Bonjour,
Mise à part les 5 terres je ne trouve pas de chose à visiter à la spézia... Pour ceux qui ont déjà fait l escale pouvez vous m 'aider?
J'avais étudier la possibilité d aller à Portovenere en bateau or pas de chance pour moi la navigation s arrête le 26 Octobre...
Merci par avance
aurelie
Bonjour , comment visiter plusieurs villages des cinques terres pendant une escale à la Spezzia .
Synthèse de la situation depuis janvier 2019 :
En janvier, on constate dans le calendrier du port que certains dimanches, même en été, nous avons 3 bateaux prévus, soit environ 15'000 personnes.
Il n'y a pas besoin d'avoir bac + 8, je pense, pour imaginer que le dimanche, jour où les habitants du coin sont en promenade, où il y a des gens en week-end et de nombreux touristes en été, cela allait forcément « coincer » à quelque part, soit au niveau des bus/routes/terminal de croisière, soit au niveau des trains, soit au niveau des petits bateaux locaux se rendant dans les villages...
Cela a dû effectivement coincer, parce qu'en mai, on se rend compte que le calendrier a tout à coup changé et que l'un des 3 bateaux arrive maintenant le lundi, c'est déjà une bonne chose, cela nous fait environ 8000 personnes le dimanche et 7000 le lundi, en arrondissant les chiffres.
Par la suite, on apprend que les autorités sont intéressées par l'action du maire de Bruges et vont y réfléchir à l'avenir... Les réflexions étant généralement longues dans ce pays, on a largement le temps de voir venir...
Il y a 3 jours, on apprend que le maire de Riomaggiore a émis une ordonnance, dite « anti-foule », qui semble compliquée à appliquer, pour limiter le nombre de personnes se trouvant en même temps dans la gare, officiellement pour des raisons de sécurité. Cette ordonnance a été contestée par Trenitalia, qui a perdu au tribunal, donc elle pourrait être appliquée. Depuis quand ?
Il y est dit qu'il faudrait réserver pour pouvoir descendre/monter dans le train à Riomaggiore. Où, quand, comment ? Mystère... surtout qu'on ne peut pas réserver un train régional...
D'ici à ce que les maires de Manarola et Vernazza ou autres lui emboîtent le pas...
Et ce jour, on apprend que des habitants ont interpellé la municipalité de La Spezia sur les vans qui stationnent sur le bord de mer piéton (passegiata Morin) les jours où les bateaux de croisière sont présents. On va peut-être les envoyer ailleurs. Où ?
Voila pour les dernières nouvelles du « front »...
En janvier, on constate dans le calendrier du port que certains dimanches, même en été, nous avons 3 bateaux prévus, soit environ 15'000 personnes.
Il n'y a pas besoin d'avoir bac + 8, je pense, pour imaginer que le dimanche, jour où les habitants du coin sont en promenade, où il y a des gens en week-end et de nombreux touristes en été, cela allait forcément « coincer » à quelque part, soit au niveau des bus/routes/terminal de croisière, soit au niveau des trains, soit au niveau des petits bateaux locaux se rendant dans les villages...
Cela a dû effectivement coincer, parce qu'en mai, on se rend compte que le calendrier a tout à coup changé et que l'un des 3 bateaux arrive maintenant le lundi, c'est déjà une bonne chose, cela nous fait environ 8000 personnes le dimanche et 7000 le lundi, en arrondissant les chiffres.
Par la suite, on apprend que les autorités sont intéressées par l'action du maire de Bruges et vont y réfléchir à l'avenir... Les réflexions étant généralement longues dans ce pays, on a largement le temps de voir venir...
Il y a 3 jours, on apprend que le maire de Riomaggiore a émis une ordonnance, dite « anti-foule », qui semble compliquée à appliquer, pour limiter le nombre de personnes se trouvant en même temps dans la gare, officiellement pour des raisons de sécurité. Cette ordonnance a été contestée par Trenitalia, qui a perdu au tribunal, donc elle pourrait être appliquée. Depuis quand ?
Il y est dit qu'il faudrait réserver pour pouvoir descendre/monter dans le train à Riomaggiore. Où, quand, comment ? Mystère... surtout qu'on ne peut pas réserver un train régional...
D'ici à ce que les maires de Manarola et Vernazza ou autres lui emboîtent le pas...
Et ce jour, on apprend que des habitants ont interpellé la municipalité de La Spezia sur les vans qui stationnent sur le bord de mer piéton (passegiata Morin) les jours où les bateaux de croisière sont présents. On va peut-être les envoyer ailleurs. Où ?
Voila pour les dernières nouvelles du « front »...
Hello!
We’d like to know if we’ll have time to visit a few villages by taking a small boat from La Spezia, given that our cruise ship arrives at 9 AM and leaves again at 5 PM in the afternoon.
Thanks for your replies!
Bonjour , nous partons dans quelques semaines pour notre 3ème croisière chez Costa donc sur le Smeralda. Nous voulions savoir si quelqu’un avais déjà pris les excursions des Cinq Terres avec Costa ou il vaut mieux le faire par soi même? Si par soi même, comment s’y prendre? Merci beaucoup bonne soirée
Pauline.
Pauline.
Bonjour,
Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.
Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.
Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?
D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.
Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées
Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.
La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.




Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect
L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.
Quelques remarques au sujet de la cabine
L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.
A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.
Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.
Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.
Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés
Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.
Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.
Les tables de chevet ont également disparu et sont remplacées par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.
Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.
Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).
Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.
Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.
Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.



Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….
Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.
La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.

En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités
La suite … prochainement
Joseph 😉
Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.
Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.
Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?
D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.
Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées
Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.
La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.




Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect
L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.
Quelques remarques au sujet de la cabine
L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.
A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.
Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.
Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.
Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés
Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.
Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.
Les tables de chevet ont également disparu et sont remplacées par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.
Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.
Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).
Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.
Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.
Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.



Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….
Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.
La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.

En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités
La suite … prochainement
Joseph 😉
Bonjour
Un appel à tous ceux qui sont en croisiere en méditerranée, avec costa, ou msc, les escales a rome, florence ou barcelone sont elles maintenues ????
Merci à tous
bonjour j aimerai des renseignements pour aller a pise depuis le port de croisiere merci
Is it possible in Cinque Terre to do the village walk without getting off the small boats? Sea view. A bit limited by the stopover time on our cruise. Thanks for your reply.
Bonsoir à tous,
Nous partons en croisière et serons à Rome le 27 sept. L'un d'entre vous aurait il pris le nouveau train express de trenitalia spécial croisiéristes qui relie le port de Civitavecchia à Rome avec, cerise sur le gâteau, un bus de la sortie du port à la gare pour 19€ l'AR alors que Costa facture 55 € pour la même prestation ! Toutes vos infos seront bienvenues Merci Bonne soirée
Nous partons en croisière et serons à Rome le 27 sept. L'un d'entre vous aurait il pris le nouveau train express de trenitalia spécial croisiéristes qui relie le port de Civitavecchia à Rome avec, cerise sur le gâteau, un bus de la sortie du port à la gare pour 19€ l'AR alors que Costa facture 55 € pour la même prestation ! Toutes vos infos seront bienvenues Merci Bonne soirée
Bjr, ns faisons une croisière en Méditerranée en avril de cette année, je souhaite voir les cinq terres mais au départ de qu elle ville Livourne ou Gènes selon vs? Et avec qu'elle compagnie ? Idem connaîtriez vs une compagnie pr faire Pompéi et Vésuve sur la journée ? Je prefererai faire en petit Comité plutôt que les excursions de MSC.... Merci bcp!!!!
Bonjour,
Nous venons tout juste de rentrer de notre croisière sur le Smeralda, nous étions 4 cabine balcon 17001, belle cabine avec grand balcon salle de bain très pratique par contre rangement un peu juste pour 4 (Petite penderie et petite étagère) .
Restaurant attitré El Meneghino repas bon et copieux.
Buffet pour selon que c'est un gros bateau nous avons tjrs trouvé des tables libres et cela à différents horaires petit déj ou déjeuner par contre la nourriture est bonne mais peu variée.
Regardez bien le journal de bord pour les horaires des repas ça change tout les jours avec différents choix soit resto-buffet soit resto avec menu fixe soit buffet.
Piscines et jacuzzis très petits et bondés et malgré le beau temps de cette semaine dans l'ensemble nous n'avons jamais vu l'aquapark ouvert.
De nombreux bar ou vous trouvez facilement des places pour boire un verre au calme ou en musique.
Théâtre très petit et qui à des horaires particuliers sur une semaine nous avons pu voir que 2 spectacles le reste à la TV dans la cabine.
Nous avons fait 2 excursions avec Costa celle de Rome avec le train express très agréable et celle de Pise en liberté bien gérée aussi.
Voilà dans l'ensemble nous sommes assez satisfait de notre voyage mais nous gardons une préférence pour MSC . Bon dimanche.
Bonjour
à tous et meilleurs voeux pour 2020
nous serons sur le victoria au départ de Venise
le 31 mars pour 11 jours , direction les iles grecques
avez vous des infos sur le départ si nous partons bien du port de Venise ou bien est il trop tot pour le savoir
bonne journée
Hi everyone, I’m starting to look into small solo cruises, for now in November. It’s my first cruise, so I’m a bit nervous.
Anyone potentially interested in 7 days in Italy, Tunisia, and Spain?
If you’ve got any tips, I’d love to hear them.
Looking forward to reading your replies
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Bonjour
Nous partons en transfert de Nice le 26 octobre avec pour une 1ere fois une Suite Aurea 9009 qui sera a bord en même temps et qui connaît la suite aurea ? merci
Nous partons en transfert de Nice le 26 octobre avec pour une 1ere fois une Suite Aurea 9009 qui sera a bord en même temps et qui connaît la suite aurea ? merci
Encore une fois, on a frisé la catastrophe à Venise 🙁
Combien de temps encore ce cirque ?
https://video.repubblica.it/cronaca/maltempo-a-venezia-nave-da-crociera-rischia-di-schiantarsi-sulla-banchina/339045/339643
Combien de temps encore ce cirque ?
https://video.repubblica.it/cronaca/maltempo-a-venezia-nave-da-crociera-rischia-di-schiantarsi-sulla-banchina/339045/339643
bonjour suite a une fin de croisière réservée en janvier 2020 modifier par msc en avril 2021 ( Génova au lieux du Havre)
je vient au renseignement
est ce que quel qu un parmi vous sait me dire combien de temps dure le transfert en Génova et Nice et a quel heure on arrive a Nice ( suis pas a 1 h pret )
c est pour la réservation soit du train ou avion pour 1 trajet Nice liège
merci d avance
Francis
on peut rêvé
on peut rêvéBonjour , recherchons d'autres croisiéristes qui font la même croisière pour discuter du e visa pour le Sri Lanka et des excursions à faire en petits groupes. Pour les Maldives , quelqu'un a-t-il un bon plan à partager ?
Merci
Hi, I have a stopover in Messina—is it possible to get to Taormina without booking the ship’s excursions?
Hi, do you have any info about a layover in Palermo? What can you visit in a few hours?? Thanks everyone
Anyone have a tip for visiting Cagliari during a cruise stopover without shelling out for the ship’s overpriced excursions?
Thanks for your help!
M.B
Bonjour
Peut on me renseigner sur l'escale de Civitavecchia
Merci
Bonsoir je souhaiterai faire l'excursion à Capri sans MSC en sachant que le bateau accoste à 7h 00 et repart à 17h, j'ai regarder sur le site des ferry , mais c'est vague , lequel prendre ? lequel est le plus rapide ? de quel port? car il y en a qui disent que certains ferry vous deposent plus loin😐, si quelqu'un d'entre vous l'a fait et a ete à lheure pour le dpart du bateau , je suis preneuse de toute infos!! merci
bonjour,
en escale à salerne , nous voudrions aller en bus à amalfi puis positano et retourner en bateau- est que qqn a déjà fait cet tour? d'ou peut on prendre le bus à salerno? merci pour toute information😉
Bonjour,
J'envisage lors de mon escale à Bari de faire une petite halte à Polignano.
Est ce que quelqu'un qui l'a déjà fait peut il me dire si il avait pris ses billets à l'avance ou bien si il les a acheté sur place?
Si on les achète à l'avance et que l'horaire programmé ne convient plus , peut on quand même prendre un autre train ou le ticket est perdu?
Merci d'avance
Bonjour,
Nous allons faire escale à Genes et aimerions aller à Boccadasse.
Quel numéro de bus et ou se trouve t il ?
Ensuite escale à Livourne et souhaitons aller à Florence ou Lucca peut être moins loin
La gare est elle loin du port maritime ?
Merci d'avance
Hi there,
I have a layover in Naples in September and have two quick questions:
- Does the boat still dock in the city?
- Hotel: Could anyone recommend a 3- or 4-star hotel in the city that you’ve personally stayed at (I’m past the age for "editorial recommendations")? Ideally, it’d be close to the "San Carlo" theater, where I need to go in the evening.
Thanks everyone!
Francis
Bonjour
En escale à Rome dimanche 13octobre quelqu’un un peut m indiquer le meilleur moyen pour visiter la ville svp , merci
bonjour
nous serons à Naples le 15/8/19 escale 7h 17h
visite Pompei
3 adultes et 1 enfant qui marche bien
j'ai du mal à trouver sur internet le prix d'un guide en français pour nous 4
quelqu’un a les prix pratiqués sur place ou lien internet ?
merci d'avance








