Construire et vendre une maison à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai des renseignements car je souhaite habiter Madagascar d 'ici quelques mois. Mon projet consiste à acheter un terrain, construire une maison en 6 mois et la revendre et ainsi essayer de dégager un revenu. - Pour le terrain mon père est sur place depuis plus de 15 ans, connaissant les démarches pour une acquisition de 99 ans. - La construction ne sera pas un problème issu du bâtiment et du commerce, je pourrais gérer l'évolution des travaux en étant sur place. - Revendre la maison pour essayer de dégager un revenu est une solution pour essayer de vivre à la locale normalement avec mon amie.

Qu'en pensez vous ?

Mon père viens de finir sa maison de 150 m2 sur un terrain de 1600 m2 et cela lui à coûté 25 000 €, comprenant maison et terrain sur Ivato. Mise en vente il y'a une semaine à 45000 €, je vous demande si c'est un projet réalisable ou un rêve ?!

J'ai suffisamment de ressource financières pour vivre sur place le temps qu'il faudra avant la vente de la maison.

Je suis allé trois fois à Madagascar en vacance, j'ai une petite expérience d'expatrié en Guadeloupe de 1 an et au Quebec.

Merci d'avance de partager vos expériences à Mada!

Yoan et Marine :-)
QS Qsf Veteran ·
si votre pere a fait l'experience c'est a lui de vous repondre
SI Sissi Regular ·
Pourquoi poser des questions dont vous avez toutes les réponses ?
YO Yoansalesses ·
Je me suis sans doute mal expliqué, je souhaite simplement avoir l'avis de professionnels connaissant bien l'investissement à Mada.

Je trouve l'investissement assez rentable mais trop simple. Un gain De 100% en 6 mois semble assez louche. Y'a t'il des personnes qui ont eux aussi fait ce type d'investissement?

Mon père est un "personnage", j'aimerai que quelqu'un me confirme ses dire.

Merci
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, j'ai hésité, mais je vais te répondre. d'abord un vazaha ne peut pas acheter une terre a madagascar a son nom. il peut obtenir un bail pour X années 30/50/90 ensuite vendre une maison a mada n'est pas facile actuellement dixit la situation de crise grave sur place. Certains ont voulu faire cela et faire du vola (argent) ils sont repartis tout nus.... j'ai plusieurs maisons et terrains sur place ou je passe beaucoup de temps, tout est au nom de mon épouse et nos enfants qui sont malgaches, donc, en toute propriété. Mais revendre ne serait pas facile, je n'en ai pas envie, mais je crois que vouloir faire cela a mada n'est pas une bonne chose. Il vaut mieux avec ton argent prévoir ton avenir plutot que de tenter le diable.

pour essayer de vivre à la locale normalement avec mon amie. vous voulez vivre a la locale avec votre amie, vous rêvez, c'est impossible pour un vazaha, vous travaillerez ou ? ferez quoi ? à quel salaire ? mangerez quoi ? un retraité avec des revenus fixes, et des avoirs, oui, mais un jeune sans presque rien.......c'est utopique....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YO Yoansalesses ·
Merci pour tes informations.

Quand je disais à la locale je veux dire s'intégré au mieux avec la population locale. Notre but n'est pas que j’amène ma Abarth 500 pour faire le beau à Mada. Je prendrai une 4L à l'arrivée ou un vieux 4x4 ...

Nous ne serons pas nu même si nous tentons l'expérience et que cela ne marche pas. De plus, j'ai plusieurs amis qui souhaitent investir dans le projet. Etant pas si certain que cela soit une bonne idée d'après ce que tu me raconte. je préférerai essayer une opération seul avant de faire investir quoi que ce soit et à qui que ce soit.

Merci pour tes informations
CA Carthago47 Globetrotter ·
Quand je disais à la locale je veux dire s'intégré au mieux avec la population locale. c'est aussi ce que je voulais dire... Notre but n'est pas que j’amène ma Abarth 500 pour faire le beau à Mada. ton abarth ne tiendrait pas longtemps. de toute façon il faudra montrer patte blance avant d'avoir le visa pour investir dixit le montant et un minimum de revenus obligatoire pour avoir le visa d'un mois renouvelable...Ne crois pas que ça se fait comme ça.. Avant oui, on pouvait, plus maintenant. le probleme n'est pas de vouloir vendre un produit le double de son achat, c'est d'y arriver.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Je trouve l'investissement assez rentable mais trop simple. Un gain De 100% en 6 mois semble assez louche.

Bonjour, ben voilà, tu as tout dit !
YO Yoansalesses ·
Ce sont des éléments à prendre en compte tu as raison.

Merci beaucoup pour tes infos.

Je vais à Mada me rendre compte de la réalité, sur place d'ici peu de temps.

J'ai eu une entreprise avec ma compagne en Guadeloupe, la fabrication de macarons au saveurs locale. Peu être que ce type de projet et réalisable à Mada. Visant une clientèle plutôt aisé.

???
OC OcéanI Veteran ·
Votre "plan" - que vous qualifiez vous-même avec une certaine lucidité de "assez louche" - relève quelque part de "l'imaginaire" du vazaha rêvant de MADAGASCAR.

Pour beaucoup d'entre-eux, il suffit en effet d'acheter un billet d'avion et de débarquer ici nanti de quelques Euros et du foutu "complexe de supérioté datant de la période coloniale" pour que la fortune vous tende les bras.

Permettez-moi de vous dire que si des "plans" tels que celui que vous évoquez fonctionnaient et bien il y aurait certainement moins de personnes dans le besoin à MADAGASCAR.

Ces "business à deux sous" sont l'apanage de "grandes gueules" qui finissent par repartir d'où ils viennent au bout de quelques mois "la queue entre les jambes" ou par croupir dans des hotels sordides et vivre de subsides jusqu'à épuiser leur dernier pécule.

Vous ne rencontrerez ici que des vazaha prompts à vous raconter "qu'ils ont réussi" ou "qu'ils ont fait fortune".

"Grattez un peu le vernis" et vous découvrirez qu'ils vivent dans des conditions plus que modestes, qu'ils ne sont pas rentrés dans leur pays d'origine depuis cinq ans et qu'ils n'ont plus aucune protection sociale maladie.

Par manque de moyens me direz-vous ? Pas du tout. Ils vont expliqueront avec aplomb que "c'est par choix de vie", que "mon pays d'origine ne me manque pas" et "qu'ils n'ont point besoin d'assurance santé puisqu'ils ne sont jamais malades".
YO Yoansalesses ·
je qualifie votre texte de fantastique. J'ai eu plusieurs fois ce type de discours en Guadeloupe, et avant notre retour en France, nous n'avions pas compris l'étendu et la vérité de ce discours. Mon amie confirme...

J'ai une petite entreprise en France qui permet de subvenir à nos besoins sans excès. Etre salarié ne me dérange pas! Ne me dites pas qu'il n' es pas possible de s'expatrier à Mada et de réussir à subvenir à ses besoins en travaillant, honnêtement. Dans tout les autres pays du monde cela est possible.

:-)
CA Carthago47 Globetrotter ·
un salarié a mada gagne 50 euros environ par mois pour 6 jours de travail, vous allez le faire ? de ce que nous disons, nous savons. Mais allez y, vous verrez.... c'est du n'importe quoi.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YO Yoansalesses ·
merci pour votre point de vue !
OC OcéanI Veteran ·
Vous semblez venir sur ce forum pour y recueillir des informations et des conseils en vue d'une éventuelle expatriation à MADAGASCAR.

Je vous ai répondu en toute franchise et sur la base du fruit de mon expérience personnelle - 20 années de direction d'entreprises à MADAGASCAR -.

Mon propos n'est pas "de noircir exagérément le tableau", ni de disuader quiconque de tenter l'expérinece d'une expatriation à MADAGASCAR.

Pour vous répondre, il est en effet possible de s'expatrier à MADAGASCAR.

Tout est ensuite question de moyens et d'ambitions.

Si, ainsi que le souligne Cartagho47, l'ambition est de se contenter de 50,00 Euros par mois et de se mettre en mode "strictement alimentaire", ça devrait "passer". Si l'ambition est de gagner 5.000,00 Euros par mois, cela risque d'être substantiellement plus difficile.
YO Yoansalesses ·
Mon père vie à Mada avec sa retraite de 1800 € par mois. A deux et en travaillant, nous souhaitons arriver à la même somme mensuel. En france nous gagnons actuellement environ 3 milles et quelques euros par mois.
OC OcéanI Veteran ·
Encore une fois, tout est question d'ambition et de besoins.

Je ne peux pas prétendre que "vous ne vous en sortirez pas" avec 1.800,00 Euros par mois pour un couple.

Pour autant, vous ne "roulerez certainement pas sur l'or".

Personnellement, j'ai du mal à comprendre la logique qui veuille que l'on s'expatrie pour gagner moins.

Pour autant, chacun reste libre de ses choix de vie.
JO JohnBill Veteran ·
Si, ainsi que le souligne Cartagho47, l'ambition est de se contenter de 50,00 Euros par mois et de se mettre en mode "strictement alimentaire", ça devrait "passer". Si l'ambition est de gagner 5.000,00 Euros par mois, cela risque d'être substantiellement plus difficile.

Bonsoir, d'un extrême à l'autre il y a quand même un moyen terme. Cordialement,
YO Yoansalesses ·
Merci
YO Yoansalesses ·
Personnellement, j'ai du mal à comprendre la logique qui veuille que l'on s'expatrie pour gagner moins.

?

Notre choix est simple, nous connaissons la métropole, les antilles, le quebec pour y avoir habiter. Le plaisir de voyager différemment je m'explique, sans pour autant me justifier. Nous sommes des vraies passionnées de voyage et de nouvelles expériences. Les 20 pays ou j'ai eu la chance d'aller en voyage pour passer des vacances ne nous satisfont pas. La course aux attractions touriste c'est pas notre truc. Notre but est de comprendre et de vivre avec les avantages et hélas les inconvénients. Et cela prend du temps... Comprendre les habitants ou au moins essayé, c'est ce que nous voulons. Et tant qu'a faire dans un beau pays.
VA Vazaha29 ·
Bonjour, je peux comprendre que l on veuille s'expatrier pour telle ou telle raison, c'est ce que j'ai fais il y a 2 ans. j'ai quitté la France pour Madagascar, j'y travaille dans une société française et gagne correctement ma vie. mais avant de prendre cette décision je conseille à tous les prétendants à une expat pour Mada, de venir y faire d'abord un premier séjour pour au moins sentir le pays et s'assurer que l'on s'y sente bien, et régler le problème du boulot, car sans travail ou sans pension, il est impossible de vivre ici, comme ailleurs.

ne croyez pas chers candidats à l'expat que l on s'y fait aussi facilement à ce pays (différence de culture, de comportement, pauvreté, sollicitation en tous genre) attendez vous à une grande claque pour votre culture européenne et surtout française, et à vivre parfois de grand moment de solitude.Mais on peut aussi y trouver son bonheur.

cela dit, bien venu quand même à Madagascar, et surtout, gardez bien la tête sur vos épaules.
SU SunGlobe ·
Bonjour,

Je me permet de repondre. J'ai pas mal voyager en tant que routard et je peut vous dire, meme si je n'ai jamais mis les pieds a Mada, qu'il est possible de vivre localement. Le seul souci pour les blancs, c'est qu'ils veulent voyager et vivre dans des pays extremement pauvre à l'occidentale, avec le max de confort. Nombreux trou du cul dirons que cela fait vivre et fructué l'economie, ce qui est faux, cela rapporte juste au grandes chaines hotelieres, le minoritaire lui, sa vie ne change guere dans sa case en tole. La plupart des touriste se comporte en "colon" lorsqu'il vont dans de tel pays, et les autochtones voit se deploiement d'argent et revent de vie meilleur se qui est legitime en soit. Peut de touriste ne vont aller chez l'habitant en brousse moyen sejour parce que le mode de vie extrement pauvre ne correspond guere a ce qu'il attendent de leur type de vacance huper. En parcourant plusieurs post beaucoup disent que le salaire à madagascar est de 30/50 euros /mois, et que pour un francais il lui faut environ 1000 euros/mois pour vivre, ce qui montre à quel point "la superiorité" du colon. Des millions de gens vivent en France avec 1000 euros/mois et vous bassiner ces derniers qu'il faut la meme somme pour vivre a mada, arreter un peu ! Je suis parti de par le passé avec 500 francs en poche (70 euros) en stop jusqu'au senegal. Je vivais parmis les gens de pays en pays, de ville en village, mon voyage dura 3 ans. Durant ces 3 ans, jamais je n'ai penser a vivre tel un blanc, je vivais au jour le jour, travaillant pour manger, partageant mes connaissances et recevant de part et autre enormemant en echange. J'ai effectuer de par le travail la construction de puits, de l'irrigation, des maraicher, pecher le requin, construire une ecole et un centre pour jeune et j'en passe... Bon nombre de touriste voyage pour ne penser qu'à eux, depenser sans compter, pour exploiter la pedophilie, nous savons tous que Mada est malheureusement le premier pays au monde ou la pedophilie est le plus repandu, d'autre ne pense qu'a se pavaner comme des colons dans des hotels extremement couteux - Ben pour moi, ce n'est pas cela la vie, meme si je n'apprecie guere se genre de comportement je suis contrain de m'y faire. Le bute de chacun d'entre nous aujourd'hui est de faire en sorte de pouvoir partager les biens et richesses en aidant et/ou en accompagnant les gens à trouver des solutions pour une vie meilleure. Certe, le tourime apporte une certaine economie dans le pays, mais ne penser vous pas, que d'aller rencontrer des gens et depenser vos 2000 euros de vacances pour un village n'est guere plus benefique qu'un hotel couteux ? Votre sejour sera bien plus enrrichissant moyenant gite et couvert dans une famille en essayant de construire un projet dans une communauté villageoise.
Avis à tout lecteurs : site de billet d'avion les - cher : Kayak.fr Ex : Paris/Lima A simple le 01/12/11 ou 01/02/12 : 644 euros - autres sites 950 à 1200 euros environ ! J'ai essayer divers destinations, kayak est toujours - cher, et souvent - cher que libertyTV qui est connu comme le N°1
CA Carthago47 Globetrotter ·
En parcourant plusieurs post beaucoup disent que le salaire à madagascar est de 30/50 euros /mois, et que pour un francais il lui faut environ 1000 euros/mois pour vivre, ce qui montre à quel point "la superiorité" du colon. Des millions de gens vivent en France avec 1000 euros/mois et vous bassiner ces derniers qu'il faut la meme somme pour vivre a mada, arreter un peu !

comme vous le dites vous ne connaissez pas mada, nous, nous y vivons....Un expat ne peut vivre autrement, c'est tout. et on en a vu qui ont essayé.....mais pas réussi... entre voyager en routard et vivre dans un pays il y a une grosse difference.. Votre sejour sera bien plus enrrichissant moyenant gite et couvert dans une famille en essayant de construire un projet dans une communauté villageoise. 😎 mon séjour ? c'est rigolo....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Andreatos ·
Bonjour Je suis intéressée de savoir par qui est passé votre père pour la construction de sa maison à 25000€. ça m'intéresse!!! Merci
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

je viens de lire l'ensemble des commentaires de ce blog ! Pour comprendre les réactions de ceux qui vivent à Mada et qui ont une vision à mon sens tout à fait réaliste de la situation, je ne saurais que trop vous recommander d'aller passer un bref séjour à Mada, chez votre père, tout en vous immergeant dans la société locale. D'ailleurs je ne comprends pas que vous n'y soyez pas déjà allé.

Il y a un adage qui dit "pour être millionnaire à Mada, il faut arriver milliardaire"

Je vous recommande un ouvrage, qui peut vous guider : "S'implanter à Madagascar" éditions UBIFRANCE.

Sur place, côtoyez les européens et notamment les français installés depuis plusieurs années et discutez avec eux, ça vous donnera déjà une certaine idée de la réalité sociale, économique et politique de ce pays.

Cordialement

Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
nous savons tous que Mada est malheureusement le premier pays au monde ou la pedophilie est le plus repandu, d'autre ne pense qu'a se pavaner comme des colons dans des hotels extremement couteux

vous devez confondre avec d'autres pays comme la thaïlande, vous ne connaissez pas alors ne dites pas n'importe quoi..... Et Essayez de vivre avec 50 euros mois a mada...vous nous ferez sourire....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PI PierreC Regular ·
Oui un étranger ne peux pas acheter de terrain a Madagascar mais pour récupérer le terrain louer 99 ans le propriétaire dois acheter la construction que vous avez faites sur son terrain. C'est le notaire qui ma explique ça. Et 99 ans c’est long et qui vie 99 ans . Donc si tout votre vie vous êtes locataire c'est comme si vous étier propriétaire. Et en plus oui les étranger ne peuvent pas vendre de terrain a Madagascar mais ils peuvent vendre un bail terrain et la maison déçu ce qui reviens a la même chose. 😐
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
CA Carthago47 Globetrotter ·
slt, quand on fait un bail amphythéotique 20, 30 , ou 99 ans, le seul propriétaire du terrain est l'état pour un terrain domanial, et a l'issue du terme, il reprend le terrain et n'est pas obligé d'acheter ce qu'il y a dessus. si c'est un particulier qui a fait cela, c'est pareil, aucune loi n'oblige le propriétaire du terrain a reprendre toute construction sur son terrain. C'est comme ça a >Madagascar. De plus si on veut vendre le bail, il faut avoir l'accord du propriétaire soit l'état, soit le particulier. s'il dit non, ça ne peut pas se faire.....😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PI PierreC Regular ·
Moi mes informations me vienne d'un notaire toi ils te vienne de ou?

Et dit toi que personne n'achète embas de 99 ans et c’est long 99 ans, personne ne vie 99 ans. Le terrain reste au même propriétaire MAIS Tu peux vendre la maison a 3 différent acheteur qui y vivront 25 ans chacun avec une entente chez le notaire.

C'est comme ça a Madagascar les gens interprète ce qu'ils veule selon leur avantage.

Mais les chose ont beaucoup changer au tribunal les lois sont respecté a Madagascar malgré les peurs des gens comme toi.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
PI PierreC Regular ·
Tu dit n'importe quoi

Pour avoir de vrais information visiter ses sites web.

Bail emphytéotique. Loi n°96-016 du 13 août 1996.

http://www.droit-afrique.com/images/textes/Madagascar/Madagascar%20-%20Bail%20emphyteotique.pdf

http://maisonsmadagascar.blogspot.com/2007/08/achat-de-terrain-bail-emphyteotique.html

http://fr.allafrica.com/stories/200909230549.htm
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
CA Carthago47 Globetrotter ·
écoute mon ami et compatriote, je vis 6 mois par an a madagascar, mes informations ne viennent pas d'un site, mais des autorites sur place, je suis proprietaire de biens sur place, mon épouse est malgache, nos enfants aussi, je suis bien placé pour affirmer ce que je dis. Alors avant de dire que je dis n'importe quoi, il faudra reflechir un peu. je vois que vous habitez mada, donc vous devriez vous renseigner car sinon vous n'écririez pas comme ça. il suffit pour une propriété domaniale donnée en bail amphythéotique a un particulier ou une société d'arguer le fait de l'utilité publique, (comme ça se produit tres souvent hélas) et l'état récupère le terrain avec ce qu'il y a dessus. il suffit de décreter un chemin ou une route et fini le bail.... ensuite les lois ont bien changées depuis 1996

ah aussi c'est mon avocat sur place qui s'occupe de tout pour moi.. Ce qui m'évite bien des problemes...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
A PierreC et Carthogo47

En devenant propriétaire d'immeubles à Mada, j'ai du me pencher sur la question juridique du droit de propriété. Les références données par PierreC sont exactes en ce que j'ai pu les vérifier, et Carthago47 n'a pas tort non plus, mais dès lors qu'on a compris que seul un malgache peut acheter en pleine propriété et un étranger (vazaha) seulement en emphytéose, le plus important ensuite réside dans la rédaction du bail emphytéotique ; il convient natamment de : - prévoir une durée maximale, cad 99 ans - intégrer une clause de renonciation du ou des bailleurs, pour éviter en cas de cession de bail, d'avoir à rechercher l'accord de ces bailleurs, qui peuvent entre temps ne plus exister, et avoir soit une multitude d'héritiers connus (voire inconnus et qui peuvent se manifester à tout moment de la vie du bail), ou ne pas avoir d'héritiers du tout, ou inconnus (absence d'état civil), d'où des complications et des risques de contentieux, - éviter des baux avec l'Etat ou toute institution publique, car ils refusent la clause de renonciation, et peuvent en effet à tout moment vouloir reprendre le bien, pour des raisons aussi valables que falacieuses, notamment quand on a apporté de la plus value au bien (construction, aménagements...), - éventuellement intégrer dans le bail, pour le cas où le risque pourrait se présenter, une clause d'indemnisation de la valeur vénale des immeubles ou aménagements qui auraient pu être faits par le preneur. La question de l'immeuble par destination au sens où on l'entend en France ne se vérifie pas forcément à Mada, puisqu'un propriétaire doit avoir recours au tribunal pour évincer un occupant sans titre qui aurait construit sur son terrain sans son accord, et les cas sont fréquents ; c'est la raison pour laquelle un nouveau propriétaire s'empresse d'installer un gardien sur son terrain pour s'assurer qu'il ne sera pas pris ou occupé illégalement.

Quant au recours aux notaires et avocats, il est inévitable, et il faut pouvoir en dénicher de bons, sachant qu'il y a toujours un risque de corruption latent dans toutes les affaires à Mada, et cette corruption touche tous les niveaux de la société, même les institutionnels.

Bonne journée à tous Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut , eh oui, tout a fait d'accord. éventuellement intégrer dans le bail, pour le cas où le risque pourrait se présenter, une clause d'indemnisation de la valeur vénale des immeubles ou aménagements qui auraient pu être faits par le preneur. Ce qui reste tres difficile a obtenir sauf moyennant finance, et pour cause ....😉 on sait tres bien pourquoi. j'ai plusieurs exemples, de maisons construites par des gens que je connais sur des terrains a amphythéose. Et dont la propriété fut prise par le propriétaire du terrain, et rien n'y a fait, l'un d'eux fut même expulsé pour des raisons bancales... j'ai un avocat qui est tres bien, mais je sais que même chez eux....😏 toi aussi d'ailleurs....

le plus simple consisterait de constituer une société qui acheterait le terrain et construirait la maison, pour ensuite au bout de X années la transmettre a la personne, cela peut se faire.. J'ai un exemple... sinon pour moi, tout est au nom de mon épouse et heureusement que nous sommes en phase sinon.....je serais SDF...😎

sans oublier non plus que la protection des biens acquis par les étrangers fut une loi invoquée, et a ce jour pas encore entérinée, (sauf pour les sociétés) ce qui pourrait laisser présager qq problemes eventuellement....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PI PierreC Regular ·
A PierreC et Carthogo47

En devenant propriétaire d'immeubles à Mada, j'ai du me pencher sur la question juridique du droit de propriété. Les références données par PierreC sont exactes en ce que j'ai pu les vérifier, et Carthago47 n'a pas tort non plus, mais dès lors qu'on a compris que seul un malgache peut acheter en pleine propriété et un étranger (vazaha) seulement en emphytéose, le plus important ensuite réside dans la rédaction du bail emphytéotique ; il convient natamment de : - prévoir une durée maximale, cad 99 ans - intégrer une clause de renonciation du ou des bailleurs, pour éviter en cas de cession de bail, d'avoir à rechercher l'accord de ces bailleurs, qui peuvent entre temps ne plus exister, et avoir soit une multitude d'héritiers connus (voire inconnus et qui peuvent se manifester à tout moment de la vie du bail), ou ne pas avoir d'héritiers du tout, ou inconnus (absence d'état civil), d'où des complications et des risques de contentieux, - éviter des baux avec l'Etat ou toute institution publique, car ils refusent la clause de renonciation, et peuvent en effet à tout moment vouloir reprendre le bien, pour des raisons aussi valables que falacieuses, notamment quand on a apporté de la plus value au bien (construction, aménagements...), - éventuellement intégrer dans le bail, pour le cas où le risque pourrait se présenter, une clause d'indemnisation de la valeur vénale des immeubles ou aménagements qui auraient pu être faits par le preneur. La question de l'immeuble par destination au sens où on l'entend en France ne se vérifie pas forcément à Mada, puisqu'un propriétaire doit avoir recours au tribunal pour évincer un occupant sans titre qui aurait construit sur son terrain sans son accord, et les cas sont fréquents ; c'est la raison pour laquelle un nouveau propriétaire s'empresse d'installer un gardien sur son terrain pour s'assurer qu'il ne sera pas pris ou occupé illégalement.

Quant au recours aux notaires et avocats, il est inévitable, et il faut pouvoir en dénicher de bons, sachant qu'il y a toujours un risque de corruption latent dans toutes les affaires à Mada, et cette corruption touche tous les niveaux de la société, même les institutionnels.

Bonne journée à tous Daniel

Si vous êtes nouveaux sur ce forum liser bien ce que dit Daniel

Elle a 100% raison surtout en ce qui concerne un nouveau propriétaire qui dois s'empresser d'installer un gardien sur son terrain pour s'assurer qu'il ne sera pas pris ou occupé illégalement.

Nous c'est ce que nous avons fais une foie le terrain titrer. Nous avons installer un gardien sur notre terrain pour s'assurer qu'il ne sera pas pris ou occupé illégalement. Et c'est pour cette raison que nous avons réussie à titrer et borner le terrain avec un certificat juridique. Si non, nous aurions pue perdre le terrain. Car depuis notre acquisition de ce terrain il y a 4 maison de gardien qui c'est construit autour pour revendiquer le terrain.

A plus
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
GD Gdid69 Regular ·
Carthago

comme tu as mis les biens au nom de ton épouse et pour t'éviter tout risque futur lié à quelque événement imprévu (décès de ton épouse, divorce), tu peux lui demander de te faire un bail emphytéotique à ton nom personnel, et ainsi tu protège les intérêts de ton épouse (elle est propriétaire) au cas où tu disparaisses, et les tiens au cas où elle décèderait (tu as le bail et pour longtemps), tout ça en espérant que ça n'arrive jamais. Mais malheureusement "jamais" n'arrive pas qu'aux autres et j'en ai encore qq exemples récents autour de moi ! Notamment une jeune femme gazy sans emploi, mariée à un vazaha retraité, ancien entrepreneur et aisé, et qui vient de DCD à 62 ans ; et bien mm si son mari était aisé, elle doit maintenant faire face à la succession, avec les 1ers enfants de son mari et une maison qu'elle occupe et dont il faut payer les charges tous les mois, + impôts etc... alors qu'elle n'a aucune ressource ! Elle en est arrivée dans un 1er temps à devoir vendre le 4X4 BMW pour faire face aux premières dépenses !

Tu me diras "c'est la vie", mais un minimum de précautions permet de prévenir des risques financiers futurs notamment.

Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh oui bien sur, mais en ce qui nous concerne, nos enfants sont aussi malgaches et héritiers directs donc nous n'aurons pas ce probleme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Oui Pierre

je vois que tu connais bien le problème !

Et mm la famille de ton épouse gazy est capable de te faire des embrouilles ! Et ça il faut le prendre en compte dès le départ.

"C'est en trébuchant qu'on apprend à marcher", mais si on peut éviter de s'égratigner les genoux grâce à des conseils avisés, c'est tout de mm mieux.

Bonne journée Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais c'est ce que nous faisons depuis des années, avec les gardiens. Mais tout est passé par notre avocat d'une part pour s'assurer que le titre etait bien réel et que le vendeur avait bien tous les droits lui tout seul, puis avons dans tous les cas fait revoir le bornage pour ne pas avoir de surprise.

s'assurer que le vendeur est bien le seul propriétaire du terrain ou maison est important, car bien souvent il y a des co propriétaires venus de nulle part qui viennent réclamer leur obole et là ce n'est pas facile foi d'expérience,

lorsque j'ai changé la cloture de mananara par une en dur, il y a eu deux personnes se disant de la famille du vendeur venus me réclamer l'ancienne cloture en falafa, disant qu'elle etait a eux 😉 Hélas pour eux je l'avais déja donnée aux voisins.... et ils voulaient que je les indemnisent 🙁 je les ai renvoyé vers l'ancien proprio....d'ou l'utilité de l'avocat qui avait marqué tout ce qui touchait la propriété, dont la clôture.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Oui, mais tout dépend aussi du régime matrimonial ! Oui aussi à condition que tu continues à toujours bien t'entendre avec tes enfants ! Et j'espère bien sûr que ce sera le cas ! Restons optimistes... Mais comme à Mada j'ai trop souvent rencontré des gens qui n'avaient plus d'espoir, je crains de devenir comme eux LoL

J'ai d'ailleurs un ami parisien qui va depuis lgtps à Mada, mais reviens maintenant de + en + pessimiste : il trouve que les risques grandissent et qu'il y a de + en + d'embrouilles en tous genres, alors que jusqu'alors il était plein de projets et d'enthousiasme.

Je ne sais pas ce que tu en penses, toi qui vit une grande partie de l'année sur place ?

A te lire Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
Au départ, ce que nous avons acquis a mada fut fait pour les enfants et mon épouse qui ont tous trois la double nationalité. donc entente ou pas c'est pour eux ça ne me pose aucun probleme, (maisons et terrains). En France quasiment tout est au nom de mes deux enfants au cas ou ! 😉 je n'ai conservé que la jouissance des lieux. Ensuite jusqu'a présent nous nous entendons bien avec mon épouse, et depuis le temps...... donc on verra....Mais même dans tous les cas, c'est fait pour eux et restera a eux.

peut-être suis je un futur SDF ? 😉😉

pessimisme ? pourquoi pas, de toute façon mada ne pourra que changer en bien, mada est au plus bas maintenant, il y a eu du ménage politique, c'est bien, on va attendre les élections, en tout cas quand j'y suis je n'ai aucun probleme et je n'en cherche pas non plus. je ne pars jamais seul avec mon 4x4, toujours avec soit le chauffeur soit mes beau-frêres, ou amis surs Il est vrai que sorti de Tana, c'est plus cool... A Tamatave, non plus je n'ai pas de blemes, il y a un vieux proverbe polonais qui : touche pas la M..... ça sent pas..... et c'est bien vrai.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Ce que tu me dis là est très révélateur des embrouilles qu'on a presque systématiquement, et sur ce sujet je pourrais déjà en écrire un roman, alors que je ne suis qu'un jeune baroudeur à Mada ! J'ai une belle-sœur qui a 2 terrains à Mada : - 1 à Tana, et des prblm avec un voisin, ami de la famille qui veut traverser son terrain en direct pour se rendre chez lui, au lieu de contourner la clôture qu'elle est en train de poser, alors que c'est dans la logique des choses, et naturel pour nous, mais non em...rd.. - 1 à TMT avec revendication de propriété par un tiers et complicité du Fokontany, tt ça pour essayer de recupérer du fric !

Daniel

Photo de Nosy Ankarea au fond
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
😏- 1 à TMT avec revendication de propriété par un tiers et complicité du Fokontany, tt ça pour essayer de recupérer du fric ! d'ou l'utilité de l'avocat

à Mananara pour agrandir la maison quand j'ai demandé l'autorisation, à la mairie on m'a dit que ça prendrait du temps et que le chef du fokontany viendrait me voir pour enquete etc.... J'ai teleph a l'avocat devant l'employé et le lui ai passé, dans les 10 MN qui ont suivi j'ai eu l'autorisation. suis allé payer les frais et fini. et puis tu sais les fonkontany et autres, n'aiment pas traiter avec les avocats, et s'y plient vite...😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
en fait à Mada c'est un peu comme en France, il faut un bon réseau d'influence et savoir aussi jouer des coudes ! L'argent aide bien aussi ! A Mada c'est tt de mm la Loi du plus fort, et c'est bien triste ! Car nombre d'affaires, mm graves (viols, pédophilie) finissent par se régler avec de l'argent. A quand l'Etat de droit ?

Toi qui a une maison à Tamatave, que penses-tu d'un terrain près de l'aéroport, car on m'en propose un à un prix intéressant. En revanche, je ne le situe pas précisément, quant à savoir s'il est entre le bord de mer et la piste, ou à l'ouest de la piste ? C'est un peu loin du centre ville et du port, mais la ville intérieure est tellement urbanisée qu'il est difficile d'y trouver qq chose, mm de petite taille.

A te lire
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
il faut voir et selon mon avis c'est le moment d'acheter, je cherche d'ailleurs des terrains dans ce coin aussi par l'intermédiaire de la tante, j'attend d'y être pour aller en voir qqs uns. c'est un bon coin qui va se développer (ce n'est que mon avis, et celui de la famille) je reste prudent 😄
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
merci pour ton avis Il corrobore d'autres qui allaient dans le mm sens.

Sinon j'avais repéré du côté du restau "les terrasses" je crois, une bâtisse en constrction qui était en ruine, et dont les balcons étaient tous écroulés le long des murs ; la construction étant abandonnée et les travaux de remise en état impossible, sauf à tout raser, je trouvais l'emplacement intéressant pour un petit hôtel de bon standing à des prix abordables, mais je n'ai pas eu l'occasion de me renseigner quant à savoir à qui appartenait ce batiment et s'il était à vendre ! je ne sais si tu vois de quoi je veux parler ? Comme tu dis, c'est le moment d'acheter, surtout quand il y a de belles opportunités, et la situation peut évoluer favorablement, ce qu'on espère tous évidemment. à + Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
bien sur oui, je vois.... au fait as tu skype ? si oui, en mp et je te phone j'aimerais bien en discuter
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
je te répondrai ce soir en MP, après le boulot, car là je suis au boulot et jongler avec le forum n'est pas simple à + Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"

Similar discussions

You might also like