bonjour,
conduire au Sénégal comme dans les pays avoisinants n'est pas un exploit, mais n'est pas sans danger non plus. nous sommes habitués à consulter des dizaines de panneaux, d'être toujours sur une voie bien tracée. là-bas, sorti des agglomérations (et encore) rien de tout ça. du goudron et rien d'autre, pas toujours en bon état.
pour les destinations que tu évoques, pas de problème de route, sauf parfois quelques portions plus abimées, quelques trous. ces axes sont empruntés par les camions qui ravitaillent la capitale en provenance notamment de Kaolack, l'un des plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, et pour le Saloum, c'est proche de la petite côte, lieu privilégié des touristes et donc des cars.
si tu dois louer une voiture, tu trouveras nombre de propositions, notamment sur ce forum. ou sinon sur place, près de l'aéroport ou depuis l'hôtel. nul besoin d'un chauffeur, à moins vraiment d'être un anxieux de la conduite. mais ce n'est pas plus stressant qu'en région parisienne. il est en revanche fortement recommandé de ne pas rouler la nuit (piétons, charettes et animaux qui n'ont pas de signalisation), de faire très attention aux ânes, biquettes et autres bovins sur le bord (ou le milieu) de la chaussée, et de ralentir à la traversée des villages, même si les sénégalais équipés de gros 4x4 ne respectent que très peu les limitations. et garder à l'esprit que l'on n'est pas chez soit, qu'il vaut mieux freiner que de forcer son droit au passage et que les temps de transport sont beaucoup plus élevés qu'en Europe (compter au mieux du 50 km/h de moyenne).
pas besoin d'un 4x4 qui coutera au bas mot deux ou trois fois plus cher (sans parler de la consommation).
bon voyage
le Pays Dogon par Massina