S'installer à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien Madagascar. Je n'y suis jamais allé et je m'interesse a ce Pays et à son développement. C'est un pays qui attire bon nombre de touristes mais est-il envisageable d'y vivre? Ya t-il des appartements à louer, des maisons à acheter? Est ce confortable? La vie à l'année est-elle chere? et surtout, je désirerai implanter un site de location de jet ski pour touristes et autres. Est ce envisageable? Je suis prêt à tout quitter mais je ne voudrai pas me planter. Voilà beaucoup de questions que je me pose?

Je vis actuellement dans le département du Tarn et Garonne en région Midi-Pyrénées où j'exerce le métier de banquier. J'ai besoin de changement dans ma vie à la veille de mes 25 ans.

J'attends vos réponses, idées, conseils à ce sujet et je vous remercie par avance.

MIKE82 //ENJOY//
//ENJOY//
UL Ulmvasa Veteran ·
oui c est possible

la vie a mada sera forcement moins cher qu en france

pour les jet ski bon ben c est au bord de la mer et en dehors des vagues à passer de toute la bordure est il te reste donc

morondava ville un peu bab mais touristique tulear et autour ville terminus de la connue rn7 mahajunga ville que personnellement j aime bien nosy bé parti la plus touristique de l ile et diego.

le probleme c est le prix des jets avec en plus la taxe d importation 54 % et la sa part dasn les tours donc tu t eloigne de la clientele individuelle qui est predominante a mada et avec les tarifs que tu vas pratiquer avec raison les gens ne viendront pas. c est mon avis.

donc deja viens a mada pour prendre le pouls oriente toi sur en partageant mada en deux la partie ouest par rapport a tes ambitions et sonde

ensuite consacre un peu de temps a tana pour avoir l exactitudes des demarche a faire

ensuite c est simple tu decides

voila

tout quitter pas me planter tu en demande beaucoup si toi en temps que banquier je te dis voila mon argent j en veux plus mais je ne veux rien perdre tu vas me dire ok codevi et bien les affaire c est comme la bourse tu tente petit tu gagne rien tu tente plus tu peux gagner plus mais aussi perdre c est sa le business.

investir a coup sur est impossible
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut ici meme il y a deja plusieurs discutions sur ce sujet : investisseur a mada, vivre a mada avec la fonction rechercher tu peux trouver ces discussions qqes recommandations :y aller d abord pour une periode de un a trois mois cibler des lieux et des villes avec des guides papiers et en lisant ici les discutions sur mada (il y en a enormement) sur place ne pas se laisser emporter par un coup de coeur : tres mauvais conseilleur attention aux vazaha qui veulent te faire une bonne affaire (c est jamais le cas) et attention l administration gasy est totalement noyautee par la corruption et le bashisch est presque obligatoire voila bonnes recherches et si besoin d explications plus precises no pbs a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Fais comme moi, prends un congé sabbatique de 6 mois (c' est le minimum) à 11 mois (c'est le maximum) et tente l' expérience.

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
salut ce n est pas moi qui vais m installer a mada[;)] mais je pense qu il comprendra a plus
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Mike!!! [:)]

Je suis banquier comme toi mais pas le même age et de plus je suis sur Paris!!! Je sais que cela n'est pas simple dans notre métier et moi j'arrive en fin de carrière plus que 5 ans à faire mais c'est dur dur!!! Toi, tu es dans une belle région de France et cela est déjà très important!!! Tu es jeune bien sur et vouloir faire autre chose et voir un autre pays et y faire sa vie c'est génial!!! Personnellement, j'ai fait 72 pays dans ma vie et je n'ai jamais vécu quelque part et je regrette un peu cela!!!! Je connais aussi Mada pour y avoir été 4 fois déjà, certainement bcp moins que certains de mes amis de ce forum mais avec attend d'amour qu'eux!!! Je connais une malagache sur Tana et je peux te dire que les malgaches sont des gens exceptionnels cela est la partie humaine bien sur!![;)]

Concernant les dures réalités de la vie et de ce que tu risques de rencontrer à Mada, c'est à dire les durs pbls de réalité, je suis obligé de partager les sentiments de Jipi, qui comme nous le savons tous ici est de bonne parole pour tout ce qui concerne Mada!!!!!

Mais avec bcp de jujotte et en faisant bien attention à éventuellement la future femme que tu connaitras et les compatriotes vazaha que tu connaitras, tu devrais pouvoir réussir!!!!!

Comme ULMVASA et JIPI te l'ont dit, il faut venir dans ce pays pour une grande durée et prendre la température et surtout de pas être pris son le charme de la grande ile et rester aveugle des durs pbls

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Michel92 Regular ·
Ho ! oui désolé Jipi !!! C' est évidement pas pour toi !!

Mais comme tu dis il comprendra, enfin j' espère

Cordialement[;)]
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Ce soir c' est la fête des banquiers, si je comprends bien !!!!!!!!! lolllll (je le suis aussi, à Paris.)

Cordialement[;)]
JI Jipi Globetrotter ·
ah ok alors je sors.......................[;)]
LA LavaVolo Regular ·
bonjour je vais essayer de faire une reponse concrete point par point il est parfaitement envisageable d'y vivre, mais pas avec un RMI, ou très malil y a beaucoup de choses a louer, apparts, villas, bungalows, terrains c'est la meilleur solution pour demarrer sans se planter grave, on peut se degager rapidement des maisons à acheter? on peut acheter plein de trucs dont on est jamais certain d'etre le proprio perso je deconseille d'y acheter quoi que ce soit, au moins dans un premier temps (pourquoi? parce que je l'ai deja fait...)est ce confortable? celà depend de ce que tu y amenagera la vie sous les tropiques n'est pas desagreable, mais il faut de l'argent pour y vivreLa vie à l'année est-elle chere? sans rien faire d'extraordinaire compte 12000€/anun site de location de jet ski pour touristes OK, donc faut avoir des clients toute l'année, et maintenir ton matos en bon etat tu peux oublier tous les endroits reculés, reste NosyBe, SteMarie, Diego, Tulear, Mahajanga et Toamasina

> Je vis actuellement dans le département du Tarn et Garonne en région Midi-Pyrénées où j'exerce le métier de banquier.

serieux, si j'avais un pied dans la banque, je ferais de l'argent dans ce que je connais le mieux et je le depenserais à Mada

> J'ai besoin de changement dans ma vie à la veille de mes 25 ans.

tu connais pas ton bonheur, non, je plaisante, c'est juste pour les 25ans

POL
MA Marie1310 ·
bonsoir mike, je suis alleeer 2 fois a madagascar j'ai adorer, moi aussi je project un projet d'une affaire mais je sais pas dans quoi la vie est pas chèrej'ai renconter la bas des francais qui avaient tout lacher car comme beaucoup de gens laa france paradis fiscaux mieu vaut investir a l'etranger les malgaches sont très nonchalant lentement mais surement il ne vivent pas stresser comme en france. c'est le moment de faire quelque chose la bas car c'est un pays qui va se developper peu a peu au tourisme donc s'est le moment de prendre ca place au soleil dans le nord de madagascar les plages sont belles mais il faudra que ton affaire vise le tourismes etranger c'est un bon plan; bon il y a l'envers du decor les siffons mais c'est pas tout les jours la pauvrete des malgaches mais malgrer ca très hospitalier aimment beaucoup la fete et il sont très humbles et courageux. manger est un régal langouste pecher et aussitot manger très bons poissons vas y en vacance déjà te faire une petite idee tient moi au courant et bon vent
marie
FF FfromFrance ·
Bonjour,

Je connais Madagascar et quelques malgaches. M'installer là bas a été un moment donné un projet que j'ai abandonné. Le centre économique et politique est situé à Tana. Le centre logistique est à Tamatave Tuléar est la deuxième ville du pays mais faire qque chose là bas est très difficile. Peu de touriste, logistique difficile et impression d'être au bout du monde.... Je ne connais pas le nord, mais je sais que c'est très touristique. Le détroit du Mozambique est beaucoup plus calme que la côte est. Attention à la difficulté des relations avec l'administration locale. Tout est bon pour tirer du pognon (dessous de table et taxes en tt genre). Ne pas oublier aussi que ce n'est pas une démocratie modèle. Bonne chance
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec toi sauf que tulear est loin d etre la deuxieme ville de mada avant il y a tamatave, fianarantsoa, majunga, et diego et meme si QMM marche bien fort dauphin risque de passer devant a plus
RO Rotsaka Globetrotter ·
et antsirabe...
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait mais il en avait tellement oublies..................[;)]
SE Sebgarcia ·
SALUT je suis nouveau sur ce site et j'aimerai faire comme toi partir vivre a mada pour construire quelques choses dans le tourisme mais je pense que ton idée de jet c'est pas trop ce a quoi s'attendent les touristes en allant la bas, enfin pour ma part si je vais a mada c'est pas pour faire spécialement du jet c'est plus pour la culture et decouvrir le pays.Après peut etre que je me trompe et que tu vas réussir je te le souhaite ..... A plus
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

il faut avoir déjà en tête que le smic à Mada est très bas, ce qui veut dire par la c'est que n'espère pas avoir des revenus comme en France.

Mais par contre on peut bien y vivre, mais comme les touristes qui arrivent ont souvent des budget limité à cause du prix du billet donc pour amortir tes matos c'est pas une chose facile, de plus que pour l'entretien de ces machines sont un peu difficile ( pièces et autres...), à mon avis ce ne sera pas chose facile...

Par contre la main d'œuvre n'est pas chère mais par contre trouver un bon mécano à qui ont peu avoir confiance est une autre paire de manche.

Du coup il faut vivre ici pour comprendre la symbiose qui existe entre les différentes classes sociales et mœurs.

Sinon comme tu exerce une fonction de banquier, je pense que tu as plus d'avenir en France, car ici c'est dur de se faire de l'argent à condition d'avoir le bon filon [;)]

de plus je vois que les autres membres t'ont déjà donné plein d'information.

Passe voir le pays, fait toi un business plan, de mettre en place une étude SMART. et puis voit par toi même si cela vaut le coup. car perdre une partie de sa jeunesse est une vie volé....

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
LE Lehilahy ·
Bonjour!

Regarde le site : http://wmi.ifrance.com

lehilahy
DA Danka ·
Salut je viens de voir ton annonce moi aussi j ai trop envie de partir la bas j ai consulter ton annonce et puis quand j ai lu c etait exactement ce que je voulais ecrire et puis je t ai trouver tres charmant.
MI Mike82 ·
AH BON???
//ENJOY//
CH Cherokee2ab ·
bonjour danka, Je suis en corse, c'est tout aussi jolie. tu ne crois pas? Biz
JI Jipi Globetrotter ·
ah je vois que la plastique de la nana t a reveille car on attendait qqes commentaires de ta part a plus
Salut je viens de voir ton annonce moi aussi j ai trop envie de partir la bas j ai consulter ton annonce et puis quand j ai lu c etait exactement ce que je voulais ecrire et puis je t ai trouver tres charmant.

Oui et tu vas faire quoi là bas!!!!!!!!!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mike82 ·
JE VOULAIS IMPLANTER UN SITE DE LOCATION DE JET SKI

MAIS IL SEMBLERAIT QUE CE SOIT PLUS DIFFICILE QU'IL N'Y PARRAIT

ET TOI, QUELS SONT TES PROJETS????
//ENJOY//
JE VOULAIS IMPLANTER UN SITE DE LOCATION DE JET SKI

MAIS IL SEMBLERAIT QUE CE SOIT PLUS DIFFICILE QU'IL N'Y PARRAIT

ET TOI, QUELS SONT TES PROJETS????

Moi pas de projet de m'installer dans l'immédiat, je suis à 5 ans et voir peut-être moins on sait jamais mais j'ai une copine malgache là bas donc c'est des vacances tous les ans et voir à la retraitre une installation dans ce pays mais tout cela est à l'étude bien sur; donc pas du tout la même approche que toi!!!![;)]

Amicalement
MA Mamadou0311 ·
bonjour à tous, je souhaiterais aussi allé m'installer à Madagascar avec ma famille, mais pas pour vivre du tourisme au contraire ce que je souhaiterais c'est ne plus vivre comme en Fance, sans téléphone, sans voiture en bref le plus simplement possible, j'aimerais qu'on me dise si cela est possible?merci à tous pour vos réponse
LA LavaVolo Regular ·
> Oui et tu vas faire quoi là bas!!!!!!!!!!!!

apprendre les conjugaisons probablement!

POL
> Oui et tu vas faire quoi là bas!!!!!!!!!!!!

apprendre les conjugaisons probablement!

POL

Mouaisssssssssss!!!!!! Un repos bien mérité sous les tropiques après avoir bcp donné au niveau du stress parisien et de longues années de travail!!!!!!![:P]

veloma
MA Mamadou0311 ·
merci pour ta réponse trés sympa!je veux vivre tout simplement!
LA LavaVolo Regular ·
bjr, celà depend aussi si tu as besoin d'un revenu from scratch ou juste d'un complement par exemple quelq'un qui aurait deja 800€ va payer sa location, eau/elect. et son casse-dalle quotidien mais si on veut avoir un vehicule, et profiter un peu de la vie, ilf faudrait avoir le double. Pour fixer les idées, une villa en dur en ville est au dessus de 200€, plus 40/80€ de jirama (eau/elect.) et l'essence est au même prix qu'en europe, il faut bien compter 10/15€/J de nouriture plus diverses bricoles, total dans les 500€, on est deja près de 800€ avec la location.

il y a pas mal de societés de travaux publics et autres qui engagent encore des expats c'est assez bien payé, mais ce sont des emplois a durée limitée, ca peut aider pour s'implanter mais il faudra songer à trouver autre chose. Si on veut du plus durable et qu'on a pas forcement envie d'investir localement à fonds perdus, on peut regarder du coté des societés de services portuaires. Tamatave et fort-Dauphin sont en expansion. enfin pas grand chose a esperer dans le secteur purement malgache, un directeur d'agence bancaire fait peniblement 150/200€, mais parfois avec voiture de fonction...

Le PB de l'investissement personnel en materiel, c'est qu'il va très vite se degrader et que à part toi, tout le monde s'en Br...., il ne faudra pas trop compter sur ton personnel pour etre soigneux. perso, j'ai fait une tentative avec un taxy de ville, en deux mois j'avais compris. le chauffeur me l'a transformé en epave. J'ai aussi un taxy-brosy, là ca va mieux, mais les frais d'entretien sont importants et il n'y a plus autant de voyageurs qu'avant la crise de 2002. il en faudrait 3 ou 4 pour en vivre bien.

la difficulté est de trouver une idée qui soit rentable mais qui ne te monopolise pas de 6h du mat' à 9h du soir parce que bosser comme un fou sous les tropiques, c'est impossible

POL
LA LavaVolo Regular ·
salut, evidemment, c'est pas de toi qu'il s'agissait

POL
salut, evidemment, c'est pas de toi qu'il s'agissait

POL

Salut!!!!!!!!![:)]

no pbl!!!!!!!![;)]

veloma
LA LavaVolo Regular ·
bjr, désolé, ce n'est pas non plus à toi que s'adressait l'antepénultième msg

> c'est ne plus vivre comme en Fance, sans téléphone, sans voiture, en bref le plus simplement possible > j'aimerais qu'on me dise si cela est possible?

la reponse est: oui, mais demande-toi si tu en es capable, as-tu deja passé un mois en été sur le Larzac ou dans l'Esterel? si ca te plait, fais ensuite un essai sous les tropiques, avec les moustiques et 90% d'humidité tout le monde aime les tropiques, avec la mer, ou une piscine, et une chambre climatisée et un buffet sympa bien organisé, c'est super-cool, mais si on a pas de gros moyens, ca peut très vite devenir un enfer.

à mon premier voyage a Mada, j'avais rendu visite a un couple vazaha-gasy qui avait une maisonnette à ManakaraBe, aprés AmpilaoBeach, endroit sympa, retiré du monde, la femme etait resplendissante de santé elle etait chez elle dans son element naturel, le gus etait comme un zombi, il se faisait chier de manière epouvantable il etait malade en permanence, arcelé par les moustiques qui ne voyaient plus que lui a 1km à la ronde.... Je me suis juré de ne pas finir comme ça

Sur le bateau qui fait Mada-La Reunion, je croise souvent des gars qui vivent à la dure et habitent en brousse, quand on voit les plaies immondes qu'ils trimballent sur leurs jambes, merci bien

POL
JI Jipi Globetrotter ·
salut malgre un descriptif assez noir il y a quand meme bcp de vrai j ai quand meme qqes copains qui vivent bien a mada mais 1 ils ont teste plusieurs voyages avant pendant 3 ou 4 ans pour voir ou ils allaient s installer 2 c etaient essentiellement des mecs qui sont tous avec les femmes gasy tres tres bien 3 ils ont de quoi vivre sans leur occupation sur place : petit hotel resto, bateau, ou exploitation diverses dans l agriculture (riz, miel, fromage, ferme) 4 ils ont tous une tres solide experience pro dans leur occupation 5 et surtout aucun n est venu en pensant a qqeconque eldorado 6 ils ont presque tous a un moment ou a un autre etaient victimes d un vazaha pourris (il y en a bcp) et des rackets de administration gasy quand on sait cela on peut y aller mais les pieds sur terre a plus
MI Michel92 Regular ·
Salut LavaVolo,

C'est quoi un taxi-brosy ?

J' ai la même expérience que toi au sujet du taxi, si ce n' est que c'est un taxi IVATO. Pour l'instant je n' ai pas trop de problèmes.

Cordialement[;)]
LA LavaVolo Regular ·
salut, taxy-brosy, c'est les Mazda ou Toyota qui font les liaisons intervilles cout de l'engin autour de 100Mfmg (20MAr), rapport 100 à 200 000 Ar par journée de travail mais il y a l'entretien, les pieces d'usure, la patente, la cotisation à la cooperative des taxy et il faut entrer dans le tour de la cooperative, s'il y a 10 voitures, tu ne fais qu'un tour sur 10. le bon plan est d'etre sur une ligne courte avec peu de voitures, mais ca n'existe plus...

POL
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu oublies de dire qu il y a dans le secteur des gros investisseurs gasy chinois et karana qui dirigent le secteur toi on te laisse les miettes et si tu leves le petit doigt attention a ton vehicule a plus
LA LavaVolo Regular ·
salut,

>2 c etaient essentiellement des mecs qui sont tous avec des femmes gasy tres tres bien

c'est l'element capital, il faut etre très bien soutenu par quelqu'un de très d'honnete ou il faut etre seul, et arriver a le rester, parce que le pauvre bougre qui se fait bouffer son revenu 4 fois plus vite qu'il ne le gagne, il ne tient pas un trimestre

> tu oublies de dire qu il y a dans le secteur des gros investisseurs gasy chinois et karana qui dirigent le secteur

je suis totalement invisible, tout est dans les mimines de Mme Rafosako un truc marrant a Toamasina c'est la folie avec les velo-posy, il y a un chinois qui en possede plus de 100 ! je te laisse calculer son revenu. Le PB c'est les dizaines accidents quotidiens qu'ils provoquent, du coup ils ont institués une formation permanente et un permis de veloposy

POL
JI Jipi Globetrotter ·
salut etre seul c est assez rare pour pas dire impossible car sur place les vazaha qui font les "papillons" ils perdent tres vite plus de vola qu ils en gagnent a plus
MA Mamadou0311 ·
merci de vos réponses, tout cela m'a l'air bien difficile avec des enfants!
LA LavaVolo Regular ·
sans tout noircir, c'est plus facile de vivre a Mada qu'en Inde ou au Niger mais le faire avec un petit budget, ca va bien quelques semaines on ne supporte pas longtemps. je vois un certain nombre de RéMIstes ou assimilés qui rament pas mal pour arriver a survivre. La seule difference c'est que les minettes les croient aisés, je comprend que ca puisse motiver...

POL
MA Mamadou0311 ·
en fait il n'est pas question d'argent car nous avons une maison ici, nous pouvons la vendre, et nous avons aussi de l'argent à la banque, mais mon mari et moi voulions apporter une autre vie que celle qu'on a ici, plus simple moins de stress, des gens moins avident.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Partir en famille en ne desirant pas travailler et en voulant vivre autrement, c est un projet honorable mais qui tient plus de l utopie que de la realite. Ca me rappelle un peu le film Mosquito Coast et d autres du genre.

Bref comme partt, a Mada, il faut vivre, se vetir, se deplacer, se soigner, eduquer ses enfants etc... et ca coute de l argent donc a moins d etre rentier ou d avoir un revenu quelconque (ce qui est peut etre votre cas et annule ce msg), comment vivre sans vraiment bosser ? je ne vois pas.

En outre, partir ce n est pas qu une liberation, c est aussi de nvelles contraintes, des difficultés inattendues, le choc inter culturel etc etc... En general les reportages ne montrent pas que le cameraman se fait bouffer par les moustiques ou sue a grosses gouttes pendant qu il tourne un magnifique coucher de soleil avec une jolie musique derriere.

Pour partir comme cela, il faut un poil de reve mais aussi une bonne dose de preparation et d entrainement. Surtt quand on part en famille, car tt seul, on risque tt de meme moins.

J ai vu des gars sans le sou en pleine desillusion se laisser mourir a Mada mais aussi au Mali, les reves usés, le moral et le corps en miettes. Ne pas partir n importe comment surtt !!!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut a vous de calculer a 1500 euros par mois combien votre capital vous laisse t il de temps a vivre a mada ? et si retour en france pour qqes pbs :la maison je ne vous conseille pas de la vendre mais de la louer pour commencer mais surtout je le repete pour la millieme fois allez a mada faire deux ou trois sejours de 7 a 8 semaines avant de prendre une decision a plus
MA Mamadou0311 ·
je sais mais j'avais espéré pouvoir offrir à mes enfants une autre vie, pas d'école, juste une cabane en bois, aller ceuillir des fruits, prendre du poisson, pas de modernisme![:/]!!!!!!
LA LavaVolo Regular ·
bonjour,

> pas d'école, juste une cabane en bois, aller ceuillir des fruits, prendre du poisson, pas de modernisme!!!!!!!

le neuro-paludisme tue un gamin en une nuit. http://www.astrium.com/neuro-paludisme-2007.html à la premier maladie un peu importante d'un seul enfant, vous allez être dans une panique effroyable tous les soins sont payants, pas de secu, pas de CAF, et les medicaments, à part le paracetamol et l'amoxyciline coutent le même prix qu'en europe.

comme je dis en plaisantant avec mes copains Malgaches, Mada c'est le plus beau pays du monde c'est pour ça que tous les gasy veulent partir andafy... ( à l'etranger)

POL
MA Mamadou0311 ·
c'est vrai que c'est ce qui me fait le plus peur!ADIEU MADA[:/]
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Déjà, adieu Madagascar !!!

Vous avez laissé 7 messages, vous avez reçu quelques réponses, pas très optimistes je le conçois, et vous abandonnez aussi rapidement !!!!

On ne peut pas dire que vous soyez trés convaincu par votre projet. Remarquer c'est sans doute mieux !!!!!

Cordialement[;)]
Bonjour,

Déjà, adieu Madagascar !!!

Vous avez laissé 7 messages, vous avez reçu quelques réponses, pas très optimistes je le conçois, et vous abandonnez aussi rapidement !!!!

On ne peut pas dire que vous soyez trés convaincu par votre projet. Remarquer c'est sans doute mieux !!!!!

Cordialement[;)]

Salut!!!!!!!!!

Il est seulement venu prendre la température sur cette destination c'est tout!!!!!!!!!![:)][;)][:P]

veloma
MA Mamadou0311 ·
En effet comme vous l'avais dit je suis seulement venue prendre la température cela fait bien s^ur plusieurs semaines que je me documente.

You might also like