Discussions similar to: École Tamatave Madagascar
FR
Mutation à Tamatave à Madagascar
Bonjour,

Nous vivons a Tahiti, et dans 2 mois nous sommes mutés a Tamatave. C est une grande et bonne nouvelle, sauf qu avec 2 petits (3 et 6 ans ) je me pose des tonnes de questions sur la vie au quotidien la santé, et la securité. Nous passons d une ile a une autre............mais elles n ont rien a voir et sont a l opposées l une de l autre! merci pour vos infos. CO
Open
Construction d'une école privée à Tamatave
Bonjour, nous souhaitons construire ma femme et moi une école privée à Tamatave pour enfants de la maternelle au primaire et une section collège. Nous recherchons tous renseignements susceptible de nous aider nous avons entendu parler du "guide" a tana a ampefiloah mais impossible de trouver sur le net.

Tous renseignements concernant les normes de construction des bâtiments, surface, la sécurité, les administrations à consulter, les autorisations administrative obligatoire etc.... Merci
Open
Installation à Madagascar: quelle ville préférez-vous et pourquoi?
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Achat d'un terrain au centre-ville d'Antananarivo
Bonjour à tous

Un terrain libre m'est proposé au centre ville d'ANTANANARIVO, quartier d"Analakely. Il s'agit d'une affaire rare pour 300 m2. Il est titré et borné, certificat juridique en main, corroboré par le service des Domaines. Le prix qu'on m'en demande me parait justifié ; toutefois je souhaiterais que les internautes qualifiés sur cette question ou ayant eu connaissance de ventes dans ce secteur me communique les prix pratiqués. Volontairement je n'en donne pas le prix demandé pour ne pas influencer vos réponses : j'espère que vous comprendrez ! Merci de votre collaboration. Daniel
Open
Vivre à Madagascar: location de villa, sécurité, école, coût de la vie
Bonjour,

Voilà, je suis pensionné et desire quitter mon pays pour m'installer à Madagascar . J'ai été en Afrique et suis resté nostalgique de ce continent. Beaucoup de ses pays étant instable, je me suis renseigné sur madagascar.

Je souhaite aider les gens sur place et y vivre avec ma famille. Mais comment dois je faire. Dans un premier temps le visa, mais pour resider, quelles sont les conditions?

Le prix des villas à louer? Quelqu'un connait il des villas sur place? Le pays est il calme politiquement? Dangerux pour des enfants? L'ecole est elle correcte? Y a t il des clubs de football de haut niveau? Avec combien par mois, je peux vivre? etc...

Merci de m'aider😉
Open
Madagascar: condition de vie et de travail à Fénérive Est et Tamatave?
Ola les amis

Je pense partir un an à Fenoarivo (Fénérive EST) d'ici peu dans le cadre d'une mission VIE. Je voudrais en savoir plus sur cette région notamment concernant les conditions de vie et de travail à Fenerive. Pas mal d'infos sur le forum à propos de Tamatave, mais peu sur Fenerive (remarquez c'est normal vu la différence d'importance des 2 villes). A propos peut on parler de ville ou plutôt de village pour Fenerive !?

Existe t'il des possibilités de location, ou quelles sont les conditions de logements ? Est ce que 500 € par mois suffisent pour bien vivre (bon je recevrais une indémnité largement supérieure mais je préfère économiser et faire des extras ballade et sorties de temps en temps ) ? J'ai vécu 1 an et 1/2 dans une grande ville de 3 millions d'habitans au Nordeste du Brésil avec 500 euros par mois (étudiant), et vu le développement et le coût de la vie au Brésil - d'ailleurs mon plus gros poste dépense, outre le loyer et les communications, était les sorties / fêtes / ciné le weekend 😉- je pense qu'avec ce même budet je m'en sortirais largement mieux à Madagascar (le coût de la vie ne doit être très élevé !?)😄 D'ailleurs comment fait on pour retirer de l'argent, il ne doit pas y avoir des banques avec des DAB acceptant les VISA à tous les coins de rue ? Peut être a Tamatave ? Ne restant qu'un an, je ne pense pas que ça vaille la peine d'ouvrir en compte en banque !?

Bon je vous épargnerez le volet sécurité, à moins qu'une révolution se pointe ou que ça fasse comme en Côte d'Ivoire, je pense qu'il faut faire gaffe le soir dans la rue et attention à ses affaires en général (après ce qui m'est arrivé au Brésil🏴‍☠️ , je pense être préparé à toutes les situations ou au moins me sentir plus en sécurité à Mada lol). Je pense que l'un des plus gros problèmes de toute manière soit les moustiques non 😏? A ce propos faut il prévoir un traitement palu et ses pilules de nivaquine (ou autre) tous les jours ?

Quel est le climat sur place ? Tropical humide je pense, existe t'il une saison plus fraiche où l'on soit obligé de se couvrir ? Y'a t'il possibilité de s'acheter des vêtements de brousse ?

Enfin comment sont les relations avec les gens à la fois d'un point de vue professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours ? Lie t'on facilement des liens avec eux ? A propos existe-t-il une communauté d'étrangers à fénérive ?

Bon ça fait déjà un long message, mais comme vous pouvez le voir je ne connais rien à Madagascar, ma seule référence en pays en voie de développement est le Brésil (pas mal développé quand même, surtout dans les grandes villes, on trouve les mêmes occupations et services qu'en Europe) et même si j'ai de la famille en Afrique et y ai déjà vécu, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans lol 😛Voilà, pour le reste je verrai sur place, il faut bien laisser un peu de suspense, c'est ce qui rend plus agréable les découvertes et l'aventure 🙂.

Merci bien Tchau tchau
Open
Vivre à Madagascar
Nous envisageons de partir vivre sur cette belle ile, nous avons 2 enfants 12 et 15 ans, nous cherchons des conseils grace a des familles qui auraient vécues sur l'ile, villes (nous aimons les petites villes), école et lycéé, l'intégration est elle facile, les gens etc... merci a tous ceux qui nous aiderons ! Nath et daniel
Open
Résider à Madagascar
je voudrais m'installer a Madagascar dans quelque annees avec ma famille 3 enfants 8, 10, 14ans pouvez vous me dire quel est le budget mensuel pour cinq en moyenne pour pouvoir y vivre et quel endroit de l'ile est le plus approprier pour ma famille scolarite etc merci😉
Open
Vivre plusieurs mois à Madagascar avec trois enfants
bonjour mon mari et moi postulons pour adopter un p'tit bout a madagascar et il nous faudra vivre là-bas 3 mois minimum nous avons deja 2 enfants de 11 et 6 ans qui devrons aller a l'ecole(heureusement il y a pas mal d'ecole française là-bas!) je me demande qu'elle ville est la plus facile pour vivre avec des enfants ?(nous sommes bretons et vivons dans un p'tit port de peche de 4000 hab) et quelques conseils pour trouver une p'tite maison en location. merci d'avance caro
Open
S'installer à Nosy Be (Madagascar)
bonsoir, nous avons l'intention mon mari et moi de nous installer a nosy bé; j'ai un petit garçon de 7 ans et j'aurai aimé avoir des contacts avec des personnes vivant a nosy bé, afin d'avoir des renseignements d'ordres pratique (école, medecin, activité...)merci
Open
Budget pour vivre à Madagascar?
voila, je me presente, je souhaiterais vivre a l'etranger, malgre beaucoup de recherche je m'aperçois que l'on survole beaucoup le sujet; En fait j'aimerais avoir des reponses du budget necessaire pour vivre correctement a madagascar que j'adore en etant deja allé la-bas.Mais entre y aller en sac a dos et y vivre je ne compare pas, j'aimerais avoir des temoignages de personnes y vivant ou ayant vecues..je ne travaillerais pas, nous serions 3 ( ma femme et mon fils) qui irait dans un lycee français...mon choix pour le moment se situerait entre tamatave et majunga. deja question visa, lequel?je serais retraité, mais jeune, est ce problematique? en fait ma question est de situer le niveau d'argent par mois pour vivre correctement avec ou sans le loyer.. merci beaucoup des renseignements
Open
Infirmière à Madagascar?
Je suis infirmière depuis 6mois en réanimation et mon rêve serait de partir à Madagascar début 2007; J'aurais un an d'expérience du métier, pas énorme mais bon... Connaissez vous des plans, adresses ou conseils utiles??? Merci à l'avance pour vos réponse!!
Open
Vivre à Andapa et Moramanga? (Madagascar)
Bonjour à tous! je dois me rendre pour deux ans à Andapa et je souhaiterais savoir les bases de la vie dans cette région. Quelle type de climat? quels modes de déplacement? quelle type d'alimentation locale? quelle altitude? Je serai à l'Alliance Française.Je souhaiterais avoir les mêmes infos pour une amie qui sera à Moramanga.Merci!
Open
1500 $ canadiens par mois pour vivre à Madagascar?
Voici les points à considérer :

Je désire quitter le Québec et déménager à Madagascar au mois de juillet ou au à l'entour.

Situation familiale : Nous sommes deux adultes et 3 enfants (4, 6, 7) ans. Budget par mois : 1500$ Canadien. But rechercher: Location de maison long terme. Endroit : Nous n’avons pas encore décidé de l’endroit spécifiquement à Madagascar et c’est pour ceci que je réquisitionne votre aide. Mais voici quand même nos critères : 1- Endroit paisible loin des grandes villes. 2- Si possible maison en foret ou sur le bord d’une plage. 3- Endroit primitif loin des touristes. 4- Prix maximum pour la location de maison 800$ 5- 3 chambre à coucher et plus. 6- Pas d’appartement. 7- Grand terrain. 8- Bon climat

Mes questions :

1- Avez-vous des sites Web pour trouver de bon prix pour la location de maison ou des contacts ? 2- Pouvez-vous me donner le nom des places qui correspond à nos critères ?

Vous pouvez me contacter par courriel.

Voici mon courriel : cplgauthier@hotmail.com

En vous remerciant d’avance.
Open
S'installer à Madagascar
Bonjour, je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien Madagascar. Je n'y suis jamais allé et je m'interesse a ce Pays et à son développement. C'est un pays qui attire bon nombre de touristes mais est-il envisageable d'y vivre? Ya t-il des appartements à louer, des maisons à acheter? Est ce confortable? La vie à l'année est-elle chere? et surtout, je désirerai implanter un site de location de jet ski pour touristes et autres. Est ce envisageable? Je suis prêt à tout quitter mais je ne voudrai pas me planter. Voilà beaucoup de questions que je me pose?

Je vis actuellement dans le département du Tarn et Garonne en région Midi-Pyrénées où j'exerce le métier de banquier. J'ai besoin de changement dans ma vie à la veille de mes 25 ans.

J'attends vos réponses, idées, conseils à ce sujet et je vous remercie par avance.

MIKE82 //ENJOY//
Open
S'expatrier à Madagascar
Bonjour à tous,

Nous aimerions connaitre diverses experiences de personnes s'etant installées à Madagascar, connaitre les problèmes qu'ils ont rencontrés, si le pays est bien ouvert au tourisme, comment réagit la population face aux étrangers qui s'installent chez eux pour travailler... Nous attendons vos témoignages avec impatience. Un grand merci d'avance et bonne et heureuse année 2007 à tous. Titival
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
Construire et vendre une maison à Madagascar
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai des renseignements car je souhaite habiter Madagascar d 'ici quelques mois. Mon projet consiste à acheter un terrain, construire une maison en 6 mois et la revendre et ainsi essayer de dégager un revenu. - Pour le terrain mon père est sur place depuis plus de 15 ans, connaissant les démarches pour une acquisition de 99 ans. - La construction ne sera pas un problème issu du bâtiment et du commerce, je pourrais gérer l'évolution des travaux en étant sur place. - Revendre la maison pour essayer de dégager un revenu est une solution pour essayer de vivre à la locale normalement avec mon amie.

Qu'en pensez vous ?

Mon père viens de finir sa maison de 150 m2 sur un terrain de 1600 m2 et cela lui à coûté 25 000 €, comprenant maison et terrain sur Ivato. Mise en vente il y'a une semaine à 45000 €, je vous demande si c'est un projet réalisable ou un rêve ?!

J'ai suffisamment de ressource financières pour vivre sur place le temps qu'il faudra avant la vente de la maison.

Je suis allé trois fois à Madagascar en vacance, j'ai une petite expérience d'expatrié en Guadeloupe de 1 an et au Quebec.

Merci d'avance de partager vos expériences à Mada!

Yoan et Marine :-)
Open
Départ prochain pour Antsirabé à Madagascar
Bonjour a tous,

Nous partons cet été (mois septembre) nous instaler à Madagascar à Antsirabé exactement pour raison professionnel, en tant qu investisseur.

J aimerai connaître un peu mieux cette province, la population, les coutumes, les relations avec l'administration, l'ampleur du toursime, tout ce qui pourrai faciliter à moi et ma famille notre intégration.

Et quelques question de logistique, pourriez vous me dire si il est necessaire d emmener tout son ameublement ou touve t on assez facilement et a quel prix l electroménager, la TV-HIFI, les meubles ?

Je pense à machine à laver, seche linge, refrigérateur ... concernant la TV et les lecteur DVD, correpondent ils aux meme norme que nous avons en france (PAL/SECAM) DVD zone 2...

d autres questions d ordre pratique viendrons par la suite mais je ne souhaite pas vous innonder pour le moment,

merci par avance a tous ceux qui pourons me répondrent.

Patrcik
Open
Industries chimiques à Mayotte ou à Madagascar?
bonjour, Je me pose la question de déménager vers mayotte ou aux alentours. J'ai une formation en chimie et génie chimique/génie des procédés. Est ce que qqu est au courant de la présence d'industries chimiques dans le coin? Ou bien y a t il du travail en tant qu'ingénieur? Ou finalement, en changeant de branche, est il difficile de trouver du travail si l'on accepte tout?

merci bcp pour vos réponses😏
Open
Déménager à Madagascar avec peu de moyens
Bonjour a toutes et a tous et merci d'avance a ceux qui vont m'aider Mon pére et moi même ne suportons plus le climat francais et sa mentalité, aprés des épreuves difficiles morales et surtout financiéres nous avons décidé de partir vivre a Madagascar car nous aimons la mentalité, le paysage et le climat de ce térritoire.Mais nous partons en terre complétement inconu et j'aurais besoin de vous pour me renseigné.Mes questions:Quel est le cout de la vie la bas ?Les métiers recherché?Le prix des logements type petit appartrement pas chére mais agréable?De quel coté de madagascar alé pour trouvé un paysage superbe et des personnes chaleureuses?Il y a il du rascisme envers les blancs?J'ai entendu parlé de coruption est ce vrai ?La mentalité est comment ? (nous cherchons des personnes zen qui profite de la vie et sont acceuillant diférament des francais qui ne vivent que pour travaillé et mangé) Acheté un véhicule neuf ou plutot ocasion type quad moto ou jeep est possible ? quel prix ?Quel commerce développé ? nous aimerions ouvrir unn petit bar en bordure de plage mais nous detestont touc ces vieux retraité qui viennent profité des prostitués malgach mais ne sont il pas les principale client ? est ce possible d'ouvrir un bar sans l'argent de pervers qui ne mérite que la prison?Nous sommes pauvres mais acceptons de vivre avec peu de moyens mais combien prévoir pour pouvoir vivre 3 mois sans travaillé le temps de trouvé logis et travail ?quel est le cout des billets d'avions ? Enfin je crois que c'est finis lol je sais que tout cela fait beaucoup de questions et y répondre va étre épuisant mais nous avons besoin de votre aide, marre que la roue ne tourne que dans un sens nous voulons agir pour changé la vie minable que nous avons du avoir et pour renversé la vapeur nous avons besoin d'aide la votre merci infiniment a toutes ceux et celles qui vont me répondre
Open
Stage d'été 2009 à Madagascar
Bonjour, je suis étudiante en médecine en 4ème année et je voudrais partir à Madagascar pour effectuer mon stage d'été de juillet à fin septembre. Je cherche d'autres étudiants pas forcement en médecine qui seraient intéressés pour voyager avec moi. Les stages en médecine sont de 3 mois mais on ne travaille que le matin. Ce que j'aimerais faire c'est plus travailler à temps plein pendant 1mois et demi puis visiter l'ile pendant l'autre mois et demi. Je ne sais pas encore exactement à quel hopital m'adresser donc je suis ouverte à toute suggestion. Bye
Open
Installation à Antananarive: message pour tous les membres
Voilà mon départ est proche, je prends l'avion le 22 juin pour m'envoler vers Antananarivo, m'y installer et y vivre.

😉Je tiens à remercier toutes et tous qui m'ont donnés tous les renseignements et conseils pour mon installation à Tana. Je vais résider à "tamjombato", peut être que quelques uns parmis vous connaisse l'endroit? Dès mon arrivée et après avoir dormie un petit peu 😏je reprendrais contact avec vous tous.

Encore une fois un grand merci, et à bientôt, véloma
Open
Trouver du travail à Madagascar
salut, je cherche désespérément un boulot sur mada, si quelqu'un peut me tuyauter sur un bon plan ou pourquoi pas m'embaucher, merci d'avance. je suis français, j'ai 39 ans et j'ai déjà habité un an sur mada. je connais assez bien le pays pour l'avoir vécu du côté gasy puisque ma femme est gasy mais aussi du côté vahaza puisque j'ai cotoyé quelques français. la région que je connais le mieux c'est antsirabe. mon expérience professionnelle française se situe dans le décolletage (usinage de pièces métalliques en trés grande série). mon niveau d'étude est de bac+2 dans le domaine pré-cité. j'ai de trés bonnes connaissances en gemmologie mais aussi dans hotellerie, la restauration et le tourisme en général. mon gros point faible est mon manque de fric, je ne peux rien créer par moi-même. sinon je suis quelqu'un qui apprend trés vite et qui s'adapte trés facilement. je suis prêt à travailler dans tous les secteurs d'activités et dans tous les secteurs géographiques, même à la campagne. alors si vous cherchez quelqu'un de confiance pour tenir votre affaire pendant quelques temps, pour aller collecter à votre place ou pour travailler en collaboration avec vous, n'hésitez pas à me faire signe, je peux être à mada en moins de 3 semaines
Open
Vivre et travailler à Madagascar
coucou tout le monde🙂

voilà notre histoire nous sommes un couple de jeunes belge de 24ans

nous aimerions aller vivre et travailler à madagascar nous avons tout les deux un diplome d'educateur et aussi de chef d'entreprise gestion

david mon fiancé travail comme chauffeur poids lourd en belgique moi je travail comme assistante vétérinaire et secrétaire médicale. on aimerait acheté sur place et faire des chambres d'hotes est ce possible? avec combien? nous cherchons des personnes pouvant nous aidez sur place aussi si possible

mais comment trouver un travail?

quel est le salaire? de combien a t on besoin pour vivre là en location? en achetant?

est ce possible d'acheter une maison? y a t il des crédits pour les étrangers?

de quel coté faut il aller pour vivre près de la mer ou l'océan indien sans risqué les cyclones?

ou pleut il le moins?

d'avance merci de ces renseignements à bientot😄
Open
Échange universitaire avec l'école ISCAM d'Antananarivo
Bonjour,

J'ai la possibilité de réaliser un échange universitaire dans une école de commerce, l'ISCAM qui se trouve à Antananarivo. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissaient cette école et pouvaient m'en dire plus (réputation, qualité des cours, élèves...).

Aussi, est-ce facile de trouver un logement dans la capitale ? Quel est le prix moyen d'un loyer ?

J'y serais de Septembre à Décembre, niveau météo il paraît que c'est la saison pluvieuse, mais est-ce qu'il fait froid par exemple ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses !
Open

You might also like