Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer la meilleur route à emprunter en camping-car pour avoir un beau panorama des Dolomites tout en sachant que j'arriverais d'Autriche?
Je vous remercie pour vos réponses.
Sylvain
bonjour,
Je souhaite me rendre en famille dans les dolomites du 1 au 8 mai pour faire de la via ferrata avec un enfant de 14 ans
J'ai pu lire que la route de tre Cime de Lavaredo n'était peut-être pas ouverte?? Qui pourrait me renseigner , s'il vous plait?
Merci d'avance pour vos infos
rruelle
Je souhaite me rendre en famille dans les dolomites du 1 au 8 mai pour faire de la via ferrata avec un enfant de 14 ans
J'ai pu lire que la route de tre Cime de Lavaredo n'était peut-être pas ouverte?? Qui pourrait me renseigner , s'il vous plait?
Merci d'avance pour vos infos
rruelle
Nous souhaitons faire les Dolomites(Italie du nord)pour une quinzaine de jours;départ prévu le 18 juillet, en Camp/car.
Quels sites a visiter, ou peut-on stationner, quel itinéraire au départ de Hyeres(83)merçi d'avance
Bonjour,
Nous partons du 15 au 31 août dans les dolomites pour notamment faire des randonnées à la journée mais pourquoi pas 1 sur 2 ou 3 jours
- est-il nécessaire de réserver un camping pour une tente deux personnes ou est ce que on trouvera de la place en arrivant? - est-il nécessaire de réserver éventuellement les refuges? - avez vous des idées de randonnées à faire, eqt il nécessaire d'acheter des cartes IGN ? Faut il les acheter avant ou est ce que on trouve tout sur place ?
Merci d'avance pour vos réponses. Adèle
- est-il nécessaire de réserver un camping pour une tente deux personnes ou est ce que on trouvera de la place en arrivant? - est-il nécessaire de réserver éventuellement les refuges? - avez vous des idées de randonnées à faire, eqt il nécessaire d'acheter des cartes IGN ? Faut il les acheter avant ou est ce que on trouve tout sur place ?
Merci d'avance pour vos réponses. Adèle
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible de bivouaquer facilement au pied des vias ferratas? Je ne sais pas encore lesquelles nous ferons. Je viens juste de commander le livre de Pascal Sombardier en suivant les conseils de Mlefevre.
Merci d'avance
Pacou01
Pensez-vous qu'il soit possible de bivouaquer facilement au pied des vias ferratas? Je ne sais pas encore lesquelles nous ferons. Je viens juste de commander le livre de Pascal Sombardier en suivant les conseils de Mlefevre.
Merci d'avance
Pacou01
Bonjour,
Je cherche des informations sur les facilités de voyage en camping-car dans les Alpes suisses. J'ai lu ici et là des commentaires disant que ce mode de voyage n'était pas très aisé en Suisse et assez onéreux. Ces commentaires datent d'il y a quelques années alors je ne sais pas si les mentalités ont évolué ?
J'envisage un séjour/circuit plutôt au sud du Lac Léman et jusque dans les alpes italiennes en camping sauvage, en tout cas pas sur des parkings spéciaux camping-car…
Je vous remercie pour votre aide
Bonjour à tous,
Rentrée depuis quelques semaines, je m’attelle à la rédaction d’un petit carnet sur un road trip de 3 semaines dans les Dolomites et en Slovénie au mois d’août 2018.
Au programme, des spritz, quelques plongeons, mais surtout beaucoup de marche dans des paysages spectaculaires.
Nous voyagions à deux (couple de trentenaires) avec une voiture louée à l’aéroport de Venise.
Nous avons réservé nos vols et tous nos logements (hôtels et B&B) en juillet, un peu moins d’un mois avant le départ. C’est faisable mais trop tard : nous avons payé nos A/R Paris-Venise assez cher et nous dormions parfois un peu loin du point de départ des randonnées.
Notre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à Venise –> Nuit Trente Jour 2 : Dolomites de Brenta –> Nuit Trente Jour 3 : Trente -> Lago Di Tovel –> Nuit Chiusa Jour 4 : Seceda / Puez-Odle –> Nuit Chiusa Jour 5 : Adolf Munkel Trail –> Santa Maddalena -> Nuit Bolzano Jour 6 : Bolzano –> Spa Miramonti -> Merano -> Nuit Bolzano Jour 7 : Route des Dolomites -> Lago di Carezza -> Nuit Arabba Jour 8 : Cinque Torri et Nuvolau -> Nuit Arabba Jour 9 : Alpe di Fanes -> Nuit Arabba Jour 10 : Lago di Sorapis -> Cortina d'Ampezzo -> Nuit Villabassa Jour 11 : Bressanone -> Route des vins du Sud-Tyrol -> Nuit Villabassa Jour 12 : Lago di Braies -> Tre Cime di Lavaredo -> Nuit Kranjska Gora Jour 13 : Parc national du Triglav -> Nuit Kranjska Gora Jour 14 : Vallée de la Soca -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 15 : Lac de Bohinj -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 16 : Gorges de Vintgar -> Lac de Bled -> Radovljika -> Nuit Logarska Dolina Jour 17 : Logarska Dolina -> Nuit Logarska Dolina Jour 18 : Velika Planina -> Nuit Ljubljana Jour 19 : Ljubljana -> Nuit Ljubljana Jour 20 : Retour voiture Venise -> Torcello -> Burano -> Nuit Burano Jour 21 : Venise -> Nuit Burano Jour 22 : Murano -> Vol aéroport Venise
Cela faisait plusieurs années que les paysages des Dolomites nous faisaient rêver mais nous avons tendance à partir un peu plus loin l’été, pour optimiser nos 3 semaines.
Cette année, nous penchions pour l’Ouest canadien, mais nous nous y sommes pris trop tard. Nous avons donc opté (sans regret) pour les Dolomites, en décidant d’y ajouter la Slovénie et quelques jours à Venise (que nous connaissions déjà).
Pour planifier nos randonnées, nous avons principalement eu recours au site 10Hikes.com et au Guide « Shorter Walks in the Dolomites » (Editions Cicerone).
Je précise que j’adore marcher mais que je suis loin d’être une grande sportive : je galère un peu en montée et j’ai un genou fragile. Nous avons donc visé des randonnées abordables en termes de dénivelé.
A bientôt pour le récit jour par jour !

Rentrée depuis quelques semaines, je m’attelle à la rédaction d’un petit carnet sur un road trip de 3 semaines dans les Dolomites et en Slovénie au mois d’août 2018.
Au programme, des spritz, quelques plongeons, mais surtout beaucoup de marche dans des paysages spectaculaires.
Nous voyagions à deux (couple de trentenaires) avec une voiture louée à l’aéroport de Venise.
Nous avons réservé nos vols et tous nos logements (hôtels et B&B) en juillet, un peu moins d’un mois avant le départ. C’est faisable mais trop tard : nous avons payé nos A/R Paris-Venise assez cher et nous dormions parfois un peu loin du point de départ des randonnées.
Notre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à Venise –> Nuit Trente Jour 2 : Dolomites de Brenta –> Nuit Trente Jour 3 : Trente -> Lago Di Tovel –> Nuit Chiusa Jour 4 : Seceda / Puez-Odle –> Nuit Chiusa Jour 5 : Adolf Munkel Trail –> Santa Maddalena -> Nuit Bolzano Jour 6 : Bolzano –> Spa Miramonti -> Merano -> Nuit Bolzano Jour 7 : Route des Dolomites -> Lago di Carezza -> Nuit Arabba Jour 8 : Cinque Torri et Nuvolau -> Nuit Arabba Jour 9 : Alpe di Fanes -> Nuit Arabba Jour 10 : Lago di Sorapis -> Cortina d'Ampezzo -> Nuit Villabassa Jour 11 : Bressanone -> Route des vins du Sud-Tyrol -> Nuit Villabassa Jour 12 : Lago di Braies -> Tre Cime di Lavaredo -> Nuit Kranjska Gora Jour 13 : Parc national du Triglav -> Nuit Kranjska Gora Jour 14 : Vallée de la Soca -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 15 : Lac de Bohinj -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 16 : Gorges de Vintgar -> Lac de Bled -> Radovljika -> Nuit Logarska Dolina Jour 17 : Logarska Dolina -> Nuit Logarska Dolina Jour 18 : Velika Planina -> Nuit Ljubljana Jour 19 : Ljubljana -> Nuit Ljubljana Jour 20 : Retour voiture Venise -> Torcello -> Burano -> Nuit Burano Jour 21 : Venise -> Nuit Burano Jour 22 : Murano -> Vol aéroport Venise
Cela faisait plusieurs années que les paysages des Dolomites nous faisaient rêver mais nous avons tendance à partir un peu plus loin l’été, pour optimiser nos 3 semaines.
Cette année, nous penchions pour l’Ouest canadien, mais nous nous y sommes pris trop tard. Nous avons donc opté (sans regret) pour les Dolomites, en décidant d’y ajouter la Slovénie et quelques jours à Venise (que nous connaissions déjà).
Pour planifier nos randonnées, nous avons principalement eu recours au site 10Hikes.com et au Guide « Shorter Walks in the Dolomites » (Editions Cicerone).
Je précise que j’adore marcher mais que je suis loin d’être une grande sportive : je galère un peu en montée et j’ai un genou fragile. Nous avons donc visé des randonnées abordables en termes de dénivelé.
A bientôt pour le récit jour par jour !

Ah! Les Dolomites, ça faisait longtemps que j'avais envie d'y aller sans bien savoir où c'était.
Eh bien, pas si loin que ça pour nous qui habitons Nancy: 760 km environ, dans l'extrême nord-est de l'Italie, tout près de la frontière autrichienne.
Nous partons donc en famille ce mercredi 25/10 après l'école et arrivons de nuit au pied des fameuses Tre Cime, près du refuge Auronzo (2320m).
La route d'accès est normalement payante (même en cette saison) mais, à cette heure indûe, il n'y a personne pour faire payer (économie de 30 euro, le prix à payer pour "les roulottes", 15 euro pour les voitures).
Nous aurons la surprise de découvrir le paysage en nous réveillant demain matin car la nuit est bien noire...
Jeudi 26/10 : Vers 7h00, commencent à poindre les premières lueurs de l'aube. Il fait beau!

Du moins, au-dessus des nuages!...

Sentier Innerkofler et des Forcelle (déniv. environ 450m, 7h00). Nous commençons donc par le "must" des Dolomites: une randonnée magnifique qui commence bien puisqu'on rencontre un animal inattendu en cet endroit,

nous passons au pied des Tre Cime,

et arrivons en 1h30 environ au refuge Locatelli (2405m)

Au NO du refuge se trouve une via ferrata qui permet de grimper en 2h30 AR au sommet de la Torre di Doblin. (sur la photo ci-dessus, derrière le refuge à droite) C'est notre première via ferrata et nous sommes tout de suite conquis! Nous sommes équipés pour cela de nos casques de ski (!), de baudriers et de longes spéciales via-ferrata avec "amortisseurs" achetées par correspondance chez le vieux machin. Aucune difficulté technique mais mieux vaut ne pas avoir le vertige!

Du sommet, la vue sur les Tre Cime est imprenable! Il fait doux, pas un souffle de vent... Pas mal pour une fin octobre!

En contrebas, les lacs dei Piani scintillent à contre-jour.

Alors que la montée se fait surtout par des échelles; la descente est sécurisée par des câbles (en parfait état, aucun gendarme!)
Après être repassés par le refuge Locatelli, nous attaquons le sentier Innerkofler. "Attaquer" est vraiment le terme car ce sentier a été creusé dans une arrête vertigineuse sur le flanc nord-ouest du Monte Paterno, par des soldats, durant la première guerre mondiale. C'est épuisant car il s'agit d'une longue galerie (lampe de poche indispensable) qui grimpe dans la montagne avec des marches de 50 cm de haut...)
Après l'ingrat sentier Innerkoffler, nous allons maintenant déguster le mémorable sentier des Forcelle. (chercher les enfants sur la photo)

Cette via ferrata permet par un système de vires de cheminer tout au long de dentelles rocheuses vertigineuses. Un régal... En contrebas, apparaissent le refuge de Locatelli, les lacs dei Piani et la Torre di Doblin (au centre de l'image, la tour rocheuse "bifide").

Partis à 8h00, nous ne retrouvons le camping-car que vers 15h00, complètement crevés mais ravis de notre première journée. Nous décidons de passer une deuxième nuit dans cet endroit magnifique.
Vendredi 27/10 : Cadini di Misurina Loop (550m, 8km, 3h15) Cette randonnée démarre près du lago d'Antorno, juste à G après le poste de péage en redescendant du parking des Tre Cime. Le but était de faire une petite rando reposante après nos exploits d'hier... Raté! Il n'y a pas de balades reposantes dans les Dolomites, ça monte et ça descend tout le temps! Comme des montagnes, me direz-vous! Certes, mais des montagnes très abruptes!!
Les sentiers sont très bien balisés. Mieux vaut cependant avoir une carte et faire attention aux noms de lieux qui sont tantôt en italien, tantôt en allemand...
A la descente, le soleil enflamme les mélèzes!

Après cette balade matinale, nous parcourons les qq km qui nous séparent de Cortina d'Ampezzo en admirant au passage le lac de Misurina.

A Cortina, impossible de trouver des gelateria en cette saison! Allons-y alors pour de lourdes pâtisseries à l'autrichienne! La ville comme tous les villages alentours regorge de charmants détails architecturaux. On se croirait en Suisse ou en Autriche, le patrimoine rural et architectural est amoureusement entretenu, un régal pour les yeux.




Nous filons (si on peut dire, ce ne sont que des routes de montagnes qui escaladent col après col) vers l'ouest et admirons au passage le glacier de la Marmolada. Nous allons dormir juste sous le passo Gardena. De là, partira notre balade du lendemain. La montagne ressemble à un immense jardin, tout est pimpant. Il faut cependant remarquer que le paysage de la région du val Gardena souffre de la présence des infrastructures techniques pour le ski de descente (départ et arrivée de remontées mécaniques, pylônes...).

Samedi 28/10 : via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner) (300m, 4h)
Cette via ferrata ne nécessite pas d'approche, elle commence par un petit ressaut d'une cinquantaine de mètres, facile, du sommet duquel on peut descendre par un sentier. C'est donc un bon endroit pour l'initiation. Plus haut, les choses se corsent, mais c'est très amusant, une passerelle permet de passer de la Torre Exner au massif du refuge Cavazza. La descente est laborieuse, dans un pierrier interminable.

Dimache 29/10 : Lago di Carrezza et Le Labirinto (8, 5 km, 2h30) Ce lac, d'un vert émeraude, se situe entre Vigo di Fassa et Nova Levante. On chemine en contrebas du Latemar, massif dentelé typique des Dolomites.

L'après-midi, nous faisons un tour à Bolzano. Beaucoup de belles boutiques, évidemment fermées en ce dimanche de la Toussaint. Nous allons au musée archéologique découvrir Ötzi, l'homme des glaces, mort il y a 5000 ans et découvert il y a une dizaine d'années par des randonneurs (eh, oui! encore le réchauffement climatique et le recul des glaciers) Beau musée, beau design, gratuit pour les enfants, didactique et ludique, avec cassette audio en français, photos interdites. Le corps d'Ötzi, conservé dans une ambiance bleutée et réfrigérée, a beaucoup impressionné les enfants.
Belle architecture ici aussi...

Après cet intermède "culturel" nous reprenons la route plein est dans l'idée de faire le lendemain la via ferrata Giuseppe Oliveri dans le groupe des Toffane à l'ouest de Cortina. Malheureusement, l'accès est interdit aux véhicules de plus de 2.50 m de haut. Dommage! On continue donc jusqu'au Parco Naturale delle Dolomiti d'Ampezzo au nord de Cortina (parc de Fannes-Sennes-Braies).
Lundi 30/10 : circuit de l'Alpe di Fennes (830m, 17km)
Le départ se situe au niveau du rifugio da Stua, environ 10 km au nord de Cortina. On passe près d'un premier hameau à côté du rifugio Fodara Vedla,

2ème hameau près du rifugio Sennes,

Plus haut, le paysage devient lunaire,

Après la Lune, le Népal (des sherpas népalais viennent en juillet-août travailler à partir du rifugio Biella)
Et pour finir, ces prairies ondulantes rasées de près m'ont fait penser à la Mongolie (que je ne connais pas plus que le Népal ou... la Lune)
Le Lago di Fosses est un endroit sublime.
Bref, on a adoré cette balade...

Mardi 31/10 : rando dans le Massif du Sorapiss jusqu'au refugio Vandelli (750m, 12.5km, 5h00)
Le départ se situe au Paso di Tre Croci, à qq km à l'est de Cortina. Cette balade est tranquille jusqu'au refugio Vandelli. Juste derrière se trouve le lago di Sorapiss : ambiance minérale et vraiment glaciale. Les cailloux font un bruit métallique incroyable en tournoyant sur la glace.

Le lac reste dans l'ombre quasi toute la journée, du moins en cette saison, brrr...
Après le lac, nous grimpons jusqu'à la Cime Ciadin del Loudo (dur, dur!) avant de redescendre bien crevés jusqu'au Paso di Tre Croci. Après un bon goûter, nous prenons la route du retour, rassasiés de montagne et de randonnées.
Mercredi 01/11 : Après une bonne nuit de sommeil en Autriche, nous arrivons en début d'après-midi à Nancy (11h de route au total)
QUELQUES REMARQUES: Pour le choix des via ferrata, j'ai utilisé l'excellent livre de Pascal Sombardier : "Les plus belles via ferrata" chez Glénat. Attention: les temps de parcours sont optimistes, nous mettions en général 25% de temps en plus. Pour les rando : "Shorter Walks in the Dolomites" de Gillian Price chez Cicerone. Il est difficile de trouver des guides en français. La plupart sont en italien ou en allemand. Cartes : Kompass N°55, Cortina d'Ampezzo 1/50000. Kümmerly+Frey : Trentino-Südtirol 1/200000
En cette saison, quasiment tous les refuges (pas celui de Sennes) et toutes les remontées mécaniques sont fermés. Cela limite énormément le choix des via ferrata car beaucoup sont accessibles par des téléphériques ou télésièges, afin d'éviter des marches d'approche de plusieurs heures. Vu la taille des parkings et des infrastructures touristiques, ça doit être la GROSSE FOULE en été donc privilégier le début ou la fin de saison.
NOS BALADES PREFEREES: Tre Cime (faisable aussi sans via ferrata) et Torre di Doblin (via ferrata) +++++ Tour de l'Alpe di Fanes +++++ Brigata tridentina (via ferrata)++++
Dans cette région, l'allemand est + utile que l'anglais ou le français. Tout le monde ou presque le parle.
Attention, c'est un massif calcaire donc il n'y a pratiquement jamais d'eau sur les randonnées. Emporter tout ce qu'il faut!
Pour ce qui est de l'hébergement, les hôtels ne manquent pas, certains dans des endroits superbes, avec un cachet certain. Les refuges sont également très nombreux mais doivent être pris d'assaut en haute-saison. Il y a aussi des campings.
Voilà, maintenant, pourquoi pas vous?!
Marie
PS : Merci à toi, Bulgare, pour tous tes précieux conseils. Désolée, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à Belluno! Une autre fois?
Jeudi 26/10 : Vers 7h00, commencent à poindre les premières lueurs de l'aube. Il fait beau!

Du moins, au-dessus des nuages!...

Sentier Innerkofler et des Forcelle (déniv. environ 450m, 7h00). Nous commençons donc par le "must" des Dolomites: une randonnée magnifique qui commence bien puisqu'on rencontre un animal inattendu en cet endroit,

nous passons au pied des Tre Cime,

et arrivons en 1h30 environ au refuge Locatelli (2405m)

Au NO du refuge se trouve une via ferrata qui permet de grimper en 2h30 AR au sommet de la Torre di Doblin. (sur la photo ci-dessus, derrière le refuge à droite) C'est notre première via ferrata et nous sommes tout de suite conquis! Nous sommes équipés pour cela de nos casques de ski (!), de baudriers et de longes spéciales via-ferrata avec "amortisseurs" achetées par correspondance chez le vieux machin. Aucune difficulté technique mais mieux vaut ne pas avoir le vertige!

Du sommet, la vue sur les Tre Cime est imprenable! Il fait doux, pas un souffle de vent... Pas mal pour une fin octobre!

En contrebas, les lacs dei Piani scintillent à contre-jour.

Alors que la montée se fait surtout par des échelles; la descente est sécurisée par des câbles (en parfait état, aucun gendarme!)

Après être repassés par le refuge Locatelli, nous attaquons le sentier Innerkofler. "Attaquer" est vraiment le terme car ce sentier a été creusé dans une arrête vertigineuse sur le flanc nord-ouest du Monte Paterno, par des soldats, durant la première guerre mondiale. C'est épuisant car il s'agit d'une longue galerie (lampe de poche indispensable) qui grimpe dans la montagne avec des marches de 50 cm de haut...)
Après l'ingrat sentier Innerkoffler, nous allons maintenant déguster le mémorable sentier des Forcelle. (chercher les enfants sur la photo)

Cette via ferrata permet par un système de vires de cheminer tout au long de dentelles rocheuses vertigineuses. Un régal... En contrebas, apparaissent le refuge de Locatelli, les lacs dei Piani et la Torre di Doblin (au centre de l'image, la tour rocheuse "bifide").

Partis à 8h00, nous ne retrouvons le camping-car que vers 15h00, complètement crevés mais ravis de notre première journée. Nous décidons de passer une deuxième nuit dans cet endroit magnifique.
Vendredi 27/10 : Cadini di Misurina Loop (550m, 8km, 3h15) Cette randonnée démarre près du lago d'Antorno, juste à G après le poste de péage en redescendant du parking des Tre Cime. Le but était de faire une petite rando reposante après nos exploits d'hier... Raté! Il n'y a pas de balades reposantes dans les Dolomites, ça monte et ça descend tout le temps! Comme des montagnes, me direz-vous! Certes, mais des montagnes très abruptes!!
Les sentiers sont très bien balisés. Mieux vaut cependant avoir une carte et faire attention aux noms de lieux qui sont tantôt en italien, tantôt en allemand...

A la descente, le soleil enflamme les mélèzes!

Après cette balade matinale, nous parcourons les qq km qui nous séparent de Cortina d'Ampezzo en admirant au passage le lac de Misurina.

A Cortina, impossible de trouver des gelateria en cette saison! Allons-y alors pour de lourdes pâtisseries à l'autrichienne! La ville comme tous les villages alentours regorge de charmants détails architecturaux. On se croirait en Suisse ou en Autriche, le patrimoine rural et architectural est amoureusement entretenu, un régal pour les yeux.




Nous filons (si on peut dire, ce ne sont que des routes de montagnes qui escaladent col après col) vers l'ouest et admirons au passage le glacier de la Marmolada. Nous allons dormir juste sous le passo Gardena. De là, partira notre balade du lendemain. La montagne ressemble à un immense jardin, tout est pimpant. Il faut cependant remarquer que le paysage de la région du val Gardena souffre de la présence des infrastructures techniques pour le ski de descente (départ et arrivée de remontées mécaniques, pylônes...).

Samedi 28/10 : via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner) (300m, 4h)
Cette via ferrata ne nécessite pas d'approche, elle commence par un petit ressaut d'une cinquantaine de mètres, facile, du sommet duquel on peut descendre par un sentier. C'est donc un bon endroit pour l'initiation. Plus haut, les choses se corsent, mais c'est très amusant, une passerelle permet de passer de la Torre Exner au massif du refuge Cavazza. La descente est laborieuse, dans un pierrier interminable.

Dimache 29/10 : Lago di Carrezza et Le Labirinto (8, 5 km, 2h30) Ce lac, d'un vert émeraude, se situe entre Vigo di Fassa et Nova Levante. On chemine en contrebas du Latemar, massif dentelé typique des Dolomites.

L'après-midi, nous faisons un tour à Bolzano. Beaucoup de belles boutiques, évidemment fermées en ce dimanche de la Toussaint. Nous allons au musée archéologique découvrir Ötzi, l'homme des glaces, mort il y a 5000 ans et découvert il y a une dizaine d'années par des randonneurs (eh, oui! encore le réchauffement climatique et le recul des glaciers) Beau musée, beau design, gratuit pour les enfants, didactique et ludique, avec cassette audio en français, photos interdites. Le corps d'Ötzi, conservé dans une ambiance bleutée et réfrigérée, a beaucoup impressionné les enfants.
Belle architecture ici aussi...

Après cet intermède "culturel" nous reprenons la route plein est dans l'idée de faire le lendemain la via ferrata Giuseppe Oliveri dans le groupe des Toffane à l'ouest de Cortina. Malheureusement, l'accès est interdit aux véhicules de plus de 2.50 m de haut. Dommage! On continue donc jusqu'au Parco Naturale delle Dolomiti d'Ampezzo au nord de Cortina (parc de Fannes-Sennes-Braies).
Lundi 30/10 : circuit de l'Alpe di Fennes (830m, 17km)
Le départ se situe au niveau du rifugio da Stua, environ 10 km au nord de Cortina. On passe près d'un premier hameau à côté du rifugio Fodara Vedla,

2ème hameau près du rifugio Sennes,

Plus haut, le paysage devient lunaire,

Après la Lune, le Népal (des sherpas népalais viennent en juillet-août travailler à partir du rifugio Biella)

Et pour finir, ces prairies ondulantes rasées de près m'ont fait penser à la Mongolie (que je ne connais pas plus que le Népal ou... la Lune)

Le Lago di Fosses est un endroit sublime.

Bref, on a adoré cette balade...

Mardi 31/10 : rando dans le Massif du Sorapiss jusqu'au refugio Vandelli (750m, 12.5km, 5h00)
Le départ se situe au Paso di Tre Croci, à qq km à l'est de Cortina. Cette balade est tranquille jusqu'au refugio Vandelli. Juste derrière se trouve le lago di Sorapiss : ambiance minérale et vraiment glaciale. Les cailloux font un bruit métallique incroyable en tournoyant sur la glace.

Le lac reste dans l'ombre quasi toute la journée, du moins en cette saison, brrr...

Après le lac, nous grimpons jusqu'à la Cime Ciadin del Loudo (dur, dur!) avant de redescendre bien crevés jusqu'au Paso di Tre Croci. Après un bon goûter, nous prenons la route du retour, rassasiés de montagne et de randonnées.
Mercredi 01/11 : Après une bonne nuit de sommeil en Autriche, nous arrivons en début d'après-midi à Nancy (11h de route au total)
QUELQUES REMARQUES: Pour le choix des via ferrata, j'ai utilisé l'excellent livre de Pascal Sombardier : "Les plus belles via ferrata" chez Glénat. Attention: les temps de parcours sont optimistes, nous mettions en général 25% de temps en plus. Pour les rando : "Shorter Walks in the Dolomites" de Gillian Price chez Cicerone. Il est difficile de trouver des guides en français. La plupart sont en italien ou en allemand. Cartes : Kompass N°55, Cortina d'Ampezzo 1/50000. Kümmerly+Frey : Trentino-Südtirol 1/200000
En cette saison, quasiment tous les refuges (pas celui de Sennes) et toutes les remontées mécaniques sont fermés. Cela limite énormément le choix des via ferrata car beaucoup sont accessibles par des téléphériques ou télésièges, afin d'éviter des marches d'approche de plusieurs heures. Vu la taille des parkings et des infrastructures touristiques, ça doit être la GROSSE FOULE en été donc privilégier le début ou la fin de saison.
NOS BALADES PREFEREES: Tre Cime (faisable aussi sans via ferrata) et Torre di Doblin (via ferrata) +++++ Tour de l'Alpe di Fanes +++++ Brigata tridentina (via ferrata)++++
Dans cette région, l'allemand est + utile que l'anglais ou le français. Tout le monde ou presque le parle.
Attention, c'est un massif calcaire donc il n'y a pratiquement jamais d'eau sur les randonnées. Emporter tout ce qu'il faut!
Pour ce qui est de l'hébergement, les hôtels ne manquent pas, certains dans des endroits superbes, avec un cachet certain. Les refuges sont également très nombreux mais doivent être pris d'assaut en haute-saison. Il y a aussi des campings.
Voilà, maintenant, pourquoi pas vous?!
Marie
PS : Merci à toi, Bulgare, pour tous tes précieux conseils. Désolée, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à Belluno! Une autre fois?
Bonjour tout le monde !! 😄
Alors voila je suis a la recherche d'idées pour un Circuit en camping car pour Octobre, avec plusieurs enfants de tout ages.
J'avais penser partir de Marseille aller vers l'Italie ( Vintimille, Genova, Turino puis en Suisse, Geneve Lausanne et ensuite rentré par lyon ) je pense que 15 jours suffisent ?
Avez vous des endroits sympa, pas trop cher ( car on serra 7 ) ! C'est une premiere pour moi de partir en Camping Car donc j'apréhende un peu !! 😮
Merci pour vos conseils, idées 🙂
Emilie
Merci pour vos conseils, idées 🙂
Emilie
Bonjour à tous,
je souhaite aller à Levento dans les Cinque Terre en Italie en juillet 2009 et je compte utiliser l'aire de camping car pour y séjourner. Savez vous vers quelle heure il est préférable d'arriver pour avoir le maximum de chances d'avoir une place.
Merci 😉
Bonjour à tous,
Etant novice en qualité de camping cariste et désirant visiter l'italie, je suis à la recherche d'un itinéraire sympa sur une dizaine de jours
Merci pour vos réponses
I'm starting a new travel journal in Italy.
It's about a month-long trip (from September 3, 2025, to October 4, 2025), or rather a part of it. This section matches the title: an opera festival in Verona (one evening) and the Dolomites in the Veneto region.
I'm posting the part of the trip I think will interest French-speaking readers the most (since this is where I saw the most French travelers).
Here’s a quick summary:
- Trip in September 2025
- Solo travel with camping (caravan)
- Small geographic area: besides Verona, the surroundings of the Marmolada massif and Cortina d'Ampezzo.
- Main but not exclusive activity: hiking.
Since I have limited internet access where I am now, I’ll be writing slowly. Here we go!
Day 1: Thursday, September 4, 2025
I arrived in Veneto under the sun and with warm weather. I drove to Verona and tried to find a spot at the campsite (Verona Village) located south of the city. Unfortunately, it was full. Booking on the website was mandatory, but when I tried to reserve a few days ago, the site never moved from the "reservation" step to the "payment" step (I don’t know why—it’s always like that in these cases). I found another solution over the phone; the drive from southern Verona to the northeast was a bit long, but I finally settled at the "Oro Verde" campsite. It’s an "agricampeggio" (farm camping or rural campsite) on the outskirts of the city, and its name (green gold) suggests they produce olives there. Since it wasn’t late, I biked to the Adige River, following the recommended route into the city.
Since I have limited internet access where I am now, I’ll be writing slowly. Here we go!
Day 1: Thursday, September 4, 2025
I arrived in Veneto under the sun and with warm weather. I drove to Verona and tried to find a spot at the campsite (Verona Village) located south of the city. Unfortunately, it was full. Booking on the website was mandatory, but when I tried to reserve a few days ago, the site never moved from the "reservation" step to the "payment" step (I don’t know why—it’s always like that in these cases). I found another solution over the phone; the drive from southern Verona to the northeast was a bit long, but I finally settled at the "Oro Verde" campsite. It’s an "agricampeggio" (farm camping or rural campsite) on the outskirts of the city, and its name (green gold) suggests they produce olives there. Since it wasn’t late, I biked to the Adige River, following the recommended route into the city.
BONJOUR
Nous partons fin mai pour 3 semaines en Sardaigne, si quelqu'un peut me donner des informations sur les stationnements, les ravitaillements, et les sites à ne pas manquer, je suis preneur.Les velos sont ils necessaires sur cette ile.
MERCI POUR VOS REPONSES ET A BIENTOT.
Bonjour,
Merci de nous donner vos avis et suggestions (ballades, hôtels, agriturismo, visites…) sur ce projet pour cet été.
Samedi 23 juillet : Route vers Vérone : dodo du coté de Vérone. Y a t’il un truc sympa à visiter sur la route entre Turin et Vérone ?
Dimanche 24 : Visite de Vérone: dodo du coté de Vérone. Doit on consacrer 1 jour à Vérone ?
Lundi 25 : Visite sur le Lac de Garde: dodo du coté de Bolzano. Que faire sur le Lac de Garde ?
Mardi 26 : Visite du Musée de Bolzano (un "must see" perso) puis ballade dans le val Gardena : dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Mercredi 27 : Ballade sur Cortina, dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Jeudi 28 : Ballade sur Tre Cime di Lavadero, dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Vendredi 29 : Route vers Venise et visite. Dodo dans Venise Samedi 30 : Venise et sa lagune. Dodo dans Venise Dimanche 31 : Venise et sa lagune. Dodo dans Venise
Lundi 1er Août : Padoue, Ferrara et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) Idée de dodo ?
Mardi 2, Mercredi 3 et jeudi 4 : Repos plage et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) 3 jours de plages ou d’autres choses ?
Vendredi 5 : Visite Ravenne et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) Ravenne mérite t’il 1 jour ?
Samedi 6 : retour sur la France
Précisions : - Nous partons en voiture avec nos ados (15, 13 et 11 ans). - Nous avons déjà fait en famille la région du lac de Côme, la Toscane sur une semaine, Rome et les 5 Terre. - On recherche un mix repos/ballades/découvertes
Cela dit, la région Nord nous semble plus compliquée à préparer. Merci de votre aide….. Manu
Merci de nous donner vos avis et suggestions (ballades, hôtels, agriturismo, visites…) sur ce projet pour cet été.
Samedi 23 juillet : Route vers Vérone : dodo du coté de Vérone. Y a t’il un truc sympa à visiter sur la route entre Turin et Vérone ?
Dimanche 24 : Visite de Vérone: dodo du coté de Vérone. Doit on consacrer 1 jour à Vérone ?
Lundi 25 : Visite sur le Lac de Garde: dodo du coté de Bolzano. Que faire sur le Lac de Garde ?
Mardi 26 : Visite du Musée de Bolzano (un "must see" perso) puis ballade dans le val Gardena : dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Mercredi 27 : Ballade sur Cortina, dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Jeudi 28 : Ballade sur Tre Cime di Lavadero, dodo vers Cortina d'ampezzo Idée de ballades ?
Vendredi 29 : Route vers Venise et visite. Dodo dans Venise Samedi 30 : Venise et sa lagune. Dodo dans Venise Dimanche 31 : Venise et sa lagune. Dodo dans Venise
Lundi 1er Août : Padoue, Ferrara et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) Idée de dodo ?
Mardi 2, Mercredi 3 et jeudi 4 : Repos plage et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) 3 jours de plages ou d’autres choses ?
Vendredi 5 : Visite Ravenne et dodo sur l’Adriatique (bords de mer si possible) Ravenne mérite t’il 1 jour ?
Samedi 6 : retour sur la France
Précisions : - Nous partons en voiture avec nos ados (15, 13 et 11 ans). - Nous avons déjà fait en famille la région du lac de Côme, la Toscane sur une semaine, Rome et les 5 Terre. - On recherche un mix repos/ballades/découvertes
Cela dit, la région Nord nous semble plus compliquée à préparer. Merci de votre aide….. Manu
bonjour, bonjour😛
je voudrais cette été partir 2 semaines en italie en camping car pouvez me dire les coins a ne pas manquer car je ne connais pas du tout l italie et je n ai pas encore fait mon choix pour la région a visiter il parait que l italie est chére est ce vrai?? pour les camping car pouvont nous bien circuler ??🤪 merci de vos réponses !! bye a tous le monde😏
je voudrais cette été partir 2 semaines en italie en camping car pouvez me dire les coins a ne pas manquer car je ne connais pas du tout l italie et je n ai pas encore fait mon choix pour la région a visiter il parait que l italie est chére est ce vrai?? pour les camping car pouvont nous bien circuler ??🤪 merci de vos réponses !! bye a tous le monde😏
bonjour
je fais du camping car depuis 10 ans mais je n'ai jamais quitté la franc. EN avril mai j'aimerai visiter les lacs italiens; Les aires de camping cars sont-elles valables par rapport à un camping
comment peut on accéder aux lacs en partant de toulon a un prix abordable.
Pour visiter est-il facile de se garer, en générale on se déplace à velo.
Merci pour les idées que vous pourrez me transmettre
Bonjour,
Nous partons bientôt à 3 dans les Dolomites, niveau 2 pour les randos (genoux !!), du côté de Cortina d'Ampezzo d'abord, plus à l'est ensuite ?
Quelqu'un a t'il des circuits ou fichiers gpx à me faire parvenir ? ou sur quel site chercher ? (que 2 circuits sur Visorando, mais pente raide !!)
Sinon, y a t'il à Cortina des fiches spécifiques pour les randos ?
Nous allons en camping car, des campings à conseiller ?
Merci d'avance, Laurence
Bonjour
Je pars début septembre pour l'Alta via 1, depuis le lac de Braies jusqu'à la Pissa.
J'ai prévu de laisser la voiture à Cortina d'Ampezzo. Quelqu'un a-t-il des infos où laisser la voiture en toute sécurité ? Parking payant ou gratuit ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je prépare un futur départ, d'un mois voire plus (fin de l'été 2014, pour éviter le flux des touristes) et je bute sur quelques questions.
Mon itinéraire prévisible :Les lacs du NordLes Dolomites puis rejoindre VeniseUne descente de la côte Adriatique et couper pour rejoindre Sienne, Volterra, San Geminiano puis Florenceenfin pour terminer un retour par 5 terresMon itinéraire est bien avancé mais quelques questions me taraudent :
Concernant le lac de CômePeut on remonter facilement de Côme vers Menaggio ? La route n'est elle pas trop étroite (je ne suis pas un as du volant pour faire des marches arrières)? Passe t-on facilement avec le ferry de Menaggio vers Bellagio avant de pouvoir rejoindre Lecco? Est il plus judicieux de tourner dans le sens Côme Bellagio : traverser sans le CC pour visiter menaggio) puis au retour rejoindre Lecco ?Concernant la côte Adriatique
En partant de Venise, j'ai l'intention de descendre jusqu'à Ancône puis couper en travers pour rejoindre Pérouse puis Sienne...
A part Ravenne et St Apollinare in classe où je m'arrêterai bien évidemment voyez vous d'autres villes culturelles à ne pas manquer (Rimini, St Marin, bof!!!)..
Merci aux camping caristes qui connaissent ces régions de leur aide tant sur mes questions que d'autres idées concernant les autres thèmes (Dolomites, 5 terre...) sachant que j'ai déjà pas mal bourlingué en Italie mais en voiture!!!
Je prépare un futur départ, d'un mois voire plus (fin de l'été 2014, pour éviter le flux des touristes) et je bute sur quelques questions.
Mon itinéraire prévisible :Les lacs du NordLes Dolomites puis rejoindre VeniseUne descente de la côte Adriatique et couper pour rejoindre Sienne, Volterra, San Geminiano puis Florenceenfin pour terminer un retour par 5 terresMon itinéraire est bien avancé mais quelques questions me taraudent :
Concernant le lac de CômePeut on remonter facilement de Côme vers Menaggio ? La route n'est elle pas trop étroite (je ne suis pas un as du volant pour faire des marches arrières)? Passe t-on facilement avec le ferry de Menaggio vers Bellagio avant de pouvoir rejoindre Lecco? Est il plus judicieux de tourner dans le sens Côme Bellagio : traverser sans le CC pour visiter menaggio) puis au retour rejoindre Lecco ?Concernant la côte Adriatique
En partant de Venise, j'ai l'intention de descendre jusqu'à Ancône puis couper en travers pour rejoindre Pérouse puis Sienne...
A part Ravenne et St Apollinare in classe où je m'arrêterai bien évidemment voyez vous d'autres villes culturelles à ne pas manquer (Rimini, St Marin, bof!!!)..
Merci aux camping caristes qui connaissent ces régions de leur aide tant sur mes questions que d'autres idées concernant les autres thèmes (Dolomites, 5 terre...) sachant que j'ai déjà pas mal bourlingué en Italie mais en voiture!!!
Bonjour,
Quelqu'un aurait il fait cette route dernièrement? Qu'en pensez vous?
D'autres auraient ils préférés laisser le CC à Côme et prendre le bateau pour visiter Bellagio et Mennagio?
En fait, je cherche le meilleur moyen de me déplacer et de visiter sachant qu'aux dires de certains la route Côme Menaggio n'est pas terrible pour nos engins.
J'attends avec impatience vos commentaires, je pars dans 15 jours.
Autre alternative peut être : faire Côme, Lecco puis Ravenna, s'y poser puis rayonner en bateau pour visiter
Merci pour vos conseils.
Quelqu'un aurait il fait cette route dernièrement? Qu'en pensez vous?
D'autres auraient ils préférés laisser le CC à Côme et prendre le bateau pour visiter Bellagio et Mennagio?
En fait, je cherche le meilleur moyen de me déplacer et de visiter sachant qu'aux dires de certains la route Côme Menaggio n'est pas terrible pour nos engins.
J'attends avec impatience vos commentaires, je pars dans 15 jours.
Autre alternative peut être : faire Côme, Lecco puis Ravenna, s'y poser puis rayonner en bateau pour visiter
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Nous partons en septembre en Sicile par la route. L'Italie impose un document papier pour rentrer sur son territoire eu égard au Covid Mais ce n'est pas tout, les régions imposent également des procédures. C'est le cas de la Calabre, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile. Aussi j'ai regroupé ces procédures:
1 - Il faut (il est préférable pour pouvoir être contacter en cas d'urgence) s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html;jsessionid=E13F541B3872A4DDB8E7C5B199BD32FD.jvm01944-2?action=Ajout
2 – Lire les information du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
3 – Remplir pour chaque personne la « DÉCLARATION SUR L’HONNEUR JUSTIFICATIVE DE DÉPLACEMENT EN CAS D’ENTRÉE EN ITALIE EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER » de l'état italien (voir www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/08/modulo_rientro_da_estero_6_agosto_fr.pdf )
4 – Télécharger sur son téléphone portable l'application « sicilia sicura » à partir du Play Store, qu'il faudra renseigner avant de rentrer en Sicile
5 – Remplir le formulaire (un par famille) pour les Pouilles : https://limesurvey.istsvc.regione.puglia.it/index.php/119341?lang=it
6 – Pour la région de la Calabre il faut s'enregistrer (nom et mot de passe) et remplir la déclaration informatique https://www.rcovid19.it/censimento-spostamenti-2/
Apparemment tout ne fonctionne pas parfaitement et nous partirons avec des aléas. A+
Marie Paule
Nous partons en septembre en Sicile par la route. L'Italie impose un document papier pour rentrer sur son territoire eu égard au Covid Mais ce n'est pas tout, les régions imposent également des procédures. C'est le cas de la Calabre, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile. Aussi j'ai regroupé ces procédures:
1 - Il faut (il est préférable pour pouvoir être contacter en cas d'urgence) s'inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères français : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html;jsessionid=E13F541B3872A4DDB8E7C5B199BD32FD.jvm01944-2?action=Ajout
2 – Lire les information du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
3 – Remplir pour chaque personne la « DÉCLARATION SUR L’HONNEUR JUSTIFICATIVE DE DÉPLACEMENT EN CAS D’ENTRÉE EN ITALIE EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER » de l'état italien (voir www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/08/modulo_rientro_da_estero_6_agosto_fr.pdf )
4 – Télécharger sur son téléphone portable l'application « sicilia sicura » à partir du Play Store, qu'il faudra renseigner avant de rentrer en Sicile
5 – Remplir le formulaire (un par famille) pour les Pouilles : https://limesurvey.istsvc.regione.puglia.it/index.php/119341?lang=it
6 – Pour la région de la Calabre il faut s'enregistrer (nom et mot de passe) et remplir la déclaration informatique https://www.rcovid19.it/censimento-spostamenti-2/
Apparemment tout ne fonctionne pas parfaitement et nous partirons avec des aléas. A+
Marie Paule
Bonjour,
nous souhaitons faire un tour en juillet août 2007 en Autiche via L'italie du nord car nous venons du sud, mais je trouve peu de témoignages de voyage sur l'Autriche. Nous voyageons en famille, deux garçons de 6 et 9 ans nous sommes en Camping-car avez vous des itinéraires à nous proposer?
Merci d'avance de vos réponses
cacla
Bonjour à tous.
Fin octobre (vac de la Toussaint) on va passer une semaine dans les Dolomites (oui, j'ai un tempérament optimiste, il VA faire beau!!)
J'ai plusieurs questions:
les téléphériques fonctionnent-ils encore à cette époque?
les refuges sont-ils encore ouverts?
peut-on louer du matériel pour via ferrata (casques, baudriers et longes) sur place? (je n'ai pas très envie d'investir des fois qu'il ne fasse pas si beau que ça...)
Merci à ceux qui connaissent pour vos conseils! Marie
Merci à ceux qui connaissent pour vos conseils! Marie
Bonjour,
Nous souhaitons partir une vingtaine de jours à venise en juin 2010.
Faites nous part de votre expérience (bonne et mauvaise)
A l'avance, merci pour conseils (visites, aires de service, campings, etc).
Les Bretons.
Nous souhaitons partir une vingtaine de jours à venise en juin 2010.
Faites nous part de votre expérience (bonne et mauvaise)
A l'avance, merci pour conseils (visites, aires de service, campings, etc).
Les Bretons.
Bonjour,
nous aimerions passer nos vacances d'été dans les Dolomites et en Autriche pour fuire la chaleur du sud (nous venons de montpellier). Nos deux garçons ont 6 et 9 ans, nous voyageons en camping car.
Pouvez vous nous renseigner sur les sites à visiter avec les enfants ( et aussi tous les autres sites), les activités etc...
Si des campicaristes avec enfants veulent faire route avec nous c'est toujours plus rigolo à plusieurs, contactez nous.
clacla
Bonjour
Je prévois d'aller passer 15 jours dans le nord de l'Italie, 15 premiers jours de Juin.
Pour les lacs italiens, les dolomites etc....
J’aménage un fourgon mais juste pour dormi. Je veux aller en camping pour douche et confort.Comment trouver des camping ?
Il n'ya pas de site de référencement , d'annuaire ? Je n'en trouve pas....ou j em'y prends mal peut être.
Je suis preneur de vos conseils dans cetet région et aussi pour Cinq Terre que j'ai prévu de faire...
Merci par avance pour vos adresses et conseils.
Jean-Pierre
Bonjour ,
J'aimerais savoir s'il est plus facile et plus vite de conduire jusqu'à Levanto ou Monterosso (dans les Cinque Terre)? Nous partons de Venise.
Merci de vos réponses.
Agipo
J'aimerais savoir s'il est plus facile et plus vite de conduire jusqu'à Levanto ou Monterosso (dans les Cinque Terre)? Nous partons de Venise.
Merci de vos réponses.
Agipo
Re: Camping sauvage près des lacs en italie du Nord (en réponse à...)
16 août 2010 à 19:58 Modifier Supprimer Citer Répondre
bonjour je fais un copié/collé d'une réponse que j'ai faite sur un autre post comme tu peux voir camping sauvage oui, mais toujours très discret , endroits planqués et tente montée la nuit tombée et démontée à 6h(hé oui je suis un matinal...)ne t'attends pas à des cadeaux de la part des italiens , ils n'ont pas de sympathie particulière pour les touristes en général (ce que je comprends vu les hordes , dont on fait partie ne l'oublions pas )ni pour les français en particulier, et le voyage itinérant moyens légers confort minimum comme nous l'avons fait est pour beaucoup totalement incompréhensible , pas du tout dans leur culture.J'ai directement posé la question les quelques fois ou la relation l'a permis (c'est possible mais y faut faire un effort d'approche), car les regards de tout poil(curieux , narquois , voire dégoutés !etc) que les passants jetaient rien que sur la remorque (pas vu une seule voiture avec une attache caravane sauf un mec qui trimballait une moto aussi rutilante que sa bagnole) comme si c'était une faute de gout... sûr qu'il y a de ça, si des gens qui connaissent bien les Italiens peuvent me dirent ce qu'ils en pensent, le tour des grands lacs que j'ai approché est très urbanisé et "chic", friqué quoi, de plus très escarpé, les dolomites , je connais pas ... pour ceux qui lisent ce post à la recherche d'infos de ce genre: rapide récit et comptes d'un voyage en Italie le plus économique possible: * Depart de Toulouse ; 1 bivouac sur aire d'autoroute (la dernière avant l'Italie, nous n'ètions pas les seuls, ça rassure!) à l'aller un au retour: 0E * Gênes une nuit camping sauvage sur les hauteurs de la ville à coté du garage qui nous a réparé un petit problème mécanique ; bus pour visiter la ville A/R 4E/pers; 10E/pers repas pris au bar de la plage * Lac d'Orta 4 jours / 3 nuits camping sauvage dans l'arrière pays, 10mn de voiture sur les petites routes et on est en pleine nature . Visite d'Orta petite balade à pied pour y aller : pas de frais de parking, pique-niques sur la plage publique la plus proche:0E * Iseo : camping ( un peu d'hygiene s'impose de temps en temps)13E/ pers, et restau car pluie diluvienne 22E/pers * Pour Venise nous avons fait du camping sauvage ( très discrètement, toujours!) sur la plage "via Berton" à CA ballarin juste à la sortie de Cavallino sur la presqu'ile de Jessolo (douches publiques pour se rincer de l'eau de mer , savon interdits), à l'est de la lagune une nuit à l'aller , une autre au retour de Venise ; bivouaqué sur le parking payant privé avec l'autorisation du gérant après la fermeture du parking au public à 22h30 sachant que nous partions à 5h du mat pour prendre le 1° vaporetto pour Venise, retour à 23h et re 5h du mat le lendemain etc 10E pour 24h cout du vaporetto 16E par jour par personne sur toutes les lignes à volonté indispensable pour visiter Venise par les lignes maritimes ( cout d'un billet valable une heure : 6.50E); une petite sieste l'après midi au Gardini Publicco pour récupérer de ces nuits courtes; Repas : pannini variés et parts de pizza à emporter avec 8 E par repas ça nous suffisait On a fait l'impasse des monuments et musées payants préferant les ambiances des rues, des quartiers, sauf le baptistère de Florence ,4E / pers * à Florence le camping associé à l'auberge de jeunesse" villa Camerata" nous a couté 28.50 E /jour pour 3 personnes tente et voiture bus direct 17, 1.20E le trajet pour le centre ville au pied de la montée d'accès au camping on peut profiter de l'infrastructure de l'AJ et son public cosmopolite pour les relations , et plusieurs employés à l'accueil parlent français (pratique) cela défie toute concurence en Italie! * Une nuit dans le Chianti , Voltera etc: camping sauvage à proximité de S.Gimignano :0E * A Pise , on y est arrivé à la nuit presque tombante, en contournant une usine et un centre de détente sportif à la recherche d'un coin pour casser la croute , on trouve derriere un vaste parking qui sert probablement d'aire d'attente de chargement pour les camions , mais complètement vide à cette heure ci , et agreablement bordé d'une pelouse bien entretenue idéale pour y jeter notre tente "jetable', départ à 5h du mat pour être sur le Campo de Pise complètement vide au lever du soleil (féerique), pas de problème pour se garer juste à l'entrée si tôt , et repartis avant l'afflux touristique... HEBERGEMENT, RESTAURATION, TRANSPORTS COLLECTIFS A part les Repas confectionnés nous-même, produits achetés en supermarchés : voyage france Italie A/R : 2 nuits :0E Gênes: 14E une nuit un repas Orta: 2 nuits : 0E Iseo(lac): 35E une nuit un repas Venise : 71E / pers pour 5 jours/4 nuits passés dans le coin; 4 repas Florence: 40E pour 3jours /2 nuits; 2 repas Pise: 0E pour 1jour/ 1 nuit total:160E/pers FRAIS D'ESSENCE ET PEAGES :135E/personne NOURRITURE ACHETEE EN MAGASIN, plus quelques POTS et glaces "italiennes" mmh, plus quelques babioles en guise de SOUVENIRS pour les copains de mes 2 fils , 17 et 19 ans : 100E/pers TOTAL du voyage:400E/pers soit 1200E en tout pour nous 3 pour 14 nuitées. Moyens : Une renault mégane diesel avec une petite remorque couverte ou étaient rangés les affaires personnelles et le petit matériel de camping , laissant la place pour que les 2 jeunes dorment dans la voiture sièges arrière repliés, moi-même utilisant un hamac ou une petite tente "jetable" . Certes , ce fut un " survol " de l'Italie du nord et Toscane , je reste un peu sur ma faim, j'avoue ! et puis nous allons alimenter le préjugé qu'ont les Italiens sur les Français "radins", tant pis à chacun selon ses moyens! et pour mes fils , ce premier voyage "on the road again" à la découverte d'un autre pays riche en histoire et aux visions à couper le souffle, au mode de vie sensiblement différent , de l'expérience d'être un touriste "ètranger" dans des lieux ou "l'on vous voit venir" et que notre manière d'être n'est pas neutre, a été une réussite . Voilà, à toutes fins utiles, et si vous avez des questions , je serai ravi d'essayer de vous répondre , ayant moi-même beaucoup utilisé les forums (et le guide du routard) pour préparer ce voyage .ciao
16 août 2010 à 19:58 Modifier Supprimer Citer Répondre
bonjour je fais un copié/collé d'une réponse que j'ai faite sur un autre post comme tu peux voir camping sauvage oui, mais toujours très discret , endroits planqués et tente montée la nuit tombée et démontée à 6h(hé oui je suis un matinal...)ne t'attends pas à des cadeaux de la part des italiens , ils n'ont pas de sympathie particulière pour les touristes en général (ce que je comprends vu les hordes , dont on fait partie ne l'oublions pas )ni pour les français en particulier, et le voyage itinérant moyens légers confort minimum comme nous l'avons fait est pour beaucoup totalement incompréhensible , pas du tout dans leur culture.J'ai directement posé la question les quelques fois ou la relation l'a permis (c'est possible mais y faut faire un effort d'approche), car les regards de tout poil(curieux , narquois , voire dégoutés !etc) que les passants jetaient rien que sur la remorque (pas vu une seule voiture avec une attache caravane sauf un mec qui trimballait une moto aussi rutilante que sa bagnole) comme si c'était une faute de gout... sûr qu'il y a de ça, si des gens qui connaissent bien les Italiens peuvent me dirent ce qu'ils en pensent, le tour des grands lacs que j'ai approché est très urbanisé et "chic", friqué quoi, de plus très escarpé, les dolomites , je connais pas ... pour ceux qui lisent ce post à la recherche d'infos de ce genre: rapide récit et comptes d'un voyage en Italie le plus économique possible: * Depart de Toulouse ; 1 bivouac sur aire d'autoroute (la dernière avant l'Italie, nous n'ètions pas les seuls, ça rassure!) à l'aller un au retour: 0E * Gênes une nuit camping sauvage sur les hauteurs de la ville à coté du garage qui nous a réparé un petit problème mécanique ; bus pour visiter la ville A/R 4E/pers; 10E/pers repas pris au bar de la plage * Lac d'Orta 4 jours / 3 nuits camping sauvage dans l'arrière pays, 10mn de voiture sur les petites routes et on est en pleine nature . Visite d'Orta petite balade à pied pour y aller : pas de frais de parking, pique-niques sur la plage publique la plus proche:0E * Iseo : camping ( un peu d'hygiene s'impose de temps en temps)13E/ pers, et restau car pluie diluvienne 22E/pers * Pour Venise nous avons fait du camping sauvage ( très discrètement, toujours!) sur la plage "via Berton" à CA ballarin juste à la sortie de Cavallino sur la presqu'ile de Jessolo (douches publiques pour se rincer de l'eau de mer , savon interdits), à l'est de la lagune une nuit à l'aller , une autre au retour de Venise ; bivouaqué sur le parking payant privé avec l'autorisation du gérant après la fermeture du parking au public à 22h30 sachant que nous partions à 5h du mat pour prendre le 1° vaporetto pour Venise, retour à 23h et re 5h du mat le lendemain etc 10E pour 24h cout du vaporetto 16E par jour par personne sur toutes les lignes à volonté indispensable pour visiter Venise par les lignes maritimes ( cout d'un billet valable une heure : 6.50E); une petite sieste l'après midi au Gardini Publicco pour récupérer de ces nuits courtes; Repas : pannini variés et parts de pizza à emporter avec 8 E par repas ça nous suffisait On a fait l'impasse des monuments et musées payants préferant les ambiances des rues, des quartiers, sauf le baptistère de Florence ,4E / pers * à Florence le camping associé à l'auberge de jeunesse" villa Camerata" nous a couté 28.50 E /jour pour 3 personnes tente et voiture bus direct 17, 1.20E le trajet pour le centre ville au pied de la montée d'accès au camping on peut profiter de l'infrastructure de l'AJ et son public cosmopolite pour les relations , et plusieurs employés à l'accueil parlent français (pratique) cela défie toute concurence en Italie! * Une nuit dans le Chianti , Voltera etc: camping sauvage à proximité de S.Gimignano :0E * A Pise , on y est arrivé à la nuit presque tombante, en contournant une usine et un centre de détente sportif à la recherche d'un coin pour casser la croute , on trouve derriere un vaste parking qui sert probablement d'aire d'attente de chargement pour les camions , mais complètement vide à cette heure ci , et agreablement bordé d'une pelouse bien entretenue idéale pour y jeter notre tente "jetable', départ à 5h du mat pour être sur le Campo de Pise complètement vide au lever du soleil (féerique), pas de problème pour se garer juste à l'entrée si tôt , et repartis avant l'afflux touristique... HEBERGEMENT, RESTAURATION, TRANSPORTS COLLECTIFS A part les Repas confectionnés nous-même, produits achetés en supermarchés : voyage france Italie A/R : 2 nuits :0E Gênes: 14E une nuit un repas Orta: 2 nuits : 0E Iseo(lac): 35E une nuit un repas Venise : 71E / pers pour 5 jours/4 nuits passés dans le coin; 4 repas Florence: 40E pour 3jours /2 nuits; 2 repas Pise: 0E pour 1jour/ 1 nuit total:160E/pers FRAIS D'ESSENCE ET PEAGES :135E/personne NOURRITURE ACHETEE EN MAGASIN, plus quelques POTS et glaces "italiennes" mmh, plus quelques babioles en guise de SOUVENIRS pour les copains de mes 2 fils , 17 et 19 ans : 100E/pers TOTAL du voyage:400E/pers soit 1200E en tout pour nous 3 pour 14 nuitées. Moyens : Une renault mégane diesel avec une petite remorque couverte ou étaient rangés les affaires personnelles et le petit matériel de camping , laissant la place pour que les 2 jeunes dorment dans la voiture sièges arrière repliés, moi-même utilisant un hamac ou une petite tente "jetable" . Certes , ce fut un " survol " de l'Italie du nord et Toscane , je reste un peu sur ma faim, j'avoue ! et puis nous allons alimenter le préjugé qu'ont les Italiens sur les Français "radins", tant pis à chacun selon ses moyens! et pour mes fils , ce premier voyage "on the road again" à la découverte d'un autre pays riche en histoire et aux visions à couper le souffle, au mode de vie sensiblement différent , de l'expérience d'être un touriste "ètranger" dans des lieux ou "l'on vous voit venir" et que notre manière d'être n'est pas neutre, a été une réussite . Voilà, à toutes fins utiles, et si vous avez des questions , je serai ravi d'essayer de vous répondre , ayant moi-même beaucoup utilisé les forums (et le guide du routard) pour préparer ce voyage .ciao

Bonjour
Je recherche un point de chute sur Bormio (ou environs) pour réaliser la grimpée de quelques cols en vélo (Stelvio, Pordoï, Gavia...), fin juin 2015.
Si vous avez des bons plans (hôtels, campings, chambres ou maisons d'hôtes, locations diverses....) y compris accueil camping-car, je suis demandeur.
Merci d'avance










