Discussions similar to: Donne informations pratiques Bromo
FR
Itinéraire 3 mois en Asie Philippines - Malaisie - Indonésie
Bonjour à tous, Après 2 séjours de 5 semaines chacun en Thaïlande, l'envie de retourner en Asie nous démange... Nous avons pour projet de partir 3 mois en avril, mai et juin avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans. C'est encore un "projet" et nous bloquons vraiment sur l'itinéraire (qui me parait essentiel pour dessiner ce projet).

Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)

Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?

Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?

Merci de vos réponses !
Open
Préparatifs pour une balade de deux mois à Sumatra
Bonjour à vous

Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.

Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?

Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.

Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :

Quid de Simeulue ?

NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?

Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).

Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Open
Camping sauvage sur une île inhabité en Asie
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.

J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).

Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.

Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...

Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.

J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Open
Les Raja Ampat en indépendant c'est fini (Indonésie)
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!

En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!

Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!

certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!

Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!

Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!

Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais

Bon voyage a tous
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Chauffeur-guide francophone à Bali
Bonjour,

Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).

Qui peut nous renseigner? 😛

Merci pour votre aide 😉

Justine
Open
Visites incontournables à Bali
bonjour je pars le mois prochain a Bali en couple, pendant 12 jours, pouvez vous me donner des idées de visite de site incontournable a Bali, et éventuellement des astuce pour bien réussir mon voyage. merci
Open
Papua or Papua New Guinea for backpacking?
Hi everyone, so glad the forum’s back up! I’m planning a trip for next June but I’m still torn between Papua and Papua New Guinea. Solo backpacking trip, about 3 weeks (trekking, culture, and a tiny bit of beach time). It’s still tough to find recent info—anyone know if backpacking is doable there? Thanks in advance for your tips! carpediem
Open
Voyage en Indonésie en été 2021
Bonjour, Maman solo de deux garçons, j’envisage de partir 4 semaines en Indonésie avec mes fils pendant 4 semaines, au cours de l’été 2021. Cependant j’hésite fortement à réserver des billets d’avion, au vu de la crise sanitaire actuelle. Si l’indonesie refuse les touristes français, les compagnies aériennes sont elles obligées de rembourser les billets, même sans assurance annulation? De plus, mon petit bout aura 15 mois lors de notre voyage, auriez vous des conseils sur les îles à visiter, ou à éviter avec un bébé ? En sachant que je préfère éviter le tourisme de masse, et que je serais équipée d’un porte bébé randonnée pour pouvoir bouger un maximum. Merci d’avance pour vos réponses!
Open
Bali hors des sentiers battus
Bali hors des sentiers battus, c’est possible ?

Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Open
Flores or Sulawesi? Can't decide!
Hi everyone, First post in years on the forum—I’m so happy it’s back up and running!

I’ve been wrestling with this question for weeks now: Flores or Sulawesi?

I’m leaving in July for 24 days, followed by 2 weeks around Makassar/Wakatobi for work. For the first part, I’m traveling with my family (my partner + 3 kids aged 6 to 14).

I’ve had a long-time dream of Komodo, but I’m worried it’s become super touristy... though the crossing to Maumere still sounds amazing. I’m also not thrilled about all the internal flights.

On the other hand, since I’ll be in Sulawesi anyway, I’m thinking a crossing from Gorontalo to Luwuk via the Togians (maybe even a few days in Banggai) + a detour to Toraja (which I visited 10 years ago) could be an incredible trip too.

For my family, this is their first trip to Indonesia, so I’d love it to feel *mythic* ;).

Any advice is welcome—I’m really struggling to decide! I know it’s a choice between two great options...

Thanks!
Open
Les volcans de l'est de Java en octobre 2019
Bonjour à tous,

Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.

On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung

On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.

Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.

En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).

Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.

On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.

Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.

Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.

La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...

Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.

Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...

Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.

Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.

Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.

Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.

Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.

Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.

Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.

A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.

Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.

Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp

Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon vent !
Open
Deux mois en Indonésie en septembre-octobre: Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Florès et Sumba
Bonjour

Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.

J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.

A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.

Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.

Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?

Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Open
Sulawesi Nord: petit compte rendu sur l'île de Siau
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .

L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.

L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.

Les sources d'eau chaude sont surprenantes.

La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.

Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.

Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.

Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.

Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.

A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
Open
Deux semaines à Bali et hébergement à Ubud et Amed
Bonjour, Nous partirons 2 semaines à Bali en Août 2020. 2 familles avec ados, visites, plongée et repos seront au programme. Nous souhaitons réserver un hébergement d'1 semaine à UBUD et l'autre à AMED. Est-ce-que c'est un bon choix? Je suis preneuse de tous conseils, bons plans, contacts... Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée. Séverine
Open
Météo à Sulawessi, état de la mer, liaisons avec les Togians ou l’archipel de Tukang Besi
Bonjour J avance j avance … pour partir 21 jour soit 24 jours avion international compris à Sullawesi Plus je lis , plus je veux découvrir cette ile !!!! Merci a vous

METEO je pars EN 2020 entre la mi janvier début février (16 janvier 8 février Est ce une période agréable ? Je peux décaler mon voyage de fin janvier à mi février .. si besoin Quelles dates choisirez vous?

Quel est le temps a Sulawessi entre janvier et février ? au Nord au SUD, la température et pluie? Sous les volcans Sur la côte (partie les plus ensoleillées? )

Pays des Torajas Je sais qu il peut pleuvoir en janvier février ! Toutefois peut on quand mm visiter les pays des torajas en janvier février ? Nous comptons louer des scooters !!!! Les routes sont elles correctes malgré le risque de pluie? Je connais bien l'Asie Peut on espérer des journées agréables malgré la saisons des pluies

Etat de la mer Sur une période en janvier février 2020 ? ARCHIPEL Togians ? Archipel Tugan Besi ???? Les traversées en bateau sont elles possibles à cette période? POUR ces 2 archipels ? météo? Mer? Liaison ? accessibilité?

quel archipel favoriser celui des Togians ou celui de Tugan Besi ?

A voir au Togians? météo ? curiosité? farniente durée entre 4 et 5 nuits et Farniente ... Trajet (temps et difficulté accessibilité …. Merci de me faire découvrir vos expériences en attendant d être sur cette superbe destination ! Bien à vous

A voir à Tugan Besi ? météo ? curiosité? farniente durée entre 4 et 5 nuits et Farniente ... Trajet (temps et difficulté accessibilité

A voir au Tugan Moi Je suis plongeuse PE40 Mes compagnons de voyages snorkeling
Open
Borneo/Kalimantan/Sulawesi
Hi there, fellow travelers,

My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.

I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...

Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.

On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...

What do you think?

Does anyone have any tips?

Has anyone here met indigenous communities on the island?

Does anyone know a friendly local guide?

We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)

Take care!
Open
Transports collectifs, ferry Gorontolo, ferry Luwuk, ferry Ampana (Indonésie)
Bonjour Je me permets de vous écrire car il semble que vous connaissiez bien Sulawesi Je pars en janvier pour 3 semaines (nous serons 3) et je galère pour me rendre aux Toggians ou aux Banggai

Jai aussi du mal a comprendre les transports en commun alors que j ai l habitude de voyager en asie Je suis étonnée de ne trouver pratiquement aucun bus avec le moteur de recherche Rome2rio Algorhythme qui me permet de partir d un point A a un point B et qui decrit tous les modes de transports

Existe il des bus reliant les villes les plus touristiques EX Makassar lac tempé ?

Comment fonctionnent les voitures Nous sommes 3 faut il louer une voiture ou autre collectivement?

Pour les Toggians Si je viens de Gorontalo il n y a qu un ferry public d apres mes recherches sur des jours specifiques ! Je souhaite aller de delong a wakai Est ce que on trouve des bateaux privés depuis Gorontalo pour wakai ? ou Delong? tous les jours? Trouve t on des bateaux sérieux tous les jours ? Ces bateaux sont ils rapides ou pas ?

J ai vu que vous aviez posté des horaires de Ferry public depuis Ampana (wakai Delong) Pourriez vous me les poster ? Ext ce plus facile de ce coté la ? Peut on trouver des ferry privés ou public tous les jours ? Peut on repartir par Delong? pour arriver vers Gorontalo

Connaissez vous les Baggians ? Avez vous des horaires depuis Luwuk Les ferry naviguent ils tous les jours ?

Si je pars de Luwuk est ce possible d aller aussi dans les toggians ? auriez vous des infos ?

Merci pour votre réponse Cordialement sawai
Open
Anyone know the provider Bali Rêve?
Hi everyone, I’m trying to make sure this provider is reliable—they organize private tours in Bali with French-speaking guides. I’m currently in touch with them for a 15-day/14-night trip in May 2026. If you’ve heard of them, I’d really appreciate your feedback—it’ll help put my mind at ease (or not...). Looking forward to your replies,
Open
Transport and ferries in Flores
Hi, I’m traveling with my 13-year-old son in June and July 2025 for 6 weeks—2 weeks in Flores and 4 in Sulawesi. I don’t want a super "roots" trip because long transport times eat up too much time, so I’d prefer to use only private or shared drivers whenever possible since I’ve read that public transport really slows you down. That said, I don’t want to hire the same driver for the whole trip because I think it’d be way over budget.

My first question is about transport times and approximate costs. I’d like to double-check the times I’ve seen because it’s not clear to me whether they’re for private vehicles or public buses: - Labuan Bajo – Denge (Wae Rebo): 5–6 hours ???? - Denge – Ruteng: 3 hours ???? - Ruteng – Bajawa: 4 hours ???? - Bajawa – Moni (Kelimutu Volcano): 3.5 hours ???? - Moni – Koka Beach: 1.5 hours ???? - Maumere – Koka Beach: 2 hours ????

My second question is about the Maumere–Makassar ferry. It’s impossible to find a clear answer—PELNI’s website shows only about 2 ferries per month, but Rome2Rio mentions a daily departure (with a return the next day, like the Labuan Bajo–Makassar route, I assume). I’d really like to avoid flying since it’s so expensive on this route.

My third question: I’ve read that flight tickets are more expensive when bought from France than from Indonesia. Has anyone else heard this?

Thanks so much for your help! This is my first post on the forum in ages, so I hope the length doesn’t scare anyone off.

Best, Vanessa
Open
Fast boat to southern Lombok
Hi everyone! I’m planning a little trip to Indonesia for my 40th birthday. My tickets are already booked, and I arrive in Bali on the evening of March 26. I saw that Nyepi is on the 29th, so I decided to leave Bali and come back later.

I’ve made arrangements to go to Nusa Penida, but they observe Nyepi there too! So I’m thinking of leaving Nusa Penida on the evening of March 28 and would like to visit southern Lombok (especially Gili Gede and Ekas). My issue is that I can only find fast boats to Bangsal (the north of the island). Do you know if there are any transport options to southern Lombok (like Kuta Lombok)? In this southern region, do you have any great tips? I’m looking for places to go, but also drivers to take us around and hotels.

Thanks in advance and have a great day!
Open
Lots of questions for a trip to Flores and Komodo
Hi there!

Phew, this feels really strange—it’s my very first post after the forum’s long closure... like stepping back into that carefree pre-COVID time...

I’m trying to plan a short trip (just under two weeks) to Flores at the end of March, beginning of April, and I’ve got *so* many questions... - **Transport**: From what I’ve gathered, the only flights to Maumere are from Denpasar (or Labuan Bajo), right? Did I get that right? And for getting around the island, I was thinking of hiring a car with a driver for the main routes (we don’t ride motorbikes...). Any idea what the going rate is? And do you have any trusted contacts to recommend? - **Timing**: Even though the best season is later, is the weather still manageable at that time—especially for snorkeling with calm seas and good visibility? - **Komodo archipelago cruise**: I was considering a 3-day, 2-night cruise at the end of the trip, from Labuan Bajo to Komodo. Something comfortable (cabin with private facilities). I saw what Captain Komodo offers on the Alcira—has anyone tried it? Otherwise, any other recommendations?

Yeah, I know it’s a lot of questions! Usually, I travel a bit more spontaneously, but the transport logistics are making me a little nervous—we only have two weeks, so if it takes 5 flights and 3 days of travel just to get to Maumere, we might have to pick a more accessible destination...

Thanks in advance!

Cyrille
Open
Bali - Candidasa ou Flores - Maumere?
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis pour le début de mon circuit en Indonésie que je projette de réaliser en mai 2021.

Nous arrivons à Bali (Denpasar) et ensuite : - Soit nous restons 4 nuits à Candidasa ou Amed pour faire de la pongée, du snorkeling et visiter les alentours ? Je ne sais pas trop laquelle de ces deux destinations est la plus appropriée selon vous pour cela ? - Soit nous prenons directement un vol pour Flores-Maumere et nous restons 3-4 nuits à Maumere pour faire de la plongée, du snorkeling et visiter les alentours ?

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir sur les sites de plongées autour de Maumere ? Est-ce que ça vaut la peine ou il vaut mieux rester à Bali les quatre premiers jours pour ça ?

Sachant qu'ensuite nous allons traverser tout Flores avec un guide et terminer en allant plonger 5 jours autour de Komodo.

Merci à vous pour vos conseils.

Anne-Catherine
Open
Itinerary for first trip: East Java - Bali - Komodo
Hi there,

My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.

20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB

Thanks for your thoughts—and for your time!
Open
Itinéraire de 4 semaines en Indonésie
Bonjour, Nous aurions besoin de conseils avisés pour l'organisation d'un voyage de 4 semaines en Indonésie ; nous avions prévu de partir grosso modo de mi-mai à mi-juin, pour bénéficier d'un climat favorable, sans être en haute saison (nos billets du vol international ne sont pas encore achetés). Or il se trouve que le ramadan cette année se termine le 23 mai d'où de gros doutes sur la façon de planifier au mieux ce voyage : commencer par Bali terminer par Yogyakarta ???

Nous avons visité plusieurs pays d'Asie mais il agirait de notre premier voyage en Indonésie ; aussi nous voudrions découvrir un maximum (mais pas à un rythme effréné). Le pays étant si vaste, nous sommes un peu perdus dans les choix qu'il nous faut faire. Nos priorités serait : Bali, Sulawesi (surtout pour le pays des Toraja), Florès. Komodo car nous aimerions voir des dragons de Komodo (si possible sans faire une croisière de plusieurs jours car nous avons lu que le logement sur ces bateaux était vraiment sommaire ou alors très coûteux) mt Bromo... et les sites autour de Yogyakarta.

Petites précisions : nous sommes un couple de seniors habitués à voyager en indépendants, mais de façon confortable, aimant autant les sites culturels que la nature. Seul mon mari pratique un peu de snorkeling.

Tous vos conseils nous seraient précieux et nous vous en remercions par avance. Cordialement Andrea
Open
Avis sur itinéraire 2 semaines à Bali en août
Bonjour, Nous venons d'acheter nos billets d'avion pour Bali pour cet été. Nous partons donc avec nos 2 garçons de 7 et 11ans du 7 au 23 août 2020. Nous serons sur l'île 16 jours et 15 nuits. Je réfléchis depuis un certain temps à notre itinéraire sachant que j'ai souhaité alterner la plage/snorkeling et les visites culturelles et les randos dans la nature. Voilà ce que j'ai élaboré susceptible d'être modifier ! - J1 : Arrivée le samedi 08/08 à 13h45 Route vers Balian Beach 1 nuit à Balian Beach - J2 : route vers Permuteran villages chrétiens - Bali Barat - Biorock 2 nuits à Permuteran - J 3 : snorkeling à Mejangan - J4 : route vers Munduk - cascades 3 nuits à Munduk - J 5 : Munduk - rizières de Jatiluwih - J6 : Munduk - lac Bratan - J 7 : route vers Amed en passant par Lovina (dauphins ? C'est le rêve de mon fils mais les commentaires ne sont pas encourageants... Heure de l'excursion ?) 3 nuits à Amed - J 8 : Amed snorkeling - J9 : Amed temple Tirtagganga - J 10 : speedboat pour Gili Air 2 nuits à Gili Air - snorkeling - J 11 : Gili Air - vélo autour de l'île - J 12 : retour à Padangbai et route vers Ubud en passant par Sidemen 3 nuits à Ubud - J 13 : Ubud - Monkey forest Campuhan Ridge Walk - Goa Gajah - J 14 : Ubud - rizières de Tegallallang - Gunung Kawi - Pura Tirta Empul VTT dans les rizières mais où ? - J 15 : rivière Ayung route vers Jimbaran (plage de Padang Padang l'après-midi) - fruits de mer 1 nuit à Jimbaran pour être proche de l'aéroport - J 16 : vol retour à 13h05

J'ai volontairement évité la presqu'île de Bukit car nous ne sommes pas adeptes de la fête balnéaire.

Je me demande si aller 2 jours à Permuteran se justifie ? ou mieux vaudrait rajouter 1 nuit à Ubud et 1 nuit ailleurs ? Difficile de faire des choix .... J'hésite aussi entre prendre des chauffeurs au fur et à mesure ou me mettre en contact avec un guide dès maintenant et qu'il nous organise les visites, les transferts et les commentaires...

Merci d'avance pour vos conseils...
Open
Florès, retour de voyage et impressions
Bonjour, De retour de Florès je serai heureux de pouvoir à mon tour rendre service et vous apporter mes impressions. Mon parcours : - Bali / Maumere : 2 nuits au Coconut Garden : Excellente sortie en mer pour découvrir Babi Island et Pangabatang Island - Maumere / Moni : 1 nuit au Bintang lodge cafe : Arrêt indispensable à Koka beach pour déjeuner - Moni / Bajawa : 1 nuit au Manulalu (superbe) ; Bien sur le Kelimutu - Manulalu / Belaraghi : nuit chez l'habitant ; 100% authentique et Zéro touriste - Belaraghi / Ruteng : nuit au SunRice Homestay ..... Exceptionnel !!! - Ruteng / Labuan Bajo : 3 nuits au Sylvia Beach Villa (Une très bonne surprise)

Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.

Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!

Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.

A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.

N'hésitez pas si vous avez des questions ....
Open
Bali c'est fini là la la la la la la, Bali c'est fini
Voici un petit carnet de voyage de notre voyage à Bali. Notre premier voyage là bas était avec ma femme en 2005 puis en 2008 et cette année avec notre fils, 10 ans plus tard.

Arrivée à DPS et ébahis devant tant de touristes, tant de voitures, d'énormes bouchons pour sortir de DPS, presque 2 heures pour aller à Uluwatu. Le chauffeur de l'aéroport avait l'air fatigué et nous a gentiment signalé qu'en 10 années, ben tout a changé. Plus de voitures, plus de touristes, plus de circulation, des bouchons interminables. Il est vrai que après plus de 24 h de voyages on était un peu claqués mais là, ça nous a achevés.

Nous arrivons enfin à Uluwatu, à Balangan dans notre petit hôtel tout cosy avec juste une dizaine de bungalows très chou et l'accueil balinais n'a pas changé. Welcome drink, le personnel balinais curieux comme d'habitude mais très discret, un plongeon dans la piscine, une Bintang en attendant notre chambre pendant plus d'une heure, bref, rien ne change et surtout, cet odeur d'encens et ce climat zen.......zzzzen....... ne s'est pas envolé.

Nous sommes restés 10 jours dans ce petit paradis. Le grand choc était la plage de Balangan où, en 2005 on était seuls avec 2-3 warungs en bambou. Là, ça a bétonné grave ! Un nouveau restaurant avec piscine..........musique Chill à fond. Pourquoi pas mais pourquoi utiliser du béton avec la bienveillant bénédiction du gouvernent pas du tout corrompu Non ! Non ! On pouvait construire un resto branché avec du bambou. Bref.

Sinon Uluwatu reste superbe, encore sauvage. On a découvert de très bons restaurants et même un Italien typique délicieux.

Nous avons tenté de visiter un temple pour rêver et trouver de la tranquilité mais là, d'énormes touristes chinois nous ont gâché la fête.

1 jour nous sommes allés sur la plage de Jimbaran. Magnifique mais que de pollution et quelle galère pour y arriver.

Nous rendons le motobike et on se fait livrer notre voiture de location. Une Suzuki Jimmy des années 80 avec 250'000 km à bord. On l'a gardé 2 jours tellement c'était l'horreur à conduire avec les vitesses qui sautaient. Alors nous avons opté pour une Avanza automatique. Beaucoup mieux.

Un bon conseil : si vous n'êtes pas un conducteur affirmé capable de s'adapter à la conduite sud asiatique, je déconseille vivement de louer un scooter ou une voiture à Bali. Effectivement, il s'agit d'être très habile et d'oublier totalement la conduite à l'européenne. Je n'ai jamais vu d'accident en Asie, que ce soit au Vietnam, Thaïlande ou Bali. Les seuls accidents que j'ai vu étaient des chutes de touristes car la plupart prennent ça comme un jeu et pensent que c'est easy vu que ils sont à 3-4 sur un scooter. Sauf que eux ils sont nés sur un scooter. Donc ne louez que si vous êtes un très très bon conducteur, j'ai vu de nombreux touristes avec des pansements et la peau totalement râpée. Un séjour de merde pourrait vous attendre.

Nous partons alors vers Ubud. Classique ! Déjà pour sortir de DPS c'est le bordel. Arrivé à 10 km d'Ubud ça bouchonne. Une fois à Ubud pour rejoindre notre villa vers les rice terrasses, c'est 2h30 de bouchons pour faire 6 kms. Alors Ubud, pour nous c'est fini. Plus jamais. Une catastrophe écologique. Un tourisme de masse inimaginable. Des gars à torse poil entrain de s'exciter sur leurs scooters "oh avance ta mère" pressés comme à 17h sur le périphérique parisien. Certains avec la musique à fond crachant du rap violent de leur enceinte fixée sur le sac à dos. Les files de touristes en queue leu leu marchant parmi une marée de voitures à l'arrêt qui n'avançaient que j'une dizaine de mètre en 30 minutes. L'enfer les amis ! L'enfer ! Je ne comprends pas la gentillesse des Balinais qui malgré tout ce désastre gardent encore le sourire et leur légendaire bienveillance.

2 ème jour, nous foutons le camp direction Mont Batur. Là, ça caille sec. On arrive au Pura Ratu Sekti un village paumé où la route s'arrête. Là des gars nous proposent un visite en bateau. Ok. Ils nous emmènent voir un cimetière sur une rive du lac avec des cadavres en décomposition. Glauque et pas adapté à notre gamin de 10 ans. Le plus abject, c'est les touristes qui se photographient avec les cadavres. On fait signe qu'on veut partir. Ciao Mont Batur. C'est spécial et assez glauque.

3 ème jour on tente les rice terrasses. Faut y aller le matin car dès 11h des énormes cars de chintoques débarquent et envahissent absolument tout ! La circulation devient infernale ! Les autres touristes n'hésitent pas à vous pousser hors des chemins et vous finissez dans les rizières. Bref, au secours !

4-5 ème jour on a hâte de se tirer de ce bourbier. Ubud ravagé par le tourisme. Triste.

En route pour Lovina. Autre atmosphère. Plus tranquille. La plupart des commerces sont en faillite. Les touristes se font rares. On visite la plage avec la statue des dauphins. On se baigne. Sable noir bouillant. Mer chaude comme le café. Super. Les gens sont sympas mais on sent que la pauvreté y est encore présente. Je prends ma voiture pour chercher un ATM. Arrivé devant, une femme très jeune et sa fille qui dort à côté dans un état de saleté avancé me tendent la main. Un gros Néerlandais l'enguele pour qu'elle se pousse. J'envoi chier le néerlandais et lui fais comprendre que la prochaine fois il va déguster. Il dégage avec son faux polo Ralph Laurent et son Panama acheté 70'000 idr. Je retire, sors du ATM et rentre dans le premier Asia Market. Là j'achète des médicaments, paracétamol, peigne, médicaments pour enfants, pansements, désinfectant, savon, 2-3 jouets, biscuits, bonbons et des petites bouteilles d'eau + je sais plus trop quoi. Je donne le tout à la femme avec sa fille et aussi je lui donne 300'000 idr, ça fait même pas 20.- francs. Si je pouvais faire plus........

Un peu déprimé je retourne sur la plage où je déguste un excellent café glacé fait maison par la mamie du coin. On va manger sur place. Tout à coup, un convoi de voitures arrivent avec à bord plein de familles balinaises et commencent la cérémonie sur la plage. Le spectacle est super, mais nous restons discrets et prenons 1-2 photos le reste c'est avec les yeux.

De magnifiques chambres d'hôtes nous attendent au Naya Gawana à côté du temple bouddhiste. C'est avec un chaleureux accueil et de délicieux repas que nous y avons séjourné 2 nuits. Pas assez long pour profiter de ce magnifique havre de paix tout zen. Nous recommandons vivement.

En route pour 10 jours à Menjangan. Mon récit s'arrête là. Je préfère ne pas parler du nord.

Puis passer 2 jours à Jimbaran. Plage, un peu de shopping. Une virée la nuit à Kuta sur la célèbre Jalan Legian. Le choc. Des bars à Q. Des australiens ivres, des mendiants, une certaine pègre dans les rue. Des touristes habillés comme à Saint-Tropez. Des anglo-saxons de 200 kgs ivres et tatoués en terrain conquis. Sacrés croisés ! Des commerçants pas sympas. Bref, la déchéance autour du ground zéro. Toute cette provocation pourrait causer un nouveau drame.

En conclusion. Bali c'est fini ! Sauf..........un coin du paradis qui doit rester hors de prix si on veut y retrouver l'âme de Bali.

Prochaine destination : Moluques, Sulawesi, Bornéo mais plus Bali en l'état.

Peut-être un jour en espérant que cela ne se transforme pas en Pattaya car les autorités laissent faire.

Peuple Balinais, on vous aime !
Open

You might also like