Je suis la famille d'accueil d'une jeune qui vit avec moi depuis 17 ans. Elle va avoir 18 en fin d'année et est métisse. Sa maman, dcd, était d'origine sénégalaise. Nous avons décidé de nous rendre au Sénégal en octobre prochain afin qu'elle fasse connaissance de sa famille maternelle. Nous allons séjourner du 23 au 30 octobre au domaine de Nianing car une de ses tantes y travaillaient, et aussi parce que l'on nous a dit le plus grand bien de ce domaine. 😎 Nous devons nous rendre à Dakar et à Thies pendant cette semaine afin de rencontrer divers membres de la famille. Car c'est avant tout le but de notre séjour. Pouvez-vous me dire quel moyen de transport est le plus approprié pour faire les trajets vers ces villes. Il y a bien le taxi-brousse, mais est-ce fiable ? La voiture de location aussi, mais n'est-ce pas trop risqué de conduire là-bas ? J'ai connu le Sénégal en 1964/1966, donc ce n'est pas hier (j'avais 8ans/ 10 ans). Mon père était marin. Nous avons vécu 5 mois à Gorée et 1 an passé à Dakar (nous habitions Faidherbe). Ca a certainement bien changé depuis. Mais je garde d'excellents souvenirs : le marché Kermel, la plage de l'Anse Bernard, la plage des Almadies, ...Parfois nous allions à Rufisque, voir des amis...🙂 Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner et me donner "des tuyaux" pour ce séjour au Sénégal. Et puis, mon souhait est que "ma fille" ait une première approche de son pays maternel, et qu'elle en garde les meilleurs souvenirs.

Abérica.
Open
Sénégal: itinéraire et tarifs pour une semaine en mai?
Bonjour, j'ai trouvé un vol très bon marché pour le Sénégal (330euros) en mai. Je cherche des infos pour ne pas me ruiner tout en visiter au maximum. Je voyage fréquemment sac à dos sur de longues périodes, mais cette fois ci c'est juste pour une semaine, donc j'ai besoin d'organiser un peu mon voyage si je veux avoir le temps de visiter.

Que conseillez vous comme itinéraire pour avoir une bonne image du pays, un peu de plage et un peu de brousse, sachant que j'attéris à Dakar. J'aurai voulu faire la Casamance mais en une semaine je ne pense pas que ce soit faisable.

D'autre part, j'ai l'impression que les logements sont assez chers, avez vous des adresses d'endroits sympas et pas gorgés de touristes, je cherche des petits hotels chaleureux et pas des usines comme les club meds et autres. Pouvez-vous me donner des idées de prix, faut-il réserver à l'avance ou sur place (je sais qu'en réservant sur place on a souvent de meilleur prix, mais vu que mon voyage est très court j'ai peur de me retrouver coincée sans logement).

Qu'en est-il du budget transport, que coute une voiture avec chauffeur à la journée? les taxis brousses sont-ils efficacent ou font-ils perdre trop de temps?

J'attend vos conseils merci d'avance Aline
Open
Voyage seul pour deux/trois mois au Sénégal: vos bons plans?
salut a tous..

j'envisage de partir 2 a 3 mois au senegal seul!! je veux connaitre le pays vraiment de l'interieur, les grands cites touristique ne me tente pas bcp personnellement je prefere voir les petit villages ou je pourais vraiment aprecier la culture du senegal. comme je ne connais pas le pays j'ai pleins de doute sur le sujet!! quel type de transport?? quels endroit en particulier visiter?? quels sonts les danger?? ect.. tou conseil est bon a prendre!! merci pour votre aide...
Open
Que faire en une semaine au Sénégal?
Bonjour,

avec mon fiancè, on part une semaine au senegal en decembre. on n'a prit que l'avion car l'idée de sejour formule tout compris ne nous plait pas. pour ceux qui connaissent le senegal, que nous conseilliez vous ? combien de temps faut t'il prévoir entre chaque principales villes ? peux ton prendre les bus pour s'y rendre ? que faut t'il éviter ? et surtout est ce que ce voyage en sac à dos n'est pas dangereux ? merçi pour vos conseils. helene
Open
Excursions au Sénégal depuis Saly
Bonjour,

Je vais bientôt partir pour le sénégal a Saly et j'aimerais avoir quelques conseils pour les excursions :

Que faut il voir ? Par quel moyen ? (hotel, personne sur place, a l'aventure)

D'avance merci

Tanou
Open
Adresses sympa à Mbour (Sénégal)
Bonjour, je serai dans une semaine à l'hôtel Blue Africa à Mbour (à partir du 23/09/2006)🙂. Etant donné que cela sera mon 1er séjour au Sénégal, quelqu'un pourrait m'indiquer de bonnes adresses pour déjeuner et prendre un verre en journée. Si vous avez aussi des idées de ballades sympas aux alentours je suis aussi preneur.

Je vous remercie par avance de toutes les infos, adresses, contacts et idées que vous pourrez me communiquer 😎

Olivier
Open
Itinéraire de 7 jours au Sénégal
bonjour à tous! Je pars 7 jours au Sénégal du 14 au 21 octobre 2013 et je souhaite "soumettre" mon petit programme aux connaisseurs si j'ose dire, pour voir la faisabilité, recueillir vos conseils et recommandations, bonnes adresses, transports communs les plus adaptés ou bon guide abordable. j'ai beaucoup lu déjà mais des soucis de décollement de rétine et de cataracte m'obligent à ne pas trop rester longtemps devant l'ordinateur hélas... voici ce que je prévois, merci de me dire si c'est réalisable lundi 14 octobre, j'arrive en soirée après 20h donc nuit sur Dakar, pas d'autres choix je pense... mardi 15 octobre, aller sur l'île de Gorée et au lac Rose en taxi brousse par exemple, on m'a parlé d'une fête du mouton ce jour là??... mercredi 16 octobre, je visite Dakar, je ne m'éloigne pas trop car le soir je souhaite prendre l'avion pour Ziguinchor où j'arrive à 19h (79000 cfa) l'équivalent de 120 euros A/R, je trouve que ça va pour moi qui tient tant à connaître même juste un peu le peuple Bassari. Là l'idéal serait que quelqu'un m'attende pour m'enmener dans un village Bassari, où je passerai la nuit si c'est possible bien sûr, sinon je dors en ville et pars très tôt le jeudi matin pour un village. C'est là qu'il me faut un guide en fait jeudi 17 octobre, journée dans un ou des villages Bassari, et le soir je reprends l'avion à Ziguinchor pour Dakar à 19h15, j'arrive à Dakar, où je prends un taxi brousse par exemple, pour Mbour, pas grave si j'arrive dans la nuit vendredi 18, samedi 19, dimanche 20, 3 jours à Mbour (plus joli que Saly ai-je cru lire?), quels hôtels ou mode d'hébergement me conseillez-vous à Mbour svp, bon rapport qualité prix? où j'aimerai faire une excursion avec Emile par exemple à Sine et Saloum un des trois jours lundi 21 octobre en matinée je retourne sur Dakar, j'ai le temps car j'ai mon avion à 23h40! Il est vrai que je tiens beaucoup à voir un beau village Bassari Sinon que me conseillez vous de modifier pour que mon programme soit réalisable? Peut être rester deux nuits au lieu d'une à Ziguinchor? Si quelqu'un veut se lancer ok pour faire cela en ensemble et partager les frais Merci d'avance AINSI qu'aux personnes ayant répondus à quelques mp CORDIALEMENT à tous
Open
Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire?
Bonjour,

Nous partons du 8/01 au 23/02/2012 (6,5 semaines) au Sénégal, avec nos 2 garçons de 9 et 11 ans. Nous voyageons plutôt routard, donc pas trop cher (mais pas trop roots quand même) et sans véhicule. Nous préférons les endroits de charme et les lieux où il est possible d'avoir des contacts "authentiques" avec la population, et fuyons le "tourisme de masse". Voilà pour nous situer...

En gros, l'itinéraire auquel je pense est le suivant :

- 1ère quinzaine : Dakar (séjour à N'Gor ou Yoff, île de Gorée, village des tortues, réserve de Bandia si on ne va pas au Niokolo) et nord (séjour à St-Louis ou langue de Barbarie, dunes de Lompoul, parc du Djoudj)

- 2ème quinzaine : Casamance (de Ziguinchor à Karabane, séjour dans un campement villageois)

- 3ème quinzaine : sud de Dakar (séjour à Nianing, Joal-Fadiouth, M'Bour) et delta du Siné-Saloum (séjour à Mar Lodj ou Toubacouta)

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur cet itinéraire.

Nous réserverons d'office notre logement à l'arrivée à Dakar, mais vaut-il mieux réserver les suivants également (sachant que nous recherchons de préférence des chambres de 4 plutôt que 2x2) ou peut-on trouver facilement un logement (pour 4) sympa et pas trop cher en "débarquant" quelque part ?

Pour le trajet vers la Casamance : nous prenons d'office le bateau pour un des trajet (je pense que l'aller est plus sympa, avec l'arrivée à Ziguinchor). Pour le retour : est-ce qu'il est faisable (question confort et durée, avec nos enfants) de revenir vers Dakar ou M'Bour en contournant la Gambie, pour en profiter pour visiter le Niokolo-Koba ? Ou est-il possible de louer un véhicule avec chauffeur (qui devra ensuite retourner en Casamance, je suppose), et dans ce cas, combien faut-il compter comme prix et comme durée du trajet ?

Si nous faisons l'aller-retour Dakar-Ziguinchor par bateau, est-ce que ça vaut la peine d'aller au Niokolo-Koba depuis Dakar ou M'Bour (faire l'aller-retour donc) ou est-ce que c'est un long et inconfortable trajet pour ce que ça vaut ? Autrement dit, y verra t'on beaucoup d'animaux et lesquels ? Nous n'avons jamais été dans une réserve faunique (Kenya, Kruger...), donc ne pourrons pas comparer, mais si on va jusque là, on espère tout de même voir pas mal d'animaux...

Merci pour vos conseils et suggestions !

Claire
Open
Prix d'un guide pour Saly et Nianing? (Sénégal)
nous voudrions savoir combien coute un guide (excursion, a la journée etc....)faut'il absolument un guide pour se deplacer dans un rayon de 10 km autour de saly nianing peut on louer un vehicule(scoot voiture)et etre autonome et dans ce cas y a t'il des risques(le pays est il dangereux, de quoi faut il se mefier?) MERCI
Open
Distance entre M'bour et Lompoul?
Bonjour a tous je vais très bientôt au Sénégal, j'aimerai visité le désert de Lompoul je voulais savoir le nombre de km entre Mbour et le désert de Lompoul et c'est combien d'heure de route ? merci d'avance
Open
Chambre chez l'habitant à M'bour au Sénégal
Bonjour Nous partons mon mari et moi au Sénégal en Mars 2019 . Nous arrivons à l'aéroport vers 15h30 puis filons sur Mbour avec la navette express. Nous aimerions une chambre chez l'habitant , quelqu'un connait une adresse ? si possible pas trop loin de la gare routière car nous serons à pied ... Ou sinon une chambre d'hôte ... Puis Joal Fadiouth , Palmarin Djiffer , Mar Lodj , Toubacouta , tout cela à voir sur place . Même demande pour ces différents lieux. Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses Corinne
Open
Trajet Dakar-Bamako en voiture
Bon alors ca y est, j’ai fais la route Dakar/Bamako, et je peux maintenant dire que c’est vraiment réalisable en deux jours !

Dakar/M’Bour/Kaolack. Route bonne avec malheureusement beaucoup de trafic routier et beaucoup de policiers qui attendent que vous commettiez la moindre petite erreur (ou pas !) afin de vous contrôler et arrondir (si possible !) leurs fin de mois. Ensuite, vous allez devoir faire la partie la plus mauvaise et la plus longue qui est en fait le tronçon :

Kaolack/Tambacounda. La route est vraiment mauvaise avec des nids de poule disséminé sur toute la largeur de la route, faisant parfois 50 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de profondeur (...d’autruche donc, les nids de poule...). Je suis parti de Dakar le matin très tôt et suis arrivé vers 18h a Tambacounda ou j’ai dormi dans une sorte d’auberge au confort très spartiate (il faisait tellement chaud sous le toit de tôle ondulée, que j’ai même en fait dormi dehors avec les moustiques). Ensuite le lendemain matin, je suis parti à 7h30 pour faire la route :

Tambacounda/Kidira qui est d’ailleurs très bonne, s’il y a un endroit pour dormir à Kidira, je suggèrerais de faire la route directe Dakar/Kidira en partant un peu plus tôt de Dakar. Je n’ai malheureusement pas eu la pensée de voir s’il y a un lieu pour dormir là-bas, mais vu l’endroit ou je me suis arrêté a Tambacounda, cela ne me gênerais pas de tenter l’expérience a Kidira la prochaine fois... A Kidira, il y a :

La frontière Sénégal/Mali. La, on perd un peu de temps parce que ce n’est pas facile de trouver le poste de police qui va tamponner votre passeport dans la mesure où il n’est pas sur la route principale qui permet d’entrer au Mali. Sur cette route principale, vous verrez d’abord un panneau Halte Police avec un bureau sur le coté, mais c’est seulement pour faire valider son Passavant de Circulation afin de sortir du territoire Sénégalais. Avant cela donc il faut aller au bureau de police pour faire tamponner son passeport et les policiers du Passavant vous expliquerons comment y aller (+/- 1km de distance). Il n’a aucun problème de bakchich.

Ensuite du coté Malien, il y a trois étapes :

1) Faire valider son entré sur le territoire en présentant son passeport avec son visa auprès des autorités (la encore, auprès d’un poste de police caché quelque part dans une ruelle adjacente). 2) Obtenir un Laisser Passer Touristique auprès du bureau des douanes. Depuis peu de temps, il faut maintenant payer une taxe pour travail extraordinaire des douaniers (ou quelque chose dans ce cens !). J’ai pensé que c’était une astuce pour qu’ils arrondissent leur fin de mois, alors j’ai demandé à voir la circulaire précisant ce fait, j’ai alors rencontré le chef des douaniers et effectivement c’est vrai (a moins qu’ils m’aient présenté un faux document...). La taxe est de 5.000 F CFA si on passe pendant les horaires réguliers (lundi au vendredi de 8h a 18h, je crois), sinon c’est 10.000 F CFA. Dans l’un comme l’autre cas il y aura en plus 5.000 F CFA à payer pour je ne sais plus quoi. J’ai obtenu un reçu de paiement pour le tout. Il faut que je précise qu’il ont tout de même tenté au début de me faire payer le double de ce qui est officiellement prévu.. ! 3) Enfin, le dernier barrage est simplement pour contrôler si vous êtes bien en règle avant d’entrer au Mali. Lorsque vous serez sortis, un peu après vous aller voir un péage, mais ne vous inquiétez pas cela ne concerne pas les véhicules légers. Vous quitterez donc le village frontalier de Diboli :

Diboli/Kayes/Maréna/Sandaré/Lakamané/Diéma route superbe avec une excellente signalétique et absolument personne sur la route (peut-être parce que c’était dimanche). La je dois dire que puisqu’il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse ni de policiers (pas comme au Sénégal !) lorsque la route était bien en vue j’ai fais parfois des pointes a 130 km/h, le seul danger viendrait peut-être des chèvres qui parfois se rabattent sur la route sans mettre leurs clignotants.

Diéma/Didiéni. Le fameux passage délicat sur piste avec tôle ondulée, etc. a maintenant été considérablement réduit. Les services de voirie ont goudronnés une très large partie de cette piste et c’est presque comme une autoroute maintenant, il ne reste en fait que 60km de piste (25km/h de moyenne). A l’heure actuelle, c’est encore en travaux mais bientôt (Incha Allah !) le reste sera recouvert !

Didiéni/Bamako. La route est un tout petit peu moins bonne mais sans problème tout de même. Je suis arrivé a 20h30 a Bamako en étant parti de Tambacounda 7h30 le matin même.

Donc, je confirme que deux jours pour faire Dakar/Bamako c’est réalisable. Je l’ai fait rapidement parce que j’avais des impératifs professionnels, donc évidemment je n’ai pas fait de tourisme mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois sur le chemin et j’ai également eu le temps d’apprécier le très beau paysage que le Mali offre sur ce passage.

Bon voyage !
Open
Vacances à M'bour (Sénégal)
Bonjour, Je pars le 27/12 pour DAKAR, puis direction M, bour à l'hotel WARANGon me dit que ca craint à MBour, est ce vrai ou non, on m'a conseillé de visiter le SINE SALOUN, bien plus cool.Auriez vous des conseilles avant mon départ , c'est la premiere fois que je vais au SENEGAL. j'arrive vers les 1 heures du matin à dakar, on viens me chercher à l'aéroport et direction l'hoetl à pied ( juste à coté 300 à 400 mètres) faut il mieux prendre un taxi? Par avance merci
Open
Agence locale au Sénégal
Bonjour, Connaissez-vous l’agence locale Contact Voyage Sénégal? J’aimerais connaître sa fiabilité. Merci pour vos retours et conseils. Cordialement
Open
Choisir une ville au Sénégal
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours au sénégal début juin, c'est une surprise que j'offre à mon compagnon. Je ne veux pas prendre un club ou un hotel, j'ai donc des contacts pour louer des maisons. Pour le moment, je devrai louer une semaine à petit Mbao, et la deuxième à M'Bour mais je n'ai encore rien réserver officiellement. Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un bon choix, sachant que c'est aussi une question de budget... J'ai fait ce choix car d'après ce que j'ai compris par le locataire à petit M'bao, ce n'est pas très loin de dakar, et c'est ce que je veux. Pour la deuxième semaine c'est plus la côte qui m'intéresse, et la maison prévue est plus une petite maison de rêve au bord de la mer, et encore une fois d'après le locataire ce n'est pas loin de Saly, ce qui permet une 2ème semaine plus balnéaire. Pourriez vous me dire si ce sont des bons choix, et me renseigner sur les distances des endroits les uns par rapport aux autres? Je vous remercie à tous pour ces premières réponses, car je pense que par la suite j'aurai d'autres questions... Merci à tous!
Open
Voyage Lyon-Saly au Sénégal
bonjour, Nous partons de LYON 2 rav4 le 12 decembre retour fin janvier 1ére experience traverssée de l'Espagne et du Maroc nous connaissons j'usqu'a Tan-Tan apres c'est l'inconnu.... Quels problemes particuliers j'usqu'a la frontiere Mauritanienne? Les visas ou faut il les prendre. A Rabat avec entrées multiples ? ou entrée 8 jours, et une prolongation a la DST a Nouakchott ! Si vous avez des infos a nous communiquer nous sommes preneurs D'avance Merci Ps 1ére fois que je discute sur le net.
Open
Popenguine au Sénégal
bonjour je pars dans cette région 2 semaines avec mari et enfant 16ans quelqu'un a t il des adresses sérieuses sur location de quad, bugghy, autres et excursion à faire dans les environs. merci pour tout
Open
Voyager en toute sécurité au Sénégal?
Bonjour, Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie... J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté... Qu'en pensez-vous? Merci
Open
Conduire au Sénégal?
Je prépare un petit séjour au Sénégal et je me demande s'il est possible de conduire dans ce pays. Tant au niveau de la circulation que de la corruption policière.....

Parce que louer une voiture avec chauffeur, c'est assez hors de prix par rapport aux pays asiatiques!

Sinon, avez-vous une idée des tarifs en taxi pour un trajet Dakar St Louis (via lac Rose), un St Louis Kaolak (arret à Touba) et un Kaolak Saloum ?

Merci !
Open
Réservation à distance de l'auberge Chez Ali à Ngor (Sénégal)
Bonjour,

je vais séjourner une petite semaine à Dakar en juin 2013. j'ai découvert sur internet l'auberge chez Ali à Ngor. quelqu'un connait il ? avez vous des renseignements à me donner concernant la location de l'appartement ? de plus avez vous déjà effectué la réservation à distance et envoyé de l'argent par western union pour reserver ? J'ai un peur d'avoir une mauvaise surprise en arrivant...

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Verte Casamance
La saison des pluies va débuter et le village va prendre une toute autre allure, faisant place aux rizières. L'hivernage, vient en Casamance comme une palette de couleurs sur la toile ! Le jaune se transforme en vert, un vert contrastant avec le rouge des pistes. Les arbres se couvrent de feuilles, une végétation luxuriante ! Les couleurs sont sublimées car on alterne entre des pluies abondantes et un soleil brillant et tapant ! pour plus de photos, http://casamanceseleki.over-blog.com/...verte-ca...

je ne serais trop vous conseiller ce charmant village Diola animiste Séléki.
Open
Dakar/Cap Skirring par la route?
Bonjour

Je dois me rendre au Cap Skirring prochainement à Cabrousse mais je n'ai qu'un vol direct Paris / Dakar . Il parait qu'il y a en saison trois vols par semaine entre Dakar et le cap Skirring et que faire la route en voiture et plus spécialement seul, est fortement déconséillé voire dangereux .

Qu'en est il exactement ? Au niveau des rotarions aériennes internes, des moyens routiers d'y aller voire de louer une voiture pour cela sur une distance qui me parait qtnd meme assez courte ? Quelle est la durée de route ?

Merci par avance
Open
Sénégal à la Toussaint
bonjour, je veux aller à dakar à toussaint pour amener des livres pour une bibliotheque de quartier. quelle est la durer et la distance du trajet? combien ça coute? merci
Open
Se rendre en Casamance depuis Joal Fadiouth
Salaamaalekum ! 🙂

Je pars 3 semaines au Sénégal au mois de Novembre et je prévois de longer la Petite Côte jusqu'à Joal Fadiouth. Ensuite j'aimerais rejoindre la Casamance (du côté de Ziguinchor). Que me conseillez-vous ?

Je sais qu'il y a des départs réguliers depuis Dakar (avion, bateau, bus) mais j'aimerais éviter de remonter sur Dakar.

D'avance merci !

Isabel
Open

You might also like