Discussions similar to: Documentaire sur Bouddha vivant découvert Népal
FR
Que pensez-vous de Little Buddha?
Je parle de cet adolescent de 16 ans qui médite au creux d'un arbre depuis déjà huit mois, sans manger et sans boire. La première fois que j'ai vu sa photo dans un magazine et l'article qui allait avec, j'ai ressenti la paix et la sérénité qu'il dégage. Le reportage dans Envoyé Spécial m'a laissé la même impression.

Il y aura des sceptiques et peut-être que tout ceci est un canular... mais pour une fois j'ai envie d'y croire (moi qui suis athée). On sait encore bien peu de chose sur le pouvoir de l'esprit, de la méditation...

Et vous? Qu'en pensez-vous?
Open
Documentaire "Les premiers hommes de l'Himalaya" sur France 5
France 5 a diffusé ce mardi 3 octobre à 21h45 un documentaire de 50' intitulé "Les premiers hommes de l'Himalaya" (2017, Sky Door Films).

Rend compte de recherches archéologiques et génétiques réalisées récemment dans le Haut-Mustang et le Nar Phu.

Disponible jusqu'au 10 octobre en écoute à la demande ou sur www.france.tv/...s-de-l-himalaya.html.

Bon visionnage.

Fabrice
Open
Katmandou: "Les chemins des paradis hippies" le 6 juillet 2007 sur Arte (reportage)
Les chemins des paradis hippies Programme précédent Afficher le jour Programme suivant

Les chemins des paradis hippies (Allemagne, France, 2007, 26mn) ARTE Réalisateur: Caroline Goldie

ARTE © zero one film

5. Katmandou

À la fin des années 1960, les hippies atteignent Katmandou au terme d'un voyage épuisant. Stupas bouddhistes, temples hindous... : la ville est riche en lieux de méditation pour les Occidentaux en quête de spiritualité. En outre, la vente du haschisch et de la marijuana y est légale jusqu'en 1973. Le documentaire brosse le portrait d'un avocat allemand qui s'est installé à Katmandou, raconte l'histoire d'amour entre un orfèvre et le "pays des dieux" et se penche, en compagnie de Philippe Gloaguen, sur la genèse des Guides du routard

ARTE – VENDREDI 6 JUILLET 2007 – 20H15

Les chemins des paradis hipPIES Katmandou

À la fin des années 1960, les hippies atteignent Katmandou au terme d'un voyage épuisant. Stupas bouddhistes, temples hindous... : la ville est riche en lieux de méditation pour les Occidentaux en quête de spiritualité. En outre, la vente du haschisch et de la marijuana y est légale jusqu'en 1973. Le documentaire brosse le portrait d'un avocat allemand qui s'est installé à Katmandou, raconte l'histoire d'amour entre un orfèvre et le "pays des dieux" et se penche, en compagnie de Philippe Gloaguen, sur la genèse des Guides du routard.
Open
"Destination Himalaya, le pays d’où vient le vent" (film)
"Destination Himalaya, le pays d’où vient le vent" (www.zootropefilms.fr/destination-himalaya)

Un film sortie le 24 novembre, mais que je n’ai découvert que récemment. J’ai eu la chance de voir sa dernière projection hier.

Choi, un entrepreneur sud-coréen, part faire un long périple au coeur du Népal. Il doit trouver la famille de Dorgy, un ouvrier tué dans un accident du travail. Parlant un anglais approximatif, il tente de leur annoncer la mauvaise nouvelle mais ne sait pas comment s’y prendre. Entre les rafales de vent et le chant des prières, Choi se sent de plus en plus perdu. Seul un petit garçon arrive à communiquer avec lui…

Un beau film, calme où il ne se passe pas grand chose, mais avec de beaux paysages pour se plonger au cœur du Népal. Comme l’a dit le réalisateur dans l’interview qui a précédé le film, il ne faut pas voir ce film pour l’histoire, mais il faut voyager avec le personnage. Et ce film vous déportera au village de Jharkot au pied du Thorong La dans le massif des Annapurnas !

Le film était suivi d’une animation de l’artiste Tibétain Tenzin Gönpo (www.tibetan-music.com) très chouette.

Open
Ouvrage sur le Népal
Je parcours avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage

"Nepal : hommage à un pays meurtri" éditions Paulsen collection Guérin

Au profit de la reconstruction du Nepal, j'en ai fais l'acquisition au départ dans cet état d'esprit, je vous le recommande aujourd'hui pour les témoignages qui vous laissent l'impression qu'il faut y retourner pour vivre tout ce que vous n'avez peut être pas assez compris

Il y a aussi cet ouvrage que je n'ai pas acheté, toujours au profit du Nepal "Chronique de Katmandou" de Jérôme Édouard.

Bonne lecture
Open
Livre touristique sur le Népal
Bonjour/Bonsoir!

Je suis à la recherche d'un guide touristique récent 2006 ou 2007 en français sur le Népal. Je sais qu'il existe des guides (Petit futé et Routard) déjà disponibles, mais ils ne traitent pas EXCLUSIVEMENT du Népal... Si un titre vous vient à l'esprit... Marc, Montréal
Open
Reportage sur le drame du Kang Guru au Népal (automne 2005)
Une équipe de France2 a suivi les travaux de l'équipe franco-népalaise chargée de la recherche des dernières victimes de l'avalanche du Kang Guru à l'automne 2005 : 18 personnes dont 7 français et 11 népalais (dont 9 gurungs de Laprak et des villages environnants). Le reportage est passé jeudi soir au journal de 20 heures et à tous ceux qui souhaitent le voir on signale que c'est encore possible en consultant la page http://jt.france2.fr/20h/ (à droite de l'écran vous pouvez sélectionner le titre de la rubrique) Elle sera en ligne pendant une semaine ...

Si on signale cette émision, ce n'est pas bien sûr par goût du "catastrophisme" mais parce que nous pensons que vous serez comme nous touchés par ce reportage qui rend bien compte du drame tant du côté népalais que du côté français. Ce n'est pas si fréquent ...

A tous ceux qui souhaitent avoir des infos complémentaires sur le drame du Kang Guru et la prise en charge des familles des victimes on signale le site de l'association "Solidarité Kang Guru" http://www.solidaritekangguru.com/article.php?id_article=1
Open
Film Tesson / Poussin sur leur marche de 97 dans l'Himalaya
Bonjour, avant tout je tiens à m'excuser pour créer ce sujet dans cette rubrique mais j'imagine que c'est ici que j'ai le plus de chance d'avoir des réponses qu'elles soient bonnes ou non.

Je recherche depuis quelques temps maintenant le film réalisé par Sylvain Tesson et Alexandre Poussin lors de leur marche dans l'Himalaya en 1997. Je sais qu'il est passé en 1998 sur France 2 et sans doute depuis sur d'autres chaines... On peut aussi en voir quelques extraits dans l'émission Thé ou Café où Tesson s'est fait interviewé l'année passée. J'ai fouillé partout sur Google et impossible de le trouver.

Si quelqu'un saurait comment je pourrais mettre la main dessus, je lui en serais vraiment reconnaissant.. :) Si certains l'ont sur une vieille cassette (on sait jamais...) je suis bien évidemment prêt à mettre le prix. 😛

Merci d'avance, bonne journée 🙂
Open
Livre: "Un tocard sur le toit du monde"
- Je viens de lire "UN TOCARD SUR LE TOIT DU MONDE" – Nadir Dendoune – Editions JC Lattès

« J’ignorais comment, mais je savais que j’y arriverais. Gravir les 8848m qui font de l’Everest le Toit du Monde, un sommet réservé aux alpinistes expérimentés… Moi, d’expérience, je n’en avais pas. Aucune…. »

… C’est l’histoire de l’ascension du plus haut sommet himalayen racontée par un simple journaliste d’origine algérienne, né dans le 93. Il va réussir ce pari qu’il s’est lancé en dépit de son inexpérience et du mépris affiché des autres participants au cours d’une ascension épuisante, où certains de ses compagnons seront obligés de renoncer à atteindre le sommet mythique.

Avec beaucoup d’humour et une modestie exemplaire, Nadir Dendoune fait partager ses difficultés et ses craintes tout au long de ce livre que je recommande vivement à tous les amateurs d’aventures hors du commun !

Open
De Kathmandu à Lhassa: ce soir sur Arte (24 août)
😉 N'oubliez pas de regarder ce soir - VENDREDI 24 AOUT 2007 à la TV sur ARTE vers 20h55 le bon Reportage de 2h10 présenté par Laurent Bignolas " Les Chemins de Lhassa " - Un voyage de KATHMANDU à LHASSA par le Friendship Highway - et puis sur le TIBET jusqu'au Mont KAILAS au Sud-Ouest du TIBET, etc, ...--
Open
Film connaissance du monde sur l'Himalaya, à pied, du Zanskar à l’Everest à Paris
Juste pour info: le prochain film-conférence de Connaissance du monde aura pour sujet l'Himalaya avec pour titre Un couple au sommet-Himalaya. Projections au Gaumont Alésia le lundi 15 janvier à 14h30 ou 20h30 et au Gaumont Convention le mardi 16 janvier à 14h15 ou 20h15. Je glisse le lien après le résumé. Pour tous ceux qui veulent se mesurer aux montagnes, vous pourrez poser toutes vos questions et préparer votre prochain voyage ! Bon film et faites de beaux rêves 😉 M PS: quelqu'un a-t-il déjà vu ce film ? rencontré l'auteur ?

Un couple au sommet Film de Olivier Soudieux.

Ancien chef de projets informatiques, Olivier est un passionné des grands espaces. Il partage son temps entre expéditions, conférences et formations en entreprises sur des sujets tels que la maîtrise des risques ou la gestion du stress. Derrière son abord effacé, Carole est décidée à saisir les opportunités. Elle n’hésite pas à prendre le risque de rompre l’équilibre de son quotidien, quitte à plonger parfois dans l’inconnu. En mai 2003, Olivier Soudieux et Carole Soubiran partent en couple avec la volonté de traverser l’Himalaya entièrement à pied, du Zanskar (Inde) à l’Everest (Népal) en un an. Sur fond de rencontre multiculturelle avec les peuples d’une terre exigeante, ils retracent à travers leur film les événements marquants de leur aventure humaine. 5 000 km à pieds riches en émotions et découvertes. Un voyage initiatique où ils découvrent pas à pas l’essentiel. http://www.connaissancedumonde.com/programme.php?Rub=68&id_conf=99&id_ville=PARIS
Open
J'ai vécu l'Everest
J'ai lu sur le sujet "livre culte" que beaucoup d'entre vous aviez lu et aimé Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer.

Etant amateur de livre de montagnes j'avais bien entendu repéré depuis longtemps ce livre à la fnac mais je repoussai sans cesse son achat sous le pretexte idiot que je trouvais le titre un peu commercial. De surcroit je craignais que le livre ne soit qu'un mauvais plagiat de Fascination du K2 de Jim Currian qui relate de façon poignante l'été 1986 sur le deuxième toit du monde.

Malgré mes craintes j'ai suivi vos conseils et je ne le regrette pas. Tragédie à l'Everest est un témoignage sincère, tragique et émouvant. Je remercie donc ceux qui l'ont conseillé.

A noter que le titre original 'Into thin air' est beaucoup moins racoleur que dans la version française.

Pour les spécialistes et anglophiles, il faut noter aussi que le guide de l'expédition "Madness Mountain", Anatoli Boukreev, qui s'est senti mis en cause par Krakauer a écrit sa version des évènements dans un livre "The climb" qui n'a guère été traduit. Je ne me suis pas encore procuré l'ouvrage.

Sur ma lancée j'ai lu " J'ai vécu l'Everest" de Pierre Paperon Quelle déception !!! Un navet, mal écrit, ou l'auteur, un cadre supérieur de DANONE, ancien fondateur d'ALTAVISTA n'arrete pas de se plaindre des mauvaises conditions de vie camp de base de l'everest (qu'il compare à un camp de concentration dont le gardien serait son chef d'expédition). Il expose ses vues intolérentes sur les sherpas, la "bouffe népalo-tibétaine" le tout au milieu d'un charabia incompréhensible où se mêle ascension dans l'entreprise, pseudo-spiritualité. L'auteur nous dit sans fausse honte, qu'il a lâché ses compagnons, préférant monter s'acclimater seul plus haut, avant de s'étonner que ceux ci l'oublient en cours de route et gravissent le sommet sans l'encombrant donneur de leçon. Au retour, dépité de son échec, il les lâche à nouveau, fuyant le camp de base, pour éviter les "bla bla bla habituels des vainqueurs de l'Everest"car il "prétend connaitre le processus de fabriquation des épopées individuelles et collectives".

Enfin il nous avoue qu'il y reviendra peut être pour "ne pas laisser un espace libre à ses enfants", afin que ceux ci ne soient pas tenté d'accomplir ce que leur père aurait échoué. (qu'est ce qu'il ne va pas s'inventer comme pretexte !!!). Le tout est pitoyable et décevra les amateurs de ce genre de récits. Si je ne vous ai pas convaincu et que vous désiriez lire ce livre, ne l'achetez pas je vous l'offre.

Cependant je vous conseillerais plutot les autres livres cités plus hauts ou encore "la mort suspendue " de Joe Simpson.
Open
Cherche dictionnaire népali - français de Marie-Christine Cabaud
Namasté,

De retour sur ce forum après une longue absence, je suis de nouveau disponible et disposée à partager ici au sujet de mon expérience du Népal, si cela peut en aider/intéresser certains, ce sera avec plaisir. Je suis partie vivre là-bas quelques années et m'y suis mariée. De retour en Bretagne, je prépare un séjour là-bas pour la fin de l'année ...

Pour l'instant, voici ce qui m'amène : je suis à la recherche d'un dictionnaire de népali d'occasion. L'ouvrage neuf coûte 45 euros. Si jamais l'un d'entre vous sait ou je peux m'en procurer un à moindre coût, en France ou à KTM, merci de me refiler le tuyau.

A bientôt, ici ou làa-bas ! Isabelle
Open
La chrysalide et le papillon (livre)
Bonjour, La chrysalide et le papillon est un témoignage sur la fin des seventies et début des eighties sur la route entre Inde et Népal. Ce livre s'adresse à tous les amoureux de ces deux pays. On peut le trouver chez amazone, aux édition du net et sur Google en tapant le titre.

M. G.
Open
Samsara
Je viens de voir ce film ( en cassette)... Comment ai - je pu passer à côté de ce film de 2001, le 1er film de fiction à être tourné entièrement au Ladakh ; Les paysage sont superbes !!!! Le film( un peu long tout de même- 2h30 ou plus ) est une réflexion sur " Faut - il satisfaire 1000 désirs ou en dominer une seul" ;tout un programme . Voilà, c'était mon coup de coeur . L'avez - vous vu ?
Open
Raid France-Népal: quelles lectures?
Je prépare un voyage à vélo France - Népal d'ici quelques mois. Je me documente et lis un maximum sur tous les pays traversés (Europe de l'ESt, Moyen-Orient, Asie Centrale, sous-continent indien). Je suis preneur si vous avez de bonnes lectures à conseiller (récits de voyage (à vélo ou non), histoire, géographie, civilisation, culture, litterature) sur ces régions, un livre qui vous a particulièrement marqué... Merci.
Open
Emission "Ferme les yeux, et écoute le Népal..."
Bonjour à toutes et tous,

je vous invite à écouter une émission parue en novembre dernier sur les ondes de la Radio Suisse Romande. (je ne sais pas s'il est encore possible de télécharger l'émission. Peut-être sous les podcasts, c'était entre le 26.11 et le 30.11, ou sinon sur ce lien).

Il s'agit à la fois d'un carnet de route sur le Tour des Annapurnas et d'un récit sur la vie quotidienne népalaise. Fermez les yeux et laissez-vous transporter. Ceux qui n'y sont jamais allés vont rêver, ceux qui connaissent vont y retourner.

Bonne écoute

Je mettrai les 4 autres épisodes plus tard en ligne.
Open
Livre: "Prisonnier de l'Annapurna"
Jean-Christophe Lafaille, grand alpiniste français récemment disparu au Népal, est l'auteur, avec Benoît Heimermann, de ce livre-témoignage d'un homme d'exception.

"Prisonnier de l'Annapurna est le roman vrai d'un homme qui a su prendre sa revanche sur le destin."

Emouvant et captivant, il emmène ses lecteurs à la limite extrême des prouesses sportives inaccessibles au commun des mortels...

Open
Coup de coeur: livre "Chasseurs de miel"
J'ai entre les mains depuis ce soir un livre magnifique de Eric Valli et Diane Summers "Chasseurs de miel" (chez Nathan image) je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, avec des photos à couper le souffle sur cer derniers chasseurs de miel, les Gurungs........!!!!!en un mot :magnifique!
Open
"Népal et pays himalayens" de Isabelle Massieu (livre)
Journal d'une voyageuse française en 1908 animée par... le besoin du lointain Première femme occidentale à pénétrer au Népal, mais son récit contrairement à ceux d'Alexandra David Neel, n'est pas teinté de quête spirituelle... C'est juste une observatrice attentive et curieuse qui pose un regard sensible et émerveillé sur ce qu'elle découvre... Le récit de ses voyages n'avait jamais été réédité... C'est chose faite aux éditions de La lanterne magique, ... et c'est une agréable lecture...
Open
Opus "The Godfather of Kathmandu" par John Burdett (février 2010)
Vu tout a l'heure dans une librairie de Bangkok, le dernier opus de John Burdett, 'The Godfather of Kathmandu' qui poursuit les aventures de son personnage fetiche (Bangkok 8, Bangkok Tatoo...). Apparemment sorti depuis peu de temps.

En version anglaise evidemment. Pour les francophones, un peu de patience, les versions francaises suivent assez rapidement de nos jours...

- --> http://www.john-burdett.com/2009/12/22/tierney-godfather-of-kathmandu/
Open
Récit de voyage pour partir méditer au Népal?
Bonjour, je pars au népal dans 1 semaine, je suis à la recherche d'un beau récit de voyage, non pas un roman, mais plutôt une histoire vécue avec de l'aventure, un mélange de cultures, rencontre chamanique. Entre le petit prince, l'alchimiste, les chemins de katmandou... Un bouquin, qui fait voyager, réfléchir, méditer, une histoire qui surprend, qui retourne sa façon de penser, qui fait méditer. Merci pour vos conseils, Géraldine
Open
Kindle ou Kobo pour Lonely Planet (Inde du Nord, Népal, Tibet)?
Bonjour,

Je vais voyager pendant 4 à 6 mois autour de l'Himalaya à partir de juillet 2014 (Inde du Nord, Népal, Tibet) pour principalement faire des treks. J'aimerais avoir une liseuse (et non une tablette) pour une bonne autonomie et pour les fonctions suivantes : lire des livres 😉, des guides Lonely Planet et accéder à ma messagerie par le web. Je pense que les liseuses Kindle Paperwhite et Kobo Aura permettent ces fonctions (réponses de mon précédent message à http://voyageforum.com/v.f?post=6058062).

Par contre, j'ai lu des critiques sur le confort de navigation pour la lecture des guides Lonely Planet et pour la lecture des cartes de ces guides.

1) Pouvez-vous me donner vos expériences sur ce sujet s'il vous plaît ?

De plus, je vois que Lonely Planet existe en format EPUB et PDF (voir http://www.lonelyplanet.fr/catalogue/10856/offre_numerique). EPUB n'est pas lisible sur Kindle mais PDF est lisible sur Kindle et Kobo.

2) quel est le format que vous me conseillez d'utiliser ?

3) ces liseuses supportent-elles bien le froid que l'on va connaître un peu dans nos treks 😉 ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Gigi

PS : pour info, un comparatif intéressant des liseuses à http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-les-lecteurs-ebooks-299.html et des cartes Lonely Planet au format PDF gratuites à http://media.lonelyplanet.com/ebookmaps
Open

You might also like