Discussions similar to: Europe vélo
FR
Tour de l'Europe à vélo
Bonjour à vous tous; Je suis un vrai mordu de vélo et de vélo tourisme en particulier. Dès que j'ai trois jours ou plus de congé je saute sur mon vélo et je part sur les routes du Québec, seul ou avec ma blonde. Pour l'instant, car je planifie une année sabbatique pour 2009-2010. En effet je compte partir pour un an et faire le tour de l'Europe. Tout ça pour mes 50 ans. Donc c'est un projet qui est déjà en marche depuis une année et demi et le 17 octobre 2009, jour de mon cinquantième anniversaire de naissance, je part en Europe pour une année. J'ai toujours rêver de parcourir l'Europe. Je sais que cela peut paraître assez loin mais un voyage comme celui là se prépare de longue date. Alors je viens de m'inscrire sur ce site afin d'entrer en contact avec des gens qui connaissent l'Europe et qui peuvent m'aider dans la planification de mon voyage. Ce qui m'intéresse particulièrement: Les routes et les endroits où je peux camper, le prix dans les différents pays que je traverserai et les endroits et pièges à éviter, la bouffe etc. J'ai beaucoup d'expérience en cyclotourisme mais je ne suis jamais sortis du Québec. Je suis en exellente condition physique pour mon âge. Je roule entre cinq et sept milles kilomètres par été. Cela pourrais vous paraître peu mais n'oubliez pas qu'ici l'hiver est assez long et pénible. Les conditions pour rouler confortablement ne sont en place qu'environ sept à huit mois par année. Alors j'ai bien hâte de communiquer avec vous... À+ Mikfort.
Open
Premier voyage à vélo, en Europe
Bonjour,

Je vous lis régulièrement depuis longtemps, notamment dans la section "Voyager à vélo". Je poste car j'ai décidé à mon tour de me lancer cet été, dans une escapade à vélo. Je ne serais normalement pas tout seul. Ce serait donc ( j'espère que je vais pouvoir changer le conditionnel pour le futur d'ici peu .. ) mon premier vrai voyage à vélo. Je suis très sportif même si ça n'est pas la condition principale. Je pars de rien (mis à part le vélo), il me faudrait ainsi conseils et astuces de votre part pour envisager mon équipement jusque là très incomplet.

Avant tout il y a le parcours. Je souhaite rester en Europe, et j'ai pensé que commencer par une voie balisée telle que l'Eurovélo 6 pouvait s'avérer être pas mal à tous les niveaux. Donc emprunter cette route jusqu'à Budapest. Puis à Budapest, descendre en Croatie, avant de passer en Slovénie et de traverser l'Italie pour arriver en France. C'est sur qu'à dire ça parait être une formalité. 🤪

Qu'en pensez vous ? Pour les habitués : quel budget prévoir ?

Merci d'avance.
Open
La Hongrie, l'Irlande ou l'Europe de l'Est?
Salutation au peuple!

Peut-être que parmi vous des personnes seraient capable de me donner quelques renseignements, peut-être même conseil. Cet été j'ai prévu de partir, un trek à vélo dans un pays d'Europe, avant de partir à l'autre bout du monde avec mon vélo. J'ai quelques destinations comme ca en vue, l'Irlande mais à cause de la pluie j'hésite... ou la Hongrie. Aufait l'Europe de l'Est m'interesserait bien. Quels pays?

Peut-être êtes vous déjà parti dans ces pays avec votre vélo, comment c'était? Il y a t'il de gros problèmes de langues ou est-il possible quand meme de réussir à communiquer plus ou moins?

Le camping sauvage?

Aufait, je voudrais juste entendre ce que vous pourriez dire sur une expérience du genre..... Et si vous pouvez me parler un petit peu de vos impressions sur la Hongrie?

L'Irlande à vélo un mois en camping sauvage est-ce possible?

Aussi, je pensais partir seule, je crois pour me connaître moi-même, mes limites, ma volonté et être libre de toutes attache le temps d'un voyage. Des personnes pourraient me parler de leurs expérience à vélo en solitaire? Comment êtes vous rentrer, je veux dire avez vous put dire que certaines choses en vous ont changé?

Merci beaucoup d'avance pour tout ces petites bribes que vous aurez peut-être à raconter!

a bientôt!
Open
Voyage de 5 semaines à vélo - France, Italie
Bonjour,

Nous comptons voyager (un couple) mi-août pour 5 semaines à partir de Paris (que nous n'avons jamais visité). De Paris (nous comptons y passer 4 jours pour visiter), nous pensons aller vers Lyon, Chamonix, Gorge du Verdon, Nice et nous traverserions vers Les Cinq Terres et Toscane. Si vous connaissez tous les secrets pour ce genre de voyage, n'hésitez pas à nous partager, ce sera notre premier voyage en vélo (et sûrement un peu de train...) Au plaisir,
Open
Vélo à Varadero
Bon voilà c'est fait, nous avons réservé un forfait tout inclus au Breezes Bella Costa pour le 14 septembre prochain. Je vais y célébrer mon 46ème anniversaire. Ce voyage est d'ailleurs un cadeau de mon Roméo. Gros bisous à lui xoxoxo...

Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...

Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.

Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.

Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..

Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...

Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Open
Tour de la Nouvelle-Zélande à velo pour le don du sang
Bonjour à toutes et à tous ! Eh bien voilà, j'ai commencé mon deuxième périple pour l'association "Les Voyageurs au grand Coeur" ! Au programme, 3000 km à vélo en Nouvelle Zélande, au bout du monde !! 5 collectes de sang seront organisées tout au long du parcours. Je tiens un carnet de route sur le site des Voyageurs au grand Coeur ! Vous pourrez y voir tous les résumés, étapes après étapes, collectes de sang après collectes de sang...Et de nombreuses photos !!

http://www.voyage-grand-coeur.org

J'en profite pour demander qui est-ce qui donne son sang parmis les cyclos ?

Un geste important et civique, qui m'a sauvé la vie il y a 7 ans après un grave accident de... tracteur ! Avec les deux poumons explosés, il en a fallut du sang pour réparer tout ça ! Et beaucoup de vélo après pour retrouver la patate !

Je vous souhaite une belle découverte de la Nouvelle Zélande, ça va durer un mois et demi, retour à Auckland le 12 octobre ! Tout de suite je suis du cote d'Hastings, sur la cote est. J'ai deja 1000 kilometres dans les jambes...! Ce pays est merveilleux, magnifique.

Julien
Open
Voyager avec dix euros par jour
Voilà, je lis souvent des compte rendus sur ce forum où le voyageur détaille son budget et mentionne une dépense quotidienne d'environ 10 € (bouffe, visite, logement, transport etc).

Ces 10 euros me 😮😮 et m'amène à ces 2 questions :

- Choix de vie ou budget restreint ?

- Comment voyage-t-on avec un tel budget ? (à lire certains, on pourrait penser qu'avec 10 euros, on vit comme un pacha...)
Open
Europe à vélo au départ du Monténégro en été 2017
Bonjour la communauté, Je projette de faire un voyage à vélo en Europe l'été 2017 (oui je m'y prends tôt!). Le principe serait de partir en avion à mon point de départ (probablement Monténégro mais pas encore définitif) et de revenir en pédalant en France. Le trajet emprunterait donc une partie de l'Eurovélo 6. Je prévois une moyenne de 60 à 70 km/jours. Je suis preneuse de bons conseils. L'eurovélo 6 est-il bien balisé ? Y a t-il des campings sur le trajet ? Je partirais seule, mes amis et famille n'ayant malheureusement pas les mêmes envies de voyage! Alors si certains ont ce projet, ou un similaire quelques kilomètres à plusieurs me fera également plaisir.

Camille
Open
Europe à vélo d'avril à octobre 2009
Amis cyclistes bonjour !

Je tenais à vous communiquer mon projet pour cette année car ce forum m'a beaucoup dans la préparation de celui-ci. Soutenu par la municipalité de Marquette-lez-Lille, j'ai l'intention de parcourir l'Europe en faveur de l'association Amitié Roumanie. Je vous invite donc à visiter le blog créé pour l'occasion : http://lespecoavelo.canalblog.com/
Open
Europe à vélo pour une année
Bonjour,

Nous partons pour l'Europe en septembre 2009 soit la France, l'Italie, etc. Notre plan de voyage n'est pas déterminé d'avance mais nous aimerions savoir par quel bout commencer i.e. quelle région serait la plus approprié pour arriver? Nous avions Lyon dans nos projets, est-ce que ça fait sens? Notre voyage durera une année entière et la rencontre humaine est notre prioritée. Nous serons trois dans cette aventure ma fille et mon conjoint seront avec moi, il faut dire que nous sommes habitués de voyager ensemble.

Ce qui est certain c'est qu'à la mi-septembre nous prendrons l'avion et nous débuterons notre belle aventure.

Au plaisir de vous lire!
Open
Europe à vélo, départ au début septembre
Bonjours à tous, Je suis pret à partir autour de l'Europe à vélo. Je pars debut Septembre 2008.... J'ai fais un site internet, si vous pouviez me dire se que vous en pensez, car je suis loinnnnnnnn d'etre un pro !! 😕 Merci d'avance et bonne route à tous Lucas

www.everyoneweb.fr/leuropeavelo
Open
L'Europe à vélo: des suggestions?
Bonjour J aimerais partir du Québec au début juillet pour un voyage à vélo en Europe d environ 3 mois. Je partirais avec un ami et un petit budget. J ai vu qu il y avait des itinéraires planifies, la route verte je crois. Laquelle me suggérez vous considérant la période. Je ne suis pas aussi en forme que je le souhaiterais donc j éviterais les cols trop élevés. Merci pour vos conseils
Open
Voyage à vélo en Europe
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir faire un tour d'Europe seule en vélo en novembre. Pour environ 10 mois à mon avis. Je démarre par le Portugal, je prends l'avion de Charleroi en Belgique jusque Porto. Mon itinéraire est tracé à peu près car je ne prépare pas vraiment à l'avance, je vois au jour le jour pour mon trajet avec des cartes mais je prépare tout de même les pays que je vais traverser. Il me reste une partie où je ne sais pas par où passer. C'est après l'Italie jusque la Pologne, je ne sais pas quels pays valent plus la peine d'y passer et de s'y attarder un peu. Croatie ? Hongrie ? Autriche ? Slovaquie ? Tchéquie ? Slovénie ? Si vous avez déjà visité certains de ces pays, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance à vous tous 🙂
Open
Voyage à vélo Europe femme seule: recherche retours d'expérience
Bonjour,

J'ai dans l'idée de prendre qq mois de congés pour voyager à vélo seule, en Europe (logement bivouac, wwoofing, couchsurfing). Afin de creuser le projet, j'aimerais pouvoir échanger avec des femmes ayant fait cette expérience, par mail, téléphone ou autour d'un café (île-de-france) : préparation du voyage, condition physique, les bons (et les mauvais) moments sur la route... Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. En espérant vous lire bientôt, DD
Open
Voyage à vélo Europe du Nord cet été
Bonjour,

je souhaite entreprendre un voyage à vélo dans le nord de l'Europe cet été. J'ai tenté de trouver des cartes précises pour mon trajet, mais même en allant à Paris (même au vieux campeur !) c'est mission impossible (pour la Finlande par exemple); et le site des véloroutes européennes ne semble pas éditer de cartes pour le moment. Je me demandais si vous aviez traversé les pays suivants : - Belgique - Allemagne - Danemark - Suède - Finlande (mon idée est de contourner le golfe de Botnie) Je me demandais aussi si certains parmi vous ont testé l'euroroute R1 : qu'en pensez-vous ? Je suis bien sûr preneuse pour tous les conseils ! (ex : campings sur le trajet ...etc) J'espère que vous pourrez m'aider !! J'ai déjà fouillé dans le forum et trouvé de super blogs ! (mais ça me rassurerait encore plus d'avoir des conseils personnalisés ;-)

J'espère vous lire,

Cécile
Open
Une Europe à vélo (un de plus!)
Bonjour amis du deux roues,

Je me permets de poster afin de vous faire partager le blog suivant mon futur voyage à vélo, à savoir à travers l'Europe! Mon départ étant proche, en Octobre. http://uneeuropeavelo.blogspot.com/

Et je tenais à remercier la communauté pour la mine d'informations que j'ai pu trouver au travers des sujets du forum!

Bonne route!
Open
Asie-Europe à vélo: itinéraire sur une année scolaire pour éviter le froid?
Je songe à une année à vélo entre l'Asie (Pékin, Bangkok par exemple).

Mais je n'arrive pas à trouver un itinéraire correct!! A chaque fois, je me retrouve bloqué par l'hiver... Au Tibet ou en Asie centrale.

En partant en Juillet d'Asie et arrivant Juillet suivant en France, où passer pour éviter le froid et les cols fermés en hiver??

L'Inde serait une solution mais, ça ne me tente guère à vélo!

Merci.
Open
Voyage en vélo Europe centrale, Danube
en mai ou juin prochain je compte partir pour 25 jours, depart Donalueshingen vers budapest (danube) ensuite slovaquie, roumanie et bulgarie . le trajet est encore a faire . s'il y a des amateur . si vous pouvez m'aider . mon buts en avoir pleins les yeux . et d'eviter les grosse voies de circulation.
Open
Quel vélo pour un voyage de 6 mois en Europe?
Je pars 6 mois, l'Europe en vélo et je me demandais quel vélo choisir? J'ai commencé mais recherche dans les marques comme devinci, marinoni, giant, specialize mais il y en a tellement😕 Je ne sais plus quoi faire. Je sais que je veux un cyclotourisme et j'ai un budjet de 1500-2000dollars canadian maximum. Merci de vos conseils🙂
Open
L'Europe à vélo
bonjour

mi avril je compte partir visiter l'europe a velo . ( france espagne portugal italie croatie slovenie serbie hongrie slovaquie republique tcheque pologne les pays baltes et retour via la scandinavie l'allemagne les pays bas et la belgique. evidemment je risque de ne pas pouvoir tous visiter car manque de temps d'argent ou d'envie mais bon. c'est faisable.

auriez vous des itineraires a me conseiller ? des routes magnifiques a ne pas louper. voila merçi d'avance amusez vous bien. tchao julien
Open
Long voyage à vélo Europe - Asie: réparations et bagages
Bonjour,

Je prépare un voyage à vélo, sur une distance plutôt longue puisque je souhaite partir de chez moi (sud ouest de le France) et aller vers l'est, en visitant l'Europe (plus ou moins) puis rejoindre l'Asie en passant par le Caucase.

J'ai rencontré quelqu'un qui va pouvoir m'aider à créer mon vélo, sur mesure, avec de la récup' (+ investir un minimum dans les pièces les plus importantes). En créant mon vélo, il m'apprendra tout ce que j'aurai besoin de savoir pour les réparations inévitables sur un long trajet, et je serai capable j’espère, de monter et démonter mon vélo (pour le charger sur une barque peut être, ou sur un mulet, qui sait)...

Maintenant, j'ai besoin d'avis.

J'aimerais des conseils sur les indispensables sur mon vélo, et dans mon sac. Si vous avez de l’expérience, ou pouvez imaginer certaines situations, n'hésitez pas à me dire ce qui vous a manqué, ce que vous aviez avec vous mais était inutile, les problématiques rencontrées etc...ou tout autre conseil, tout est bon à prendre !!

Merci

Elodie
Open
Site d'entraînement vélo (Europe)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un endroit où je pourrais m'installer pour deux ou trois semaines pour faire un camp d'entraînement. Je cherche un endroit où il y a des jolies montagnes pour faire du vélo et un endroit pour nager (lac ou piscine) dans le but de préparer un triathlon.

Donc, faites des propositions. Ça peut être n'importe où en europe. L'endroit idéal ne serait pas trop cher et on peut y trouver de l'hébergement facilement. Si en plus, il y a de joils endroits à visiter, c'est encore mioeux (églises, monastères, vignobles, musées, marchés publics etc.)

Soprtivement vôtre!!

Jean
Open
Notre tour d'Europe à vélo (vidéo et blog)
Bonjour amis cyclo randonneurs 🙂, Nous nous sommes lancé en 2016 dans un voyage à vélo à travers une partie de l'Europe. Ce voyage nous a mené à travers 15 pays, 7400 kms en 191 jours. Nous avons réalisé un petit blog sans prétention ainsi qu'un petit film de 45 minutes que vous pouvez visionner ici Le voyage a vélo est un émerveillement permanent. Découverte de paysages sauvages, sentiment de liberté, ralentissement et simplification de la vie au quotidien, rencontres aussi improbables que touchantes... Nous ne pouvons qu'encourager les personnes qui hésitent à se lancer dans l'aventure. Vous ne le regretterez pas :-) Nous sommes actuellement en route vers l'Asie centrale où nous espérons pouvoir atteindre le Kirghizstan. Peace, Love and Bike

Open
Découvrir l'Europe à vélo
Bonjour, l'envie me démange de découvrir le continent européen que je connais pas ou tres peu au final ! Sur un vélo bien sur ! De la selle, le point de vue est magnifique, vitesse lente, plus proche des éléments et les rencontres par dizaines lors des petites routes ! Pas encore de dates de départ mais dans les prochaines semaines ! Pas de destinations non plus, se laisser aller par le voyage, l'envie est là ! Si y'a des compagnons c'est mieux !
Open
Tour d'Europe à vélo
Bonjour, Je pars le 5 juin pour 3 mois en vélo. Le trajet sera la suivant : Départ de Nice Italie Albanie Monténégro Croatie Slovénie Autriche Allemagne Suisse France (Tours)

Si certains sont sur ce trajet ou similaire nous pouvons nous retrouver! J'ai par ailleurs une question précisément sur le trajet Nice-Gènes. J'ai lu que la route de la côte n'était pas très agréable et surtout dangereuse du fait de la circulation. Ce seront mes premiers coups de pédales pour ce voyage, est ce qu'un circuit par les terres est raisonnable ? Si oui, connaissez vous un trajet agréable ?

Merci pour votre précieuse aide! Camille
Open
Tour d'Europe à vélo en partant du Maroc
Bonjour à tous et bonne année !

J'arriverai par avion au Maroc dans quelques jours pour démarrer un nouveau tour d'Europe. Je n'y suis jamais allé et quelques questions m'apparaissent...

Je me demande notamment au niveau de l'argent la meilleure solution à adopter pour mon arrivée : Est-il mieux de partir avec une petite somme prévisionnelle en euros et les changer sur place (à l'aéroport par exemple ?) ou tout simplement retirer des dirhams une fois arrivé ? (j'aurai apparemment certains frais appliqués par ma banque...) Que feriez vous ? Les frais de change sont-ils contraignants ?

Une autre question me travaille aussi : J'ai pour habitude lors de mes expéditions vélocipédiques de jouer de la musique "au chapeau" afin d'amortir les frais de voyage. Est-ce envisageable aussi au Maroc ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)
Open
Tour d'Europe à vélo
Bonjour à tous,

Je vous explique mon projet assez rapidement, car c'est encore du tout frais. À peine revenu d'un voyage à travers la France, je me décide à reprendre la route mais pour un voyage un peu plus long. L'idée est de descendre jusqu'à Malaga, la suite est encore assez floue. J'aimerais remonter par la Slovénie, Autriche, République Tchèque/Allemagne pour revenir au plat pays qu'est la Belgique :)

Je ne viens pas ici pour avoir des informations au niveau du matériel, j'ai déjà pu me tester pour ça. Mais plutôt au niveau des routes et des incontournables de ces pays. Notamment en Espagne/Portugal. Avez-vous des conseils à me donner ? Les gens sont-ils ouverts au dodo chez l'habitant ? Plutôt mer ou intérieur du pays ? (Les cols ne me font pas spécialement peur, suffit de prendre son temps!)

Pour la France, j'ai repéré la Vélodyssée. Avez-vous déjà eu l'occasion de la parcourir ? Est-elle bien indiquée ? Pas trop "redondant" avec des longues lignes droites sur du plat ?

Le départ serait idéalement début août, si jamais quelques-uns d'entre vous ont un projet similaire, même sur une petite portion, ça serait cool de rouler ensemble !

Merci d'avance pour vos retours, j'attends de vos nouvelles avec impatience !

Simon
Open
Tour d'Europe à v��lo
Hey !

Coucou les copains ! J'pense que c'est mon premier message ici, même si je vous lis depuis pas mal de temps ! Une p'tite présentation s'impose donc ! Je m'appelle Vincent, je suis Belge, j'ai 22ans et bien entendu, j'adore, j'aime, je vis le vélo !

Je suis actuellement en préparation d'un trip en Europe, enfin, je commence ma préparation disons ... Mon voyage devrait commencer fin septembre, début octobre ! Seulement, je n'ai absolument AUCUNE expérience là-dedans (mais il est fou, il se lance là-dedans 2mois avant la date butoir en plus il n'a jamais fait ça avant !!). En effet, j'suis totalement fou ! Tant pis, c'est l'aventure !

J'suis donc en quête de toutes infos, aides qui pourraient m'être utiles ! Le moindre p'tit tip qui pourrait m'aider lors de ces quelques mois à passer sur les routes !

D'abord, je tiens à dire que je souhaite partir en solitaire, avec mon vélo et ma tente. Je ne veux pas dépendre de qui que ce soit.

J'ai énormément de questions, si vous ne pouvez répondre qu'à une petite partie d'entre elles, ce serait déjà génial !

1/ L'équipement.

* Le vélo ? Avez-vous des suggestions de vélos pour partir quelques mois ? J'suppose que la résistance et le confort doivent être primordiaux dans ce genre d'aventure, mais je n'ai vraiment aucun idée du budget et du genre de vélo qu'il me faut ...

* Les porte-bagages ? Je n'y connais absolument rien ... Je suppose que cela n'est pas vendu avec le vélo ... Une marque à me conseiller ? ** Il faudrait également un endroit complètement imperméable, histoire d'y glisser un cahier, un appareil photo, et peut-être d'autres choses. Je ne sais pas si les porte-bagages le sont, mais sinon, j'avais pensé à prendre un Tupperware ?

* La tente ? Même souci, quelle tente pourrait à la fois être assez résistance et assez légère pour m'accompagner ? J'suis conscient que je risque de me taper des bonnes grosses douches, donc une tente imperméable serait plutôt pas mal :D

* Les vêtements ? Sur un vélo, on a peu de place ... Quels sont les vêtements essentiels à emmener ? Un pull, deux paires de chaussettes, de slip, un pantalon un short, un ou deux T-shirt(s) et un K-way ? Puis, deux petites questions un peu idiotes ... Mais, des chaussettes longues, ou courtes ? Et puis pour les garçons qui ont l'habitude de ce genre d'expéditions ... Quel genre de slip vous mettez ? Collant, large ? Des caleçons ?

* L'appareil photo ? J'aimerais un appareil photo assez efficace et résistant ! Je pense qu'un appareil à piles serait mieux, puisque je n'aurais pas besoin d'électricité ... Je ne sais pas si vous connaissez des appareils spéciaux qui pourraient être sympas, ou s'il existe d'autres moyen de chargement pour les appareils ... ?

* Les outils à vélo ? J'suppose qu'une petite pompe est indispensable, ainsi que les "petits objets servant à changer un pneu" et quelques chambres à air de rechange ... Mais en faut-il plus, ou vaut-il mieux chercher en cours de route ? P'tet un peu de graisse verte et de WD-40 pour les freins et la chaîne aussi ? Ou c'est superflu ? Des rustines je suppose ?

* Un casque ? Le casque est "censé" être obligatoire en Belgique mais bon ... Personne n'y prête réellement attention. Bon, vous me direz que le casque est fort utile, que je risque de chuter quelques fois, mais transporter ce casque risque surtout d'être un gros fardeau, non ? Je ne pars pas pour faire la course, donc, à moins de me faire renverser, je ne devrais pas tomber, du moins, pas violemment.

* L'argent ? J'avais pensé à prendre un minimum de liquide, et une carte bancaire. En soi, ce ne sera que pour me nourrir, et éventuellement pour certains coût de réparation. Je pense qu'il vaut mieux une carte, non ? Garder trop de liquide sur soi, n'est p'tet pas conseillé et de toute façon, la technologie nous permet de retirer plus ou moins partout !

* Le téléphone portable ? J'suis un peu ennuyé sur ce point ... J'ai un vieux Nokia, du genre 3310. Bon, ça téléphone et ça a une longue autonomie, certes, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le must. Comme je voyage en solitaire, et qu'à priori je dormirai dans ma tente (sauf si on m'héberge), ce serait cool de pouvoir avoir accès à internet, ou de prendre des photos. Comme ça, je ne devrais même pas rendre d'appareil ? Mais bon, c'est toujours le même souci, je ne suis pas trop pour prendre des objets de valeur avec ...

* Un GPS ? J'préférerais partir sans, mais bon ... Ce serait cool de pas se perdre ! Puis niveau autonomie et rechargement, ça risque d'être tendu, non ? Des cartes imprimées à l'avance me semblent mieux.

* Une gourde ? J'suppose que c'est plus facile de s'équiper d'un porte-bidon et d'une gourde, même s'il faut transférer le tout. Niveau higyène, je ne pense pas que cela pose de réels problèmes ?

* Une trousse de toilettes ? Rasoir, brosse-à-dents, savon, déodorant (en stick, ça me semble mieux qu'en spry, non ?).

* Une matraque / spray de défense ? Je lis actuellement « On a roulé sur la terre », et les deux héros se sont munis de ces deux objets. Pensez-vous que cela soit réellement nécessaire ?

* Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas ! :)

2/ L'ittinéraire.

Je pars début octobre, ou fin septembre. J'ai donc pensé qu'il serait mieux de commencer à foncer droit vers le sud, afin de passer l'hiver le plus au sud possible. Je me dirigerais donc vers la France, l'Espagne, le Portugal, puis je longerais la côte pour revenir vers la France et filer vers l'Italie. J'aimerais également inclure les quelques cols mythiques du Tour de France, du Giro et de la Vuelta dans mon parcours. Ensuite, je me dirigerai vers la Grèce après en avoir fini avec l'Italie, la Slovénie, la Croatie et tous ces petits pays ! Je reprendrais plus ou moins le même chemin au retour, mais cette fois, en passant par l'Autriche et l'Allemagne.

Avez-vous certains lieux à me recommander ?

3/ Le voyage au jour le jour.

Je ne suis jamais parti en expédition de la sorte … Pourriez-vous me donner quelques p'tits trucs et astuces pour meux vivre au quotidien ? Les gens sontils aussi châritables qu'à la télévision ? Se faire héberger est-il une utopie ?

Bon, j'ai un tas d'autres questions à vous poser, mais les questions d'ordre pratiques me sembles les plus importantes … Si vous avez certains blogs, liens vers des forums ou d'autres documents qui pourraient m'être utiles, je suis preneur aussi, évidemment !

Un énorme merci d'avance ! Pour m'avoir lu, et pour peut-être, les conseils qui suivront ! Bisous, bisous !
Open

You might also like